Salut à tous !

C'est en parcourant le site Edencast.fr consacré à l'accessibilité de la
technologie aux déficients visuels que je suis tombé sur cette discution dans
laquelle on donne des astuces sur l'installation de système d'exploitation
(particulièrement windows) de A à Z par les non-voyants.

Voici un extrait.

Début des extraits

Guillaume dit :
4 mars 2012 à 17 h 09 min

Bonjour,

Plusieurs choses :

1. le narrateur peut aussi être démarré via la combinaison windows+entrée qui,
elle, ne démarre que le narrateur et non la boîte de dialogue des options
d'ergonomie.

2. Il est depuis longtemps possible à une personne déficiente visuelle, certes
très technofile, de s'installer Windows entièrement seule. évidemment, cela
nécessite quelques préparatifs, il faut en effet se faire un fichier de
réponse, qui depuis vista se présente sous la forme d'un fichier .xml. Ce
fichier .xml doit se nommer "autounattend.xml" et doit figurer, par exemple, à
la racine d'un lecteur amovible, tel qu'une clef USB. C'est ainsi que pour ma
part, je configure mes poste entièrement seul sans jamais faire appel à des
yeux. Bien entendu, c'est pas forcément à la portée de tous, mais c'est
totalement faisable.

Pour créer ce fichier de réponse, il faut se procurer, pour windows 7 et vista,
le WAIK (windows automated installation kit) téléchargeable sur le site de
microsoft via le lien suivant :

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=696dd665-9f76-4177-a811-39c26d3b3b34&displaylang=fr

Pour windows 8 consumer preview, il faut récupérer l'équivalent, qui se nomme
maintenant ". Windows Assessment and Deployment Kit".
La version actuelle de ce kit est téléchargeable ici :

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=d75ffb12-72df-4455-aa1d-f538efac71af&displaylang=fr

Bien entendu, ses outils n'ont pas été conçus pour qu'une personne aveugle
s'installe windows seule lol ! C'est pour permettre un déploiement, le plus
automatisé possible de Windows, notemment en entreprise.

Kevin dit :
4 mars 2012 à 17 h 19 min

@Guillaume: merci pour ce complément d'informations. Tu as tout à fait raison,
et c'est ce que j'utilise pour mes installations de Windows 7 dans le boulot.
Seulement, quand je disais ça dans mon podcast, je faisais allusion à une
installation vocalisée à l'instar de Mac OS X . où une personne aveugle peut
tout faire en étant seule, juste avec VoiceOver. Et c'est ce que nous a promis
Microsoft avec le Narrateur. Du coup, tu comprends ma tristesse devant ce
constat d'échec total à ce sujet. lol

Guillaume dit :
4 mars 2012 à 17 h 21 min

Bien sûr, j'ai oublié de préciser que je souhaite tout de même pouvoir
m'installer windows un jour, aussi facilement que l'on peut réinstaller son mac
seul grâce à Voice over. En espérant que Microsoft sera opérationnel à ce sujet
lors de la sortie de la release candidate de Windows 8, ce qui signifirait que
cela serait aussi implémentée lors de la sortie de Windows 8 pour le grand
public. A suivre, avec intérêt.

André dit :
4 mars 2012 à 19 h 52 min

@Guillaume : merci de l'astuce, je ne l'a connaissais personnellement pas. En
même temps, ce n'est pas encore que je dirige une entreprise.
Je vais peut-être donc pouvoir m'installer Windows 8 mais avant cela, je
souhaiterais en savoir plus en sachant s'il est possible de faire faire durant
le processus d'installation automatisé une seconde partition sur laquelle devra
s'installer Windows 8.
En tout cas, encore merci, hâte de tester tout ça même si j'ai un peu peur de
tout mettre en l'air

Kevin dit :
4 mars 2012 à 20 h 12 min

Tu peux très bien l'installer dans une machine virtuelle. Personellement, je
l'ai virtualisé dans VMware Workstation 8 sous Windows 7 X64, en lui octroyant
4 gigas de RAM et 25 GO d'espace sur le disque SSD histoire d'être tranquille.
Et ca tourne au top 24/24.

André dit :
4 mars 2012 à 20 h 22 min

Ah, OK. Il me semblait que les machines virtuelles sous Windows n'étaient guère
compatibles avec les lecteurs d'écran Windowsien. Mais comme je souhaite éviter
de tout mettre en l'air, je vais peut-être opter pour cette solution. C'est là
où je regrette de ne point avoir un Mac. :p

Guillaume dit :
4 mars 2012 à 20 h 28 min

Oui, c'est moi-même ce que j'ai fait, je lui ai octroyé cependant moins de
mémoire. Personnellement, j'aime vraiment les produit vmware qui sont
totalement accessible, au moins parce que tout est faisable avec des raccourcis
claviers forts pratiques. Pour ceux qui souhaitent s'y mettre, vous pouvez
demander une licence d'évaluation du produit sur le site de vmware
http://www.vmware.com/fr. Je trouve que ce système de machine virtuelle pour
tout ce qui est dev et ou test, c'est génial. Faut néanmoins avoir une bonne
bécane pour pouvoir faire ça, mais, c'est vraiment top.

Guillaume dit :
4 mars 2012 à 20 h 49 min

Attention André et les autres, ne vous attendez pas cependant à ce que le
lecteur d'écran installé sur votre vrai machine vous lise le contenu de l'écran
de votre machine virtuelle. Ceci est parfaitement normal, car une machine
virtuelle doit presque être concidérée comme une machine à part entière. Ainsi,
votre machine virtuelle aura besoin de son propre lecteur d'écran. De fait,
pour installer windows de zéro sur une VM, les difficultés seront les mêmes, à
savoir que vous devrez vous faire aider pour installer Windows, ou utiliser la
méthode décrite plus haut. Petite astuce, si vous utilisez un fichier de
réponse, faite en sorte que le lecteur amovible sur lequel se trouve votre
fichier de réponse soit pris en compte par votre machine virtuelle dès son
démarrage. Bonne chance.

Bachir Benanou dit :
6 mars 2012 à 12 h 58 min

Bonjour,

Il serait intéressant d'aborder la question du support Braille. Pensez-vous que
Microsoft ait prévu quelque chose dans ce sens? Après tout, la navigation est
beaucoup plus complète avec l'affichage et la saisie Braille que sans un tel
outils.
Par ailleurs, il serait temps que des fabricants d'afficheurs Braille tels que
Freedom Scientific ou GW Micro s'impliquent un peu plus. Qu'en pensez-vous?
Merci.

Fin des extraits

J'espère, pour ceux qui ne le savaient pas déjà,  que vous avez trouvé cela
tout aussi instructif que moi.