De: "Yannick Youalé" <mailtoloco2...@gmail.com>
À: progliste@ml.free.fr
Envoyé: Mardi 7 Mai 2013 06:41:58
Objet: [progliste] Re: script php pour envoyer un formulaire par mail

Coucou Cécile !

Début de citation

cela me semble assez structuré, en cas de besoin chaque élément n'est à
modifier qu'à un seul endroit, qu'en penses-tu ?

Fin de citation

C'est structuré en effet. Cependant, il me semble que dans l'architecture
que tu as soumise, on ne peut pas par exemple contextualiser le titre de la
page ou  mettre un menu contextuel de gauche spécifique à une page ou un
groupe de page parce que leur affichage précède le switch qui sert à
déterminer quelle page afficher suivant le contenu de la variable
$_GET["sc"].

En architecture MVC, la page index serait par exemple structurée de cette
façon:

1. Un include("connexion.php") pour inporter le fichier de connexion à la
base de donnée

2. le switch qui permet selon la valeur de la variable $_GET["sc"] de
déterminer quelle page afficher. Cela qu'elle soit stoquée dans une base de
données ou un fichier php à inclure.

Dans les fichiers php à inclure, via les instructions ob_start() et
ob_get_clean(), le code qui sera traité ne sera pas directement affiché,
mais envoyé vers des variables pour être affiché plus tard à des endroits
précis du modèle de page qui sera appelé plus bas.

Pour te donner une idée, ces fichiers php à inclure pourraient par exemple
préparer les variables suivantes:

* $titre_de_la_page le titre de la page

* $menu_personnalise le code de menu personnalisé propre à la page

* $contenu le code de contenu de la page

3. l'instruction include("modele.php") qui appelle le modèle essentiellement
html et css de page standard dans lequel il y aura :

* un echo $titre_de_la_page entre les balises title

* un echo $menu_personnalise à mettre dans le menu de gauche

* un echo $contenu à mettre à l'emplacement du contenu.

Donc, tu comprendras que l'attout majeur du modèle MVC est que le traitement
de la page se fait avant celui du modèle html dans lequel seront inclus aux
endroits appropriés les valeurs issues du traitement préalable. Et cela je
le rappelle, principalement grace aux instructions ob_start et ob_get_clean
qui servent à envoyer le résultat d'un traitement php dans une variable.

Bon ça c'est le modèle d'architecture auquel j'adère à 100% en ce moment.
Mais, le tien est certainement approprié au concept de site que tu as mis en
place.
Le reste n'est probablement qu'une question de chapelle et de fanatiques.

Gros bisou !