Hello,

Réfléchi, un peu. Réalisé, un aussi peu. Mais tel que je l'avais fait ce n'était pas satisfaisant et j'ai laissé mon projet d'éditeur de textes depuis bien longtemps car ceux que j'utilise sont bien meilleurs que ce que j'avais fait...

Mon idée à l'époque, c'était juste d'attacher la position du texte correspondant dans le buffer, le problème c'est qu'il faut être certain de pouvoir capter tous les événements susceptibles de déplacer cette position... J'avais un modèle dont je m'inspirais, d'éditeur de texte (même si l'éditeur en question se posait comme un traitement de textes), en l'occurrence sprint. Sprint ne sauvegardait pas ses signets une fois le programme fermé. Moi non plus je ne les sauvegardais pas. Mais tel est bien aussi l'un des problèmes. Perso je ne manipule quasi que des fichiers non structurés (textes, sources de programmes, mais beaucoup beaucoup de .txt. Ce qui signifierait que si on souhaitait sauvegarder ces signets, il faudrait que ce soit fait dans un emplacement de configuration hors du document, fichier .ini; .xml, BDR... C'est tout à fait envisageable, puisque cela permet aussi, par exemple (message à peine subliminal), de conserver d'une session à une autre, les fichiers ouverts, la position du curseur à l'intérieur de chaque fichier... Je verrais bien un petit tableau de signets comme attribut d'un onglet.

Je suppose que de nos jours, l'objet permet de s'organiser de façon suffisamment claire pour faire face à ces petits problèmes pour des programmeurs un peu aguerris, ce que je ne suis pas car je ne suis guère qu'un programmeur du mardi... Enfin non car on est mardi et je ne vais pas programmer aujourd'hui... Bref.

En tout cas, je suivrai l'échange avec intérêt.

J.-F.


Le 20/08/2013 12:01, Yannick Youalé a écrit :
Bonjour à tous !
J'ai des éditeurs de texte de ma création, généralement comportant des controls richTextbox. Jusqu'ici j'ai butté sur la réalisation d'un véritable système de signet à intégrer dans le texte. Pour ceux qui l'ignoreraient, les signets se sont des marqueurs (généralement invisibles) qui s'insère dans un éditeur de texte et servent à retrouver une position via un menu, un raccourci clavier ou une fenêtre spéciale. En gambergeant sur la question, je me suis dit que c'était peut-être des sortes de caractères invisibles, un peu comme le \r pour marquer une fin de ligne.
Mais si c'est le cas, comment différencier un caractère d'un autre ?
Autre hypothèse: s'agirait-il d'images minuscules qu'on aurait signer d'une certaine façon pour pouvoir les retrouver par une fonction de recherche ?
En tout cas, c'est un véritable casse-tête.
Y avez-vous déja réfléchi ? L'avez-vous déja réalisé ? Si oui, comment ?
Merci !
Yannick Daniel Youalé
La programmation est une religion. Aimez-la, ou quittez-la.

Répondre à