Bonsoir,

Jean-Baptiste Faure a écrit :
Bonjour,

Hier j'ai mis en release blocker (stopper) 2 bugs pour la 3.1 :

http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=101869 (13 mai 2009) : le 
problème signalé hier matin par Marie-Jo, (La coupure de lignes complètes quand 
une cellule contient une référence à une cellule de la même colonne, bloque OOo 
sur XP et MacOS).

http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=101690 (8 mai 2009) : le tri 
de lignes contenant des formules mélange les références ; le bazar que ça met 
dans une feuille de calcul ne saute pas forcément aux yeux ce qui en fait un 
bug vicieux. La correction était ciblée 3.2 mais nous avons étaient plusieurs à 
souligner la nécessité de corriger ça dés la 3.1.1.

Les deux sont déjà corrigés mais il faudra attendre la 3.1.1 pour en profiter.

Je m'interroge sur l'efficacité de nos tests qui nous ont permis de laisser 
passer ce genre de chose et sans doute d'autres aussi gênantes. Pour ma part je 
pense que j'aurais pu voir le bug sur le tri si j'avais utilisé la RC2 sur ma 
machine professionnelle au lieu de l'expérimenter seulement hier. Pour le 
moment je n'ai pas de meilleure proposition que d'intensifier les tests et, à 
l'occasion de la refonte des fichiers d'exemple pour les tests TCM, d'essayer 
d'y inclure  des vérifications plus larges.

Je me demande aussi, et j'aimerais avoir votre avis là-dessus, s'il ne serait 
pas utile de publier une page d'information sur les bugs et problèmes connus 
importants de la version stable courante. Cela permettrait d'améliorer 
l'information des utilisateurs. Il ne s'agirait pas bien sûr de faire une liste 
exhaustive ni très longue afin d'éviter de noyer le lecteur sous l'abondance 
d'information. Au contraire il s'agirait de n'afficher que les bugs et 
problèmes qui nous paraissent susceptibles d'avoir un impact réellement négatif.
Cette page servirait aussi de fait de programme de tests complémentaires lors 
des tests QA de la version suivante.

Qu'en pensez-vous ?

J'avais commencé un long mail hier soir sur mes grandes interrogations que j'ai finalement effacé...
Mais puisque tu nous demandes notre avis ;-)

Pour la première fois depuis que j'utilise Ooo (depuis 2003), je constate qu'une version non stable est proposée en téléchargement. Lorsque je dis "non stable", il ne s'agit pas de petites choses vilaines que nous rencontrons dans tous les logiciels en souriant mais vraiment de bug qui font planter totalement la machine et qui peuvent entraîner la perte de données sensibles.

J'ai utilisé la 3.1 en dev puis en RC1 pendant de longues semaines en formation. Je pense que c'est ainsi que les tests fonctionnels sont optimisés pour moi. 80% des fonctionnalités sont testées et je constate ainsi les modifications réelles apportées à la version. J'ai souvent envoyé des mails reportant des choses suite à une formation mais je ne suis pas sûre qu'ils aient été bien utiles. J'adore cette version qui apporte des choses vraiment supères mais cette version plantait tout le temps. Je ne m'inquiétait pas, s'agissant d'une RC... Je n'ai pas eu le temps d'installer la RC2 que la version officielle était en ligne.... J'étais assez surprise quand même. Mais confiante.

- Concernant les tests :
Pour moi, il s'agit vraiment, comme vous le dites de tests de localisation principalement (sur les RC), aucun test fonctionnel. Les test fonctionnels sont faits en amont sur les versions de dev mais il est difficile de faire les deux à la fois. Je continue à ne pas comprendre l'intérêt de nous faire perdre systématiquement aussi 10 minutes avec Bonaparte :-)

Je rejoins Pierre sur bugzilla ou les issues. Trop compliqué, en anglais et trop long. L'idée d'un wiki ou autre est à coup sur bonne mais je sais le travail que cela représente derrière pour exploiter les informations données.

- Concernant ton interrogation : comment avons nous laissé passé cela ? (sans compter que nous ignorer le nb réel de bug) Oui, comment la communauté entiere a pu laisser passer cela en effet. Car il me semble qu'il n'y a pas que le projet francophone.
Et là où est mon interrogation réelle ce soir c'est :
Comment pouvons nous laisser en téléchargement une version non terminée ?
Qui décide de l'annonce d'une sortie ? Qui... et est ce obligatoire de la proposer en téléchargement dans tous les pays le même jour ? As tu, toi, un quelconque pouvoir de dire "Désolé, nos tests ne sont pas terminés, nous ne mettons pas cette version en téléchargement" Car au delà d'un produit qui plante, nous quittons, amha, la logique qualité de l'opensource qui vise la stabilité et non le marketing d'une sortie annoncée... A qui profite la sortie prématurée d'une version ? A Sun ? A Oracle ? Ou a Novell pour prouver que sa version est nettement plus stable... Et comment répondre à cela en disant simplement : "C'est bon, le bug est corrigé, mais attendez le mois d'aout !"
Est ce qu'une extension ne peut pas être proposée avant pour corriger ?

- Concernant l'information aux utilisateurs
Je suis pour car je pense qu'il faut toujours mieux prévenir que guérir. Et en l'occurrence perdre des utilisateurs. De mon côté, j'informe régulièrement mes clients de la sortie de versions. J'avais transféré ton annonce de la 3.1
Hier, j'ai renvoyé un mail en préconisant d'attendre
Et demain, je renvoie en préconisant de rester en 3.01 et de voir en septembre ce qu'il en sera. En tout cas, je pense qu'il serait important d'avoir quelque part la liste de ces bug connus.

- Concernant le dit bug sous calc, je m'interroge vraiment sur son explication. Il s'agit d'une fonctionnalité qui existe depuis toujours et qui n'a pas posé de problème en 3.0.1. Pourquoi que Win xp et Mac qui sont concernés ? Pourquoi une correction aussi rapide ? - peut être parce que déjà connue...-

En conclusion (désolée d'avoir été un peu longue)
+1 pour une information la plus large possible
+1 pour des outils de travail collaboratifs pour nous et de nouveaux jeux de tests (je veux bien participer à leur élaboration durant l'été)

Et sous doute toute seule pour proposer que le projet francophone se démarque et affiche sur sa page : "La version 3.1 comportant trop d'anomalies, nous préférons ne pas la proposer en téléchargement". Téléchargez la version 3.0.1... Lorsqu'un constructeur automobile constate une anomalie sur une pièce importante et de sécurité du véhicule, il n'hésite pas à faire "une campagne de rappel" Pour l'avoir vécu, cela m'a plutôt rassurée que de me laisser dans les mains, un outil non fiable.

Sur ce, merci à toute cette liste qui fait un boulot énorme (que je ne fais pas toujours de mon côté). et Merci à toi JB. Je te connais un tout petit peu et je sais que vu ton penchant pour la perfection, ces faits te bouleversent assez certainement. NOUS n'avons pas laissé passé cela, TU n'as pas laissé passer cela. Le projet entier est en cause. Mais pouvons nous arrêter cela ?

A bientôt

Marie jo




---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [email protected]
For additional commands, e-mail: [email protected]

Répondre à