Re hello,

Bon, c'est pas parce que Mr Yannick est là car je pensais poser la question déjà hier mais hier, j'étais pas là.

Voilà. Il existe des softs qui sont capables d'émuler un clavier braille avec les touches du clavier azerty, et qui, donc, sont en mesure de gérer une situation où par exemple, les touches f et j sont enfoncées en même temps, ou éventuellement, relâchées en même temps. Pour tenter de singer de tels programmes, je vois deux aspects: l'un est de pouvoir détecter si des touches sont appuyées ou relâchées, et l'autre, de mesurer les délais d'appui ou de relâchement.

Bon, les délais, c'est du calcul, il faut juste savoir quelle heure il est à un moment donné.

Mais Dans tous vos langages respectifs, avez-vous des outils, fonctions, objets, bref, qui vous permettraient par exemple de tester l'appui de la touche f, ou d, ou s, ou plusieurs d'entre elles simultanément?

Le seul clavier combinatoire que je connaisse à ce jour, bien sûr indépendant de tout autre soft, c'est celui de Normand Lamoureux, Clavier-Braille, écrit en AutoHotKey, qui est un environnement déjà plutôt destiné à la gestion du clavier et de la souris. Mais il semble poser quelques problèmes avec Jaws parfois.

Evidemment, je sais que par ailleurs, les claviers de nos jours supportent un peu moins bien ce genre de softs, du moins il faudrait trouver les touches susceptibles d'être utilisables pour un clavier donné, il y en a toujours une combinaison possible il me semble, quitte à la découvrir.

Je ne me sens pas assez au point pour développer vraiment un tel outil, mais selon les infos que je pourrais recueillir, je pourrais déjà voir si j'ai moyen de m'amuser un pe, et ensuite, peut-être, de fil en aiguille...

Voilà, fin du laïus.

Merci,
--
J.-F.