Hello,

Eclipse est pas mal, mais en plus d'être usine à gaz il faut parfois
demander à des voyants pour cliquer à certains endroits. Enfin en tout
cas j'ai pas compris comment y aller par moi-même. Dommage.

Moi perso j'utilise le bloc-notes et la ligne de commande. Ca marche
bien. Pour le java et le C/C++.

Si vous voulez faire des interfaces graphiques en java, par contre, je
vous conseille vivement de vous mettre à SWT (c'est celui qu'utilise
eclipse justement). Swing et son access bridge ne sont plus correctement
maintenus, et s'ils marchent encore bien sur XP, ils ont plein de bugs
sous 7 et ça ne s'arrangera pas de sitôt vu la politique d'oracle en ce
qui concerne l'accessibilité.