Re: Choix de laser couleur (était : pilote d'imprim ante Brother HL2040 pb !!!)

2009-03-25 Par sujet jafyv0 grynd
Bonjour,

J'ai une EPSON AcuLaser ALC900 qui dispose d'un pilote bien supporté
sous notre OS préféré même si le site http://www.openprinting.org dit
le contraire:
- voir la page 
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-AcuLaser_C900

- et pour le pilote:
* http://alc900-cups.sourceforge.net/ qui permet de générer un pilote
aux normes DEBIAN.

Les consommables sont abordables et le prix de l'imprimante compétitif
pour la version de base bien suffisante pour mon usage.

Il existe une version réseau (modèle suffixé N) plus cher.

Mes 2 cents.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Choix de laser couleur (était : pilote d'im primante Brother HL2040 pb !!!)

2009-03-25 Par sujet Milou

jafyv0 grynd a écrit :

Bonjour,


Bonjour


J'ai une EPSON AcuLaser ALC900 qui dispose d'un pilote bien supporté
sous notre OS préféré même si le site http://www.openprinting.org dit
le contraire:
- voir la page 
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-AcuLaser_C900

- et pour le pilote:
* http://alc900-cups.sourceforge.net/ qui permet de générer un pilote
aux normes DEBIAN.

Les consommables sont abordables et le prix de l'imprimante compétitif
pour la version de base bien suffisante pour mon usage.

Il existe une version réseau (modèle suffixé N) plus cher.


Le site d'epson est particulièrement lent, et je n'y ai pas vu l'alc900. 
De plus, je cherchais une recto-verso et là c'est plus les mêmes prix 
chez epson... Merci tout de même pour ce retour d'expérience!


mil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



arrê t d'un PC pour une raison inconnue

2009-03-25 Par sujet Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Hier vers 13h50 mon serveur (ubuntu, apache, etc.) a eu un problème.
Je l'ai redémarré en fin d'après midi.

Si je regarde /var/log/syslog.0 j'ai :

[...]
Mar 24 13:49:14 localhost kernel: [6446932.951998] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:20 localhost kernel: [6446938.948539] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:26 localhost kernel: [6446944.945093] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:32 localhost kernel: [6446950.941638] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:38 localhost kernel: [6446956.938229] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:44 localhost kernel: [6446962.934772] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:50 localhost kernel: [6446968.931317] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:49:56 localhost kernel: [6446974.927866] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:50:01 localhost /USR/SBIN/CRON[19170]: (www-data) CMD ([ -x 
/usr/lib/cgi-bin/awstats.pl -a -f /etc/awstats/awstats.conf -a -r 
/var/log/apache2/access.log ]  /usr/lib/cgi-bin/awstats.pl -config=awstats 
-update /dev/null)
Mar 24 13:50:02 localhost kernel: [6446980.924426] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:50:08 localhost kernel: [6446986.920967] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 13:50:14 localhost kernel: [6446992.917505] ACPI: Unable to turn cooling 
device [cea72f18] 'on'
Mar 24 18:37:16 localhost syslogd 1.4.1#21ubuntu3: restart.
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: Inspecting /boot/System.map-2.6.22-14-server
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: Loaded 25607 symbols from 
/boot/System.map-2.6.22-14-server.
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: Symbols match kernel version 2.6.22.
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: No module symbols loaded - kernel modules not 
enabled. 
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: [0.00] Linux version 2.6.22-14-server 
(bui...@terranova) (gcc version 4.1.3 20070929 (prerelease) (Ubuntu 
4.1.2-16ubuntu2)) #1 SMP Tue Feb 12 08:27:05 UTC 2008 (Ubuntu 
2.6.22-14.52-server)
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: [0.00] BIOS-provided physical RAM map:
Mar 24 18:37:16 localhost kernel: [0.00]  BIOS-e820:  - 
0009f800 (usable)
[...]

Je suppose que le Unable to turn cooling devince on n'est pas un
problème (même si je m'en passerai) puisque le PC tourne sans chauffer
depuis plusieurs semaines.

Peut-on avoir la cause de l'arrêt de mon serveur à 13h50 ?

Merci

Pierre

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: arrê t d'un PC pour une raison inconnue

2009-03-25 Par sujet Pierre Allken-Bernard
Pierre Allken-Bernard a écrit :
 [...] Peut-on avoir la cause de l'arrêt de mon serveur à 13h50 ? [...]

Je viens d'apprendre que c'était très bêtement une coupure de courant.
Désolé, j'essaierai d'avoir des questions plus intéressante la prochaine
fois :-)

Pierre

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: des outils qui changent la vie

2009-03-25 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Mar 24, 2009 at 11:10:11PM +0100, Zuthos wrote:
 *vim* Le meilleur éditeur
 *mutt* Pour mes Mails
 *LaTeX* Pour faire des beaux documents
 *imagemagick*  Plus ça vas, plus je suis souflé
 *MlDonkey* ouf, je peut fermer ma connexion

*ION*, un des seuls window managers. (qui est
particulièrement adapté à l'usage de vim, mutt, latex et
autres texteries).

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: des outils qui changent la vie

2009-03-25 Par sujet Edi Stojicevic
* Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net [2009-03-25 10:03:56 +0100] 
wrote :

 On Tue, Mar 24, 2009 at 11:10:11PM +0100, Zuthos wrote:
  *vim* Le meilleur éditeur
  *mutt* Pour mes Mails
  *LaTeX* Pour faire des beaux documents
  *imagemagick*  Plus ça vas, plus je suis souflé
  *MlDonkey* ouf, je peut fermer ma connexion
 
 *ION*, un des seuls window managers. (qui est
 particulièrement adapté à l'usage de vim, mutt, latex et
 autres texteries).
 
 Y.

Regarde du côté du window manager awesome qui est vraiment pas mal du
tout :)

-- 
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org 
`. `~'  ()_() GPG: 0x1237B032
  `-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

2009-03-25 Par sujet Julien
Bonjour a tous, 

Je voudrais savoir dans quel cas je peux utiliser des enregistrements
CNAME. Je sais ce que c'est qu'un enregistrement CNAME mais :

- on ne peut pas les utiliser pour définir des MX 
- on ne peut pas s'en servir pour déclarer des serveurs DNS
(enregistrement NS)
- pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :

www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
et 
serveur-web.site.fr A 154.154.121.12

ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.

Je me retrouve donc avec des configurations pour mon serveur bind
complétement illisible puisqu'il y a plein d'IP recopié plusieurs fois.
Ensuite si je veux déplacer mes serveurs DNS sur une autre machine je
dois éditer chaque fichier de zone pour changer les enregistrements NS
c'est casse gueule sachant que j'ai pour l'instant une dizaine de
domaine.

Je voudrais pouvoir définir :

ns1.site.fr et ns2.site.fr comme 2 CNAME qui pointe vers poire.site.fr
et kiwi.site.fr comme ça je n'ai qu'a changer le CNAME pour changer de
DNS !

Mais les outils de vérification DNS http://www.zonecheck.fr/ (merci
stéphane) m'indique comme message d'avertissement :
Incoherence entre le nom correspondant à l'adresse IP et celui du
serveur

Je voudrais savoir comment vous gérer ça ? génération automatique de la
config de bind ?

Julien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Choix de laser couleur (était : pilote d'imprimante Brother HL2040 pb !!!)

2009-03-25 Par sujet Edi Stojicevic
* Milou milou-duf.anti-s...@achelem.org [2009-03-25 08:58:21 +0100] wrote :

 jafyv0 grynd a écrit :
 Bonjour,

 Bonjour

 J'ai une EPSON AcuLaser ALC900 qui dispose d'un pilote bien supporté
 sous notre OS préféré même si le site http://www.openprinting.org dit
 le contraire:
 - voir la page 
 http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-AcuLaser_C900

 - et pour le pilote:
 * http://alc900-cups.sourceforge.net/ qui permet de générer un pilote
 aux normes DEBIAN.

 Les consommables sont abordables et le prix de l'imprimante compétitif
 pour la version de base bien suffisante pour mon usage.

 Il existe une version réseau (modèle suffixé N) plus cher.

 Le site d'epson est particulièrement lent, et je n'y ai pas vu l'alc900.  
 De plus, je cherchais une recto-verso et là c'est plus les mêmes prix  
 chez epson... Merci tout de même pour ce retour d'expérience!

 mil

De mon côté, j'ai une Epson AcuLaser C1100 qui marche nickel avec Debian
et le driver dispo ici :

http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/laser/DL1.do

Elle marche vraiment bien ...

-- 
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org 
`. `~'  ()_() GPG: 0x1237B032
  `-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Choix de laser couleur (était : pil ote d'imprimante Brother HL2040 pb !!!)

2009-03-25 Par sujet Frédéric Massot

Edi Stojicevic a écrit :


De mon côté, j'ai une Epson AcuLaser C1100 qui marche nickel avec Debian
et le driver dispo ici :

http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/laser/DL1.do

Elle marche vraiment bien ...


J'ai aussi une Epson AcuLaser C1100 qui est gérée par un serveur 
d'impression CUPS. Il gére trois imprimantes, l'Epson est la seule à 
avoir besoin d'un binaire propriétaire, c'est en fait une win-imprimante.


La semaine dernière, j'ai fait passer le serveur d'impression de Lenny à 
Squeeze et l'Epson n'a plus fonctionné. Pas de problème pour les deux 
autres imprimantes.


Pour faire de nouveau fonctionner l'Epson, je suis revenue en arrière 
pour les paquets ghostscript et foomatic-filters.


Je ne sais pas si d'autre on rencontré le même problème ?

--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
===Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: des outils qui changent la vie

2009-03-25 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Mar 25, 2009 at 09:36:56AM +, Edi Stojicevic wrote:
  *ION*, un des seuls window managers. (qui est
  particulièrement adapté à l'usage de vim, mutt, latex et
  autres texteries).
  
  Y.
 
 Regarde du côté du window manager awesome qui est vraiment pas mal du
 tout :)

Tiling, clavier, LUA... difficile de voir en quoi ça diffère
de ION. J'y jeterai un coup d'oeil (mais il faudrait qu'il
soit vraiement awesome pour me faire changer 8 ans
d'habitude).

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: arrêt d'un PC pour une raison inconnue

2009-03-25 Par sujet Gaulin Jérôme


On 25/03/2009, at 7:48 PM, Pierre Allken-Bernard wrote:


Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...] Peut-on avoir la cause de l'arrêt de mon serveur à 13h50 ?  
[...]



Je viens d'apprendre que c'était très bêtement une coupure de courant.
Désolé, j'essaierai d'avoir des questions plus intéressante la  
prochaine

fois :-)



Il n'y a que rarement de stupides questions. Ce sont souvent les  
réponses et les gens qui les dispensent qui le sont. Si ils ne sont  
pas tout simplement méchant, orgueilleux...

Ne pas avoir peur d'en poser serait un bon signe pour l'humanité
Libre.


Pierre



--
Jerome Gaulin
jerome.gau...@tescom-uplink.com



Re: arrê t d'un PC pour une raison inconnue

2009-03-25 Par sujet Pierre Allken-Bernard
Gaulin Jérôme a écrit :
 Il n'y a que rarement de stupides questions. Ce sont souvent les réponses et
 les gens qui les dispensent qui le sont. Si ils ne sont pas tout
 simplement méchant, orgueilleux...
 Ne pas avoir peur d'en poser serait un bon signe pour l'humanité
 Libre.

Il ne faut pas m'encourager aussi gentiment à poser des questions
stupides :)

A +

Pierre

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



problèm e d'envoi avec qmail

2009-03-25 Par sujet Franck Delage
Salut la liste.

Gros souci : j'ai un serveur sur lequel j'héberge mes sites. Il tournait sous 
Etch
jusqu'à dimanche et s'est mis à jour vers Lenny.

Depuis, aucun de mes sites n'envoie plus de mail. Pourtant, la messagerie 
classique
fonctionne toujours très bien. Je veux dire l'envoi et la réception de mails en 
passant
par le serveur. Le problème concerne uniquement les pages contacts de mes 
sites, ou les 
envois de newsletter.

J'ai Qmail installé comme MTA, et qui a toujours bien marché. Je l'ai installé 
jadis
avec la méthode de qmailrocks.org.

Visiblement ce ne sont pas les scripts d'envoi de mail de mes sites, puisque 
j'utilise
par exemple sur l'un le Zend Framework avec Zend_Mail et sur un autre 
HtmlMimeMail.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je ne sais même pas où orienter mes recherches...

Merci à tous.

Franck.

-- 
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



[HS] bind9 et forwarders

2009-03-25 Par sujet mathias dufresne
Salut à tous,

J'ai un serveur bind qui est configuré avec 4 adresses IP vers ui renvoyer
les requêtes qu'il ne sait résoudre. Ceci marche plutôt bien car le
resolv.conf de ce système ne contient qu'une ligne nameserver pointant vers
lui-même et il arrive à résoudre les noms DNS.

Le hic c'est pour les autres systèmes, mon DNS répond correctement pour les
noms des zones pour lesquelles il fait autorité mais dès qu'il faut
transmettre la requête les logs me donnent ceci :

named[1214]: client A.B.C.D#37555: query (cache) 'www.google.fr/A/IN' denied

Je narrive pas à voir d'où peut bien provenir le soucis...

À plus,

mathias


Re: problème d'envoi avec qmail

2009-03-25 Par sujet Alain Baeckeroot
Le 25/03/2009 à 12:23, Franck Delage a écrit :
 
 Salut la liste.
 
 Gros souci : j'ai un serveur sur lequel j'héberge mes sites. Il tournait sous 
 Etch
 jusqu'à dimanche et s'est mis à jour vers Lenny.
 
 Depuis, aucun de mes sites n'envoie plus de mail. Pourtant, la messagerie 
 classique
 fonctionne toujours très bien. Je veux dire l'envoi et la réception de mails 
 en passant
 par le serveur. Le problème concerne uniquement les pages contacts de mes 
 sites, ou les 
 envois de newsletter.
 
 J'ai Qmail installé comme MTA, et qui a toujours bien marché. Je l'ai 
 installé jadis
 avec la méthode de qmailrocks.org.
 
 Visiblement ce ne sont pas les scripts d'envoi de mail de mes sites, puisque 
 j'utilise
 par exemple sur l'un le Zend Framework avec Zend_Mail et sur un autre 
 HtmlMimeMail.
 
 Quelqu'un aurait-il une idée ? Je ne sais même pas où orienter mes 
 recherches...
 

que disent les logs ?
- d'envoi des sites ?
- de qmail ?

Alain.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



pb install ntfs-3g

2009-03-25 Par sujet philippe monroux
Bonjour,

Sous lenny j'ai pu installer ntfs-3g sans pb.
Mais sous une autre machine (soekris net5501) lenny également ça
foire... 

ntfs-3g dépend de libntfs-3g31 mais après avoir installé et
désinstallé (car ça ne marchait pas) libntfs-3g31 se trouve dans l'état
suivant : 

rHR libntfs-3g31

et évidemment 

dpkg -r --force-remove-reinstreq libntfs-3g31 ne marche pas :

dpkg - warning, overriding problem because --force enabled:
 Package is in a very bad inconsistent state - you should
 reinstall it before attempting a removal.
(Reading database ... 21489 files and directories currently installed.)
Removing libntfs-3g31 ...
dpkg (subprocess): unable to execute post-removal script: Permission denied
dpkg: error processing libntfs-3g31 (--remove):
 subprocess post-removal script returned error exit status 2
Errors were encountered while processing:
 libntfs-3g31


le Permission denied m'étonne car je l'ai fait sous root.

apt-get install --reinstall libntfs-3g31 ne marche pas non plus.

help

-- 
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5
http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: des outils qui changent la vie

2009-03-25 Par sujet Raphael Hertzog
On Wed, 25 Mar 2009, Yves Rutschle wrote:
  Regarde du côté du window manager awesome qui est vraiment pas mal du
  tout :)
 
 Tiling, clavier, LUA... difficile de voir en quoi ça diffère
 de ION. J'y jeterai un coup d'oeil (mais il faudrait qu'il
 soit vraiement awesome pour me faire changer 8 ans
 d'habitude).

Un DD comme développeur amont et pas de risque que le logiciel soit
supprimé de Debian parce l'auteur amont n'est pas content de la politique
d'empaquetage de Debian.

La différence c'est cela.

A+
-- 
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Choix de laser couleur (était : pilote d'imprimante Brother HL2040 pb !!!)

2009-03-25 Par sujet Edi Stojicevic
* Frédéric Massot frede...@juliana-multimedia.com [2009-03-25 11:26:44 +0100] 
wrote :

 Edi Stojicevic a écrit :

 De mon côté, j'ai une Epson AcuLaser C1100 qui marche nickel avec Debian
 et le driver dispo ici :

 http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/laser/DL1.do

 Elle marche vraiment bien ...

 J'ai aussi une Epson AcuLaser C1100 qui est gérée par un serveur  
 d'impression CUPS. Il gére trois imprimantes, l'Epson est la seule à  
 avoir besoin d'un binaire propriétaire, c'est en fait une win-imprimante.

 La semaine dernière, j'ai fait passer le serveur d'impression de Lenny à  
 Squeeze et l'Epson n'a plus fonctionné. Pas de problème pour les deux  
 autres imprimantes.

 Pour faire de nouveau fonctionner l'Epson, je suis revenue en arrière  
 pour les paquets ghostscript et foomatic-filters.

 Je ne sais pas si d'autre on rencontré le même problème ?

Mon laptop est sous squeeze également avec cups et pas de souçi pour imprimer 
...


-- 
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org 
`. `~'  ()_() GPG: 0x1237B032
  `-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: problème d'envoi avec qmail

2009-03-25 Par sujet Julien
Est-ce que ton site utilise PHP ? si oui est-ce que tes scripts utilise
la fonction next() ? son comportement change entre etch et lenny !

Sinon refait les test de qmail avec les fichier :

TEST.deliver
TEST.receive

du répertoire source du qmail

Tu utilise la fonction mail() de php ? Zend_Mail utilise par défaut la
fonction mail() de php. 

Ton problème doit venir de ton prg sendmail : /var/qmail/bin/sendmail 

essaie 

ls -l `whereis sendmail` 

ca doit pointer vers 
/var/qmail/bin/sendmail

essaie déjà de changer la valeur de sendmail_path dans ton fichier
php.ini (/etc/php5/apache2/php.ini) 

et mets :

sendmail_path = /var/qmail/bin/sendmail

si ca marche il faut refaire tes lien symbolique ... 

Chez moi ca donne :

whereis sendmail -- sendmail: /usr/sbin/sendmail
ls -l /usr/sbin/sendmail -- 
   /usr/sbin/sendmail - /var/qmail/bin/sendmail

/usr/sbin/sendmail est un lien symbolique vers /var/qmail/bin/sendmail

qui doit être absent chez toi.

Julien


Le mercredi 25 mars 2009 à 12:23 +0100, Franck Delage a écrit :
 Salut la liste.
 
 Gros souci : j'ai un serveur sur lequel j'héberge mes sites. Il tournait sous 
 Etch
 jusqu'à dimanche et s'est mis à jour vers Lenny.
 
 Depuis, aucun de mes sites n'envoie plus de mail. Pourtant, la messagerie 
 classique
 fonctionne toujours très bien. Je veux dire l'envoi et la réception de mails 
 en passant
 par le serveur. Le problème concerne uniquement les pages contacts de mes 
 sites, ou les 
 envois de newsletter.
 
 J'ai Qmail installé comme MTA, et qui a toujours bien marché. Je l'ai 
 installé jadis
 avec la méthode de qmailrocks.org.
 
 Visiblement ce ne sont pas les scripts d'envoi de mail de mes sites, puisque 
 j'utilise
 par exemple sur l'un le Zend Framework avec Zend_Mail et sur un autre 
 HtmlMimeMail.
 
 Quelqu'un aurait-il une idée ? Je ne sais même pas où orienter mes 
 recherches...
 
 Merci à tous.
 
 Franck.
 
 -- 
 Franck Delage
 Création et hébergements de sites web
 www.web82.net
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Tue, 24 Mar 2009 17:28:19 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Ma solution, c'est d'appeler spamassassin à partir du
 procmail, donc *après* que le message a fait
 greylistd/exim4/utilisateur existant.
 
 Ça permet aussi de faire des classements procmail avant
 d'appeler spamassassin, car ce n'est typiquement pas la
 peine de filtrer ce qui vient des mailing lists.

Oui, mais ça c'est pour un seul compte, là c'est un spamassassin pour
plusieurs comptes. Ou alors il faut travailller sur le filtre d'exim C'est
une idée ça, ça peut fonctionner assez simplement mais il faut un .forward
spécifique pour chaque compte.

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] bind9 et forwarders

2009-03-25 Par sujet Julien
Salut, 

est-ce que tu as :

acl recurseallow {
127.0.0.1;
95.154.154.12;
...
}
dans ta config (/etc/bind/named.conf.local) ?

ca permet d'autoriser 127.0.0.1 et 95.154.154.12 à faire des requêtes
DNS vers tout les domaines 

Julien  

Le mercredi 25 mars 2009 à 12:59 +0100, mathias dufresne a écrit :
 Salut à tous,
 
 J'ai un serveur bind qui est configuré avec 4 adresses IP vers ui
 renvoyer les requêtes qu'il ne sait résoudre. Ceci marche plutôt bien
 car le resolv.conf de ce système ne contient qu'une ligne nameserver
 pointant vers lui-même et il arrive à résoudre les noms DNS.
 
 Le hic c'est pour les autres systèmes, mon DNS répond correctement
 pour les noms des zones pour lesquelles il fait autorité mais dès
 qu'il faut transmettre la requête les logs me donnent ceci :
 
 named[1214]: client A.B.C.D#37555: query (cache) 'www.google.fr/A/IN'
 denied
 
 Je narrive pas à voir d'où peut bien provenir le soucis...
 
 À plus,
 
 mathias

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: pb install ntfs-3g

2009-03-25 Par sujet Julien
Salut, 

tu n'aurais pas une partition avec l'option noexec ?

Julien.

Le mercredi 25 mars 2009 à 17:31 +0400, philippe monroux a écrit :
 Bonjour,
 
 Sous lenny j'ai pu installer ntfs-3g sans pb.
 Mais sous une autre machine (soekris net5501) lenny également ça
 foire... 
 
 ntfs-3g dépend de libntfs-3g31 mais après avoir installé et
 désinstallé (car ça ne marchait pas) libntfs-3g31 se trouve dans l'état
 suivant : 
 
 rHR libntfs-3g31
 
 et évidemment 
 
 dpkg -r --force-remove-reinstreq libntfs-3g31 ne marche pas :
 
 dpkg - warning, overriding problem because --force enabled:
  Package is in a very bad inconsistent state - you should
  reinstall it before attempting a removal.
 (Reading database ... 21489 files and directories currently installed.)
 Removing libntfs-3g31 ...
 dpkg (subprocess): unable to execute post-removal script: Permission denied
 dpkg: error processing libntfs-3g31 (--remove):
  subprocess post-removal script returned error exit status 2
 Errors were encountered while processing:
  libntfs-3g31
 
 
 le Permission denied m'étonne car je l'ai fait sous root.
 
 apt-get install --reinstall libntfs-3g31 ne marche pas non plus.
 
 help
 
 -- 
 Philippe Monroux
 E 55.3 S 21.5
 http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Encode.sh : Error parsing option on the command line: -lavcopts

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Tue, 24 Mar 2009 17:24:00 +0100
Klaus Becker colon...@free.fr a écrit:

 Salut,
 
 j'ai un problème avec le script Encode.sh de François Boisson :
 
[...]
 Compiled with runtime CPU detection.
 Error parsing option on the command line: -lavcopts
 
 Exiting... (error parsing command line)
 

Méfies toi d'avidemux pour couper directement un flux de freebox, il faut le
réencoder avant ou utiliser un utilitaire spécifique (ProjectX, dvbcut que je
ne connais pas évite le rencodage).

Pour ton souci

Tu as une nouvelle version du script ici
http://boisson.homeip.net/Encode
qui devrait régler le problème. Celui ci vient surement d'un changement de
format de sortie de mencoder, le script n'arrive pas à récupérer le Bitrate
nécessaire pour Encoder sur un seul CD.

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] bind9 et forwarders

2009-03-25 Par sujet mathias dufresne
Salut,

Si je mets ça bind ne redémarre pas en me disant que le mot clef acl n'est
pas reconnu...

Le 25 mars 2009 15:03, Julien jul...@nura.eu a écrit :

 Salut,

 est-ce que tu as :

 acl recurseallow {
 127.0.0.1;
 95.154.154.12;
 ...
 }
 dans ta config (/etc/bind/named.conf.local) ?

 ca permet d'autoriser 127.0.0.1 et 95.154.154.12 à faire des requêtes
 DNS vers tout les domaines

 Julien

 Le mercredi 25 mars 2009 à 12:59 +0100, mathias dufresne a écrit :
  Salut à tous,
 
  J'ai un serveur bind qui est configuré avec 4 adresses IP vers ui
  renvoyer les requêtes qu'il ne sait résoudre. Ceci marche plutôt bien
  car le resolv.conf de ce système ne contient qu'une ligne nameserver
  pointant vers lui-même et il arrive à résoudre les noms DNS.
 
  Le hic c'est pour les autres systèmes, mon DNS répond correctement
  pour les noms des zones pour lesquelles il fait autorité mais dès
  qu'il faut transmettre la requête les logs me donnent ceci :
 
  named[1214]: client A.B.C.D#37555: query (cache) 'www.google.fr/A/IN'
  denied
 
  Je narrive pas à voir d'où peut bien provenir le soucis...
 
  À plus,
 
  mathias




Re: [HS] bind9 et forwarders

2009-03-25 Par sujet Julien
Tu as quelle version de debian et quelle version de bind ?

Le mercredi 25 mars 2009 à 15:37 +0100, mathias dufresne a écrit :
 Salut,
 
 Si je mets ça bind ne redémarre pas en me disant que le mot clef acl
 n'est pas reconnu...
 
 Le 25 mars 2009 15:03, Julien jul...@nura.eu a écrit :
 Salut,
 
 est-ce que tu as :
 
 acl recurseallow {
 127.0.0.1;
 95.154.154.12;
 ...
 }
 dans ta config (/etc/bind/named.conf.local) ?
 
 ca permet d'autoriser 127.0.0.1 et 95.154.154.12 à faire des
 requêtes
 DNS vers tout les domaines
 
 Julien
 
 Le mercredi 25 mars 2009 à 12:59 +0100, mathias dufresne a
 écrit :
 
  Salut à tous,
 
  J'ai un serveur bind qui est configuré avec 4 adresses IP
 vers ui
  renvoyer les requêtes qu'il ne sait résoudre. Ceci marche
 plutôt bien
  car le resolv.conf de ce système ne contient qu'une ligne
 nameserver
  pointant vers lui-même et il arrive à résoudre les noms DNS.
 
  Le hic c'est pour les autres systèmes, mon DNS répond
 correctement
  pour les noms des zones pour lesquelles il fait autorité
 mais dès
  qu'il faut transmettre la requête les logs me donnent ceci :
 
  named[1214]: client A.B.C.D#37555: query (cache)
 'www.google.fr/A/IN'
  denied
 
  Je narrive pas à voir d'où peut bien provenir le soucis...
 
  À plus,
 
  mathias
 
 
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Decouverte des partages réseaux dans les favoris r éseaux

2009-03-25 Par sujet bougie bougie

 Bonjour,



j'ai un serveur samba qui est connecté sur la carte eth0 du routeur.
j'ai mes postes clients qui eux sont connectés sur la carte eth1.

Le probleme avec cette configuration, c'est que les postes windows ne voient
pas les partages samba dans les favoris réseaux.
Par contre, si je rentre l'ip du serveur dans la barre d'url (
\\ip_serveur_samba file://ip_serveur_samba/) ou meme le nom du serveur (
\\shinigami file://shinigami/), j'accede à la liste des fichiers partagés
par le serveur.

Ma passerelle et mon serveur samba sont sous debian (lenny pour la
passerelle, etch pour le serveur samba).

Y a-t-il une modification à apporter à la passerelle pour corriger ce
probleme ? (un genre d'équivalent à la commande ip helper-address sous
cisco) ?

J'ai bien tenté une redirection de ports, mais ça ne fonctionne pas :/

Voici ce que j'ai mis dans mon iptables :

   1. IPTABLES=/usr/bin/iptables
   2. INT_LAN=eth1
   3. _IP_FILER=192.168.10.2
   4. IP_FILER=$_IP_FILER/32
   5. #SMB
   6. $IPTABLES -A FORWARD -i $INT_LAN -d $IP_FILER -p udp --dport 137
   -j ACCEPT
   7. $IPTABLES -A FORWARD -o $INT_LAN -s $IP_FILER -p udp --sport 137
   -j ACCEPT
   8. $IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i $INT_LAN -p udp --dport 137 -j
   DNAT --to-destination $_IP_FILER:137
   9.
   10. $IPTABLES -A FORWARD -i $INT_LAN -d $IP_FILER -p udp --dport 138
   -j ACCEPT
   11. $IPTABLES -A FORWARD -o $INT_LAN -s $IP_FILER -p udp --sport 138
   -j ACCEPT
   12. $IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i $INT_LAN -p udp --dport 138 -j
   DNAT --to-destination $_IP_FILER:138
   13.
   14. $IPTABLES -A FORWARD -i $INT_LAN -d $IP_FILER -p tcp --dport 139
   -j ACCEPT
   15. $IPTABLES -A FORWARD -o $INT_LAN -s $IP_FILER -p tcp --sport 139
   -j ACCEPT
   16. $IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i $INT_LAN -p tcp --dport 139 -j
   DNAT --to-destination $_IP_FILER:139
   17.
   18. $IPTABLES -A FORWARD -i $INT_LAN -d $IP_FILER -p tcp --dport 445
   -j ACCEPT
   19. $IPTABLES -A FORWARD -o $INT_LAN -s $IP_FILER -p tcp --sport 445
   -j ACCEPT
   20. $IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i $INT_LAN -p tcp --dport 445 -j
   DNAT --to-destination $_IP_FILER:445
   21.
   22. $IPTABLES -A FORWARD -i $INT_LAN -d $IP_FILER -p udp --dport 445
   -j ACCEPT
   23. $IPTABLES -A FORWARD -o $INT_LAN -s $IP_FILER -p udp --sport 445
   -j ACCEPT
   24. $IPTABLES -t nat -A PREROUTING -i $INT_LAN -p udp --dport 445 -j
   DNAT --to-destination $_IP_FILER:445


Merci d'avance pour votre aide [image: ;)]


Polices en Java sous fluxbox

2009-03-25 Par sujet jerome moliere
Bonjour à tous,
j'ai un problème mineur mais qui me chiffonne un peu:
- sous Gnome ou xfce sur ma debian lenny en amd64, lancer netbeans marche
bien avec de belles polices bien lisibles
- la même chose sous fluxbox devenu mon wm light préféré et là les fontes
sont ignobles

j'avoue ne pas voir de rapport direct entre les fontes utilisées par une
application et un WM mais c'est là sureemnt que mon incompétence pointe le
bout de son nez !!!
Vos idées suggestions sont les bienvenues!!!

Merci d'avance
Jerome

-- 
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles


Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Alain JUPIN
Bonjour,

Dans un dossiers partagé samba, accessible depuis des postes Windows,
j'ai un répertoire exemple comme suit :


exemple drwxr-x--- proprio:users
   |-dossier1   drwxrwx--- proprio:groupe1
   |-dossier2   drwxrwx--- proprio:groupe2
   |-dossier3   drwxrwx--- proprio:groupe3

Je veux dupliquer ce répertoire en conservant les permissions initiales. Si 
l'utilisateur proprio fait un copier/coller/renommer, on obtient :

nouveau drwxr-x--- proprio:users
   |-dossier1   drwxrwxr-x proprio:users
   |-dossier2   drwxrwxr-x proprio:users
   |-dossier3   drwxrwxr-x proprio:users
 
Comment faire pour conserver les droits en faisant un copier/coller ?


-- 
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles


Re: Decouverte des partages réseaux dans les favoris réseaux

2009-03-25 Par sujet Christophe Maquaire
Le mercredi 25 mars 2009 à 16:03 +0100, bougie bougie a écrit :
 Bonjour,
Bonjour

 j'ai un serveur samba qui est connecté sur la carte eth0 du routeur. 
 j'ai mes postes clients qui eux sont connectés sur la carte eth1. 
  
 Le probleme avec cette configuration, c'est que les postes windows ne
 voient pas les partages samba dans les favoris réseaux. 
 Par contre, si je rentre l'ip du serveur dans la barre d'url (\
 \ip_serveur_samba) ou meme le nom du serveur (\\shinigami), j'accede à
 la liste des fichiers partagés par le serveur. 

Je vais peut-être encore dire une ânerie mais:
-Ton serveur samba est_il configuré comme serveur WINS
-Tes clients ont-ils l'adresse de ton serveur comme serveur WINS

 Merci d'avance pour votre aide ;)

De rien si aide il y a...

Christophe

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet thveillon.debian
Alain JUPIN a écrit :
 Bonjour,
 
 Dans un dossiers partagé samba, accessible depuis des postes Windows,
 j'ai un répertoire exemple comme suit :
 
 exemple drwxr-x--- proprio:users
|-dossier1   drwxrwx--- proprio:groupe1
|-dossier2   drwxrwx--- proprio:groupe2
|-dossier3   drwxrwx--- proprio:groupe3
 
 Je veux dupliquer ce répertoire en conservant les permissions initiales. Si 
 l'utilisateur proprio fait un copier/coller/renommer, on obtient :
 
 nouveau drwxr-x--- proprio:users
|-dossier1   drwxrwxr-x proprio:users
|-dossier2   drwxrwxr-x proprio:users
|-dossier3   drwxrwxr-x proprio:users
  
 Comment faire pour conserver les droits en faisant un copier/coller ?
 
 
 -- 
 Alain
 Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles
 
Salut,

utiliser cp -a ou cp -p devrait préserver les droits unix.

Tom

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Decouverte des partages réseaux dans les favori s réseaux

2009-03-25 Par sujet bougie bougie
Non, mon serveur samba n'est pas configurer en wins.
Mais je ne pense pas que ce soit ça le probleme étant donné que lorsque je
tape \\nomserveur file://nomserveur/ dans la barre d'url, ça marche, j'ai
bien la liste des partages du serveur.

Le 25 mars 2009 16:25, Christophe Maquaire christophe.maqua...@free.fr a
écrit :

 Le mercredi 25 mars 2009 à 16:03 +0100, bougie bougie a écrit :
  Bonjour,
 Bonjour

  j'ai un serveur samba qui est connecté sur la carte eth0 du routeur.
  j'ai mes postes clients qui eux sont connectés sur la carte eth1.
 
  Le probleme avec cette configuration, c'est que les postes windows ne
  voient pas les partages samba dans les favoris réseaux.
  Par contre, si je rentre l'ip du serveur dans la barre d'url (\
  \ip_serveur_samba) ou meme le nom du serveur (\\shinigami), j'accede à
  la liste des fichiers partagés par le serveur.

 Je vais peut-être encore dire une ânerie mais:
 -Ton serveur samba est_il configuré comme serveur WINS
 -Tes clients ont-ils l'adresse de ton serveur comme serveur WINS

  Merci d'avance pour votre aide ;)

 De rien si aide il y a...

 Christophe

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
 ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org




Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Alain JUPIN
Le mercredi 25 mars 2009 à 15:33 +, thveillon.debian a écrit :


 Salut,
 
 utiliser cp -a ou cp -p devrait préserver les droits unix.
 
 Tom
 


Je me suis mal exprimé, le but est de pouvoir dupliquer le répertoire
exemple (et ses sous dossiers) en conservant les droits, tout ceci
depuis un poste XP/Vista.
Sinon, oui je suis d'accord que ta méthode fonctionne.

Mon samba est en security=user (donc pas en PDC) 

-- 
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles


Re: Decouverte des partages réseaux dans les fa voris réseaux

2009-03-25 Par sujet thveillon.debian
bougie bougie a écrit :
 Bonjour,
 
  
 
 j'ai un serveur samba qui est connecté sur la carte eth0 du routeur.
 j'ai mes postes clients qui eux sont connectés sur la carte eth1.
  
 Le probleme avec cette configuration, c'est que les postes windows ne
 voient pas les partages samba dans les favoris réseaux.
 Par contre, si je rentre l'ip du serveur dans la barre d'url
 (\\ip_serveur_samba file://ip_serveur_samba/) ou meme le nom du
 serveur (\\shinigami file://shinigami/), j'accede à la liste des
 fichiers partagés par le serveur.
  
[...snip]
 Merci d'avance pour votre aide ;)
 

Salut,

le partage samba est-il browsable (navigable) ?
Et sinon est-ce que tu as changé les options interfaces= et bind
interfaces only= dans le smb.conf pour identifier tes interfaces ?

Des idées en passant...

Tom

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Kevin Hinault
Le 25 mars 2009 16:50, Alain JUPIN aju...@jupin.net a écrit :
 Je me suis mal exprimé, le but est de pouvoir dupliquer le répertoire
 exemple (et ses sous dossiers) en conservant les droits, tout ceci depuis un
 poste XP/Vista.
 Sinon, oui je suis d'accord que ta méthode fonctionne.

 Mon samba est en security=user (donc pas en PDC)


La transposition des droits Unix/Windows avec Samba est chiante, dans
mes souvenirs c'est un truc du genre :
Pour ux : fichier de type 'archive'
Pour gx : fichier 'système'
Pour ox : fichier 'caché'

Cependant avec quelques ACL bien configurée tu devrait pouvoir régler ça.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Bonjour,

Alain JUPIN aju...@jupin.net writes:
 Je me suis mal exprimé, le but est de pouvoir dupliquer le répertoire
 exemple (et ses sous dossiers) en conservant les droits, tout ceci
 depuis un poste XP/Vista.

Tu peux regarder du côté des deux options force create mode et
force directory mode, cf. la page de man smb.conf(5). Il doit y
avoir moyen d'obtenir ce que tu veux.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [HS] bind9 et forwarders

2009-03-25 Par sujet mathias dufresne
C'est une Lenny, installée avec un debootstrap donc assez minimale. Le Bind
est celui par défaut.

J'ai aussi des problèmes avec rndc, c'est peut-être lié...

Le 25 mars 2009 15:39, Julien jul...@nura.eu a écrit :

 Tu as quelle version de debian et quelle version de bind ?

 Le mercredi 25 mars 2009 à 15:37 +0100, mathias dufresne a écrit :
  Salut,
 
  Si je mets ça bind ne redémarre pas en me disant que le mot clef acl
  n'est pas reconnu...
 
  Le 25 mars 2009 15:03, Julien jul...@nura.eu a écrit :
  Salut,
 
  est-ce que tu as :
 
  acl recurseallow {
  127.0.0.1;
  95.154.154.12;
  ...
  }
  dans ta config (/etc/bind/named.conf.local) ?
 
  ca permet d'autoriser 127.0.0.1 et 95.154.154.12 à faire des
  requêtes
  DNS vers tout les domaines
 
  Julien
 
  Le mercredi 25 mars 2009 à 12:59 +0100, mathias dufresne a
  écrit :
 
   Salut à tous,
  
   J'ai un serveur bind qui est configuré avec 4 adresses IP
  vers ui
   renvoyer les requêtes qu'il ne sait résoudre. Ceci marche
  plutôt bien
   car le resolv.conf de ce système ne contient qu'une ligne
  nameserver
   pointant vers lui-même et il arrive à résoudre les noms DNS.
  
   Le hic c'est pour les autres systèmes, mon DNS répond
  correctement
   pour les noms des zones pour lesquelles il fait autorité
  mais dès
   qu'il faut transmettre la requête les logs me donnent ceci :
  
   named[1214]: client A.B.C.D#37555: query (cache)
  'www.google.fr/A/IN'
   denied
  
   Je narrive pas à voir d'où peut bien provenir le soucis...
  
   À plus,
  
   mathias
 
 
 




Re: Decouverte des partages réseaux dans les favori s réseaux

2009-03-25 Par sujet bougie bougie
J'ai du mal m'exprimer, je reprend.

J'ai toujours eu l'habitude de voir une *liste de tous les partages* de mon
réseau lorsque je clique sur favoris réseaux et d'avoir la *liste des
serveurs* qui ont des partages réseaux en cliquant sur le nom du WORKGROUP
dans les favoris réseaux.

Or avec mon serveur derrière le routeur, je n'ai aucune de ces deux choses :
- ni la liste des partages
- ni le nom du serveur qui apparait dans le WORGROUP



Maintenant, si *je rentre en dure* soit l'*IP du serveur de fichier ou son
nom netbios* dans la barre d'URL de l'exploratur windows, j'accede bien à la
liste des partages de mon serveur.

Donc les partages fonctionnent, tout fonctionne.

C'est juste un détail qui a son importance pour moi.

Le 25 mars 2009 17:08, thveillon.debian thveillon.deb...@googlemail.com a
écrit :

 bougie bougie a écrit :
  Bonjour,
 
 
 
  j'ai un serveur samba qui est connecté sur la carte eth0 du routeur.
  j'ai mes postes clients qui eux sont connectés sur la carte eth1.
 
  Le probleme avec cette configuration, c'est que les postes windows ne
  voient pas les partages samba dans les favoris réseaux.
  Par contre, si je rentre l'ip du serveur dans la barre d'url
  (\\ip_serveur_samba file://ip_serveur_samba/) ou meme le nom du
  serveur (\\shinigami file://shinigami/), j'accede à la liste des
  fichiers partagés par le serveur.
 
 [...snip]
  Merci d'avance pour votre aide ;)
 

 Salut,

 le partage samba est-il browsable (navigable) ?
 Et sinon est-ce que tu as changé les options interfaces= et bind
 interfaces only= dans le smb.conf pour identifier tes interfaces ?

 Des idées en passant...

 Tom

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
 ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org




Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Kevin Hinault
*Je remets en public.*

Le 25 mars 2009 17:19, Alain JUPIN aju...@jupin.net a écrit :
 J'avoue ne pas tout comprendre. Faut installer les ACL c'est çà ?

Le module ACL est normalement compilé avec ton noyau, si ce n'est pas
le cas, il faudrait les installer. Une fois fait, il suffit
d'installer le paquet 'acl' et d'activer les acl sur le système de
fichiers ( mount -o acl,remount /dev/truc ). Ensuite tu crées les acl
qui vont bien avec la commande setfacl sur le répertoire voulu (et
même récursivement c'est possible).

 Il n'est pas possible simplement de copier/coller une arbo en conservant les
 droits ?

Non car Windows à sa propre gestion des droits qui est différentes de
celle sous Unix.

 A la rigueur, si le proprio change, c'est pas trop grave, ce qui m'importe
 c'est que le groupe et les droits r/w/x soient conservés (pour u g et o)

 Cela me parait quand même être un truc simple ... mais qui se révèle être
 prise de tête :(

C'est l'histoire de l'informatique ça ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet thveillon.debian
Alain JUPIN a écrit :
 Le mercredi 25 mars 2009 à 15:33 +, thveillon.debian a écrit :
 
 Salut,

 utiliser cp -a ou cp -p devrait préserver les droits unix.

 Tom

 
 Je me suis mal exprimé, le but est de pouvoir dupliquer le répertoire
 exemple (et ses sous dossiers) en conservant les droits, tout ceci
 depuis un poste XP/Vista.
 Sinon, oui je suis d'accord que ta méthode fonctionne.
 
 Mon samba est en security=user (donc pas en PDC)
 
 -- 
 Alain
 Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles
 

Ok, dans ce cas c'est sans doute du côté de l'héritage des droits:

inherit permissions = Yes
inherit acls = Yes


dans le smb.conf ?

Tom

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Decouverte des partages réseaux dans les favoris réseaux

2009-03-25 Par sujet Nicolas KOWALSKI
bougie bougie bougieska...@gmail.com writes:

 Or avec mon serveur derrière le routeur, je n'ai aucune de ces deux choses :
 - ni la liste des partages
 - ni le nom du serveur qui apparait dans le WORGROUP

La proposition de Christophe d'utiliser WINS me parait la bienvenue :

http://www.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/NetworkBrowsing.html#id2578388

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Alain JUPIN
Le mercredi 25 mars 2009 à 16:27 +, thveillon.debian a écrit :


 
 Ok, dans ce cas c'est sans doute du côté de l'héritage des droits:
 
 inherit permissions = Yes
 inherit acls = Yes
 
 
 dans le smb.conf ?
 
 Tom
 

J'ai essayé mais cela est pareil, les droits sont alors hérités du
répertoire parent (au dossier exemple)

Le mercredi 25 mars 2009 à 17:15 +0100, Nicolas KOWALSKI a écrit :

 Bonjour,
 
 Alain JUPIN aju...@jupin.net writes:
  Je me suis mal exprimé, le but est de pouvoir dupliquer le répertoire
  exemple (et ses sous dossiers) en conservant les droits, tout ceci
  depuis un poste XP/Vista.
 
 Tu peux regarder du côté des deux options force create mode et
 force directory mode, cf. la page de man smb.conf(5). Il doit y
 avoir moyen d'obtenir ce que tu veux.
 
 -- 
 Nicolas
 

Justement, aurais tu une idée ? car j'ai essayé mais en vain
Exemple, force directory mode = 0770, mon répertoire dupliqué devient  :
exemple drwxrwx--- proprio:users  (au lieu de 
drwxr-x---)
   |-dossier1   drwxrwx--- proprio:groupe1
   |-dossier2   drwxrwx--- proprio:groupe2
   |-dossier3   drwxrwx--- proprio:groupe3

Sinon, j'ai activé les acls, et je pense que je vais m'en sortir. Mais fautes 
de suffisamment d'essais, je préfère ne pas vous enquiquiner pour rien !

Merci à vous pour votre aide (précieuse)


-- 
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles


Re: des outils qui changent la vie

2009-03-25 Par sujet steph
Salut,

Edi Stojicevic estojice...@debianworld.org:
 * Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net [2009-03-25 10:03:56 +0100] 
 wrote :
 *ION*, un des seuls window managers. (qui est
 particulièrement adapté à l'usage de vim, mutt, latex et
 autres texteries).

 Regarde du côté du window manager awesome qui est vraiment pas mal du
 tout :)

Je viens de découvrir un window manager particulièrement
pratique: wmii.
Il m'a fait abandonner fluxbox que j'utilisais depuis plus de deux
ans.

Même si cela a déjà été fait, Emacs mérite vraiment d'être cité ici
car il peut remplacer sans problème mutt, vim, slrn. Je m'en sers
aussi pour l'irc et comme frontend de mpd et mplayer, il peut aussi
faire des tas  d'autres choses.
J'apprécie vraiment le fait que que c'est l'utilisateur qui définit
les usages dont il a besoin et non l'application qui les lui dicte.

cordialement

-- 
steph

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Alain JUPIN
Re,


Après avoir activé les acls, et peaufiner les options de Samba, je peux
régler les droits depuis Windows :) comme quoi finalement c'est pas si
dur.

Mais j'ai toujours le soucis lors d'une duplication (copier/coller), les
droits et acls sont remis à zéro. C'est moins grave car maintenant on
peut depuis Windows refaire les droits, mais en gros, pour chaque
nouveau clients/fournisseurs, on doit copier un répertoire modèle
(contenant une arborescence et des droits prédéfinis), le copier et le
renommer avec le nom du client/fournisseur.
Donc a chaque duplication, il faut se recoltiner la gestion des
permissions (forte source d'erreurs)

J'aimerais donc arriver à finir la config de samba pour qu'il ne reset
pas les droits. J'ai beau essayer de tourner les (force) create|
directory mask, je n'arrive pas à trouver le bon réglage (surtout que je
ne sais pas comment cela se gère pour les acls sous samba)

Merci pour votre aide




-- 
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles


Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet mathias dufresne
Salut,

Si je résume on a un serveur de fichier d'entreprise sous GNU/Linux qui
distribue des fichiers à des Windows.

la question c'est d'arriver à recopier une arborescence type en gardant les
droits pour n'avoir qu'à la renommer.

Je n'ai pas beaucoup joué avec Samba ces dernières années, l'état de l'art à
pu fortement évoluer depuis, mais j'avais rencontré des difficultés avec les
ACL sur système de fichiers Unix au travers de Samba (difficultés
d'affichage, de mise à jour...), si ce n'est pas pleinement résolu il existe
ntfs-3g qui permet à un Linux de gérer le NTFS complètement, ce serait
peut-être intéressant dans ton cas...

Pour ta problématique je passerai par une archive (rar, zip mais bon, tar
c'est mieux :p) qui devrait te garder les droits voire les dates de tes
fichiers. Je n'ai jamais testé pour zip et rar, mais tar conserve tout cela
gentillement.
Comme ça un bon vieux copier/coller mais avec le bouton droit - extraire
ici et c'est fini : )

à plus,

mathias

Le 25 mars 2009 18:40, Alain JUPIN aju...@jupin.net a écrit :

  Re,


 Après avoir activé les acls, et peaufiner les options de Samba, je peux
 régler les droits depuis Windows :) comme quoi finalement c'est pas si dur.

 Mais j'ai toujours le soucis lors d'une duplication (copier/coller), les
 droits et acls sont remis à zéro. C'est moins grave car maintenant on peut
 depuis Windows refaire les droits, mais en gros, pour chaque nouveau
 clients/fournisseurs, on doit copier un répertoire modèle (contenant une
 arborescence et des droits prédéfinis), le copier et le renommer avec le nom
 du client/fournisseur.
 Donc a chaque duplication, il faut se recoltiner la gestion des permissions
 (forte source d'erreurs)

 J'aimerais donc arriver à finir la config de samba pour qu'il ne reset
 pas les droits. J'ai beau essayer de tourner les (force) create|directory
 mask, je n'arrive pas à trouver le bon réglage (surtout que je ne sais pas
 comment cela se gère pour les acls sous samba)

 Merci pour votre aide

 --
 Alain
 Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles




Grub error 18

2009-03-25 Par sujet Lucien RUBEMPRÉ

Bonjour à tous : ceci est un SOS

J'ai voulu installer Intrepid Ibex en dual boot, sur un Thinkpad où 
trônait déjà Lenny.

Après l'install : horreur
Grub
error 18

puis plus rien...

Quelqu'un sait-il comment revenir au satde où je me trouvais avant de 
tenter l'installation de cette Ubuntu 8.10 qui devait (soit-disant) 
fonctionner mieux que ma Lenny ?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: des outils qui changent la vie

2009-03-25 Par sujet mathias dufresne
Pas taper mais en gestionnaire de fichiers fenêtré je suis un grand fan de
konqueror...
Ça remplace certes pas un xterm mais la finalité n'est pas la même :)


Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Nicolas KOWALSKI
Alain JUPIN aju...@jupin.net writes:

 Le mercredi 25 mars 2009 à 17:15 +0100, Nicolas KOWALSKI a écrit :

 Alain JUPIN aju...@jupin.net writes:
  Je me suis mal exprimé, le but est de pouvoir dupliquer le répertoire
  exemple (et ses sous dossiers) en conservant les droits, tout ceci
  depuis un poste XP/Vista.
 
 Tu peux regarder du côté des deux options force create mode et
 force directory mode, cf. la page de man smb.conf(5). Il doit y
 avoir moyen d'obtenir ce que tu veux.
 
 Justement, aurais tu une idée ? car j'ai essayé mais en vain
 Exemple, force directory mode = 0770, mon répertoire dupliqué devient  :
 exemple drwxrwx--- proprio:users  (au lieu de 
 drwxr-x---)
|-dossier1   drwxrwx--- proprio:groupe1
|-dossier2   drwxrwx--- proprio:groupe2
|-dossier3   drwxrwx--- proprio:groupe3

Je comprends mieux ton problème maintenant. Le souci dans cette
histoire, c'est qu'une copie de fichiers lancée depuis Windows XP est
vue par Samba comme une création de fichiers et/ou répertoires,
comme si on faisait Nouveau Fichier ou Nouveau Dossier dans
l'explorateur sur un partage réseau. Les permissions initiales sur les
fichiers Unix ne sont, logiquement si je lis bien la page de manuel,
pas du tout prises en compte.

Donc, 1) je sèche, mais c'est intéressant comme problème ;-), 2) la
solution de contournement a déjà été proposée, en passant par des
commandes Unix directement sur le serveur.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Mar 25, 2009 at 03:01:29PM +0100, François Boisson wrote:
 Oui, mais ça c'est pour un seul compte, là c'est un spamassassin pour
 plusieurs comptes. Ou alors il faut travailller sur le filtre d'exim C'est
 une idée ça, ça peut fonctionner assez simplement mais il faut un .forward
 spécifique pour chaque compte.

Il me semble que c'était recommandé par la doc de SA, afin
que chaque utilisateur puisse entrainer ses propres filtres
avec ses propres spams, car chaque utilisateur risque
d'avoir un profil de spam différent.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

2009-03-25 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Mar 25, 2009 at 10:39:41AM +0100,
 Julien jul...@nura.eu wrote 
 a message of 47 lines which said:

 - pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :
 
 www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
 et 
 serveur-web.site.fr A 154.154.121.12
 
 ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.

Je ne trouve pas que ce soit un problème en pratique. Après tout, tous
les résolveurs DNS ont un cache. Donc, cette utilisation des CNAME me
semble tout à fait gérable.

 Je me retrouve donc avec des configurations pour mon serveur bind
 complétement illisible puisqu'il y a plein d'IP recopié plusieurs
 fois.

Pour un fichier de zone de taille raisonnable, la bonne solution est
en effet de ne plus l'éditer à la main mais de le faire dériver d'une
base quelconque, par un petit programme. Un simple préprocesseur comme
M4 ou cpp suffit largement.

 Mais les outils de vérification DNS http://www.zonecheck.fr/ (merci
 stéphane) m'indique comme message d'avertissement :
 Incoherence entre le nom correspondant à l'adresse IP et celui du
 serveur

Ah, ça, rien à voir, c'est un problème entre le nom donné et ce que
renvoie une résolution inverse (enregistrement PTR).

 Je voudrais savoir comment vous gérer ça ? génération automatique de la
 config de bind ?

Oui. Mais nsd est mieux :-)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Wed, 25 Mar 2009 19:57:25 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Il me semble que c'était recommandé par la doc de SA, afin
 que chaque utilisateur puisse entrainer ses propres filtres
 avec ses propres spams, car chaque utilisateur risque
 d'avoir un profil de spam différent.

Peu efficace pour les «petits» comptes qui recoivent 5 mails et 10 spams par
semaine. En greffant tous ces compote, cela donne une base acceptable.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Grub error 18

2009-03-25 Par sujet thveillon.debian
Lucien RUBEMPRÉ a écrit :
 Bonjour à tous : ceci est un SOS
 
 J'ai voulu installer Intrepid Ibex en dual boot, sur un Thinkpad où
 trônait déjà Lenny.
 Après l'install : horreur
 Grub
 error 18

 puis plus rien...
 
 Quelqu'un sait-il comment revenir au satde où je me trouvais avant de
 tenter l'installation de cette Ubuntu 8.10 qui devait (soit-disant)
 fonctionner mieux que ma Lenny ?
 
Salut,

je pense que ta meilleur chance passe par la réinstallation de Grub sur
le mbr, possiblement depuis un live-cd.
Tu peux même envisager de chrooter sur Debian pour le faire.

Pour réinstaller:

grub-install (hd0)


Si tu arrives jusqu'à un mini-shell grub, tu peux utiliser:

root (hd0,0)
setup (hd0)



Tom

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



GNU TLS et Godaddy

2009-03-25 Par sujet Johan Dindaine
J'ai installé GNU TLS sur mon serveur web, et jusqu'alors j'utilisais des
certificats auto-signé sans aucun soucis.

Cependant pour mettre ma petite application en ligne j'ai acheté un petit
certificat sur godaddy.

Sur le site il est marqué qu'il faut configurer le virtual host comme suit:

   - SSLCertificateFile /path/to/your/certificate/file
   - SSLCertificateKeyFile /path/to/your/key/file
   - SSLCertificateChainFile /path/to/intermediate/bundle/file

Ce qui correpond avec GNU LTS a:

   - GnuTLSCertificateFile /path/to/your/certificate/file
   - GnuTLSKeyFile /path/to/your/key/file

Mais l'option SSLCertificateChainFile n'a pas d'équivalence. A moins que je
me trompe est-il possible de configurer des certificats commerciaux avec GNU
TLS???


Re: problèm e d'envoi avec qmail

2009-03-25 Par sujet Franck Delage
Julien a écrit :
| 
| ls -l `whereis sendmail` 
| 
| ca doit pointer vers 
| /var/qmail/bin/sendmail
| 
| whereis sendmail -- sendmail: /usr/sbin/sendmail
| ls -l /usr/sbin/sendmail -- 
|/usr/sbin/sendmail - /var/qmail/bin/sendmail
| 
| /usr/sbin/sendmail est un lien symbolique vers /var/qmail/bin/sendmail
|

Excellent !

C'était exactement ça.

Etrange, ces liens étaient présents, et c'est la mise à jour Etch-Lenny qui
les avaient recréés vers exim4.

Vous êtes des chefs, les mecs.

Je suis pas prêt de lacher Debian.

-- 
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Mar 25, 2009 at 08:32:49PM +0100, François Boisson wrote:
 Peu efficace pour les «petits» comptes qui recoivent 5 mails et 10 spams par
 semaine. En greffant tous ces compote, cela donne une base acceptable.

Effectivement. En même temps on peut se demander si effacer
1 spam par jour demande de développer une quelconque
infrastructure, c'est pas un gros problème.

Question de point de vue, j'imagine :)

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Wed, 25 Mar 2009 22:04:14 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Effectivement. En même temps on peut se demander si effacer
 1 spam par jour demande de développer une quelconque
 infrastructure, c'est pas un gros problème.
 
 Question de point de vue, j'imagine :)

Comme à coté il y a des comptes qui ont beaucoup de traffic, cela
compense. Tiens, en passant j'ai noté depuis 1-2 mois au moins que le nombre
de spams a quasi été divisé brusquement par 3, je suis le seul?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Conservation des droits samba

2009-03-25 Par sujet Gilles Mocellin
Le Wednesday 25 March 2009 19:32:31 mathias dufresne, vous avez écrit :
 Salut,

 Si je résume on a un serveur de fichier d'entreprise sous GNU/Linux qui
 distribue des fichiers à des Windows.

 la question c'est d'arriver à recopier une arborescence type en gardant les
 droits pour n'avoir qu'à la renommer.

 Je n'ai pas beaucoup joué avec Samba ces dernières années, l'état de l'art
 à pu fortement évoluer depuis, mais j'avais rencontré des difficultés avec
 les ACL sur système de fichiers Unix au travers de Samba (difficultés
 d'affichage, de mise à jour...), si ce n'est pas pleinement résolu il
 existe ntfs-3g qui permet à un Linux de gérer le NTFS complètement, ce
 serait peut-être intéressant dans ton cas...

Attention, ntfs-3g ne gère pas les ACL et propriétaires...
Ca permet juste d'accéder aux fichiers, ce qui est déjà pas mal.
Bref, ce n'est pas fait pour autre chose que dépanner un Windows, ou partager 
une partition entre deux OS sur un même ordinateur.

 Pour ta problématique je passerai par une archive (rar, zip mais bon, tar
 c'est mieux :p) qui devrait te garder les droits voire les dates de tes
 fichiers. Je n'ai jamais testé pour zip et rar, mais tar conserve tout cela
 gentillement.
 Comme ça un bon vieux copier/coller mais avec le bouton droit - extraire
 ici et c'est fini : )

Ni tar, ni zip ne stockent les ACL.
Bien que dans l'exemple il ne semble pas y avoir d'ACL, seulement des groupes.
Pour sauvegarder les ACLs, deux solutions :
- utiliser un archiveur qui les supportent : star, dar, pax
- sauvegarder les ACLs à part avec getfacl et les réappliquer avec setfacl.

Sur le fond du problème maintenant, je pense que les droits et surtout les 
proprétaires (groupes) ne sont pas conservés parceque l'utilisateur qui fait 
la manip n'est pas root coté Unix.
Coté Unix en ligne de commande, on a le même comportement avec des groupes 
auxquels on n'appartient pas :

Le compte gilles appartient à audio, mais pas à gmocelli :

$ touch test
$ sudo chgrp gmocelli test
$ ll test
-rw-r--r-- 1 gilles gmocelli   0 mar 25 22:11 test
$ cp -a test test2
$ ll test*
-rw-r--r-- 1 gilles gmocelli 0 mar 25 22:11 test
-rw-r--r-- 1 gilles gilles   0 mar 25 22:11 test2

En root, ça marche :
$ sudo cp -a test test2
$ ll test*
-rw-r--r-- 1 gilles gmocelli 0 mar 25 22:11 test
-rw-r--r-- 1 gilles gmocelli 0 mar 25 22:11 test2

Avec un groupe auquel on appartient, ça marche :
$ chgrp audio test
$ ll test
-rw-r--r-- 1 gilles audio 0 mar 25 22:11 test
$ cp -a test test2
$ ll test*
-rw-r--r-- 1 gilles audio   0 mar 25 22:11 test
-rw-r--r-- 1 gilles audio   0 mar 25 22:11 test2


Deuxième point, Windows veut absolument changer le groupe propriétaire 
(généralement, on se retrouve avec Utilis. du domaine... Pas top.
Ce que je fais, c'est d'enlever les droits au groupe propriétaire et à autre,
Comme ceci :

exempledrwx--+ proprio:users
   |-dossier1   drwx--+ proprio:users
   |-dossier2   drwx--+ proprio:users
   |-dossier3   drwx--+ proprio:users

J'ai mis un + comme le fait ll sous Linux quand il y a des ACLs.
Et on ajoute les 2 ACLs suivantes à chaque sous-répertoire :
$ setfacl -m d:g:groupe1:rwx dossier1
$ setfacl -m g:groupe1:rwx dossier1

On donne les droits au groupe sur le répertoire, et on met un ACL par defaut 
avec ces mêmes droits à ce groupe. Ce qui fait que tout nouveau fichier ou 
répertoire héritera de cette ACL.

Si l'utilisateur que fait la copie fait parti des groupes en question, la 
copie devrait garder les ACL.

Attention peut-être à l'interaction avec les paramêtres inherit permissions, 
inherit owner et inherit acls.

J'espère ne pas avoir dit de grosses bétises...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

2009-03-25 Par sujet Gilles Mocellin
Le Wednesday 25 March 2009 10:39:41 Julien, vous avez écrit :
 Bonjour a tous,

 Je voudrais savoir dans quel cas je peux utiliser des enregistrements
 CNAME. Je sais ce que c'est qu'un enregistrement CNAME mais :

 - on ne peut pas les utiliser pour définir des MX
 - on ne peut pas s'en servir pour déclarer des serveurs DNS
 (enregistrement NS)
 - pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :

 www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
 et
 serveur-web.site.fr A 154.154.121.12

 ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.
[...]

Bien sur que ça sert !
2 usages significatifs pour moi :
- Serveurs Web virtuels (2 requêtes DNS, et alors ?!)
- Séparer les services, pour mieux les déplacer par la suite par exemple.
Par exemple, un serveur qui héberge une base de donnée accéder avec un alias 
(CNAME), une application Web avec un autre, une deuxième appli avec encore un 
autre alias.
Si la charge devient trop lourde, on déplace une appli vers un autre serveur, 
et hop, on modifie le CNAME...

Ca permet aussi d'avoir des noms plus parlant.
Dans le cas précédent, on pourrait avoir un nom de serveur générique serveurX, 
et les alias significatifs : baseX, appliX, appliY.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Tiling Window Managers [était: des outils qui changent la vie]

2009-03-25 Par sujet Élie

steph elucubrated on 2009-03-25:

Edi Stojicevic estojice...@debianworld.org:

* Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net [2009-03-25 10:03:56 +0100] 
wrote :

*ION*, un des seuls window managers. (qui est
particulièrement adapté à l'usage de vim, mutt, latex et
autres texteries).



Regarde du côté du window manager awesome qui est vraiment pas mal du
tout :)


Je viens de découvrir un window manager particulièrement
pratique: wmii.
Il m'a fait abandonner fluxbox que j'utilisais depuis plus de deux
ans.


Du côté des gestionnaires de fenêtres en mosaïque, j'utilise xmonad que je 
trouve très puissant et très stable car développé en haskell, et qui a 
l'avantage d'être en développement très actif (enfin, pour ce type de

programme).

Une grande partie de la puissance vient des modules additionnels:

aptitude install xmonad libghc6-xmonad-contrib-dev

Élie
--
Il est utile de connaître son ennemi - ne serait-ce que parce qu'un
jour on aura peut-être l'occasion de s'en faire un ami.
-+- Margaret Thatcher -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: DNS : a quoi sert l'enregistrement CNAME

2009-03-25 Par sujet François TOURDE
Le 14328ième jour après Epoch,
jul...@nura.eu écrivait:

 Bonjour a tous, 

 Je voudrais savoir dans quel cas je peux utiliser des enregistrements
 CNAME.

Tout le temps, sauf pour définir les MX et les NS

 Je sais ce que c'est qu'un enregistrement CNAME mais :

 - on ne peut pas les utiliser pour définir des MX 
 - on ne peut pas s'en servir pour déclarer des serveurs DNS
 (enregistrement NS)

Dans ce cas, je ne mets pas l'IP mais le nom dans un autre
domaine. J'ai par exemple un domaine de référence (refdom.net) et des
domaines sous-jacents (dom1.net dom2.net). Du coup, dans le fichier
DNS de dom1.net, j'ai:

@in mx  mx.refdom.net.
@in ns  ns.refdom.net.

Et l'IP n'est stockée que dans le fichier refdom.net.

 - pour le web (http) c'est aussi déconseillé car définir :

 www.site.fr CNAME serveur-web.site.fr
 et 
 serveur-web.site.fr A 154.154.121.12

 ca demande à chaque client de lancer 2 résolutions DNS.

Et ? Ça prends pas des lustres de faire 2 résolutions DNS (sauf si ta
liaison est à base de pigeons voyageurs, mais même dans ce cas il y a
des caches, hein?)

 Je voudrais pouvoir définir :

 ns1.site.fr et ns2.site.fr comme 2 CNAME qui pointe vers poire.site.fr
 et kiwi.site.fr comme ça je n'ai qu'a changer le CNAME pour changer de
 DNS !

Dans ce cas, tu dis:

site.fr in  ns  poire-ns1.site.fr
site.fr in  ns  poire-ns2.site.fr

Et t'as juste à changer l'ip de poire-ns1 et poire-ns2 dans la config
de site.fr, mais cette IP n'est stockée qu'une seule fois.

 Je voudrais savoir comment vous gérer ça ? génération automatique de la
 config de bind ?

J'ai effectivement pour des cas tordus un fichier .m4 pour le domaine,
et une génération par le préprocesseur m4, facile à manipuler.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: pb install ntfs-3g

2009-03-25 Par sujet philippe monroux
De (from) (von) jul...@nura.eu :

 tu n'aurais pas une partition avec l'option noexec ?

C'est ça. Merci

-- 
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5
http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org