salut Yannick, et merci pour ta réponse, je vais essayer de le faire.

De : Yannick Youalé
Date : vendredi 13 mars 2015 11:12
À : progliste@ml.free.fr
Objet : [progliste] Re: Re : Re: JawsScript- script pour savoir le chemin vers
l'exécutab l e de l'application courante

Coucou Maan !

Je sais que ta question s'adressait à mon homonyme, mais j'ai moi aussi envi
d'y répondre.

Pour ce qui est de l'utilisation de logiciels standard et des fonctionnalités
de base de windows, je trouve que NVDA fonctionne plutôt bien.
Surfer sur internet, écouter de la musique ou lancer des vidéo, utiliser word,
excel, le block-note, et autres logiciels populaires, ne se font pas si
différemment que ça de jaws.

Mais bien que la plupart des commandes sont identiques entre ces logiciels de
revue d'écran, il faut s'habituer avec NVDA à quelques particularités.
Pour moi par exemple, le fait que la manipulation de la souris ne se fait pas
de la même façon me gène beaucoup.

dès qu'on veut aller au dela des applications les
plus populaires, ou qu'on veuille  entrer dans les tréfonds de certains d'entre
eux, on rencontre parfois de l'inaccessibilité.

Et cela impacte également le développement car il faut bien faire attention de
choisir des controls que NVDA reconnait.

Par exemple, les applications suivantes sont inaccessibles:

* microsoft access dans sa fenêtre des requêtes et sa fenêtre VBA;

* en VB6, les controls treeview, listview classiques sont inaccessibles;

* avec l'API universal speach anciennement appelé ScreenReaderAPI, la version
portable de NVDA reste muette.

En définitive, tout ceci n'est pas pour te décourager d'employer NVDA, mais
simplement t'avertir que malgré ses énormes progrès ces dernières années, il
reste encore un cran en dessous de jaws pour ce qui est de l'accessibilité.

Je te conseille donc de l'installer sur ton ordi et de faire de temps en temps
le basculement. Cela t'aidera toi-même à te forger ton avis.

Amicalement,

Mon site: www.visuweb.net