> Désolé pour la confusion que j'ai provoquée. Quand je parlais de bloc-notes, je voulais en fait parler de mon bloc-notes braille, l'Apex, qui ne connaît pas certains caractères UTF-8, même si, heureusement, il semble pouvoir lire les principaux accents... Le Bloc-notes de Windows, lui,, semble connaître et l'UTF-8, et l'Unicode et un Unicode Big Endian dont je ne me souviens plus exactement à quoi il correspond car je n'y suis pas confronté tous les jours!

En fait pour être plus précis, le bloc-notes de windows reconnaît :
En lecture: ANSI, UTF-8, UTF-8+BOM, UTF-16Le, UTF-16Le+BOM, UTF-16Be, UTF-16Be+Bom
en écriture :
ANSI, UTF-8+BOM, UTF-16Le+BOM, UTF-16Be+BOM

En fait la différence entre le UTF-16Le = little endian et le UTF_16Be = big endian, ou plus généralement entre little-endian et big-endian de manière générale, c'est l'ordre des octets dans les valeurs qui sont enregistrées sur plusieurs octets.
En little-endian, les octets sont dans l'ordre du plus faible au plus fort
- En big-endian, c'est l'inverse
Par exemple si on a les octets 01 02 03 04
En little-endian ça représente la valeur 1 + 2*256 + 3*256^2 + 4*256^3
En big-endian ça représente la valeur 1+256^3 + 2*256^2 + 3*256 + 4
Voilà...