Bonjour,
Je me suis inspiré de macros de Jean-Michel Pierre données dans
http://user.services.openoffice.org/fr/ci-joint/fichier/2008/01/14-023907.odb
pour afficher des photos via Base. J'ai utilisé notamment l'instruction
thiscomponent.drawPage.forms.getByName("MainForm").getByName("ImageControl").ImageURL= url

La particularité de mon système est que je reconstitue l'url communiquée à la fin de l'expression ci-dessus à partir du nom du fichier à afficher et du chemin qui y mène (but : limiter au seul nom du fichier ce que la base doit stocker pour chaque photo et permettre une adaptation simple en fonction du lieu d'implantation du répertoire des photos. Le chemin qui mène au répertoire de stockage des photos est donné par le premier enregistrement d'une table (t4) consacrée à cela. Dans ce que j'ai fait l'instruction fonctionne parfaitement (de mon point de vue) sous OOo2 (2.4 notamment) mais sous OOo3 (3.1.1 notamment) l'instruction modifie le contenu de la base ! J'ai constaté cela sous Ubuntu 9.4 et sous Windows XP, avec une exception seulement : depuis peu l'expression se comporte correctement avec OOo3.1.1 sous Ubuntu 9.4 ... sans que je parvienne à voir pourquoi. Elle continue à disfonctionner sous Windows XP.

A moins que ce qui précède vous suffise pour me donner des idées, pourriez-vous m'indiquer la procédure pour vous envoyer un exemple ?
Cela me semble préférable à un trop long discours.
Merci d'avance

Claude Berland, débutant en macros et heureux utilisateur de "Programmation OpenOffice.org2