Bonjour

Ce n'était probablement pas l'article que j'avais vu mais il est équivalent :
https://www.developpez.com/actu/107404/LibreOffice-5-4-Base-le-module-de-bases-de-donnees-de-la-suite-bureautique-libre-sera-livre-avec-Firebird-3-comme-moteur-integre-par-defaut/

Et puis comme Sophie a déjà répondu ;
http://document-foundation-mail-archive.969070.n3.nabble.com/Dependance-a-Java-td4234933.html

Le seul moyen de se "défaire" de java est
 d'activer les fonctions expérimentales pour placer le moteur firebird par
défaut au lieu de HSQLDB
Vu l'article (qui date un peu quand-même) il est possible que des bugs
justifient que firebird par défaut soit encore dans l'expérimental.
Les gens de l'aq en savent peut etre plus...

Bonne fin de journée

Claire