Bonjour Monsieur Raimbert,

Merci de votre intérêt pour ce projet. Nous connaissons OpenBiblio,dont
l'approche est différente, il est vrai que l'interface des deux logiciels est
assez similaire...

Au niveau du paramétrage de PMB, cela vaut vraiment la peine de prendre un
peu de temps pour quelques échanges. La question à se poser en priorité est
celle de votre fonctionnement, où du moins celui que vous prévoyez.

Apparement, le souci vient de ce qu'il convient de créer au niveau des
paramètres de l'application. Une bonne approche serait à mon avis de diviser
le problème en sous-problèmes : exemplaires, emprunteurs ou lecteurs.

> 1. Codes statistiques (catalogue)

Comme sont nom l'indique, ce code est affecté à chaque exemplaire au moment
de sa création. Cette donnée sera utilisée pour générer des états concernant
le genre de documents qui sont empruntés. Je prend un exemple basique. Dans
une bibliothèque traditionnelle, on pourra avoir envie de connaître à la fin
d'une année les genres d'ouvrages qui sont le plus empruntés. Dans ce cas, on
pourrait par exemple définir des codes : 'romans.adultes', 'romans.enfants',
'documentaires.adultes' etc... Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque fois
qu'un prêt est effectué avec le logiciel, cette donnée est enregistrée et
pourra faire plus tard l'objet d'un comptage ultérieur. Posez vous donc les
questions : Ai-je besoin de ce comptage ? quelles sont les statistiques dont
j'aimerais pouvoir disposer ? Ceci vous indiquera sûrement les codes que vous
devez créer. Dans votre cas, et sauf erreur, il semble qu'OpenBiblio
n'utilise pas cette information. Donc, pour l'intégration depuis ce logiciel,
peut-être pouvez vous définir un code unique pour commencer.

> 2. Categories (lecteurs)
> 3. Codes statistiques (lecteurs)

Même démarche, Il faudrait définir le fonctionnement que vous envisagez,
quels sont les diverse catégories qui composent le public de votre centre de
documentation... Avez vous beaucoup de lecteurs à desservir ? Ont-ils des
besoins différents ? Pour vous donner une réponse, il faudrait des détails
sur la structure du centre de documentation. Avec ces informations, nous
pourrons vous fournir plus de précisions.

Si vous le souhaitez, faites moi parvenir un export de votre base OpenBiblio.
 Je viens de l'installer et peut-être pourrais-je vous aider dans le cadre de
cette intégration.

Je vous remercie encore de votre intérêt pour PMB et vous invite à nous
contacter pour toute question, ou approfondissement...

Cordialement,

François Lemarchand.

Le Lundi 1 Décembre 2003 11:03, vous avez écrit :

> [...]
> l'Ile Maurice, L'Express.
>
> J'ai à l'heure actuelle un peu plus d'un millier d'items catalogués sur
> Openbiblio. Elle tourne bien, mais les fonctionnalités basiques dont est
> dotée la vôtre semblent bien plus performantes.  Et je voudrais bien
> basculer tout notre fonds documentaire sur PMB.
>
> Je bute en ce moment sur le parametrage de PMB par rapport aux
>
> 1. Codes statistiques (catalogue)
> 2. Categories (lecteurs)
> 3. Codes statistiques (lecteurs)
>
> Des 'warnings' s'affichent systématiquement sur le 'link'  Groupe de

Je viens constater moi aussi ce problème, nous allons le régler...