Bonjour Philippe

En réfléchissant à votre problème, il m'est apparu deux choses :

   - d'une part, et indépendamment des problèmes relatifs aux fonctions et
   procédures développées par les utilisateurs, les fonctions internes d'Excel
   et de Calc ne sont pas identiques ; vous risquez donc de ne même pas pouvoir
   transférer les calculs effectués sur vos données ; par exemple, Excel
   dispose de deux fonctions, petite.valeur et grande.valeur qui permettent de
   retrouver la "n"ième valeur, par ordre croissant ou décroissant, dans un
   tableau ; cette fonction n'existe pas dans Calc (ou du moins, je ne l'ai pas
   trouvée) ; de même, les formules matricielles un peu compliquées me semblent
   ne pas fonctionner correctement dans Calc (ou du moins, ne pas fonctionner
   comment l'attendent les utilisateurs d'Excel)
   - quelles sont les origines de votre besoin ? ne cherchez vous pas des
   solutions techniques à des problèmes d'organisation ? Partagez-vous vraiment
   le traitement de certaines données entre des utilisateurs qui ne peuvent pas
   utiliser tous les mêmes logiciels ?