Alors on va faire un petit truc de suite :

le paramétrage de l'applic, nom, adresse, email, etc etc est déjà dispo en
administration.

le scripts d'install, eux ne doivent surtout pas être accessibles depuis
n'importe où, j'ai presque envie de dire : le répertoire /tables doit être
détruit après installation.

La sécurité, pas très élevée forcément puisqu'on veut pouvoir autoriser
l'install par le script web est la suivante :

-le fichier install.php ne s'appelle précisément pas index.php (je dis ça
parce qu'il y a eu du renommage un peu violent à mon goût aujourd'hui) : il
faut le connaitre, taper l'url /tables/ ne suffit pas.
-il faut connaitre le mot de passe root de mysql pour pouvoir faire deux ou
trois trucs...
-les scripts d'install se renomment après une install fructueuse, les
relancer devient impossible

c'est pas le mieux qu'on puisse faire mais c'est déjà pas si mal. Alors pour
ce qui est de passer ça en partie admin, avec shuntage de toutes les
vérifications de droits (ben oui, au moment où on lance le script d'install,
la base n'est pas créée, le user admin n'existe pas, etc etc) je dis NON.

Voilà, j'espère que c'est clair.