Re: [HS] alerte automatique MySQL

2013-06-11 Par sujet andre_debian
On Monday 10 June 2013 21:04:09 alarig wrote:
 Pourquoi ne pas faire un script bash et un cron ?

Oui, c'est une solution.

J'ai fini par trouver l'alerte MySQL. Elle est appelée trigger :

Un déclencheur est un objet de base de données associé à une table, 
qui s'active lorsqu'un événement particulier survient :

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/create-trigger.html

La commande CREATE TRIGGER requiert le droit de SUPER. 
 Elle a été ajoutée en MySQL 5.0.2.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306111051.10446.andre_deb...@numericable.fr



Re: [HS] alerte automatique MySQL

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 10:51:10 +0200
andre_deb...@numericable.fr wrote:

 Il existe sous MySQL un module qui permet de créer des relances
 automatiques (p. ex. par mail) lorsqu'une date arrive à échéance.

…

 J'ai fini par trouver l'alerte MySQL. Elle est appelée trigger :

Ça ne correspond aucunement à ce que tu recherches (pour faire ça,
il faut un cron qui appelle un script qqui s'authentifie et, en Gal,
appelle une proc. stockée.

Un trigger, ça sert à faire des traitements lors d'une _action_ sur
la table lors d'un INSERT, UPDATE ou DELETE (PAS lors d'un SELECT).

Par ex. dans un ERP, on va recréditer automatiquement le stock
si une facture est annulée, ou faire une réservation BEFORE dans
une table temporaire des items d'une nomenclature pour être sûr
de ne pas se faire faucher les pièces par un collègue qui validerait
sa facture avant (et inversement si la facture n'est pas finalisée).

-- 
Jade : bahh dis donc mon couziin préféré c'est que t'as pas mal changé!!!
Julien : et encore , là on ne voit pas la queue de cheval ^^
Jade : et bah diis donc!! tu m'en reserves d'autres des surprises comme ca ??!
Julien : J'ai les cheveux longs aussi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013061039.164efc17@anubis.defcon1



Grub Sid

2013-06-11 Par sujet MERLIN Philippe
Bonjour,
Je suis en SID AMD64, depuis un certain temps je bloque toutes les  mises à 
jour  et il y en a près de 600, à cause des bugs annoncés comme critique sur 
Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important du système, je voudrais 
savoir si malgré tout vous avez essayez de passé en version de Grub  2.00-14 
et comment celà c'est passé.
Merci de tout retour.
Amitiès.
Philippe Merlin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306111233.43802.phil-deb1.mer...@laposte.net



Re: [HS] alerte automatique MySQL

2013-06-11 Par sujet Christophe

andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Monday 10 June 2013 21:04:09 alarig wrote:

Pourquoi ne pas faire un script bash et un cron ?

Oui, c'est une solution.

J'ai fini par trouver l'alerte MySQL. Elle est appelée trigger :



Hello,

Jusqu'à il y a quelques minutes, je ne pensais pas que l'on pouvait 
faire un appel système depuis MySQL.
Mais d'après ce lien, 
http://crazytechthoughts.blogspot.fr/2011/12/call-external-program-from-mysql.html, 
c'est possible.


Je ne pense pas que cela soit pour autant une bonne idée. ( Sympa pour 
le POC, mais en prod ?? )
Pour peu que ton processus externe se bloque, ou mette du temps à 
répondre , ce sont tes tables MySQL qui risquent d'être lockées. 
(potentiel effet boule de neige sur l'ensemble de l'application , 
voire jusqu'au système - accumulation de process - , d'autant plus si 
c'est une table cruciale pour le fonctionnement de l'application).


Mais pour en revenir à ton cas, et comme le disait Bzzz, il faut de 
toute facon un évènement (action INSERT / UPDATE / DELETE) pour qu'un 
trigger se déclenche. Donc ca ne résout pas le problème. La tache cron 
s'impose assez naturellement du coup ;) .


@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b6fd93.4050...@stuxnet.org



Re: [HS] alerte automatique MySQL

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 12:36:03 +0200
Christophe t...@stuxnet.org wrote:

 Jusqu'à il y a quelques minutes, je ne pensais pas que l'on pouvait 
 faire un appel système depuis MySQL. Mais d'après ce lien, 
 http://crazytechthoughts.blogspot.fr/2011/12/call-external-program-from-mysql.html,
  
 c'est possible.
 
 Je ne pense pas que cela soit pour autant une bonne idée. ( Sympa
 pour le POC, mais en prod ?? )

PG offres aussi cette poss. (avec les untrusted languages), mais
comme tu le soulignes, les programmations (tant de la DB que du 
module externe) ont intérêt à ne pas se faire au petit bonheur…

Mais quand on voit que dans 99.9% des applis, le contrôle de la
DB est laissé au code de l'appli plutôt qu'au code de la DB, ça
laisse rêveur (et méchamment flippé;)

-- 
Issarlk Peut-etre le code PHP de ce site a-t'il été autogénéré par un outil?
Vobe un stagiaire c'est considéré comme un outil ?
Issarlk Non c'est un consommable

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611133529.7055c01a@anubis.defcon1



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 12:33:43 +0200
MERLIN Philippe phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:

 mises à jour  et il y en a près de 600, à cause des bugs annoncés
 comme critique sur Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important

Ça ne répond pas à ta question, mais ça fait une éternité
(au moins 4-5 ans) que LILO n'a pas connu de tel bug.

-- 
Dark_Zezette : t'as un clavier qwerty ?
Marjo : Non un logitech

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611133748.01daff54@anubis.defcon1



Re: Luminosité au mini sur portable

2013-06-11 Par sujet JUPIN Alain

Bonjour,

J'ai résolu le problème en installant le paquet laptop-mode-tools
Il faut bien sur ajouter les options acpi_osi et acpi_backlight au 
kernel comme indiqué dans les précédents messages.


Merci à vous

Alain JUPIN

Le 10/06/2013 17:24, Cyrille a écrit :

noyau) : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= quiet acpi_osi=Linux

je confirme, ça marche. En tout cas , c'est ce que j'avais fait sur mon
Aurore-BB5-I3-4-H5
Tu as quoi comme machine ?



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b70d18.2030...@jupin.net



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 01:37 PM, Bzzz wrote:

On Tue, 11 Jun 2013 12:33:43 +0200
MERLIN Philippe phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:


mises à jour  et il y en a près de 600, à cause des bugs annoncés
comme critique sur Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important


Ça ne répond pas à ta question, mais ça fait une éternité
(au moins 4-5 ans) que LILO n'a pas connu de tel bug.


Lilo, c'est la préhistoire de Linux.
Grub est bien plus solide que Lilo.
Sid c'est Sid Pas fait pour être fiable mais pour déboguer les 
programmes pas vraiment fignolés.


--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b7101d.5080...@gmail.com



Pas d'applet network dans gnome classic

2013-06-11 Par sujet JUPIN Alain

  
  
Bonjour

Encore un soucis sur l'installation de Wheezy sur mon portable, un
amilo PRO v3515

Impossible d'avoir l'applet de gestion du reseau dans Gnome Classic

J'ai installer les paquets b43-fwcutter et firmware-b43-installer.
Tout semble OK car en ligne de commande je me connecte au Wifi sans
problme 
Le paquet network-manager-gnome est install

J'ai modifi /etc/network/interfaces pour avoir uniquement 
auto lo
iface lo inet loopback

Puis modifi /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et chang
managed=false par managed=true
J'ai reboot la bcane

Toujours pas de gestion rseau  par contre, je vois bien une notification
"Connect au rseau filaire" (si je connecte le cble rseau)

Si je lance nm-applet en ligne de commande (en root) J'ai le message
suivant :

** Message: applet now removed from the notification area
** Message: applet now embedded in the notification area

(nm-applet:3508): Gtk-WARNING **: gtk_widget_size_allocate():
attempt to allocate widget with width -23 and height 27

(nm-applet:3508): libnotify-WARNING **: Failed to connect to proxy

** (nm-applet:3508): WARNING **: Failed to show notification:
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name
org.freedesktop.Notifications was not provided by any .service files

** (nm-applet:3508): WARNING **: Failed to show notification:
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name
org.freedesktop.Notifications was not provided by any .service files

** (nm-applet:3508): WARNING **: Failed to show notification:
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name
org.freedesktop.Notifications was not provided by any .service files

J'ai bien vu ce bugreport, mais j'ai pas tout saisi :(
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=636435

Comment faire pour avoir cette fichue icne de gestion rseau ?

Merci pour votre aide

-- 
  Alain JUPIN
  

  



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 13:55:09 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Lilo, c'est la préhistoire de Linux.

Certes.

 Grub est bien plus solide que Lilo.

Vi, la preuve…

-- 
Achoral Tain j'ai révélé à toute la classe que j'étais un geek...
Achoral On parlait de l'ADN, et j'ai dit La molécule d'ADSL
  est universel...
Achoral lapsus à la con

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611141543.5cca6acd@anubis.defcon1



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Michel
Le 11/06/2013 14:00, maderios a écrit :
 On 06/11/2013 01:37 PM, Bzzz wrote:
 On Tue, 11 Jun 2013 12:33:43 +0200
 MERLIN Philippe phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:

 mises à jour  et il y en a près de 600, à cause des bugs annoncés
 comme critique sur Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important

 Ça ne répond pas à ta question, mais ça fait une éternité
 (au moins 4-5 ans) que LILO n'a pas connu de tel bug.

 Lilo, c'est la préhistoire de Linux.
 Grub est bien plus solide que Lilo.
 Sid c'est Sid Pas fait pour être fiable mais pour déboguer les 
 programmes pas vraiment fignolés.
 
Enfin, lilo s'installe sur des disques où grub refuse de s'y installer.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b71329$0$2236$426a7...@news.free.fr



Re: Pas d'applet network dans gnome classic

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 13:56:33 +0200
JUPIN Alain aju...@jupin.net wrote:

 J'ai bien vu ce bugreport, mais j'ai pas tout saisi :( 
 http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=636435

Il dit que les fichiers service dbus ont été virés du package
et que la solution du moment, c'est de recharger le source 
avec ces fichiers à partir du git.
Cependant, le bug est marqué fermé Sat, 07 Jan 2012 07:34:28 GMT

Et il semble qu'il y ait un autre PB:
attempt to allocate widget with width -23 and height 27
à moins que le -23 n'ait la même cause, c'est zarb.

Et le msg d'avant dit que l'applet a été enlevé, puis réinstallé,
donc il semble bien qu'il soit présent mais invisible (on suppose
que -23 est devenu 0 ou 1… de largeur)

Prend ton mal en patience et marche en manuel le temps que ça
soit fixé.

-- 
Céline : Alors, tu viens ce soir ?
Leo : Ouais, bien sûr
Céline : Oublie pas la protection contre les enfants alors =)
Leo : La batte de baseball ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611142844.50c48a8a@anubis.defcon1



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Jean-Marc
On Tue, 11 Jun 2013 12:33:43 +0200, MERLIN Philippe
phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:
 Bonjour,

Salut Philippe,

 Je suis en SID AMD64, depuis un certain temps je bloque toutes les  mises à 
 jour  et il y en a près de 600, à cause des bugs annoncés comme critique sur 
 Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important du système, je voudrais 
 savoir si malgré tout vous avez essayez de passé en version de Grub  2.00-14 
 et comment celà c'est passé.
 Merci de tout retour.

Je ne travaille pas avec Sid, donc je ne sais pas te renseigner.

Par contre, pas besoin de tout bloquer, tu pourrais simplement gelé
Grub dans sa version actuelle avec la commande :
echo nom_paquet hold | dpkg --set-selections

et mettre le reste à jour.

Cf. Debian - Références
Chapitre 2. Gestion des paquets Debian
2.4. Opérations avancées de gestion des paquets
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_advanced_package_management_operations

 Amitiès.
 Philippe Merlin

Bien à toi,

Jean-Marc

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/b3596a4174b35f1975126f9db6ed5258@localhost



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Jean-Marc
On Tue, 11 Jun 2013 14:28:09 +0200, Jean-Marc jean-m...@6jf.be wrote:
 On Tue, 11 Jun 2013 12:33:43 +0200, MERLIN Philippe
 phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:
 Bonjour,
 
 Salut Philippe,
 
 Je suis en SID AMD64, depuis un certain temps je bloque toutes les  mises à
 jour  et il y en a près de 600, à cause des bugs annoncés comme critique sur
 Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important du système, je voudrais
 savoir si malgré tout vous avez essayez de passé en version de Grub  2.00-14
 et comment celà c'est passé.
 Merci de tout retour.
 
 Je ne travaille pas avec Sid, donc je ne sais pas te renseigner.
 
 Par contre, pas besoin de tout bloquer, tu pourrais simplement geler
 Grub dans sa version actuelle avec la commande :
 echo nom_paquet hold | dpkg --set-selections
 
 et mettre le reste à jour.
 
 Cf. Debian - Références
 Chapitre 2. Gestion des paquets Debian
 2.4. Opérations avancées de gestion des paquets
 http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_advanced_package_management_operations

Pour info et selon le bugreport #709808, il ne s'agirait pas d'un bug
de grub à proprement parlé mais d'un défaut de l'installeur qui ne fait
pas son boulot correctement.  Ce qui entraîne des soucis à chaque mises
à jour et pas seulement après un passage à la dernière version.

Résolu par un sudo dpkg-reconfigure grub-pc post-install'.

 
 Amitiès.
 Philippe Merlin
 
 Bien à toi,
 
 Jean-Marc

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5d61a289209dbf43db4f338c61c256a9@localhost



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 02:12 PM, Michel wrote:


Enfin, lilo s'installe sur des disques où grub refuse de s'y installer.


Étrange As tu des exemples ?

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b721b2.20...@gmail.com



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet honeyshell
le troll est lancé!


Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Samy Mezani

Bonjour,

le 11/06/2013 12:33, MERLIN Philippe a écrit:
[...]

Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important du système, je voudrais
savoir si malgré tout vous avez essayez de passé en version de Grub  2.00-14
et comment celà c'est passé.

[...]

Sur ma Sid, il n'est pas encore possible de mettre à jour Grub. J'ai ce 
message d'erreur :


GRUB = 2.00 has been unpacked but not yet configured.
grub-mkconfig will not work until the upgrade is complete.
It should run later as part of configuring the new GRUB packages.

J'attends pour l'instant mais c'est gênant de ne pas pouvoir changer de 
noyau.


Cordialement,

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b7221a.4010...@wanadoo.fr



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 03:11 PM, Samy Mezani wrote:

Bonjour,

le 11/06/2013 12:33, MERLIN Philippe a écrit:
[...]

Grub2 et grub-pc. Grub étant un maillon important du système, je voudrais
savoir si malgré tout vous avez essayez de passé en version de Grub
2.00-14
et comment celà c'est passé.

[...]

Sur ma Sid, il n'est pas encore possible de mettre à jour Grub. J'ai ce
message d'erreur :

GRUB = 2.00 has been unpacked but not yet configured.
grub-mkconfig will not work until the upgrade is complete.
It should run later as part of configuring the new GRUB packages.


Dans ce cas là j'essaierais alternativement plusieurs  fois
apt-get -f install
dpkg --configure -a
--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b728ba.8020...@gmail.com



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Michel
Le 11/06/2013 15:20, maderios a écrit :
 On 06/11/2013 02:12 PM, Michel wrote:
 
 Enfin, lilo s'installe sur des disques où grub refuse de s'y installer.

 Étrange As tu des exemples ?
 
Oui, chez moi(TM) :)

En fait, j'ai une machine où tournait une freebsd, avec une disque SSD
pour le système et le home, et un raid0 ( deux disques / 10 partitions)
pour les applis. Les disques était donc formatés depuis l'installeur de
freebsd, le tout en GPT.

Pour des raisons diverses, j'y ai réinstallé une debian wheezy, en
changeant le type et en reformatant les partitions sans les détruire au
paravant, et là grub m'insulte mais lilo s'y installe sans broncher.

Je vais sûrement m'y repencher un de ces jours, mais je pense qu'il
reste des infos de freebsd qui perturbent l'installation de grub.

Michel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b7273a$0$2208$426a7...@news.free.fr



Re: Debian et MTP

2013-06-11 Par sujet Fabian Rodriguez

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 2013-06-09 07:54, Gaëtan PERRIER wrote:
 Est-ce que quelqu'un connaît une bonne clé bluetooth parfaitement supportée
 par Debian 7 ?

Il y en a plusieurs sur cette liste:
http://h-node.org/bluetooth/catalogue/en/1/1/undef/undef/yes/undef/undef/undef

F.

- -- 
Fabián Rodríguez
http://debian.magicfab.ca
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: PGP/Mime available upon request
Comment: Using GnuPG with undefined - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlG3L5UACgkQfUcTXFrypNVUNACgyiajxFsUXek5YnlcrDevLtOo
hOsAoL8XsEt0RqhTRC9M2Kqi1BdY0rbn
=eILf
-END PGP SIGNATURE-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b72f95.1060...@member.fsf.org



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 03:38 PM, Michel wrote:

Le 11/06/2013 15:20, maderios a écrit :

On 06/11/2013 02:12 PM, Michel wrote:


Enfin, lilo s'installe sur des disques où grub refuse de s'y installer.


Étrange As tu des exemples ?


Oui, chez moi(TM) :)

En fait, j'ai une machine où tournait une freebsd, avec une disque SSD
pour le système et le home, et un raid0 ( deux disques / 10 partitions)
pour les applis. Les disques était donc formatés depuis l'installeur de
freebsd, le tout en GPT.

Pour des raisons diverses, j'y ai réinstallé une debian wheezy, en
changeant le type et en reformatant les partitions sans les détruire au
paravant, et là grub m'insulte mais lilo s'y installe sans broncher.

Je vais sûrement m'y repencher un de ces jours, mais je pense qu'il
reste des infos de freebsd qui perturbent l'installation de grub.

Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage, 
GRUB2 s'installera normalement. Ne pas utiliser grub-efi mais grub2 
normal.

Excellent exemple à adapter pour Debian :
http://www.funtoo.org/GUID_Booting_Guide
--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b7314a.2060...@gmail.com



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage, 
 GRUB2 s'installera normalement.

Et c'est ce que tu appelles: bien plus solide que LILO??

'scuse moi, mais je me gausse (de chez courbe ;-p)

-- 
coon J'ai le pouvoir Mwahaha
* coon was kicked by Mama (Et moi le pouvoir absolu)
* Mama was kicked by Léo (Tout est relatif)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611162525.7d463f8b@anubis.defcon1



Re: Serveur ovh et temps de latence apt-get

2013-06-11 Par sujet Christophe

Nicolas Roudninski a écrit :


Salut,


stux@wks1[~]: $ ping6
2001:41D0:8:6758::1   [19:43]
PING 2001:41D0:8:6758::1(2001:41d0:8:6758::1) 56 data bytes
From 2001:41d0::173 icmp_seq=1 Destination unreachable: Address
unreachable
From 2001:41d0::173 icmp_seq=5 Destination unreachable: Address
unreachable



un ip6tables de configuré ?

Pas que je sache. Je n'ai jamais configuré d'ip6tables .



Hello,

Ton fichier /etc/network/interfaces semble bon pour un dédié chez OVH, 
(j'en ai deux comme ça qui traînent, et ça fonctionne).


Mais de toute évidence tu as un soucis de connectivité IPv6 .

Quel est le résultat des commandes suivantes ?

ip -6 a s
ip -6 r s
ping6 ipv6.ovh.com


Chose qui pouvait passer relativement inapercu auparavant, mais 
maintenant (depuis lenny pour autant que je me souvienne), si 
connectivité IPv6 publique et enregistrement DNS en  répondent lors 
d'une connexion quelconque , la priorité est à IPv6 , et si ca ne marche 
pas, on tente en IPv4.


Je pense que dans ton cas, c'est le si ca marche pas se traduit par un 
timeout de connexion (le pire des cas), ce qui donne lieu aux symptômes 
que tu nous exposes.


Le fichier interfaces , tu l'as eu comme ça dès la livraison du serveur 
(c'est ce que fournit OVH à présent), ou tu l'as modifié toi même ?


Ma question sur ip6tables n'est pas innocente non plus, et il faut faire 
particulièrement attention au blocage de l'ICMP : il est utilisé comme 
remplacement de l'ARP quand on est en IPv6 ...


@+
Christophe.


Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 04:25 PM, Bzzz wrote:

On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
GRUB2 s'installera normalement.


Et c'est ce que tu appelles: bien plus solide que LILO??


Lilo habillé pour l'hiver:
J'ai utilisé Lilo pendant longtemps, au temps où Grub n'existait pas, il 
y a plus de 10 ou 15 ans . Il m'a causé un tas de problèmes,. Je me 
souviens de boot foirés avec en console l'apparition de lil tout court 
ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.
Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les cas. 
Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le désactiver, le 
pc bootait parfois  sur l'entrée de grub après sa désinstall... Jamais 
compris...C'était rassurant, à l'époque, quand on avait connu les 
incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a +- moins un an, mises à 
jour compliquées et impossible de booter et retour à Grub

Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de Lilo.

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b74581.5070...@gmail.com



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 17:42:57 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 me souviens de boot foirés avec en console l'apparition de lil tout
 court ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.

Vi, moizôssi, quand je faisais une connerie.

 Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les
 cas. Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le
 désactiver, le pc bootait parfois  sur l'entrée de grub après sa
 désinstall... Jamais compris...C'était rassurant, à l'époque, quand
 on avait connu les incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a

Hé bien, moi, c'est exactement l'inverse: qd j'ai mis les mains
dans le cambouis de grub, le premier truc qui m'a fait hurler
c'était la numération des partoches.
En effet, l'existant commence à 1, alors pourquoi faire simple
qd on peut faire compliqué et emmerder le monde en commençant
à 0…

Ensuite, ça n'a été qu'une (heureusement courte) succession de bugs
et de plantages; enfin qd grub daignait fonctionner.

 +- moins un an, mises à jour compliquées et impossible de booter et
 retour à Grub Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de
 Lilo.

J'ai compris dès la fin des premiers tests: je ne suis jamais revenu
en arrière et suis resté sur LILO qui fonctionne farpaitement.

-- 
OMG style Les enfants dans le noir font des betises =P
Miou Les betises dans le noir font les enfants

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611175907.4426e937@anubis.defcon1



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 05:59 PM, Bzzz wrote:

On Tue, 11 Jun 2013 17:42:57 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


me souviens de boot foirés avec en console l'apparition de lil tout
court ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.


Vi, moizôssi, quand je faisais une connerie.


Conneries ou/et bugs + ou/et défaillances vénérables et regrettées :-) 
disquettes



Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les
cas. Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le
désactiver, le pc bootait parfois  sur l'entrée de grub après sa
désinstall... Jamais compris...C'était rassurant, à l'époque, quand
on avait connu les incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a


Hé bien, moi, c'est exactement l'inverse: qd j'ai mis les mains
dans le cambouis de grub, le premier truc qui m'a fait hurler
c'était la numération des partoches.
En effet, l'existant commence à 1, alors pourquoi faire simple
qd on peut faire compliqué et emmerder le monde en commençant
à 0…

Ce temps là est terminé.
Avec  Grub2 et GPT
extrait de mon grub.cfg (configuré automatiquement) concernant mon / sur 
sda6

set root='(/dev/sda,gpt6)'


Ensuite, ça n'a été qu'une (heureusement courte) succession de bugs
et de plantages; enfin qd grub daignait fonctionner.


+- moins un an, mises à jour compliquées et impossible de booter et
retour à Grub Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de
Lilo.


J'ai compris dès la fin des premiers tests: je ne suis jamais revenu
en arrière et suis resté sur LILO qui fonctionne farpaitement.


Tu m'étonnes quand même Affaire d'expériences, de goût
Grub2 est devenu archi simple :
- tout est géré automatiquement à partir /etc/default/grub
- c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, sinon une 
seule commande 'update-grub' suffit.


--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b74e94.6080...@gmail.com



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Michel
Le 11/06/2013 17:50, maderios a écrit :
 On 06/11/2013 04:25 PM, Bzzz wrote:
 On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
 maderios mader...@gmail.com wrote:

 Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
 GRUB2 s'installera normalement.

 Et c'est ce que tu appelles: bien plus solide que LILO??

 Lilo habillé pour l'hiver:
 J'ai utilisé Lilo pendant longtemps, au temps où Grub n'existait pas, il 
 y a plus de 10 ou 15 ans . Il m'a causé un tas de problèmes,. Je me 
 souviens de boot foirés avec en console l'apparition de lil tout court 
 ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.
 Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les cas. 
 Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le désactiver, le 
 pc bootait parfois  sur l'entrée de grub après sa désinstall... Jamais 
 compris...C'était rassurant, à l'époque, quand on avait connu les 
 incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a +- moins un an, mises à 
 jour compliquées et impossible de booter et retour à Grub
 Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de Lilo.
 

En fait, en te lisant attentivement, tu as du mal avec lilo, DONC lilo
est mal foutu et fonctionne mal. En revanche, ça ne peut pas t'être
imputable, hein?

Michel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b74c0f$0$2297$426a3...@news.free.fr



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 18:21:40 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Conneries ou/et bugs + ou/et défaillances vénérables et
 regrettées :-) disquettes

Aussi ouais, ça m'était sorti de l'esprit la diskette pourrie.

 Ce temps là est terminé.

Ça a mis le temps!

 Grub2 est devenu archi simple :
 - tout est géré automatiquement à partir /etc/default/grub

Tout est géré automatiquement à partir de /etc/lilo.conf

 - c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, sinon
 une seule commande 'update-grub' suffit.

d° pour LILO, les kernels non intégrés dans sa conf se poussent
en FIFO et la MàJ lors d'un upgrade de kernel est automatique.

Donc, un partout, la balle au centre; à moins que qqun ne
relance d'une histoire saignante sur l'un des protagonistes
du boot.

-- 
Solon quele es lla partikularité d'1 dromadaire ?
Titiii c'est le seul qui soit correctement orthographié

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611184235.1a28db4f@anubis.defcon1



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 06:15 PM, Michel wrote:

Le 11/06/2013 17:50, maderios a écrit :

On 06/11/2013 04:25 PM, Bzzz wrote:

On Tue, 11 Jun 2013 16:16:42 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


Si tu repars à 0, cad partitionnement en GPT avec gdisk et formatage,
GRUB2 s'installera normalement.


Et c'est ce que tu appelles: bien plus solide que LILO??


Lilo habillé pour l'hiver:
J'ai utilisé Lilo pendant longtemps, au temps où Grub n'existait pas, il
y a plus de 10 ou 15 ans . Il m'a causé un tas de problèmes,. Je me
souviens de boot foirés avec en console l'apparition de lil tout court
ou d'un tiret en train de clignoter sur écran noir.
Avec l'arrivée de Grub, ce fut simple : il marchait dans tous les cas.
Mieux, j'ai eu plusieurs fois à l'époque un mal fou à le désactiver, le
pc bootait parfois  sur l'entrée de grub après sa désinstall... Jamais
compris...C'était rassurant, à l'époque, quand on avait connu les
incertitudes de Lilo... J'ai retesté Lilo il y a +- moins un an, mises à
jour compliquées et impossible de booter et retour à Grub
Pour résumer, Grub fait un sans fautes, l'inverse de Lilo.



En fait, en te lisant attentivement, tu as du mal avec lilo, DONC lilo
est mal foutu et fonctionne mal. En revanche, ça ne peut pas t'être
imputable, hein?


Je n'en sais rien... Je n'aime pas lilo et grub2 me va, c'est tout.
Pour d'autres, c'est l'inverse.
Je ne me sens concerné par aucune religion.

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b75365.7000...@gmail.com



Re: [HS] alerte automatique MySQL

2013-06-11 Par sujet andre_debian
 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  On Monday 10 June 2013 21:04:09 alarig wrote:
  Pourquoi ne pas faire un script bash et un cron ?
  Oui, c'est une solution.
  J'ai fini par trouver l'alerte MySQL. Elle est appelée trigger :

On Tuesday 11 June 2013 12:36:03 Christophe wrote:
 Jusqu'à il y a quelques minutes, je ne pensais pas que l'on pouvait
 faire un appel système depuis MySQL.
 Mais d'après ce lien,
 http://crazytechthoughts.blogspot.fr/2011/12/call-external-program-from-mys
ql.html, c'est possible.
 Je ne pense pas que cela soit pour autant une bonne idée. ( Sympa pour
 le POC, mais en prod ?? )
 Pour peu que ton processus externe se bloque, ou mette du temps à
 répondre , ce sont tes tables MySQL qui risquent d'être lockées.
 (potentiel effet boule de neige sur l'ensemble de l'application ,
 voire jusqu'au système - accumulation de process - , d'autant plus si
 c'est une table cruciale pour le fonctionnement de l'application).
 Mais pour en revenir à ton cas, et comme le disait Bzzz, il faut de
 toute facon un évènement (action INSERT / UPDATE / DELETE) pour qu'un
 trigger se déclenche. Donc ca ne résout pas le problème. La tache cron
 s'impose assez naturellement du coup ;) .  Christophe.

Face à un tel crash annoncé possible avec répercussions sur d'autres tables, 
je vais me ranger à un script + cron.

Mais si c'est si dangereux potentiellement, pourquoi MySQL a mis
cette option de trigger ?

Un script bash + cron peut être aussi dangereux,
toutes actions sans l'opérateur aux aguets n'est pas sans risque.

andré


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306111850.19920.andre_deb...@numericable.fr



Re: [HS] alerte automatique MySQL

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 18:50:19 +0200
andre_deb...@numericable.fr wrote:

 Face à un tel crash annoncé possible avec répercussions sur d'autres
 tables, je vais me ranger à un script + cron.

Sage décision.
 
 Mais si c'est si dangereux potentiellement, pourquoi MySQL a mis
 cette option de trigger ?

Tu mélanges tout, on a besoin des triggers pour faciliter
l'automatisation de certaines tâches lors d'une action
modifiant la DB (et on peut aussi planter la DB avec une
procédure de trigger mal faite).

 Un script bash + cron peut être aussi dangereux,

Tout est dangereux si c'est mal fait.

 toutes actions sans l'opérateur aux aguets n'est pas sans risque.

Mêmes celles nécessitant un humain sont dangereuses parce qu'on
a beau penser à tout, il y a toujours qqun qui fera pire ou qui
s'engouffrera dans une faille; d'où une politique style firewall:
on interdit tout, puis on ouvre juste ce qu'il faut pour accomplir
la tâche.

C'est en partie pour cette raison que le dev rapide et/ou à date
fixée à l'avance est souvent une ineptie (et que  les SSII 
reviennent X fois chez les clients); parce qu'il fait tout
aussi souvent l'impasse sur l'analyse de fond du PB à résoudre.

-- 
ju le seigneur ne touche plus grand monde ...
fab les prêtres s'occupent de ça pour lui

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611190429.0b9ddd94@anubis.defcon1



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet maderios

On 06/11/2013 06:42 PM, Bzzz wrote:

On Tue, 11 Jun 2013 18:21:40 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:


Conneries ou/et bugs + ou/et défaillances vénérables et
regrettées :-) disquettes


Aussi ouais, ça m'était sorti de l'esprit la diskette pourrie.


Ce temps là est terminé.


Ça a mis le temps!


Grub2 est devenu archi simple :
- tout est géré automatiquement à partir /etc/default/grub


Tout est géré automatiquement à partir de /etc/lilo.conf


- c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, sinon
une seule commande 'update-grub' suffit.


d° pour LILO, les kernels non intégrés dans sa conf se poussent
en FIFO et la MàJ lors d'un upgrade de kernel est automatique.

Donc, un partout, la balle au centre; à moins que qqun ne
relance d'une histoire saignante sur l'un des protagonistes
du boot.


Il est intéressant de comparer.
Un détail important : avec Grub, avant le boot, on peut modifier les 
paramètres du boot en les éditant dans un menu. Et Lilo ?

Ex
http://tinyurl.com/mfunhmv
--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b75894.9040...@gmail.com



Re : Grub Sid

2013-06-11 Par sujet nicolas . patrois
Le 11/06/2013 18:21:40, maderios a écrit :

 Avec  Grub2 et GPT

Ah, c’est pour ça, l’odeur bizarre…
J’utilise lilo depuis longtemps, il marche toujours aussi bien.

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1370970582.29715...@new-host-2.home



Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 19:04:20 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 Un détail important : avec Grub, avant le boot, on peut modifier les 
 paramètres du boot en les éditant dans un menu. Et Lilo ?

Il suffit de le mettre en mode écran (attente avant lancement
du kernel) pour qu'une action clavier arrête le compte à rebours
de boot; à ce moment, on a toute latitude pour entrer l'ID du
kernel à booter et à sa suite les booparams voulus (sachant
que les autres parms nécessaires mais déjà connus sont dans le
fichier de conf).

-- 
Télé-Loisirs-Hanté : Je pense à un truc... et si le vaccin de la Grippe A
 avait été en suppositoire ?
Bender : Oui et ?
Télé-Loisirs-Hanté : Ben t'imagines la vaccination de Bachelot en direct ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611191327.11396470@anubis.defcon1



Re: Serveur ovh et temps de latence apt-get

2013-06-11 Par sujet Nicolas Roudninski
Le 11 juin 2013 16:28, Christophe t...@stuxnet.org a écrit :

  Nicolas Roudninski a écrit :


   Salut,


 stux@wks1[~]: $ ping6 2001:41D0:8:6758::1
 [19:43]
 PING 2001:41D0:8:6758::1(2001:41d0:8:6758::1) 56 data bytes
 From 2001:41d0::173 icmp_seq=1 Destination unreachable: Address
 unreachable
 From 2001:41d0::173 icmp_seq=5 Destination unreachable: Address
 unreachable



 un ip6tables de configuré ?


 Pas que je sache. Je n'ai jamais configuré d'ip6tables .


 Hello,

 Ton fichier /etc/network/interfaces semble bon pour un dédié chez OVH,
 (j'en ai deux comme ça qui traînent, et ça fonctionne).

 Mais de toute évidence tu as un soucis de connectivité IPv6 .

 Quel est le résultat des commandes suivantes ?

 ip -6 a s
 ip -6 r s
 ping6 ipv6.ovh.com


Voila les sorties des commandes pré-citées :
# ip -6 a s
1: lo: LOOPBACK,UP,LOWER_UP mtu 65536
inet6 ::1/128 scope host
   valid_lft forever preferred_lft forever
4: eth0: BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP mtu 1500 qlen 1000
inet6 2001:41d0:8:6758::1/64 scope global
   valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::ea40:f2ff:fe0a:eb9c/64 scope link
   valid_lft forever preferred_lft forever

# ip -6 r s
2001:41d0:8:6758::/64 dev eth0  proto kernel  metric 256
2001:41d0:8:67ff:ff:ff:ff:ff dev eth0  metric 1024
fe80::/64 dev eth0  proto kernel  metric 256
default via 2001:41d0:8:67ff:ff:ff:ff:ff dev eth0  metric 1024

# ping6 ipv6.ovh.com
PING ipv6.ovh.com(www.ovh.com) 56 data bytes
ping: sendmsg: Operation not permitted
ping: sendmsg: Operation not permitted
ping: sendmsg: Operation not permitted

J'avoue ne rien connaître de ces commandes...



 Chose qui pouvait passer relativement inapercu auparavant, mais maintenant
 (depuis lenny pour autant que je me souvienne), si connectivité IPv6
 publique et enregistrement DNS en  répondent lors d'une connexion
 quelconque , la priorité est à IPv6 , et si ca ne marche pas, on tente en
 IPv4.

 Je pense que dans ton cas, c'est le si ca marche pas se traduit par un
 timeout de connexion (le pire des cas), ce qui donne lieu aux symptômes que
 tu nous exposes.

 Le fichier interfaces , tu l'as eu comme ça dès la livraison du serveur
 (c'est ce que fournit OVH à présent), ou tu l'as modifié toi même ?


Fichier fourni par ovh, aucune intervention de ma part.


 Ma question sur ip6tables n'est pas innocente non plus, et il faut faire
 particulièrement attention au blocage de l'ICMP : il est utilisé comme
 remplacement de l'ARP quand on est en IPv6 ...


Je ne sais pas si c'est important mais ovh m'a fourni une IP failover
depuis mon ancien serveur déjà sur ovh.

Merci en tout cas


-- 
Nicolas Roudninski
nicor...@gmail.com


Re: Grub Sid

2013-06-11 Par sujet stephane . gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/06/13 à 18:43, Bzzz a écrit :
  - c'est l'installation d'un noyau qui met à jour les entrées, sinon
  une seule commande 'update-grub' suffit.
 
 d° pour LILO, les kernels non intégrés dans sa conf se poussent
 en FIFO et la MàJ lors d'un upgrade de kernel est automatique.
 
 Donc, un partout, la balle au centre; à moins que qqun ne
 relance d'une histoire saignante sur l'un des protagonistes
 du boot.

Quand j'étais sous SuSE/OpenSuSE (de 2000 au printemps 2011), j'utilisais LILO 
pour démarrer Linux = conclusion : aucun problème.

Depuis ce printemps 2011, je suis passé sous GRUB (version 2) avec Debian = 
conclusion : tout aussi probant (jusqu'à aujourd'hui).

Note : Je n'ai jamais fait du multiboot, j'ai réservé tout un ordinateur à 
Linux (lui tout seul ;-) ).

Donc pour ce troll de mardi, toujours un match nul... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1148693320.431486.1370971845541.JavaMail.www@wwinf8315



apache2 undefined symbol: unixd_config

2013-06-11 Par sujet MERLIN Philippe
Bonjour,
Après Grub que j'ai provisoirement arrété la MAJ.
Je me heurte à une erreur au cours de la mise à jour d'apache2, j'ai recherché 
avec google mai je n'arrive pas à m'en sortir. Mon expérience avec apache est 
très limité.
lors de la mise à jour d'apache2 j'obtiens cette erreur :
--
env -i LANG=C PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin /usr/sbin/apache2ctl configtest
apache2: Syntax error on line 140 of /etc/apache2/apache2.conf: Syntax error 
on line 1 of /etc/apache2/mods-enabled/php5.load: Cannot load 
/usr/lib/apache2/modules/libphp5.so into server: 
/usr/lib/apache2/modules/libphp5.so: undefined symbol: unixd_config
Action 'configtest' failed.
The Apache error log may have more information.

Si je regarde errors.log je n'ai aucun message.
Ce problème vient surement de la migration d'apache2 de 2.2 en 2.4
Avez vous une idée  pour résoudre le problème?
Je joins l'extrait des messages des mises à jour et du fichier apache2.conf.
A l'avance merci pour votre aide.
Philippe Merlin
Preparing to replace apache2-mpm-prefork 2.2.22-13 (using 
.../apache2-mpm-prefork_2.4.4-6_amd64.deb) ...
[ ok ] Stopping web server: apache2 ... waiting ..
Unpacking replacement apache2-mpm-prefork ...
Preparing to replace apache2.2-bin 2.2.22-13 (using 
.../apache2.2-bin_2.4.4-6_amd64.deb) ...
Unpacking replacement apache2.2-bin ...
dpkg: apache2.2-common: dependency problems, but removing anyway as you 
requested:
 libapache2-mod-php5 depends on apache2.2-common; however:
  Package apache2.2-common is to be removed.

(Reading database ... 242977 files and directories currently installed.)
Removing apache2.2-common ...
Processing triggers for man-db ...
Selecting previously unselected package apache2-bin.
(Reading database ... 242660 files and directories currently installed.)
Unpacking apache2-bin (from .../apache2-bin_2.4.4-6_amd64.deb) ...
Selecting previously unselected package apache2-data.
Unpacking apache2-data (from .../apache2-data_2.4.4-6_all.deb) ...
Selecting previously unselected package apache2.
Unpacking apache2 (from .../apache2_2.4.4-6_amd64.deb) ...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/authz_default.load out of 
the way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/authn_default.load out of 
the way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/mem_cache.load out of the 
way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/mem_cache.conf out of the 
way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/authn_alias.load out of 
the way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/cern_meta.load out of the 
way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/disk_cache.load out of the 
way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/disk_cache.conf out of the 
way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/ident.load out of the 
way...
Moving obsolete conffile /etc/apache2/mods-available/imagemap.load out of the 
way...
Processing triggers for man-db ...
Setting up apache2-bin (2.4.4-6) ...
Setting up apache2-data (2.4.4-6) ...
Setting up apache2 (2.4.4-6) ...
Installing new version of config file /etc/cron.daily/apache2 ...
Installing new version of config file /etc/default/apache2 ...
Installing new version of config file /etc/init.d/apache2 ...
Installing new version of config file /etc/logrotate.d/apache2 ...
Installing new version of config file /etc/apache2/envvars ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/userdir.conf 
...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/ssl.load ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/dir.conf ...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/authz_host.load ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/ssl.conf ...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/authz_dbm.load ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/include.load 
...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/proxy.conf ...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/proxy_balancer.conf ...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/authz_user.load ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/mime.conf ...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/negotiation.conf ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/info.conf ...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/reqtimeout.conf ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/cgid.conf ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/setenvif.conf 
...
Installing new version of config file 
/etc/apache2/mods-available/proxy_balancer.load ...
Installing new version of config file /etc/apache2/mods-available/asis.load ...

Re: Luminosité au demarrage sur un portable

2013-06-11 Par sujet Jérôme
Le dimanche 09 juin 2013 à 23:32 +0200, Th.A.C a écrit : 
 Bonjour,
 
 je teste debian 7 sur un portable.
 
 Ca marche vraiment bien excepté la luminosité qui est remise au maxi 
 pendant le boot (il semble que c'est au moment ou le message 'waiting 
 for /dev to be populated').
 
 Savez-vous s'il y a un moyen d'éviter ca?
 
 Sinon, dans quel fichier rajouter une commande pour remettre la 
 luminosité à un niveau plus bas?
 (pour l'instant, je met une commande dans rc.local, mais ca n'agit que 
 tardivement quand l'écran de login apparait).

Le problème est que, si je ne dis pas de bêtise, ça a changé de place
dans les remaniements de Xorg.

Je connais au moins 2 méthodes :

- La commande xbacklight (a installer)

- Directement, dans mon cas les réglages standards ne couvrent pas
toute l'étendue du réglage, je fais donc (dans un script, $1 est la
variable et | parce que zsh refuse d'écrire la valeur avec ) :

# echo  $1 | /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

qui va de 0 à 4296 au lieu de 0 à 10 (avec un 0 qui est très loin de 0)
ce qui est utilisé par les outils de réglage.

Pour confirmer : 
# cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
10
# cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness
4296

Dernier détail et inconvénient de la méthode : D'une manière ou d'une
autre, il faut donner les permissions aux users pour écrire
dans /sys/class/backlight/...  (à faire dans rc.local ?)

Il y a peut-être meilleur, mais ça me permet de régler finement
l'éclairage et de le baisser très fort pour la nuit, je n'étais pas
arrivé à faire utiliser /sys/class/backlight/intel_backlight/ pour
xbacklight and Cie.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1370973168.5498.20.camel@azuki.jisui



Re: apache2 undefined symbol: unixd_config

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 19:49:36 +0200
MERLIN Philippe phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:

 Après Grub que j'ai provisoirement arrété la MAJ.

C'est la faute de grub, il faut absolument passer à LILO! ;-p

 server: /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so: undefined symbol:

Ça signifie que qoit cette lib a un PB, soit il y a une
dissonnance entre le pgm (apache2) et cette lib (PB de version).

Sauvegarde ta/tes confs, purge les packages, fais un update, 
puis réinstalle les packages pour voir.

-- 
NoBrain : je me taperai bien un petit saucisson
Petit saucisson : youhouuu
youhouuu : on m'appelle??
NoBrain : non j'ai rien dit...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611200025.288fbd50@anubis.defcon1



Re: Luminosité au demarrage sur un portable

2013-06-11 Par sujet Th.A.C

Le 11/06/2013 20:00, Jérôme a écrit :
 (pour l'instant, je met une commande dans rc.local, mais ca n'agit que
 tardivement quand l'écran de login apparait).

 Le problème est que, si je ne dis pas de bêtise, ça a changé de place
 dans les remaniements de Xorg.

Houps, désolé, c'était dans LMDE. Je n'avais pas testé ca sur la debian 7.
Hier, en me balladant sur la debian 7, j'ai vu qu'il y avait plus de 
différences que je ne le pensais.



 Je connais au moins 2 méthodes :

 - La commande xbacklight (a installer)

c'est la première méthode que j'avais utilisé (exécution à l'ouverture 
de session).



 - Directement, dans mon cas les réglages standards ne couvrent pas
 toute l'étendue du réglage, je fais donc (dans un script, $1 est la
 variable et | parce que zsh refuse d'écrire la valeur avec ) :

 # echo  $1 | /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

 qui va de 0 à 4296 au lieu de 0 à 10 (avec un 0 qui est très loin de 0)
 ce qui est utilisé par les outils de réglage.

 Pour confirmer :
 # cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
 10
 # cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness
 4296

c'est ce que j'ai utilisé dans rc.local (sur lmde).
Par contre, je n'avais pas vu les 2 points d'entrée possibles et les 
différences :-)



Hier soir, j'ai essayé de voir du coté de pm-utils qui permet de gérer 
entre-autre les mode batterie/AC. Mais à part changer le délai d'arrêt 
du disque dur qui était vraiment trop court (5 secondes), je n'ai pas 
beaucoup avancé...


En tout cas, merci

Thierry




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b776d2.7020...@free.fr



Re: apache2 undefined symbol: unixd_config

2013-06-11 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 11 juin 2013 à 19:49, MERLIN Philippe a écrit :
 Bonjour,

Bonsoir,

 Après Grub que j'ai provisoirement arrété la MAJ.

Moi j'aime bien Grub ;-) (quoique dans un VirtualBox des fois…)

 on line 1 of /etc/apache2/mods-enabled/php5.load: Cannot load 
 /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so into server: 
 /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so: undefined symbol: unixd_config

Tu ne trouveras rien dans le error.log à ce moment du chargement d'Apache. Là
c'est un problème de chargement de bibliothèque au démarrage de l'appli, le
fichier de log n'est pas encore ouvert.

Il doit te manquer une bibliothèque quelque part sur ton système…

Que donne la commande suivante ?

ldd /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

Chez moi (Wheezy) :
linux-gate.so.1 =  (0xb7737000)
libcrypt.so.1 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libcrypt.so.1 
(0xb6ef)
libz.so.1 = /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1 (0xb6ed7000)
libonig.so.2 = /usr/lib/libonig.so.2 (0xb6e9)
libstdc++.so.6 = /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0xb6da4000)
libcrypto.so.1.0.0 = 
/usr/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libcrypto.so.1.0.0 (0xb6be5000)
libssl.so.1.0.0 = /usr/lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libssl.so.1.0.0 
(0xb6b8d000)
libdb-5.1.so = /usr/lib/i386-linux-gnu/libdb-5.1.so (0xb69fb000)
libqdbm.so.14 = /usr/lib/libqdbm.so.14 (0xb69ac000)
libbz2.so.1.0 = /lib/i386-linux-gnu/libbz2.so.1.0 (0xb699b000)
libpcre.so.3 = /lib/i386-linux-gnu/libpcre.so.3 (0xb695d000)
librt.so.1 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/librt.so.1 (0xb6954000)
libm.so.6 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libm.so.6 (0xb692e000)
libdl.so.2 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb6929000)
libnsl.so.1 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libnsl.so.1 (0xb6912000)
libxml2.so.2 = /usr/lib/i386-linux-gnu/libxml2.so.2 (0xb67bf000)
libgssapi_krb5.so.2 = /usr/lib/i386-linux-gnu/libgssapi_krb5.so.2 
(0xb6781000)
libkrb5.so.3 = /usr/lib/i386-linux-gnu/libkrb5.so.3 (0xb66af000)
libk5crypto.so.3 = /usr/lib/i386-linux-gnu/libk5crypto.so.3 
(0xb6684000)
libcom_err.so.2 = /lib/i386-linux-gnu/libcom_err.so.2 (0xb667f000)
libc.so.6 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6 (0xb651c000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7738000)
libgcc_s.so.1 = /lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0xb64ff000)
libpthread.so.0 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libpthread.so.0 
(0xb64e6000)
liblzma.so.5 = /lib/i386-linux-gnu/liblzma.so.5 (0xb64be000)
libkrb5support.so.0 = /usr/lib/i386-linux-gnu/libkrb5support.so.0 
(0xb64b5000)
libkeyutils.so.1 = /lib/i386-linux-gnu/libkeyutils.so.1 (0xb64b)
libresolv.so.2 = /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libresolv.so.2 
(0xb649c000)

Si il t'en manque à droite, il faudra installer le paquet qui fournit le
fichier.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130611193842.gc29...@serveur.nob900.homeip.net



Re: apache2 undefined symbol: unixd_config

2013-06-11 Par sujet Bzzz
On Tue, 11 Jun 2013 21:38:42 +0200
Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr wrote:

 Moi j'aime bien Grub ;-) (quoique dans un VirtualBox des fois…)

Ah! C'est bien keskejdizè, aucun PB avec LILO dans VBox.

Et pis de toute manière, nginx est mieux qu'apache.
 
-- 
Achoral tu peses combien ?
Kagekev 45ko
Achoral SALE GEEK
Kagekev putain merde
Kagekev kg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611214919.691f661c@anubis.defcon1



Re: [HS] Emplacement de fichiers

2013-06-11 Par sujet Christophe_yoda

Bonjour,
Le 10/06/2013 14:20, Yannick VOYEAUD a écrit :

c'est dans /home/ton_user/.Icedove

tu remplaces ce dossier au męme endroit dans la machine de destination

Salut,
Il me semble que c'est /home/ton_user/.icedove (/'/i/'/ minuscule)
Oui, je fais cette manipulation, en général, et plus rien à reconfiguer, 
du coup on oublie

comment il faut configurer Icedove ;-)

Christophe

--
Debian Lenny user 2.6.26-2 (k7)/Xorg 7.0.2  KDE 3.5.9
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
http://www.odebi.org/new/theme # http://gnutux.free.fr
Il faut dire GNU/Linux :) # Membre du CULTe www.culte.org
---

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b78b9d.7020...@free.fr



Re: Debian et MTP

2013-06-11 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Jun 2013 10:09:25 -0400
Fabian Rodriguez magic...@member.fsf.org a écrit:

 
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 On 2013-06-09 07:54, Gaëtan PERRIER wrote:
  Est-ce que quelqu'un connaît une bonne clé bluetooth parfaitement supportée
  par Debian 7 ?
 
 Il y en a plusieurs sur cette liste:
 http://h-node.org/bluetooth/catalogue/en/1/1/undef/undef/yes/undef/undef/undef
 
 F.
 


Merci.

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130611225138.0ff1703707d9b4a5681d3...@neuf.fr