Pour les lock tables :
extrait de code :
------------------------
 $verrou = new db_query($dbh, "LOCK TABLES `notices` WRITE");
        if($this->serial_id) {
            // modif
            $myQuery = new db_query($dbh, "UPDATE `notices` SET $values
                                            WHERE
notice_id='".$this->serial_id."' LIMIT 1");

je suis sûr que dans $values il y a le id ! Erreur, c'est la clé primaire,
on ne la met jamais à jour !

Il faut virer "notice_id=$form_notice_id" du set. ($form_notice_id n'est
qu'un exemple, je ne suis pas allé voir le nom précis de la variable dans le
form)

le lock tables va vérouiller la table, pas forcément longtemps mais un
certain temps quand même... pas terrible en production, quand il y aura
plein de monde entrain de travailler..., ce sera du code à revoir partout...