Bonjour

Michel Anné a écrit :
> Depuis 2 jours, je reçois des tas de messages concernant CALC.
> J'avais posé une question il y a 2 ans mais jamais eu de réponse.

Il se peut qu'en son temps la question ait été zappée ou n'ait pas
inspirée les participants à cette liste, mais ...

... je n'ai pas souvenir d'un rappel de ta part (!?)

> Donc, voyant le niveau des messages, l'espoir renaît.
> La question est toute bête mais je bute.
> Dans un livre de comptes d'association, il y a une trentaine de chapitres
> avec recette et dépense, donc une soixantaine de colonnes. J'ai fait des
> macros qui m'envoient dans chaque colonne suivant le chapitre (c'est facile)
> mais j'aimerais une macro affectée à un bouton qui me ramène dans la
> première case libre de la colonne B (des dates). Et là je bute (re).
> Donc si quelqu'un peut aider ...
> Merci d'avance, Michel

L'enregistreur de macros aurait pu solutionner ton problème ; mais c'est
pas très pro.

Voici un exemple :

sub jumpToCell

 dim oSheet as object
 dim oRange as object
 dim jumpCell as object
 dim colonneCible as integer
 dim derniereLig as long

 'recherche les limites de la zone utilisée
 oSheet = ThisComponent.CurrentController.ActiveSheet
 oRange = oSheet.createCursor()
 oRange.gotoStartOfUsedArea( False )
 oRange.gotoEndOfUsedArea( True )

 'recupère coordonnées dernière ligne / derniere colonne
 with oRange
  derniereLig = .getRangeAddress.EndRow
  'derniereCol = .getRangeAddress.EndColumn 'pour info
 end with

 colonneCible = 1 ' index colonne (base 0)
 oSheet.getCellByPosition( colonneCible, derniereLig )

 jumpCell=oSheet.getCellByPosition( colonneCible, _
                           derniereLig + 1 _
                           )
 ThisComponent.getCurrentController().Select(jumpCell)

end sub

!!! merci de créer un nouveau message pour poser une question !!!
!!! ne pas répondre à un autre dont l'objet est sans rapport !!!

Francois Gatto