Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet thierry
Merci pour les contribs. Mais le sujet reste entier.

voici ce que j'ai dans /etc/fstab
root@debian:~# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# file system mount point   type  options   dump  pass
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 /   ext4    
errors=remount-ro 0   1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=bd669874-2592-4049-9d61-6e3a071cac67 /home   ext3    defaults  
  0   2
# /mnt/hda1 was on /dev/sda1 during installation
UUID=61f34ad6-78ae-468b-99c0-9a1428b3aa8b /mnt/hda1   ext3    defaults  
  0   2
# /opt was on /dev/sda3 during installation
UUID=5ef2f895-6b2d-434a-b190-adfee0069d54 /opt    ext3    defaults  
  0   2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=56ddeaa1-ad55-4215-ba38-203e95864d9e none    swap    sw
  0   0
/dev/sr0    /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto 0   0
#/dev/fd0    /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0   0
/dev/sdb1   /media/usb0 auto    rw,user,noauto  0   0

/dev/fd0   /media/floppy  vfat  
defaults,users,noauto,showexec,umask=022 0 0

et le contenu de /etc/mtab après le mount
root@debian:~# cat /etc/mtab
rootfs / rootfs rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=63097,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=51448k,mode=755 0 0
/dev/disk/by-uuid/4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 / ext4 
rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=559120k 0 0
/dev/sda5 /home ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/sda1 /mnt/hda1 ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/sda3 /opt ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0

Pourtant la disquette est bien reconnue. Si j'essaie de monter sur un lecteur 
vide:
root@debian:~# mount /media/floppy
mount : /dev/fd0 n'est pas un périphérique bloc valable

et si je force un autre type de fichier:
root@debian:~# mount -t ext2 /dev/fd0 /media/floppy
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
    erroné sur /dev/fd0, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
   Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — 
essayez
   « dmesg | tail » ou quelque chose du genre

et pourtant ls /media/floppy ne donne rien

Vous allez me dire, peut-être que la disquette est vide. Ben non, puisque je 
peux la lire avec une vieille distrib.

Vous allez me dire aussi, pourquoi nous casser les bonbons avec ces disquettes 
si tu peux les lire:
1/ cà me fais chier de rebooter sur un live CD de secours pour lire une 
disquette
2/ j'aime bien comprendre ce qui se passe sur ma bécane, sinon autant aller 
chez w$
3/ peut-être que çà cache d'autres problèmes ou un bug

Merci

Vérifie le résultat de cat /proc/mount (il est vide)
Le 24 mai 2013 18:53, thierry  a écrit :

 Bonjour,

 j'essaie de récupérer des infos sur de vieilles disquettes (eh oui...)
 Mais pas moyen de les monter:

 Apparemment, le montage se passe bien (avec la led qui clignote)
 root@debian:~# mount -v /media/floppy0
 /dev/fd0 on /media/floppy0 type vfat
  (rw,noexec,nosuid,nodev,showexec,umask=022)

 et pourtant:
 root@debian:~# umount -v /media/floppy0
 /media/floppy0 introuvable dans mtab
 umount : /media/floppy0 : n'est pas monté

 J'ai loupé qq chose?

 Je suis en Wheezy, et je n'avais pas ce problème avec Squeeze

 Merci

 Cet e-mail est solidaire : un clic ici = un don pour l’association
 Matelots de la Vie -- Envoyé via mailforgood

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/19421117.730994.1369413760540.JavaMail.www@wsfrf1218



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/27184943.5766.1369468435408.JavaMail.www@wsfrf1211



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Bzzz
On Sat, 25 May 2013 09:53:55 +0200 (CEST)
thierry thierry.jeanmou...@cegetel.net wrote:

Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?

-- 
If Christianity was morality, Socrates would be the Saviour.
-- William Blake

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525100300.07cc95e9@anubis.defcon1



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Belaïd MOUNSI
Bonjour,
/proc/mounts ne doit pas être vide. Il doit contenir des informations sur
les montages (utiliser d'ailleurs par la commande mount et indirectement
pour créer le fichier mtab)
Le 25 mai 2013 09:54, thierry thierry.jeanmou...@cegetel.net a écrit :

 Merci pour les contribs. Mais le sujet reste entier.

 voici ce que j'ai dans /etc/fstab
 root@debian:~# cat /etc/fstab
 # /etc/fstab: static file system information.
 #
 # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
 # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
 # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
 #
 # file system mount point   type  options   dump  pass
 # / was on /dev/sda2 during installation
 UUID=4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 /   ext4
 errors=remount-ro 0   1
 # /home was on /dev/sda5 during installation
 UUID=bd669874-2592-4049-9d61-6e3a071cac67 /home   ext3
 defaults0   2
 # /mnt/hda1 was on /dev/sda1 during installation
 UUID=61f34ad6-78ae-468b-99c0-9a1428b3aa8b /mnt/hda1   ext3
 defaults0   2
 # /opt was on /dev/sda3 during installation
 UUID=5ef2f895-6b2d-434a-b190-adfee0069d54 /optext3
 defaults0   2
 # swap was on /dev/sda6 during installation
 UUID=56ddeaa1-ad55-4215-ba38-203e95864d9e noneswap
 sw  0   0
 /dev/sr0/media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto 0   0
 #/dev/fd0/media/floppy0  autorw,user,noauto  0   0
 /dev/sdb1   /media/usb0 autorw,user,noauto  0   0

 /dev/fd0   /media/floppy  vfat
 defaults,users,noauto,showexec,umask=022 0 0

 et le contenu de /etc/mtab après le mount
 root@debian:~# cat /etc/mtab
 rootfs / rootfs rw 0 0
 sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=63097,mode=755 0 0
 devpts /dev/pts devpts
 rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
 tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=51448k,mode=755 0 0
 /dev/disk/by-uuid/4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 / ext4
 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
 tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
 tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=559120k 0 0
 /dev/sda5 /home ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 /dev/sda1 /mnt/hda1 ext3
 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 /dev/sda3 /opt ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0

 Pourtant la disquette est bien reconnue. Si j'essaie de monter sur un
 lecteur vide:
 root@debian:~# mount /media/floppy
 mount : /dev/fd0 n'est pas un périphérique bloc valable

 et si je force un autre type de fichier:
 root@debian:~# mount -t ext2 /dev/fd0 /media/floppy
 mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
 erroné sur /dev/fd0, page de code ou aide manquante, ou autre
 erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog —
 essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

 et pourtant ls /media/floppy ne donne rien

 Vous allez me dire, peut-être que la disquette est vide. Ben non, puisque
 je peux la lire avec une vieille distrib.

 Vous allez me dire aussi, pourquoi nous casser les bonbons avec ces
 disquettes si tu peux les lire:
 1/ cà me fais chier de rebooter sur un live CD de secours pour lire une
 disquette
 2/ j'aime bien comprendre ce qui se passe sur ma bécane, sinon autant
 aller chez w$
 3/ peut-être que çà cache d'autres problèmes ou un bug

 Merci

 Vérifie le résultat de cat /proc/mount (il est vide)
 Le 24 mai 2013 18:53, thierry  a écrit :

  Bonjour,
 
  j'essaie de récupérer des infos sur de vieilles disquettes (eh oui...)
  Mais pas moyen de les monter:
 
  Apparemment, le montage se passe bien (avec la led qui clignote)
  root@debian:~# mount -v /media/floppy0
  /dev/fd0 on /media/floppy0 type vfat
   (rw,noexec,nosuid,nodev,showexec,umask=022)
 
  et pourtant:
  root@debian:~# umount -v /media/floppy0
  /media/floppy0 introuvable dans mtab
  umount : /media/floppy0 : n'est pas monté
 
  J'ai loupé qq chose?
 
  Je suis en Wheezy, et je n'avais pas ce problème avec Squeeze
 
  Merci
 
  Cet e-mail est solidaire : un clic ici = un don pour l’association
  Matelots de la Vie -- Envoyé via mailforgood
 
  --
  Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
  http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
  Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
  vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
  En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
  Archive:
 
 http://lists.debian.org/19421117.730994.1369413760540.JavaMail.www@wsfrf1218
 
 

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 

Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet thierry


Bonjour,
/proc/mounts ne doit pas être vide. Il doit contenir des informations sur
les montages (utiliser d'ailleurs par la commande mount et indirectement
pour créer le fichier mtab)

il contient la même chose que /etc/mtab
root@debian:~# mount /media/floppy
root@debian:~# cat /proc/mounts
rootfs / rootfs rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=63097,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=51448k,mode=755 0 0
/dev/disk/by-uuid/4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 / ext4 
rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=559120k 0 0
/dev/sda5 /home ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/sda1 /mnt/hda1 ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/sda3 /opt ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0


Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
oui:
root@debian:~# lsmod | grep floppy
floppy 48087  0 

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/763887772.4472.1369469848259.JavaMail.www@wsfrf1331



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Belaïd MOUNSI
A ok j'avais compris dans ton dernier message qu'il était vide. Oui
/etc/mtab est un lien symbolique vers /etc/proc pour ca ils sont pareils
Le 25 mai 2013 10:17, thierry thierry.jeanmou...@cegetel.net a écrit :



 Bonjour,
 /proc/mounts ne doit pas être vide. Il doit contenir des informations sur
 les montages (utiliser d'ailleurs par la commande mount et indirectement
 pour créer le fichier mtab)

 il contient la même chose que /etc/mtab
 root@debian:~# mount /media/floppy
 root@debian:~# cat /proc/mounts
 rootfs / rootfs rw 0 0
 sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=63097,mode=755 0 0
 devpts /dev/pts devpts
 rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
 tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=51448k,mode=755 0 0
 /dev/disk/by-uuid/4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 / ext4
 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
 tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
 tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=559120k 0 0
 /dev/sda5 /home ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 /dev/sda1 /mnt/hda1 ext3
 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 /dev/sda3 /opt ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0


 Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
 oui:
 root@debian:~# lsmod | grep floppy
 floppy 48087  0

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/763887772.4472.1369469848259.JavaMail.www@wsfrf1331




Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Belaïd MOUNSI
Pardon /etc/mtab est un lien vers /proc/mounts lol désolé
Le 25 mai 2013 10:22, Belaïd MOUNSI oblivion.ik...@gmail.com a écrit :

 A ok j'avais compris dans ton dernier message qu'il était vide. Oui
 /etc/mtab est un lien symbolique vers /etc/proc pour ca ils sont pareils
 Le 25 mai 2013 10:17, thierry thierry.jeanmou...@cegetel.net a écrit :



 Bonjour,
 /proc/mounts ne doit pas être vide. Il doit contenir des informations sur
 les montages (utiliser d'ailleurs par la commande mount et indirectement
 pour créer le fichier mtab)

 il contient la même chose que /etc/mtab
 root@debian:~# mount /media/floppy
 root@debian:~# cat /proc/mounts
 rootfs / rootfs rw 0 0
 sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=63097,mode=755 0 0
 devpts /dev/pts devpts
 rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
 tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=51448k,mode=755 0 0
 /dev/disk/by-uuid/4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 / ext4
 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
 tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
 tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=559120k 0 0
 /dev/sda5 /home ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0
 0
 /dev/sda1 /mnt/hda1 ext3
 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 /dev/sda3 /opt ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0


 Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
 oui:
 root@debian:~# lsmod | grep floppy
 floppy 48087  0

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/763887772.4472.1369469848259.JavaMail.www@wsfrf1331




Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Belaïd MOUNSI
Vérifie dans les règles udev de ton système la ligne:
# PC floppy drives
KERNEL==fd*, ENV{ID_DRIVE_FLOPPY}=1

et la changer en
KERNEL==fd*, ENV{ID_DRIVE_FLOPPY}=0

voir le lien du report bug:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/441835



Le 24 mai 2013 21:49, Etienne Vogt etienne.v...@obspm.fr a écrit :

 On Fri, 24 May 2013, thierry wrote:

  et pourtant:
 root@debian:~# umount -v /media/floppy0
 /media/floppy0 introuvable dans mtab
 umount : /media/floppy0 : n'est pas monté

 J'ai loupé qq chose?

 Je suis en Wheezy, et je n'avais pas ce problème avec Squeeze


 Tu es sous Gnome ou XFCE, avec udisks-daemon qui tourne ?

 Dans ce cas (udisks) il faut passer par lui pour le montage
 de la disquette, sinon elle est démontée immédiatement.

 Pour monter, faire :

 udisks --mount /dev/fd0

 et pour démonter :

 udisks --unmount /dev/fd0

 Il faut aussi avoir l'entrée correpondante dans /etc/fstab, du style :


 /dev/fd0/media/floppy0  autorw,user,noauto  0   0

 --
 Etienne Vogt (etienne.v...@obspm.fr)
 Observatoire de Paris-Meudon
 Service Informatique


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/**FrenchListshttp://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers 
 debian-user-french-REQUEST@**lists.debian.orgdebian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/**alpine.DEB.2.00.1305242143160.**
 12...@siolinb.obspm.frhttp://lists.debian.org/alpine.deb.2.00.1305242143160.12...@siolinb.obspm.fr




-- 
 Belaid 


Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Belaïd MOUNSI
Vérifie dans les règles udev de ton système la ligne:
# PC floppy drives
KERNEL==fd*, ENV{ID_DRIVE_FLOPPY}=1

et la changer en
KERNEL==fd*, ENV{ID_DRIVE_FLOPPY}=0

voir le lien du report bug:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/441835



Le 25 mai 2013 10:23, Belaïd MOUNSI oblivion.ik...@gmail.com a écrit :

 Pardon /etc/mtab est un lien vers /proc/mounts lol désolé
 Le 25 mai 2013 10:22, Belaïd MOUNSI oblivion.ik...@gmail.com a écrit :

 A ok j'avais compris dans ton dernier message qu'il était vide. Oui
 /etc/mtab est un lien symbolique vers /etc/proc pour ca ils sont pareils
 Le 25 mai 2013 10:17, thierry thierry.jeanmou...@cegetel.net a
 écrit :



 Bonjour,
 /proc/mounts ne doit pas être vide. Il doit contenir des informations
 sur
 les montages (utiliser d'ailleurs par la commande mount et indirectement
 pour créer le fichier mtab)

 il contient la même chose que /etc/mtab
 root@debian:~# mount /media/floppy
 root@debian:~# cat /proc/mounts
 rootfs / rootfs rw 0 0
 sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
 udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=63097,mode=755 0 0
 devpts /dev/pts devpts
 rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
 tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=51448k,mode=755 0 0
 /dev/disk/by-uuid/4396d23e-dd30-4412-9a5c-bfd92d991725 / ext4
 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered 0 0
 tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
 tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=559120k 0 0
 /dev/sda5 /home ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered
 0 0
 /dev/sda1 /mnt/hda1 ext3
 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0 0
 /dev/sda3 /opt ext3 rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered 0
 0
 rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0


 Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
 oui:
 root@debian:~# lsmod | grep floppy
 floppy 48087  0

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/763887772.4472.1369469848259.JavaMail.www@wsfrf1331




-- 
 Belaid 


Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet andre_debian
On Saturday 25 May 2013 09:53:55 thierry wrote:
/etc/fstab
 /dev/fd0   /media/floppy  vfat 
 defaults,users,noauto,showexec,umask=022 0 0

Je mettrai ceci :
 /dev/fd0  /media/floppy auto defaults,users,noauto 0 0

# mkdir /media/floppy

# mount /dev/floppy /media/floppy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201305251125.03594.andre_deb...@numericable.fr



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Jérôme
Le samedi 25 mai 2013 à 10:17 +0200, thierry a écrit :
 Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
 oui:
 root@debian:~# lsmod | grep floppy
 floppy 48087  0 
 
 

Au passage (des fois on oublie) :

# cat /etc/group |grep floppy
floppy:x:25:mon_user


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1369484461.10240.16.camel@azuki.aranha



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Sat, 25 May 2013 14:21:01 +0200,
Jérôme  a écrit :

 Le samedi 25 mai 2013 à 10:17 +0200, thierry a écrit :
  Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
  oui:
  root@debian:~# lsmod | grep floppy
  floppy 48087  0 
  
  
 
 Au passage (des fois on oublie) :
 
 # cat /etc/group |grep floppy
 floppy:x:25:mon_user
 


bonjour,


il est possible d'être très économe dans la ligne de commande :

grep floppy /etc/group
floppy:x:25:mon_user

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130525144221.7a40c2d6.bernard.schoenac...@free.fr



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet thierry

La modif dans udev n'a rien donner ?
non


 au passage (des fois on oublie) : # cat /etc/group |grep floppy 
 floppy:x:25:mon_user
C'est bien le cas, de toutes façons même en root çà ne marche pas

Tu es sous Gnome ou XFCE, avec udisks-daemon qui tourne ? 
sous XFCE et udisks-daemon tourne
 
Dans ce cas (udisks) il faut passer par lui pour le montage 
de la disquette, sinon elle est démontée immédiatement. 
 
Pour monter, faire : 
 
udisks --mount /dev/fd0 
çà ne change rien


je vais finir par ouvrir un bug...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/8202659.742574.1369485846123.JavaMail.www@wsfrf1123



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Belaïd MOUNSI
Tu as gagné un processus :-) .Si tu veux être encore plus économe utilise
fgrep qui utilise un algo plus rapide ;-)
Le 25 mai 2013 14:42, Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a
écrit :

 Le Sat, 25 May 2013 14:21:01 +0200,
 Jérôme  a écrit :

  Le samedi 25 mai 2013 à 10:17 +0200, thierry a écrit :
   Et est-ce que le module 'floppy' est bien chargé?
   oui:
   root@debian:~# lsmod | grep floppy
   floppy 48087  0
  
  
 
  Au passage (des fois on oublie) :
 
  # cat /etc/group |grep floppy
  floppy:x:25:mon_user
 


 bonjour,


 il est possible d'être très économe dans la ligne de commande :

 grep floppy /etc/group
 floppy:x:25:mon_user

 slt
 bernard

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130525144221.7a40c2d6.bernard.schoenac...@free.fr




Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet Dominique Dumont
Le Saturday 25 May 2013 09:53:55, thierry a écrit :
 Merci pour les contribs. Mais le sujet reste entier.

Si le montage par mount pose problème tu peux aussi utiliser les commandes 
mdir et mcopy du paquet mtools.

De mémoire, ces commandes résistent mieux aux erreurs de lecture sur les 
vieilles disquettes que les commandes mount.

HTH

Dominique


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.


Re: Sites flous

2013-05-25 Par sujet Jérôme
Le vendredi 24 mai 2013 à 16:56 +0200, honeyshell a écrit :
 Quelle dioptrie?

Physiquement ou intellectuellement ?

Pour physiquement, peut-être regarder côté des lissage de police et s'il
y a des polices téléchargées. Tu dois pouvoir faire toujours utiliser
mes polices.

Pour intellectuellement, malheureusement il n'y a généralement rien à
faire.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1369484733.10240.19.camel@azuki.aranha



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet maderios

On 05/24/2013 11:13 PM, Sébastien NOBILI wrote:


Ce n'est pas une raison pour jeter aptitude, mais une bonne occasion d'apprendre
à utiliser les deux selon ce qu'ils te proposent chacun.

Bonjour
C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de 
Apt ne faisant que compliquer la maintenance
Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude,  puisse engendrer un 
tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel était 
quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de Debian,  et l'on 
ne s'en portait que mieux.

Bon WE

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51a0c582.8050...@gmail.com



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Bzzz
On Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de 
 Apt ne faisant que compliquer la maintenance
 Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude,  puisse engendrer un 
 tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
 était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
 Debian,  et l'on ne s'en portait que mieux.

Je plussoies, perso je préfère dselect qui même s'il n'est pas
parfait est bcp moins merdique qu'aptitude (en plus, bonjour
les combinaisons de touches quand on vient de dselect: au lieu
de reprendre les mêmes, on change tout; résultat on sélectionne
tout pour désinstallation au lieu de mettre à jour… etc).

Pour sid, qui nécessite des précautions plus avancées qu'en stable,
synaptic n'est pas mal du tout une fois bien configuré (mais bon,
c'est comme certains accouchements).

-- 
Prettygun: Haaa... Y'a a peine 30min, j'avais ma langue dans la bouche d'une
   fille et ma main se baladait. Et toi, tu passe de bonnes vacances?
KGB: Je viens de me faire larguer par sms ! T_T
Prettygun: Si je te dit que ces deux événements sont liés, tu m'en veux
   à quel point sur une échelle de 1 à 10?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525161921.4b4f3e25@anubis.defcon1



RAID10 (was: partitionner mon disque WD 2TB)

2013-05-25 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

Yves Rutschle a écrit :
 
 Ok, y'a pas de raison que ça marche pas, par contre je ne
 comprend pas ce que ça apporte par rapport à un RAID1
 mirroring tout bête.

Le striping.

 Dans les 2 cas on perd la même
 quantité d'espace (50% de l'espace total est utile), et je
 ne vois pas pourquoi il y aurait gain de performance: dans
 un cas comme dans l'autre, on doit pouvoir lire des 2
 disques en même temps.

Grâce au striping. L'organisation des données du mirroring simple n'est
pas optimale pour une lecture simultanée puisque sur chaque disque il
faut sauter ce qui est lu sur l'autre disque.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51a0c62d.7040...@plouf.fr.eu.org



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Erwan David

Le 25/05/2013 16:19, Bzzz a écrit :

On Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de
Apt ne faisant que compliquer la maintenance
Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude,  puisse engendrer un
tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
Debian,  et l'on ne s'en portait que mieux.

Je plussoies, perso je préfère dselect qui même s'il n'est pas
parfait est bcp moins merdique qu'aptitude (en plus, bonjour
les combinaisons de touches quand on vient de dselect: au lieu
de reprendre les mêmes, on change tout; résultat on sélectionne
tout pour désinstallation au lieu de mettre à jour… etc).

Pour sid, qui nécessite des précautions plus avancées qu'en stable,
synaptic n'est pas mal du tout une fois bien configuré (mais bon,
c'est comme certains accouchements).

EUh dselect c'est quand même l'archétype des commandes merdiquesà 
utiliser...


Étant sous debian depuis 1996, j'ai putester et pour mooi c'est vive 
aptiotude qui a permis de se débarrasser de dselect, et accessoirement 
de apt.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51a0c917.3000...@rail.eu.org



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Francois Mescam

On 25/05/2013 16:22, Erwan David wrote:

Le 25/05/2013 16:19, Bzzz a écrit :

On Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de
Apt ne faisant que compliquer la maintenance
Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude, puisse engendrer un
tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
Debian, et l'on ne s'en portait que mieux.

Je plussoies, perso je préfère dselect qui même s'il n'est pas
parfait est bcp moins merdique qu'aptitude (en plus, bonjour
les combinaisons de touches quand on vient de dselect: au lieu
de reprendre les mêmes, on change tout; résultat on sélectionne
tout pour désinstallation au lieu de mettre à jour… etc).

Pour sid, qui nécessite des précautions plus avancées qu'en stable,
synaptic n'est pas mal du tout une fois bien configuré (mais bon,
c'est comme certains accouchements).


EUh dselect c'est quand même l'archétype des commandes merdiquesà
utiliser...

Étant sous debian depuis 1996, j'ai putester et pour mooi c'est vive
aptiotude qui a permis de se débarrasser de dselect, et accessoirement
de apt.


+1

--
F.Mescam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/knqi40$8g9$1...@ger.gmane.org



Re: RAID10 (was: partitionner mon disque WD 2TB)

2013-05-25 Par sujet Bzzz
On Sat, 25 May 2013 16:09:49 +0200
Pascal Hambourg pas...@plouf.fr.eu.org wrote:

 Grâce au striping. L'organisation des données du mirroring simple
 n'est pas optimale pour une lecture simultanée puisque sur chaque
 disque il faut sauter ce qui est lu sur l'autre disque.
 
On doit pouvoir faire mieux en terme de temps d'accès;
je propose du RAID50 sur… un seul HD ;-p

-- 
islar Purain mes parents ont trouvé ma partition caché, je suis trop
mort de honte et en plus ils m'ont privé d'ordi pour 3 semaines
gop ils ont trouvé ta partition de porn?
islar non, pas celle la, celle ou il y a windows

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525163556.2df480b0@anubis.defcon1



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Bzzz
On Sat, 25 May 2013 16:22:15 +0200
Erwan David er...@rail.eu.org wrote:

 EUh dselect c'est quand même l'archétype des commandes merdiquesà 
 utiliser...
 
 Étant sous debian depuis 1996, j'ai putester et pour mooi c'est vive 
 aptiotude qui a permis de se débarrasser de dselect, et
 accessoirement de apt.
 
Wai, sauf que dselect n'a pas une liste de bugs longue comme un 
annuaire parisien.

Synaptic est vraiment bien mais ça nécessite X.

-- 
Brice j'étais chez un pote
Brice je scanne les réseaux wifi et j'en vois un dont
le nom est Ma voisine est ravissante ! :)
Brice et un peu plus bas Voisine_pas_interessee
Brice \o/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525163915.36b091b4@anubis.defcon1



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet major_ghz
Le Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200,
maderios mader...@gmail.com a écrit :

 On 05/24/2013 11:13 PM, Sébastien NOBILI wrote:
 
  Ce n'est pas une raison pour jeter aptitude, mais une bonne
  occasion d'apprendre à utiliser les deux selon ce qu'ils te
  proposent chacun.
 Bonjour
 C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de 
 Apt ne faisant que compliquer la maintenance
 Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude,  puisse engendrer un 
 tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
 était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
 Debian,  et l'on ne s'en portait que mieux.
 Bon WE
 

le truc c'est la mnémonique du clavier qu'il faut réapprendre,
j'ai commencé avec apt-get et apt-cache.

je vais tenter de rééduqué mes doigts :)

par contre une question me viens :

comment faire pour installer un packet ou une suite de packet vers un
chemin spécifique, exemple /usr/local.

major_ghz.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525164337.0e1d77d0@Proliant



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

major_ghz a écrit :
 
 comment faire pour installer un packet ou une suite de packet vers un
 chemin spécifique, exemple /usr/local.

Un paquet binaire n'est pas prévu pour cela. On peut extraire son
contenu n'importe où avec dpkg-deb -x, mais un programme ne fonctionnera
pas forcément si les chemins d'accès à des ressources qui sont définis
en dur lors de la construction du paquet et ne correspondent pas.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51a0d16a.5040...@plouf.fr.eu.org



ma carte son a disparu

2013-05-25 Par sujet Patrick Carabin
Bonjour à tous,

   depuis qqe temps, quand je mets le son de mon PC ( un portable
Toshiba ), je n'obtiens plus rien, et je ne sais pas pourquoi.

   Tout ce que je sais, c'est qu'il y a quelques semaines, j'ai
supprimé des paquets gnome, puisque j' utilise KDE, et pas gnome.
J'ai bien fait attention aux paquets qui allaient être supprimés en
supplément, et je n'ai RIEN supprimé quand cela me semblait dangereux.
Cependant, il y a une semaine, j'ai eu besoin ( exceptionnellement )
du son, et j'ai constaté en cherchant que je n'avais plus qu'une
sortie factice, et plus de carte sonore installée.

   Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
mon système, et ré-installer ma carte son?

Je vous en remercie à l'avance.

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAJmF4bkVeB9592+n530+KAnmnzjC0g0sp53bYda8EKRkp4T=u...@mail.gmail.com



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Dominique Asselineau
Bzzz wrote on Sat, May 25, 2013 at 04:39:15PM +0200
 On Sat, 25 May 2013 16:22:15 +0200
 Erwan David er...@rail.eu.org wrote:
 
  EUh dselect c'est quand même l'archétype des commandes merdiquesà 
  utiliser...
  
  Étant sous debian depuis 1996, j'ai putester et pour mooi c'est vive 
  aptiotude qui a permis de se débarrasser de dselect, et
  accessoirement de apt.
  
 Wai, sauf que dselect n'a pas une liste de bugs longue comme un 
 annuaire parisien.

Parce que plus grand monde utilise dselect et que personne n'a
l'occasion de tomber sur ses bugs ? ...

dom, la mauvaise langue de service...
--

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525160712.gb27...@telecom-paristech.fr



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Dominique Asselineau
Bzzz wrote on Sat, May 25, 2013 at 04:19:21PM +0200
 On Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200
 maderios mader...@gmail.com wrote:
 
  C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de 
  Apt ne faisant que compliquer la maintenance
  Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude,  puisse engendrer un 
  tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
  était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
  Debian,  et l'on ne s'en portait que mieux.
 
 Je plussoies, perso je préfère dselect qui même s'il n'est pas
 parfait est bcp moins merdique qu'aptitude (en plus, bonjour
 les combinaisons de touches quand on vient de dselect: au lieu
 de reprendre les mêmes, on change tout; résultat on sélectionne
 tout pour désinstallation au lieu de mettre à jour??? etc).

La CLI est moins risqué ?

Je vois qu'un nouveau front s'est ouvert !

dom
--

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525161021.gc27...@telecom-paristech.fr



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Bzzz
On Sat, 25 May 2013 18:07:12 +0200
Dominique Asselineau assel...@telecom-paristech.fr wrote:

 Parce que plus grand monde utilise dselect et que personne n'a
 l'occasion de tomber sur ses bugs ? ...

Ben je n'en ai pas trouvé dedans depuis très très longtemps.
 
 dom, la mauvaise langue de service...

Pauvre d'elle… ;-p

-- 
Benji: hey !
Tom: ouais ?
Benji: tu viens d'où en fait ?
Tom: de Savoie
Benji: Mais lol ^^
Tom: Quoi ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525182536.2c8c6085@anubis.defcon1



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Bzzz
On Sat, 25 May 2013 18:10:21 +0200
Dominique Asselineau assel...@telecom-paristech.fr wrote:

 Je vois qu'un nouveau front s'est ouvert !

C'est parce que tu viens juste de tomber dessus.

-- 
Bloody_Shark : je suis le messi
TheAce : messie ça s'ecrit pas comme ça imbecile
Bloody_Shark : mais si!!!
TheAce : ni comme ça

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525182743.65fe129b@anubis.defcon1



Re: Lecture de disquettes

2013-05-25 Par sujet thierry

Si le montage par mount pose problème tu peux aussi utiliser les commandes 
mdir et mcopy du paquet mtools.

De mémoire, ces commandes résistent mieux aux erreurs de lecture sur les 
vieilles disquettes que les commandes mount.

HTH

Dominique

Effectivement çà marche avec mdir, et finalement aussi avec udisks, mais 
toujours pas avec mount
Merci des conseils

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20304605.753353.1369501746350.JavaMail.www@wsfrf1123



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet maderios

On 05/25/2013 04:19 PM, Bzzz wrote:

On Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de
Apt ne faisant que compliquer la maintenance
Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude,  puisse engendrer un
tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
Debian,  et l'on ne s'en portait que mieux.


Je plussoies, perso je préfère dselect qui même s'il n'est pas
parfait est bcp moins merdique qu'aptitude (en plus, bonjour
les combinaisons de touches quand on vient de dselect: au lieu
de reprendre les mêmes, on change tout; résultat on sélectionne
tout pour désinstallation au lieu de mettre à jour… etc).

Pour sid, qui nécessite des précautions plus avancées qu'en stable,
synaptic n'est pas mal du tout une fois bien configuré (mais bon,
c'est comme certains accouchements).


Euh, ... Dselect, quand même, ce n'est pas le top :-(
A moins qu'il ait changé peut-être.
Rien ne vaut, de loin, apt, apt-get (et synaptic pour le tout venant)


--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51a0f0a7.8030...@gmail.com



Re: ma carte son a disparu

2013-05-25 Par sujet maderios

On 05/25/2013 06:09 PM, Patrick Carabin wrote:


Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
mon système, et ré-installer ma carte son?


installe les paquets alsa

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51a0f181.6050...@gmail.com



Re: [fermé] Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet Sébastien NOBILI
Le samedi 25 mai 2013 à  1:39, major_ghz a écrit :
 mais je prend note de tes propos et à la prochaine migration j'espère
 me souvenir d'utiliser apt-get upgrade  apt-get dist-upgrade

J'ai pris l'habitude de lire (et suivre) le chapitre relatif à la mise-à-jour
(voir notes de publication sur debian.org), les développeurs y ont placés des
astuces à des problèmes donnés et ça simplifie vraiment la recherche (quand ça
ne se passe pas bien). Je te recommande sa lecture à chaque nouvelle version de
Debian, c'est l'affaire de cinq minutes.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130525183515.gd29...@serveur.nob900.homeip.net



Re: [fermé] Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet major_ghz
Le Sat, 25 May 2013 20:35:15 +0200,
Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Le samedi 25 mai 2013 à  1:39, major_ghz a écrit :
  mais je prend note de tes propos et à la prochaine migration
  j'espère me souvenir d'utiliser apt-get upgrade  apt-get
  dist-upgrade
 
 J'ai pris l'habitude de lire (et suivre) le chapitre relatif à la
 mise-à-jour (voir notes de publication sur debian.org), les
 développeurs y ont placés des astuces à des problèmes donnés et ça
 simplifie vraiment la recherche (quand ça ne se passe pas bien). Je
 te recommande sa lecture à chaque nouvelle version de Debian, c'est
 l'affaire de cinq minutes.
 
 Seb
 

j'y penserai ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130525210736.06a2564b@Proliant



Re: passage de old stable à wheezy

2013-05-25 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 25/05/13 à 16:19, Bzzz a écrit :
 On Sat, 25 May 2013 16:06:58 +0200
 maderios  wrote:
 
  C'est au contraire l'occasion rêvée d'abandonner Aptitude, frontal de 
  Apt ne faisant que compliquer la maintenance
  Il est incroyable qu'un seul logiciel, Aptitude, puisse engendrer un 
  tel nombre d'appel au secours sur les listes Debian. Ce logiciel
  était quasiment inutilisé dans les temps anciens, au début de
  Debian, et l'on ne s'en portait que mieux.
 
 Je plussoies, perso je préfère dselect qui même s'il n'est pas
 parfait est bcp moins merdique qu'aptitude (en plus, bonjour
 les combinaisons de touches quand on vient de dselect: au lieu
 de reprendre les mêmes, on change tout; résultat on sélectionne
 tout pour désinstallation au lieu de mettre à jour… etc).

Euh moi, depuis que je suis sur Debian, j'ai toujours utilisé Aptitude pour 
effectuer les mises à jour de sécurité, ajouter des nouveaux paquets ou 
supprimer des paquets déjà installés et, jusqu'à présent, je n'ai pas connu le 
moindre soucis avec ce gestionnaire de paquets. :-p

Par ailleurs, dans FAQ Debian GNU/Linux, on semble, malgré tout, recommander 
d'abandonner dselect au profit d'Aptitude (voir la page 
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkgtools.fr.html#s-dpkg-extra ).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1174972865.147080.1369510681011.JavaMail.www@wwinf8312



Re: ma carte son a disparu

2013-05-25 Par sujet Patrick Carabin
Bonjour Madeiros,

un grand merci pour ton aide,
dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suivants:

ii  alsa-base1.0.25+dfsg-0ubuntu1.1
  ALSA driver configuration files
ii  alsa-utils   1.0.25-1ubuntu5.2
  Utilities for configuring and using ALSA
ii  bluez-alsa   4.98-2ubuntu7
  Bluetooth ALSA support
ii  gstreamer0.10-alsa   0.10.36-1ubuntu0.1
  GStreamer plugin for ALSA
ii  libasound2   1.0.25-1ubuntu10.2
  shared library for ALSA applications
ii  libasound2-dev   1.0.25-1ubuntu10.2
  shared library for ALSA applications --
development files
ii  libasound2-plugins   1.0.25-1ubuntu1
  ALSA library additional plugins
ii  libsox-fmt-alsa  14.3.2-3
  SoX alsa format I/O library
ii  linux-sound-base 1.0.25+dfsg-0ubuntu1.1
  base package for ALSA and OSS sound systems
ii  pmidi1.6.0-5
  A command line midi player for ALSA

J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
semblent pas convenir à ma carte sonore!

me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des lib...

Patrick.

--
Le 25/05/2013, maderiosmader...@gmail.com a écrit :
 On 05/25/2013 06:09 PM, Patrick Carabin wrote:

 Pourriez-vous me dire quel paquet/programme permettrait de retester
 mon système, et ré-installer ma carte son?

 installe les paquets alsa

 --
 Maderios


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/51a0f181.6050...@gmail.com




-- 
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

patrick.cara...@gmail.com

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAJmF4bn9CA=v6eb3zvdredentegec8yxypumfjmnrgimiph...@mail.gmail.com



Re: ma carte son a disparu

2013-05-25 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le samedi 25 mai 2013 à 21:47, Patrick Carabin a écrit :
 dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suivants:

[...]

 J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
 semblent pas convenir à ma carte sonore!

Tu as quoi dans le fichier /proc/asound/cards ?

 me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des lib...

Ou quelque chose en trop, tu n'as pas un PulseAudio ou autre serveur de son ?

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130525195959.ge29...@serveur.nob900.homeip.net



Re: ma carte son a disparu

2013-05-25 Par sujet Patrick Carabin
Bonjour,

Le 25/05/2013, Sébastien NOBILIsebnewslet...@free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Le samedi 25 mai 2013 à 21:47, Patrick Carabin a écrit :
 dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suivants:

 [...]

 J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
 semblent pas convenir à ma carte sonore!

 Tu as quoi dans le fichier /proc/asound/cards ?

Le fichier /proc/asound/cards n'existe pas...

 me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des lib...

 Ou quelque chose en trop, tu n'as pas un PulseAudio ou autre serveur de son
 ?
J' avais PulseAudio, je viens de le purger, je relance le PC pour voir...

Merci Seb!

Patrick.

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130525195959.ge29...@serveur.nob900.homeip.net




-- 
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

patrick.cara...@gmail.com

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAJmF4bm5=x6rpoh6h3kpmvwtnsmszd5gx-fhbkp63ijdj62...@mail.gmail.com



Re: ma carte son a disparu

2013-05-25 Par sujet Patrick Carabin
Ma partition de secours ( où le son fonctionne ), a le contenu suivant
dans /proc/asound/cards :
 0 [Intel  ]: HDA-Intel - HDA Intel
  HDA Intel at 0xf030 irq 46

et j'y ai aussi pulseaudio...

Patrick.
--
Le 25/05/2013, Patrick Carabinpatrick.cara...@gmail.com a écrit :
 Bonjour,

 Le 25/05/2013, Sébastien NOBILIsebnewslet...@free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Le samedi 25 mai 2013 à 21:47, Patrick Carabin a écrit :
 dans la famille alsa, j'ai déjà installé les paquets suivants:

 [...]

 J'ai, en +, installé alsa-firmware-loaders, mais les programmes ne
 semblent pas convenir à ma carte sonore!

 Tu as quoi dans le fichier /proc/asound/cards ?

 Le fichier /proc/asound/cards n'existe pas...

 me manque-t-il quelque chose? Il me semble qu'il reste surtout des
 lib...

 Ou quelque chose en trop, tu n'as pas un PulseAudio ou autre serveur de
 son
 ?
 J' avais PulseAudio, je viens de le purger, je relance le PC pour voir...

 Merci Seb!

 Patrick.

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130525195959.ge29...@serveur.nob900.homeip.net




 --
 Nouvelle adresse mail :
 Nieuwe mail adres:

 patrick.cara...@gmail.com

 Patrick Carabin.



-- 
Nouvelle adresse mail :
Nieuwe mail adres:

patrick.cara...@gmail.com

Patrick Carabin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAJmF4bmuQUvCOkaGPoXU4N=rsp2hp3uvatkq8wbn+c8pyi1...@mail.gmail.com