Bonjour,
Cela dépend de la version OpenOffice.org utilisée.
La version initiale 3.0 a introduit un nouveau mécanisme de verrouillage mal conçu. Je crois que la 3.0.1 améliore un peu, et le problème devrait être corrigé en 3.1.

Il y a de nombreux cas tordus dès qu'on est en réseau (même un réseau familial à 2 postes) : fichier OpenDocument ou fichier Word/Excel, versions OOo différentes ouvrant le même fichier, réseau hétérogène Windows/Linux, ou un mélange de ces cas.

   Bernard

Message de pascal.chantri...@ac-grenoble.fr  date 2009-03-09 16:33 :
Je viens de faire des tests avec les MEMES fichiers et je n'ai pas l'erreur
aujourd'hui.

En tout cas pas de surprise quand je fais enregistrer sous, c'est bien le bon
répertoire.

Par contre, je viens de constater quelque chose de très surprenant :
par une macro (cf ci-dessous) du document A je peux ouvrir un autre document
classeur.ods plusieurs fois et les différentes instances de ce document
classeur.ods portent le même nom.
J'ai donc plusieurs documents classeur.ods ouverts en même temps et j'ai
vérifié qu'ils pointaient bien tous sur le même fichier d'origine.
J'ai également constaté que je pouvait modifier et enregistrer chaque document
sans qu'il y ait aucune mise à jour dans les autres, chaque enregistrement d'un
document écrasant le fichier précédent sans que les autres document semblent au
courant.

Ce comportement est-il normal sachant que lors de l'ouverture manuelle de
fichiers il y a un verrouillage qui empêche cettte situation de se produire ?