> chercher l'information correspondante dans le fichier utilisateur des
paramètres du jaws, et vérifier son état.

Difficile. Je n'ai pas de moyen de savoir quelle version de jaws est
active et du même coup encore moins les chemins d'accès vers les
fichiers correspondant. Je ne peux pas utiliser du script jaws pour le
demander puisque je ne peux pas recevoir de résultat par ce biais.

 > une autre solution,
vérifier si la syntèse est activée ou pas.

Justement, c'est ça le problème ! le truc e'st que la fonction sayString
de l'API FS renvoie true quand même, même si la synthèse est en fait
désactivée. Donc je ne peux pas savoir.