Re: Était Re: Live cd Debian 8.5 en FR Clé USB mieux que Live CD

2016-08-04 Par sujet SB45730
Merci, je connais et je suis inscrit depuis quelques semaines. Mais je
n'avais pas trouvé l'info. Certainement mal cherché.

C'est pour cela que je me suis inscrit sur cette liste qui ne semble
très bien aussi.

T'en remerciant,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 18:42, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 18:34:46 +0200,
> 
> G a écrit :
> 
>>
>> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
>>
>> S a écrit :
>>
>>> Re,
>>>
>>> Je me suis réjouis un peu trop vite.
>>>
>>> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic
>>> ne sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je
>>> doive faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois
>>> pas pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
>>>
>>> Vous remerciant de votre aide,
>>>
>>> Cordialement.
>>
>>  J'ai fait une doc sur :
>>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
>>
>>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>>  la """ persistence """
>>
>>  Courage Georges
> 
>   Pour les "nouveau linuxiens" ceux qui veulent apprendre plein de
>   trucs : https://debian-facile.org/index.php Génial je vous dit ;-) 
> 



Était Re: Live cd Debian 8.5 en FR Clé USB mieux que Live CD

2016-08-04 Par sujet Georges

Le Thu, 4 Aug 2016 18:34:46 +0200,

G a écrit :

> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
> > Re,
> > 
> > Je me suis réjouis un peu trop vite.
> > 
> > J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic
> > ne sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je
> > doive faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois
> > pas pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
> > 
> > Vous remerciant de votre aide,
> > 
> > Cordialement.
> 
>  J'ai fait une doc sur :
>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
> 
>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>  la """ persistence """
> 
>  Courage Georges

  Pour les "nouveau linuxiens" ceux qui veulent apprendre plein de
  trucs : https://debian-facile.org/index.php Génial je vous dit ;-) 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Bonjour Georges,

Merci pour l'info. J'essaie cela et te dit ce qu'il en est.

Je tiens bon.

T'en remerciant,

Cordialement.

Stéphane.

Le 04/08/2016 à 18:34, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
>> Re,
>>
>> Je me suis réjouis un peu trop vite.
>>
>> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
>> sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
>> faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
>> pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
>>
>> Vous remerciant de votre aide,
>>
>> Cordialement.
> 
>  J'ai fait une doc sur :
>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
> 
>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>  la """ persistence """
> 
>  Courage Georges
> 
> 
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Éxact. Je veux écrire les paquets mis à jour sur la clé usb live et non
sur la machine hôte de façon à ce que la clé soit autonome. Ce n'est
possible ?

Cordialement.


Le 04/08/2016 à 18:21, Eric Degenetais a écrit :
> je savais bien que mon terme de "cible" était trop vague...
> en fait, ce que j'ai vu consiste à écrire des modifications (je ne
> sais pas lesquelles exactement) sur une partition de l'hôte. Là ,où je
> dis que ce n'est pas forcément ce que tu cherches, c'est qu'en général
> on utilise un live rpécisément pour ne pâs impacter la cible.
> Cependant, il faut relativiser: en fait les modifications de
> l'ordinateur hôte consistent à créer sur une de ses partitions un
> fichier qui contient une image de filesystème, persistente celle-là.
> Donc on ne modifie pas l'OS de l'hôte, on se contente d'écrire un
> fichier à la racine d'un de ses disques.
> L'inconvénient majeur est que les modifications doivent être refaites
> chaque fois qu'on change de système hôte, puisque c'est l'hôte qui
> asssure la persistence des modifications
> 
> __
> Éric Dégenètais
> Henix
> 
> http://www.henix.com
> http://www.squashtest.org
> 
> 
> 
> Le 4 août 2016 à 16:10, SB45730  a écrit :
>> Merci pour ces précisions.
>>
>> Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
>> parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
>>
>> Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
>> soit dans mes (maigres) compétences.
>>
>> Te remerciant de ton aide,
>>
>> Cordialement.
>>
>> Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
>>> Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
 Bonjour,

 Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé 
 live.

 Te remerciant de ton aide,

 Cordialement.
>>>
>>> OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
>>> reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
>>> RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
>>> inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
>>> de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
>>> défaut)
>>> Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
>>> sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
>>> cherches.
>>> Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
>>> il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
>>>
>>> cordialement
>>>
>>> __
>>> Éric Dégenètais
>>> Henix
>>>
>>> http://www.henix.com
>>> http://www.squashtest.org
>>>
>>
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Georges

Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,

S a écrit :

> Re,
> 
> Je me suis réjouis un peu trop vite.
> 
> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
> sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
> faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
> pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
> 
> Vous remerciant de votre aide,
> 
> Cordialement.

 J'ai fait une doc sur :
 https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229

 Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
 la """ persistence """

 Courage Georges





Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Eric Degenetais
je savais bien que mon terme de "cible" était trop vague...
en fait, ce que j'ai vu consiste à écrire des modifications (je ne
sais pas lesquelles exactement) sur une partition de l'hôte. Là ,où je
dis que ce n'est pas forcément ce que tu cherches, c'est qu'en général
on utilise un live rpécisément pour ne pâs impacter la cible.
Cependant, il faut relativiser: en fait les modifications de
l'ordinateur hôte consistent à créer sur une de ses partitions un
fichier qui contient une image de filesystème, persistente celle-là.
Donc on ne modifie pas l'OS de l'hôte, on se contente d'écrire un
fichier à la racine d'un de ses disques.
L'inconvénient majeur est que les modifications doivent être refaites
chaque fois qu'on change de système hôte, puisque c'est l'hôte qui
asssure la persistence des modifications

__
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Le 4 août 2016 à 16:10, SB45730  a écrit :
> Merci pour ces précisions.
>
> Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
> parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
>
> Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
> soit dans mes (maigres) compétences.
>
> Te remerciant de ton aide,
>
> Cordialement.
>
> Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
>> Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
>>>
>>> Te remerciant de ton aide,
>>>
>>> Cordialement.
>>
>> OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
>> reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
>> RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
>> inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
>> de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
>> défaut)
>> Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
>> sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
>> cherches.
>> Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
>> il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
>>
>> cordialement
>>
>> __
>> Éric Dégenètais
>> Henix
>>
>> http://www.henix.com
>> http://www.squashtest.org
>>
>



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Merci pour ces précisions.

Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.

Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
soit dans mes (maigres) compétences.

Te remerciant de ton aide,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
> Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
>>
>> Te remerciant de ton aide,
>>
>> Cordialement.
> 
> OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
> reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
> RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
> inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
> de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
> défaut)
> Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
> sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
> cherches.
> Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
> il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
> 
> cordialement
> 
> __
> Éric Dégenètais
> Henix
> 
> http://www.henix.com
> http://www.squashtest.org
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Eric Degenetais
Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
> Bonjour,
>
> Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
>
> Te remerciant de ton aide,
>
> Cordialement.

OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
défaut)
Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
cherches.
Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.

cordialement

__
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Eric Degenetais
Le 4 août 2016 à 14:53, SB45730  a écrit :
> Je ne vois pas pourquoi ils
> ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?

Question: as-tu fait l'installation des paquets sur ta machine après
l'avoir bootée sur la live key?

__
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Re,

Je me suis réjouis un peu trop vite.

J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive faire
l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas pourquoi ils
ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?

Vous remerciant de votre aide,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 16:43, SB45730 a écrit :
> Re,
> 
> Finalement, j'ai installé sur une clé de 8 Go
> debian-live-8.5.0-amd64-mate-desktop.
> 
> Pour la partie clavier, interface bureau, ..., pas de problèmes, je suis
> bien en fr en modifiant le fichier live.cfg comme indiqué précédemment.
> 
> Pour les applications, j'ai bien fait la manipulation ci-dessous. Cela
> fonctionne parfaitement avec toutes applications sélectionnées
> (Iceweasel, LibreOffice, Gimp, ...) qui sont désormais en fr.
> 
> J'ai désormais un clé live de la dernière Débian stable francisée. C'est
> génial. Vous aviez raison, ce n'est finalement pas si compliqué (lorsque
> l'on a les bonnes explications).
> 
> Merci encore à tous de votre aide,
> 
> Cordialement.
> 
> Le 04/08/2016 à 14:14, Georges a écrit :
>>
>> Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
>>
>> S a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Encore merci pour l'info.
>>>
>>> J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
>>> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
>>> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
>>> utc=yes vga=791
>>>
>>> Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
>>> franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
>>> je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
>>> nouveau.
>>
>> 1- apt-get update
>> 2- lancer synaptic
>> 3- chercher l10n-fr et -fr
>> 4- installer ce qui manque
>> 5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
>>>
>>> Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
>>> Linux et Débian),
>>
>>  de rien
>>  
>>> Cordialement.
>> [/coupé]
>>



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Re,

Finalement, j'ai installé sur une clé de 8 Go
debian-live-8.5.0-amd64-mate-desktop.

Pour la partie clavier, interface bureau, ..., pas de problèmes, je suis
bien en fr en modifiant le fichier live.cfg comme indiqué précédemment.

Pour les applications, j'ai bien fait la manipulation ci-dessous. Cela
fonctionne parfaitement avec toutes applications sélectionnées
(Iceweasel, LibreOffice, Gimp, ...) qui sont désormais en fr.

J'ai désormais un clé live de la dernière Débian stable francisée. C'est
génial. Vous aviez raison, ce n'est finalement pas si compliqué (lorsque
l'on a les bonnes explications).

Merci encore à tous de votre aide,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 14:14, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
>> Bonjour,
>>
>> Encore merci pour l'info.
>>
>> J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
>> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
>> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
>> utc=yes vga=791
>>
>> Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
>> franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
>> je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
>> nouveau.
> 
> 1- apt-get update
> 2- lancer synaptic
> 3- chercher l10n-fr et -fr
> 4- installer ce qui manque
> 5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
>>
>> Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
>> Linux et Débian),
> 
>  de rien
>  
>> Cordialement.
> [/coupé]
> 



Re: Jessie "Freeze" aléatoire, lien avec Gnome?

2016-08-04 Par sujet block . chain
Je viens d'installer/tester xfce et je n'ai aucun prbm avec ce bureau. 
Cela semble confirmer l'hypothese d'un souci avec Gnome... 

- Mail original -

De: "block chain"  
À: debian-user-french@lists.debian.org 
Envoyé: Jeudi 4 Août 2016 15:10:00 
Objet: Jessie "Freeze" aléatoire, lien avec Gnome? 

Bonjour, 
Je suis nouvel utilisateur de Debian et de cette liste. 
Je vous prie d'excuser d'avance les approximations dans mes questions ou les 
manquements à la Netiquette... 

J'ai installé Jessie il y a qq jours, y compris avec le package non-free (à 
cause d'une carte graphique Nvidia) mais je n'arrive pas à l'utiliser en mode 
desktop (avec Gnome). 
A chaque session Gnome, au bout de qq minutes je suis bloqué par un "freeze" 
général du système) 
En mode console tout va bien (au lieu de me logguer avec gdm je passe sur tty) 
Au début j'ai pensé à un problème disque/alimentation (je l'ai installé sur un 
SSD tout neuf) mais j'ai testé une install sur mon vieux disque dur et 
j'observe le même problème. 
Je n'ai pas essayé d'utiliser un autre bureau pour savoir si le problème est 
spécifique à GNOME puisque j'aimerais rester sur GNOME. 
Faute de solution je m'y résoudrai peut être plus tard. 

J'ai joint en attachment les fichiers de log syslog, Xorg.0.log et messages 
d'une session réalisée aujourd'hui à titre d'example. 

1- Login avec gdm 
2- Ouverture de iceweasel 
3- Requête internet 
4- Plantage... (Freeze de l'écran, la souris bouge mais ne peut clicker sur 
quoi que ce soit ; le clavier ne réagit pas non plus, sauf avec le magic SysRq 
alt+Print Screen+b qui me permet de rebooter. 
5- Log avec tty et récupération des fichiers de log 


J'ai bien repéré qq ligne avec "CRITICAL" dans le fichier syslog mais je ne 
sais pas trop les interpréter. 
GLib-GObject-CRITICAL 
GLib-GIO-CRITICAL 


Merci pour toute forme de soutien. 
Je peux donner des information complémentaires si nécessaire (merci de 
m'indiquer lesquelles) 

Vincent 





Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-04 Par sujet Georges

Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,

S a écrit :

> Bonjour,
> 
> Encore merci pour l'info.
> 
> J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
> utc=yes vga=791
> 
> Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
> franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
> je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
> nouveau.

1- apt-get update
2- lancer synaptic
3- chercher l10n-fr et -fr
4- installer ce qui manque
5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
> 
> Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
> Linux et Débian),

 de rien
 
> Cordialement.
[/coupé]



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Bonjour,

Encore merci pour l'info.

J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vga=791

Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
nouveau.

Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à Linux
et Débian),

Cordialement.

Le 03/08/2016 à 20:44, didier gaumet a écrit :
> Le 03/08/2016 à 19:54, SB45730 a écrit :
> [...]
>> Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?
> 
> https://www.debian-fr.org/t/comment-franciser-debian-live-squeeze/54069
> 



Re: [HS] firefox problème clavier retour veille

2016-08-04 Par sujet Francois Mescam

Il y a déjà un rapport de bug qui s'approche de cela :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=819116



On 04/08/2016 08:09, Jean Louis Giraud Desrondiers wrote:

On Wed, 3 Aug 2016 17:27:41 +0200
Francois Mescam  wrote:

bonjour


J'utilise xfce

moi aussi - j'avais oublié de le préciser
sous testing et le problème que j'ai rencontré est avec

ce gestionnaire de bureau tant sous unstable que sous testing, je ne
sais s'il a lieu avec gnome ou kde.

Il y a quelques semaines lors de l'arrivée de light-locker j'ai eu un
problème similaire au tien que je résolvais en tapant quelque chose dans
un terminal puis en revenant dans firefox.

A partir du moment où j'ai enlevé le paquet xscreensaver ce problème a
disparu,

je vais tenter cette manip
peut-être qu'en parallèle des évolutions de la prise en compte

des cartes graphiques Intel y sont aussi pour quelque chose.

peut-être faudrait-il faire un rapport de bug ?

En revanche depuis cette date la mise en vielle automatique au bout
d'une durée de non activité ne fonctionne plus, il faut que je pense à
fermer le capot ou a faire une mise en veille explicite.

Merci pour ta réponse,



--
 Francois Mescam



Re: [HS] firefox problème clavier retour veille

2016-08-04 Par sujet Jean Louis Giraud Desrondiers
On Wed, 3 Aug 2016 17:27:41 +0200
Francois Mescam  wrote:

bonjour

> J'utilise xfce 
moi aussi - j'avais oublié de le préciser
sous testing et le problème que j'ai rencontré est avec 
> ce gestionnaire de bureau tant sous unstable que sous testing, je ne 
> sais s'il a lieu avec gnome ou kde.
> 
> Il y a quelques semaines lors de l'arrivée de light-locker j'ai eu un 
> problème similaire au tien que je résolvais en tapant quelque chose dans 
> un terminal puis en revenant dans firefox.
> 
> A partir du moment où j'ai enlevé le paquet xscreensaver ce problème a 
> disparu, 
je vais tenter cette manip
peut-être qu'en parallèle des évolutions de la prise en compte 
> des cartes graphiques Intel y sont aussi pour quelque chose.

peut-être faudrait-il faire un rapport de bug ? 
> 
> En revanche depuis cette date la mise en vielle automatique au bout 
> d'une durée de non activité ne fonctionne plus, il faut que je pense à 
> fermer le capot ou a faire une mise en veille explicite.

Merci pour ta réponse, 
-- 
Cordialement, 

Jean Louis Giraud Desrondiers 


> 
> On 02/08/2016 12:32, Jean Louis Giraud Desrondiers wrote:
> > Bonjour,
> > depuis quelques semaines j'ai un problème un peu surprenant avec
> > Firefox: lors des retours de veille, le clavier est inactif et il faut
> > que j'ouvre une nouvelle fenêtre pour récupérer l'utilisation du
> > clavier (qui reste inactif dans la 1ère fenêtre).
> > Je viens de constater un peu par hasard que si j'ouvre une fenêtre de
> > rédaction de message dans mon logiciel de messagerie (Sylpheed) cela me
> > permet de réactiver l'utilisation du clavier dans Firefox !!
> > J'ai fait des recherches sur le web et en particulier sur le support
> > Mozilla sans rien trouver.
> > Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
> >
> > Mon portable est sous Stretch.
> >
> 
> 
> -- 
>   Francois Mescam
>