Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 02:46:26 +0100, Thierry Chatelet  wrote:


> Pris dans le vortex de la discussion, j'ai pensé que l'expérimentation était
> la meilleure façon d' évacuer le probleme
> Comme j' avais pas envi de faire pipi, pis que c'est un peu comme si on
> pissait dans un violon, j' ai ouvert ma bete (ma tour quoi) pis j'lui ai

Ouf, je t'ai cru BDSM tendances mutilatoires!

> regarder les entrailles. Ben le ventilo il pousse l' air sur le radiateur.
> et comme c' est un amd, qu'on peut pas le monter à l' envers, j' en déduit
> qu'y a un chmilblic dans le raisonnement.

C'est juste une question de conception du ventilo, et c'est aussi possible
parce que les puces ont maintenant une assise bcp plus grande et donc plus de
point vraiment chaud (par rapport aux athlonXP ou p3 par ex.)

> Ça m'a tout retourné. 

Méfie-toi, on se sait jamais...:)

-- 
Cold is God's way of teling us to burn more Catholics.
-- Lady Whiteadder, "Blackadder II"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101231025802.0c950...@anubis.defcon1



Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Thierry Chatelet
On Friday 31 December 2010 02:17:03 Jean-Yves F. Barbier wrote:

Pris dans le vortex de la discussion, j'ai pensé que l'expérimentation était la 
meilleure façon d' évacuer le probleme
Comme j' avais pas envi de faire pipi, pis que c'est un peu comme si on pissait 
dans un violon, j' ai ouvert ma bete (ma tour quoi) pis j'lui ai regarder les 
entrailles. Ben le ventilo il pousse l' air sur le radiateur. et comme c' est 
un amd, qu'on peut pas le monter à l' envers, j' en déduit qu'y a un chmilblic 
dans le raisonnement. Ça m'a tout retourné. 
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201012310246.26832.tchate...@free.fr



Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 02:07:36 +0100, fra-duf-no-s...@tourde.org (François
TOURDE) wrote:

... 
> Oo ... Comment tu sais que je fais pipi dans mon lavabo? Je l'ai
> pourtant dit à personne...

J'ai le don de double-vue (enfin, après plusieurs verres de rhum.)

> Mais du coup, même en extraction il y a un point central en dépression
> donc difficile à refroidir, non?

C'est moins grave, parce qu'il se situe à un endroit où les ailettes on déjà
égalisées la température, et les turbulences crées par elles à l'aspiration
compensent un peu.

> Bon, en fait, je crois qu'on va stopper ça là, parce que franchement, la
> différence doit pas être extrèmement importante, et qu'en plus il y a

Non, pas tellement, c'est juste une question de conception du ventilo.
Mais si tu stoppes le ventilo, bonjour les dégâts!

> surement un paquet Debian pour résoudre ça, non? :)

apt-get install fan-bi
facultatif: apt-get install teuls ;)

-- 
Then there was the guy that got badly messed up fighting for his girl's honor.
It seems she wanted to keep it.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101231021703.55262...@anubis.defcon1



Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet François TOURDE
Le 14974ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

> On Fri, 31 Dec 2010 01:01:25 +0100, fra-duf-no-s...@tourde.org (François
> TOURDE) wrote:
>
> ...
>> > Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des desktops qui
>> > étaient à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une
>> > convection naturelle.)
>> 
>> Là, tu dis qu'il faut que ce soit en extraction...
>> 
>> > il est beaucoup plus
>> > difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se
>> > trouve au centre du vortex (où la pression est très basse, voire nulle, d°
>> > l'oeil du cyclone
>> 
>> Et là tu dis que quand c'est en basse pression (donc en extraction?)
>> c'est plus difficile de ventiler...
>
> Nan du tout, keskejdi, c'est que si tu travailles en *compression*, tu va 
> avoir
> un point neutre central (un peu comme dans ton lavabo quand tu as enlevé la
> bonde et que tu fais un gros pipi tout jaune et bien tangent à sa courbe, tu
> n'a pas de pipi au centre du vortex.)

Oo ... Comment tu sais que je fais pipi dans mon lavabo? Je l'ai
pourtant dit à personne...

Mais du coup, même en extraction il y a un point central en dépression
donc difficile à refroidir, non?

Bon, en fait, je crois qu'on va stopper ça là, parce que franchement, la
différence doit pas être extrèmement importante, et qu'en plus il y a
surement un paquet Debian pour résoudre ça, non? :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87tyhuyckn@fermat.tourde.home



Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 01:01:25 +0100, fra-duf-no-s...@tourde.org (François
TOURDE) wrote:

...
> > Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des desktops qui
> > étaient à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une
> > convection naturelle.)
> 
> Là, tu dis qu'il faut que ce soit en extraction...
> 
> > il est beaucoup plus
> > difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se
> > trouve au centre du vortex (où la pression est très basse, voire nulle, d°
> > l'oeil du cyclone
> 
> Et là tu dis que quand c'est en basse pression (donc en extraction?)
> c'est plus difficile de ventiler...

Nan du tout, keskejdi, c'est que si tu travailles en *compression*, tu va avoir
un point neutre central (un peu comme dans ton lavabo quand tu as enlevé la
bonde et que tu fais un gros pipi tout jaune et bien tangent à sa courbe, tu
n'a pas de pipi au centre du vortex.)
De plus le profil des ventilos actuels maximise cette dépression parce que:
* le moyeu est très large (donc pas de pression derrière),
* le profil des pales entraîne une centrifugation max de l'air brassé et donc
  son éloignement de l'axe.
Bon, c'est pas tout à fait vrai parce que les surfaces des ailettes du rad ne
sont pas rectifiées et donc induisent des turbulences supplémentaires aux
choc de l'air sur les surfaces verticales, mais si on rentre trop loin dans les
détails, on n'en sort plus.
NB: J'ai testé la merde dans le ventilo: c'est très bien centrifugé; le seul
PB c'est que ça fini par retomber en distribution aléatoire ET Murphyenne.

'gade les aubes externes du double flux des réacteurs de l'A380, le diamètre
relatif du moyeu et le profil des pales: tout ça est fait pour maximiser la
compression.
 
> Un horrible doute Massaï ...

T'inquiètes, tu n'as qu'à bien tenir le Commanche, serrer les Crows et tout se
passeras sans un Cree; c'est Inuit, nan?

-- 
If they sent one man to the moon, why can't they send them all?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101231012916.6662c...@anubis.defcon1



Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet François TOURDE
Le 14973ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

> On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, cor...@free.fr wrote:
>
> T'as pas mis [HS] dans le sujet!!
> Tu vas être viré de DUF, tes voisins ne te parleront plus, Linus Torvald va te
> patafioler pour les 1000 ans à venir et ton amoureuse secrète s'appellera
> Georges, sera barbue et fera 1m95 & 110Kg :)

C'est joli, pourtant, Georges comme prénom, non?

Sinon, Jean-Yves, j'ai pas de réponse, mais la tienne me semble confuse,
car:


> Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des desktops qui étaient
> à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une convection
> naturelle.)

Là, tu dis qu'il faut que ce soit en extraction...

> il est beaucoup plus
> difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se trouve
> au centre du vortex (où la pression est très basse, voire nulle, d° l'oeil du
> cyclone

Et là tu dis que quand c'est en basse pression (donc en extraction?)
c'est plus difficile de ventiler...

Un horrible doute Massaï ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87y676yfmy.fsf...@fermat.tourde.home



Re: xen + debian lenny + sauvegarde VM

2010-12-30 Par sujet François TOURDE
Le 14972ième jour après Epoch,
Thierry B. écrivait:

> Le 28/12/2010 10:51, Thierry B a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Je voulais savoir si quelqu'un utilisait une config serveur xen + debian
>> lenny à partir de laquelle il fait des sauvegarde VM régulières?
>> 
>> Sur ma dedibox, j'utilise une lenny avec xen de testing et pour ma
>> sauvegarde de VM, je fais un script qui pour résumer fait :
>> - xm pause
>> - Création d'un LV snapshot à partir du LV de la VM
>> - xm unpause
>> 
>> Qu'en pensez-vous?
>> 
>> Avant le xm pause / unpause, c'etait xm save VM / xm restore VM, mais
>> une fois,  lors de l'exécution automatique du script, j'ai eu un
>> plantage à cause de cela, et j'ai du redémarrer ma machine physique
>> carrement pour pouvoir redemarrer ma VM, le pause /unpause a l'air moins
>> méchant...
>> 
>> Sinon, y'a aussi la solution, de faire un shutdown et de la relancer
>> mais bon, c'est p-e pas top pour une config serveur non?
>> 
>> J'attends vos avis.
>> 
>> Merci :-)
>> 
>
> Hello,
>
> A priori, ça ne fonctionne pas trop mal en essayant de restaurer cela
> sur un autre domU.
>
> Le soucis, c'est qu'il n'arrive pas à démarrer clamav et il me dit qe ce
> n'est pas clean niveau mysql.

Je fais ça pour migrer des DomU d'un Dom0 à un autre, avec un
save/restore, et ça marche très bien...

D'ailleurs, durant le "save", le DomU est renommé de "" à
"migrate-" ... C'est un signe, hein?

Perso, je n'ai pas eu de soucis majeurs avec save/restore, sauf la fois
où j'avais oublié de mettre les mêmes noyaux sur les Dom0 :(

Je n'ai jamais essayé avec pause/unpause, mais je ne le ferais pas, car
la doc indique que:

   When in a paused state the domain will still consume
   allocated resources such as memory, but will not be eligible
   for scheduling by the Xen hypervisor.

Ça signifie que ce qui est en mémoire ne peut pas être sauvé, et que les
tampons disque (du DomU) ne sont pas forcément à jour.

Voilà.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/8739pezuk6@fermat.tourde.home



Re: lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet François Boisson
Le Thu, 30 Dec 2010 17:19:30 +0100
maderios  a écrit:

> Bonjour
> Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de lister 
> les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
> Le but du jeu est de lister par ordre alphabétique les noms de ces 
> fichiers dans un seul fichier.
> Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire'  suivi d'un copié-collé, 
> ce qui n'est pas très rapide 
> Merci pour toute piste
> M
> 

$ find lerepertoire -type f | xargs -n 1 basename | sort 
>Liste_Des_Fichiers_Triés


François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20101230214330.6312666a.user.anti-s...@maison.homelinux.net



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Frederic MASSOT

Le 30/12/2010 18:54, maderios a écrit :

On 12/30/2010 06:39 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:

On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, cor...@free.fr wrote:

T'as pas mis [HS] dans le sujet!!

.
Ceci concerne tous les systèmes de refroidissement
On souffle en envoyant du froid vers le truc chaud à refroidir.
Donc un ventilo de cpu doit souffler à travers le radiateur de cpu vers
la cpu et non l'inverse, sinon le radiateur de cpu joue très mal son rôle.


Comme je l'ai indiqué tout à l'heure, pour moi les ventilos extraient 
l'air. On peut le remarquer aux flèches qui sont gravées sur le ventilo, 
l'une indique le sens de rotation, l'autre le sens du souffle d'air.


Sur les ventilos qui ont un seul sens pour placer les vis, l'air est 
extraite du radiateur. L'air frais pénètre par les cotés du radiateur.



--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
===Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d1cdb01.6050...@juliana-multimedia.com



Re : lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet nicolas . patrois
Le 30/12/2010 19:01:39, maderios a écrit :

> Oui, ls  -R également mais cela ne suffit pas vu le cahier des
> charges:
> - grand nombre de répertoires
> - listage par ordre alphabétique
> - possibilité d'ajouts de nouvelles listes dans le fichier sans
> écraser 
> le dit fichier.
> Bref, le mouton à cinq pattes  .
> M

Tu écris la liste des répertoires voulus dans ~/taliste.txt.
Ensuite :
echo "" > ~/ls-R.txt
for i in ~/taliste.txt; do ls -R >> ~/ls-R.txt ;done

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1293736327.1143...@menippe



Re: Lenny/Problème reconnaissance Scanner

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 19:01:26 +0100, Grégory Bulot
 wrote:

...
> # /etc/init.d/openbsd-inetd stop ; sleep 5s ; saned -d 
> [saned] main: starting debug mode (level 2)
> [saned] saned (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.19 starting up
> [saned] do_bindings: [1] bind failed: Address already in use
> => pourtant  netstat -peanut | grep 6566 ne renvoie rien

le mien répond la même chose, mais le grep revoie une connection.
réessaye avec -d128 pour voir, 
et que dit un: ls -al /dev/sg*|grep sca ?

-- 
May be too intense for some viewers.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230195844.1e316...@anubis.defcon1



Re: ClamaV et les PDFs

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 18:50:49 +0100, "JF Straeten" 
wrote:

> Chère Liste,
> ClamAV n'est-il pas supposé trouver un virus encapsulé dans un PDF ?

Si fait, gent damoiseau.
 
> Si j'attache la signature Eicar à un PDF, il me répond que tout va
> bien...
> 
> 
> pdftk job_7660-ActiveReports_Document.pdf attach_files eicar.com output
> out.pdf

Que fait *réellement* cette Cde? (dans le détail)

> testclamav:/tmp# clamscan -v 
> Scanning /tmp/out.pdf
> /tmp/out.pdf: OK

Histoire de vérifier si ça ne serait pas clamav qui a un PB, tu peux installer
clamav-testfiles, puis faire un:
clamscan -v /usr/share/clamav-testfiles/clam.pdf
qui doit renvoyer un positif.

...
> L'histoire se passe sous Lenny, dernière version de ClamAV et base à
> jour, même si pour Eicar on pourrait trouver ça secondaire...

benan: EICAR est justement fait pour tester les antivirus.

> Strange, non ?

Ptêt H1N1, appelle Roselyne, elle a du rab:)

-- 
Linux!  Guerrilla UNIX Development Venimus, Vidimus, Dolavimus.
-- Mark A. Horton KA4YBR, m...@ka4ybr.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230195257.7ee0c...@anubis.defcon1



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 18:54:45 +0100, maderios  wrote:

> Ceci concerne tous les systèmes de refroidissement
> On souffle en envoyant du froid vers le truc chaud à refroidir.

Hé non: le fait d'être en dépression a aussi à voir avec la création de froid
par évaporation (benwai, l'air contient de la vapeur d'eau.)

> Donc un ventilo de cpu doit souffler à travers le radiateur de cpu vers 
> la cpu et non l'inverse, sinon le radiateur de cpu joue très mal son rôle.

C'est encore faux, ou plus exactement ça pourrait être vrai si les ventilos
étaient conçus pour la pression et non l'inverse (avec donc, un moteur plus
puissant, un moyeu bcp plus petit, un profil des pales très différent et des
coûts de prod plus élevés.)

Et si tu avais fais attention aux différents ventirads que tu as pu avoir dans
des machines, tu te serais aperçu qu'ils travaille tous en extraction...

-- 
... or were you driving the PONTIAC that HONKED at me in MIAMI last Tuesday?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230192153.7e41b...@anubis.defcon1



Re: lister les noms des fichiers contenu s dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet maderios

On 12/30/2010 05:47 PM, Monsieur Mastock wrote:

Bonsoir,

ls /repertoir>  list.txt

Bonsoir
Oui, ls  -R également mais cela ne suffit pas vu le cahier des charges:
- grand nombre de répertoires
- listage par ordre alphabétique
- possibilité d'ajouts de nouvelles listes dans le fichier sans écraser 
le dit fichier.

Bref, le mouton à cinq pattes  .
M



Le jeudi 30 décembre 2010 à 17:19 +0100, maderios a écrit :

Bonjour
Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de lister
les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
Le but du jeu est de lister par ordre alphabétique les noms de ces
fichiers dans un seul fichier.
Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire'  suivi d'un copié-collé,
ce qui n'est pas très rapide 
Merci pour toute piste
M






--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d1cc903.40...@gmail.com



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet maderios

On 12/30/2010 06:39 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:

On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, cor...@free.fr wrote:

T'as pas mis [HS] dans le sujet!!

.
Ceci concerne tous les systèmes de refroidissement
On souffle en envoyant du froid vers le truc chaud à refroidir.
Donc un ventilo de cpu doit souffler à travers le radiateur de cpu vers 
la cpu et non l'inverse, sinon le radiateur de cpu joue très mal son rôle.




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d1cc765.5090...@gmail.com



Re: [HS] sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet corbie
Le jeudi 30 décembre 2010, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, cor...@free.fr wrote:
> T'as pas mis [HS] dans le sujet!!
> Tu vas être viré de DUF, tes voisins ne te parleront plus, Linus Torvald va te
> patafioler pour les 1000 ans à venir et ton amoureuse secrète s'appellera
> Georges, sera barbue et fera 1m95 & 110Kg :)

Ooops ! Désolé,  pardon, je mettrai [HS] dans le sujet la prochaine fois.

Mais dans ta réponse tu n'as pas mis [HS] ... alors je l'ai rajouté.

Si Linus Torvalds est le bon Dieu :
qu'il "me patafiole" pour les 1000 ans à venir, serait presque un honneur ...
-
Patafioler :
Terme populaire qui n'est guère usité que dans cette phrase : 
Que le bon Dieu te patafiole, que le diable te patafiole, c'est-à-dire te 
confonde.
-
:-)


Je vois qu'ici aussi, les versions ne sont pas unanimes ... :
Je vais le mettre en position d'extraction d'air alors.


> > Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
> > souffler de l'air vers le cpu
> > ou 
> > extraire l'air venant du cpu.
> 
> Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des desktops qui étaient
> à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une convection
> naturelle.)
> 
> ça a aussi à voir avec la pression statique: elle est plus facile à 
> atteindre dans ce sens qu'en pression (qui demande, en Gal et suivant
> le type de radiateur, un moteur plus puissant) ET il est beaucoup plus
> difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se trouve
> au centre du vortex (où la pression est très basse, voire nulle, d° l'oeil du
> cyclone ou du cyclope si tu es Grec:), à moins de passer en écoulement
> turbulent, mais avec une perte de charge encore plus importante.
> 
> -- 
> Hear about the young Chinese woman who just won the lottery?
> One fortunate cookie...
> 
> -- 
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> 
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: http://lists.debian.org/20101230183957.3819c...@anubis.defcon1
> 
> 
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201012301904.33735.cor...@free.fr



Lenny/Problème reconnaissance Scanner

2010-12-30 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour, 

Après redémarrage de mon pc, la fonction scanner de ma HP750Cxi
(combiné Imprimante/Scanner) n'est plus détecté !


Je ne trouve pas la source du problème :

$ scanimage -L
device `net:192.168.1.138:hpaio:/usb/OfficeJet_G55?serial=SGF0AEHQ6TVL'
is a Hewlett-Packard OfficeJet_G55 all-in-one
=> la G55 est effectivement un autre combiné HP Imprimante/scanner  
(scanner HS)
=> si je fais depuis 192.168.1.138 le scanimage -L seul la G55 est
détecté


$ lsusb | grep 750
Bus 002 Device 005: ID 03f0:1511 Hewlett-Packard PSC 750xi

$ grep hp /etc/sane.d/dll.conf 
hp
hp3900
hpsj5s
hp3500
hp4200
hp5400
hp5590
hpljm1005


Si je tente le scanimage -L depuis un pc distant (192.168.1.125), ou
en 127.0.0.1, en local tout semble se passer correctement :

Dec 30 15:36:06 morpheus saned[20571]: saned (AF-indep+IPv6) from
sane-backends 1.0.19 starting up 
Dec 30 15:36:06 morpheus saned[20571]:
check_host: access by remote host: 192.168.1.125 
Dec 30 15:36:06
morpheus saned[20571]: init: access granted to gbu...@192.168.1.125

Syslog concernant l'imprimante/scanner

Dec 30 17:52:00 morpheus hal_lpadmin: URIs:
['usb://HP/PSC%20750xi?serial=HU22IDT1PTWB',
'hal:///org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_3f0_1511_HU22IDT1PTWB_if0_printer_HU22IDT1PTWB']

Dec 30 17:52:00 morpheus hal_lpadmin: HPLIP Fax URIs: None Dec 30
17:52:00 morpheus hal_lpadmin: Not adding printer:
Hewlett-Packard_PSC_750xi already exists 

Dec 30 17:52:00 morpheus
NetworkManager:  [1293727920.614073] nm_hal_device_added(): New
device added (hal udi is
'/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_3f0_1511_HU22IDT1PTWB_if0_printer_HU22IDT1PTWB').

J'ai déjà suprimé ~/.sane : aucun changement

# /etc/init.d/openbsd-inetd stop ; sleep 5s ; saned -d 
[saned] main: starting debug mode (level 2)
[saned] saned (AF-indep+IPv6) from sane-backends 1.0.19 starting up
[saned] do_bindings: [1] bind failed: Address already in use
=> pourtant  netstat -peanut | grep 6566 ne renvoie rien



--
Cordialement 
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230190126.5d274...@morpheus.bulot-fr.com



Re: lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoire s

2010-12-30 Par sujet Frédéric MASSOT

Le 30/12/2010 18:30, Gaël - www.CoteObscur.net a écrit :

Salut. Si tes répertoires ne sont pas contigus ;

for in in rep1 rep2 rep3 ; do ls -l $i/*>>  replist ; done


Il y a aussi :

find rep1 rep2 -type f -print | sort > monfichier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d1cc874.6060...@juliana-multimedia.com



Re: lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet Gaël - www . CoteObscur . net
Salut. Si tes répertoires ne sont pas contigus ;

for in in rep1 rep2 rep3 ; do ls -l $i/* >> replist ; done


> Bonsoir,
>
> ls /repertoir > list.txt
>
> Le jeudi 30 décembre 2010 à 17:19 +0100, maderios a écrit :
>> Bonjour
>> Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de
>> lister
>> les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
>> Le but du jeu est de lister par ordre alphabétique les noms de ces
>> fichiers dans un seul fichier.
>> Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire'  suivi d'un
>> copié-collé,
>> ce qui n'est pas très rapide 
>> Merci pour toute piste
>> M
>>
>
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: http://lists.debian.org/1293727669.9144.20.ca...@blue
>
>



 www.CoteObscur.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/21579.92.144.227.235.1293730249.squir...@webmail.internetcom.tm.fr



ClamaV et les PDFs

2010-12-30 Par sujet JF Straeten

Chère Liste,


ClamAV n'est-il pas supposé trouver un virus encapsulé dans un PDF ?

Si j'attache la signature Eicar à un PDF, il me répond que tout va
bien...


pdftk job_7660-ActiveReports_Document.pdf attach_files eicar.com output out.pdf

testclamav:/tmp# clamscan -v 
Scanning /tmp/out.pdf
/tmp/out.pdf: OK

--- SCAN SUMMARY ---
Known viruses: 857360
Engine version: 0.96.5
Scanned directories: 1
Scanned files: 1
Infected files: 0
Data scanned: 0.03 MB
Data read: 0.03 MB (ratio 1.14:1)
Time: 4.574 sec (0 m 4 s)

testclamav:/tmp# clamscan -v --scan-pdf=yes *
Scanning out.pdf
out.pdf: OK

--- SCAN SUMMARY ---
Known viruses: 857360
Engine version: 0.96.5
Scanned directories: 0
Scanned files: 1
Infected files: 0
Data scanned: 0.03 MB
Data read: 0.03 MB (ratio 1.14:1)
Time: 4.582 sec (0 m 4 s)


L'histoire se passe sous Lenny, dernière version de ClamAV et base à
jour, même si pour Eicar on pourrait trouver ça secondaire...

Strange, non ?


-- 

JFS.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230175049.ga7...@jones.jfs.dt



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, cor...@free.fr wrote:

T'as pas mis [HS] dans le sujet!!
Tu vas être viré de DUF, tes voisins ne te parleront plus, Linus Torvald va te
patafioler pour les 1000 ans à venir et ton amoureuse secrète s'appellera
Georges, sera barbue et fera 1m95 & 110Kg :)

> Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
> souffler de l'air vers le cpu
> ou 
> extraire l'air venant du cpu.

Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des desktops qui étaient
à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une convection
naturelle.)

ça a aussi à voir avec la pression statique: elle est plus facile à 
atteindre dans ce sens qu'en pression (qui demande, en Gal et suivant
le type de radiateur, un moteur plus puissant) ET il est beaucoup plus
difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se trouve
au centre du vortex (où la pression est très basse, voire nulle, d° l'oeil du
cyclone ou du cyclope si tu es Grec:), à moins de passer en écoulement
turbulent, mais avec une perte de charge encore plus importante.

-- 
Hear about the young Chinese woman who just won the lottery?
One fortunate cookie...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230183957.3819c...@anubis.defcon1



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet pmenier

Le 30/12/2010 18:12, cor...@free.fr a écrit :

Bonsoir,

Désolé, ma question n'est pas liée Debian and co ...

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou
extraire l'air venant du cpu.

J'ai regardé via google et les réponses semblent partagées.

Merci.


Salut

Ca peut également dépendre de l'emplacement et du nombre de tes ventilos. Tu 
peux tres bien en affecter un à l'envoi d'air dans le boitier et un autre à 
l'extraction (en tenant compte de leur emplacement dans le boitier bien sur).


Patrick


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/ifig3t$8a...@dough.gmane.org



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Gaël - www . CoteObscur . net
Non. Le ventilo de cpu souffle sur son rad, mais le ventilo de boitier
extrait, effectivemnt.



> Le 30/12/2010 18:12, cor...@free.fr a écrit :
>> Bonsoir,
>>
>> Désolé, ma question n'est pas liée Debian and co ...
>>
>> Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
>> souffler de l'air vers le cpu
>> ou
>> extraire l'air venant du cpu.
>
> Les ventilos extraient l'air du CPU ou du boîtier.
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: http://lists.debian.org/4d1cbf77.7020...@juliana-multimedia.com
>
>



 www.CoteObscur.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/21601.92.144.227.235.1293730338.squir...@webmail.internetcom.tm.fr



Re: sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet Frédéric MASSOT

Le 30/12/2010 18:12, cor...@free.fr a écrit :

Bonsoir,

Désolé, ma question n'est pas liée Debian and co ...

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou
extraire l'air venant du cpu.


Les ventilos extraient l'air du CPU ou du boîtier.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d1cbf77.7020...@juliana-multimedia.com



sens d'un ventilo cpu

2010-12-30 Par sujet corbie
Bonsoir,

Désolé, ma question n'est pas liée Debian and co ...

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou 
extraire l'air venant du cpu.

J'ai regardé via google et les réponses semblent partagées.

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201012301812.39900.cor...@free.fr



Re: lister les noms des fichiers contenus dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet Monsieur Mastock
Bonsoir,

ls /repertoir > list.txt

Le jeudi 30 décembre 2010 à 17:19 +0100, maderios a écrit : 
> Bonjour
> Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de lister 
> les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
> Le but du jeu est de lister par ordre alphabétique les noms de ces 
> fichiers dans un seul fichier.
> Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire'  suivi d'un copié-collé, 
> ce qui n'est pas très rapide 
> Merci pour toute piste
> M
> 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1293727669.9144.20.ca...@blue



Re: lister les noms des fi chiers contenus dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet JF Straeten

Re,

On Thu, Dec 30, 2010 at 05:19:30PM +0100, maderios wrote:

> Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de
> lister les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.

[...]

> Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire'  suivi d'un
> copié-collé, ce qui n'est pas très rapide 

Déjà un ls -R ne serait pas pire...

A+

-- 

JFS.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230164019.ga20...@jones.jfs.dt



lister les noms des fichiers contenu s dans plusieurs répertoires

2010-12-30 Par sujet maderios

Bonjour
Je suis à la recherche d'un programme/paquet debian permettant de lister 
les noms de fichiers contenus dans plusieurs répertoires.
Le but du jeu est de lister par ordre alphabétique les noms de ces 
fichiers dans un seul fichier.
Pour le moment, j'en suis à 'ls /monrépertoire'  suivi d'un copié-collé, 
ce qui n'est pas très rapide 

Merci pour toute piste
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d1cb112.6050...@gmail.com



Re: Horloge parlante

2010-12-30 Par sujet Dominique Asselineau
migue...@free.fr wrote on Wed, Dec 29, 2010 at 02:37:29PM +0100
> Le Tue, 28 Dec 2010 13:55:48 +0100,
> nicolas  a écrit :
> 
> > Bonjour,
> > 
> > Je souhaite savoir si il existe un programme donnant l'heure de façon 
> > orale dans les packets debian.
> > 
> > Merci pour votre aide.
> > 
> > Nicolas
> > 
> 
> date "+il est %H heure %M" | espeak -v fr

la commande

$ saydate

fait ça, en anglais certes. mais on peut aussi paramétrer les éléments 
à énoncer.

dom
--

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20101230101616.ga21...@telecom-paristech.fr