Re: [Ancestris] Un autre nouveau qui donne son avis

2012-01-08 Par sujet christian.palluy

Le 06/01/2012 10:37, joelle.luss...@free.fr écrivait :

Bonjour,

L'équipe de développeurs ne manquera pas de répondre,
 je souhaite juste préciser que ce logiciel est parfaitement 
utilisable par un amateur ayant une connaissance de l'informatique 
proche de zéro. Le niveau de certaines de mes questions le prouve!!   
Les discussions de la liste sont surtout  provoquées soit par des 
utilisateurs-testeurs de la version bêta, soit par des personnes qui 
en veulent plus dans la personnalisation de leur utilisation propre. 
Il faut juste accepter l'idée que ce logiciel n'est pas en version 
finale (mais le sera-t-il un jour? les demandes des utilisateurs sont 
un puits sans fond ;-) ).


De fait, Joëlle, un logiciel en version finale, çà n'existe pas !
Seul l'ennui existe, l'ennui de n'avoir plus rien à bricoler en matière 
d'informatique en rapport avec son pôle d'intérêt.
Donc dès qu'une version finale existe, il faut trouver une possibilité 
d'évolution qui rende caduque cette version finale.

C'est ce qui s'appelle rebondir sur son succès !
J'avais cru, il y a quelques années, trouver le tableur idéal. On 
écrivait des macros en un langage proche du langage naturel, et je ne 
m'en suis pas privé !
Las, cette version n'était que la 4. Depuis il y a eu la 5, la 7, la 
2003, 2007, 2010 ... Le point commun de ces dernières versions c'est 
l'adoption d'un langage de macros devenu hyper hermétique, si bien qu'il 
me répugna d'apprendre ce charabia dans lequel il fallait plusieurs 
lignes de code pour réaliser ce qui auparavant nécessitait une seule 
instruction.
Par contre cette évolution fut vendue comme apportant des éléments de 
maîtrise de présentation et autres fariboles du même tonneau.
En fait ce qui devenait important c'était l'emballage des données et non 
plus celles-ci.
Il y a bien longtemps que les tableurs savent manipuler les données (au 
moins 30 ans), mais comme il faut encore en vendre, sous peine de 
faillite, les évolutions actuelles ne sont maintenant que cosmétiques !

--
Bien cordialement Ch. PALLUY Ma page: 
http://christian.palluy.pagesperso-orange.fr/ Annales de la liste 
genrhoneloire : http://christian.palluy.pagesperso-orange.fr/anarolo/



-
Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com

Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
 http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

* Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
 ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
* Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
 ancestris-h...@ml.arvernes.com




RE: [Ancestris] Video - positionnement des fenêtres

2012-01-08 Par sujet Rémi Dedours

Bonjour,
Je viens de regarder les vidéos : c'est un beau travail qui aidera certainement 
les hésitants à franchir le pas et à venir grossir les rangs de la communauté 
Ancesttris.
Un belle visite guidée, merci François.
Cordialement,
Rémi


 Date: Fri, 6 Jan 2012 21:35:03 +0100
 From: franc...@ancestris.org
 To: ancestris@ml.arvernes.com
 Subject: [Ancestris] Video - positionnement des fenêtres
 
 Bonsoir,
 
 Suite aux différents messages de la liste, je viens de mettre en ligne ça :
 
 http://www.arvernes.com/wiki/index.php/Ancestris_-_Aide_-_Video
 
 Dites moi si ça vous satisfait.
 Elle n'est pas complète, mais je verrais pour la refaire éventuellement.
 
 Malgré cette mise en ligne, je reste persuadé qu'une interface
 conviviale et évidente sera la meilleure réponse aux interrogations que
 l'on peut se poser devant un logiciel. Daniel a fait énormément pour
 répondre à cette demande et je suis sûr qu'il continuera a faire tout
 son possible pour nous satisfaire tous.
 Francois
 
 -- 
 -+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-
 
 Logiciel de généalogie Ancestris: http://www.ancestris.org
 http://www.arvernes.com/files/ancestris_localisation_utilisateurs.html
 
 
 -
 Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com
 
 Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
   http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com
 
 * Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
   ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
 * Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
   ancestris-h...@ml.arvernes.com
 
 
  

Re: [Ancestris] Video - positionnement des fenêtres

2012-01-08 Par sujet xalbat_orange
Bonjour François,

et bravo pour la vidéo. 

mais le terme déancrer ne devrait-il  pas s'écrire et se lire Désancrer ?

Amicalement
Xalbat

Le 6 janv. 2012 à 21:35, Francois a écrit :

 Bonsoir,
 
 Suite aux différents messages de la liste, je viens de mettre en ligne ça :
 
 http://www.arvernes.com/wiki/index.php/Ancestris_-_Aide_-_Video
 
 Dites moi si ça vous satisfait.
 Elle n'est pas complète, mais je verrais pour la refaire éventuellement.
 
 Malgré cette mise en ligne, je reste persuadé qu'une interface
 conviviale et évidente sera la meilleure réponse aux interrogations que
 l'on peut se poser devant un logiciel. Daniel a fait énormément pour
 répondre à cette demande et je suis sûr qu'il continuera a faire tout
 son possible pour nous satisfaire tous.
 Francois
 
 -- 
-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-
 
 Logiciel de généalogie Ancestris: http://www.ancestris.org
 http://www.arvernes.com/files/ancestris_localisation_utilisateurs.html
 
 
 -
 Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com
 
 Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
  http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com
 
 * Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
  ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
 * Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
  ancestris-h...@ml.arvernes.com
 
 


-
Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com

Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
  http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

* Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
  ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
* Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
  ancestris-h...@ml.arvernes.com




Re: [Ancestris] Masquage de personnes dans l'arbre

2012-01-08 Par sujet Daniel ANDRÉ
Le 03/01/2012 12:28, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :
 Bonjour,

 Toujours pour répondre aux demandes de la famille, je souhaiterais
 imprimer des arbres ne faisant apparaître que certains branches (pour
 montrer les liens entre deux branches).  Dans l'arbre dynamique,
 est-il possible de masquer certaines personnes (et leurs descendants) ?
Bonjour,

Oui il suffit de cliquer sur le petit carré [+/-] prévu à cet effet.

Daniel

 Le rapport Ancêtre Commun de 2 personnes (voir exemple ci-joint) ne
 répond pas à ce besoin car il :
 - ne permet pas d'utiliser les calques,
 - ne montre que les ascendants,
 - la logique de placement des parents dans les cadres n'est pas claire.

 Merci de votre attention et de vos conseils,
 Alain-Michel


-
Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com

Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
  http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

* Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
  ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
* Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
  ancestris-h...@ml.arvernes.com




Re: [Ancestris] Tag NAME

2012-01-08 Par sujet Daniel ANDRÉ
Le 04/01/2012 11:58, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :
 Le 4 janvier 2012 11:03, Daniel ANDRÉ dan...@ancestris.org
 mailto:dan...@ancestris.org a écrit :

 Le 04/01/2012 09:07, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :
 Le 3 janvier 2012 23:26, Daniel ANDRÉ dan...@ancestris.org
 mailto:dan...@ancestris.org a écrit :

 bonsoir,
 il me faudrait un morceau du fichier gedcom pour tester le 3


 [AMDB] Voici un fichier de test de 4 personnes :
 - tout va bien pour le père (simple surnom), la mère (premier
 prénom usuel et deux variantes du nom) et le fils (prénom usuel
 dans NICK et nom de scène en deuxième patronyme)
 - pour la fille, les séparateurs n'identifient pas le prénom usuel.
 Peux-tu être plus précis? Comment constates-tu que les
 séparateurs n'identifient pas le prénom usuel.?

 Regarde aussi la capture jointe


 [AMDB] Voici une capture de le même personne sur ma machine :
 la structure prop path=INDI:NAME format={$g} affiche Claudine,
 alors que sur la tienne elle affiche Estelle !  Est-ce à cause d'une
 différence de version ?
 La page A propos indique version 0.6.2354 (mais que c'est une beta 0.7).
C'est vraiment très bizarre. Il faudrait que tu fasses une mise à jour
les plugins, refasses un essai et si ça ne fonctionne pas m'envoyer tes
répertoires .ancestris/trunk/ancestris et .ancestris/trunk/config (pas
le var car il peut être très gros)

Merci,

Daniel

 Amicales salutations,
 Alain-Michel
 --

 Daniel



 -
 Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com

 Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
   http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

 * Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
   ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
 * Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
   ancestris-h...@ml.arvernes.com


-- 
Ancestris, logiciel de généalogie: http://www.ancestris.org
http://www.arvernes.com/files/ancestris_localisation_utilisateurs.html
Développement: http://trac.ancestris.org/ancestris



Re: [Ancestris] Fenêtres et icones

2012-01-08 Par sujet Daniel ANDRÉ
Le 07/01/2012 12:16, Jean-François Bouquelle a écrit :
 Bonjour

 Ne serait-il pas possible à une prochaine occasion de faire apparaître
 l'icône dans l'onglet?
 Voir la copie d'écran attachée
Bonjour,

en principe les icônes sont affichées. Peux-tu me dire comment tu as
obtenu ce résultat?

Merci,
Daniel


Re: [Ancestris] V 0.6 Recherche

2012-01-08 Par sujet Daniel ANDRÉ
Le 29/11/2011 11:10, joelle.luss...@free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Ce n'est pas un bug mais une demande d'amélioration. Dans Recherche
 on avait un guide pour utiliser Expression régulière. Il n'y a plus
 rien, de ce fait ce type de recherche est inexploitable pour les
 néophytes.
 Pourrait-on le retrouver?
Bonjour,

ce sera corrigé dans la prochaine version.

Daniel

-
Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com

Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
  http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

* Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
  ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
* Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
  ancestris-h...@ml.arvernes.com




Re: [Ancestris] Masquage de personnes dans l'arbre

2012-01-08 Par sujet Alain-Michel Diamant-Berger
Bonsoir Daniel,

Effectivement, les petits carrés permettent de masquer/afficher les
descendants d'une personne ou d'un couple, mais, à ma connaissance, ils ne
permettent pas de masquer un seul individu dans une fratrie (mort en bas
âge par exemple).  Cela serait utile pour gagner de la lisibilité dans les
arbres montrant les relations entre cousins...  Il serait intéressant de
savoir ce que pensent d'autres utilisateurs de cette idée !

Merci encore pour ton attention sans faille à nos remarques,
Alain-Michel
---
Le 8 janvier 2012 16:30, Daniel ANDRÉ dan...@ancestris.org a écrit :

 Le 03/01/2012 12:28, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :
  Bonjour,
 
  Toujours pour répondre aux demandes de la famille, je souhaiterais
  imprimer des arbres ne faisant apparaître que certains branches (pour
  montrer les liens entre deux branches).  Dans l'arbre dynamique,
  est-il possible de masquer certaines personnes (et leurs descendants) ?
 Bonjour,

 Oui il suffit de cliquer sur le petit carré [+/-] prévu à cet effet.

 Daniel
 
  Le rapport Ancêtre Commun de 2 personnes (voir exemple ci-joint) ne
  répond pas à ce besoin car il :
  - ne permet pas d'utiliser les calques,
  - ne montre que les ascendants,
  - la logique de placement des parents dans les cadres n'est pas claire.
 
  Merci de votre attention et de vos conseils,
  Alain-Michel


 -
 Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et http://www.ancestris.com

 Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
  http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

 * Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
  ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
 * Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
  ancestris-h...@ml.arvernes.com





Re: [Ancestris] plan

2012-01-08 Par sujet Francois
Le 08/01/2012 18:44, ParaBenT a écrit :

Bonsoir,


 en pièce jointe deux propositions de plan,

 dans la 1ère je conserve le plan actuel et donc le contenu de la page
 Découverte d'Ancestris qui me parait intéressante

 dans la seconde je rassemble les arborescences  Découverte
 d'Ancestris et Utilisation de base


- Je pense qu'il faudrait supprimer téléchargement, car si les gens
peuvent voir cette aide, c'est qu'ils ont téléchargé le programme.
- Premiere configuration ne me semble pas utile ici. Je pense qu'il
faudrait mieux mettre un chapitre Configuration avec les explications
générales sur la configuration d'Ancestris. A priori lorsque les gens le
lance, il a une configuration de base. Par la suite, si les gens veulent
plus, ils vont rechercher dans la config, et là ça demanderait a avoir
des explications plus fouillées.
- Explorateur de Gedcoms : non. Il n'est vraiment pas finalisé, et ce
qu'on pourra mettre sera obsoléte. D'ailleurs aujourd'hui il ne sert à
pas grand chose.

Francois

-- 
-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-+-=-

Logiciel de généalogie Ancestris: http://www.ancestris.org
http://www.arvernes.com/files/ancestris_localisation_utilisateurs.html



Re: [Ancestris] Masquage de personnes dans l'arbre

2012-01-08 Par sujet joelle.luss...@free.fr

Le 08/01/2012 18:41, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :

Bonsoir Daniel,

Effectivement, les petits carrés permettent de masquer/afficher les 
descendants d'une personne ou d'un couple, mais, à ma connaissance, 
ils ne permettent pas de masquer un seul individu dans une fratrie 
(mort en bas âge par exemple).  Cela serait utile pour gagner de la 
lisibilité dans les arbres montrant les relations entre cousins...  Il 
serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres utilisateurs de 
cette idée !


Merci encore pour ton attention sans faille à nos remarques,
Alain-Michel

Bonsoir,

on en vient à la notion de personnages secondaires. Certes, c'est très 
intéressant, ça permet d'enregistrer, outre des enfants mort-nés ou en 
très bas âges (et qu'on ne retrouvera  pas dans d'autres événements) 
mais aussi des individus qui ont eu un rôle limité (2ème, 3ème conjoint, 
des témoins...) et qu'on ne souhaite pas arborer en permanence.
Compte-tenu du travail actuel des développeurs, je ne pense pas qu'ils 
en fassent une priorité ... mais à inscrire dans utopies réalisables ;-)


Joëlle


---
Le 8 janvier 2012 16:30, Daniel ANDRÉ dan...@ancestris.org 
mailto:dan...@ancestris.org a écrit :


Le 03/01/2012 12:28, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :
 Bonjour,

 Toujours pour répondre aux demandes de la famille, je souhaiterais
 imprimer des arbres ne faisant apparaître que certains branches
(pour
 montrer les liens entre deux branches).  Dans l'arbre dynamique,
 est-il possible de masquer certaines personnes (et leurs
descendants) ?
Bonjour,

Oui il suffit de cliquer sur le petit carré [+/-] prévu à cet effet.

Daniel

 Le rapport Ancêtre Commun de 2 personnes (voir exemple
ci-joint) ne
 répond pas à ce besoin car il :
 - ne permet pas d'utiliser les calques,
 - ne montre que les ascendants,
 - la logique de placement des parents dans les cadres n'est pas
claire.

 Merci de votre attention et de vos conseils,
 Alain-Michel


-
Sites Web Ancestris: http://www.ancestris.org et
http://www.ancestris.com

Les archives de la liste sont disponibles sur ce site :
http://www.mail-archive.com/ancestris@ml.arvernes.com

* Pour vous desinscrire de cette liste, envoyez un mail a :
ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
mailto:ancestris-unsubscr...@ml.arvernes.com
* Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
ancestris-h...@ml.arvernes.com mailto:ancestris-h...@ml.arvernes.com