Selon Eric ROBERT <[EMAIL PROTECTED]>:

> Moi aussi j'avance...
>
> récupération d'un max de choses en résumé et notes de contenu en usmarc...
>
> je vais coller ça après en unimarc!
>
> Bravo l'usmarc : c'est POURRI de chez POURRI : ils ont confondu le contenu
> d'un champ et l'affichage, vous serez prévenu, c'est gavé de conneries : des
> virgules, des points , des slach, des crochets, comme ça n'importe où !!!
>
> Mes codes fonctions ne marchent toujours pas : normal, après dépouillement
> en hexa de qques notices qui avaient pourtant l'air joli : c'est VIDE !!!

Spéciale dédicace aussi pour l'import US-MARC, avais-je oublié...
Si quelques regex peuvent aider, n'hésite pas à le me dire... Tu sais que
j'aime bien ;-)

Je vois bien ce que tu dis, bonjour la tronche des ISBD...

Petite précision historique sur les champs 2xx et 7xx, quand même. Quand les
formats MARC sont apparus, le format de description standard était l'ISBD
(International Standard Book Description). L'ISBD est toujours valable et
reste, comme à son origine très codifié (quand j'ai passé le diplôme, on avait
encore une épreuve de catalogage papier, valait mieux pas mettre un ; à la
place d'une virgule : 2 points de moins !!!). L'ISBD a quand même du bon : il
fait partie de la culture professionnelle dans tous les pays du globe et c'est
la façon la plus compacte possible d'afficher une notice.

Quand il ont mis en place les formats MARC, donc, c'était en vue d'uniformiser
un peu la saisie informatique des données et les échanges. Les gens voulaient
avoir l'ISBD VRAI : la description exact du livre et en même temps la gestion
des autorités. Car il faut bien voir un truc, c'est que l'autorité retenue pour
un auteur par exemple, n'est pas obligatoirement celle qui figure sur le
document. L'exemple le plus parlant est celui d'un ouvrage qui aurait une
erreur dans sa page de titre où le catalogueur est sensé prendre les
informations du catalogage. Pour l'autorité, il va de soi qu'on va prendre la
bonne forme de l'auteur. Par contre, dans la culture de bibliothécaire, l'ISBD,
donc l'affichage de la notice DOIT reproduire l'erreur car elle identifie le
document.

C'est pour cette raison que dans l'UNIMARC, par exemple, on trouve des champs
200$x et des champs 7xx$x. Les champs 200$x doivent accueillir ce qui figure
dans la publication. Si dans ma publication c'est écrit 'rédigé par un moine
fou', mon champ 200$f doit contenir 'rédigé par un moine fou' (c'est ce que dit
la norme). Par contre, le champ 700$a recevra 'un moine fou', qui est la forme
d'autorité à retenir.

J'en viens au fait. PMB, comme la presque totalité des logiciels de
bibliothèque existants, fait un petit raccourci en évacuant cette notion de
reproduction exacte de la publication. Dans les faits, la forme utilisée dans
l'ISBD est dérivée directement de la forme de l'autorité. Pour coller stricto-
sensu à la norme de catalogage, on devrait avoir dans la zone titre/mention de
responsabilité des champs supplémentaires pour saisir ce qui est STRICTEMENT
inscrit sur la publication. Ces champs seraient à renseigner EN PLUS des champs
d'autorités auteur.

L'expérience prouve cependant que ça marche très bien sans ça (ouf).

Par contre, cela explique probablement les difficultés qui apparaissent avec
USMARC. Pour l'idée que je m'en fait, c'est un format qui colle vraiment à
l'ISBD (les anglo-saxons sont très techniques, mais en même temps, ils se
prennent moins la tête que nous), ce qui explique la présence de ces signes de
ponctuation. Je ne connais vraiment pas bien ce format, mais est-ce que tu es
sûr qu'il n'y a pas de champs d'autorités pures sans ce fourbi ?... Je m'en
vais faire un petit surf pour regarder ça...

A+ l'ami