Certains collègues sont hostiles à l'import car cela peut salir les bases. Le
fait est que si je me place du point de vue de l'usager, j'aurais du mal à
comprendre qu'on me propose 'Zola, Emile' avec 10 notices derrière et 'Emile
Zola' avec une notice derrière (Si PMB trouve les deux formes en recherche, il
faudra que l'utilisateur choisisse). Leur argument est de dire que tu passes
autant de temps à corriger qu'à partir 'from scratch'. Vaste question. Pour ma
part, je préfère tolérer quelques imperfections que de me fader des heures et
des heures de saisie, question de point de vue... Bon, à part ça, on doit
dépétrer ce truc.

Deux approches que j'ai vues :

Koha fait comme ça. C'est un concept de 'breeding farm' (élevage
de notices). Tout ce qui est importé est stocké dans une table temporaire qui
double la table 'réelle'. Au début de la saisie d'une notice tu saisis l'ISBN.
Le logiciel commence par regarder si c'est connu dans la base déjà (ça on le
fait aussi). S'il ne trouve rien, il jette un oeil dans la table temporaire
pour voir si un tel ISBN y est. S'il le trouve, il te propose la notice et à ce
moment, tu choisis si tu veux ou non faire l'import et intégrer ça à la
table 'officielle'. Deux remarques : on aboutit au même résultat avec le client
Z.39.50. 'Robert made' : on choisit au moment de l'import. secundo,
personnellement, ça m'embêterais d'aller tripatouiller dans un module qui
marche bien et qui donne satisfaction, me semble-t-il. Dans ce cas, le
catalogueur prend ses responsabilités, il sait qu'il ajoute du bordel dans sa
base.

Autre possibilité (vue dans le logiciel qu'on utilise à Agneaux pour des imorts
de fichiers (pas de client Z39.50)). Au moment de l'intégration, on te demande
si tu souhaites créer les autorités importées. Si tu choisis non, tu récupère
la notice sans aucune autorité (juste les champs qui ne posent pas problème,
type titre, collation, etc...). Ca se tient, mais de toutes les façons, tu
devras repasser sur la notice pour ajouter tes autorités à toi. Tu auras juste
économisé la saisie de quelques trucs chiants. Note : c'est déjà ça...

C'est complexe comme question. Ce serait pas mal que des gens disent leur avis,
peut on poser la question sur PMB.USER ? (note : 47 inscrits lors du dernier
recensement...)

François