Le 03.11.2009 14:39, Vidon Guillaume a écrit :

> En quoi cela relativise l'affirmation ?
> Un mot de passe reste la pire des solutions pour protéger un document.
> Non, il y a pire, changer l'extension du fichier :)
> C est completement parti en buzz ma question ...
Qu'as-tu de mieux qu'un bon mot de passe ? Toutes les mesures de
protection que j'ai pu rencontrer passent toujours à un moment ou un
autre par la fourniture d'un mot de passe, que ce soit pour une clé ssh
ou fournir un certificat. Quand tu te connectes en administrateur sur
une machine tu le fais à l'aide d'un mot de passe, enfin en principe.
Le problème n'est pas le mot de passe mais de savoir si on peut le
contourner (agir même sans fournir le mot de passe) ou le trouver
facilement. Le premier cas est par exemple celui de la protection des
feuilles de calcul dans MS-Excel, OOo oublie de demander le mdp et
déverrouille sans problème ces feuilles de calcul "protégées". Comme il
n'y a pas de chiffrement, la protection est à la discrétion du logiciel
au lieu du format de fichier. Il y a plusieurs discussions récentes sur
les listes globales à ce sujet. Le défaut est coté MS et non coté OOo.
Dans le second cas le bug est entre la chaise et le clavier : avec un
chiffrement efficace il suffit de choisir un mot de passe (la clé de
chiffrement) assez long et varié pour ne pas avoir trop de soucis à se
faire.

Ces questions de sécurité sont importantes : si on me démontre que je me
trompe je suis prêt à changer d'avis.

Bonne journée
JBF