Re: Debian Squeeze : /usr cassé, la machine va t-elle rebooter ?

2011-09-08 Par sujet David Soulayrol
Le 8 septembre 2011 00:26, jacques jacq...@lavignotte.org a écrit :
 Le 07/09/2011 23:26, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

 La *grosse question* est de savoir comment va se passer le prochain
 reboot ?

 Tout dépend des manquants; eg: si init est mqt, t'es mort.

 init est dans /sbin et donc toujours présent sur la machine,
 de même que les binaires de réseau (ifup, etc)

Il me semblait avoir compris que tout ce qui est essentiel au
démarrage du système se situe à la racine, sous /lib, /bin, /sbin...
Cela permet de déplacer /usr sur une partition différente et de
pouvoir démarrer même si /usr ne peut être monté.

Donc j'aurais tendance à dire que le système va redémarrer. En
revanche, rien n'est garanti pour les services, qui eux sont bien
installés sous /usr, comme au hasard openssh-server. Donc, à moins
d'avoir un accès physique à la machine, l'opération est dangereuse.
-- 
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAM6M2O_CKFSbb92UFaG36Gdd-41j=G7BtKOKuzh7aU-1mr
a...@mail.gmail.com



Re: Debian Squeeze : /usr cassé, la machine va t-elle rebooter ?

2011-09-08 Par sujet Bruno Muller
Hello,

Le mercredi 07 septembre 2011 à 23:47 +0200, Aéris a écrit :
 Le 07/09/2011 23:30, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
  * éditer, virer les 'install' et ne faire qu'une seule ligne avec tous les
noms de packages
  * faire un cat mespackageskejaieffacecommeunebuse.txt et copier à la souris
  * faire un apt-get install --reinstall coller à la souris
 
 Ou plus simplement :
 
 dpkg -l | grep ^ii | awk '{print $2}' | xargs apt-get install --reinstall

Ou plus simplement encore :

aptitude reinstall ~i


Pour en revenir au sujet, une Debian doit pouvoir booter, au moins en
mode single, sans /usr, c'est (indirectement) dans la chartre Debian
(FHS 2.3 «/bin : Essential user command binaries» et «/sbin : System
binaries») donc si ça ne marche pas, il y du bug report dan l'air...

Bruno
-- 
ANAR
M : Je ne comprends pas pourquoi on fait des chats, ces bourgeois
individualistes ultralibéraux, les symboles de l'anarchisme...
P : Bah ! C'est comme le A... Les anarchistes pensent que ça veut dire
anarchie... alors que ça veut dire abruti !


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Philippe Gayot
Bonjour,

Dans le but d'administrer plus facilement (c'est à dire depuis les bureaux)
différents serveurs situés sur un plateau technique, il est envisagé
d'installer une passerelle SSH sur un serveur Dell Power Edge dont les
caractéristiques sont :

RAM : 4 Go
2 disques de 160 Go
2 cartes réseau Broadcom Netxtreme Gigabit Ethernet
processeur Intel Xeon

L'OS retenu est Debian Lenny.
Les accès à la passerelle (depuis les machines clientes) se feraient par
login / MdP (solution moins sécurisée mais plus rapide à mettre en oeuvre
semble-t'il).


Pourriez-vous me faire part de vos remarques, de vos conseils ou de vos
retours d'expérience ?


Par avance, merci.

-- 
Philippe Gayot


Désinstallation debian gnu/linux

2011-09-08 Par sujet Weidenaar
J’ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows 7 starter), 
mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi et on me demande un login et un mot 
de passe que je ne connais pas.
En attendant je ne peux plus revenir en arrière et j’ai un ordi qui affiche un 
écran noir.
Que faire?
Merci!

Martine Weidenaar
42350 La Talaudière
France

Re: Désinstallation debian gnu/linux

2011-09-08 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir, 

Le Thu, 8 Sep 2011 10:50:12 +0200, Weidenaar, vous avez écrit :

 J’ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows 7
 starter), mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi et on me
 demande un login et un mot de passe que je ne connais pas. En
 attendant je ne peux plus revenir en arrière et j’ai un ordi qui
 affiche un écran noir. Que faire? Merci!

L'identifiant et le mot de passe on été demandé vers le début de
l'installation.

- 1er utilisateur pour l'administrateur (root), le mot de passe à été
  demandé 2 fois (pour être sur de ne pas se tromper
- 2ième utilisateur : c'est un utilisateur normal, idem mot de passe
  demandé 2 fois



--
Cordialement 
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908112951.7088e...@bulot-fr.com



Re: Désinstallation debian gnu/linux

2011-09-08 Par sujet Thierry Chatelet
On Thursday 08 September 2011 10:50:12 Weidenaar wrote:
 J’ai voulu installer debian sur mon Aspire 532h-2ds (os: windows 7
 starter), mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi et on me demande un
 login et un mot de passe que je ne connais pas. En attendant je ne peux
 plus revenir en arrière et j’ai un ordi qui affiche un écran noir. Que
 faire?
 Merci!
 
 Martine Weidenaar
 42350 La Talaudière
 France

Bon, durant l' instalation tu dois donner un mot de passe pour l' 
administrateur, qui sappele toujours root, puis un utilisateur et son mot de 
passe. Je te conseille donc de refaire une instalation en faisant bien 
attention à noter ces mot de passe. Si, durant l'instalation, il y a des 
questions que tu ne comprends, poses la question ici. tu peux aussi suivre le 
how to ici: http://www.debian.org/releases/stable/amd64/index.html.fr
Bonne chance
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201109081130.53085.tchate...@free.fr



Re: Debian Squeeze : /usr cassé, la machine va t-elle rebooter ?

2011-09-08 Par sujet jacques

Le 08/09/2011 09:31, David Soulayrol a écrit :

Le 8 septembre 2011 00:26, jacquesjacq...@lavignotte.org  a écrit :



Il me semblait avoir compris que tout ce qui est essentiel au
démarrage du système se situe à la racine, sous /lib, /bin, /sbin...
Cela permet de déplacer /usr sur une partition différente et de
pouvoir démarrer même si /usr ne peut être monté.

Donc j'aurais tendance à dire que le système va redémarrer. En
revanche, rien n'est garanti pour les services, qui eux sont bien
installés sous /usr, comme au hasard openssh-server. Donc, à moins
d'avoir un accès physique à la machine, l'opération est dangereuse.


Cet avis et celui de Bruno Muller rejoignent
le mien... j'ai déjà installé des machines Unix (pas Linux) sur 
lesquelles /usr était un volume monté dans /etc/fstab.(1)


Les services tels que Postfix, Openssh-serveur sont rétablis, les 
binaires ont été récupérés ou réinstallés.


Merci de vos idées et suggstions,


 Jacques


ça c'est gâté le jour où un pote a mis /etc dans un volume
monté au démarrage :))



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e688b8d.1090...@lavignotte.org



Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Olivier Morel
*
*

*bonjour*

*pour ma part de fonctionnerais plus avec des clés ssh au moin ta sécurité
se trouveras être augmenté.
*

*il faut créer une paire de clés publiques/privées pour l'utilisateur  sur
le client: *

 *sudo ssh-keygen -t rsa*

 *Une fois la clé généré il faudra copier la clé qui se trouve dans **
~/.ssh/id_rsa.pub** du poste client dans** ~/.ssh/authorized_key**s du poste
serveur, pour chaque compte utilisateur souhaitent se connecter.*

 *Si vous avez défini une passphrase pour la clé de l'utilisateur, vous
devrez l'enregistrer auparavant  cette clé dans l'user-agent, par ssh-add. *


Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Sep 08, 2011 at 10:39:03AM +0200, Philippe Gayot wrote:
 Dans le but d'administrer plus facilement (c'est à dire depuis les bureaux)
 différents serveurs situés sur un plateau technique, il est envisagé
 d'installer une passerelle SSH sur un serveur Dell Power Edge dont les
 caractéristiques sont :

J'ai pas très bien compris qui est où, mais:

 Les accès à la passerelle (depuis les machines clientes) se feraient par
 login / MdP (solution moins sécurisée mais plus rapide à mettre en oeuvre
 semble-t'il).

non, c'est pas (tellement) plus simple, et surtout si les
utilisateurs se logguent sur la passerelle à travers un
réseau, ça veut dire qu'ils peuvent être écoutés: c'est une
mauvais idée.

Mais comme je disais plus haut... je pense qu'on a besoin
d'une meilleur description de ton environement (avec un
petit schéma, même ;) )

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908095636.ge27...@naryves.com



Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Aéris
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 08/09/2011 13:00, Yves Rutschle a écrit :
 non, c'est pas (tellement) plus simple, et surtout si les
 utilisateurs se logguent sur la passerelle à travers un
 réseau, ça veut dire qu'ils peuvent être écoutés: c'est une
 mauvais idée.

C'est du SSH, donc non écoutable =)

Mais l'authentification par clef SSH n'est pas plus compliquée que par
mot de passe.
Voire même plus simple à gérer pour les admins (pas besoin de divulguer
les mots de passe des comptes partagés, révocation facile des accès, etc) !

- -- 
Aeris
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOaKR+AAoJEK8zQvxDY4P9glsIALjCVNWAnNGp7Bm2W8QU9woG
osIy7GFluSY81oHCKhKqDDo4Tb+89C0RZXTX6Tcmk4Ddt8U198fGh5lrB1bP0ARm
e9oikHrAQrIEyo7bKPjvE74v46SFfyRIsVbt2FQUrkyXJR3rQ4wiADBwtJGduoQh
oFA6Bwl2hSOpkh1bMqU0uIkbFJpNlcIuYFe7gm2somTln5SerctoykRKTSt+5NEh
Bxu02XoDNsOgNJx7RTy07mm2IXwQ2aMhwz80CY+SKmowYOHKwsaS5PqcLFTibsq7
B0Fg7BELGCbPuppmm41+HuG4y4hV9fNGm+HHSTaTIU3c/VtWul2+WkB1gZTZu7Y=
=w2NE
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e68a47f$0$15024$426a3...@news.free.fr



Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 08/09/2011 10:39, Philippe Gayot a écrit :

Bonjour,

Dans le but d'administrer plus facilement (c'est à dire depuis les 
bureaux) différents serveurs situés sur un plateau technique, il est 
envisagé d'installer une passerelle SSH sur un serveur Dell Power Edge 
dont les caractéristiques sont :


RAM : 4 Go
2 disques de 160 Go
2 cartes réseau Broadcom Netxtreme Gigabit Ethernet
processeur Intel Xeon

L'OS retenu est Debian Lenny.


Et pourquoi pas Squeeze? Surtout avec du matériel récent, les drivers 
risquent de ne pas exister ou alors en backport pour Lenny.


Les accès à la passerelle (depuis les machines clientes) se feraient 
par login / MdP (solution moins sécurisée mais plus rapide à mettre en 
oeuvre semble-t'il).


Je comprends plus rapide à mettre en oeuvre car vous ne savez pas faire. 
C'est pourtant facile et plus sécurisé.


[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e68ba0a.7090...@tootai.net



Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Sep 08, 2011 at 01:18:23PM +0200, Aéris wrote:
 C'est du SSH, donc non écoutable =)

J'avais bêtement traduit login / mdp par rlogin -- tu as
raison, il n'est pas question de ça.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908131643.gg27...@naryves.com



Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 08 Sep 2011 13:18:23 +0200, Aéris ae...@imirhil.fr wrote:

 C'est du SSH, donc non écoutable =)
 
 Mais l'authentification par clef SSH n'est pas plus compliquée que par
 mot de passe.
 Voire même plus simple à gérer pour les admins (pas besoin de divulguer
 les mots de passe des comptes partagés, révocation facile des accès, etc) !

Sauf que dans le monde réel on a tjrs un user qui se connecte à partir du
poste d'un autre pour diverses raisons; donc que se passe-t'il si le user2 n'a
pas de clé valide... (sans compter l'attribution de LA connerie qui ne
manquera pas d'arriver).

-- 
Diziet Fuck, I can't compile the damn thing and I wrote it !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908163002.76fcb810@anubis.defcon1



/etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet mahashakti89

Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
  wireless-channel 6
  wireless-essid ABCDEF
  wireless-key ABCD-EFGH-IJ


et aussi essayé



auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
  pre-up iwconfig wlan0 channel 6
  pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
  pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ


et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : ap not associated

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908165653.GA4049@ishwara



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet jerome . moliere
Est ce qu'un bon vieux wicd client ne lui suffirait pas ?
C'est simple et ca marche tres bien
 Envoyé avec BlackBerry® d'Orange 

-Original Message-
From: mahashakti89 mahashakt...@orange.fr
Date: Thu, 8 Sep 2011 18:56:53 
To: debian-user-frenchdebian-user-french@lists.debian.org
Subject: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
   wireless-channel 6
   wireless-essid ABCDEF
   wireless-key ABCD-EFGH-IJ


et aussi essayé



auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
   pre-up iwconfig wlan0 channel 6
   pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
   pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ


et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : ap not associated

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908165653.GA4049@ishwara



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 8 Sep 2011 18:56:53 +0200, mahashakti89 mahashakt...@orange.fr wrote:

 J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
 machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
...
Il serait ptêt bon de passer en WPA2 (à moins bien sur qu'il ne s'agisse d'une
merdobox de ft)
 
...

 Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
 s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
 automatique au démarrage ??

Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote lors
d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la connection a été
instantanée et j'ai facilement pu configurer les différents points d'accès de
l'utilisateur qui s'est connecté partout du premier coup.

-- 
They took some of the Van Goghs, most of the jewels, and all of the Chivas!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908190949.2989a594@anubis.defcon1



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet mahashakti89

On Thu, Sep 08, 2011 at 05:05:34PM +, jerome.moli...@gmail.com wrote:

Est ce qu'un bon vieux wicd client ne lui suffirait pas ?
C'est simple et ca marche tres bien
 Envoyé avec BlackBerry® d'Orange 



Wicd n'a pas marché, il ne peut pas établir la connexion, certainement
le ap not associated


mahashakti89


-Original Message-
From: mahashakti89 mahashakt...@orange.fr
Date: Thu, 8 Sep 2011 18:56:53
To: debian-user-frenchdebian-user-french@lists.debian.org
Subject: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

Bonsoir,

J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai
renseigné /etc/network/interfaces de la manière suivante :

auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
  wireless-channel 6
  wireless-essid ABCDEF
  wireless-key ABCD-EFGH-IJ


et aussi essayé



auto lo wlan0
iface lo inet loopback

iface wlan0 inet dhcp
  pre-up iwconfig wlan0 channel 6
  pre-up iwconfig wlan0 essid ABCDEF
  pre-up iwconfig wlan0 key ABCD-EFGH-IJ


et ça coince au démaragge ... le DHCP tourne en boucle mais ne trouve
rien. Un iwconfig wlan0 montre que le SSID ert la clé WEP sont bien
reconnus mais j'ai droit à un : ap not associated

Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??

Merci de vos conseils.

mahashakti89

--

On Thu, Sep 08, 2011 at 05:05:34PM +, jerome.moli...@gmail.com wrote:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908172052.GA9625@ishwara



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet mahashakti89

On Thu, Sep 08, 2011 at 07:09:49PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

On Thu, 8 Sep 2011 18:56:53 +0200, mahashakti89 mahashakt...@orange.fr wrote:


J'ai installé une Debian Squeeze pour une amie qui désire apprendre. Sa
machine accède au réseau uniquement en Wifi , cryptage WEP. J'ai

...
Il serait ptêt bon de passer en WPA2 (à moins bien sur qu'il ne s'agisse d'une
merdobox de ft)



Un autre PC sosu Windows est connecté ... et la famille utilise le WEP.
Perso chez moi j'utilise bien sûr le wpa.

La box est uune Freebox.


mahashakti89


...


Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
automatique au démarrage ??


Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote lors
d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la connection a été
instantanée et j'ai facilement pu configurer les différents points d'accès de
l'utilisateur qui s'est connecté partout du premier coup.

--
They took some of the Van Goghs, most of the jewels, and all of the Chivas!

On Thu, Sep 08, 2011 at 07:09:49PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908172241.GB9625@ishwara



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet Jean-Damien Durand
 Un autre PC sosu Windows est connecté ... et la famille utilise le WEP.
 Perso chez moi j'utilise bien sûr le wpa.
 
 La box est uune Freebox.
 
 
 mahashakti89
 
 ...
 
  Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
  s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
  automatique au démarrage ??
 
 Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote
 lors d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la
 connection a été instantanée et j'ai facilement pu configurer les
 différents points d'accès de l'utilisateur qui s'est connecté partout du
 premier coup.

Je confirme que network-manager a fonctionné nickel pour moi et simplifie 
grandement le schmilblick (sauf que j'ai du faire sous une session X connecté 
en tant que root - pb de permissions que je n'ai pas compris malgré que KDE 
m'aie demandé le mdp de root -;).
La box est une freebox revolution.

@+, JD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201109082020.09128.jeandamiendur...@free.fr



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet mahashakti89

On Thu, Sep 08, 2011 at 08:20:08PM +0200, Jean-Damien Durand wrote:

Un autre PC sosu Windows est connecté ... et la famille utilise le WEP.
Perso chez moi j'utilise bien sûr le wpa.

La box est uune Freebox.


mahashakti89

...

 Il me suffit de dlancer #iwconfig wlan0 ap any pour que la connexion
 s'établisse . Comment renseigner le fichier interfaces pour que ce soit
 automatique au démarrage ??

Bien que j'en ai longtemps pensé du mal, network-manager a été mon pote
lors d'une récente install sur un portable (neufbox, WPA2/PSK): la
connection a été instantanée et j'ai facilement pu configurer les
différents points d'accès de l'utilisateur qui s'est connecté partout du
premier coup.


Je confirme que network-manager a fonctionné nickel pour moi et simplifie
grandement le schmilblick (sauf que j'ai du faire sous une session X connecté
en tant que root - pb de permissions que je n'ai pas compris malgré que KDE
m'aie demandé le mdp de root -;).
La box est une freebox revolution.

@+, JD.

-



J'ai essayé aussi network-manager à l'installation , il n'a rien voulu
savoir  mêm problème sans doute que wicd.


mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908185927.GA13321@ishwara



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 8 Sep 2011 20:59:27 +0200, mahashakti89 mahashakt...@orange.fr wrote:

 J'ai essayé aussi network-manager à l'installation , il n'a rien voulu
 savoir  mêm problème sans doute que wicd.

As-tu remis /etc/network/interfaces en son état originel avant de tester ces 2
wrappers?
ET vérifié dans les docs du driver si ta carte wlan ne nécessite pas certains
switches spécifiques lors de l'insertion du driver?

-- 
You can pick your friends, and you can pick your nose, but you can't
pick your friend's nose.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908211438.14202871@anubis.defcon1



Re: /etc/network/interfaces et cryptage WEP

2011-09-08 Par sujet mahashakti89

On Thu, Sep 08, 2011 at 09:14:38PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

On Thu, 8 Sep 2011 20:59:27 +0200, mahashakti89 mahashakt...@orange.fr wrote:


J'ai essayé aussi network-manager à l'installation , il n'a rien voulu
savoir  mêm problème sans doute que wicd.


As-tu remis /etc/network/interfaces en son état originel avant de tester ces 2
wrappers?
ET vérifié dans les docs du driver si ta carte wlan ne nécessite pas certains
switches spécifiques lors de l'insertion du driver?

On Thu, Sep 08, 2011 at 09:14:38PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

Pour le fichier interfaces Oui, pour les switch spécifiques à la carte
non. J'essaie samedi . A voir

Merci


mahashakti89

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908201944.GA17236@ishwara



Re: passerelle SSH sous Debian Lenny

2011-09-08 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le jeudi 08 septembre 2011, Philippe Gayot a écrit...


 Les accès à la passerelle (depuis les machines clientes) se feraient par
 login / MdP (solution moins sécurisée mais plus rapide à mettre en oeuvre
 semble-t'il).

 Pourriez-vous me faire part de vos remarques, de vos conseils ou de vos
 retours d'expérience ?

Pas de login avec mdp chez nous : uniquement des clés.
Plus fail2ban et ipset pour les pénibles qui essaient quand même.

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110908215631.GG28298@espinasse