> Si un source apparaît correctement lorsque je le visualise en 1252, il ne va pas se modifier parce que je serai revenu en 850, par contre, j'aurai des surprises à la lectur peut-être.

Tout à fait. D'ailleurs changer l'encodage pour le script de yannick n'a aucun intérêt, cet encodage ne concerne que strictement l'affichage dans la console. Même avec une redirection de flux p.ex. python script.py >fichier.txt, le chcp ne change rien et l'encodage de la sortie est le même que celui du code source.

> Et en python, la fameuse ligne:
-*- coding:iso-latin1 -*-
joue aussi un rôle, sans que je sache trop lequel exactement d'ailleurs mais je ne dois pas l'oublier si j'ai des chaînes littérales avec accent dans mon
programme.

Il indique tout simplement l'encodage utilisé dans le code source. Par exemple si ton éditeur enregistre en UTF-8 et que tu restes dans la console qui elle ne supporte de toute façon pas l'UTF-8, alors les problèmes d'affichage seront de retour avec des é qui se transforment en é. Sauf si tu mets cette ligne, dans ce cas python saura qu'il doit faire une conversion avant d'afficher des choses dans la console. Je ne sais pas comment il réagit face aux redirection type >truc.txt dans ce cas, les deux solutions (faire ou ne pas faire la conversion) se valent tout autant l'une que l'autre, il faudrait idéalement aussi explicitement indiquer l'encodage de sortie des fonctions print & co (ça doit pouvoir se faire, on peut en java). Mais de nouveau ça n'a rien à voir avec le chcp, qui ne concerne vraiment que l'affichage dans la console et rien d'autre.