Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 23 Apr 2016 22:06:07 +0200
andre_deb...@numericable.fr a écrit:

> 
> > Dans les maths purs 1K n'existe pas. C'est 1k ...
> > Gaëtan
> 
> C'est bien "K" (Kio) et non k => 1 kibioctet (Kio) 
> 

Ce n'est pas ça que je voulais dire. Mais que pour 1000 c'est k et non
K. Ensuite en informatique on a utilisé K pour 1024 mais quand plus tard les
capacités ont augmenté il y a eu le problème avec million qui était déjà de
base un M (m étant pour milli) donc on a inventé les notations avec les i
(Kio, Mio, Gio, etc.)

Gaëtan



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet andre_debian
On Saturday 23 April 2016 20:08:37 nicolas.patr...@gmail.com wrote:
> Le 23/04/2016 19:46:42, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

> > En informatique 1K = 1.024,
> > et pour ne pas mélanger avec les maths purs : 1K = 1.000,
> > on écrit : 1 Ki = 1024 bits, 1kiO = 1.024 Octets, 1kiB = 1024 
> > Bytes...

> Non non, ceci n’a plus cours maintenant.
> 1k bidules = 1000 bidules.
> 1Ki bidules = 1024 bidules :

Et oui, allez savoir qui met le souk :

Non, c'est en fait 1 kibi (Kio) bidules = 1024

> Et ce, quels que soient les bidules.
> Bon, certains utilisent encore le 1K pour dire 1000.
> Quel souk…

> Dans les maths purs 1K n'existe pas. C'est 1k ...
> Gaëtan

C'est bien "K" (Kio) et non k => 1 kibioctet (Kio) 

www.google.fr/search?q=kio+bits=utf-8=utf-8_rd=cr=_dIbV_ClOuWCgAbBiIqQBQ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

En résumé :
kibi pour « kilo binaire » ;
mébi pour « méga binaire » ;
gibi pour « giga binaire » ;
tébi pour « téra binaire » ;
et ainsi de suite.

Concernant les multiples de l'octet, cela donne :
1 kibioctet (Kio) = 210 octets  = 1 024 octets
1 mébioctet (Mio) = 220 octets = 1 024 Kio = 1 048 576 octets
1 gibioctet (Gio) = 230 octets = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets
1 tébioctet (Tio) = 240 octets = 1 024 Gio = 1 099 511 627 776 octets
1 pébioctet (Pio) = 250 octets = 1 024 Tio = 1 125 899 906 842 624 octets
1 exbioctet (Eio) = 260 octets = 1 024 Pio = 1 152 921 504 606 846 976 octets
1 zébioctet (Zio) = 270 octets = 1 024 Eio = 1 180 591 620 717 411 303 424 
octets
1 yobioctet (Yio) = 280 octets  = 1 024 Zio = 1 208 925 819 614 629 174 706 
176 octets

André





Re: Re : Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Yves Rutschle
On Sat, Apr 23, 2016 at 08:08:37PM +0200, nicolas.patr...@gmail.com wrote:
> Non non, ceci n’a plus cours maintenant.
> 1k bidules = 1000 bidules.
> 1Ki bidules = 1024 bidules.
> Et ce, quels que soient les bidules.
> Bon, certains utilisent encore le 1K pour dire 1000.
> Quel souk…

Il me semble aussi que les constructeurs de disques font des
GB qui font 1000MB, et des MB qui font 1000KB, et des KB qui
font 1024 octets.

Bref, la seule taille fiable, c'est le nombre de bits :-)

Y.




Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 23 Apr 2016 19:46:42 +0200
andre_deb...@numericable.fr a écrit:

> On Saturday 23 April 2016 19:14:53 nicolas.patr...@gmail.com wrote:
> > Le 23/04/2016 18:31:17, Yves Rutschle a écrit :
> > > Non, avec 1KB = 1024 octets.
> 
> > Non, 1KiB=1024B, 1kB=1000B.
> > https://en.wikipedia.org/wiki/Binary_prefix
> 
> En informatique 1K = 1.024,
> et pour ne pas mélanger avec les maths purs : 1K = 1.000,
> on écrit : 1 Ki = 1024 bits, 1kiO = 1.024 Octets, 1kiB = 1024 Bytes...
> :-)

Dans les maths purs 1K n'existe pas. C'est 1k ...

Gaëtan



Re : Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet nicolas . patrois
Le 23/04/2016 19:46:42, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

> En informatique 1K = 1.024,
> et pour ne pas mélanger avec les maths purs : 1K = 1.000,
> on écrit : 1 Ki = 1024 bits, 1kiO = 1.024 Octets, 1kiB = 1024 
> Bytes...

Non non, ceci n’a plus cours maintenant.
1k bidules = 1000 bidules.
1Ki bidules = 1024 bidules.
Et ce, quels que soient les bidules.
Bon, certains utilisent encore le 1K pour dire 1000.
Quel souk…

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet andre_debian
On Saturday 23 April 2016 19:14:53 nicolas.patr...@gmail.com wrote:
> Le 23/04/2016 18:31:17, Yves Rutschle a écrit :
> > Non, avec 1KB = 1024 octets.

> Non, 1KiB=1024B, 1kB=1000B.
> https://en.wikipedia.org/wiki/Binary_prefix

En informatique 1K = 1.024,
et pour ne pas mélanger avec les maths purs : 1K = 1.000,
on écrit : 1 Ki = 1024 bits, 1kiO = 1.024 Octets, 1kiB = 1024 Bytes...
:-)

André



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 23 Apr 2016 17:58:28 +0200
Haricophile  a écrit:

> Le Sat, 23 Apr 2016 15:45:48 +0200,
> Gaëtan PERRIER  a écrit :
> 
> > Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça
> > affiche 32K et non 32,8K
> 
> Ah ! J'avions pas compris ça. Il y a un paramètre que tu peux
> régler avec gsettings ou dconf-editor et peut-être dans l'interface :
> use-iec-units
> 

T'es sur parce que je n'ai pas trouvé ?

La completion auto quand je fais

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences 

donne:

always-use-location-entry 
bulk-rename-tool 
click-policy 
confirm-trash 
default-folder-viewer 
default-sort-in-reverse-order 
default-sort-order 
enable-recursive-search 
executable-text-activation 
install-mime-activation 
list-view-on-search 
mouse-back-button 
mouse-forward-button 
mouse-use-extra-buttons 
open-folder-on-dnd-hover 
show-directory-item-counts 
show-hidden-files 
show-image-thumbnails 
show-move-to-trash-shortcut-changed-dialog 
sort-directories-first 
tabs-open-position 
thumbnail-limit 



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 23 Apr 2016 19:22:32 +0200
Eric  a écrit:

> 
> 
> Le 23/04/2016 18:31, Yves Rutschle a écrit :
> > On Sat, Apr 23, 2016 at 04:06:38PM +0200, err404 wrote:
> >>> Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça
> >>> affiche 32K et non 32,8K
> >>>
> >> ah ok, sans les décimales...
> > Non, avec 1KB = 1024 octets.
> >
> > Y.
> >
> >
> Je comprends plus là , c'est pas du binaire ça ...

Ben c'est de la base 2 pourtant ;)



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Eric



Le 23/04/2016 18:31, Yves Rutschle a écrit :

On Sat, Apr 23, 2016 at 04:06:38PM +0200, err404 wrote:

Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça affiche
32K et non 32,8K


ah ok, sans les décimales...

Non, avec 1KB = 1024 octets.

Y.



Je comprends plus là , c'est pas du binaire ça ...



Re : Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet nicolas . patrois
Le 23/04/2016 18:31:17, Yves Rutschle a écrit :

> Non, avec 1KB = 1024 octets.

Non, 1KiB=1024B, 1kB=1000B.
https://en.wikipedia.org/wiki/Binary_prefix

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Yves Rutschle
On Sat, Apr 23, 2016 at 04:06:38PM +0200, err404 wrote:
> > Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça affiche
> > 32K et non 32,8K
> > 
> ah ok, sans les décimales...

Non, avec 1KB = 1024 octets.

Y.



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Haricophile
Le Sat, 23 Apr 2016 15:45:48 +0200,
Gaëtan PERRIER  a écrit :

> Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça
> affiche 32K et non 32,8K

Ah ! J'avions pas compris ça. Il y a un paramètre que tu peux
régler avec gsettings ou dconf-editor et peut-être dans l'interface :
use-iec-units


-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: Avec quels outils coordonner l'activité de machines indépendantes ?

2016-04-23 Par sujet Gilles Mocellin

Le 22/04/2016 à 16:12, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai plusieurs machines chez des clients, qui produisent des services 
réseaux que je souhaiterai à terme pouvoir secourir en mode dégradé 
par une autre machine dans mes propres locaux.


Les machines chez mes clients ne peuvent pas communiquer directement 
avec celle(s) que je destine au secours mais j'ai une machine tierce 
joignable par tous.


L'architecture serait donc:

P1 - Centre ---S1
  |   |
P2 -|   |
  |
P3--|

avec:
P1, P2, P3 les machines de production
Centre   la machine qui communique avec les autres
S1la machine de secours

Je recherche un moyen pour que:
- la machine au Centre puisse détecter (pas trop bêtement si possible) 
que la P1 est partie en sucette et informer la machine S1 qu'elle peut 
prendre le relais,
- la machine P1 puisse signaler au Centre qu'elle est à nouveau 
d'attaque afin S1 retourne dans son état de veille


J'ai découvert très brièvement consul.io  qui a 
l'air, de loin, de coller à ce que je recherche.


Je serai très curieux d'avoir des suggestions avant d'approfondir le 
sujet.


Slts




Il y a aussi moyen de gérer cela avec Salt, en combinant beacons et reactor.

Dans la deuxième partie de ce Webinar, il explique l'orchestration d'un 
load balancer haproxy et de conteneurs Docker/Nginx :


https://youtu.be/--cJlZpnv50?t=26m22s




Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet err404


On 04/23/2016 03:45 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 23 Apr 2016 15:40:09 +0200
> err404  a écrit:
> 
>> J'utilise Mate Desktop, et la taille affichée est en octets, tu aurai
>> voulu que par exemple pour un fichier de 32Ko ça affiche 256kb ?
>>
> 
> Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça affiche
> 32K et non 32,8K
> 
ah ok, sans les décimales...



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 23 Apr 2016 15:40:09 +0200
err404  a écrit:

> J'utilise Mate Desktop, et la taille affichée est en octets, tu aurai
> voulu que par exemple pour un fichier de 32Ko ça affiche 256kb ?
> 

Non ce que je souhaite c'est que pour un fichier de 32768 octets ça affiche
32K et non 32,8K



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet err404
J'utilise Mate Desktop, et la taille affichée est en octets, tu aurai
voulu que par exemple pour un fichier de 32Ko ça affiche 256kb ?



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 23 Apr 2016 11:55:22 +0200
Haricophile  a écrit:

> Le Sat, 23 Apr 2016 01:46:36 +0200,
> Gaëtan PERRIER  a écrit :
> 
> > Bonjour,
> > 
> > Sauriez-vous comment faire pour que nautilus affiche les tailles en
> > binaire plutôt qu'en décimal ?
> > 
> > Gaëtan
> 
> Ce n'est pas prévu, ça va contre "la simplicité" de Gnome et de toute
> manière ça pose des problèmes d'espace dans l'affichage. Si tu clique
> sur la propriété du fichier tu as la taille exacte, sinon pour les
> trucs de geek il y a les outils de geeks comme ls ou mc ;)
> 

En quoi c'est un truc de geek ? Depuis 35 ans que je fais de l'informatique
les unités binaires sont utilisées ...
Dans les propriétés la taille exacte n'est pas donnée pour les répertoires.
Et je ne vois pas en quoi ça pose des problèmes de taille d'affichage ?
Par contre ça perturbe pas mal de personnes qui utilisent aussi Windows qui
lui utilise le format binaire.
Le minimum c'est de donner le choix à  l'utilisateur !

Gaëtan



Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

2016-04-23 Par sujet Haricophile
Le Sat, 23 Apr 2016 01:46:36 +0200,
Gaëtan PERRIER  a écrit :

> Bonjour,
> 
> Sauriez-vous comment faire pour que nautilus affiche les tailles en
> binaire plutôt qu'en décimal ?
> 
> Gaëtan

Ce n'est pas prévu, ça va contre "la simplicité" de Gnome et de toute
manière ça pose des problèmes d'espace dans l'affichage. Si tu clique
sur la propriété du fichier tu as la taille exacte, sinon pour les
trucs de geek il y a les outils de geeks comme ls ou mc ;)

-- 
haricoph...@aranha.fr