Selon Eric ROBERT <[EMAIL PROTECTED]>:

> J'ai un peu approfondi le pb des inlude/require :
>
>   include génère un warning si fichier inaccessible
>   require génère une erreur
>
> IL FAUT DONC UTILISER require.
>
>   require inclus et parse le fichier
>   require_once inclus et parse si ça n'a pas encore été fait, autrement dit
> :
>
>   require_once ("fichier avec fonctions ou classes dedans.php");
>   require_once ("fichier avec fonctions ou classes dedans.php");
>   ne posera aucun problème
>
>   là où :
>
>   require ("fichier avec fonctions ou classes dedans.php");
> [...]

Ok, avant de faire cela, peut-on laisser un moment avec require ou include tout
seul ? L'idée est la suivante on fait sauter les derniers 'empéchuers de
redéclaration qui restent (vous savez : 'if defined(TRUC_MACHIN)'). Du coup, si
on des inclusions en doute, elles vont se manifester. On corrige et ensuite on
passe au require_once (sinon, si j'ai bien compris on ne les verra jamais ces
doubles inclusions ?)