Lol, simple expression de mes gouts.
Mais si tu veux des raisons, je peux te donner une liste non exhaustive (on
en decouvre de nouvelles tous les jours)

1) Mixer client et serveur dans lesquels y'a pas de tolerance, c'est pas
bien, c'est mal, (ne serait ce que par respect pour le principe de single
responsibility).
2) Les clients ont des etats independants du serveur. Rendre un document au
format html cote serveur, ca passe. Rendre un interface cote serveur, c'est
berk.
3) ERB c'etait cool y'a 10 ans mais aujourd'hui on a de bien meilleurs
framework pour les clients / vues. React et ses jsx est le meilleur selon
moi, MEME pour rendre cote server (les requetes tapent un serveur node qui
recupere le data en json sur le serveur rails et fait son rendering).
4) Les helpers rails pour les vues, c'est tres cool pour les developpers
backend Ruby. Quand tu engages un pur ingenieur frontend pour s'occuper du
front (ce qui parait logique), il doit apprendre a manipuler ERB. Pas cool,
pour lui et pour le temps perdu (donc pour ton argent). Encore pire si tu
utilises ce caca pourri qu'on appelle haml.
5) Les partials ne resolvent que partiellement (lol) les problemes de
splitting de vues la ou l'approche composants de react est largement plus
adaptee.
6) Asset pipeline c'est de la merde en barre compare a la concurrence
(webpack pour n'en citer qu'un)

Bref, selon mon experience, le backend ca sert du data, pas des interfaces.