Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Vincent Bernat
OoO En  ce début de  soirée du mardi  22 août 2006, vers  21:16, David
BERCOT [EMAIL PROTECTED] disait:

 Ainsi, j'ai fait :
 find . -name '*Th*.*' -type f -exec mv -f {} '*rt*.*' \;
 (dans cet exemple, je remplace Th par rt).

 Il semble bien me trouver le motif, mais il remplace le nom par
 '*rt*.*' !!!

Regarde plutôt mmv.
-- 
Don't compare floating point numbers just for equality.
- The Elements of Programming Style (Kernighan  Plauger)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: portmap et /etc/hosts.allow

2006-08-23 Par sujet Vincent Bernat
OoO En  cette soirée bien amorcée  du mardi 22 août  2006, vers 22:30,
Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] disait:

 Je viens de voir que portmap peut écouter sur une interface précise grâce à 
 l'option -i  (paramétrable dans /etc/default/portmap).
 Mais en même temps, on peut utiliser le fichier /etc/hosts.allow avec ceci 
 par 
 exemple :
 portmap: 192.168.1.0/24

 Est-ce que ça revient au même que d'utiliser l'option -i 192.168.1.0/24 ?
 Qui intervient en premier ?

Le -i est  prioritaire. Avec -i, portmap n'écoute  que sur l'interface
spécifiée.  Si  un  paquet  arrive  à  son  attention  sur  une  autre
interface, il ne  le sait même pas. Avec  hosts.allow, s'il écoute sur
toutes les  interfaces, il  va recevoir le  paquet puis  regarder s'il
doit le laisser ou non passer.

Le -i est plus sûr dans le sens  oû même s'il y a un bug dans portmap,
il ne sera pas possible de le contacter de l'extérieur (sauf si le bug
concerne  le -i).  Le hosts.allow  est plus  souple car  il  n'est pas
obligatoire de mettre un réseau correspondant à une interface, tu peux
mettre plusieurs  réseaux, des IPs  particulières, etc. Ceci  est géré
par  la  libnwrap  qui  est  utilisée  par  d'autres  projets  et  est
relativement sûre.

Le mieux est d'opter pour les deux : ceinture et bretelle. Si un jour,
une mise à  jour ne prend plus  en compte le -i, tu  auras toujours le
/etc/hosts.allow qui pourra intervenir.
-- 
Test input for validity and plausibility.
- The Elements of Programming Style (Kernighan  Plauger)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: comment utiliser les paquets -dbg

2006-08-23 Par sujet Vincent Bernat
OoO La  nuit ayant  déjà recouvert  d'encre ce jour  du mardi  22 août
2006, vers 23:53, Gaëtan PERRIER [EMAIL PROTECTED] disait:

 Bonjour,
 Comment utiliser les paquets finissant par -dbg?

Cela  dépend des  paquets. Pour  des  librairies, il  faut altérer  la
variable LD_LIBRARY_PATH  pour utiliser  les paquets en  version debug
plutôt  que   ceux  en  version   normale.  C'est  expliqué   dans  la
documentation du paquet.
-- 
Don't diddle code to make it faster - find a better algorithm.
- The Elements of Programming Style (Kernighan  Plauger)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Bruno Berteau

Quoting Vincent Bernat [EMAIL PROTECTED]:


OoO En  ce début de  soirée du mardi  22 août 2006, vers  21:16, David
BERCOT [EMAIL PROTECTED] disait:


Ainsi, j'ai fait :
find . -name '*Th*.*' -type f -exec mv -f {} '*rt*.*' \;
(dans cet exemple, je remplace Th par rt).



Il semble bien me trouver le motif, mais il remplace le nom par
'*rt*.*' !!!


Regarde plutôt mmv.


Salut,

Essaie :

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/` {} \;

@+

--
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Bruno Berteau

Quoting Bruno Berteau [EMAIL PROTECTED]:


Salut,

Essaie :

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/` {} \;

@+



Oups. Il y avait une petite erreur dans la ligne de commande. C'est

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;

@+

--
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Configurer la vitesse d'une carte réseau

2006-08-23 Par sujet Katyucha kostikov

Bonjour,

La question peut sembler évidente mais j'ai installé Etch sur une
station Ultra 5.
La carte réseau est configurée en auto-neg et mon switch ne supporte
pas ce mode ( ca link, puis délink, puis relink ...ad vita eternam)
Je désire la passer en 100 FD. Mais ethtool n'est pas installé par
défaut et mii-tool ne supporte pas cette carte (c'est une Carte Sun
sur carte mère)

Quel autre moyen ai-je pour modifier la vitesse de ma carte? J'ai
essayé faire chercher dans le  /proc/sys mais rien de concluant

Merci d'avance pour votre aide
Katyucha



Re: portmap et /etc/hosts.allow

2006-08-23 Par sujet Michel Grentzinger
Le mercredi 23 août 2006 09:45, Vincent Bernat a écrit :
 OoO En  cette soirée bien amorcée  du mardi 22 août  2006, vers 22:30,

 Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] disait:
  Je viens de voir que portmap peut écouter sur une interface précise grâce
  à l'option -i  (paramétrable dans /etc/default/portmap).
  Mais en même temps, on peut utiliser le fichier /etc/hosts.allow avec
  ceci par exemple :
  portmap: 192.168.1.0/24
 
  Est-ce que ça revient au même que d'utiliser l'option -i 192.168.1.0/24
  ? Qui intervient en premier ?

 Le -i est  prioritaire. Avec -i, portmap n'écoute  que sur l'interface
 spécifiée.  Si  un  paquet  arrive  à  son  attention  sur  une  autre
 interface, il ne  le sait même pas. Avec  hosts.allow, s'il écoute sur
 toutes les  interfaces, il  va recevoir le  paquet puis  regarder s'il
 doit le laisser ou non passer.

 Le -i est plus sûr dans le sens  oû même s'il y a un bug dans portmap,
 il ne sera pas possible de le contacter de l'extérieur (sauf si le bug
 concerne  le -i).  Le hosts.allow  est plus  souple car  il  n'est pas
 obligatoire de mettre un réseau correspondant à une interface, tu peux
 mettre plusieurs  réseaux, des IPs  particulières, etc. Ceci  est géré
 par  la  libnwrap  qui  est  utilisée  par  d'autres  projets  et  est
 relativement sûre.

 Le mieux est d'opter pour les deux : ceinture et bretelle. Si un jour,
 une mise à  jour ne prend plus  en compte le -i, tu  auras toujours le
 /etc/hosts.allow qui pourra intervenir.

Oui, je pensais opter pour les deux mais est-ce que l'option -i accepte 
plusieurs arguments ou portmap accepte-t-il plusieurs options -i ? Je n'ai 
rien trouvé dans le man.

Je suppose qu'il faut accepter 127.0.0.1 de toute façon, non ?

Pour mon cas particulier, je souhaite que seul mon réseau local soit autorisé, 
soit 2 réseaux : 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24 (sur 2 interfaces : eth1 et 
eth2).

portmap -i 192.168.0.0/24 -i 192.168.1.0/24

/etc/hosts.allow
portmap: 192.168.1.0/24
portmap: 192.168.0.0/24

Merci pour tes explications très claires !
Est-ce que tu aurais une URL qui explique tout ça ?
-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: gravure CD/DVD en UDF...

2006-08-23 Par sujet Naios Kae The Korrigan

Re ...
Quoting fred [EMAIL PROTECTED]:


Naios Kae The Korrigan [EMAIL PROTECTED] a écrit :


je n'ai jamais essayé le packet writing, par contre
sid /home/toto/dvd_udf contient une structure udf (VIDEO_TS  AUDIO_TS)
$ growisofs --dvd-video -Z /dev/dvd /home/toto/dvd_udf
grave un dvd video (format udf)

si ça peut aider

Euh, non, pas vraiment, mais merci quand même ;-)

C'est vrai, ça ce n'était que pour les dvd video, pour les autres, en  
udf et toujours avec growisofs, on utilise les options de mkisofs:


   -udf   Include UDF support in the generated filesystem image.  UDF sup-
  port is currently in alpha status and for this reason, it is not
  possible to create UDF only images.   UDF  data  structures  are
  currently  coupled  to  the Joliet structures, so there are many
  pitfalls with the current implementation. There  is  no  UID/GID
  support,  there is no POSIX permission support, there is no sup-
  port for symlinks.  Note that UDF wastes the space  from  sector
  ~20  to  sector  256 at the beginning of the disk in addition to
  the spcae needed for real UDF data structures.

ce qui donne $ growisofs -Z /dev/dvd -udf /home/toto/dvd_udf



--
Fred.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]







--
   Erwann PENCREACH  
  [EMAIL PROTECTED]   
 Association AT2L pour le logiciel libre 
  http://www.at2l.net
[EMAIL PROTECTED] 



This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.



Re: incapble de umount sur un moint point qui n existe pas

2006-08-23 Par sujet Giggz

elnew a écrit :
voila 


j utilise Sarge avec un kernel 2.6.11.7 ..et recemment j ai  reconfigurer un
de mes disques pour l,utiler comme backup ( /dev/hdb ) dans lequel il ya 2
partions primaires hdb1  hdb2
quand j essaie de monter le disque j ai ce message..

Zulu:# mount -t ext3 /dev/hdb1 /media/public
mount: /dev/hdb1 already mounted or /media/public busy
apres avoir fais quelques recherche sur google
j ai penser utiliser  ( lsof  fuser )pour verifier si il y avais des
fichiers en utilisation ???
et des process a killer ...mais rien  


alors j ai esayer un (umount)
 ..umount /dev/hdb1
umount: /dev/hdb1: not mounted

il y aussi la commande( fsck ) que j ai tenter

Zulu:/# fsck /dev/hdb1
fsck 1.37 (21-Mar-2005)
e2fsck 1.37 (21-Mar-2005)
/dev/hdb1: clean, 11/2443200 files, 84890/4883752 blocks

je suis assez nouveau en linux ...mais si ma question ne fais pas de sens !! 
expliquer moi ce qui se passe ?


mon fichier  (fstab )

file system
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdc1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/hdc10 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdc9 /opt ext3 defaults 0 2
/dev/hdc8 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hdc5 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hdc6 /usr/local ext3 defaults 0 2
/dev/hdc7 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 rw,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda2 /media/sda2 auto rw,user,auto 0 0
/dev/sda5 /media/sda5 auto rw,user,auto 0 0

merci de votre assistance 

le newbie du quebec 


Slt,

bon je ne sais pas si c'est ça, mais as tu essayé un autre répertoire 
que /media/ ??? En effet chez moi j'ai essayé autofs dans /media/ et 
j'avais droit à de très beaux plantages! Je suppose que hal+pmount 
doivent y être pour qqch. En effet ils doivent surveiller ce 
répertoire et n'aiment po qu'on marche chez eux!


C'est tout ce qui me passe par la tête...
bonne journée
GiGGz


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[Sarge] Exim4 + amavisd-new

2006-08-23 Par sujet Dominique Claver KOUAME
Bonjour à tous,
Je suis newbie avec exim et j'ai découvert un tuto
bien fait pour implémenter exim4, amavisd-new,
spamassassin et clamav.
Malheureusement, je ne retrouve pas le fichier
01_exim4-config_amavis censé être dans les repertoires
exim4/conf.d/router/ et exim4/conf.d/transport/.
Merci de m'aider à finalisé mon serveur mail.
PS: les install ont été faites via aptitude install
exim4, aptitude install amavisd-new, aptitude install
clamav.



  
Dominique Claver KOUAME, 
Ingénieur Systèmes - Réseaux  Télécoms 
Arobase Telecom S.A 
skype : kdclaver 
+255-05960024 (mobile) 
+255-21004006 (bureau)
  25 BP 1464 Abidjan 25





 p5.vert.ukl.yahoo.com uncompressed/chunked Wed Aug 23 07:13:59 GMT 2006 


___ 
Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet 
! 
Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos 
expériences. 
http://fr.answers.yahoo.com 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Daniel C

Bruno Berteau a écrit :

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;


Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement
rename 's/Th/rt/' *Th*.*
?

C'est vrai que que cette dernière commande peut (peut-être) renvoyer 
argument list too long s'il y a trop de fichiers qui correspondent à 
*Th*.*, mais cela ne m'est jamais arrivé (même avec qq centaines de 
fichiers).


Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Bruno Berteau

Quoting Daniel C [EMAIL PROTECTED]:


Bruno Berteau a écrit :

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;


Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement
rename 's/Th/rt/' *Th*.*
?

C'est vrai que que cette dernière commande peut (peut-être) renvoyer
argument list too long s'il y a trop de fichiers qui correspondent
à *Th*.*, mais cela ne m'est jamais arrivé (même avec qq centaines
de fichiers).


Salut,

rename agira sur tous les types de fichiers (liens, pipe,
répertoires,...) s'il correspondent à la recherche alors que find ne
renomera que les fichiers réguliers (option -type f)

@+


--
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr



Re: Configurer la vitesse d'une carte réseau

2006-08-23 Par sujet Frédéric Bothamy
Selon Katyucha kostikov [EMAIL PROTECTED]:

 Bonjour,

 La question peut sembler évidente mais j'ai installé Etch sur une
 station Ultra 5.
 La carte réseau est configurée en auto-neg et mon switch ne supporte
 pas ce mode ( ca link, puis délink, puis relink ...ad vita eternam)
 Je désire la passer en 100 FD. Mais ethtool n'est pas installé par
 défaut et mii-tool ne supporte pas cette carte (c'est une Carte Sun
 sur carte mère)

 Quel autre moyen ai-je pour modifier la vitesse de ma carte? J'ai
 essayé faire chercher dans le  /proc/sys mais rien de concluant

Tu as peut-être une option à passer au pilote du noyau Linux pour
cela... Quel pilote utilises-tu ?


Fred


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Daniel C

Bruno Berteau a écrit :

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;


Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement
rename 's/Th/rt/' *Th*.*



rename agira sur tous les types de fichiers (liens, pipe,
répertoires,...) s'il correspondent à la recherche alors que find ne
renomera que les fichiers réguliers (option -type f)


Attention quand même aux répertoires, car si le pattern correspond aussi 
à un répertoire, le rename va planter avec le find.


Exemple:
avec
unrepTOTO/unfichierTOTO
rename 's/TOTO/titi/' *TOTO*

renomme bien unrepTOTO/unfichierTOTO en unreptiti/unfichiertiti

mais
find -type f -name '*TOTO*' -exec rename 's/TOTO/titi/' {} \;
renvoie Can't rename ./unrepTOTO/unfichierTOTO 
/unreptiti/unfichierTOTO: Aucun fichier ou répertoire de ce type car 
le rep unreptiti n'existe pas.


Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Charles Plessy
Le Wed, Aug 23, 2006 at 12:39:12PM +0200, Daniel C a écrit :
 
 mais
 find -type f -name '*TOTO*' -exec rename 's/TOTO/titi/' {} \;
 renvoie Can't rename ./unrepTOTO/unfichierTOTO 
 /unreptiti/unfichierTOTO: Aucun fichier ou répertoire de ce type car 
 le rep unreptiti n'existe pas.

Dans ce cas, il faut ruser:

kunpuu|charles|$ rename -n 's#TOTO#titi#' repTOTO/fichTOTO 
repTOTO/fichTOTO renamed as reptiti/fichTOTO

kunpuu|charles|$ rename -n 's#(.*/?)TOTO#$1titi#' repTOTO/fichTOTO 
repTOTO/fichTOTO renamed as repTOTO/fichtiti

Bonne journée,

-- 
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: portmap et /etc/hosts.allow

2006-08-23 Par sujet Vincent Bernat
OoO En cette  matinée pluvieuse du mercredi 23  août 2006, vers 10:26,
Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] disait:

 Oui, je pensais opter pour les deux mais est-ce que l'option -i accepte 
 plusieurs arguments ou portmap accepte-t-il plusieurs options -i ? Je n'ai 
 rien trouvé dans le man.

D'après les  sources, il n'y  en aura qu'une  seule qui sera  prise en
compte.
-- 
BOFH excuse #34:
(l)user error


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Daniel C

Charles Plessy a écrit :

Le Wed, Aug 23, 2006 at 12:39:12PM +0200, Daniel C a écrit :

mais
find -type f -name '*TOTO*' -exec rename 's/TOTO/titi/' {} \;
renvoie Can't rename ./unrepTOTO/unfichierTOTO 
/unreptiti/unfichierTOTO: Aucun fichier ou répertoire de ce type car 
le rep unreptiti n'existe pas.


Dans ce cas, il faut ruser:

kunpuu|charles|$ rename -n 's#TOTO#titi#' repTOTO/fichTOTO 
repTOTO/fichTOTO renamed as reptiti/fichTOTO


Si tu enlève le -n tu auras une erreur...

kunpuu|charles|$ rename -n 's#(.*/?)TOTO#$1titi#' repTOTO/fichTOTO 
repTOTO/fichTOTO renamed as repTOTO/fichtiti


Et les fichiers qui seraient dans le rep courant ? (il devrait suffire 
d'appeler les fichiers avec ./ au début).


Pour le cas du fichier dans repTATA/repTOTO/fichierTOTO, le '?' doit 
marcher. J'essaie de garder ça en tête pour ne renommer que les fichiers 
mais pas les rep parents.


Bref, on peut jouer assez longtemps avec les regexp... et chaque cas est 
particulier.


J'espèrais que l'on pouvait utiliser
rename 's#TOTO#titi#2' *
(si on tous les fichiers à renommer sont dans un rep du rep courant)
mais ce qui marche avec sed marche pas avec rename... (apparemment on 
peut juste mettre g ou i comme option).


Daniel


Bonne journée,


itou


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Charles Plessy
Le Wed, Aug 23, 2006 at 01:58:39PM +0200, Daniel C a écrit :
 Charles Plessy a écrit :
 
 kunpuu|charles|$ rename -n 's#TOTO#titi#' repTOTO/fichTOTO 
 repTOTO/fichTOTO renamed as reptiti/fichTOTO
 
 Si tu enlève le -n tu auras une erreur...

Normal, car là n'était pas l'astuce. Désolé d'avoir introduit la
notation en dièse par paresse. Elle fait la même chose que le
traditionnel s///, mais elle évite d'avoir à protéger les barres
obliques avec des barres contre-obliques :

s#tutu/TOTO#tutu/titi# équivaut à s/tutu\/TOTO/tutu\/titi/

(et on peut remplacer les dièses par pas mal d'autres caractères...)

 
 kunpuu|charles|$ rename -n 's#(.*/?)TOTO#$1titi#' repTOTO/fichTOTO 
 repTOTO/fichTOTO renamed as repTOTO/fichtiti
 
 Et les fichiers qui seraient dans le rep courant ? (il devrait suffire 
 d'appeler les fichiers avec ./ au début).

sorbet【~】$ touch fichTOTO
sorbet【~】$ rename -n 's#(.*/?)TOTO#$1titi#' fichTOTO
fichTOTO renamed as fichtiti

Le point d'interrogation signifie « zéro ou un ». Et comme l'astérisque
utilisée avant est gloutonne, elle englobera tous les « / » sauf le
dernier.

Bonne journée,

-- 
Charles


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet petit fabien
bonjour, je voudrais réorganiser mes partitions car la partition / commence 
à etre saturée.


voici le résultat de la commande df :

Sys. de fich.1K-blocs   Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hdb1  9614116   8593536532208  95% /
tmpfs   160388 4160384   1% /dev/shm
/dev/hdb3 18287088   5751152  11606980  34% /home
/dev/hda1  9297024   7616384   1680640  82% /mnt/windows
/dev/hdb4 10080520   3609248   5959204  38% /usr

j'aimerais déplacer 3 gigas  de /usr pour les rajouter à /

Ayant peur de faire des betises, je vous sollicite car je ne maitrise pas 
les outils tune2fs et
ext2resize. pourriez vous m'indiquer les commandes à taper pour faire cela. 
je suis sous sarge.


je vous remercie par avance.

_
Retrouvez tout en un clin d'oeil avec la barre d'outil MSN Search ! 
http://desktop.msn.fr/



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet Daniel C

petit fabien a écrit :
bonjour, je voudrais réorganiser mes partitions car la partition / 
commence à etre saturée.

j'aimerais déplacer 3 gigas  de /usr pour les rajouter à /

Ayant peur de faire des betises, je vous sollicite car je ne maitrise 
pas les outils tune2fs et
ext2resize. pourriez vous m'indiquer les commandes à taper pour faire 
cela.


Je ne prendrai pas ce risque (te donner les commandes), une fausse manip et je 
te fait perdre tes données.


je suis sous sarge.


Ca ne change pas grand chose car tu ne pourra pas le faire depuis ton OS 
habituel (il ne faut pas que la parttion soit montée).
Les lives CD sont bien pratique pour ça.
Tu peux esssayer knoppix par exemple, tu auras un bel outil graphique (qtparted 
ou gparted) pour faire ça (déplacer et redimensionner des partitions).
Attention, ça ne dispense pas des backups !
Avant de toucher aux partitions, sauvegarde-les, toujours depuis le liveCD, avec partimage (un outil console mais avec une interface ncurse, et des 
params simples). Comme tu as de la place sur home, tu pourras sans pb y mettre l'image de tes partitions racine et usr. Sinon, pour la compression 
gzip donne des images avec 20-30% de taille en plus mais est 4x plus rapide que bz2.


Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



irda-utils et lirc

2006-08-23 Par sujet fabrice régnier

salut à tous ;)

Depuis quelques jours et malgré les nombreux howto, je bataille dur avec 
le port infrarouge de mon laptop. Je voudrai utiliser une 
télécommande... Donc lirc est fait pour moi. La question: est-ce que 
j'ai besoin d'installer le package irda-utils  pour faire fonctionner 
lirc ? (je pense que non).


Dans ce cas, dans le .config, je ne pense pas avoir besoin de, ni 
CONFIG_IRDA, ni de CONFIG_SERIAL_8250. Quelqu'un peut t-il confirmer ?


merci et a+

f.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet Bruno Berteau

Quoting petit fabien [EMAIL PROTECTED]:


bonjour, je voudrais réorganiser mes partitions car la partition /
commence à etre saturée.


[...]

j'aimerais déplacer 3 gigas  de /usr pour les rajouter à /



Bonjour,

Comme l'a dit Daniel, il faut faire ça à partir d'un CD live sur lequel
tu  auras des outils de partitionnement graphiques.
Ce que tu veux faire est un peu plus compliqué que de déplacer 3G de
ta partition /usr vers / car il y a la partition /home entre les 2 et
celle-ci devra être aussi modifiée si je ne m'abuse.
Pourquoi ne pas réduire ta partition  (après une bonne sauvegarde
biensûr) /usr, de créer une ou plusieurs partitions sur lesquels tu
pourras mettre les répertoire gourmands en place (par exemple /var).
Par la même occasion tu pourrais peut être aussi mettre /tmp sur une
partition séparée.

Chez moi c'est comme ça :

/dev/hda1 184M  106M   69M  61% /
tmpfs 253M 0  253M   0% /dev/shm
/dev/hda2  30M   11M   18M  37% /boot
/dev/hda7 1.4G  849M  488M  64% /home
/dev/hda9 140M  329K  132M   1% /root
/dev/hda8 478M  4.5M  448M   1% /tmp
/dev/hda6 8.2G  3.4G  4.4G  44% /usr
/dev/hda5 963M  204M  709M  23% /var
tmpfs  10M  2.7M  7.4M  27% /dev

Bon partionnenement.

--
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Émile CARRY
Le Wed, 23 Aug 2006 11:53:07 +0200,
Daniel C [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Bruno Berteau a écrit :
  find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;
 
 Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement
 rename 's/Th/rt/' *Th*.*
 ?
 
 C'est vrai que que cette dernière commande peut (peut-être) renvoyer 
 argument list too long s'il y a trop de fichiers qui correspondent
 à *Th*.*,

ah ben j'ai justement eu le pb au début de la semaine, je donne une
solution à ce pb, ça sort du fil, mais ça sera dans les archives :
find ton_rep/ -name le_motif_de_ton_fichier* -print0|xargs -0 -i cp
{} .

bien entendu, tu remplaces cp par la commande qui t'intéresse, la
subtilité revenant au -i et {} de xargs.

 mais cela ne m'est jamais arrivé (même avec qq centaines
 de fichiers).
la limite vient de bash, mais je ne sais pas quelle est la limite

mil
-- 
Du oui au non, combien de peut-être ?
-+- Julio Cortázar -+-



Re: [HS] Kdevelop et autoconf

2006-08-23 Par sujet Damien Ulrich
C'était une question de noob !! :P
Pour ceux que ça interresse :
http://dev.jerryweb.org/websvn/comp.php?repname=publicpath=[EMAIL 
PROTECTED][EMAIL PROTECTED]
A changer dans le fichier :
/usr/share/apps/kapptemplate/admin/cvs.sh

++
-- 
Celui qui sait se contenter sera toujours content.
Lao-Tseu



Re: portmap et /etc/hosts.allow

2006-08-23 Par sujet Michel Grentzinger
Le mercredi 23 août 2006 13:30, Vincent Bernat a écrit :
 OoO En cette  matinée pluvieuse du mercredi 23  août 2006, vers 10:26,

 Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] disait:
  Oui, je pensais opter pour les deux mais est-ce que l'option -i accepte
  plusieurs arguments ou portmap accepte-t-il plusieurs options -i ? Je
  n'ai rien trouvé dans le man.

 D'après les  sources, il n'y  en aura qu'une  seule qui sera  prise en
 compte.

Oui, ça à l'air d'être ça. J'ai fait quelques tests avec différentes valeurs 
pour portmap mais sans succès...

Donc je m'en remet plutôt aux fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny.

En fait, l'option -i de portmap se sert que si on veut restreindre portmap à 
l'hôte local (-i 127.0.0.1) car avec une autre valeur (-i 192.168.0.1), ça 
fonctionne mais le démarrage de nfs-kernel-server échoue trop le montrer 
(mountd n'est pas démarré).

Aug 23 15:39:42 kayak kernel: portmap: server localhost not responding, timed 
out
Aug 23 15:39:42 kayak kernel: RPC: failed to contact portmap (errno -5).
Aug 23 15:39:42 kayak last message repeated 4 times
Aug 23 15:39:42 kayak nfsd[29878]: nfssvc: Input/output error


Au niveau du serveur, si je lance portmap avec -i 192.168.0.1 -i 127.0.0.1, 
portmap est ok, nfs-kernel-server se lance, rpcinfo -p est correct mais j'ai 
ceci au niveau du client, après un montage nfs :

# mount -v 192.168.0.1:/home/public
System Error: 111 (Connexion refusée)
mount to NFS server '192.168.0.1' failed: server is down.
RPC Error: 12 ( erreur système sur l'hôte cible )
System Error: 111 (Connexion refusée)

Dommage que portmap ne permette pas ceci, à la manière de Samba ou d'autres 
programmes serveur :-(
Est-ce une fonctionnalité manquante, une source de trous de sécurité ou une 
mauvaise manière de procéder ainsi avec portmap ?

Ça m'apprendra à utiliser hosts.allow et hosts.deny !

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet Seb
Bruno Berteau a écrit :
 Quoting petit fabien [EMAIL PROTECTED]:
 
 bonjour, je voudrais réorganiser mes partitions car la partition /
 commence à etre saturée.

 [...]
 j'aimerais déplacer 3 gigas  de /usr pour les rajouter à /

 
 Bonjour,
 
 Comme l'a dit Daniel, il faut faire ça à partir d'un CD live sur lequel
 tu  auras des outils de partitionnement graphiques.

À ce sujet, le projet gparted est disponible en LiveCD, on doit le
trouver sur gparted.org ou gparted.sourceforge.net.

 Ce que tu veux faire est un peu plus compliqué que de déplacer 3G de
 ta partition /usr vers / car il y a la partition /home entre les 2 et
 celle-ci devra être aussi modifiée si je ne m'abuse.
 Pourquoi ne pas réduire ta partition  (après une bonne sauvegarde
 biensûr) /usr, de créer une ou plusieurs partitions sur lesquels tu

En ce qui concerne la sauvegarde, je ferais aussi un petit dpkg
--get-selections  fichier pour stocker dans ledit fichier l'état des
paquets (installé ou non). Ça permet, en cas de sinistre majeur de
n'avoir à réinstaller que le système de base, puis un petit dpkg
--set-selections  fichier suivi d'un apt-get dselect-upgrade te
réinstallera tout seul tous les paquets qui étaient installés.

Il faudra au préalable mettre à l'abri le contenu de /etc et de /var
pour les restaurer *avant* de lancer le dpkg --set-selections.

Voila, ça te donnera une chance supplémentaire de t'en sortir si quelque
chose se passe mal.

 Bon partionnenement.

et bonne chance surtout !

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Daniel C

Émile CARRY a écrit :

find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement
rename 's/Th/rt/' *Th*.*

C'est vrai que que cette dernière commande peut (peut-être) renvoyer 
argument list too long s'il y a trop de fichiers qui correspondent

à *Th*.*


ah ben j'ai justement eu le pb au début de la semaine, je donne une
solution à ce pb


Si ce pb survient avec la 2e commande, la 1re l'avait résolu, find passe les 
fichiers un par un à rename et on a donc pas besoin de xargs.

Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet Bruno Berteau

Quoting Daniel C [EMAIL PROTECTED]:



Avant de toucher aux partitions, sauvegarde-les, toujours depuis le
liveCD, avec partimage (un outil console mais avec une interface
ncurse, et des params simples). Comme tu as de la place sur home, tu
pourras sans pb y mettre l'image de tes partitions racine et usr.


Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre les images sur
/home car elle est en sandwich entre / et /usr et en cas de mauvaise
manip la partition home peut être endomagée et donc rendre les images
irrécupérables. Mieux vaut les mettre sur un autre disque (sur ton
disque windows si tu as de la place) ou sur un support amovible. Fais
aussi une sauvegarde de ton home.

@+


--
Bruno Berteau
http://b.berteau.free.fr



Re: réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet Thierry B

petit fabien a écrit :
bonjour, je voudrais réorganiser mes partitions car la partition / 
commence à etre saturée.


voici le résultat de la commande df :

Sys. de fich.1K-blocs   Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hdb1  9614116   8593536532208  95% /
tmpfs   160388 4160384   1% /dev/shm
/dev/hdb3 18287088   5751152  11606980  34% /home
/dev/hda1  9297024   7616384   1680640  82% /mnt/windows
/dev/hdb4 10080520   3609248   5959204  38% /usr

j'aimerais déplacer 3 gigas  de /usr pour les rajouter à /

Ayant peur de faire des betises, je vous sollicite car je ne maitrise 
pas les outils tune2fs et
ext2resize. pourriez vous m'indiquer les commandes à taper pour faire 
cela. je suis sous sarge.


je vous remercie par avance.

_
Retrouvez tout en un clin d'oeil avec la barre d'outil MSN Search ! 
http://desktop.msn.fr/





Salut,

Ce genre de pb pourrait se reproduire à l'avenir et je pense que dans ce 
genre de situation, le lvm est tout à fait adapté à la situation, tu 
redimentionnes sans soucis, tes differents LVs.


Sinon, pou l'instant, vu que tu n'en as pas, tu peux mettre en place ce 
que t'ont dit les autres :-), et eventuellement, plus tard, si tu as le 
tmeps, à l'aide d'un autre disque dur, tu pourra mettre en place lvm, 
sans perte de données et redimensionner comme tu le souhaites à l'avenir :-)


PS: ext3 est tout à fait redimensionnable avec qtparted, y'a juste a 
convertir en ext2 avant, redimensionner, et reconvertir en ext3, mais 
j'avoue que chez toi, ca ferait faire un peu plus de bidouilles 
qu'habituellement, vu que tu as ta partition pour home entre les deux 
partoches, que tu veux redimensionner...


A+


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: réorganisation d'espace disque

2006-08-23 Par sujet Daniel C

petit fabien a écrit :
bonjour, je voudrais réorganiser mes partitions car la partition / 
commence à etre saturée.


voici le résultat de la commande df :

Sys. de fich.1K-blocs   Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hdb1  9614116   8593536532208  95% /
tmpfs   160388 4160384   1% /dev/shm
/dev/hdb3 18287088   5751152  11606980  34% /home
/dev/hda1  9297024   7616384   1680640  82% /mnt/windows
/dev/hdb4 10080520   3609248   5959204  38% /usr

j'aimerais déplacer 3 gigas  de /usr pour les rajouter à /


Je n'avais pas fait attention aux tailles.
Tu est sûr d'avoir besoin de plus de 9Go pour / avec /usr à part ?
C'est quoi qui prend autant de place ?

Tu peux aussi déplacer des trucs de /var sur d'autres partitions, par exemple, 
faire des liens symboliques
/var/www - /home/www
/var/lib/mysql - /home/mysql
suivant ce qui prend le + de place.

Ca éviterait de manipuler tes partitions (mais c'est vrai que /usr n'a pas 
besoin de tout ça).

Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



firefox n'affiche pas correctement les accent si la page est UTF-8

2006-08-23 Par sujet hector dupont

(Je suis sur sarge en français)

la homepage de mon admin cups (en français) ne s'affiche pas 
correctement = pb avec les accents


je constate que la page est en UTF-8
si je vais sur le web std, je n'ai pas de pb d'affichage des accents 
(pages en iso-8859-1)


pour ce petit pb, j'ai trouvé une solution = modifier cupsd.conf et 
mettre le charset sur iso

mais là c'était facile ... j'étais à coté du serveur

en fait je ne sais pas si le pb vient de firefox ou de debian ou d'autre 
chose ...



Lorsque le site web envoie la page à firefox, il lui fournit le charset.
Firefox le comprend puisqu'il m'indique correctement soit iso ... soit 
UTF-8 en fonction de la page

Par contre, avec l'UTF-8, la police n'affiche pas le bon symbole

c'est la faute à
   * firefox qui se trompe de fonte pour l'UTF-8 ?
   * sarge qui a une fonte pourrie pour représenter l'UTF-8 ?

c'est encore autre chose ... ?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



problème d'accents

2006-08-23 Par sujet alexposts
Bonjour,

Je viens tout juste d'installer une Debian testing par une installation réseau,
le problème et que les accents ne sont pas affiché, enfin pas tout à fait :

- si je tape une lettre accentué dans une fenetre xterm, ou en console ou dans
vi, elle est affiché mais si j'execute un code renvoyant des phrases avec des
lettres accentués, elle ne sont pas affiché (en tout cas j'ai un autre
caractère à la place).
- Avec enlightenment, lorque un accent est present dans un menu/sous menu ...,
le mot est coupé là ou l'accent se trouve.

D'habitude je n'ai pas ce problème, qu'est ce que j'ai oublié (j'ai déjà un peu
bataillé avec certains paquets pour l'utf 8 mais en vain)

Merci de votre aide


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: firefox n'affiche pas correctement les accent si la page est UTF-8

2006-08-23 Par sujet Jean-Michel Le Bot

hector dupont a écrit :

(Je suis sur sarge en français)

la homepage de mon admin cups (en français) ne s'affiche pas 
correctement = pb avec les accents


je constate que la page est en UTF-8
si je vais sur le web std, je n'ai pas de pb d'affichage des accents 
(pages en iso-8859-1)


pour ce petit pb, j'ai trouvé une solution = modifier cupsd.conf et 
mettre le charset sur iso

mais là c'était facile ... j'étais à coté du serveur

en fait je ne sais pas si le pb vient de firefox ou de debian ou d'autre 
chose ...



Lorsque le site web envoie la page à firefox, il lui fournit le charset.
Firefox le comprend puisqu'il m'indique correctement soit iso ... soit 
UTF-8 en fonction de la page

Par contre, avec l'UTF-8, la police n'affiche pas le bon symbole

c'est la faute à
   * firefox qui se trompe de fonte pour l'UTF-8 ?
   * sarge qui a une fonte pourrie pour représenter l'UTF-8 ?

c'est encore autre chose ... ?


Est-ce que le problème se retrouve avec d'autres pages en utf8 sur le 
web, comme celle-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode
Il faut de toutes façons que le polices soit installées (cf. mon petit 
tuto pour les paquets Debian à installer pour une couverture aussi 
complète que possible de l'Unicode 
http://www.et-omnia-vanitas.net/documentation.php )
Mais pour le français, il n'y a pas besoin de 36 paquets : ttf-dejavu 
fait très bien l'affaire

--

/*   _\|/_
 (o o)
 +oOO-{_}-OOo+
 |Jean-Michel Le Bot |
 |Sociologue |
 |Linux user #354799 |
 |(http://counter.li.org)|
 +--*/


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [KN5] Wifi configuration de mon dongle wg111v2

2006-08-23 Par sujet laurux
Le Tue, 22 Aug 2006 13:44:53 +0200, philippe L a voulu dire :

 Bonjour,
 
[...]
 Ou quel dongle fonctionne de façon parfaitement libre sous debian ?

cf. mon message du 15/08/2006 :

J'ai aussi un dongle usb Ovislink (environ 30 euros)
(http://www.ovislink.fr/administration/catalogue/upload/evow54usb.pdf ).
Module rt2570 (interface rausb0) -Très facile aussi à installer grâce
à module-assistant ainsi qu'à configurer. En revanche, il semble que
le module ne supporte pas encore le WPA.

 Merci de vos lumieres
 
 Philippe

@+


pgpL5G3ihSSMm.pgp
Description: PGP signature


Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet Vincent Bernat
OoO En  ce début d'après-midi nuageux  du mercredi 23  août 2006, vers
14:40, Émile CARRY [EMAIL PROTECTED] disait:

 mais cela ne m'est jamais arrivé (même avec qq centaines
 de fichiers).
 la limite vient de bash, mais je ne sais pas quelle est la limite

C'est  une limite du  noyau. Elle  est fixée  à 128  Ko, environnement
compris.
-- 
BOFH excuse #434:
Please state the nature of the technical emergency


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Fwd: [KN5] Wifi configuration de mon dongle wg111v2

2006-08-23 Par sujet philippe L

re,

-- Forwarded message --
From: philippe L [EMAIL PROTECTED]
Date: 23 août 2006 19:58
Subject: Re: [KN5] Wifi configuration de mon dongle wg111v2
To: laurux [EMAIL PROTECTED]


Bonsoir,

2006/8/23, laurux [EMAIL PROTECTED]:

Le Tue, 22 Aug 2006 13:44:53 +0200, philippe L a voulu dire :

 Bonjour,

[...]
 Ou quel dongle fonctionne de façon parfaitement libre sous debian ?

cf. mon message du 15/08/2006 :

J'ai aussi un dongle usb Ovislink (environ 30 euros)
(http://www.ovislink.fr/administration/catalogue/upload/evow54usb.pdf ).
Module rt2570 (interface rausb0) -Très facile aussi à installer grâce
à module-assistant ainsi qu'à configurer. En revanche, il semble que
le module ne supporte pas encore le WPA.



Si on peut pas crypter, va pas ...
Mais de quelle couche reseaux tu parle la ?
Je n'attend qu'une solution un apt-get !

Merci de tes lumieres

Philippe


Re: [KN5] Wifi configuration de mon dongle wg111v2

2006-08-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Mardi 22 août 2006, 13:44:53 CEST, philippe L a écrit :
 
 Bonjour,

'soir,
 
 Je cherche comment configurer mon dongle( netgear wg111v2), qui est
 reconnu via un lsusb sous knoppix5, instalation debian updaté de ce
 matin ?

D'après google, elle fonctionnerait avec ndiswrapper.

-- 
 Sylvain Sauvage


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: irda-utils et lirc

2006-08-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Mercredi 23 août 2006, 15:03:34 CEST, fabrice régnier a écrit :
 
 salut à tous ;)

'soir,
 
 Depuis quelques jours et malgré les nombreux howto, je bataille dur
 avec le port infrarouge de mon laptop. Je voudrai utiliser une 
 télécommande... Donc lirc est fait pour moi. La question: est-ce que 
 j'ai besoin d'installer le package irda-utils  pour faire fonctionner 
 lirc ? (je pense que non).

Je crois me souvenir qu'irda-utils n'est pas nécessaire (mais utile pour
certains tests).

 Dans ce cas, dans le .config, je ne pense pas avoir besoin de, ni 
 CONFIG_IRDA, ni de CONFIG_SERIAL_8250. Quelqu'un peut t-il confirmer ?

CONFIG_SERIAL_8250, je ne sais pas, mais CONFIG_IRDA sûrement.

lirc, c'est deux choses :
- des modules pour certains matériels IRDA, série, USB... ;
- un ensemble de logiciels pour gérer des E/S par ces matériels.

Le port infrarouge de ton portable peut être géré par un module du
noyau : il devrait au moins l'être par l'IrPORT, en SIR (serial IR :
vitesse limitée mais suffisante pour une télécommande (mon expérience
perso confirme)). 

Pour faire utiliser une télécommande, tu dois d'abord faire fonctionner
le matériel (compiler/charger les bons modules). Ensuite, on configure
lirc.

-- 
 Sylvain Sauvage


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'accents

2006-08-23 Par sujet Sylvain Sauvage
Mercredi 23 août 2006, 18:19:33 CEST, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
 Bonjour,

'soir,
 
 Je viens tout juste d'installer une Debian testing par une installation
 réseau, le problème et que les accents ne sont pas affiché, enfin pas
 tout à fait :
 
 - si je tape une lettre accentué dans une fenetre xterm, ou en console
 ou dans vi, elle est affiché mais si j'execute un code renvoyant des
 phrases avec des lettres accentués, elle ne sont pas affiché (en tout
 cas j'ai un autre caractère à la place).

Quel code exécutes-tu ?
Le tien ?
Est-ce que 'man ls' affiche les accents (si tu as manpages-fr ;) ?

 - Avec enlightenment, lorque un accent est present dans un menu/sous
 menu ..., le mot est coupé là ou l'accent se trouve.
 
 D'habitude je n'ai pas ce problème, qu'est ce que j'ai oublié (j'ai
 déjà un peu bataillé avec certains paquets pour l'utf 8 mais en vain)

Que répond le programme locale ?

-- 
 Sylvain Sauvage


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[Résolu] Re: Renommage en masse

2006-08-23 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos nombreuses réponses (y
compris Bernarowitz qui se reconnaitra ;-))).

Pour répondre à la question ci-dessous, il me semble que rename ne
travaille que dans le répertoire courant alors qu'avec un find, on peut
toucher toute une arborescence...
En tous cas, c'est ce que j'ai fait ;-)

Encore merci et bonne soirée.

David.

Le mercredi 23 août 2006 à 12:13 +0200, Bruno Berteau a écrit :
 Quoting Daniel C [EMAIL PROTECTED]:
 
  Bruno Berteau a écrit :
  find . -name '*Th*.*' -type f -exec rename 's/Th/rt/' {} \;
 
  Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre directement
  rename 's/Th/rt/' *Th*.*
  ?
 
  C'est vrai que que cette dernière commande peut (peut-être) renvoyer 
  argument list too long s'il y a trop de fichiers qui correspondent 
  à *Th*.*, mais cela ne m'est jamais arrivé (même avec qq centaines 
  de fichiers).
 
 Salut,
 
 rename agira sur tous les types de fichiers (liens, pipe,
 répertoires,...) s'il correspondent à la recherche alors que find ne
 renomera que les fichiers réguliers (option -type f)
 
 @+


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée


Re: Fwd: [KN5] Wifi configuration de mon dongle wg111v2

2006-08-23 Par sujet laurux
Le Wed, 23 Aug 2006 20:00:39 +0200, philippe L a voulu dire :

[...]
 
  J'ai aussi un dongle usb Ovislink (environ 30 euros)
  (http://www.ovislink.fr/administration/catalogue/upload/evow54usb.pdf ).
  Module rt2570 (interface rausb0) -Très facile aussi à installer grâce
  à module-assistant ainsi qu'à configurer. En revanche, il semble que
  le module ne supporte pas encore le WPA.

 Si on peut pas crypter, va pas ...

Bon, au temps pour moi ! Selon la page
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/FAQ , les modules
RT2500/RT2570 qui équipent ma carte pcmcia et mon dongle usb
supportent plusieurs normes de cryptage dont le WPAPSK (WPA+TKIP).
Il est vrai que pour le moment, je n'ai pas réellement testé ma clé
USB Wifi avec le mode WPA.
D'ailleurs je vais tester ce dongle car pour le moment je n'utilise
que la carte pcmcia avec le mode WPAPSK.

Attention! ce n'est pas parce qu'une carte
ne supporte pas la norme WPA que le cryptage n'est pas possible (il
reste toujours le WEP 128 bits, certes facilement crackable avec des
outils comme Airodump d'Aircrack
http://linuxfr.org/2006/08/16/21198.html)


 Mais de quelle couche reseaux tu parle la ?
 Je n'attend qu'une solution un apt-get !

Aie! Je ne pense pas avoir parlé de couche réseau!

Utiliser module-assistant est presqu'aussi facile qu'apt-get (voir par
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt2500 ). Le plus important
est de connaître la référence du chipset et ça ce n'est pas le plus
évident. Les sources des pilotes utilisés par Debian sont ceux de
serialmonkey (http://rt2x00.serialmonkey.com) pour les cartes (pci,
usb, pcmcia) à base de chipset de la série RT2xxx, pilotes qui sont
libres.
Pour résumer, il te faut installer deux paquets: module-assistant
(qui se chargera d'installer ce qui manque pour compiler le module)
et wireless-tools (les deux commandes seront utilisées iwconfig et
iwpriv).
Une fois bien configuré, il suffira de faire un petit script pour que
ta carte soit initialisée au démarrage.

Sinon pour ta carte netgear, il te reste plus qu'à utiliser
ndiswrapper afin d'utiliser les pilotes prévus pour Windows. Mais là
je ne connais pas.

 
  Merci de tes lumieres

Si les termes WEP, WPA ne te parlent pas, tu peux toujours consulter
cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/WPA 

  Philippe

@+


pgpmWoOeK0Vk5.pgp
Description: PGP signature


Re: Re: problème d'accents

2006-08-23 Par sujet alexposts
Rebonsoir,

Le code que j'execute est le mien (codes persos, C++ ou fortran 90), man ls ne
met pas les accents,
Modification aussi : quand j'édite un fichier sous vi, je n'ai pas les accents
pour la commande  locale, tous les champs sont à fr.FR_UTF-8 sauf le champ
LC_ALL = 

Quoting Sylvain Sauvage [EMAIL PROTECTED]:

 Mercredi 23 août 2006, 18:19:33 CEST, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  Bonjour,

 'soir,

  Je viens tout juste d'installer une Debian testing par une installation
  réseau, le problème et que les accents ne sont pas affiché, enfin pas
  tout à fait :
 
  - si je tape une lettre accentué dans une fenetre xterm, ou en console
  ou dans vi, elle est affiché mais si j'execute un code renvoyant des
  phrases avec des lettres accentués, elle ne sont pas affiché (en tout
  cas j'ai un autre caractère à la place).

 Quel code exécutes-tu ?
 Le tien ?
 Est-ce que 'man ls' affiche les accents (si tu as manpages-fr ;) ?

  - Avec enlightenment, lorque un accent est present dans un menu/sous
  menu ..., le mot est coupé là ou l'accent se trouve.
 
  D'habitude je n'ai pas ce problème, qu'est ce que j'ai oublié (j'ai
  déjà un peu bataillé avec certains paquets pour l'utf 8 mais en vain)

 Que répond le programme locale ?

 --
  Sylvain Sauvage


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]





-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



firefox 1.5 et javascript (?)

2006-08-23 Par sujet Baron Christophe
J'ai firefox 1.5 sur sarge que j'ai récupéré
sur backport.
Sur la page suivante: http://www.lenovo.com/fr/fr/,
il y à trois images qui doivent s'afficher
lorsque la souris passe dessus.
(a prirori, j'ai mis toutes les cases sur 'on',
dans les préférences de firefox concernant javascript).
Sur Konqueror ça marche.

J'ai un problème peut être similaire sur: maps.google.fr.
Là, je n'arrive à afficher aucune carte. Pareil, ça fonctionnne
sur konqueror.

Ch.



 p4.vert.ukl.yahoo.com uncompressed/chunked Wed Aug 23 12:14:05 GMT 2006 


___ 
Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet 
! 
Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos 
expériences. 
http://fr.answers.yahoo.com 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Equivalent de Google desktop sous debian

2006-08-23 Par sujet philippe L

Bonsoir,


C'est quoi l'équivalent, avec le même genre de présentation graphique
dans Firefox par exemple ?
( au passage, avant , je fesais un ./updatedb puis un locate sous
batsh, mais la le prompt m'insulte ?! c'est quoi après apt-get install
qui faut mettre ?)

merci

Ptilou


updatedb contre ./updatedb

2006-08-23 Par sujet Charles Plessy
Le Thu, Aug 24, 2006 at 01:48:56AM +0200, philippe L a écrit :
 Bonsoir,
 
 
 ( au passage, avant , je fesais un ./updatedb puis un locate sous
 batsh, mais la le prompt m'insulte ?! c'est quoi après apt-get install
 qui faut mettre ?)

Bonjour,

avec « ./updatedb », on lance la commande updatedb qui se trouve dans le
répertoire courant. S'il n'y en a pas... on se fait insulter.

Avec « updatedb », on demande à l'interpréteur de commandes (souvent
« bash ») de lancer updatedb depuis l'un des répertoires prédéfinis dans
la variable d'environnement « PATH ».

Bref, tout ça pour dire que la source de l'erreur, c'est certainement le
point et la barre oblique devant « updatedb ».

Bonne journée

-- 
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]