Re: [1/2 HS] Apache avec Varnish mode SSL port 143

2015-04-26 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Sun, 26 Apr 2015 10:35:10 +0200,
andre_deb...@numericable.fr a écrit :

 Bonjour,
 
 Est-il possible d'implémenter Varnish avec Apache,
 en mode https, port 143 ?
 
 D'après les docs, Varnish n'accepte que les connexions
 au port 80 (non sécurisé, plain text).
 
 Je l'ai quand même installé,
 mon serveur Apache fonctionne correctement en https,
 mais Varnish fonctionne t-il ?
 
 Merci.
 
 André
 

bonjour,

voici un tuto pour la partie ssl avec varnish :

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-configure-varnish-cache-4-0-with-ssl-termination-on-ubuntu-14-04

il en ressort qu'il est conseillé de passer par nginx

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150426105505.51fe51da.bernard.schoenac...@free.fr



Re: problème lecteur réseau UPnP

2015-04-26 Par sujet Jean-Louis Giraud
On Sun, 26 Apr 2015 11:19:01 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 On 04/26/2015 09:44 AM, Jean-Louis Giraud wrote:
 
  Affaire à suivre...
 
 Si tu allais voir dans les logs, tu pourrais en apprendre un peu plus 
 sur la cause des coupures...
tu veux dire qu'il faut que je repère le moment où la coupure
intervient et puis que j'aille voir ce que disent les logs ? 

 


-- 
Cordialement

Jean-Louis Giraud-Desrondiers giraud_jean-lo...@orange.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150426113200.99fe80e5e946cf475bf13...@orange.fr



Re: problème lecteur réseau UPnP

2015-04-26 Par sujet Jean-Louis Giraud
On Thu, 23 Apr 2015 20:04:50 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 On 04/23/2015 03:24 PM, Jean-Louis Giraud wrote:
  Bonjour,
  j'ai acheté récemment un lecteur réseau Hifi. J'ai installé Rygel pour
  pouvoir lire mes fichiers musicaux sur ma chaîne Hifi par
  l'intermédiaire de mon lecteur réseau : mes fichiers sont bien reconnus
  et lus MAIS il y a de temps en temps des interruptions dans la lecture
  des fichiers (de quelques secondes à quelques minutes) ce qui est un
  peu embêtant quand même !
 Bonjour
 Quel lecteur réseau hifi?
 Pourquoi utiliser Rygel? Mediatomb et Minidlna sont plus simples et 
 marchent bien.

voilà où j'en suis à ce jour de mes recherches : 
- tout d'abord Maderios il n'est pas exact que minidlna soit plus
simple d'usage que Rygel - et par ailleurs quand on cherche Mediatomb
avec aptitude ou synaptic on ne trouve que minidlna- car, comme je le
disais dans mon mail précédent, Rygel a communiqué de suite avec mon
lecteur réseau (Rotel RT 12) mais pas minidlna. 
J'ai fini par trouver un tuto bien fait et en français 
http://doc.ubuntu-fr.org/minidlna
qui m'a permis de modifier mon fichier minidlna.conf de façon à ce que
mon lecteur réseau accède à mes fichiers musicaux mais j'avais encore
des interruptions de lecture. 
Pour l'instant je teste le notify interval à 5 au lieu de 895 pour voir
si ça va changer quelque chose - j'ai aussi téléchargé des fichiers au
format wav au lieu de flac...
Affaire à suivre...

-- 
Cordialement

Jean-Louis Giraud-Desrondiers giraud_jean-lo...@orange.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150426094450.ab3472d64068994f1e80e...@orange.fr



Re: passage de ce soir de wheezy à jessie

2015-04-26 Par sujet Jean-Marc
Sun, 26 Apr 2015 10:29:21 +0200
valentin OVD valentin@live.fr écrivait :

 Si, elle est publiée. C'est juste qu'il n'y a pas encore eu l'annonce sur le 
 blog et sur les mailings-lists.
 

Rectification :
https://bits.debian.org/2015/04/jessie-released.html

 Valentin

Jean-Marc jean-m...@6jf.be


pgp4X8pZBPTlE.pgp
Description: PGP signature


Re: passage de ce soir de wheezy à jessie

2015-04-26 Par sujet maderios

On 04/26/2015 10:43 AM, Jean-Marc wrote:


Rectification :
https://bits.debian.org/2015/04/jessie-released.html

Salut
L'annonce de la  publication en français
https://www.debian.org/News/2015/20150426
détails
https://identi.ca/debian
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cab11.80...@gmail.com



Re: passage de ce soir de wheezy à jessie

2015-04-26 Par sujet yamo'
Salut,

steve a écrit le 25/04/2015 22:10 :
   ensuite tu
 
   apt-get update
   apt-get upgrade

Dans ce cas c'est plutôt apt-get dist-upgrade.

Mais, elle n'est pas encore publiée :
https://www.debian.org/releases/jessie/


-- 
Stéphane

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/mhi5sp$34v$1...@usenet.pasdenom.info



[1/2 HS] Apache avec Varnish mode SSL port 143

2015-04-26 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Est-il possible d'implémenter Varnish avec Apache,
en mode https, port 143 ?

D'après les docs, Varnish n'accepte que les connexions
au port 80 (non sécurisé, plain text).

Je l'ai quand même installé,
mon serveur Apache fonctionne correctement en https,
mais Varnish fonctionne t-il ?

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201504261035.10845.andre_deb...@numericable.fr



Re: passage de ce soir de wheezy à jessie

2015-04-26 Par sujet valentin OVD
Si, elle est publiée. C'est juste qu'il n'y a pas encore eu l'annonce sur le 
blog et sur les mailings-lists.

Valentin

Le 26 avr. 2015 à 10:15, yamo' y...@beurdin.org a écrit :

 Salut,
 
 steve a écrit le 25/04/2015 22:10 :
  ensuite tu
 
  apt-get update
  apt-get upgrade
 
 Dans ce cas c'est plutôt apt-get dist-upgrade.
 
 Mais, elle n'est pas encore publiée :
 https://www.debian.org/releases/jessie/
 
 
 -- 
 Stéphane
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/mhi5sp$34v$1...@usenet.pasdenom.info
 


Re: problème lecteur réseau UPnP

2015-04-26 Par sujet maderios

On 04/26/2015 09:44 AM, Jean-Louis Giraud wrote:


Affaire à suivre...

Si tu allais voir dans les logs, tu pourrais en apprendre un peu plus 
sur la cause des coupures...


--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cad85.1050...@gmail.com



Re: Réponse positive d'un cobaye (was: passage de ce soir de wheezy à jessie)

2015-04-26 Par sujet andre_debian
On Sunday 26 April 2015 17:23:01 Nicolas FRANCOIS wrote:
 Le Sun, 26 Apr 2015 14:14:51 +0200,
 maderios mader...@gmail.com a écrit :
  On 04/25/2015 10:38 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:
   Mieux vaut attendre un mois avant de migrer,
   comme pour les voitures neuves, faut pas acheter
   tout de suite, laissons les cobayes mariner... :-)

  Bonjour
  Tu sembles considérer Linux/Debian comme un produit de consommation,
  ce n'est pas très glorieux mais c'est ton droit de citoyen.
  Sache que, sans les cobayes que tu sembles considérer de haut (et
  que tu ne cesses de questionner sur cette liste), Linux/Debian
  n'existerait pas et tu serais peut-être en train de mariner dans la
  soupe windows.

On Sunday 26 April 2015 16:57:40 andre_deb...@numericable.fr answers:
 J'en étais sûr qu'une susceptiblité déplacée, à côté de la plaque,
 allait tomber...
 J'avais pris soin de ponctuer mon mail d'un smiley  :-),
 c'est à dire à prendre au second, voire troisième degré.
 Ça ne veut rien dire un produit de consommation,
 si je m'adonne à la passion du vélo, je consomme
 des vélos et c'est une honte ?
 Je n'en dirai donc pas plus... personne ne croira à cette
 réaction aussi inutile qu'une baliverne qui cache je ne sais
 quelle besoin de revanche...
 André

 Bon, en tant que cobaye, je veux ici confirmer que chez moi, en
 dehors de l'attente due à une connexion paysanne, ça a marché au poil.
 Jusqu'à ce que je vous pose les premières questions, bien-sûr !

Le plus navrant est que je suis cobaye de Jessie depuis longtemps déjà...
sans avoir observé de problèmes.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201504261748.53748.andre_deb...@numericable.fr



Re: Réponse positive d'un cobaye

2015-04-26 Par sujet Damien TOURDE
Salut,

Je suis aussi passé de stable 7 à testing 8 il y a quelque mois sans
soucis majeur, à part la perte de ma session active (gnome 2), j'ai
juste eu à finir en TTY.

Je ne pense pas avoir loupé de config importante à ce moment, en tout
cas pas de soucis à ce jour.

Le 26/04/2015 17:38, maderios a écrit :
 On 04/26/2015 05:23 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:
 
 Bon, en tant que cobaye, je veux ici confirmer que chez moi, en
 dehors de l'attente due à une connexion paysanne, ça a marché au poil.

 Jusqu'à ce que je vous pose les premières questions, bien-sûr !

 Salut
 Idem, d'ailleurs Testing marchait bien depuis un petit moment. Par
 ailleurs, il faut essayer et utiliser Sid, cela en vaut la peine.
 Sid est plus stable/fiable qu'Ubuntu, mais c'est un débat trollesque...
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d08da.5040...@tourde.org



Re: les cobayes Debian_Re: passage de ce soir de wheezy à jessie

2015-04-26 Par sujet andre_debian
On Sunday 26 April 2015 14:14:51 maderios wrote:
 On 04/25/2015 10:38 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:
  Mieux vaut attendre un mois avant de migrer,
  comme pour les voitures neuves, faut pas acheter
  tout de suite, laissons les cobayes mariner... :-)

 Bonjour
 Tu sembles considérer Linux/Debian comme un produit de consommation, ce
 n'est pas très glorieux mais c'est ton droit de citoyen.
 Sache que, sans les cobayes que tu sembles considérer de haut (et que
 tu ne cesses de questionner sur cette liste), Linux/Debian n'existerait
 pas et tu serais peut-être en train de mariner dans la soupe windows.
 Maderios

J'en étais sûr qu'une susceptiblité déplacée, à côté de la plaque,
allait tomber...

J'avais pris soin de ponctuer mon mail d'un smiley  :-),
c'est à dire à prendre au second, voire troisième degré.

Ça ne veut rien dire un produit de consommation,
si je m'adonne à la passion du vélo, je consomme
des vélos et c'est une honte ?

Je n'en dirai donc pas plus... personne ne croira à cette
réaction aussi inutile qu'une baliverne qui cache je ne sais
quelle besoin de revanche...

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201504261657.40435.andre_deb...@numericable.fr



Re: Réponse positive d'un cobaye

2015-04-26 Par sujet maderios

On 04/26/2015 05:23 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:


Bon, en tant que cobaye, je veux ici confirmer que chez moi, en
dehors de l'attente due à une connexion paysanne, ça a marché au poil.

Jusqu'à ce que je vous pose les premières questions, bien-sûr !


Salut
Idem, d'ailleurs Testing marchait bien depuis un petit moment. Par 
ailleurs, il faut essayer et utiliser Sid, cela en vaut la peine.

Sid est plus stable/fiable qu'Ubuntu, mais c'est un débat trollesque...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d067b.8020...@gmail.com



Re: problème lecteur réseau UPnP

2015-04-26 Par sujet Jean-Louis Giraud
On Sun, 26 Apr 2015 15:25:57 +0200
maderios mader...@gmail.com wrote:

 On 04/26/2015 02:17 PM, Jean-Louis Giraud wrote:
 
  Si tu allais voir dans les logs, tu pourrais en apprendre un peu plus
  sur la cause des coupures...
  ce matin après 2 heures de fonctionnement nickel, 3 coupures coup sur
  coup dont une qui a duré 4 minutes. J'ai noté les heures précises
  auxquelles ces coupures se sont produites et puis j'ai essayé de jeter
  un coup d'oeil sur les logs (/var/log/daemon.log : c'est là qu'il faut
  aller voir ?) mais c'est du chinois pour moi.
 
 Tu ne donnes aucune précision. Tu es bien sur Debian?
si si ça je l'ai dit dans mon 1er mail : Debian Jessie - Xfce
 Tu utilises quoi, 
 Rygel, Minidlna, autre?
finalement minidlna
 Activer le mode debug dans /etc/minidlna.conf
je fais ça
 Rygel: lancer Rygel en console mode debug
 = man rygel
 C'est là https://wiki.archlinux.org/index.php/Rygel
 Troubleshooting
 When starting Rygel from the command line, there are several options 
 that might help you troubleshoot any strange behaviour. Find out more 
 about these options with man rygel.
 
 -g, --log-level=LIST
  Comma-separated list of of DOMAIN:LEVEL pairs. DOMAIN can be *, 
 rygel or the name of a plugin. Levels are 1 for critical, 2 for error, 
 3 for warning, 4 for info and 5 for debug.
 
 Sinon, voir:
 dmesg
il y a juste ça en rouge 
[3.615696] [drm:cpt_set_fifo_underrun_reporting] *ERROR* uncleared
pch fifo underrun on pch transcoder A [3.615698]
[drm:cpt_serr_int_handler] *ERROR* PCH transcoder A FIFO underrun

 /var/log/syslog
rien de particulier au moment où j'ai enregistré l'interruption
 

-- 
Cordialement

Jean-Louis Giraud-Desrondiers giraud_jean-lo...@orange.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150426181415.63f224a052dda8dde81c2...@orange.fr



Un petit soucis aMule après MAJ Wheezy-Jessie

2015-04-26 Par sujet Nicolas FRANCOIS
Salut.

Bon, il fallait bien qu'il y ait un petit soucis : je suis derrière un
firewall/routeur (ipFire) branché sur la FreeBox. Avant la MAJ vers
Jessie, j'avais du HighID sur aMule, maintenant, j'ai du LowID... Alors
que la config n'a pas changé (mêmes ports, ouverts sur le firewall...).

Quelqu'un peut-il me dire comment je pourrais corriger ça ?

D'avance merci.

\bye

-- 

Nicolas FRANCOIS  |  /\ 
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
  X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.   
You will be assimilated. darthvader penguin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150426173957.57050...@gaston.baronie.vez



Re: Réponse positive d'un cobaye (was: passage de ce soir de wheezy à jessie)

2015-04-26 Par sujet Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 26 Apr 2015 14:14:51 +0200,
maderios mader...@gmail.com a écrit :

 On 04/25/2015 10:38 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:
 
  Mieux vaut attendre un mois avant de migrer,
  comme pour les voitures neuves, faut pas acheter
  tout de suite, laissons les cobayes mariner... :-)
 Bonjour
 Tu sembles considérer Linux/Debian comme un produit de consommation,
 ce n'est pas très glorieux mais c'est ton droit de citoyen.
 Sache que, sans les cobayes que tu sembles considérer de haut (et
 que tu ne cesses de questionner sur cette liste), Linux/Debian
 n'existerait pas et tu serais peut-être en train de mariner dans la
 soupe windows.

Bon, en tant que cobaye, je veux ici confirmer que chez moi, en
dehors de l'attente due à une connexion paysanne, ça a marché au poil.

Jusqu'à ce que je vous pose les premières questions, bien-sûr !

\bye

-- 

Nicolas FRANCOIS  |  /\ 
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
  X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.   
You will be assimilated. darthvader penguin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150426172301.69bb7...@gaston.baronie.vez



Re: Réponse positive d'un cobaye (was: passage de ce soir de wheezy à jessie)

2015-04-26 Par sujet jbernon
Je viens de passer un vieux PC (AMD turion 64, 2GB mémoire totale, 1 processeur 
1600 MHz, 512 KB de cache) de Wheezy à Jessie. Tout semble fonctionner à part 
un bégaiement de la grille Gnome des applications (pas pratique mais cette 
grille n'est qu'un accessoire). Ni plus ni moins lent qu'avant. J'avais déjà 
installé Jessie en version testing sur un PC plus récent. Celui-ci va bien sûr 
beaucoup plus vite, mais j'ai au moins le cas d'une appli (Freetuxtv) qui 
marche avec Jessie sur le vieux PC et ne marche pas sur le récent. Curieux ! 

- Mail original -

 De: Nicolas FRANCOIS nicolas.franc...@free.fr
 À: debian-user-french@lists.debian.org
 Envoyé: Dimanche 26 Avril 2015 17:23:01
 Objet: Re: Réponse positive d'un cobaye (was: passage de ce soir de
 wheezy à jessie)

 Le Sun, 26 Apr 2015 14:14:51 +0200,
 maderios mader...@gmail.com a écrit :

  On 04/25/2015 10:38 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:
 
   Mieux vaut attendre un mois avant de migrer,
   comme pour les voitures neuves, faut pas acheter
   tout de suite, laissons les cobayes mariner... :-)
  Bonjour
  Tu sembles considérer Linux/Debian comme un produit de
  consommation,
  ce n'est pas très glorieux mais c'est ton droit de citoyen.
  Sache que, sans les cobayes que tu sembles considérer de haut (et
  que tu ne cesses de questionner sur cette liste), Linux/Debian
  n'existerait pas et tu serais peut-être en train de mariner dans la
  soupe windows.

 Bon, en tant que cobaye, je veux ici confirmer que chez moi, en
 dehors de l'attente due à une connexion paysanne, ça a marché au
 poil.

 Jusqu'à ce que je vous pose les premières questions, bien-sûr !

 \bye

 --

 Nicolas FRANCOIS | /\
 http://nicolas.francois.free.fr | |__|
 X--/\\
 We are the Micro$oft. _\_V
 Resistance is futile.
 You will be assimilated. darthvader penguin

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
 unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/20150426172301.69bb7...@gaston.baronie.vez


Les paquets microcode

2015-04-26 Par sujet Damien TOURDE
Bonjour,

Je viens de voir qu'il existait 3 paquets (au moins) concernant les
microcodes propriétaires sous Debian.

firmware-linux, intel-microcode, et amd64-microcode


Je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent, et surtout de ce qu'ils
m'apporteraient.

Avez-vous des infos et/ou conseils par rapport à ces paquets (évidemment
le amd64 ne s'applique pas à mon cas) ?



Pour information, je tourne sur Jessie, avec un Intel Core 2 Duo.

Au niveau drivers propriétaires, j'ai installé ceux de nvidia, et
j'utilise /b43-fwcutter/  /firmware-b43-installer/ pour le wifi.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cb665.6050...@tourde.org



Re: auto-complétion en root

2015-04-26 Par sujet mireero

On 04/25/2015 06:40 PM, mireero wrote:

La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que bash_completion (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur ordinaire?
(On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour les
autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =
~$/# aptitude

Par contre les TAB ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)



Salut salut tout le monde, beau dimanche, non?

Merci pour toutes les réponses, c'est donc dans le bash.bashrc que ça 
se passe. Je suis allé (un peu honteusement d'avoir posé une question 
qui me taraudait depuis quelques semaines, comme un moustique qui 
attaque la nuit quand on dort, désagréable mais pas assez pour qu'on se 
lève, et dont la réponse était si simple) le modifier et ça marche nickel.


A ceux qui m'ont répondu qu'ils avaient déjà l'autocomplétion en root, 
celle dont je parle est:

aptitude i[TAB] qui fonctionne maintenant en root,
pas:
apti[TAB] qui a toujours fonctionné en root.

Bye

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cc556$0$3064$426a3...@news.free.fr



Re: Les paquets microcode

2015-04-26 Par sujet Damien TOURDE
Merci des réponses.

En effet, vu la description de firmware-linux-free et
firmware-linux-nonfree, au niveau du matériel, ça ne me concerne pas
vraiment vu que mon matos est globalement bien supporté (à part le b43
qui déconne un peu de temps en temps... à régler plus tard).


Au niveau du paquet intel-microcode, je n'ai pas bien compris s'il
s'agissait d'une mise à jour du proc, ou bien d'un jeu d'instruction
propriétaire utilisable grâce à ce paquet, avez vous une idée de ce dont
il s'agit ?


Le 26/04/2015 12:50, mireero a écrit :
 T'as un matériel qui ne marche pas?
 
 Ex, j'avais du installer linux-firmware-nonfree (ou le contraire) pour
 la carte wifi de mon portable.
 
 Si tout ton matériel marche et est reconnu, je conseillerai de fuir
 devant toute modification du microcode.

Mon matériel est reconnu plutôt correctement, seul b43 provoque des
freezes de temps en temps au retour de veille ou lors de l'extinction,
il faudra que je m'en occupe.

 Avez-vous des infos et/ou conseils par rapport à ces paquets (évidemment
 le amd64 ne s'applique pas à mon cas) ?
 
 Évidemment, sans connaître ton cas :)

Mon cas c'est un Intel C2D :)
Si une améliorations des performances peut venir de l'installation de
intel-microcode, c'est à réfléchir.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas encore vraiment ce que
fait ce paquet...

Quand je fais du montage vidéo avec Blender (uniquement du montage, pas
de modélisation), l'encodage x.264 étant très lent, surtout avec du flou
gaussien, si 5% de performances sont à gagner, ça se compterais en
minutes dans pas mal de cas :)

 
 Pas que je dise que ce soit ton cas, mais il faut bien dissocier le
 microcode du pilote, c'est 2 notions différentes.
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cd0db.9020...@gmail.com



Re: Les paquets microcode

2015-04-26 Par sujet Vincent Bernat
 ❦ 26 avril 2015 11:56 +0200, Damien TOURDE dam...@tourde.org :

 Je viens de voir qu'il existait 3 paquets (au moins) concernant les
 microcodes propriétaires sous Debian.

 firmware-linux, intel-microcode, et amd64-microcode

 Je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent, et surtout de ce qu'ils
 m'apporteraient.

Les deux derniers sont pour le CPU uniquement. Ton BIOS peut aussi faire
les mêmes mises à jour s'il est assez récent.

Le premier permet d'installer des firmwares issus du noyau. Regarde les
descriptions de firmware-linux-free et firmware-linux-nonfree pour
savoir ce que cela recouvre.

Généralement, si tu as un des matériels listé, le firmware correspondant
est obligatoire. Tu peux regarder dans dmesg s'il y a des drivers qui se
plaignent de l'absence de firmware (dmesg | grep firmware). Il existe
d'autres paquets plus spécialisés quand les firmwares ne sont pas
distribués avec Linux.
-- 
Make input easy to prepare and output self-explanatory.
- The Elements of Programming Style (Kernighan  Plauger)


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Les paquets microcode

2015-04-26 Par sujet mireero

On 04/26/2015 12:00 PM, Damien TOURDE wrote:

Bonjour,

Je viens de voir qu'il existait 3 paquets (au moins) concernant les
microcodes propriétaires sous Debian.

firmware-linux, intel-microcode, et amd64-microcode


Je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent, et surtout de ce qu'ils
m'apporteraient.


T'as un matériel qui ne marche pas?

Ex, j'avais du installer linux-firmware-nonfree (ou le contraire) pour 
la carte wifi de mon portable.


Si tout ton matériel marche et est reconnu, je conseillerai de fuir 
devant toute modification du microcode.



Avez-vous des infos et/ou conseils par rapport à ces paquets (évidemment
le amd64 ne s'applique pas à mon cas) ?


Évidemment, sans connaître ton cas :)


Pour information, je tourne sur Jessie, avec un Intel Core 2 Duo.

Au niveau drivers propriétaires, j'ai installé ceux de nvidia, et
j'utilise /b43-fwcutter/  /firmware-b43-installer/ pour le wifi.



Pas que je dise que ce soit ton cas, mais il faut bien dissocier le 
microcode du pilote, c'est 2 notions différentes.


--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cc2f0$0$3329$426a7...@news.free.fr



Re: [1/2 HS] Apache avec Varnish mode SSL port 143

2015-04-26 Par sujet Pascal Hambourg
andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 
 Est-il possible d'implémenter Varnish avec Apache,
 en mode https, port 143 ?

Par curiosité, quel est le but de faire écouter un reverse proxy HTTP
sur le port dédié à IMAP ? Tu ne confonds pas avec le port 443 (HTTPS) ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cb42c.3060...@plouf.fr.eu.org



Fwd: [1/2 HS] Apache avec Varnish mode SSL port 143

2015-04-26 Par sujet Philippe Gras

Quel abruti je fais ! J'envoie à une adresse et pas à la liste,

et ce n'est même pas l'adresse de celui qui fait la demande.

Désolé Bernard, et toutes mes excuses (publiques) !

Début du message réexpédié :


De : Philippe Gras ph.g...@worldonline.fr
Date : 26 avril 2015 12:08:26 HAEC
À : Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr
Objet : Rép : [1/2 HS] Apache avec Varnish mode SSL port 143


Le 26 avr. 15 à 10:55, Bernard Schoenacker a écrit :


Le Sun, 26 Apr 2015 10:35:10 +0200,
andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Bonjour,

Est-il possible d'implémenter Varnish avec Apache,
en mode https, port 143 ?

D'après les docs, Varnish n'accepte que les connexions
au port 80 (non sécurisé, plain text).

Je l'ai quand même installé,
mon serveur Apache fonctionne correctement en https,
mais Varnish fonctionne t-il ?

Merci.

André



bonjour,

voici un tuto pour la partie ssl avec varnish :

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-configure- 
varnish-cache-4-0-with-ssl-termination-on-ubuntu-14-04


il en ressort qu'il est conseillé de passer par nginx

slt
bernard


J'ai remarqué cette alternative :
http://www.webstrat.fr/blog/web-technology/cacher-vos-contenus- 
https-avec-les-proxies-pound-et-varnish


Sinon, je pense que tu peux te renseigner sur memcache et  
memcached, ça fait la même chose
sur un autre principe de fonctionnement. Peut-être que ça marchera  
mieux.


Sinon, tu peux aussi essayer de mettre NginX en reverse proxy en  
remplacement de Varnish.


Bon, en définitive ça dépend de ce que tu veux cacher, si ce sont  
des données ou des fichiers

correspondant à des requêtes d'utilisateurs.

Ph. Gras



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/ 
20150426105505.51fe51da.bernard.schoenac...@free.fr








Re: [1/2 HS] Apache avec Varnish mode SSL port 443

2015-04-26 Par sujet andre_debian
On Sunday 26 April 2015 11:47:24 Pascal Hambourg wrote:
 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  Est-il possible d'implémenter Varnish avec Apache,
  en mode https, port 143 ?

 Par curiosité, quel est le but de faire écouter un reverse proxy HTTP
 sur le port dédié à IMAP ? Tu ne confonds pas avec le port 443 (HTTPS) ?

Désolé !!! 

Erreur de ma part, ce n'est pas le port 143 mais évidemment 
le port 443 (https).

Le sujet (modifié) devient donc :
Apache avec Varnish mode SSL port 443

 Sinon, tu peux aussi essayer de mettre NginX en reverse proxy 
 en  remplacement de Varnish :

Nginx est un serveur Web, il ne peut remplacer Varnish mais Apache...

André


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201504261244.52390.andre_deb...@numericable.fr



les cobayes Debian_Re: passage de ce soir de wheezy à jessie

2015-04-26 Par sujet maderios

On 04/25/2015 10:38 PM, andre_deb...@numericable.fr wrote:


Mieux vaut attendre un mois avant de migrer,
comme pour les voitures neuves, faut pas acheter
tout de suite, laissons les cobayes mariner... :-)

Bonjour
Tu sembles considérer Linux/Debian comme un produit de consommation, ce 
n'est pas très glorieux mais c'est ton droit de citoyen.
Sache que, sans les cobayes que tu sembles considérer de haut (et que 
tu ne cesses de questionner sur cette liste), Linux/Debian n'existerait 
pas et tu serais peut-être en train de mariner dans la soupe windows.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553cd6bb.9070...@gmail.com



Re: Les paquets microcode

2015-04-26 Par sujet mireero

On 04/26/2015 02:10 PM, Damien TOURDE wrote:

Merci des réponses.

En effet, vu la description de firmware-linux-free et
firmware-linux-nonfree, au niveau du matériel, ça ne me concerne pas
vraiment vu que mon matos est globalement bien supporté (à part le b43
qui déconne un peu de temps en temps... à régler plus tard).


Au niveau du paquet intel-microcode, je n'ai pas bien compris s'il
s'agissait d'une mise à jour du proc, ou bien d'un jeu d'instruction
propriétaire utilisable grâce à ce paquet, avez vous une idée de ce dont
il s'agit ?


Je suis un peu surpris d'avoir vu ce paquet dans la distribution.
Le microcode du cpu se situe au niveau du matériel, j'ai un peu de mal à 
croire qu'on peut le changer comme ça.
Curieux, je l'ai donc installé (jessie), ça a modifié l'initramfs et 
signalé un reboot nécessaire.


Conclusion, je peux pas répondre pour le intel-microcode, mais ce qui 
est sûr, c'est qu'il n'y a pas de danger. Pour ce qui est des 
performances, soit tu lis les spécifications d'intel soit trial and 
error, tu lances un truc comparable avant et après et tu vois (time 
devant la commande pourrait faire l'affaire), ce que j'ai pas pensé à faire.


Je doute cependant qu'il y ait une différence flagrante.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d6bec$0$3350$426a7...@news.free.fr



Re: xmodmap et clavier externe

2015-04-26 Par sujet Prego Jérémy

bonjour,


je remonte mon sujet parce que je m'en sort pas.

j'aimerai remapper sur mon clavier de portable et uniquement sur le 
clavier de portable la touche insert a la place de la touche pause. 
quan je branche un clavier USB que ça utilise la table par défault sur 
celui-ci.


jerem
Le 01/09/2014 04:48, Vincent Lefevre a écrit :

Bonjour,

On 2014-08-31 16:25:11 +0200, prego jérémy wrote:

sous debian jessie (mais je pense que ça a aucune importance),

Si, si, cela en a une!


j'utilise xmodmap pour remapper des touches sur mon pc portable.
il m'arrive d'utiliser un clavier externe en USB sur ce pc portable, et
j'aimerai que sur le clavier externe les touches ne sois pas remappées.

Je suis dans le cas inverse, mais peu importe. Je passe via udev et
je remappe avec keymap:

   https://www.vinc17.net/unix/xkb.fr.html#udev

mais cette solution ne fonctionne plus avec les dernières versions
d'udev (testing et unstable) pour jessie. Il faut prendre pour modèle
ce qui est fait dans le fichier /lib/udev/hwdb.d/60-keyboard.hwdb;
il y a un peu de doc en commentaire au début de ce fichier. En cas de
problème, voir aussi mon rapport de bug

   https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=757367
   https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=82311





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d6118.8090...@prego-network.net



Re: Réponse positive d'un cobaye

2015-04-26 Par sujet Damien TOURDE
Il me semble (depuis la Freebox tout du moins) que TF1 et M6 sont les
pires chaines pour les tests :-)

Freebox, on n'a pas le droit d'y accéder autrement que par la box,
après, y-a-t'il un moyen d'y accéder tout de même, je ne sais pas...

Le 26/04/2015 19:52, jber...@free.fr a écrit :
 Je peux effectivement lire sur VLC les flux que je lis dans Freetuxtv.
 En revanche j'ai essayé d'autres uri de flux prises au hasard sur
 Internet (TF1 M6) et ça ne marche pas (erreur sur le codec Telex le plus
 souvent, mais pas seulement). Je ne peux guère t'en dire plus car
 personnellement j'utilise peu VLC et je ne l'utiliise en tous cas que
 pour lire des fichiers.
  
 
 
 
 *De: *Damien TOURDE dam...@tourde.org
 *À: *debian-user-french@lists.debian.org
 *Envoyé: *Dimanche 26 Avril 2015 19:13:07
 *Objet: *Re: Réponse positive d'un cobaye
 
 
 
 Le 26/04/2015 17:49, jber...@free.fr a écrit :
  Je viens de passer un vieux PC (AMD turion 64, 2GB mémoire totale, 1
  processeur 1600 MHz, 512 KB de cache) de Wheezy à Jessie. Tout semble
  fonctionner à part un bégaiement de la grille Gnome des applications
  (pas pratique mais cette grille n'est qu'un accessoire). Ni plus ni
  moins lent qu'avant. J'avais déjà installé Jessie en version
 testing sur
  un PC plus récent. Celui-ci va bien sûr beaucoup plus vite, mais
 j'ai au
  moins le cas d'une appli (Freetuxtv) qui marche avec Jessie sur le
 vieux
  PC et ne marche pas sur le récent. Curieux !
 
 Tu peux jeter un coup d'œuil à VLC s'il fonctionne (notamment avec les
 flux), car il me semble que freetuxtv se base sur VLC.
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/553d1ca3.3060...@tourde.org
 
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d29c4.7090...@tourde.org



Forcer un port sur une interface via UFW

2015-04-26 Par sujet Damien TOURDE
Bonjour,

Savez vous si on peut forcer UFW à n'autoriser les connexions que sur
une interface particulière ?


Je veux faire passer toutes les connexions (TCP/UDP entrantes 
sortantes) du port 51413 sur l'interface tun0.

tun0 est l'interface crée par OpenVPN lorsque je me connecte, sachant
que je ne me connecte au VPN que quand j'en ai besoin.


Je précise UFW car c'est ce que j'utilise, mais si on peut le faire avec
iptables directement (et que UFW n'a pas de problèmes lorsqu'on ajoute
des règles IPTABLES...).


Merci,
Damien


PS: Je ne détaillerais pas l'utilisation exacte, mais bon, le port
51413, c'est celui utilisé par Transmission

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d3062.3040...@tourde.org



Re: Réponse positive d'un cobaye

2015-04-26 Par sujet Damien TOURDE


Le 26/04/2015 17:49, jber...@free.fr a écrit :
 Je viens de passer un vieux PC (AMD turion 64, 2GB mémoire totale, 1
 processeur 1600 MHz, 512 KB de cache) de Wheezy à Jessie. Tout semble
 fonctionner à part un bégaiement de la grille Gnome des applications
 (pas pratique mais cette grille n'est qu'un accessoire). Ni plus ni
 moins lent qu'avant. J'avais déjà installé Jessie en version testing sur
 un PC plus récent. Celui-ci va bien sûr beaucoup plus vite, mais j'ai au
 moins le cas d'une appli (Freetuxtv) qui marche avec Jessie sur le vieux
 PC et ne marche pas sur le récent. Curieux !

Tu peux jeter un coup d'œuil à VLC s'il fonctionne (notamment avec les
flux), car il me semble que freetuxtv se base sur VLC.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553d1ca3.3060...@tourde.org



Re: Réponse positive d'un cobaye

2015-04-26 Par sujet jbernon
Je peux effectivement lire sur VLC les flux que je lis dans Freetuxtv. En 
revanche j'ai essayé d'autres uri de flux prises au hasard sur Internet (TF1 
M6) et ça ne marche pas (erreur sur le codec Telex le plus souvent, mais pas 
seulement). Je ne peux guère t'en dire plus car personnellement j'utilise peu 
VLC et je ne l'utiliise en tous cas que pour lire des fichiers. 

- Mail original -

 De: Damien TOURDE dam...@tourde.org
 À: debian-user-french@lists.debian.org
 Envoyé: Dimanche 26 Avril 2015 19:13:07
 Objet: Re: Réponse positive d'un cobaye

 Le 26/04/2015 17:49, jber...@free.fr a écrit :
  Je viens de passer un vieux PC (AMD turion 64, 2GB mémoire totale,
  1
  processeur 1600 MHz, 512 KB de cache) de Wheezy à Jessie. Tout
  semble
  fonctionner à part un bégaiement de la grille Gnome des
  applications
  (pas pratique mais cette grille n'est qu'un accessoire). Ni plus ni
  moins lent qu'avant. J'avais déjà installé Jessie en version
  testing sur
  un PC plus récent. Celui-ci va bien sûr beaucoup plus vite, mais
  j'ai au
  moins le cas d'une appli (Freetuxtv) qui marche avec Jessie sur le
  vieux
  PC et ne marche pas sur le récent. Curieux !

 Tu peux jeter un coup d'œuil à VLC s'il fonctionne (notamment avec
 les
 flux), car il me semble que freetuxtv se base sur VLC.

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
 unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/553d1ca3.3060...@tourde.org


Re: Les paquets microcode

2015-04-26 Par sujet Charles Plessy
Bonjour à tous,

voici le conseil d'un des responsable des paquets microcode…

« It is very difficult to know for sure whether you need a microcode update or
not, but it is not safe at all to just ignore them.  You might not notice their
effect and have precious data silently corrupted, or an important program
silently misbehave.  Or you could experience one of those unexplainable and
infrequent software issues (such as kernel oops, application segfaults) or
hardware issues (including sudden reboots and hangs). »

( voir https://wiki.debian.org/Microcode et
   https://lists.debian.org/debian-devel/2012/11/msg00109.html )

Ma traduction :

« Il est très difficile de savoir avec certitude s'il faut mettre le microcode
à jour ou non, mais il est dangereux d'ignorer ces mises à jour.  On peut sans
s'en apercevoir laisser se corrompre des données précieuses, ou avoir un
programme important qui va soudainement défaillir.  Ou l'on peut subir un de
ces problèmes logiciels rares et difficiles à reproduire, comme des “oups” de
noyau ou des programmes qui plantent, ou des problèmes de matériel comme
l'ordinateur qui redémarre ou bloque soudainement. »

Amicalement,

-- 
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150427012152.gf20...@falafel.plessy.net