Re: Problème avec scrollkeeper sur Sarge

2004-02-13 Par sujet Frédérick Amorison

David Soulayrol wrote:

Bonsoir,

J'ai constaté le problème suivant avec scrollkeeper sur Sarge : lorsque
je lui soumet un fichier xml, il me génère un message d'erreur sur
chaque occurence de l'entité mdash;.
...
Ce soir, en faisant un update, j'ai vu passer plein d'erreurs similaires
au moment du paramétrage du paquet glade-2 je crois... Je pense donc que
la version actuellement dans testing est cassée. Quelqu'un peut-il
confirmer ?



Non, je viens de faire un install de glade-2 sur une sarge fraichement 
mise à jour et je n'ai aucun problème.

Malheureusement je ne peux pas t'aider plus.

Frédérick



Re: PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Frdrick Amorison

Jean-Michel OLTRA wrote:

Le jeudi 12 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
bonjour,


J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM ça 
se valait à peu près.



C'est pas vrai; WindowMaker est bien mieux.



Un peu léger à mon goùt. GNOME est probablement ce qui se fait de mieux!

Youpi c'est vendredi :-)


Frédérick



PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Sébastien NOBILI

Bonjour,
J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM ça 
se valait à peu près.
J'installe tous les logiciels que je compile des sources vers une 
partition dédiée de mon disque montée dans le dossier /apps. Je me 
retrouve donc avec une arborescence complète dans le style de mon /usr 
(/apps/bin, /apps/lib, /apps/include, etc...). Les logiciels que j'ai 
installés sur cette partition ont du mal à fonctionner car KDE n'a pas 
l'idée d'aller chercher les bibliothèques et autres ressources dans 
/apps/xxx mais dans /usr/xxx. Concrètement, je n'arrive pas à graver de 
CDs audio avec k3b car il ne trouve pas les plugins, krusader ne trouve 
pas ses barres de menus et toutes sortes de choses désagréables dans le 
genre.
Je me suis documenté sur l'utilisation de ~/.Xsession qui est un script 
exécutable qui devrait me permettre d'initialiser ma variable $PATH (ce 
qui résoudrait certains de mes problèmes mais pas tous). J'ai créé un 
.Xsession comme suit :


#!/bin/sh
#
export PATH=/bin/:/usr/bin/:/apps/bin(etc...)

Je l'ai, bier sur, rendu exécutable : chmod +x ~/.Xsession

Et là, impossible de lancer une session X.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, déjà sur l'utilisation du .Xsession 
mais surtout sur la méthode permettant à mon gestionnaire de fenêtres 
(KDE en l'occurrence) d'accéder à mon dossier /apps comme il accède à /usr.


Merci d'avance

--
Seb



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Florent Zara
Florent Zara wrote:
  [Description de mon problème ici:]

[http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200402/msg00723.html]

Je souhaite juste apporter qqs précisions.

Les pages d'erreurs apparaissent juste après la détection de mon 2e
disque dur (hdd).

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir de la configuration du noyau
précompilé de debian provenant du paquet kernel-image-2.4.24-1-586tsc
qui ne serait pas adapté à ma machine. Il s'agit pourtant d'un simple
pentium 166 avec 128 Mo de RAM EDO, sans rien d'exceptionnel sur lequel
le 2.4.18-bf2.4 de l'installation d'origine fonctionne.

Pourrait-il s'agir de la configuration du noyau, ou est-ce vraimeent un
problème d'installation (lilo.conf semble correct et les liens
symboliques ok, cf mon deuxième message) ?
j'ai trouvé un cas similaire ici:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200209/msg02091.html

Merci d'avance

Florent



Re: Boutons systme

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


 Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: model string indicates it is unknown 2xx 
 series

Je crains qu'il ne le reconnaisse pas.

 Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
 Feb 11 06:16:07 DIGO last message repeated 3 times

Donc il ne fait pas de mapping

 Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: key polling stopped
 Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: unloaded

Et il n'y a plus de module actif. Donc ce n'est pas étonnant que tu
n'aies rien de positif.

-- 
jm



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet pascal

Florent Zara a écrit:

Florent Zara wrote:


[Description de mon problème ici:]



[http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200402/msg00723.html]

Je souhaite juste apporter qqs précisions.

Les pages d'erreurs apparaissent juste après la détection de mon 2e
disque dur (hdd).

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir de la configuration du noyau
précompilé de debian provenant du paquet kernel-image-2.4.24-1-586tsc
qui ne serait pas adapté à ma machine. Il s'agit pourtant d'un simple
pentium 166 avec 128 Mo de RAM EDO, sans rien d'exceptionnel sur lequel
le 2.4.18-bf2.4 de l'installation d'origine fonctionne.

Pourrait-il s'agir de la configuration du noyau, ou est-ce vraimeent un
problème d'installation (lilo.conf semble correct et les liens
symboliques ok, cf mon deuxième message) ?
j'ai trouvé un cas similaire ici:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200209/msg02091.html

Merci d'avance

Florent


Tu pourrais montrer ton /etc/lilo.conf stp ?
Au cas où...
Pascal




--
L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser.
R. Brautigan



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Florent Zara
pascal wrote:
 Tu pourrais montrer ton /etc/lilo.conf stp ?
 Au cas où...
 Pascal
 

J'ai supprimé les commentaires pour alléger...
--- Debut ---
lba32
boot=/dev/hda
root=/dev/hda1
install=/boot/boot-menu.b
map=/boot/map
delay=20
vga=normal

default=Linux

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img
#   restricted
#   alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
#   restricted
#   alias=2
--- EOF ---

contenu de / et /boot:

[EMAIL PROTECTED]:/# ls -l
[...]
lrwxrwxrwx1 root root 31 Feb 12 10:39 initrd.img -
boot/initrd.img-2.4.24-1-586tsc
[...]
lrwxrwxrwx1 root root 28 Feb 12 10:39 vmlinuz -
boot/vmlinuz-2.4.24-1-586tsc
lrwxrwxrwx1 root root 25 Feb  9 08:40 vmlinuz.old -
boot/vmlinuz-2.4.18-bf2.4

[EMAIL PROTECTED]:/# ls -l /boot
total 6756
-rw-r--r-- 1 root root  559088 Feb  9 08:40 System.map-2.4.18-bf2.4
-rw-r--r-- 1 root root  527463 Jan  6 17:06 System.map-2.4.24-1-586tsc
-rw-r--r-- 1 root root 512 Feb  9 08:54 boot.0300
lrwxrwxrwx 1 root root  11 Feb  9 08:50 boot.b - boot-menu.b
-rw-r--r-- 1 root root   16984 Feb  9 08:40 config-2.4.18-bf2.4
-rw-r--r-- 1 root root   43697 Jan  6 10:20 config-2.4.24-1-586tsc
lrwxrwxrwx 1 root root  34 Feb 12 09:56 debian.bmp -
/usr/share/lilo/contrib/debian.bmp
lrwxrwxrwx 1 root root  38 Feb 12 09:56 debianlilo.bmp -
/usr/share/lilo/contrib/debianlilo.bmp
-rw-r--r-- 1 root root 3567616 Feb 12 10:38 initrd.img-2.4.24-1-586tsc
-rw--- 1 root root   70656 Feb 13 08:15 map
lrwxrwxrwx 1 root root  33 Feb 12 09:56 sarge.bmp -
/usr/share/lilo/contrib/sarge.bmp
lrwxrwxrwx 1 root root  31 Feb 12 09:56 sid.bmp -
/usr/share/lilo/contrib/sid.bmp
-rw-r--r-- 1 root root 1263339 Feb  9 08:40 vmlinuz-2.4.18-bf2.4
-rw-r--r-- 1 root root  826017 Jan  6 17:06 vmlinuz-2.4.24-1-586tsc


Merci

Florent



Re: PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Lemesre, Gregory
Bonjour,

etant donné que tu installes tous tes logiciels dans /apps (et pas que les 
logiciels tournant sous X :-) 
je te conseille de toutes façon de ne pas mettre ton export PATH dans 
~/.Xsession mais plutot dans ~/.profile,
fichier qui est chargé à chaque fois que tu te log.
De plus, je te conseille de ne pas oublier de mettre le $PATH dans les valeurs 
de PATH et de rajouter les tiens !!! aprés !!!
Donc : 
export PATH = $PATH:/apps/bin: ...

Pour terminer, n'oublies pas de mettre ton /apps/lib dans ton fichier 
/etc/ld.so.conf car sinon, les bins ne trouveront pas leurs libs.
Puis pour recharger le fichier ld.so.conf : ldconfig

Voila


Greg


Le Friday 13 February 2004 08:29, Sébastien NOBILI a écrit :
 Bonjour,
 J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM ça 
 se valait à peu près.
 J'installe tous les logiciels que je compile des sources vers une 
 partition dédiée de mon disque montée dans le dossier /apps. Je me 
 retrouve donc avec une arborescence complète dans le style de mon /usr 
 (/apps/bin, /apps/lib, /apps/include, etc...). Les logiciels que j'ai 
 installés sur cette partition ont du mal à fonctionner car KDE n'a pas 
 l'idée d'aller chercher les bibliothèques et autres ressources dans 
 /apps/xxx mais dans /usr/xxx. Concrètement, je n'arrive pas à graver de 
 CDs audio avec k3b car il ne trouve pas les plugins, krusader ne trouve 
 pas ses barres de menus et toutes sortes de choses désagréables dans le 
 genre.
 Je me suis documenté sur l'utilisation de ~/.Xsession qui est un script 
 exécutable qui devrait me permettre d'initialiser ma variable $PATH (ce 
 qui résoudrait certains de mes problèmes mais pas tous). J'ai créé un 
 .Xsession comme suit :
 
  #!/bin/sh
  #
  export PATH=/bin/:/usr/bin/:/apps/bin(etc...)
 
 Je l'ai, bier sur, rendu exécutable : chmod +x ~/.Xsession
 
 Et là, impossible de lancer une session X.
 
 Quelqu'un pourrait-il me conseiller, déjà sur l'utilisation du .Xsession 
 mais surtout sur la méthode permettant à mon gestionnaire de fenêtres 
 (KDE en l'occurrence) d'accéder à mon dossier /apps comme il accède à /usr.
 
 Merci d'avance
 
 -- 
 Seb
 
 



kernel panic sur sarge kernel 2.4.24-k7

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier


Bonjour,

Hier soir ma debian sarge c'est mise à me faire un sublime kernel panic au boot
juste après la détection des disques et donc au moment de les monter je pense.

Ma config:

Athlon 1,33MHz
640Mo
hda = 120 Go /8Mo cache Maxtor (il a 3 semaines)
   hda1 = /root
   hda2 = swap
   hda3 = /
   hda5 = /usr
   hda6 = /var

hdc = DVDROM
hdd = 6Go Western digital

kernel Sarge 2.4.24-k7 (non modifié)

Je précise que je n'ai pas fais de modif dans ma config entre le moment où ça
fonctionnait et le kernel panic (mise à part la mise à jour de Sarge hier soir,
la précédente datant de la vielle).
Par contre lors de l'arrêt précédent le kernel panic j'ai remarqué pleins
d'erreurs sur hda lors de la phase de shutdown (c'est d'ailleurs pour ça que
j'ai redémarré derrière...).
J'ai également eu un truc bizarre lors de l'avant dernier boot précédent le
kernel panic: ma partition home (hda8) qui pourtant est en ext3 a subi un fsck
comme si elle était en ext2...



kernel panic sur sarge kernel 2.4.24-k7

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier


Bonjour,

Hier soir ma debian sarge c'est mise à me faire un sublime kernel panic au boot
juste après la détection des disques et donc au moment de les monter je pense.

Ma config:

Athlon 1,33MHz
640Mo
hda = 120 Go /8Mo cache Maxtor (il a 3 semaines)
   hda1 = /root
   hda2 = swap
   hda3 = /
   hda5 = /usr
   hda6 = /var

hdc = DVDROM
hdd = 6Go Western digital

kernel Sarge 2.4.24-k7 (non modifié)

Je précise que je n'ai pas fais de modif dans ma config entre le moment où ça
fonctionnait et le kernel panic (mise à part la mise à jour de Sarge hier soir,
la précédente datant de la vielle).
Par contre lors de l'arrêt précédent le kernel panic j'ai remarqué pleins
d'erreurs sur hda lors de la phase de shutdown (c'est d'ailleurs pour ça que
j'ai redémarré derrière...).
J'ai également eu un truc bizarre lors de l'avant dernier boot précédent le
kernel panic: ma partition home (hda8) qui pourtant est en ext3 a subi un fsck
comme si elle était en ext2...



kernel panic sur sarge kernel 2.4.24-k7

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier


Bonjour,

Hier soir ma debian sarge c'est mise à me faire un sublime kernel panic au boot
juste après la détection des disques et donc au moment de les monter je pense.

Ma config:

Athlon 1,33MHz
640Mo
hda = 120 Go /8Mo cache Maxtor (il a 3 semaines)
   hda1 = /root
   hda2 = swap
   hda3 = /
   hda5 = /usr
   hda6 = /var

hdc = DVDROM
hdd = 6Go Western digital

kernel Sarge 2.4.24-k7 (non modifié)

Je précise que je n'ai pas fais de modif dans ma config entre le moment où ça
fonctionnait et le kernel panic (mise à part la mise à jour de Sarge hier soir,
la précédente datant de la vielle).
Par contre lors de l'arrêt précédent le kernel panic j'ai remarqué pleins
d'erreurs sur hda lors de la phase de shutdown (c'est d'ailleurs pour ça que
j'ai redémarré derrière...).
J'ai également eu un truc bizarre lors de l'avant dernier boot précédent le
kernel panic: ma partition home (hda8) qui pourtant est en ext3 a subi un fsck
comme si elle était en ext2...



PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Sébastien NOBILI

Bonjour,
J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM ça 
se valait à peu près.
J'installe tous les logiciels que je compile des sources vers une 
partition dédiée de mon disque montée dans le dossier /apps. Je me 
retrouve donc avec une arborescence complète dans le style de mon /usr 
(/apps/bin, /apps/lib, /apps/include, etc...). Les logiciels que j'ai 
installés sur cette partition ont du mal à fonctionner car KDE n'a pas 
l'idée d'aller chercher les bibliothèques et autres ressources dans 
/apps/xxx mais dans /usr/xxx. Concrètement, je n'arrive pas à graver de 
CDs audio avec k3b car il ne trouve pas les plugins, krusader ne trouve 
pas ses barres de menus et toutes sortes de choses désagréables dans le 
genre.
Je me suis documenté sur l'utilisation de ~/.Xsession qui est un script 
exécutable qui devrait me permettre d'initialiser ma variable $PATH (ce 
qui résoudrait certains de mes problèmes mais pas tous). J'ai créé un 
.Xsession comme suit :


#!/bin/sh
#
export PATH=/bin/:/usr/bin/:/apps/bin(etc...)

Je l'ai, bier sur, rendu exécutable : chmod +x ~/.Xsession

Et là, impossible de lancer une session X.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, déjà sur l'utilisation du .Xsession 
mais surtout sur la méthode permettant à mon gestionnaire de fenêtres 
(KDE en l'occurrence) d'accéder à mon dossier /apps comme il accède à /usr.


Merci d'avance

--
Seb



Re: kernel panic sur sarge kernel 2.4.24-k7

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier
Je reprends car le message est parti trop vite :-(

Bonjour,

Hier soir ma debian sarge c'est mise à me faire un sublime kernel panic au
boot juste après la détection des disques et donc au moment de les monter je
pense.

Ma config:

Athlon 1,33MHz
640Mo
hda = 120 Go /8Mo cache Maxtor (il a 3 semaines)
  hda1 = /boot
  hda2 = swap
  hda3 = /
  hda5 = /usr
  hda6 = /var ou /tmp
  hda7 = /tmp ou /var (me rappelle plus)
  hda8 = /home
 
hdc = DVDROM
hdd = 6Go Western digital
 
kernel Sarge 2.4.24-k7 (non modifié)
 
Je précise que je n'ai pas fais de modif dans ma config entre le moment où
ça fonctionnait et le kernel panic (mise à part la mise à jour de Sarge hier
soir, la précédente datant de la vielle).
Par contre lors de l'arrêt précédent le kernel panic j'ai remarqué pleins
d'erreurs sur hda lors de la phase de shutdown (c'est d'ailleurs pour ça que
j'ai redémarré derrière...).
J'ai également eu un truc bizarre lors de l'avant dernier boot précédent le
kernel panic: ma partition home (hda8) qui pourtant est en ext3 a subi un fsck
comme si elle était en ext2...

J'ai démarré ensuite avec une knoppix et là je peux accéder à /tmp, /var, /home,
/usr. Par contre quand je monte /home il me met une erreur avec ext3. Pour /boot
il refuse de la monter (partition corrompue), et pour / il me la monte mais il
n'y a rien dedans...

Mes questions:
- qu'est-il arrivé?
- puis-je récupérer le système?

Merci de votre aide.



mysql et webmin-mysql

2004-02-13 Par sujet Jean-Paul Lacharme
Je ne parviens pas a changer le passwd du root de mysql.
mon probleme etait 
/usr/bin/mysqld --user=root --password=x (*)
-- ERROR 1045 access denied.. 

(nota, j'ai apache 1.3.26 woody  php4 4.1.2)

# ps -ef | grep -v grep | grep mysql --

root   222 1  0  2003 ?00:00:00 /bin/sh /usr/bin/safe_mysqld
mysql  261   222  0  2003 ?00:00:00 /usr/sbin/mysqld
--basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql
--pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking
mysql  263   261  0  2003 ?00:00:00 /usr/sbin/mysqld
--basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql
--pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking
mysql  264   263  0  2003 ?00:00:00 /usr/sbin/mysqld
--basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql
--pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking
mysql  265   263  0  2003 ?00:00:00 /usr/sbin/mysqld
--basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql
--pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking

4 process.. oui bon... et alors ?
J'ai fait alors 
#/usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql
--pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking 
et ca m'a lance 4 nouveaux process .. mais est-ce que ca resout le probleme ?
dois-je tuer les anciens ?

mais j'ai toujours l'erreur avec le root de Mysql

-
j'ai installe webmin-mysql (apt-get..)
..
message: webmin utilise un fichier de mots de passe separe
/etc/webmin/miniserv.users
une version initiale de ce password a ete genere pour vous
il contient seulement un utilisateur root avec le mot de passe copie
depuis le fichier des mots de passe.

soit. OK

Configuration de ce systeme que le serveur web doit untiliser le nom qui est
stocke dans /etc/hostname (donc sans l'extension du nom de domaine). De
toute maniere, l'administration doit se faire en local, a la console systeme. 
bon. soit. OK
--
logue avec https://localhost:1/

pb de certificat que Mozilla ne reconnait pas... Continue.
Entrer username et password pour Webmin Server at localhost.
root
mot de passe de root = le meme que le root systeme pour eviter des
problemes ulterieurs.

Page MySql Database Server. https://localhosts:1/mysql/
Ahh.. 
root
mot de passe de root  (une fois de plus)
SAVE
Login failed: incorrect administration username ou password. Pourquoi tant
de haine ?

pourtant je suis sur de ne pas m'etre trompe.

---Webmin Users
root
redonne le mot de passe
address control 127.0.0.1  (local seulement)
langage: French 
save
---

/usr/sbin/mysqld --user=root --passwd=xxx -- toujours l'erreur 1045.

Je ne comprends pas tres bien ce qui se passe..

--
ATTENTION !! Mon adresse de messagerie a changé :
Elle est desormais [EMAIL PROTECTED] 
--
Jean-Paul LACHARME. Administrateur Reseau. 
GREQAM (UMR6579 CNRS, EHESS, Universites d'Aix-Marseille II et III)
Centre de la Vieille Charite. 2, rue de la Charite. 13002 MARSEILLE. 
Tel.: 04.91.14.07.68. Fax : 04.91.90.02.27. (collectif labo)
http://www.vcharite.univ-mrs.fr/PP/lacharme/index.html
Lisez l'info alternative : http://www.whatreallyhappened.com/
--



Re: Analyseur de performances d'un réseau local

2004-02-13 Par sujet Alexandre Chapellon

(Désolé pour le Reply sans le message d'origine mais ze l'ai perdu)

Effectivement tcpdump me semble etre une bonne solution pour écouter est 
récupérer les info sur ton réseaux.
Le mieux je pense serai de monter ton serveur debian avec deux ethernet 
montée en bridge et de dumper dans un fichier ce qui passe sur ce bridge.
En ce qui concerne Cacti il ne faut pas perdre de vue que SNMP ne te 
donnera que des valeurs absolues de bandwith (et pas d'info 
d'accounting, du style protocol taille des paquets, ARP ...) Deplus 
Cacti s'appuie sur MRTG et tu n'as avec ça que des valeurs lisées sur 
plusieurs minutes... des etranglements temporaire peuvent ainsi passer 
inapercus... Bref c'est un sujet délicat (encore un)

Je serai ravi que tu me tienne au courant de l'evolution du projet.



Re: mysql et webmin-mysql

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Jean-Paul Lacharme a écrit...
bonjour,


 Je ne parviens pas a changer le passwd du root de mysql.
 mon probleme etait 
 /usr/bin/mysqld --user=root --password=x (*)
 -- ERROR 1045 access denied.. 

Tu arrêtes le serveur et le redémarres avec l'option --skip-grant-tables

Puis tu te loges sur la base mysql
mysql -u root mysql

et tu fais la modif:
 mysql UPDATE user SET password=PASSWORD(ton-nouveau-password) WHERE
 User = 'root';

ça devrait le faire.
Puis tu relances la gestion des droits:
 mysql flush privileges

Et tu te déconnectes et vérifies que tout va bien: tu peux te loger en
root-mysql, tu ne peux pas te loger sans mot de passe. 

-- 
jm



Re: apt et proxy

2004-02-13 Par sujet Georges Mariano
On Fri, 13 Feb 2004 02:03:59 +0100, Frédéric Willem wrote:

 Quel con je suis, j'ai même pas compris ta question, vas-y t'as 30
 secondes pour frapper :s

ah zut, pas assez rapide ... :-(
 
 En fait apt-proxy (par rapport à un /bête/ proxy) connait la structure
 de l'arborescence des mirroirs debian, ce qu'il fait qu'il index plus
 vite (en gros)

euh... c'est tout ?

bah s'il n'y a pas plus convaincant : apt-proxy viré.

A+



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 09:37 :
 pascal wrote:
  Tu pourrais montrer ton /etc/lilo.conf stp ?
  Au cas où...
[...] 

 install=/boot/boot-menu.b
[...]
 
 contenu de / et /boot:
[...]
 [EMAIL PROTECTED]:/# ls -l /boot
 total 6756
 -rw-r--r-- 1 root root  559088 Feb  9 08:40 System.map-2.4.18-bf2.4
 -rw-r--r-- 1 root root  527463 Jan  6 17:06 System.map-2.4.24-1-586tsc
 -rw-r--r-- 1 root root 512 Feb  9 08:54 boot.0300
 lrwxrwxrwx 1 root root  11 Feb  9 08:50 boot.b - boot-menu.b
 -rw-r--r-- 1 root root   16984 Feb  9 08:40 config-2.4.18-bf2.4

je ne vois pas de boot-menu.b ? Vérifie aussi les liens vers /usr/share/...
-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Erwan David
Le Fri 13/02/2004, Jacques L'helgoualc'h disait
 Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 09:37 :
  pascal wrote:
   Tu pourrais montrer ton /etc/lilo.conf stp ?
   Au cas où...
 [...] 
 
  install=/boot/boot-menu.b
 [...]
  
  contenu de / et /boot:
 [...]
  [EMAIL PROTECTED]:/# ls -l /boot
  total 6756
  -rw-r--r-- 1 root root  559088 Feb  9 08:40 System.map-2.4.18-bf2.4
  -rw-r--r-- 1 root root  527463 Jan  6 17:06 System.map-2.4.24-1-586tsc
  -rw-r--r-- 1 root root 512 Feb  9 08:54 boot.0300
  lrwxrwxrwx 1 root root  11 Feb  9 08:50 boot.b - boot-menu.b
  -rw-r--r-- 1 root root   16984 Feb  9 08:40 config-2.4.18-bf2.4
 
 je ne vois pas de boot-menu.b ? Vérifie aussi les liens vers /usr/share/...

boot*.b ne sers plus du tout avec les denières versions de lilo.

-- 
Erwan



Re: apt et proxy

2004-02-13 Par sujet Erwan David
Le Fri 13/02/2004, Georges Mariano disait
 On Fri, 13 Feb 2004 02:03:59 +0100, Frédéric Willem wrote:
 
  Quel con je suis, j'ai même pas compris ta question, vas-y t'as 30
  secondes pour frapper :s
 
 ah zut, pas assez rapide ... :-(
  
  En fait apt-proxy (par rapport à un /bête/ proxy) connait la structure
  de l'arborescence des mirroirs debian, ce qu'il fait qu'il index plus
  vite (en gros)
 
 euh... c'est tout ?
 
 bah s'il n'y a pas plus convaincant : apt-proxy viré.

  Est-ce que apt-proxy fait cache ?
Par exemple sur un site avec plusieurs debian avec un cache des .deb
de mise à jour peut être une bonne idée.

-- 
Erwan



Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 13.02.2004 08:16, Frédérick Amorison a écrit :

Jean-Michel OLTRA wrote:

Le jeudi 12 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
bonjour,


J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM  
ça se valait à peu près.



C'est pas vrai; WindowMaker est bien mieux.



Un peu léger à mon goùt. GNOME est probablement ce qui se fait de  
mieux!


Youpi c'est vendredi :-)


Frédérick


J'abonde dasn ce sens. Les autres gestionnaires de fenêtres ne sont que  
de pâles répliques de ce qui est fait dans un monde commercial bien  
connu.


--
- Jean-Luc


pgp1KwZuMwH76.pgp
Description: PGP signature


Re: Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Erwan David
Le Fri 13/02/2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) disait
 Le 13.02.2004 08:16, Frédérick Amorison a écrit :
 Jean-Michel OLTRA wrote:
 Le jeudi 12 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
 bonjour,
 
 
 J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM  
 ça se valait à peu près.
 
 
 C'est pas vrai; WindowMaker est bien mieux.
 
 
 Un peu léger à mon goùt. GNOME est probablement ce qui se fait de  
 mieux!
 
 Youpi c'est vendredi :-)
 
 
 Frédérick
 
 J'abonde dasn ce sens. Les autres gestionnaires de fenêtres ne sont que  
 de pâles répliques de ce qui est fait dans un monde commercial bien  
 connu.

mode day=vendredi
  ça sers à quoi un gestionaire de fenêtres ?
/mode

-- 
Erwan



Re: Config proxy pour Mozilla

2004-02-13 Par sujet Nicolas CANIART
On Fri, Feb 13, 2004 at 12:33:25AM +0100, Michel Luc wrote:
   Bonjour,
 
  Je pensais à qqchose comme:
 http://[IP address ]:[port]:[EMAIL PROTECTED]:[domain]

Bonjour,

HTTP apprécierai quelque chose du style :

http://[[user]:[EMAIL PROTECTED]|domain[:port]]/

Comme une url classique... enfin il me semble.

Cordialement,
Nicolas.


signature.asc
Description: Digital signature


Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 13.02.2004 13:00, Erwan David a écrit :

Le Fri 13/02/2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) disait

Le 13.02.2004 08:16, Frédérick Amorison a écrit :
Jean-Michel OLTRA wrote:
Le jeudi 12 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
bonjour,


J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des

WM

ça se valait à peu près.


C'est pas vrai; WindowMaker est bien mieux.


Un peu léger à mon goùt. GNOME est probablement ce qui se fait de
mieux!

Youpi c'est vendredi :-)


Frédérick

J'abonde dasn ce sens. Les autres gestionnaires de fenêtres ne sont

que

de pâles répliques de ce qui est fait dans un monde commercial bien
connu.


mode day=vendredi
 ça sers à quoi un gestionaire de fenêtres ?
/mode

--
Erwan



Hors sujet ! La question était de saoir quel était le meilleur et  
présuposait donc qu'on en utilisait un...


--
- Jean-Luc


pgpPcTAKmhRpp.pgp
Description: PGP signature


Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Erwan David a écrit, vendredi 13 février 2004, à 12:50 :
 Le Fri 13/02/2004, Jacques L'helgoualc'h disait
[...]
  je ne vois pas de boot-menu.b ? Vérifie aussi les liens vers /usr/share/...
 
 boot*.b ne sers plus du tout avec les denières versions de lilo.

... mais Florent a indiqué « debian stable », et

 $ dpkg -L lilo | grep boot/boot
/boot/boot-bmp.b
/boot/boot-menu.b
/boot/boot-text.b
/boot/boot-compat.b

(woody à peu près stable, lilo 22.2)

-- 
Jacques L'helgoualc'h, qui préfère Grub...



log IP externe...

2004-02-13 Par sujet patrice
bonjour,

j'ai de temps en temps une ligne dans mes logs avec une IP externe (en 
SRC), je voulais savoir ce que ça signifie et si je dois m'inquiéter.

# Feb 13 13:16:48 debian kernel: Shorewall:net2all:ACCEPT:IN=eth0 OUT= 
MAC=0*:05:5d:4*:00:7*:00:*0:68:8*:06:78:*8:00 SRC=8*.36.110.*** 
DST=192.168.1.2 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=112 ID=27706 DF PROTO=TCP 
SPT=4818 DPT=4661 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0 #

merci.
--
patrice.
--
Le chauffeur est la partie la plus dangereuse de l'automobile. Léo Campion



Re: log IP externe...

2004-02-13 Par sujet ARTUS Guillaume
Salut,

le Fri, Feb 13, 2004 at 01:32:09PM +0100, patrice a ecrit:
 j'ai de temps en temps une ligne dans mes logs avec une IP externe (en 
 SRC), je voulais savoir ce que ça signifie et si je dois m'inquiéter.
 DST=192.168.1.2 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=112 ID=27706 DF PROTO=TCP 
 SPT=4818 DPT=4661 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0 #
   
Le port de destination correspond a un serveur edonkey, c'est donc
vraissemblablement une tentation de connection d'un client edonkey sur ta
machine.
Si tu ne fais pas tourner de serveur edonkey, et que tu as une IP
dynamique, c'est assez classique d'avoir ce genre de tentatives au
renouvellement du bail ip.
Tu recupere l'ip d'un ordinateur qui faissait tourner edonkey et du coup
ses anciens clients essayent encore de se connecter...

A mon avis, log classique et benin, surtout si associer au renouvellemt
d'IP...

Tus
-- 
look 'ma a FAQ: 
ftp://ftp.gnu.org/savannah/files/debfr-faq/

   [EMAIL PROTECTED]


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Re: Re: PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit...
bonjour,


 Hors sujet ! La question était de saoir quel était le meilleur et  
 présuposait donc qu'on en utilisait un...

Hé hé...A ce titre ne peut on éliminer Ion de la course qui n'est pas
véritablement un truc qui gère des fenêtres ?

-- 
jm, hypocrite...



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Florent Zara
Jacques L'helgoualc'h wrote:
 
 ... mais Florent a indiqué « debian stable », et
 
  $ dpkg -L lilo | grep boot/boot
 /boot/boot-bmp.b
 /boot/boot-menu.b
 /boot/boot-text.b
 /boot/boot-compat.b
 
 (woody à peu près stable, lilo 22.2)

Euh, Oui, mais Non...
Voici les premières lignes de mon premier message:

Je viens d'installer une debian stable avec le strict minimum + ssh sur
un pentium 166 avec 128 de RAM et 2 DD: un de 1.6 Go et l'autre de 18 Go.
Aucun problème pour la passer en /testing/ via la procédure [...]

Je reconnais que ca pouvais être ambigue et que je n'ai pas assez
insisté sur le fait que je l'avais passé en testing avant de faire mon
apt-get install kernel-image-2.4.24-1-586tsc.

j'ai cherché et googlé sur cette hsitoire de boot-menu.b. Rien de
concret qui pourrait m'aider. juste des manières de personnaliser son
lilo. J'ai d'ailleurs esssayer de commenter cette ligne et les résultats
sont identiques (Kernel panic sur le nouveau kernel et OK pour l'ancien)

Le problème se produit juste apres la detection de mon deuxième disque
dur. Peut-etre que le kernel-image n'est pas adapté pour ma machine
(pourtant toute simple qui fonctionne avec le 2.4.18-bf4) ?
La personne que je mentionnais qui a eu le même problème:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200209/msg02091.html
m'a répondue et a réussi à le résoudre en recompilant son noyau (ce que
je ne fait pas, etant donné que je fait juste l'install du précompilé).
ce qui a tendance à confirmer mon intuition précédente.

Vos lumières sur cette hypothèse, ou une autre ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Florent



Re: RE: client irc

2004-02-13 Par sujet baptiste Mille-Mathias
Le jeu, 12/02/2004  12:39 +0100, Gaetan Ryckeboer a crit :

 -- 
 Eplucher au moins 5 kg d'oignons, les faire dorer au beurre, couper en 
 tranches en petite quantit. Faire mitonner dans de l'eau ou du bouillon 
 1/4 d'heure. Ajouter trois ou quatre pomme de terres cuites  l'eau. 
 Mixer en gardant quelques tranches d'oignons. Servir chaud avec du rp, 
 des biscottes et les tranches d'oignons.
 -- Recette de la soupe  l'oignon
 
 Gatan RYCKEBOER  Socit Virtual-Net
 [Tous textes et propos tenus dans ce couriel sont sous license DMDZZ]

Quoi !!! des pommes de terres dans un soupe  l'oignon  ???
Sacrilge !!!



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet pascal

Florent Zara a écrit:


--- Debut ---
lba32
boot=/dev/hda
root=/dev/hda1
install=/boot/boot-menu.b
map=/boot/map
delay=20
vga=normal

default=Linux

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img
#   restricted
#   alias=1

image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
#   restricted
#   alias=2
--- EOF ---


Je sais que c'est un peu naze mais ...Qu'est-ce que tu risques...
Déplaces le  root=/dev/hda1 du paragraphe général pour le mettre dans 
le paragaphe de chaque image  :

image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img
root=/dev/hda1
 #  restricted
 #  alias=1
As-tu essayé de débrancher ton second disque pour voir si ca boote qd même ?
--
L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser.
R. Brautigan



Impossible de lancer une app X sous root

2004-02-13 Par sujet Xavier Seneque

Bonjour,

j'ai une debian woody, et lorsque je souhaite lancer une application X 
sous le compte root ( apres un su ), j'ai ce message d'erreur (avec 
emacs par exemple):


Xlib: connection to :0.0 refused by server
Xlib: Client is not authorized to connect to Server
emacs: Cannot connect to X server :0.
Check the DISPLAY environment variable or use `-d'.
Also use the `xhost' program to verify that it is set to permit
connections from your machine.

je lance xhost comme il me le conseil mais là aussi...
Xlib: connection to :0.0 refused by server
Xlib: Client is not authorized to connect to Server
xhost:  unable to open display :0

d'où est-ce que ça pourrait venir et comment corriger ?

Merci d'avance !



Re: apt et proxy

2004-02-13 Par sujet Frédéric Willem
Erwan David [EMAIL PROTECTED] a tapoté :


   Est-ce que apt-proxy fait cache ?
 Par exemple sur un site avec plusieurs debian avec un cache des .deb
 de mise à jour peut être une bonne idée.

Oui, cf http://apt-proxy.sourceforge.net/

Features

* caching of all apt requests from Debian machines
* builds up a partial mirror directory automatically, with exactly the same 
directory structure
 and filenames as the original mirror.
* automatic purging of versions no longer in the distribution
* automatic unused file cleaning, tunable by user defined parameters
* makes sources.list configuration easier for multiple machines - if you 
change your internet 
backend server you only have to make the change once in apt-proxy, instead of 
on all Debian machines.
* works with multiple architectures
* http backend support (http://host/...)
* rsync backend support (host::...)
* ftp backend support (ftp://host/...)
* existing .debs can be automatically moved into the apt-proxy cache using 
apt-proxy-import

-- 
Willy
(Enlevez vos chaussures avant de me répondre en privé)





Re: lien entre conf. noyaux et dhcp?

2004-02-13 Par sujet Georges Mariano
On Thu, 05 Feb 2004 21:40:18 +0100, Philippe Merlin wrote:

 Bonjour,

Bonjour,

 J'ai eu un problème semblable et en désespoir de cause sur les conseils de la 
 liste j'ai essayé pump et miracle tout a fonctionné correctement.

c'est marrant c'est la seule chose que j'ai reportée pour l'instant ...
(pump étatnt pas installé)  :o)

et sur *mon* autre portable je n'utilise que  ... pump !

ok, je vais voir ça...

Merci



Re: PB touche Xfree

2004-02-13 Par sujet Georges Mariano
On Mon, 09 Feb 2004 15:30:49 +0100, Sylvestre Ledru wrote:

 Now, je me pose la question de savoir pk alors que je n'ai pas touché a
 la conf de xfree lors de ma maj ..

Mystère et boule de gomme...
 
Moralité : 

un fichier  /etc/X11/XF86Config opérationnel (même
partiellement) doit IMPÉRATIVEMENT être dupliqué/sauvegardé (e.g.
XF86Config.machine.date)

(le cas échéant, un simple diff et hop...)

je sais, c'est tout bête mais ça économise des pertes de temps non
maîtrisées ...

(on pourrait même envisager de le mettre en read-only pour tout le monde)


A+



Re: Kernel Panic aprs l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Florent Zara a écrit...
bonjour,


 J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir de la configuration du noyau
 précompilé de debian provenant du paquet kernel-image-2.4.24-1-586tsc
 qui ne serait pas adapté à ma machine. Il s'agit pourtant d'un simple
 pentium 166 avec 128 Mo de RAM EDO, sans rien d'exceptionnel sur lequel
 le 2.4.18-bf2.4 de l'installation d'origine fonctionne.

J'ai vu un fstab qui possédait ces lignes là, sur le web, en cherchant
qqch sur ton souci:

rootfs / rootfs rw 0 0
/dev2/root2 / ext3 rw 0 0

Tu peux éventuellement essayer, _après_ t'être assuré que tu pouvais
booter en rescue...

Mais je ne vois pas trop le rapport. Quelqu'un sait des trucs sur ce
rootfs ?

-- 
jm



Script d'installation de qmail 1.3.7-rc4

2004-02-13 Par sujet Franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

Une nouvelle version de mon script d'installation de qmail vient de sortir.

Tous les feedback sont les bienvenus :)

http://www.linuxpourtous.com/download/qmail/releases/
install_qmail-1.3.7-rc4.tar.gz
http://www.linuxpourtous.com/download/qmail/README
http://www.linuxpourtous.com/download/qmail/CHANGELOG

Changelog depuis 1.3.7-rc3 :

* Added check for software's compilation
* Versions of softwares sources updated
* Minor bugfix

++
- -- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFALN481zwfep5k9qERApRxAJ9nzhQuFF+UhhBIaobIcpzzjKo59ACfXxzv
TVqMP72f0S6LMPTO8N4ahyg=
=VSz/
-END PGP SIGNATURE-



Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Sébastien NOBILI

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
J'avais déjà, ainsi que d'autres essyé de répondre à votre question,  
mais je retrouve dans les archive 3 fois votre question et vous ne  
semblez pas avoir reçu les réponses en question.


Effectivement, j'ai remarqué des phénomènes bizarres dans la réception 
de messages de cette liste (j'ai dû me réinscrire 2 fois aujourd'hui !)



Voir le lien :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200402/msg00738.html 


Je vais consulter les archives...



--
Bien amicalement


C'est réciproque


- Jean-Luc





Merci
--
Seb



Re: Impossible de lancer une app X sous root

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 05 février 2004, Xavier Seneque a écrit...
bonjour,


 j'ai une debian woody, et lorsque je souhaite lancer une application X 
 sous le compte root ( apres un su ), j'ai ce message d'erreur (avec 
 emacs par exemple):

 d'où est-ce que ça pourrait venir et comment corriger ?

root n'a pas le droit d'utiliser X, sur la connexion de qqun d'autre.

Vite fait:
xhost + local:
(puis xhost - local:
 quand c'est fini)
 Les deux points (:) ne sont pas pour faire joli

mieux fait:
man xauth

-- 
jm



Re: Impossible de lancer une app X sous root

2004-02-13 Par sujet daniel huhardeaux

Xavier Seneque a écrit :


Bonjour,

j'ai une debian woody, et lorsque je souhaite lancer une application X 
sous le compte root ( apres un su ), j'ai ce message d'erreur (avec 
emacs par exemple):


Xlib: connection to :0.0 refused by server
Xlib: Client is not authorized to connect to Server
emacs: Cannot connect to X server :0.
Check the DISPLAY environment variable or use `-d'.
Also use the `xhost' program to verify that it is set to permit
connections from your machine.

je lance xhost comme il me le conseil mais là aussi...
Xlib: connection to :0.0 refused by server
Xlib: Client is not authorized to connect to Server
xhost:  unable to open display :0

d'où est-ce que ça pourrait venir et comment corriger ?

root n'a pas le droit de se connecter au serveur X d'un user. En tant 
que user tape xhost + pour autoriser d'autres user. Man xhost pour voir 
ce que cela entraine. Et c'est pas une erreur ;-) c'est la securite debian.


--
:  __ __ __ __ __ __  [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // / phone.: +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / fax: +48 32 285 5276
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ mobile..: +48 602 284 546



Re: Impossible de lancer une app X sous root

2004-02-13 Par sujet Frédéric Bothamy
* Xavier Seneque [EMAIL PROTECTED] [2004-02-05 13:15] :
 Bonjour,
 
 j'ai une debian woody, et lorsque je souhaite lancer une application X 
 sous le compte root ( apres un su ), j'ai ce message d'erreur (avec 
 emacs par exemple):
 
 Xlib: connection to :0.0 refused by server
 Xlib: Client is not authorized to connect to Server
 emacs: Cannot connect to X server :0.
 Check the DISPLAY environment variable or use `-d'.
 Also use the `xhost' program to verify that it is set to permit
 connections from your machine.
 
 je lance xhost comme il me le conseil mais là aussi...
 Xlib: connection to :0.0 refused by server
 Xlib: Client is not authorized to connect to Server
 xhost:  unable to open display :0
 
 d'où est-ce que ça pourrait venir et comment corriger ?

Cela vient du fait qu'un utilisateur quelconque (même root) n'a pas le
droit d'afficher n'importe quoi sur ton affichage.

Il vaut mieux éviter xhost pour des raisons de sécurité assez évidentes
et utiliser, par exemple, sudo pour lancer des programmes graphiques en
tant que root. Mais bon un programme graphique qui a besoin d'être root
est suspect par défaut ; la plupart du temps, une bonne gestion des
permissions de groupe doit suffire (à l'exception d'un programme come
ethereal).

mode=PUB
Pour plus d'informations, voir le Petit guide d'exécution à
distance des applications X
(http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Remote-X-Apps.html), section 7.
/mode


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Sébastien NOBILI

Sébastien NOBILI a écrit :

Je vais consulter les archives...


Voila qui est fait. Apparemment je me suis embrouillé entre Xsession et 
le script .xsession. Ca devrait déjà m'aider à ouvrir correctement ma 
session !


En revanche, je ne vois toujours pas comment les fichiers présents dans 
les autres répertoires de mon disque /apps (tout ce qui n'est ni 
exécutable ni bibliothèque) seront trouvés par KDE (je pense notamment 
au contenu de mon répertoire /apps/share et ses déscendants...).


J'avais pensé copier l'intégralité de mon /usr dans ma partition /apps 
et créer un lien dans ma racine que j'aurais nommé usr et qui 
pointerait vers /apps. Est-ce suicidaire, à tenter ou une très bonne idée ?

Si c'est suicidaire, comment faire ?

merci d'avance

--
Seb



Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
bonjour,


 J'avais pensé copier l'intégralité de mon /usr dans ma partition /apps 
 et créer un lien dans ma racine que j'aurais nommé usr et qui 
 pointerait vers /apps. Est-ce suicidaire, à tenter ou une très bonne idée ?
 Si c'est suicidaire, comment faire ?

Utiliser lndir pour faire des liens à partir d'un dossier plus standard,
comme /usr/local/(lib|share|bin...) par exemple ?

-- 
jm



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Florent Zara
pascal wrote:
 Je sais que c'est un peu naze mais ...Qu'est-ce que tu risques...

Pas grand chose, le serveur est tout frais, il n'y a pas encore de
données importantes pour moi. Il me sers à apprendre en ce moment et
acquérir ma liberté :)

 Déplaces le  root=/dev/hda1 du paragraphe général pour le mettre dans
 le paragaphe de chaque image  :

Ca ne fonctionne pas mieux. mêmes symptomes.

 As-tu essayé de débrancher ton second disque pour voir si ca boote qd
 même ?

Les partitions /var et /home etant dessus, ca rique de ne plus
fonctionner du tout pour le coup !

Merci pour l'aide
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur et je tente (presque) tout...

Florent



Re: Impossible de lancer une app X sous root

2004-02-13 Par sujet Erwan David
Le Fri 13/02/2004, Jean-Michel OLTRA disait
 Le jeudi 05 février 2004, Xavier Seneque a écrit...
   bonjour,
 
 
  j'ai une debian woody, et lorsque je souhaite lancer une application X 
  sous le compte root ( apres un su ), j'ai ce message d'erreur (avec 
  emacs par exemple):
 
  d'où est-ce que ça pourrait venir et comment corriger ?
 
 root n'a pas le droit d'utiliser X, sur la connexion de qqun d'autre.
 
 Vite fait:
 xhost + local:
 (puis xhost - local:
  quand c'est fini)
  Les deux points (:) ne sont pas pour faire joli
 
 mieux fait:
 man xauth

export XAUTHORITY=~user/.Xauthority et tout marche.
AUtre solution, plutôt que su, utiliser calife

-- 
Erwan



Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Sbastien NOBILI

Jean-Michel OLTRA a écrit :

Utiliser lndir pour faire des liens à partir d'un dossier plus standard,
comme /usr/local/(lib|share|bin...) par exemple ?



C'est tout à fait ça. Alors docteur, ma machine va supporter l'opération ???

--
Seb



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 14:16 :
 Jacques L'helgoualc'h wrote:
[lien en l'air]
 Euh, Oui, mais Non...
 Voici les premières lignes de mon premier message:
 
 Je viens d'installer une debian stable avec le strict minimum + ssh sur
 un pentium 166 avec 128 de RAM et 2 DD: un de 1.6 Go et l'autre de 18 Go.
 Aucun problème pour la passer en /testing/ via la procédure [...]

OK, au temps pour moi.

 Je reconnais que ca pouvais être ambigue et que je n'ai pas assez
 insisté sur le fait que je l'avais passé en testing avant de faire mon
 apt-get install kernel-image-2.4.24-1-586tsc.
 
 j'ai cherché et googlé sur cette hsitoire de boot-menu.b. Rien de
 concret qui pourrait m'aider. juste des manières de personnaliser son
 lilo. J'ai d'ailleurs esssayer de commenter cette ligne et les résultats
 sont identiques (Kernel panic sur le nouveau kernel et OK pour l'ancien)

bon, alors ce n'est pas ça de toutes façons.

 Le problème se produit juste apres la detection de mon deuxième disque
 dur. Peut-etre que le kernel-image n'est pas adapté pour ma machine
 (pourtant toute simple qui fonctionne avec le 2.4.18-bf4) ?

Comme le 2.4.18 fonctionne toujours, regarde ce qui a changé dans l'autre ?
diff /boot/config-2.4.{18-2.4bf2.4,24-1-586tsc}

Il  manque peut-être une  option à  ce kernel  spécialisé ?  Systèmes de
fichiers, ou support d'un chipset ?

 La personne que je mentionnais qui a eu le même problème:
 http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200209/msg02091.html
 m'a répondue et a réussi à le résoudre en recompilant son noyau (ce que
 je ne fait pas, etant donné que je fait juste l'install du précompilé).
 ce qui a tendance à confirmer mon intuition précédente.

Quels changements dans cette recompilation ?
-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
bonjour,


 Utiliser lndir pour faire des liens à partir d'un dossier plus standard,
 comme /usr/local/(lib|share|bin...) par exemple ?

 C'est tout à fait ça. Alors docteur, ma machine va supporter l'opération ???

Un lien ce n'est pas grand chose...Le seul truc c'est lorsque tu voudras
désinstaller une appli. Les liens resteront toujours et ne pointeront
vers rien. Si il y en a beaucoup ce ne sera pas génial pour maintenir.

Faire des liens petit à petit, uniquement l'indispensable, ce qui ne
peut être résolu autrement ?

-- 
jm



demande d'aide

2004-02-13 Par sujet francis dhooge






Bonjour,
Suite a l'installation de Debian a l'aide des 7 cdroms ,je me suis aperçu que la XFree86 v 4.0.1-16 ne prenait pas ma carte graphique en charge qui est une Radeon 7500 est qui me donne une erreur fatale .
J'aimerais savoir ,sachant que des nouvelles versions de la XFree86 étaient sorties [ XFree86 v 4.2  4.3] ,qui prenaient en compte ce genre de carte.
Comment pouvoir les récupérées ,pour les installées sur un cdrom pour les mettres a jour sur ma version de Debian 3.0r1
Merci pour aide apporter
francis









Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Sbastien NOBILI

Jean-Michel OLTRA a écrit :

Un lien ce n'est pas grand chose...Le seul truc c'est lorsque tu voudras
désinstaller une appli. Les liens resteront toujours et ne pointeront
vers rien. Si il y en a beaucoup ce ne sera pas génial pour maintenir.

Faire des liens petit à petit, uniquement l'indispensable, ce qui ne
peut être résolu autrement ?



L'idéal serait peut-être (c'est une variante très proche de mon idée de 
départ) de lier /usr/local vers /apps (en ayant, bien sur copié le 
contenu de /usr/local dans /apps) ???

Ca devrait être transparent aux yeux de mon système, non ?

En fait j'aimerais par la même occasion récupérer de l'espace sur ma 
partition système. Elle fait 2Go et il ne me reste plus que 100Mo. Mon 
projet, au moment où j'ai installé mon système, était de copier le 
système de base sur ma partition principale (/) et d'installer tous mes 
logiciels dans /apps, me permettant ainsi de crasher mon système à 
volonté et de le réinstaller sans trop de douleur. Mes origines 
windoziennes étant encore toutes proches, je n'ai pas résisté à la 
tentation d'installer des .debs plutot que des sources. Je me retrouve 
donc avec les 3/4 de mon système sur ma partition principale.


Je m'étonne d'être le seul à vouloir le faire ainsi... c'est contraire à 
l'éthique des systèmes Unix ou quoi ?


--
Seb



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Florent Zara
Jacques L'helgoualc'h wrote:
 Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 14:16 :
Le problème se produit juste apres la detection de mon deuxième disque
dur. Peut-etre que le kernel-image n'est pas adapté pour ma machine
(pourtant toute simple qui fonctionne avec le 2.4.18-bf4) ?
 
 Comme le 2.4.18 fonctionne toujours, regarde ce qui a changé dans l'autre ?
 diff /boot/config-2.4.{18-2.4bf2.4,24-1-586tsc}
 
 Il  manque peut-être une  option à  ce kernel  spécialisé ?  Systèmes de
 fichiers, ou support d'un chipset ?

Le fichier de diff fait 39 Ko. Je ne suis pas super à l'aise avec la
syntaxe de sortie de diff, mais il semble qu'au final beaucoup plus
d'options, et certaines passées en modules. je n'arrive pas à vois si
vriament un module manque. Ca le fait de poster un fichier de 12 ko
gzippé sur la ml ?

La personne que je mentionnais qui a eu le même problème:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200209/msg02091.html
m'a répondue et a réussi à le résoudre en recompilant son noyau (ce que
je ne fait pas, etant donné que je fait juste l'install du précompilé).
ce qui a tendance à confirmer mon intuition précédente.
 
 Quels changements dans cette recompilation ?

Cela remonte à 2002, et ne s'en souviens plus.

Merci.

Florent



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet patrice

  La personne que je mentionnais qui a eu le même problème:
  http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200209
 /msg02091.html m'a répondue et a réussi à le résoudre en recompilant son
  noyau (ce que je ne fait pas, etant donné que je fait juste l'install du
  précompilé). ce qui a tendance à confirmer mon intuition précédente.

 Quels changements dans cette recompilation ?

[je suis la personne mentionnée]
comme je disais, je ne me souviens plus exactement ce que j'ai changé lors de 
la recompilation, ce que je me souviens c'est que j'ai utilisé la méthode de 
recompilation à la sauce débian avec make-kpkg. mais ce que j'ai rajouté ou 
retiré du noyau, je ne sais plus... à l'époque de ce message, j'y comprenais 
rien aux modules, donc je n'ai pas retenu grand chose...

--
patrice
--
A la télévision, on ne peut pas dire la vérité, il y a trop de monde qui 
regarde! Coluche



Re: mysql et webmin-mysql

2004-02-13 Par sujet Jean-Paul Lacharme
Tout ca semble bon... 
/usr/bin/mysql -u root --password=
mysql

yaplus d'erreur

Je n'aurais jamais trouve ca tout seul.. entre les FAQ et les archives de
mailing on ne trouve jamais EXACTEMENT la bonne syntaxe.
Reste a savoir si tout ca va permettre de resoudre les probleme de mon
utilisateur qui veut absolument mettre sa base sur mon serveur Apache et
connait encore moins mysql que moi.

Grand Merci en tous cas.




At 11:54 13/02/2004 +0100, vous avez écrit:
Le vendredi 13 février 2004, Jean-Paul Lacharme a écrit...
   bonjour,


 Je ne parviens pas a changer le passwd du root de mysql.
 mon probleme etait 
 /usr/bin/mysqld --user=root --password=x (*)
 -- ERROR 1045 access denied.. 

Tu arrêtes le serveur et le redémarres avec l'option --skip-grant-tables

Puis tu te loges sur la base mysql
mysql -u root mysql

et tu fais la modif:
 mysql UPDATE user SET password=PASSWORD(ton-nouveau-password) WHERE
 User = 'root';

ça devrait le faire.
Puis tu relances la gestion des droits:
 mysql flush privileges

Et tu te déconnectes et vérifies que tout va bien: tu peux te loger en
root-mysql, tu ne peux pas te loger sans mot de passe. 

-- 
jm


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



--
ATTENTION !! Mon adresse de messagerie a changé :
Elle est desormais [EMAIL PROTECTED] 
--
Jean-Paul LACHARME. Administrateur Reseau. 
GREQAM (UMR6579 CNRS, EHESS, Universites d'Aix-Marseille II et III)
Centre de la Vieille Charite. 2, rue de la Charite. 13002 MARSEILLE. 
Tel.: 04.91.14.07.68. Fax : 04.91.90.02.27. (collectif labo)
http://www.vcharite.univ-mrs.fr/PP/lacharme/index.html
Lisez l'info alternative : http://www.whatreallyhappened.com/
--



Cacti et probleme de droit ?

2004-02-13 Par sujet alde-inquisiteur
Bonjour la liste,

Je suis completement perdu avec Cacti... Je viens de l'installer et a prioris 
j'ai zappé quelque chose... Malheureusement google me boude en se moment il ne 
veux pas me lacher une seule info :(

Explication du probleme : 

Impossible d'avoir les graphs qui apparraissent j'aii une croix rouge. Apres 
quelque s recherche je me rend compte qu'il ne creer rien du tout

C'est a se moment que je tombe sur la commande /usr/bin/php4 
/usr/share/cacti/cmd.php.

Et ben a partir de la je suis perdu je ne vois pas du tout le probleme...

Fatal error: Call to undefined function:  mysql_connect() in 
/usr/share/adodb/drivers/adodb-mysql.inc.php on line 318
zsh: exit 255   /usr/bin/php4 /usr/share/cacti/cmd.php

Surement un probleme de droit mais ou ?

D'avance merci pour votre aide,

Alex.



Re: log IP externe...

2004-02-13 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla patrice le 044ème jour de l'an 2004:

 bonjour,
 
 j'ai de temps en temps une ligne dans mes logs avec une IP externe (en
 
 SRC), je voulais savoir ce que ça signifie et si je dois m'inquiéter.
 
 # Feb 13 13:16:48 debian kernel: Shorewall:net2all:ACCEPT:IN=eth0 OUT=
 
 MAC=0*:05:5d:4*:00:7*:00:*0:68:8*:06:78:*8:00 SRC=8*.36.110.*** 
 DST=192.168.1.2 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=112 ID=27706 DF
 PROTO=TCP SPT=4818 DPT=4661 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0 #

Quelle est ton archi réseau ? Tes paquets en sortie sont-ils
correctement masqueradés ? À quoi sert la machine d'où provient le log
(passerelle, connection directe à internet ...) ? Autant de questions
qui trouveront (peut-être) une réponse dans ce fil ...

Ça ne me paraît pas très normal qu'une IP locale soit routée vers toi.
Serait-ce une blague de ton edonkey ?


-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpdPBeUEOBKY.pgp
Description: PGP signature


postfix + mysql

2004-02-13 Par sujet Mickael - Webd.be

bonjour!

Je voudrais configurer postfix en mode Mysql..
je me base sur cet article :

http://www.gnurus.org/?rub=postfix

J'ai créer mon utilisateur (postfix - 123456 - base : postfix)

avec phpmyadmin, l'utilisateur fonctionne. (j'en suis sur il marche aussi avec 
les scripts SSH de création des utilisateurs)

j'ai vérifié mon log : 



Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: connect to mysql server 
localhost: Can't connect to local MySQL server through socket 
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: B146024C9C9: 
virtual_alias_maps map lookup problem for [EMAIL PROTECTED]

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: B146024C9C9: skipping 
further client input

Feb 13 17:03:34 server postfix/pickup[19036]: warning: maildrop/458791D5431: 
Error writing message file

Feb 13 17:03:34 server postfix/pickup[19036]: B9B0024C9C9: uid=0 from=root

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: B9B0024C9C9: 
virtual_alias_maps map lookup problem for [EMAIL PROTECTED]

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: B9B0024C9C9: skipping 
further client input

Feb 13 17:03:34 server postfix/pickup[19036]: warning: maildrop/9D2FD1D5432: 
Error writing message file

Feb 13 17:03:34 server postfix/pickup[19036]: BA30D24C9C9: uid=0 from=root

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: BA30D24C9C9: 
virtual_alias_maps map lookup problem for [EMAIL PROTECTED]

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: BA30D24C9C9: skipping 
further client input

Feb 13 17:03:34 server postfix/pickup[19036]: warning: maildrop/F24861D5434: 
Error writing message file



Vous avez une idée ?!
le mysqld.sock c'est quoi exactement ?!

Je comprends pas trop j'ai bien mon utilisateur dans tous les fichiers 
.cf ..


Merci de votre aide.

--





*Mickaël Monsieur*
/*WebDigital.be - Webd.be*/

0032(0)474/47.30.60
www.webdigital.be http://www.webdigital.be - www.webd.be 
http://www.webd.be

[EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]






Re : Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 13.02.2004 16:34, Sébastien NOBILI a écrit :

Jean-Michel OLTRA a écrit :
Un lien ce n'est pas grand chose...Le seul truc c'est lorsque tu  
voudras
désinstaller une appli. Les liens resteront toujours et ne  
pointeront
vers rien. Si il y en a beaucoup ce ne sera pas génial pour  
maintenir.


Faire des liens petit à petit, uniquement l'indispensable, ce qui ne
peut être résolu autrement ?



L'idéal serait peut-être (c'est une variante très proche de mon idée  
de départ) de lier /usr/local vers /apps (en ayant, bien sur copié le  
contenu de /usr/local dans /apps) ???

Ca devrait être transparent aux yeux de mon système, non ?

En fait j'aimerais par la même occasion récupérer de l'espace sur ma  
partition système. Elle fait 2Go et il ne me reste plus que 100Mo.  
Mon projet, au moment où j'ai installé mon système, était de copier  
le système de base sur ma partition principale (/) et d'installer  
tous mes logiciels dans /apps, me permettant ainsi de crasher mon  
système à volonté et de le réinstaller sans trop de douleur. Mes  
origines windoziennes étant encore toutes proches, je n'ai pas  
résisté à la tentation d'installer des .debs plutot que des sources.  
Je me retrouve donc avec les 3/4 de mon système sur ma partition  
principale.


Je m'étonne d'être le seul à vouloir le faire ainsi... c'est  
contraire à l'éthique des systèmes Unix ou quoi ?


--
Seb


Rien n'empêche, même si on installe que les bianires Debian, d'avoir  
des partitions séparées. J'utilise lvm, mais on peut très bien le faire  
avec des partitions « normales » : j'ai des partitions séparées pour
/boot, /,  /var,  /usr, /home. Il suffit d'avoir les points de montage  
correctement définis avec le fichie /et/fstab asocié.


--
- Jean-Luc


pgpyzAeHJiMMW.pgp
Description: PGP signature


Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 16:38 :
 Jacques L'helgoualc'h wrote:
  Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 14:16 :
 Le problème se produit juste apres la detection de mon deuxième disque
[...]
 Le fichier de diff fait 39 Ko. Je ne suis pas super à l'aise avec la
 syntaxe de sortie de diff, mais il semble qu'au final beaucoup plus
 d'options, et certaines passées en modules. je n'arrive pas à vois si
 vriament un module manque. 

Heu, désolé, plutôt

diff -iwd -y --suppress-common-lines

 Ca le fait de poster un fichier de 12 ko
 gzippé sur la ml ?

12K n'a rien d'exagéré ; mais est-ce que tes partitions de hdd utilisent
un système  journalisé quelconque ? Fais un  « mount » sous  2.4.18 ? Et
regarde si c'est bien en module... Qu'y a-t-il dans /etc/fstab ?

Ou alors c'est en relation avec le lba32 --- ton 18G, c'est hdd ?
-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: log IP externe...

2004-02-13 Par sujet patrice

  # Feb 13 13:16:48 debian kernel: Shorewall:net2all:ACCEPT:IN=eth0 OUT=
  MAC=0*:05:5d:4*:00:7*:00:*0:68:8*:06:78:*8:00 SRC=8*.36.110.*** 
  DST=192.168.1.2 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=112 ID=27706 DF
  PROTO=TCP SPT=4818 DPT=4661 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0 #

 
 Quelle est ton archi réseau ? 

ordinateur unique. (peut etre plus tard un réseau local quand je réussirais à 
l'installer)

 Tes paquets en sortie sont-ils correctement masqueradés ?

??? c'est à dire ?

 À quoi sert la machine d'où provient le log (passerelle, connection directe à 
 internet ...) ?

connection directe... (et pas de réseau local en fonction)

 Ça ne me paraît pas très normal qu'une IP locale soit routée vers toi.

non c'est une IP publique 80.36.110.*** .

 Serait-ce une blague de ton edonkey ?

je n'ai pas edonkey ni aucun autre p2p en fonction depuis bien longtemps...

mais la raison doit étre celle qu'a donné Guillaume.

merci quand même...
--
patrice
--
Si dieu existait, il faudrait l'abolir. - Bakounine -



Re: pb avec ntop

2004-02-13 Par sujet Lehmann Guillaume

Nicolas RAZAKARIASA wrote:

Bonjour,
j'ai mis en place ntop pour surveiller notre reseau mais il ne tourne 
pas correctement.

je ne vois pas les routeurs !
Quelqu'un sait comment on configure ntop pour ça ? y a pas beaucoup de 
doc alors c'est galère!



Ntop repère les machines qu'il y a sur ton réseau si elles 
émettent du trafic. Si un routeur n'émet pas de trafic, il n'y a 
pas de raison que ntop voit quelque chose. De plus, lorsqu'une 
machine est détectée et monitorée, si elle stoppe son envoi de 
données, elle disparait (au bout de 24 heures) de l'historique 
(elle réapparait avec son l'historique dès qu'une nouvelle 
émission de données en provenance de / vers la machine est 
détectée). Bref, ntop est un outil de monitoring, pas de supervision.
Si tu veux plus de renseignement, je te conseille d'aller sur la 
mailing list de ntop. En payant un petit quelque chose, tu auras 
droit au support des développeurs.


Guillaume Lehmann



Re: VPN pptpd/pppd

2004-02-13 Par sujet Lehmann Guillaume

kaya kaya wrote:

Bonjour,


Apres beaucoup de recherche, je me tourne vers vous car je ne trouve pas la
solution. 
Je souhaite mettre en place un server vpn tout ce qu'il y a de plus simple.

c'est à dire un vpn utilisant pptpd et une authentification chap donc aucun
cryptage (mppe).
Il s'agit surtout pour moi de bien comprendre le vpn et de voir concretement
les
advantages que l'on peux en tirer.



[...]

Désolé, je n'ai pas la réponse à ton problème, mais si tu 
cherches du coté des VPN point-à-point, il y a OpenVPN qui est 
très bien (périphérique tun). Le problème est que sans 
chiffrement, il n'y a pas d'authentification avec OpenVPN :-(


Guillaume Lehmann




Re: Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet François Boisson
On Fri, 13 Feb 2004 13:00:30 +0100
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 mode day=vendredi
   ça sers à quoi un gestionaire de fenêtres ?
 /mode

Ben à gérer des fenêtres de manières un peu convivial. WindowMaker est
parfait. Gnome, Kde sont un plus que cela, puisque ce sont carrément des
environnements complet (comme l'Explorer de Windows) qui gère tout (y
compris le menu du repas de midi si il pouvait). J'avoue que je n'aime pas
trop ça mais chacun ses gouts, simplement il ne faut pas raler si la
machine met une bonne minute à lancer tout le bazar et si le ps aux
nécessite une purge minitieuse avant d'être exploitable. Une remarque, sur
un 486SX25, une compilation noyau prenait parfois une bonne demi heure
(c'était le bon temps des repos forcés) et le boot 1 minute. Sur mon
Pentium4 2.4G, la compilation noyau prend moins d'une minute et le boot
une minute toujours, il y a une raison à cela même si certain temps
d'initialisation sont incompressibles?


François Boisson (un Vendredi)



Re: postfix + mysql

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Mickael - Webd.be a écrit...
bonjour,


 J'ai créer mon utilisateur (postfix - 123456 - base : postfix)

il a des droits sur la base ?

 Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: connect to mysql 
 server localhost: Can't connect to local MySQL server through socket 
 '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)

 le mysqld.sock c'est quoi exactement ?!

la socket qui sert à la connexion au serveur

Vérifier dans le fichier de log du serveur (mysql) les requêtes
envoyées.

-- 
jm



Re: Cacti et probleme de droit ?

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, alde-inquisiteur a écrit...
bonjour,


 Fatal error: Call to undefined function:  mysql_connect() in 
 /usr/share/adodb/drivers/adodb-mysql.inc.php on line 318
 zsh: exit 255   /usr/bin/php4 /usr/share/cacti/cmd.php

 Surement un probleme de droit mais ou ?

Le mysql qui tue

Il ne te manque pas le module/paquet php4-mysql ?

-- 
jm



Re: Re : Re : Re : PATH sous X

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Sébastien NOBILI a écrit...
bonjour,


 Je m'étonne d'être le seul à vouloir le faire ainsi... c'est contraire à 
 l'éthique des systèmes Unix ou quoi ?

Moi je suis un mec très basique qui:
* mets les trucs non libres dans /opt (c'est assez vite fait...)
* mets les trucs libres compilés dans /usr/local

-- 
jm



Recherche logiciel client AFP/AppleShare

2004-02-13 Par sujet ascii

Bonsoir tout le monde!!!

Je cherche un logiciel client AFP/AppleShare pour récupérer des fichiers 
 d'un serveur mac.
Un ancien programme nommé afpfs correspondant à ce que je cherche mais 
il n'est plus maintenu depuis longtemps et n'est sortie qu'en version alpha.
J'ai Google-iser un max, j'ai traverser des FAQs, des HOWTOs et des MLs, 
mais je n'ai absolument rien trouver, et le package netatalk ne fait que 
serveur AppleShare.


Est ce que quelqu'un ici connait une solution?

Merci d'avance et bon week-end.

PS: Peut-être je me trompe de ml
(En tous cas le serveur AFP est sous Debian)




Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Florent Zara
Jacques L'helgoualc'h wrote:
 Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 16:38 :
Le problème se produit juste apres la detection de mon deuxième disque
 
d'options, et certaines passées en modules. je n'arrive pas à vois si
vriament un module manque. 
 
 Heu, désolé, plutôt
 diff -iwd -y --suppress-common-lines

Le fichier résultant n'est pas passé (pièces jointes interdites, ce que
je supposais). Non compressé, cela fait plus de 50 k, et la mise en
forme risque d'être perdue par la coupure des 80 caractères. Je vous
l'envoie directement sur votre adresse.

 12K n'a rien d'exagéré ; mais est-ce que tes partitions de hdd utilisent
 un système journalisé quelconque ? Fais un  « mount » sous  2.4.18 ? Et
 regarde si c'est bien en module... Qu'y a-t-il dans /etc/fstab ?

Oui, j'ai tout mis en ext3

~# mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
/dev/hdd2 on /var type ext3 (rw)
/dev/hdd3 on /home type ext3 (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)

Par contre, je n'ai pas su trouver dans le config-2.4.18-bf2.4 si
c'etait en module ou non...

~# more /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# file system mount point  type  options   dump  pass
/dev/hda1   /   ext3errors=remount-ro   0   1
/dev/hdd1   noneswapsw  0   0
proc/proc   procdefaults0   0
/dev/fd0/floppy autouser,noauto 0   0
/dev/cdrom  /cdrom  iso9660 ro,user,noauto  0   0
/dev/hdd2   /varext3defaults0   2
/dev/hdd3   /home   ext3defaults0   2

 Ou alors c'est en relation avec le lba32 --- ton 18G, c'est hdd ?

Affirmatif le 18 Go c'est hdd. Voici la référence (tel que donnée au
boot) si ca peux aider: IBM-DJNA-371800 ATA Disk Drive, ce qui est
correct a priori.
Maintenant, savoir si c'est en relation avec le lba32, ce n'est pas dans
mes compétences actuelles.

Merci.

Florent



Install SID partir d'un disque dur sous WinXP

2004-02-13 Par sujet Arnaud CALVO


Bonsoir

Je me suis engag : je vais devoir installer Debian sur un portable, et 
je me posais la question suivante :
Je sais qu'il est possible d'installer  partir d'un disque dur, mais 
comment doivent tre organiss les fichiers et dossiers sur ce disque 
dur pour que l'install ne me pose pas de problme ?

Prcisions :
- le nouveau linuxien a en ce moment WinXP, qu'il veut garder au moins 
pour imprimer (lexmark oblige)
- il a le cble, donc peut tlcharger l'intgralit du contenu des 7 CD 
de la Woody, ou mieux, le ncessaire pour installer une SID (a existe 
?), et le stocker sur son WinXP
- je pose cette question pour me simplifier la tche au moment de 
l'install, donc je souhaiterais des solutions simples ;-)


Merci !

--
La citation du jour :
Il ne faut pas se coucher sur la peau de l'ours avant de l'avoir tu.


:: Arnaud 



RE: Cacti et probleme de droit ?

2004-02-13 Par sujet alde
 Le vendredi 13 février 2004, alde-inquisiteur a écrit...
   bonjour,


  Fatal error: Call to undefined function:  mysql_connect() in
 /usr/share/adodb/drivers/adodb-mysql.inc.php on line 318
  zsh: exit 255   /usr/bin/php4 /usr/share/cacti/cmd.php

  Surement un probleme de droit mais ou ?

 Le mysql qui tue

 Il ne te manque pas le module/paquet php4-mysql ?


Ben non justement... le trio apache-mysql-php4 est correctement installé
c'est ca qui me derange le plus...

Alex.



Re: demande d'aide

2004-02-13 Par sujet Yves Perraudin

francis dhooge a écrit :
Suite a l'installation de Debian a l'aide des 7 cdroms ,je me suis 
aperçu que la XFree86 v 4.0.1-16 ne prenait pas ma carte graphique en 
charge qui est une Radeon 7500 est qui me donne une erreur fatale .
J'aimerais savoir ,sachant que des nouvelles versions de la XFree86 
étaient sorties [ XFree86 v 4.2  4.3] ,qui prenaient en compte ce genre 
de carte.


Bonjour,

Première solution : utiliser les pilotes vesa, mais adieu la 3D.

Comment pouvoir les récupérées ,pour les installées sur un cdrom pour 
les mettres a jour sur ma version de Debian 3.0r1


Deuxième solution : si la machine a un accès rapide à Internet, il faut 
utiliser un backport de XFree86 4.2 ou 4.3 (www.apt-get.org).


Deuxième solution (bis) : il est aussi possible de passer la machine 
sous sarge. Cette solution nécessite elle aussi un accès rapide à Internet.


Troisième solution : il existe un projet visant à réaliser un CD 
contenant les nouvelles versions des logiciels phares pour woody. 
Malheureusement, je ne me souviens plus de l'adresse du site



Yves Perraudin



Re: log IP externe...

2004-02-13 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla patrice le 044ème jour de l'an 2004:

 
   # Feb 13 13:16:48 debian kernel: Shorewall:net2all:ACCEPT:IN=eth0
   OUT= MAC=0*:05:5d:4*:00:7*:00:*0:68:8*:06:78:*8:00
   SRC=8*.36.110.*** DST=192.168.1.2 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00
   TTL=112 ID=27706 DF PROTO=TCP SPT=4818 DPT=4661 WINDOW=16384
   RES=0x00 SYN URGP=0 #
 
  
  Quelle est ton archi réseau ? 
 
 ordinateur unique. (peut etre plus tard un réseau local quand je
 réussirais à l'installer)
 
  Tes paquets en sortie sont-ils correctement masqueradés ?
 
 ??? c'est à dire ?

Si la machine d'où provienne est en connexion directe, tu n'as pas
besoin de savoir.

.
.
.

Bon, d'accord.

Le masquerading sert à maquer ton adresse interne (style 192.168.1.x)
avec ton adresse externe (8*.36.110.***) pour que tes jolis paquets
puissent se répandre sur internet, dans le cas d'un réseau local
connecté via une passerelle. Comme tu es connecté directement, le
problème ne se pose pas.

  Ça ne me paraît pas très normal qu'une IP locale soit routée vers
  toi.
 
 non c'est une IP publique 80.36.110.*** .

Si, regarde la DST. A moins que ...
Attend: si ton IP externe est 8*.36.110.***, ce log signifie que
quelqu'un à l'extérieur tente d'envoyer un paquet vers une hypothétique
adresse locale. Mais 8*.36.110.*** n'est pas _ton_ IP publique, non ?

  Serait-ce une blague de ton edonkey ?
 
 je n'ai pas edonkey ni aucun autre p2p en fonction depuis bien
 longtemps...
 
 mais la raison doit étre celle qu'a donné Guillaume.

Je penche également pour cette solution.

-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgp2AMrxvHi5D.pgp
Description: PGP signature


UML, conntrack FTP ftp SSL

2004-02-13 Par sujet Alex

Bonsoir à tous

Je suis face à un problème assez hardu (en tous cas pour moi)!
Voilà:

J'ai une machine dont la fonction première est de faire du routage 
(public... bref). Celle-ci héberge un UML qui s'occupe de firewaller 
ma DMZ. Cet UML fait donc du filtrage de paquet est à donc du 
conntracking IP et FTP d'implémenter.
Jusqu'ici tous va bien le conntrack fonctionne à merveille sur des proto 
classique et sur le FTP (en port 21).
Mon Souci se pose lorsque je veux faire du FTP/SSL ; en effet, ce 
service tourne sur le port 990 (RFC n° blablablabla) et ne sera donc pas 
conntracké!
Je sais que l'on peut, lorsque FTP_conntrack est loadé en tant que 
modules, spécifier dans les options du modules plusieurs ports à 
conntracker façon FTP, mais pour rendre les choses plus compliquées mon 
kernel UML et complètement monolythique (et donc ne charge aucun module).
Ma question est donc quelqu'un sait-il comment (cad avec quelle 
synthaxe) et dans quel fichier je peut faire un append kernel pour 
monter le module comme je le veux.

???
Je suis allé faire un tour sur le site user mose linux sans y trouver 
quoi que ce soit...
de meme sur des site sur le conntrack FTP sans plus de résultats... NEED 
HELP :(




[résolu] Re: log IP externe...

2004-02-13 Par sujet patrice

 Le masquerading sert à maquer ton adresse interne (style 192.168.1.x)
 avec ton adresse externe (8*.36.110.***) pour que tes jolis paquets
 puissent se répandre sur internet, dans le cas d'un réseau local
 connecté via une passerelle. Comme tu es connecté directement, le
 problème ne se pose pas.

ok... merci.

  non c'est une IP publique 80.36.110.*** .

 Si, regarde la DST. A moins que ...
 Attend: si ton IP externe est 8*.36.110.***, ce log signifie que
 quelqu'un à l'extérieur tente d'envoyer un paquet vers une hypothétique
 adresse locale. Mais 8*.36.110.*** n'est pas _ton_ IP publique, non ?

non, ce n'est pas la même IP...

merci.
--
patrice
--
J'ai froid, dit le pauvre. C'est la saison qui veut çela, dit le riche. - J. 
Renard -



Re: postfix + mysql

2004-02-13 Par sujet Mickael - Webd.be

Hé bien il à tous les droits *pour le moment*.
Cet utilisateur peut se connecter à toutes les bases (comme le compte root)

J'ai été voir dans mysql.log, et rien .. aucune trace de connection.
apparament ce log ne rescence que les SELECT, UPDATE, etc.. mais pas les 
tentatives de connexions


Merci de votre aide.





*Mickaël Monsieur*
/*WebDigital.be - Webd.be*/

0032(0)474/47.30.60
www.webdigital.be http://www.webdigital.be - www.webd.be 
http://www.webd.be

[EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]





Jean-Michel OLTRA a écrit :


Le vendredi 13 février 2004, Mickael - Webd.be a écrit...
bonjour,


 


J'ai créer mon utilisateur (postfix - 123456 - base : postfix)
   



il a des droits sur la base ?

 

Feb 13 17:03:34 server postfix/cleanup[19038]: warning: connect to mysql 
server localhost: Can't connect to local MySQL server through socket 
'/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)
   



 


le mysqld.sock c'est quoi exactement ?!
   



la socket qui sert à la connexion au serveur

Vérifier dans le fichier de log du serveur (mysql) les requêtes
envoyées.

 





e2fsck

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier
Bonsoir, 
 
Lors de la passe 2 d'un e2fsck j'ai: 
 
Error reading block 2170803 (Attempt to read block from filesystem resulted in 
short read).  Ignore errory 
 
 
Que dois-je répondre à la question? Yes or No 
La page man n'est pas très parlante à ce sujet. 
 
Merci de votre aide. 
 



Re: kernel panic sur sarge kernel 2.4.24-k7

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier
Je ne sais pas pourquoi il est partit 3 fois... 
 
Désolé pour la gêne occasionnée. 
 
 
Selon [EMAIL PROTECTED]: 
 
  
  
 Bonjour, 
  
 Hier soir ma debian sarge c'est mise à me faire un sublime kernel panic au 
 boot 
 juste après la détection des disques et donc au moment de les monter je 
 pense. 
  
 Ma config: 
  
 Athlon 1,33MHz 
 640Mo 
 hda = 120 Go /8Mo cache Maxtor (il a 3 semaines) 
hda1 = /root 
hda2 = swap 
hda3 = / 
hda5 = /usr 
hda6 = /var 
  
 hdc = DVDROM 
 hdd = 6Go Western digital 
  
 kernel Sarge 2.4.24-k7 (non modifié) 
  
 Je précise que je n'ai pas fais de modif dans ma config entre le moment où 
 ça 
 fonctionnait et le kernel panic (mise à part la mise à jour de Sarge hier 
 soir, 
 la précédente datant de la vielle). 
 Par contre lors de l'arrêt précédent le kernel panic j'ai remarqué pleins 
 d'erreurs sur hda lors de la phase de shutdown (c'est d'ailleurs pour ça que 
 j'ai redémarré derrière...). 
 J'ai également eu un truc bizarre lors de l'avant dernier boot précédent le 
 kernel panic: ma partition home (hda8) qui pourtant est en ext3 a subi un 
 fsck 
 comme si elle était en ext2... 
  
  
 --  
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : 
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/ 
  
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To: 
  
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] 
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
 [EMAIL PROTECTED] 
  
  
 
 



Re: Install SID à partir d'un disque dur sous WinXP

2004-02-13 Par sujet Bruno Félix
Hello,

pour télécharger une SID, le plus simple, à mon avis, est d'utiliser
jigdo. (qui va lui faire de jolies isos)
Ceci fait, il devrait suffir de copier le contenu des cds sur le disque
(a priori dans plusieurs répertoires différents pour pas écraser les
fichiers packages.gz) et d'ajouter les chemins de ces répertoires dans
le source.list.

Bonjour chez vous.


--Bur (RNRMF)


Le ven 13/02/2004 à 18:57, Arnaud CALVO a écrit :
 Bonsoir
 
 Je me suis engagé : je vais devoir installer Debian sur un portable, et 
 je me posais la question suivante :
 Je sais qu'il est possible d'installer à partir d'un disque dur, mais 
 comment doivent être organisés les fichiers et dossiers sur ce disque 
 dur pour que l'install ne me pose pas de problème ?
 Précisions :
 - le nouveau linuxien a en ce moment WinXP, qu'il veut garder au moins 
 pour imprimer (lexmark oblige)
 - il a le câble, donc peut télécharger l'intégralité du contenu des 7 CD 
 de la Woody, ou mieux, le nécessaire pour installer une SID (ça existe 
 ?), et le stocker sur son WinXP
 - je pose cette question pour me simplifier la tâche au moment de 
 l'install, donc je souhaiterais des solutions simples ;-)
 
 Merci !
 
 -- 
 La citation du jour :
 Il ne faut pas se coucher sur la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
 
 
 :: Arnaud 
 



Re: Kernel Panic après l'install du 2.4.24

2004-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Florent Zara a écrit, vendredi 13 février 2004, à 18:59 :
[...]
 Le fichier résultant n'est pas passé (pièces jointes interdites, ce que
 je supposais). Non compressé, cela fait plus de 50 k, et la mise en
 forme risque d'être perdue par la coupure des 80 caractères. Je vous
 l'envoie directement sur votre adresse.

OK, bien reçu.

[...]
 Oui, j'ai tout mis en ext3

Bon, et  tout marche en  ext3 avec  le 2.4.18 ;  donc le ext3  du second
disque semble hors de cause.

[...]
  Ou alors c'est en relation avec le lba32 --- ton 18G, c'est hdd ?
 
 Affirmatif le 18 Go c'est hdd. Voici la référence (tel que donnée au
 boot) si ca peux aider: IBM-DJNA-371800 ATA Disk Drive, ce qui est
 correct a priori. 

Oui.

 Maintenant, savoir si c'est en relation avec le lba32, ce n'est pas dans
 mes compétences actuelles.

A priori,  c'est une mauvaise option  de conf.  du noyau,  puisque ça va
avec l'autre. J'ai un 2.4.23-1-686 qui  marche avec le même 18G, et il y
a très peu de différence avec ta configuration --- mais j'ai un PII-266,
et pas la même carte mère, bien sûr.


 $ diff -y --suppress-common-lines ma_conf ta_conf
# CONFIG_M586TSC is not set |   CONFIG_M586TSC=y
CONFIG_M686=y   |   # CONFIG_M686 is not set
   CONFIG_X86_USE_STRING_486=y
   CONFIG_X86_ALIGNMENT_16=y
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y  
CONFIG_X86_PGE=y
CONFIG_X86_USE_PPRO_CHECKSUM=y  
CONFIG_X86_F00F_WORKS_OK=y  |   # CONFIG_X86_F00F_WORKS_OK is not set
CONFIG_X86_MCE=y|   # CONFIG_X86_MCE is not set
CONFIG_MICROCODE=m  |   # CONFIG_MICROCODE is not set
CONFIG_X86_MSR=m|   # CONFIG_X86_MSR is not set
CONFIG_X86_CPUID=m  |   # CONFIG_X86_CPUID is not set
# CONFIG_NOHIGHMEM is not set   |   CONFIG_NOHIGHMEM=y
CONFIG_HIGHMEM4G=y  |   # CONFIG_HIGHMEM4G is not set
CONFIG_HIGHMEM=y|   # CONFIG_HIGHMEM is not set
CONFIG_HIGHIO=y 
CONFIG_MTRR=y   |   # CONFIG_MTRR is not set


Peut-être devrais-tu essayer le noyau standard 386 ? 

Ou alors débrancher hdd, pour voir ce que donne hda seul ?

Indique aussi précisément quelle est ta carte-mère...

Il y a pas mal de trucs passés  en module, voilà ce qui a changé dans la
partie IDE, de ton 2.4.18bf au 2.4.24tsc :

CONFIG_IDE=y|   CONFIG_IDE=m
CONFIG_BLK_DEV_IDE=y|
CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y|   CONFIG_BLK_DEV_IDE=m
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=y  |
   CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=m
   CONFIG_BLK_DEV_IDECS=m
   CONFIG_BLK_DEV_IDECD=m
CONFIG_BLK_DEV_IDEFLOPPY=y  |   CONFIG_BLK_DEV_IDEFLOPPY=m
CONFIG_BLK_DEV_CMD640=y |
CONFIG_BLK_DEV_RZ1000=y |   CONFIG_BLK_DEV_CMD640=m
   CONFIG_BLK_DEV_ISAPNP=m
   CONFIG_BLK_DEV_GENERIC=m
CONFIG_BLK_DEV_ADMA=y   |   CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_AEC62XX=y|   CONFIG_BLK_DEV_ADMA100=m
CONFIG_BLK_DEV_ALI15X3=y|   CONFIG_BLK_DEV_AEC62XX=m
CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX=y|   CONFIG_BLK_DEV_ALI15X3=m
CONFIG_BLK_DEV_CMD64X=y |   CONFIG_BLK_DEV_AMD74XX=m
CONFIG_BLK_DEV_CS5530=y |   CONFIG_BLK_DEV_CMD64X=m
CONFIG_BLK_DEV_HPT34X=y |   CONFIG_BLK_DEV_TRIFLEX=m
CONFIG_BLK_DEV_HPT366=y |   CONFIG_BLK_DEV_CY82C693=m
CONFIG_BLK_DEV_PIIX=y   |   CONFIG_BLK_DEV_CS5530=m
CONFIG_BLK_DEV_PDC202XX=y   |   CONFIG_BLK_DEV_HPT34X=m
   CONFIG_BLK_DEV_HPT366=m
   CONFIG_BLK_DEV_PIIX=m
   CONFIG_BLK_DEV_NS87415=m
   CONFIG_BLK_DEV_OPTI621=m
   CONFIG_BLK_DEV_PDC202XX_OLD=m
CONFIG_BLK_DEV_SVWKS=y  |   CONFIG_BLK_DEV_PDC202XX_NEW=m
CONFIG_BLK_DEV_SIS5513=y|   CONFIG_PDC202XX_FORCE=y
CONFIG_BLK_DEV_SLC90E66=y   |   CONFIG_BLK_DEV_RZ1000=m
CONFIG_BLK_DEV_VIA82CXXX=y  |   CONFIG_BLK_DEV_SC1200=m
CONFIG_IDE_CHIPSETS=y   |   CONFIG_BLK_DEV_SVWKS=m
CONFIG_BLK_DEV_4DRIVES=y|   CONFIG_BLK_DEV_SIIMAGE=m
CONFIG_BLK_DEV_ALI14XX=y|   CONFIG_BLK_DEV_SIS5513=m
CONFIG_BLK_DEV_DTC2278=y|   CONFIG_BLK_DEV_SLC90E66=m
CONFIG_BLK_DEV_HT6560B=y|   CONFIG_BLK_DEV_TRM290=m
CONFIG_BLK_DEV_PDC4030=y|   CONFIG_BLK_DEV_VIA82CXXX=m
CONFIG_BLK_DEV_QD65XX=y |   CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_UMC8672=y|   CONFIG_BLK_DEV_PDC202XX=y
CONFIG_BLK_DEV_ATARAID=y|   CONFIG_BLK_DEV_ATARAID=m
CONFIG_BLK_DEV_ATARAID_PDC=y|   CONFIG_BLK_DEV_ATARAID_PDC=m
CONFIG_BLK_DEV_ATARAID_HPT=y|  

Re: e2fsck

2004-02-13 Par sujet Bruno Félix
Hallu,

J'ai jamais eu cette erreur, mais d'après ce que j'en ai lu, c'est pas
trop encourageant.
en résumé, ton block 2170803 est très probablement un bad block, et il
est possible que ton dd soit sur le point de flancher.

Pour ton choix, essaies d'abord y.
Si tu réponds n, e2fsck devrait simplement s'arreter.
Jettes un oeil à ce post pour plus d'info:
http://lists.terrasoftsolutions.com/pipermail/yellowdog-general/2002-December/005516.html

comme ça y est indiqué ya un moyen pour remédier au problème:
e2fsck -c (pour marquer le bad block) suivi de 
e2fsck -cc (pour remapper le disque)

mais ça marche manifestement pas à tous les coups.

Bonne merde.


--bur (oiseau de mauvaise augure)



Le ven 13/02/2004 à 21:07, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Bonsoir, 
  
 Lors de la passe 2 d'un e2fsck j'ai: 
  
 Error reading block 2170803 (Attempt to read block from filesystem resulted 
 in 
 short read).  Ignore errory 
  
 
 Que dois-je répondre à la question? Yes or No 
 La page man n'est pas très parlante à ce sujet. 
  
 Merci de votre aide. 
  
 



Re: e2fsck

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier
Selon Bruno Félix [EMAIL PROTECTED]: 
 
 J'ai jamais eu cette erreur, mais d'après ce que j'en ai lu, c'est pas 
 trop encourageant. 
 en résumé, ton block 2170803 est très probablement un bad block, et il 
 est possible que ton dd soit sur le point de flancher. 
 
ça m'ennuierait parce qu'il a tout juste 3 semaines ce petit disque (Maxtor 
120Go 8Mo de cache) :-(( 
 
Finalement j'ai essayé no et ça semble réparer pas mal de chose ensuite: 
 
 
Pass 2: Checking directory structure 
Error reading block 2170803 (Attempt to read block from filesystem resulted in 
short read).  Ignore errory? no 
 
Error reading directory block 2170803 (inode 1066598): Attempt to read block 
from filesystem resulted in short read 
Continuey? yes 
 
Directory inode 1066598, block 0, offset 0: directory corrupted 
Salvagey? yes 
 
Missing '.' in directory inode 1066598. 
Fixy? yes 
 
Setting filetype for entry '.' in /gpe/.gnome2/share (1066598) to 2. 
Missing '..' in directory inode 1066598. 
Fixy? yes 
 
Setting filetype for entry '..' in /gpe/.gnome2/share (1066598) to 2. 
Error reading block 2170804 (Attempt to read block from filesystem resulted in 
short read).  Ignore errory? no 
 
 
Dans les passes suivantes il a encore réparer des trucs et a finit par me 
faire un beau lost+found! 
 
 
 comme ça y est indiqué ya un moyen pour remédier au problème: 
 e2fsck -c (pour marquer le bad block) suivi de  
 e2fsck -cc (pour remapper le disque) 
 
je vais étudier cette commande . Merci. 
 
  
 mais ça marche manifestement pas à tous les coups. 
  
 Bonne merde. 
 
Merci! :-) 



Fabriquer un paquet avec un tar.gz

2004-02-13 Par sujet Sbastien Kirche
Bonsoir,

il me semplait avoir vu cette manip quelque part, mais maintenant que j'en ai 
besoin, pas moyen de la retrouver avec google.

J'aimerais savoir comment on fabrique un paquet à partir de sources quand on 
récupère par exemple un .tar.gz à compiler soi-même.
Histoire de pouvoir faire un dpkg -i monpaquet at lieu de make install.
Comme ça apt est au courant de la nouvelle application, et ça évite des 
problèmes ultérieurs.

Si quelqu'un à ce truc en stock, ça serait cool.

Merci

Sébastien Kirche



Re: UML, conntrack FTP ftp SSL

2004-02-13 Par sujet Pierre Chifflier
On Fri, Feb 13, 2004 at 08:19:06PM +0100, Alex wrote:
 Bonsoir à tous
 
 Je suis face à un problème assez hardu (en tous cas pour moi)!
 Voilà:
 
 J'ai une machine dont la fonction première est de faire du routage 
 (public... bref). Celle-ci héberge un UML qui s'occupe de firewaller 
 ma DMZ. Cet UML fait donc du filtrage de paquet est à donc du 
 conntracking IP et FTP d'implémenter.
 Jusqu'ici tous va bien le conntrack fonctionne à merveille sur des proto 
 classique et sur le FTP (en port 21).
 Mon Souci se pose lorsque je veux faire du FTP/SSL ; en effet, ce 
 service tourne sur le port 990 (RFC n° blablablabla) et ne sera donc pas 
 conntracké!
 Je sais que l'on peut, lorsque FTP_conntrack est loadé en tant que 
 modules, spécifier dans les options du modules plusieurs ports à 
 conntracker façon FTP, mais pour rendre les choses plus compliquées mon 
 kernel UML et complètement monolythique (et donc ne charge aucun module).
 Ma question est donc quelqu'un sait-il comment (cad avec quelle 
 synthaxe) et dans quel fichier je peut faire un append kernel pour 
 monter le module comme je le veux.

Bonsoir,

C'est bien un argument à passer au module (ports) ... mais j'ai peur que
ça ne résolve pas le problème:
Pour savoir quel port autoriser le module analyse la connection FTP et
recherche des commandes précises (PORT ou PASV)
Le problème avec le SSL ... c'est que c'est crypté ! (oui bon c'est
vendredi) donc le module ne peut pas savoir quand une connection de
données est ouverte, il faudrait pour cela décrypter le SSL, ce qui est
bien au dessus du noyau.

Donc pour le moment je n'ai pas de solution et si quelqu'un en trouve
une, je suis intéressé !

/P
-- 
[EMAIL PROTECTED]
BOFH excuse #245:

The Borg tried to assimilate your system. Resistance is futile.



Re: e2fsck

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier
Selon Bruno Félix [EMAIL PROTECTED]: 
 
 comme ça y est indiqué ya un moyen pour remédier au problème: 
 e2fsck -c (pour marquer le bad block) suivi de  
 e2fsck -cc (pour remapper le disque) 
  
 
d'après la page man d'e2fsck: 
 
-c This option causes e2fsck to run  the  badblocks(8)  program  to 
   find  any blocks which are bad on the filesystem, and then marks 
   them as bad by adding them to the  bad  block  inode.   If  this 
   option  is specified twice, then the bad block scan will be done 
   using a non-destructive read-write test. 
 
donc -cc ne semble pas faire le remapage mais évite plutôt de faire un test 
destructif, non? 



Re: postfix + mysql

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 13 février 2004, Mickael - Webd.be a écrit...
bonjour,


 Hé bien il à tous les droits *pour le moment*.
 Cet utilisateur peut se connecter à toutes les bases (comme le compte root)

Ce qui veut dire qu'il possède un mot de passe, et un compte, ce dont tu
peux t'assurer avec:
 mysql show grants for [EMAIL PROTECTED];

 J'ai été voir dans mysql.log, et rien .. aucune trace de connection.
 apparament ce log ne rescence que les SELECT, UPDATE, etc.. mais pas les 
 tentatives de connexions

Non, le fchier de log au format ascii (log dans le my.cnf) recense les
connexions avec la chaine connect, suivi de query si il y a lieu.
Pas le log binaire.


L'erreur can't connect peut venir d'un serveur non-démarré, d'une
socket non accessible (n'existe pas ou mauvais droits dessus)

-- 
jm



Re: Fabriquer un paquet avec un tar.gz

2004-02-13 Par sujet Charles Plessy
On Fri, Feb 13, 2004 at 10:37:59PM +0100, Sébastien Kirche wrote:
 Bonsoir,

 il me semplait avoir vu cette manip quelque part, mais maintenant
 que j'en ai besoin, pas moyen de la retrouver avec google.
 J'aimerais savoir comment on fabrique un paquet à partir de sources
 quand on récupère par exemple un .tar.gz à compiler soi-même.
 Histoire de pouvoir faire un dpkg -i monpaquet at lieu de make
 install.  Comme ça apt est au courant de la nouvelle application,
 et ça évite des problèmes ultérieurs.

[EMAIL PROTECTED]:~$ apt-cache show checkinstall
Package: checkinstall
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 132
Maintainer: Matt Hope [EMAIL PROTECTED]
Architecture: all
Version: 1.5.3-1
Depends: installwatch ( 0.6)
Filename: pool/main/c/checkinstall/checkinstall_1.5.3-1_all.deb
Size: 34260
MD5sum: 1e4eb5a8c1329a9f199e1cbb63f65cca
Description: installation tracker
 CheckInstall keeps track of all the files created or
 modified by your installation script (make install
 make install_modules, setup, etc), builds a
 standard binary package and installs it in your
 system giving you the ability to uninstall it with your
 distribution's standard package management utilities.

-- 
Charles



Re: demande d'aide

2004-02-13 Par sujet Frédéric Bothamy
* Yves Perraudin [EMAIL PROTECTED] [2004-02-13 19:32] :
 francis dhooge a écrit :
 Suite a l'installation de Debian a l'aide des 7 cdroms ,je me suis 
 aperçu que la XFree86 v 4.0.1-16 ne prenait pas ma carte graphique en 
 charge qui est une Radeon 7500 est qui me donne une erreur fatale .
 J'aimerais savoir ,sachant que des nouvelles versions de la XFree86 
 étaient sorties [ XFree86 v 4.2  4.3] ,qui prenaient en compte ce genre 
 de carte.

[...]

 Troisième solution : il existe un projet visant à réaliser un CD 
 contenant les nouvelles versions des logiciels phares pour woody. 
 Malheureusement, je ne me souviens plus de l'adresse du site

(Aparté : Coucou Yves)

L'adresse est probablement celle du Debian Extra CD Project :
http://debian-extra-cd-proj.homelinux.org (voir la DWN
http://www.debian.org/News/weekly/2004/05/). On peut trouver XFree 4.2.1
(http://debian-extra-cd-proj.homelinux.org/Downloads/DEB-Files/20040115_DEB-Files/xserver-xfree86.html/document_view).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: Fabriquer un paquet avec un tar.gz

2004-02-13 Par sujet Sbastien Kirche
Ça c'est une bonne nouvelle
Merci :)

Cerise sur le gâteau : y aurait moyen de paramétrer le paquet créé pour 
modifier la liste des applications du menu dans windowmaker ?
La page man est plutôt légère...

Ou bien si quelqu'un peut me dire comment on peut influer sur le menu dynamique 
SANS passer par l'éditeur de menus ?
Paske la dernière fois que j'ai essayé, ça s'est mal passé, et le menu il était 
plus dynamique...

Merci

Sébastien Kirche



Re: postfix + mysql

2004-02-13 Par sujet Mickael - Webd.be

J'ai vérifié le compte à tous les droits.
j'ai indiqué mon password, le login, l'hote, et la base dans mon fichier.

pour le serveur mysql c'est sur qu'il fonctionne vu qu'il est utilisé 
pour tous les sites web...


une idée??





*Mickaël Monsieur*
/*WebDigital.be - Webd.be*/

0032(0)474/47.30.60
www.webdigital.be http://www.webdigital.be - www.webd.be 
http://www.webd.be

[EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]





Jean-Michel OLTRA a écrit :


Le vendredi 13 février 2004, Mickael - Webd.be a écrit...
bonjour,


 


Hé bien il à tous les droits *pour le moment*.
Cet utilisateur peut se connecter à toutes les bases (comme le compte root)
   



Ce qui veut dire qu'il possède un mot de passe, et un compte, ce dont tu
peux t'assurer avec:
mysql show grants for [EMAIL PROTECTED];

 


J'ai été voir dans mysql.log, et rien .. aucune trace de connection.
apparament ce log ne rescence que les SELECT, UPDATE, etc.. mais pas les 
tentatives de connexions
   



Non, le fchier de log au format ascii (log dans le my.cnf) recense les
connexions avec la chaine connect, suivi de query si il y a lieu.
Pas le log binaire.


L'erreur can't connect peut venir d'un serveur non-démarré, d'une
socket non accessible (n'existe pas ou mauvais droits dessus)

 





Re: postfix + mysql

2004-02-13 Par sujet Mickael - Webd.be




J'ai vrifi le compte  tous les droits.
j'ai indiqu mon password, le login, l'hote, et la base dans mon
fichier.

pour le serveur mysql c'est sur qu'il fonctionne vu qu'il est utilis
pour tous les sites web...

une ide??





  

  
  


  
   Mickal Monsieur
  WebDigital.be - Webd.be
   0032(0)474/47.30.60
  www.webdigital.be - www.webd.be
  [EMAIL PROTECTED]
  


  
  

  




Jean-Michel OLTRA a crit:

  Le vendredi 13 fvrier 2004, Mickael - Webd.be a crit...
	bonjour,


  
  
H bien il  tous les droits *pour le moment*.
Cet utilisateur peut se connecter  toutes les bases (comme le compte root)

  
  
Ce qui veut dire qu'il possde un mot de passe, et un compte, ce dont tu
peux t'assurer avec:
 mysql show grants for [EMAIL PROTECTED];

  
  
J'ai t voir dans mysql.log, et rien .. aucune trace de connection.
apparament ce log ne rescence que les SELECT, UPDATE, etc.. mais pas les 
tentatives de connexions

  
  
Non, le fchier de log au format ascii (log dans le my.cnf) recense les
connexions avec la chaine "connect", suivi de "query" si il y a lieu.
Pas le log binaire.


L'erreur "can't connect" peut venir d'un serveur non-dmarr, d'une
socket non accessible (n'existe pas ou mauvais droits dessus)

  





Verr num et etiendre le pc

2004-02-13 Par sujet LALLOUCHE Emir

Bonjour,
J'ai deux questions :
1. Je voudrais savoir comment activé le pavé numérique du clavier dés le 
démarrage de ma debian ?

2. Comment (avec gdm) un user lamnbda peux eteindre la machine ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses.
Bye



Re: e2fsck

2004-02-13 Par sujet Bruno Félix
Le ven 13/02/2004 à 22:45, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Selon Bruno Félix [EMAIL PROTECTED]: 
  
  comme ça y est indiqué ya un moyen pour remédier au problème: 
  e2fsck -c (pour marquer le bad block) suivi de  
  e2fsck -cc (pour remapper le disque) 
   
  
 d'après la page man d'e2fsck: 
  
 -c This option causes e2fsck to run  the  badblocks(8)  program  to 
find  any blocks which are bad on the filesystem, and then marks 
them as bad by adding them to the  bad  block  inode.   If  this 
option  is specified twice, then the bad block scan will be done 
using a non-destructive read-write test. 
  
 donc -cc ne semble pas faire le remapage mais évite plutôt de faire un test 
 destructif, non? 
 

Heu... d'après man badblocks, le test par défaut est un test en lecture
seule...
je corrige donc :
e2fsck -c (pour trouver les blocs qui ne sont meme pas lisibles)
e2fsck -cc (pour trouver les blocs où l'écriture merde d'une manière ou
d'une autre)

--bur (content que ça se passe mieux que moins bien)



Re: e2fsck / disque naze

2004-02-13 Par sujet gaetan . perrier
Selon Bruno Félix [EMAIL PROTECTED]: 
 
 Le ven 13/02/2004 à 22:45, [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
  Selon Bruno Félix [EMAIL PROTECTED]:  

   comme ça y est indiqué ya un moyen pour remédier au problème:  
   e2fsck -c (pour marquer le bad block) suivi de   
   e2fsck -cc (pour remapper le disque)  
 

  d'après la page man d'e2fsck:  

  -c This option causes e2fsck to run  the  badblocks(8)  program  to  
 find  any blocks which are bad on the filesystem, and then marks  
 them as bad by adding them to the  bad  block  inode.   If  this  
 option  is specified twice, then the bad block scan will be done  
 using a non-destructive read-write test.  

  donc -cc ne semble pas faire le remapage mais évite plutôt de faire un 
test 
  
  destructif, non?  
   
  
 Heu... d'après man badblocks, le test par défaut est un test en lecture 
 seule... 
 je corrige donc : 
 e2fsck -c (pour trouver les blocs qui ne sont meme pas lisibles) 
 e2fsck -cc (pour trouver les blocs où l'écriture merde d'une manière ou 
   d'une autre) 
  
 
bon à prioris mon disque est naze. J'ai testé avec l'utilitaire de Maxtor 
(powermax) et il détecte un problème... :-( 
J'en suis à mon deuxième disque grillé en 1 mois ça commence à me gonfler 
sérieusement! 
Le premier ça semblait presque normal, c'était un IBM Deskstar 60GXP qui avait 
2 ans, réputé pour son manque de fiaibilité. Mais là merde un disque quasi 
neuf Maxtor DiamondPlus 120Go (moins d'un mois) je commence à me demander si 
il n'y a pas un autre problème dans mon système. 
 
Bon je vais boire un coup ça va me dédentre!