Re: java eclipse

2004-07-25 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 26/07/04 à 01:00, [EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Sur une knoppix 3.4, j'aimerai installer un compilateur java de provenance
> Sun, ainsi que Eclipse.
> Quelles sont les URL/lignes a ajouter a sources.list ?

A ma connaissance, il n'y a pas de sites stockant les paquets Debian
pour cela.

La solution:

Pour Sun, on peut créer ses propres paquets avec les outils qui sont ici
:
http://z42.de/debian

Marche bien avec la dernière version stable de la JRE qui est nécessaire
à Mozilla.

Pour Eclipse, installer le binaire dans le répertoire /usr/local/bin.
Va bien avec la version 3.0 avec gtk

Bon, pour moi c'est l'heure d'aller faire dodo.

Jean-Pierre Pourrez



java eclipse

2004-07-25 Par sujet mayer . debianfr

Bonjour,

Sur une knoppix 3.4, j'aimerai installer un compilateur java de provenance
Sun, ainsi que Eclipse.
Quelles sont les URL/lignes a ajouter a sources.list ?

Merci d'avance.



updatedb cron

2004-07-25 Par sujet Georges Roux
Depuis quelques temps updatedb lancè par cron me bouffe toutes les 
ressources systemes.

Et j'ai du mal a me loger vu le timeout de 60 secondes par defaut.
J'ai bien essayer un dpkg --purge findutils mais apparement on ne peu 
pas elever ce paquet.


Je pense que mon probleme fait suite à une mise à jour, quelqu'un a t'il 
une idée?


Pourtant je vois que dans /etc/cron.daily/find updatedb est lancé nice, 
je ne comprend pas.


Georges



Re: [PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-25 Par sujet David Dumortier
Bonsoir,

Le Sun Jul 25 2004 à 11:28:00PM +0200, Florent USSEIL dit :
> > gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine, j'ai
> > vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai pas bien
> > saisi la chose.

none/syssysfs   defaults0   0
dans fstab
C'est une 2.6 "nouveauté".

CONFIG_SYSFS=y
dans le /boot/config

À priori (je dis bien à priori) ça remplace des "trucs" dans /proc

-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/



Re: [PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-25 Par sujet Florent USSEIL
 
> 
>  [ ... ]
> 
> > > Peut être pas de rapport, mais hier dans mon apt-get upgrade
> > > j'ai eu libusb ou un truc dans le genre quelque temps après
> 
> Quelle version ?

Justement je sais pas trop, j'ai mis à jour ma woody en sid mais j'ai
finalement remis les sources en sarge.
Or quand je fesais apt-get upgrade, j'avais une liste de truc en cache dont
un package usb que j'ai eu le malheur d'installer.

>  [ ... ]
> 
> > J'ai même oublié de dire qu'apres un autre reboot pour me
> > débarrasser de cette version l'ordi a bloqué sur
> > l'usb... Partitions pas encore demounté :( Bref ca m'a décidé à
> 
> ?? 
> 
> > tout passer en ext3 une bonne fois pour toute :p
> 
> gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine, j'ai
> vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai pas bien
> saisi la chose.

Non c'est moi qui me suis mal exprimé :
Lorsque j'ai voulu rebooter mon système, ça a bloqué au niveau la ligne
parlant d'usb. Donc j'ai du faire un petit coup de reset, et au
redémarrage, j'ai du me taper les checks de 3 partitions de 40 Go de data
en Ext2: et c'est long... 



Re: [PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-25 Par sujet Xavier Maillard
On 25 jui 2004, Florent USSEIL wrote:


 [ ... ]

> > Peut être pas de rapport, mais hier dans mon apt-get upgrade
> > j'ai eu libusb ou un truc dans le genre quelque temps après

Quelle version ?


 [ ... ]

> J'ai même oublié de dire qu'apres un autre reboot pour me
> débarrasser de cette version l'ordi a bloqué sur
> l'usb... Partitions pas encore demounté :( Bref ca m'a décidé à

?? 

> tout passer en ext3 une bonne fois pour toute :p

gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine, j'ai
vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai pas bien
saisi la chose.
-- 
  "GNU is my religion"

.O.  Xavier Maillard 
..O   Reims - France 
OOO  +33 6 68 04 64 37 




Re: carte son et irq

2004-07-25 Par sujet Leopold BAILLY
Barbara SENGIS <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Bonsoir
>
> Je essaye et je desespere de faire marcher ma carte son
>
> Lors du boot j'ai le message suivant:
>
> starting ALSA sound driver
> PCI: found IRQ 6 for device 00:11:5
> IRQ routing conflict for 00:11:5, have irq 9, want irq 6
>
> 1) lspci |grep audio donne
>
> 00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233 AC97
> Audio Controller (rev 50)
>
> C'est donc bien un probleme de carte son
>
> 2) Comment faire pour lui attribuer une autre IRQ

voir le paquet hwtools.

>
> 3) CA commence à être difficile pfoo Debian.??//..,:,
>

Courage, l'installation n'est qu'un mauvais moment à passer, après c'est que du
bonheur :-)


Léo.



Re: Gthumb et file-roller

2004-07-25 Par sujet Arnaud CALVO

Sebastien Bacher a écrit, Le 25.07.2004 18:57 :


Le dimanche 25 juillet 2004 à 18:28 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet a
écrit :

Ce ne sont plus simplement des applications GTK2 mais aussi Gnome.
Dans leur cas, peut-être faudrait-il relancer gconf via la commande:
bonobo-slay.



Hum hum ... gconf n'utilisant pas bonono, je doute que le bonobo-slay
ait une influence quelconque sur lui. Pour relancer gconf "killall
gconfd-2" (par exemple).


Il n'était apparemment pas lancé, mais le lancer n'a rien changé (avant 
ou après le crash, même résultat : aucun :-( ).


--
La citation du jour :
En Art, tout a déjà été fait, alors je ne fais rien. Mais je crois que 
rien a déjà été fait aussi



:: Arnaud 



Re: [Troll] Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Erwan David
Le Sun 25/07/2004, Zanton disait
> Question bète mais un MTA est nécessaire au bon fonctionnement de Debian 
> ? Si on en a pas, la Debian ne va pas marcher ? Pour un utilisateur 
> lambda (en l'occurence ma mère) qui veut juste utiliser linux pour 
> diverses tâches relativement simples, il est nécessaire d'avoir un MTA ?

  Un simple cron a besoin d'un MTA...


-- 
Erwan



Re: Gthumb et file-roller (was: Applis GTK2 qui freezent au demarrage)

2004-07-25 Par sujet Sebastien Bacher
Le dimanche 25 juillet 2004 à 18:28 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet a
écrit :

> Ce ne sont plus simplement des applications GTK2 mais aussi Gnome.
> Dans leur cas, peut-être faudrait-il relancer gconf via la commande:
> bonobo-slay.

Hum hum ... gconf n'utilisant pas bonono, je doute que le bonobo-slay
ait une influence quelconque sur lui. Pour relancer gconf "killall
gconfd-2" (par exemple).


Salutations,

Sebastien Bacher




Re: Gthumb et file-roller

2004-07-25 Par sujet Arnaud CALVO

Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit, Le 25.07.2004 18:28 :


On dim, 2004-07-25 at 17:38 +0200, Arnaud CALVO wrote:

Pas d'idée, vraiment pas ?
Suis-je le seul à ne pouvoir utiliser ni gthumb ni file-roller ?



Ce ne sont plus simplement des applications GTK2 mais aussi Gnome.
Dans leur cas, peut-être faudrait-il relancer gconf via la commande:
bonobo-slay.
En tout, elles fonctionnent très bien ici, avec un 2.6.5.


Connaissais pas cette commande, mais de toute façon... ça a pas l'air de 
pouvoir résoudre le pb :-(

Rappel : mon desktop mgr est xfce4...

arnaud:~$ ps ax | grep file-roller
 2428 pts/3S+ 0:00 file-roller
 2433 pts/2R+ 0:00 grep file-roller
arnaud:~$ ps ax | grep gthumb
 2398 pts/1S+ 0:01 gthumb
 2435 pts/2R+ 0:00 grep gthumb
arnaud:~$ bonobo-slay -l

No processes.

--
La citation du jour :
En Art, tout a déjà été fait, alors je ne fais rien. Mais je crois que 
rien a déjà été fait aussi



:: Arnaud 



Re: [PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-25 Par sujet Florent USSEIL
> 
> > Plop,
> > 
> > Phénomène bizarre sur un de mes serveurs qui fait office de
> > serveur d'impression CUPS (entre autres choses).
> > 
> > Depuis hier et un reboot malheureux, l'USB ne fonctionne plus
> > exactement comme avant pour une raison qui m'échappe totalement.
> > 
> > Jusqu'à hier donc, mon imprimante (Canon i865) branchée sur USB
> > fonctionnait du tonnerre, était reconnue et tout le toutim.
> > 
> > Aujourd'hui, rien à faire, l'imprimante n'est absolument plus
> > reconnue, CUPS déraille et le système me segfault à tour de bras
> > dès que je fais un cat /proc/bus/us
> > 
> > En fait, j'ai une ligne qui indique normalement à mount de
> > monter /proc/bus/usb en utilisant usbfs dès que le module
> > usbcore est chargé. 2 choses donc, la première, le système ne
> > monte plus ce fameux /proc/bus/usb, les modules peuvent se
> > charger sans problèmes mais aucun périphérique n'est reconnu.
> > 
> > J'utilise un 2.6.7 de fabrication "Debian" et j'insiste sur le
> > fait que tout fonctionnaite parfaitement bien hier. La seule
> > chose dont je me souviens est que j'ai eu à faire un
> > generate-modprobe.conf dans la semaine et je n'ai pas vérifié si
> > tout était ok. Bref je pense que mon problème vient des récentes
> > modifications du paquet module-init-tools et sa clique.
> > 
> > Quelqu'un aurait-il une idée ? J'en ai un peu ma claque d'avoir
> > cette douloureuse impression que tout m'échappe sur mes Debian
> > depuis un petit mois maintenant (du côté module et noyau
> > j'entends).
> > 
> > Merci
> > -- 
> > .o.  | Hacker wonderland
> > ..o  |
> > ooo  |
> 
> Peut être pas de rapport, mais hier dans mon apt-get upgrade j'ai eu
> libusb ou un truc dans le genre quelque temps après j'ai rebooté et mon
> modem usb ne se lancait plus correctement.
> J'ai du passer par mon autre ordi pour repasser a la précédente version..
 
J'ai même oublié de dire qu'apres un autre reboot pour me débarrasser de
cette version l'ordi a bloqué sur l'usb...
Partitions pas encore demounté :(
Bref ca m'a décidé à tout passer en ext3 une bonne fois pour toute :p



Re: [PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-25 Par sujet Florent USSEIL
Le Sun, 25 Jul 2004 18:22:35 +0200
Xavier Maillard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Plop,
> 
> Phénomène bizarre sur un de mes serveurs qui fait office de
> serveur d'impression CUPS (entre autres choses).
> 
> Depuis hier et un reboot malheureux, l'USB ne fonctionne plus
> exactement comme avant pour une raison qui m'échappe totalement.
> 
> Jusqu'à hier donc, mon imprimante (Canon i865) branchée sur USB
> fonctionnait du tonnerre, était reconnue et tout le toutim.
> 
> Aujourd'hui, rien à faire, l'imprimante n'est absolument plus
> reconnue, CUPS déraille et le système me segfault à tour de bras
> dès que je fais un cat /proc/bus/us
> 
> En fait, j'ai une ligne qui indique normalement à mount de
> monter /proc/bus/usb en utilisant usbfs dès que le module
> usbcore est chargé. 2 choses donc, la première, le système ne
> monte plus ce fameux /proc/bus/usb, les modules peuvent se
> charger sans problèmes mais aucun périphérique n'est reconnu.
> 
> J'utilise un 2.6.7 de fabrication "Debian" et j'insiste sur le
> fait que tout fonctionnaite parfaitement bien hier. La seule
> chose dont je me souviens est que j'ai eu à faire un
> generate-modprobe.conf dans la semaine et je n'ai pas vérifié si
> tout était ok. Bref je pense que mon problème vient des récentes
> modifications du paquet module-init-tools et sa clique.
> 
> Quelqu'un aurait-il une idée ? J'en ai un peu ma claque d'avoir
> cette douloureuse impression que tout m'échappe sur mes Debian
> depuis un petit mois maintenant (du côté module et noyau
> j'entends).
> 
> Merci
> -- 
> .o.  | Hacker wonderland
> ..o  |
> ooo  |

Peut être pas de rapport, mais hier dans mon apt-get upgrade j'ai eu libusb
ou un truc dans le genre quelque temps après j'ai rebooté et mon modem usb
ne se lancait plus correctement.
J'ai du passer par mon autre ordi pour repasser a la précédente version..




Re: Gthumb et file-roller (was: Applis GTK2 qui freezent au demarrage)

2004-07-25 Par sujet Sebastien Bacher
Le dimanche 25 juillet 2004 à 17:38 +0200, Arnaud CALVO a écrit :
> Pas d'idée, vraiment pas ?
> Suis-je le seul à ne pouvoir utiliser ni gthumb ni file-roller ?

Salut,

Oui (aucun bug n'a été reporté dans le BTS).


Salutations,

Sebastien Bacher



Re: Gthumb et file-roller (was: Applis GTK2 qui freezent au demarrage)

2004-07-25 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
On dim, 2004-07-25 at 17:38 +0200, Arnaud CALVO wrote:
> Pas d'idée, vraiment pas ?
> Suis-je le seul à ne pouvoir utiliser ni gthumb ni file-roller ?

Ce ne sont plus simplement des applications GTK2 mais aussi Gnome.
Dans leur cas, peut-être faudrait-il relancer gconf via la commande:
bonobo-slay.

En tout, elles fonctionnent très bien ici, avec un 2.6.5.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
On dim, 2004-07-25 at 13:07 +0100, Yves Rutschle wrote:
> On Sun, Jul 25, 2004 at 12:59:55PM +0200, Zanton wrote:
> > Oui, ça fait plussieurs fois que je me pose cette question et je ne vois 
> > pas de réponse : exim n'est quand même pas vital au fonction de notre 
> > debian ?
> 
> Exim non, mais un service de courrier, si. Exim est le
> serveur de courrier par défaut, pour Debian, CQFD.
> 
> (On pourrait effectivement dire qu'Exim est trop gros pour
> le cas minimaliste où l'on ne veut que transmettre du mail
> localement... Mais pour le coup, je ne suis pas sûr que ça
> soit ce que la majorité des utilisateurs veuille)

Par défaut, sur une sarge fraîchement installée, j'ai ceci:

# COLUMNS=100 dpkg -l exim* | grep ^ii
ii  exim4   4.32-2  An MTA (Mail Transport Agent)
ii  exim4-base  4.32-2  EXperimental Internal Mailer -- a MTA
ii  exim4-config4.32-2  Debian configuration for exim4
ii  exim4-daemon-light  4.32-2  Lightweight version of the Exim (v4) MTA

Description: Lightweight version of the Exim (v4) MTA
 Exim (v4) is a fully featured MTA (Mail Transport Agent) that is rather
 easier to configure than smail or sendmail. It is a drop-in
 replacement for sendmail/mailq/rsmtp.
 .
 This version of the Exim daemon has only basic features (including
 support for TLS encryption) enabled. It works well with the standard
 setups that are provided by Debian.

En outre: 

# for i in exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light; do apt-
cache show $i | grep Installed-Size ; done
Installed-Size: 20
Installed-Size: 1228
Installed-Size: 584
Installed-Size: 740

Soit, au total: 2572, donc 2,5 Mo...

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


[PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-25 Par sujet Xavier Maillard
Plop,

Phénomène bizarre sur un de mes serveurs qui fait office de
serveur d'impression CUPS (entre autres choses).

Depuis hier et un reboot malheureux, l'USB ne fonctionne plus
exactement comme avant pour une raison qui m'échappe totalement.

Jusqu'à hier donc, mon imprimante (Canon i865) branchée sur USB
fonctionnait du tonnerre, était reconnue et tout le toutim.

Aujourd'hui, rien à faire, l'imprimante n'est absolument plus
reconnue, CUPS déraille et le système me segfault à tour de bras
dès que je fais un cat /proc/bus/us

En fait, j'ai une ligne qui indique normalement à mount de
monter /proc/bus/usb en utilisant usbfs dès que le module
usbcore est chargé. 2 choses donc, la première, le système ne
monte plus ce fameux /proc/bus/usb, les modules peuvent se
charger sans problèmes mais aucun périphérique n'est reconnu.

J'utilise un 2.6.7 de fabrication "Debian" et j'insiste sur le
fait que tout fonctionnaite parfaitement bien hier. La seule
chose dont je me souviens est que j'ai eu à faire un
generate-modprobe.conf dans la semaine et je n'ai pas vérifié si
tout était ok. Bref je pense que mon problème vient des récentes
modifications du paquet module-init-tools et sa clique.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'en ai un peu ma claque d'avoir
cette douloureuse impression que tout m'échappe sur mes Debian
depuis un petit mois maintenant (du côté module et noyau
j'entends).

Merci
-- 
.o.  | Hacker wonderland
..o  |
ooo  |




Gthumb et file-roller (was: Applis GTK2 qui freezent au demarrage)

2004-07-25 Par sujet Arnaud CALVO


Pas d'idée, vraiment pas ?
Suis-je le seul à ne pouvoir utiliser ni gthumb ni file-roller ?

Arnaud CALVO a écrit, Le 20.07.2004 19:42 :
Depuis plusieurs semaines, je ne peux plus me servir de certaines de mes 
applis en gtk2, car elles plantent des le demarrage :-(


Ex : gthumb, qui ne m'affiche meme plus les vignettes du dossier ouvert 
(kill pour m'en debarrasser), file-roller.

Contre-exemples : gimp2, rox 2.1.2, eroaster...

Toujours pas de mises a jour a dispo (je suis en SID, xfce4 et kernel 
2.6.7-1-386)... Quelqu'un a-t-il les memes problemes ?



--
La citation du jour :
En Art, tout a déjà été fait, alors je ne fais rien. Mais je crois que 
rien a déjà été fait aussi



:: Arnaud 



Resolu : Pb boot 2.6, Kernel panic

2004-07-25 Par sujet Abred
Bonjour,

Enfin je boote sur un noyau 2.6.6 qui se lance sans initrd.
çà fonctionne en rajoutant en dur dans le .config:

CONFIG_IDE_GENERIC=y
CONFIG_BLK_DEV_GENERIC=y
CONFIG_IDE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDE=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=y
CONFIG_IDE_TASKFILE_IO=y
CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y

Merci à Laurux pour ses conseils éclairés.




Le dim 25/07/2004 à 14:51, laurux a écrit :
> Le Sat, 24 Jul 2004 23:36:41 +0200, Abred a voulu dire :
> 
> > 
> > J'ai fait ce que l'on me suggerait mais j'ai tjs le meme probleme
> > pour booter un noyau 2.6.6 sans utiliser initrd.
> > 
> > J'ai installé un kernel-image 2.6.6-1-386, je boote dessus,
> > travaille avec, tout est ok, sauf que j'ai envie de compiler mon
> > propre noyau 2.6.6.
> 
> Bon, ok, c'est déjà un point positif.
> > 
> > Comme suggéré:
> > 
> > $ cp /boot/config-2.6.6-1-386 /usr/src/kernel-source-2.6.6/.config
> > 
> > Voila les modifs que j'ai apporté au .config
> > 
> > # CONFIG_BLK_DEV_INITRD is not set  --> pour ne plus utiliser initrd
> > CONFIG_IDE=y
> > CONFIG_BLK_DEV_IDE=y
> > CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
> > CONFIG_EXT3_FS=y # mes partitions sont en ext3
> > CONFIG_JBD=y
> > # CONFIG_DEVFS_FS is not set # Pour ne plus utiliser devfs
> 
> Je pense qu'une option nécessaire au démarrage de ton Pc est toujours
> en module.
> Pour voir quel est ce module qui manque, tu peux lancer le noyau
> standard et ensuite faire un lsmod pour lister les modules en mémoire.
> Il suffit de repérer celui ou ceux nécessaires au démarrage pour les
> mettre en dur dans ton noyau. Il faut repérer ceux qui sont en rapport
> avec la gestion des disques IDE et il faut donc écarter tous ceux qui
> en rapport avec le son, le réseau, l'usb.
> Par exemple, il faut mettre en dur CONFIG_BLK_DEV_GENERIC (par défaut,
> il est en module).
> 
> A+



Re: [Troll] Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet JusTiCe8

Bonsoir,

Zanton a écrit :

Question bète mais un MTA est nécessaire au bon fonctionnement de 
Debian ? Si on en a pas, la Debian ne va pas marcher ? Pour un 
utilisateur lambda (en l'occurence ma mère) qui veut juste utiliser 
linux pour diverses tâches relativement simples, il est nécessaire 
d'avoir un MTA ?



c'est là tout le pb des choix par défaut. Troll avorté.

 J8.



Upload depuis mon serveur : je vais me tirer une balle

2004-07-25 Par sujet Zanton
Depuis quelques temps, mon serveur pète une câble et moi aussi au 
passage : j'ai un upload de merde et ce que ce soit en ftp ou en passant 
par samba (les valeurs de débit sont faibles et fluctuent en permanence. 
J'étais sous Woody et j'avais installé quelques trucs récemment, rien de 
bien méchant, mais bon, je me suis dit que j'avais peut-être fait une 
erreur donc c'était l'occasion pour reprendre mon serveur à 0.
J'ai donc installé une Sarge minimaliste et j'installe un serveur ftp. 
J'avais proftpd avant donc je me dis, je vais en essayer un autre, je 
prends vsftpd dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et paf ! Le même 
problème d'upload or là, j'ai RIEN d'installer sur mon ordi, juste le 
serveur ftp, rien d'autre :s


J'ai récemment mis à jour le bios de ma carte mère, ça peut venir de là 
? Mon routeur peut-il avoir un coup dans l'aile (dlink 604) ? Ma carte 
réseau peut-elle tout d'un coup devenir défaillante en upload ? Mais pas 
en download, je vais à fond. Alors je ne comprends rien et j'ai pas 
d'autre carte réseau sous la main pour tester :(




Re: [Troll] Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Zanton
Question bète mais un MTA est nécessaire au bon fonctionnement de Debian 
? Si on en a pas, la Debian ne va pas marcher ? Pour un utilisateur 
lambda (en l'occurence ma mère) qui veut juste utiliser linux pour 
diverses tâches relativement simples, il est nécessaire d'avoir un MTA ?




Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 25.07.2004 12:59:55, Zanton a écrit :
Oui, ça fait plussieurs fois que je me pose cette question et je ne  
vois pas de réponse : exim n'est quand même pas vital au fonction de  
notre debian ? Que ce soit en Woody ou en Sarge (que je viens juste  
d'installer), on me demande de configurer exim dont je n'ai pas  
besoin. et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.


Alors pourquoi Debian propose-t-elle toujours cette configuration à  
l'installation ?


Un MTA quelcoque est nécessaire sur (preque) tous les systèmes, ne  
serait-ce que pour remonter les messages du système lorsqu'il ne sait  
pas les afficher sur une console par exemple.


Le choix de Debian s'est porté sur Exim comme MTA par défaut. Mais rien  
ne vous empêche de le désinstaller ... pour en mettre un autre.


---
- Jean-Luc


Merci,

Zanton


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply- 
To:"


To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED] 
debian.org





signature.asc
Description: PGP signature


Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Slaanesh
Le dimanche 25 Juillet 2004 13:28, Nicolas STRANSKY a écrit :
> Le 07/25/2004 01:12 PM, Slaanesh a écrit :
> >>>J'ai essayé mais sans succès :(
> >>>La carte par défaut reste la carte intel
> >>
> >>Il me semble qu'il faille que tu te reloggues pour que ce soit pris
> >>en compte.
> >
> > C'est ce que j'ai fait
>
> Que donne cat /proc/asound/cards ?

$ cat /proc/asound/cards
0 [ICH5   ]: ICH - Intel ICH5
 Intel ICH5 at 0xfebff800, irq 17
1 [Live   ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live!
 Sound Blaster Live! (rev.7) at 0xdf40, irq 21

-- 
Slaanesh



Re: Pb boot 2.6, Kernel panic

2004-07-25 Par sujet laurux
Le Sat, 24 Jul 2004 23:36:41 +0200, Abred a voulu dire :

> 
> J'ai fait ce que l'on me suggerait mais j'ai tjs le meme probleme
> pour booter un noyau 2.6.6 sans utiliser initrd.
> 
> J'ai installé un kernel-image 2.6.6-1-386, je boote dessus,
> travaille avec, tout est ok, sauf que j'ai envie de compiler mon
> propre noyau 2.6.6.

Bon, ok, c'est déjà un point positif.
> 
> Comme suggéré:
> 
> $ cp /boot/config-2.6.6-1-386 /usr/src/kernel-source-2.6.6/.config
> 
> Voila les modifs que j'ai apporté au .config
> 
> # CONFIG_BLK_DEV_INITRD is not set  --> pour ne plus utiliser initrd
> CONFIG_IDE=y
> CONFIG_BLK_DEV_IDE=y
> CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
> CONFIG_EXT3_FS=y # mes partitions sont en ext3
> CONFIG_JBD=y
> # CONFIG_DEVFS_FS is not set # Pour ne plus utiliser devfs

Je pense qu'une option nécessaire au démarrage de ton Pc est toujours
en module.
Pour voir quel est ce module qui manque, tu peux lancer le noyau
standard et ensuite faire un lsmod pour lister les modules en mémoire.
Il suffit de repérer celui ou ceux nécessaires au démarrage pour les
mettre en dur dans ton noyau. Il faut repérer ceux qui sont en rapport
avec la gestion des disques IDE et il faut donc écarter tous ceux qui
en rapport avec le son, le réseau, l'usb.
Par exemple, il faut mettre en dur CONFIG_BLK_DEV_GENERIC (par défaut,
il est en module).

A+
-- 


pgpm2HhLlvVIW.pgp
Description: PGP signature


[Troll] Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Florent Bayle
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le dimanche 25 Juillet 2004 14:07, Yves Rutschle a écrit :
> On Sun, Jul 25, 2004 at 12:59:55PM +0200, Zanton wrote:
> > Oui, ça fait plussieurs fois que je me pose cette question et je ne vois
> > pas de réponse : exim n'est quand même pas vital au fonction de notre
> > debian ?
>
> Exim non, mais un service de courrier, si. Exim est le
> serveur de courrier par défaut, pour Debian, CQFD.
>
> (On pourrait effectivement dire qu'Exim est trop gros pour
> le cas minimaliste où l'on ne veut que transmettre du mail
> localement... Mais pour le coup, je ne suis pas sûr que ça
> soit ce que la majorité des utilisateurs veuille)
Pourquoi ne pas donner le choix à l'utilisateur du MTA qu'il veut utiliser à 
l'installation alors ?
- -- 
Florent
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBA6kCM+Ix3/RCm3gRAmDvAJsEQWsCP/jtzvyhdvrcMFJGsJUm6QCgpBSq
OS7VhzaOuDQivxqvSeDHz2k=
=yvSw
-END PGP SIGNATURE-



Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Yves Rutschle
On Sun, Jul 25, 2004 at 12:59:55PM +0200, Zanton wrote:
> Oui, ça fait plussieurs fois que je me pose cette question et je ne vois 
> pas de réponse : exim n'est quand même pas vital au fonction de notre 
> debian ?

Exim non, mais un service de courrier, si. Exim est le
serveur de courrier par défaut, pour Debian, CQFD.

(On pourrait effectivement dire qu'Exim est trop gros pour
le cas minimaliste où l'on ne veut que transmettre du mail
localement... Mais pour le coup, je ne suis pas sûr que ça
soit ce que la majorité des utilisateurs veuille)

Y.



Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-07-25 12:59:55 +0200, Zanton wrote:
> Oui, ça fait plussieurs fois que je me pose cette question et je ne
> vois pas de réponse : exim n'est quand même pas vital au fonction de
> notre debian ?

Un MTA est quasi vital (ne serait-ce que pour les mails d'administration
en local, envoyés par le système). Et il a bien fallu en choisir un par
défaut.

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Nicolas STRANSKY

Le 07/25/2004 01:12 PM, Slaanesh a écrit :


J'ai essayé mais sans succès :(
La carte par défaut reste la carte intel


Il me semble qu'il faille que tu te reloggues pour que ce soit pris
en compte.


C'est ce que j'ai fait



Que donne cat /proc/asound/cards ?

--
Nico
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; lorsqu'elle
est contre nous, une jolie femme.
-+- Proverbe chinois -+-



Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-25 Par sujet Zanton
Oui, ça fait plussieurs fois que je me pose cette question et je ne vois 
pas de réponse : exim n'est quand même pas vital au fonction de notre 
debian ? Que ce soit en Woody ou en Sarge (que je viens juste 
d'installer), on me demande de configurer exim dont je n'ai pas besoin. 
et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.


Alors pourquoi Debian propose-t-elle toujours cette configuration à 
l'installation ?


Merci,

Zanton



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Slaanesh
Le dimanche 25 Juillet 2004 12:55, Nicolas STRANSKY a écrit :
> Le 07/25/2004 12:50 PM, Slaanesh a écrit :
> > J'ai essayé mais sans succès :(
> > La carte par défaut reste la carte intel
>
> Il me semble qu'il faille que tu te reloggues pour que ce soit pris
> en compte.
C'est ce que j'ai fait

-- 
Slaanesh



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Nicolas STRANSKY

Le 07/25/2004 12:50 PM, Slaanesh a écrit :


J'ai essayé mais sans succès :(
La carte par défaut reste la carte intel


Il me semble qu'il faille que tu te reloggues pour que ce soit pris en 
compte.


--
Nico
Son pas était étroit, mais sa route était étroite.
-+- Victor Hugo -+-



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Slaanesh
Le dimanche 25 Juillet 2004 11:28, Nicolas STRANSKY a écrit :
> Le 07/24/2004 07:08 PM, Slaanesh a écrit :
> > Je sous en debian/unstable avec KDE3.2 et un noyau 2.6.7. Je
> > dispose d'une carte son de type emu10k1 et d'un chipset intel sur
> > ma carte mère. J'ai compilé le support pour alsa de ces deux
> > chipsets dans mon noyau.
> > C'est la que vient le problème : le chipset utilisé par défaut par
> > mon kde est le chipset intel que je n'utilise pas. Je l'ai juste
> > compilé "au cas où". Donc dès qu'un évènement sonore arrive sur
> > KDE, il l'envoi au chipset intel au lieu du chipset emu10k1 et
> > résultat je n'entends rien puisque mes enceintes sont branchés sur
> > la sound blaster. Bref, tout ca pour arriver à ma question :
> > Y a-t-il un moyen de configurer ALSA (ou KDE) afin de définir des
> > priorités pour le chipset afin de dire à mon système de n'envoyer
> > au chipset intel le son uniquement si l'envoi sur le chipset
> > emu10k1 a échoué ?
>
> Avec aplay -L tu vas peut-être voir une ligne dans ce genre là :
> default 'hw:0,0'
> C'est parce que ALSA envoie le son sur ta première carte (la intel,
> apparemment). Donc il faut lui dire d'envoyer par défaut sur la
> seconde, à l'aide du ~/.asoundrc contenant ceci (je pense, je n'ai
> qu'un carte donc je ne peux pas essayer) :
>
> pcm.!default {
> type hw
> card 1
> }
>
> ctl.!default {
> type hw
> card 1
> }
J'ai essayé mais sans succès :(
La carte par défaut reste la carte intel

-- 
Slaanesh



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Slaanesh
Le samedi 24 Juillet 2004 22:03, Florent USSEIL a écrit :
> Le Sat, 24 Jul 2004 19:08:23 +0200
>
> Slaanesh <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> > Salut,
> >
> > Je sous en debian/unstable avec KDE3.2 et un noyau 2.6.7. Je
> > dispose d'une carte son de type emu10k1 et d'un chipset intel sur
> > ma carte mère. J'ai compilé le support pour alsa de ces deux
> > chipsets dans mon noyau.
> > C'est la que vient le problème : le chipset utilisé par défaut par
> > mon kde est le chipset intel que je n'utilise pas. Je l'ai juste
> > compilé "au cas où". Donc dès qu'un évènement sonore arrive sur
> > KDE, il l'envoi au chipset intel au lieu du chipset emu10k1 et
> > résultat je n'entends rien puisque mes enceintes sont branchés sur
> > la sound blaster. Bref, tout ca pour arriver à ma question :
> > Y a-t-il un moyen de configurer ALSA (ou KDE) afin de définir des
> > priorités pour le chipset afin de dire à mon système de n'envoyer
> > au chipset intel le son uniquement si l'envoi sur le chipset
> > emu10k1 a échoué ?
>
> alsaconf te donne pas le choix d'utiliser celui que tu veux ?
Je veux utiliser les deux mais en déclarant le chipset emu10k1 comme à 
utiliser par défaut

-- 
Slaanesh



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Slaanesh
Le samedi 24 Juillet 2004 21:40, laurux a écrit :
> Le Sat, 24 Jul 2004 19:08:23 +0200, Slaanesh a voulu dire :
> > Salut,
> >
> > Je sous en debian/unstable avec KDE3.2 et un noyau 2.6.7. Je
> > dispose d'une carte son de type emu10k1 et d'un chipset intel sur
> > ma carte mère. J'ai compilé le support pour alsa de ces deux
> > chipsets dans mon noyau.
>
> As-tu l'intention d'utiliser ce chipset?
>
> Tu pourrais sans doute compiler ton noyau sans le support du chipset
> de ta carte mère et puis modifier la config d'alsa de telle manière
> que la carte snd0 soit ta carte Emu10k1.
> Modifie le fichier  /etc/modprobe.d/alsa pour avoir quelque chose
> comme ceci
> alias snd-card-0 emu10k1
Mais je veux que les deux marchentsimplement en configurant la sb 
live par défaut. Et les alias ne marchent pas...j'ai essayé ca sans 
résultat :
options snd  device_mode=0660
alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias sound-slot-0 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0
alias sound-slot-1 snd-intel8x0

> Juste une question: quelle la référence de ta carte son ( une
> Creative Labs soundblaster 5.1) et son origine (Dell?) ?
> Je te demande ça dans l'hypothèse où tu possèderais une carte de ce
> type, auquel cas elle ne fonctionne pas sous linux malgré le
> chargement du module emu10k1 (le dsp est allégé et ne fonctionne que
> sous windows = c'est une carte "winsound").
De ce coté pas de soucis, c'est une sb live 4.1 que j'ai acheté moi-même 
il y a 3 ans

-- 
Slaanesh



Re: Problème avec spamassassin et razor

2004-07-25 Par sujet spam
> use_razor 1
> use_razor2 1
> score RAZOR_CHECK 2.640
> razor_config  /etc/razor/razor-agent.conf
>
> et la conf est elle bonne ?


Déja merci de t'intérésser a mon problème ;)

Alors dans mon local.cf j'avais juste mis use_razor2 1

Et pour ce qui est de razor j'ai juste fait apt-get install razor y a t'il
quelque chose de plus a faire car j'ia regarder sur le site officiel j'ai vu
qu'il y avais des commandes a passé mais j'ai pas trop compris...

Merci bcp ;)



Re: Problème avec spamassassin et razor

2004-07-25 Par sujet zippo potamme
On sam, 2004-07-24 at 21:08 +0200, wrote:
> Bonjour,

salut

>  
> Je suis en debian woody j'ai installer procmail, postfix en version
> standard, par contre pour ce qui est de spamassassin et razor j'ai
> utilise un backports (backports.org).
>  
> Donc si je fais un test en m'envoyant un mail il passe bien par
> spamassasin et m'affiche le resultat dans le message :
>  
> X-Spam-Checker-Version: SpamAssassin 2.63 (2004-01-11) on Spam
> X-Spam-Status: No, hits=3.2 required=8.0
> tests=AWL,FOR_FREE,HTML_30_40,
> 
> HTML_FONTCOLOR_BLUE,HTML_FONTCOLOR_RED,HTML_FONT_BIG,HTML_MESSAGE,
> HTML_TAG_EXISTS_TBODY,RCVD_IN_DYNABLOCK,RCVD_IN_SORBS
> autolearn=no
> version=2.63
> 
> Mais a aucun moment le test de razor n'apparait quelqu'un pourait il 
> m'aider a comprendre pk razor ne marche pas ?
as tu ca dans ton local.cf

use_razor 1
use_razor2 1
score RAZOR_CHECK 2.640
razor_config  /etc/razor/razor-agent.conf

et la conf est elle bonne ?

>  
> Merci d'avance 

moi c'est zippo :)
>  
> Miki
-- 




   Zippo Potamme
   zippoatzippoland.net




Re: carte son et irq

2004-07-25 Par sujet Laurent FRANCOIS
Est-ce que ca peut un probleme lié au choix que j'ai fait lors de 
make menuconfig.

En effet j'ai ce probleme avec un noyau que j'ai compilé...


Le sam 24/07/2004 à 21:01, Barbara SENGIS a écrit :
> Bonsoir
> 
> Je essaye et je desespere de faire marcher ma carte son
> 
> Lors du boot j'ai le message suivant:
> 
> starting ALSA sound driver
> PCI: found IRQ 6 for device 00:11:5
> IRQ routing conflict for 00:11:5, have irq 9, want irq 6
> 
> 1) lspci |grep audio donne
> 
> 00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233 AC97
> Audio Controller (rev 50)
> 
> C'est donc bien un probleme de carte son
> 
> 2) Comment faire pour lui attribuer une autre IRQ
> 
> 3) CA commence à être difficile pfoo Debian.??//..,:,
> 
> Merci
>  
> -- 
> Barbara SENGIS <[EMAIL PROTECTED]>
-- 
Laurent FRANCOIS <[EMAIL PROTECTED]>



Re: Mixer ALSA pour défaut

2004-07-25 Par sujet Nicolas STRANSKY

Le 07/24/2004 07:08 PM, Slaanesh a écrit :

Salut,


Salut,

Je sous en debian/unstable avec KDE3.2 et un noyau 2.6.7. Je dispose 
d'une carte son de type emu10k1 et d'un chipset intel sur ma carte 
mère. J'ai compilé le support pour alsa de ces deux chipsets dans mon 
noyau.
C'est la que vient le problème : le chipset utilisé par défaut par mon 
kde est le chipset intel que je n'utilise pas. Je l'ai juste compilé 
"au cas où". Donc dès qu'un évènement sonore arrive sur KDE, il l'envoi 
au chipset intel au lieu du chipset emu10k1 et résultat je n'entends 
rien puisque mes enceintes sont branchés sur la sound blaster.

Bref, tout ca pour arriver à ma question :
Y a-t-il un moyen de configurer ALSA (ou KDE) afin de définir des 
priorités pour le chipset afin de dire à mon système de n'envoyer au 
chipset intel le son uniquement si l'envoi sur le chipset emu10k1 a 
échoué ?


Avec aplay -L tu vas peut-être voir une ligne dans ce genre là :
default 'hw:0,0'
C'est parce que ALSA envoie le son sur ta première carte (la intel,
apparemment). Donc il faut lui dire d'envoyer par défaut sur la seconde,
à l'aide du ~/.asoundrc contenant ceci (je pense, je n'ai qu'un carte
donc je ne peux pas essayer) :

pcm.!default {
type hw
card 1
}

ctl.!default {
type hw
card 1
}

A+
--
Nico
[...] dans le petit nombre de choses que nous pouvons savoir avec
certitude [...], les principaux moyens de parvenir à la vérité [...]
se fondent sur les probabilités.
-+- Pierre Simon de Laplace -+-



[Sarge] ntp et les broadcasts

2004-07-25 Par sujet David Dumortier
Bonjour,

j'essaye d'implanter un serveur ntp "référence" sur mon réseau local et j'ai
un petit soucis avec les broadcast.

Dans mon ntpd.conf j'ai les lignes
broadcast xxx.xxx.xxx.255
restrict default ignore
et pourtant netstat m'indique que ntpd est présent sur toutes mes interfaces.
Je voudrais restreindre les adresses sur lequel ntpd est présent au strict
nécessaire. Et j'ai beau teuteuché les options "ça le fait pas".

Auriez vous une idée ?
-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/