Selon Eric ROBERT <[EMAIL PROTECTED]>:

> Pas d'accord là-dessus !

Et tu as bien raison, à force d'avoir le nez sur le truc, on en arrive à sortir
de sacrées conneries ;-)

> Le resp du groupe est un lecteur, un seul resp par groupe, le groupe est une
> entité de gestion, pas une personne physique ni une personne morale > pas
> d'adresse, c'est le resp du groupe qui est le contact en cas de besoin,
> c'est tout !!!

Je pense : le resp est pris parmi les inscrits dans un selecteur point. Il est
unique, mais par contre pas obligatoire. J'y vois une utilité que j'ai encore
vérifiée ce matin à la bibli. La notion de groupe est très intéressante car
large et susceptible de s'adapter à différents contextes :

Les classes (milieu scolaire). L'instituteur est désigné d'office comme
responsable et donc par la même occasion doit être inscrit à la bibliothèque.

Association : 1 responsable (président, etc...). Cela permet de faire plusieurs
cartes pour l'association et de les accéder facilement.

Groupes informels : Chez nous, il existe un phénomène de 'bande'. Il y a des
gosses qui viennent toujours en groupe (de composition invariable). Du coup,
qu'est-ce qui m'empêche de créer un groupe 'copines d'Emilie' ou 'ceux qui
attendent le cours d'échecs' pour les accéder tous ensembles au moment du
prêt ? Psychologiquement, c'est important. On a reconnu le groupe dans le
fonctionnement du lieu, ce que je fais tous les jours à la bibli (sinon
certains 'groupes' m'auraient déjà saccagé la bib ou crevé les pneus), je l'ai
intégré dans ma gestion. J'ai visité dernièrement une bibliothèque où ils ont
un sas d'entrée qu'ils ouvrent (ou pas) en fonction des gens qui passent dans
le champ de la caméra, je vous prie de croire que ça fait drôle. Je me dis que
s'ils intégraient un peu le fonctionnement des gens, ils auraient moins de
problèmes et pourraient éviter cette forme d'exclusion.

Je trouve que cette notion de groupe est hyper importante et je suis bien
content que tu nous ais mis sur cette voie.

> sinon, je crains qu'on ne parte sur un truc trop compliqué, deux adresses à
> gérer, en cas de dourrier tu écris à qui, etc etc !!!
>
> la table des groupes me parait suffisante non ? éventuellement ajouter un
> champ de commentaire/notes sur le groupe oui... ?

Je ne changerais rien. Pour le commentaire, c'est vraiment pas indispensable.
C'est à la bibliothèque de s'organiser en interne et de trouver soit un système
de code, soit des noms suffisamment explicites.

A+, j'y retourne...