Re: Erreur lors de l'écriture de test.txt : Aucun espace disponible sur le périphérique

2017-03-20 Par sujet Haricophile
Le Mon, 20 Mar 2017 22:43:49 +0100,
Sébastien Dinot  a écrit :

> J'ai oublié de préciser qu'à ma connaissance, il n'est pas possible
> d'augmenter a posteriori le nombre d'inodes d'un système de fichiers.

Pour ext4 en tout cas, je ne sais pas si c'est vrai de tous les FS

Dans les "workaround" si on a de la place disque dispo pour faire une
partition, on peut recréer un nouveau fs et le monter à la place d'un
dossier qui encombre avec de nombreux petits fichiers.

Il me semble aussi qu'il y avait à une époque un bug a ce sujet dans
Debian, si on est dans ce cas, utiliser un disque d'install a jour...

-- 
haricoph...@aranha.fr 



Re: Erreur lors de l'écriture de test.txt : Aucun espace disponible sur le périphérique

2017-03-20 Par sujet Sébastien Dinot
Sébastien Dinot a écrit :
> Il n'y a plus aucun i-node disponible sur le système de fichier.
> Autrement dit, il reste bien de l'espace disponible sur le disque mais
> plus aucun point d'entrée.

J'ai oublié de préciser qu'à ma connaissance, il n'est pas possible
d'augmenter a posteriori le nombre d'inodes d'un système de fichiers. Ce
faisant, les solutions possibles sont :

A. Dans l'immédiat

  Dans l'urgence, supprimer des fichiers, par exemple des paquets Debian
  inutiles. À ce jeu, les paquets linux-headers-* sont d'excellents
  candidats. Attention, les commandes de gestion de paquets de haut
  niveau, notamment les commandes graphiques, sont inopérantes dans ces
  circonstances car elles ont elles-mêmes besoin de créer des fichiers
  temporaires sur le disque. Rien ne vaut un « dpkg --purge  »
  dans ce cas.

B. À terme

  - Sauvegarder les données utiles, notamment le contenu des répertoires
/etc, /home, /root, ... (si le disque est de faible taille, il peut
même être prudent de copier tout son contenu sur un autre support).

  - Reformater le disque en augmentant le nombre d'inodes

  - Réinstaller le système

  - Recopier les données utiles

Sébastien



-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !



Re: Erreur lors de l'écriture de test.txt : Aucun espace disponible sur le périphérique

2017-03-20 Par sujet Sébastien Dinot
Patrice Go a écrit :
>et pour un df -i ça donne :
> 
>/dev/root    432352 432352  0  100% /

Il n'y a plus aucun i-node disponible sur le système de fichier. Autrement
dit, il reste bien de l'espace disponible sur le disque mais plus aucun point
d'entrée.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !



Re: Erreur lors de l'écriture de test.txt : Aucun espace disponible sur le périphérique

2017-03-20 Par sujet Belaïd
Bonjour,
Le nombre d'inodes utilités sur le rootfs est à 100% (/dev/root
432352 432352  0  100% /). J'imagine que c'est pour ça que la création
de nouveau fichier bloque puisque pour chaque fichier correspond une
structure inodes.

Le 20 mars 2017 à 22:06, Patrice Go  a écrit :

> Bonjour,
>
> je comprend pas le problème que j'ai sur un serveur rpi.
> je n'arrive pas à écrire des fichiers sur celui-ci, et mon nagios qui est
> dessus ne peut plus rien écrire en tampon.
>
> lorsque je fais un df -h ça donne:
>
> /dev/root  7,2G3,8G  3,4G  54% /
> devtmpfs   215M   0  215M   0% /dev
> tmpfs  219M   0  219M   0% /dev/shm
> tmpfs  219M8,4M  211M   4% /run
> tmpfs  5,0M   0  5,0M   0% /run/lock
> tmpfs  219M   0  219M   0% /sys/fs/cgroup
> /dev/mmcblk0p1  50M 19M   31M  38% /boot
> tmpfs   44M   0   44M   0% /run/user/0
>
> donc il semble y avoir de la place.
>
> et pour un df -i ça donne :
>
> /dev/root432352 432352  0  100% /
> devtmpfs  54945311  546341% /dev
> tmpfs 55986  1  559851% /dev/shm
> tmpfs 55986392  555941% /run
> tmpfs 55986  7  559791% /run/lock
> tmpfs 55986  8  559781% /sys/fs/cgroup
> /dev/mmcblk0p10  0  0 - /boot
> tmpfs 55986  4  559821% /run/user/0
>
> dans /etc/fstab :
>
> proc/proc   procdefaults
> 0   0
> /dev/mmcblk0p1  /boot   vfatdefaults
> 0   0
> /dev/mmcblk0p3  noneswapsw
> 0   0
> /swapfile1 noneswapsw
> 0   0
>
> je ne comprend pas ce qui bloque l'écriture ?
>
> si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et aurait une piste ...
>
> merci.
>



-- 
< Belaid >


Erreur lors de l'écriture de test.txt : Aucun espace disponible sur le périphérique

2017-03-20 Par sujet Patrice Go
Bonjour,

je comprend pas le problème que j'ai sur un serveur rpi.
je n'arrive pas à écrire des fichiers sur celui-ci, et mon nagios qui est
dessus ne peut plus rien écrire en tampon.

lorsque je fais un df -h ça donne:

/dev/root  7,2G3,8G  3,4G  54% /
devtmpfs   215M   0  215M   0% /dev
tmpfs  219M   0  219M   0% /dev/shm
tmpfs  219M8,4M  211M   4% /run
tmpfs  5,0M   0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs  219M   0  219M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1  50M 19M   31M  38% /boot
tmpfs   44M   0   44M   0% /run/user/0

donc il semble y avoir de la place.

et pour un df -i ça donne :

/dev/root432352 432352  0  100% /
devtmpfs  54945311  546341% /dev
tmpfs 55986  1  559851% /dev/shm
tmpfs 55986392  555941% /run
tmpfs 55986  7  559791% /run/lock
tmpfs 55986  8  559781% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p10  0  0 - /boot
tmpfs 55986  4  559821% /run/user/0

dans /etc/fstab :

proc/proc   procdefaults
0   0
/dev/mmcblk0p1  /boot   vfatdefaults
0   0
/dev/mmcblk0p3  noneswapsw
0   0
/swapfile1 noneswapsw
0   0

je ne comprend pas ce qui bloque l'écriture ?

si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et aurait une piste ...

merci.


Re: alléger une image pdf

2017-03-20 Par sujet Vincent Lefevre
On 2017-03-19 18:53:15 +0100, bernard.schoenac...@free.fr wrote:
> je souhaiterai alléger une image pdf, mais comment faire ?

ps2pdf (qui est en fait un wrapper à gs).

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Christophe

Bonjour,

Le 20/03/2017 à 19:17, Erwan David a écrit :


Non : hellkrusher (machine cliente) envoie à player688 à 20:27 CET et ça
pars imédiatement sur mo177.mai-out.ovh.net, puis bendel le reçois 10
minutes plus  tard (19:37 UTC). C'est compatible avec un greylist sur
bendel comme quelqu'un l'a suggéré.



Plus simple que ça :

X-Greylist: delayed 3610 seconds by postgrey-1.35 at bendel; Sun, 19 Mar 
2017 19:17:54 UTC


Pour peu qu'OVH n'utilise pas toujours le même serveur de sortie pour 
ré-envoyer, il n'est pas étonnant que la "validation postgrey" prenne 
"un certain temps".


En revanche, il n'y a pas beaucoup de solutions contre ça :
* Soit retirer postgrey de "bendel.debian.org".
* Soit dire à OVH d'envoyer toujours avec le même serveur ... (ou d'en 
limiter le nombre)


Autrement dit, c'est pas gagné ;) .

@+
Christophe.



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Cyrille

> Non : hellkrusher (machine cliente) envoie à player688 à 20:27 CET et
> ça pars imédiatement sur mo177.mai-out.ovh.net, puis bendel le reçois
> 10 minutes plus  tard (19:37 UTC). C'est compatible avec un greylist
> sur bendel comme quelqu'un l'a suggéré.
oups alors là encore plus largué , dsl !
Mais depuis que je me suis desinscrit réinscrit, ça passe ;-)
Donc le problème venait peut être de là



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Erwan David
Le 03/20/17 à 19:09, daniel huhardeaux a écrit :
> Le 19/03/2017 à 20:27, Cyrille a écrit :
>> Bizarre, bizarre
>>
>> Quand je poste sur la liste, j'ai au moins un délai d'une bonne heure
>> entre l'envoi de mes messages et leur apparition sur la liste.
>> De ce fait, je suis toujours en décalage avec le fil de la conversation
>> (Exemple : sur le thread  "alléger un PDF", j'ai posté à 19h et il est
>> tombé à 20h17)
>>
>> Vous savez d'où ça peut venir ?
>>
> Extrait de tes entêtes
> 
> [...]
> Received: from 1.mo177.mail-out.ovh.net (1.mo177.mail-out.ovh.net
> [178.33.107.143])
> (using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits))
> (Client did not present a certificate)
> by bendel.debian.org (Postfix) with ESMTPS id B9EC698
> for ; Sun, 19 Mar 2017
> 19:37:42 + (UTC)
> Received: from player688.ha.ovh.net (b6.ovh.net [213.186.33.56])
> by mo177.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id BFF9236317
> for ; Sun, 19 Mar 2017 20:27:54
> +0100 (CET)
> Received: from hellkrusher (mab59-1-88-186-23-76.fbx.proxad.net
> [88.186.23.76])
> (Authenticated sender: cyri...@cbiot.fr)
> by player688.ha.ovh.net (Postfix) with ESMTPA id 8D7E120077
> for ; Sun, 19 Mar 2017 20:27
> [...]
> 
> Problème entre ovh.net et proxad.net (!) via hellkrusher ...
> 

Non : hellkrusher (machine cliente) envoie à player688 à 20:27 CET et ça
pars imédiatement sur mo177.mai-out.ovh.net, puis bendel le reçois 10
minutes plus  tard (19:37 UTC). C'est compatible avec un greylist sur
bendel comme quelqu'un l'a suggéré.



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Cyrille

> Problème entre ovh.net et proxad.net (!) via hellkrusher ...
 
Oups, un peu largué là, je fais quoi ?
Le dernier c'est mon PC mais pour le reste ...



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet daniel huhardeaux

Le 19/03/2017 à 20:27, Cyrille a écrit :

Bizarre, bizarre

Quand je poste sur la liste, j'ai au moins un délai d'une bonne heure
entre l'envoi de mes messages et leur apparition sur la liste.
De ce fait, je suis toujours en décalage avec le fil de la conversation
(Exemple : sur le thread  "alléger un PDF", j'ai posté à 19h et il est
tombé à 20h17)

Vous savez d'où ça peut venir ?


Extrait de tes entêtes

[...]
Received: from 1.mo177.mail-out.ovh.net (1.mo177.mail-out.ovh.net 
[178.33.107.143])
(using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits))
(Client did not present a certificate)
by bendel.debian.org (Postfix) with ESMTPS id B9EC698
for ; Sun, 19 Mar 2017 19:37:42 
+ (UTC)
Received: from player688.ha.ovh.net (b6.ovh.net [213.186.33.56])
by mo177.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id BFF9236317
for ; Sun, 19 Mar 2017 20:27:54 
+0100 (CET)
Received: from hellkrusher (mab59-1-88-186-23-76.fbx.proxad.net [88.186.23.76])
(Authenticated sender: cyri...@cbiot.fr)
by player688.ha.ovh.net (Postfix) with ESMTPA id 8D7E120077
for ; Sun, 19 Mar 2017 20:27
[...]

Problème entre ovh.net et proxad.net (!) via hellkrusher ...

--
Daniel



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Cyrille
Cool à mettre des-inscrit / re-inscrit, le message est tombé de suite !
Cool
Merci bien pour l'info


Le Mon, 20 Mar 2017 19:02:39 +0100,
Cyrille  a écrit :

> > Es tu inscrit dans la liste Debian ?  
> Oui et depuis un bout de temps
> Je reçois tous les messages
> mais ça fait quelques temps (1 an ou 2) que j'ai remarqué cela.
> (je sais je suis long à réagir sur ce coup ; ensuite j'ai changé
> d'hébergeur , peut être il y a un truc qui le chiffonne avec cela)
> 
> Bon du coup j'ai refait une desinscription / inscription 
> 
> 
> On verra bien
> 
> Thx pour les pistes ;-)



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Cyrille

> Es tu inscrit dans la liste Debian ?
Oui et depuis un bout de temps
Je reçois tous les messages
mais ça fait quelques temps (1 an ou 2) que j'ai remarqué cela.
(je sais je suis long à réagir sur ce coup ; ensuite j'ai changé
d'hébergeur , peut être il y a un truc qui le chiffonne avec cela)

Bon du coup j'ai refait une desinscription / inscription 


On verra bien

Thx pour les pistes ;-)



Re: outil de monitoring

2017-03-20 Par sujet Wallace


Le 20/03/2017 à 17:33, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> On Saturday 18 March 2017 20:54:42 Jean-Michel OLTRA wrote:
>> Le samedi 18 mars 2017, david hannequin a écrit...
>>> CentOS/Fedora, si tu veux avoir une solution stable et professionnel
>>> je te conseille de changer de distribution Linux pour CentOS/RHEL.
>> Oh ? T'es sérieux, quand tu dis ça ? :
> Oui, CentOS/RHEL est sans doute le bon choix pour monter un serveur Linux,
> solide, fiable et sans bugs.
> Les paquets s'installent facilement car super bien adaptés par RedHat.
>
> Cette opinion ne remet pas du tout en cause la qualité et le sérieux de 
> Debian.
>
> Debian, distribution tout terrain, à la fois poste de travail et serveur,
> CentOS/RHEL, pour monter un serveur.
>

Mes yeux piquent, un serveur ça ne doit avoir rien à présenter tant
qu'on ne lui demande pas.
Or à ce jeu là Redhat et dérivés ont énormément de services qui écoutent
sur le réseau alors que l'on a rien demandé. C'est comparable à un
Windows Serveur.

Dans ma boite d'hébergement infogérance, on fait principalement du
Debian qui par défaut n'écoute que sur du ssh avec une empreinte disque
de 800Mo donc en gros y a rien à part ssh. Rien que cela sans le
hardening c'est déjà super efficace.




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: outil de monitoring

2017-03-20 Par sujet Olivier Lange
Le 20 mars 2017 à 17:33,  a écrit :
>
>
> Oui, CentOS/RHEL est sans doute le bon choix pour monter un serveur Linux,
> solide, fiable et sans bugs.
> Les paquets s'installent facilement car super bien adaptés par RedHat.
>
> Cette opinion ne remet pas du tout en cause la qualité et le sérieux de
> Debian.
>
> Debian, distribution tout terrain, à la fois poste de travail et serveur,
> CentOS/RHEL, pour monter un serveur.
>

On est déjà vendredi? Sérieusement? J'ai rien vu passé de la semaine...
P :(

Olivier


Re: outil de monitoring

2017-03-20 Par sujet andre_debian
On Saturday 18 March 2017 20:54:42 Jean-Michel OLTRA wrote:
> Le samedi 18 mars 2017, david hannequin a écrit...
> > CentOS/Fedora, si tu veux avoir une solution stable et professionnel
> > je te conseille de changer de distribution Linux pour CentOS/RHEL.

> Oh ? T'es sérieux, quand tu dis ça ? :

Oui, CentOS/RHEL est sans doute le bon choix pour monter un serveur Linux,
solide, fiable et sans bugs.
Les paquets s'installent facilement car super bien adaptés par RedHat.

Cette opinion ne remet pas du tout en cause la qualité et le sérieux de 
Debian.

Debian, distribution tout terrain, à la fois poste de travail et serveur,
CentOS/RHEL, pour monter un serveur.

André




Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet MERLIN Philippe
Le dimanche 19 mars 2017, 20:27:54 CET Cyrille a écrit :
> Bizarre, bizarre
> 
> Quand je poste sur la liste, j'ai au moins un délai d'une bonne heure
> entre l'envoi de mes messages et leur apparition sur la liste.
> De ce fait, je suis toujours en décalage avec le fil de la conversation
> (Exemple : sur le thread  "alléger un PDF", j'ai posté à 19h et il est
> tombé à 20h17)
> 
> Vous savez d'où ça peut venir ?
> 
> Merci bien !
Es tu inscrit dans la liste Debian ?
Si non cela explique ton retard, personnellement j'ai remarqué que si j'envoie  
un message en n'utilisant l'adresse mail d'inscription  le message apparaît 
beaucoup plus tardivement de l'ordre d'une heure, dans le cas contraire c'est 
instantané. 
Philippe MERLIN



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet andre_debian
On Monday 20 March 2017 07:14:44 Cyrille wrote:
> > Tu utilises ton propre serveur mail ?
> > Un webmail ?

> J'ai un nom de domaine chez OVH, c'est donc eux qui gèrent le serveur
> J'utilise claw-mails en client mail.

Peut-être ton DNS en est-il la cause ?
Si il est trop sollicité, ça retarde l'envoi vers la ML.

André



Re: alsa entrée et sortie son différentes

2017-03-20 Par sujet hamster

Le 20/03/2017 à 06:11, jérémy prego a écrit :

bonjour,

quelqu'un utiliserait-il  encore alsa avec une configuration a 2 carte 
son sur une Debian récente ? les fichier asound.conf ou .asound que je 
trouve sur le net ne me donne pas entière satisfaction, je n'ai pas le 
multicanal ou le dmix dans le langage ALSA. je suis en train d'essayer 
pulseaudio, mais le son n'est pas bon du tout, il craque, ne 
fonctionne pas quand il n'y a aucune session de lancer, bref, un outil 
que je maudit.
pour Pulseaudio j'ai bien appliqué ce que j'ai trouvé dans les docs 
d'Ubuntu par exemple mais rien a faire, ça craque toujours...


ce que je souhaite faire avec alsa, c'est d'avoir la carte 0 pour la 
lecture et la carte 1 pour la capture.
malheureusement, le logiciel ne permet pas de choisir le son dans sa 
config, donc je suis obligé de le faire au niveau du système


J'ai pas ta solution pour alsa, mais est-ce que t'a essayé jack ?



Re: alléger une image pdf

2017-03-20 Par sujet Fabien R
On 19/03/2017 21:12, Christophe Gallaire wrote:
> Bonsoir,
> 
> S'agit-il d'alléger le document PDF ou une image qui est insérée dans un PDF ?
> 
Tu peux également utiliser le format déjàvu à la place.

--
Fabien



Re: alléger une image pdf

2017-03-20 Par sujet contact

Le 19/03/2017 à 18:53, bernard.schoenac...@free.fr a écrit :

bonjour,


je souhaiterai alléger une image pdf, mais comment faire ?


slt
bernard


Sous linux pdftk qui permet d'allerger pour un écran, séparer, joindre .


--
*François-Marie BILLARD*
Sculpteur - Céramiste 



Re: Délai post sur la liste

2017-03-20 Par sujet Cyrille
Bjr
> Tu utilises ton propre serveur mail ?
> 
> Un webmail ?
J'ai un nom de domaine chez OVH, c'est donc eux qui gèrent le serveur
J'utilise claw-mails en client mail.

++
C