Bonjour Ysabeau,

Le 06/02/2015 14:05, Ysabeau a écrit :
> Bonjour,
>
> est-il possible d'envisager que ce [censuré] de volet latéral puisse
> soit disparaître, soit être sérieusement amélioré dans Writer ?

Si tu dis ça à ceux qui ont travaillé à l'amélioration de ce volet pour
la 4.4 et les versions suivantes, fais le avec diplomatie sinon tu
risques d'être mal reçue. ;-)
On peut suivre les propositions (et en faire) sur la liste
libreoffice-design.

> Par exemple, plutôt que les Propriétés qui ne servent à rien (ne doivent
> servir à rien en tous cas) qu'on ait les Styles et formatages en premier
> ou qu'on ne puisse avoir que les Styles et formatages ?

Moi je le trouve très bien ce volet latéral, même (voire surtout) avec
l'onglet Propriétés en premier. Les propriétés me servent au moins à 2
choses :

1/ fonction informative sur le formatage du paragraphe courant, ce qui
permet de supprimer la barre d'outils de formatage. Ce qui me manque (et
il y a une demande en ce sens) c'est d'avoir le nom du style dans cet
onglet Propriétés, du coup j'ai ajouté la liste déroulante au bout de la
barre d'outils principale.

2/ modification d'un style : par exemple pour modifier le style Titre 1,
faire les modifs à partir de l'onglet Propriétés, basculer sur l'onglet
Styles et Formatage, Actualiser le style à partir de la sélection.
Avantage : on voit tout de suite ce que fait chaque modif.
On peut aussi mettre à jour depuis la liste déroulante des styles.