Re: Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet Migrec




Le 19/08/2019 à 16:27, fab a écrit :


Oui. Mais comme j'ai abandonné la configuration de cacti, le paquet a 
été noté comme installé donc rien n'est proposé.


si tu utilises aptitude:

aptitude reinstall cacti


Parfait, ça a fonctionné ! Merci.
--
Migrec



Re: Network/Settings (ou l'applet network-manager) fait disparaître la connexion bridge créée si on la désactive

2019-08-19 Par sujet Fabien R
On 19/08/2019 18:59, roger.tar...@free.fr wrote:
> le code est là :
> https://github.com/GNOME/gnome-control-center/tree/gnome-3-30
> https://github.com/GNOME/gnome-control-center/tree/gnome-3-30/panels/network
Tu peux publier ton problème dans "issue" pour commencer.
> 
> J'aimerais essayer la 3.32 qui est disponible pour voir si le problème 
> perdure.
> Comment faire ça proprement et de manière réversible sans casser mon système 
> Debian Buster tout neuf ?
> Jene fais jamais ça d'habitude.
Tu ne peux pas le desinstaller ?
> 
> Ensuite, je peux essayer de voir ce que je comprends  dans le  code (C) et 
> effectuer des modifications mineures.
> S'il faut appréhender tout le code de network, ça va être plus complexe.
> As-tu une idée de par quel bout commencer ?
Il y a un début à tout.
Tu fais un fork.

--
Fabien



DNS : pas de résolution en local

2019-08-19 Par sujet Migrec

Bonjour,

Depuis Buster, je n'ai plus de résolution DNS sur le serveur DHCP/DNS 
lui même et uniquement pour les adresses du réseau local. Depuis les 
clients, tout est ok.


# cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by 
resolvconf(8)

# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 192.168.1.1
nameserver 192.168.0.2
search home homeg.lan

192.168.1.1 est ma box et 192.168.0.2 est mon serveur DNS/DHCP

# ping skeleton
ping: skeleton: Nom ou service inconnu

# dig skeleton

; <<>> DiG 9.11.5-P4-5.1-Debian <<>> skeleton
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 8304
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;skeleton.  IN  A

;; Query time: 1 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: mar. août 20 00:42:34 CEST 2019
;; MSG SIZE  rcvd: 26

Ça peut paraître logique car la box n'a pas connaissance de mon réseau 
local (elle est juste en liaison avec le serveur). Mais pourquoi l'échec 
de la résolution ne passe pas la main au serveur DNS local ?

Si j'inverse les 2 IP dans /etc/resolv.conf, ça fonctionne.

Une idée ?

--
Migrec



Re: Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet Migrec

Le 19/08/2019 à 16:27, fab a écrit :


Oui. Mais comme j'ai abandonné la configuration de cacti, le paquet a 
été noté comme installé donc rien n'est proposé.


si tu utilises aptitude:

aptitude reinstall cacti


J'ai tenté et c'est effectivement passé. Les bases cacti ont bien été 
migrées. Il me reste juste un capteur de température qui n'est plus graphé.


Merci !
--
Migrec



Re: Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet Migrec

Le 19/08/2019 à 16:27, fab a écrit :


Oui. Mais comme j'ai abandonné la configuration de cacti, le paquet a 
été noté comme installé donc rien n'est proposé.


si tu utilises aptitude:

aptitude reinstall cacti


J'ai tenté et c'est effectivement passé. Les bases cacti ont bien été 
migrées. Il me reste juste un capteur de température qui n'est plus graphé.


Merci !
--
Migrec



Re: Network/Settings (ou l'applet network-manager) fait disparaître la connexion bridge créée si on la désactive

2019-08-19 Par sujet roger . tarani

- Original Message -
> From: "Fabien R" 
> To: debian-user-french@lists.debian.org
> Sent: Monday, August 19, 2019 8:36:38 AM
> Subject: Re: Network/Settings (ou l'applet network-manager) fait disparaître 
> la connexion bridge créée si on la
> désactive
> 
> On 19/08/2019 01:46, roger.tar...@free.fr wrote:
> > Quant à analyser et corriger le code, pourquoi pas, mais c'est une
> > autre aventure.
> > Est-ce jouable selon vous ?
> C'est le principe même du libre.
> Si une fonctionnalité manque ou un bug te bloque de façon critique...
> 
> --
> Fabien
> 
> 

Oui. C'est intéressant.

Peux-tu me guider ? 

C'est le code qui présente un GUI avec des boutons à glissière (image jointe).

J'ai identifié que lancer Settings/Network crée le processus 
"gnome-control-center network"
$ ps -aux | grep 'gnome'
...
0 S test   18606  1327  4  80   0 - 165664 x64_sy 18:39 tty200:00:00 
gnome-control-center network

$ dpkg-query -l gnome-control-center
+++----
ii  gnome-control-center 1:3.30.3-1   amd64utilities to configure the 
GNOME desktop

le code est là :
https://github.com/GNOME/gnome-control-center/tree/gnome-3-30
https://github.com/GNOME/gnome-control-center/tree/gnome-3-30/panels/network

J'aimerais essayer la 3.32 qui est disponible pour voir si le problème perdure.
Comment faire ça proprement et de manière réversible sans casser mon système 
Debian Buster tout neuf ?
Jene fais jamais ça d'habitude.

Ensuite, je peux essayer de voir ce que je comprends  dans le  code (C) et 
effectuer des modifications mineures.
S'il faut appréhender tout le code de network, ça va être plus complexe.
As-tu une idée de par quel bout commencer ?

Merci.





Re: Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet fab



Oui. Mais comme j'ai abandonné la configuration de cacti, le paquet a 
été noté comme installé donc rien n'est proposé.


si tu utilises aptitude:

aptitude reinstall cacti

?

f.



--
Migrec







Re: Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet Migrec

Le 19/08/2019 à 15:27, Jean-Michel OLTRA a écrit :

 Bonjour,


Le lundi 19 août 2019, Migrec a écrit...



Mais du coup, comment puis-je reprendre la migration des bases de
données. La paquet cacti est noté comme "Installé" et si je me rends
sur l'interface, le processus de nouvelle installation semble de lancer
même s'il est fait mention d'une migration (NOTE:This process will
guide you through the steps for upgrading from version '1.1.31'.). Sauf
qu'avec Stretch, on en était à la 0.8 je crois.

As tu essayé tout bêtement de relancer un `apt-get upgrade` (ou aptitude
upgrade si tu utilises aptitude) ?


Oui. Mais comme j'ai abandonné la configuration de cacti, le paquet a 
été noté comme installé donc rien n'est proposé.


--
Migrec



Re: Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet Jean-Michel OLTRA


Bonjour,


Le lundi 19 août 2019, Migrec a écrit...


>Mais du coup, comment puis-je reprendre la migration des bases de
>données. La paquet cacti est noté comme "Installé" et si je me rends
>sur l'interface, le processus de nouvelle installation semble de lancer
>même s'il est fait mention d'une migration (NOTE:This process will
>guide you through the steps for upgrading from version '1.1.31'.). Sauf
>qu'avec Stretch, on en était à la 0.8 je crois.

As tu essayé tout bêtement de relancer un `apt-get upgrade` (ou aptitude
upgrade si tu utilises aptitude) ?

-- 
jm



Reprendre une migration échouée lors d'un apt- upgrade

2019-08-19 Par sujet Migrec

  
  
Bonjour,

Je démarre un nouveau fil dans la lignée de mes messages précédents.
Lors du apt upgrade pour passer à Buster, le serveur MariaDB n'était
pas démarré lors de la mise à jour de cacti (migration des bases de
données).

Du coup, j'ai opté pour l'option "Abandonner" et une sauvegarde a
été faite dans /var/cache/dbconfig-common/.
Vu la taille de la sauvegarde, je ne suis pas certain d'avoir toutes
les données : il semblerait que ça soit juste la structure. On verra
bien.

Mais du coup, comment puis-je reprendre la migration des bases de
données. La paquet cacti est noté comme "Installé" et si je me rends
sur l'interface, le processus de nouvelle installation semble de
lancer même s'il est fait mention d'une migration (NOTE:This process will guide you
  through the steps for upgrading from version '1.1.31'.). Sauf
  qu'avec Stretch, on en était à la 0.8 je crois. 

Puis-je relancer un dpkg-reconfigure cacti sans souci ? Faut-il
extraire les scripts de pré et post installation depuis le paquet
source ? Une autre méthode ? Je voudrai vraiment garder l'historique
de mes données cacti !

Cordialement,
--
Migrec
  




Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet Migrec

  
  
Le 19/08/2019 à 10:54, Basile Starynkevitch a écrit :

  
  On 8/19/19 10:52 AM, Basile
Starynkevitch wrote:
  
  



On 8/19/19 10:03 AM, Migrec wrote:

 
  Pour Adminer, je l'ai installé mais on est d'accord qu'il faut
  mettre en place des directives pour Apache ? Il n'y a rien
  dans le paquet de déjà prêt ? 



A mon avis, il est plus efficace (à long terme) de savoir
  administrer un système Linux (en particulier Debian) en ligne
  de commande et avec des fichiers textuels de configuration
  (sous /etc et gérés avec git et parfois
  scriptés par exemple avec guile
  et guix).
  Bien sûr, il y a un sérieux effort d'apprentissage à faire au
  début. D'excellents livres et ressources web (en français
  comme en anglais) sont disponibles pour ça.
  


Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord, bien entendu. Je suis sur Debian depuis
assez longtemps (Potato je crois) et je m'étais m'auto-formé en y
passant beaucoup de temps, n'étant pas du métier.
Mais c'est vrai que ces dernières années, je n'ai plus autant de
temps qu'avant et je me suis fait distancé par toutes les
nouveautés. Donc je me "contente" de maintenir mon petit serveur à
jour.
Mais là, entre l'abandon d'iptables, de phpmyadmin, le renommage des
interfaces réseaux, les scripts désuets inirtrd, ça fait beaucoup
;-). D'où mon appel à l'aide une peu "simpliste" pour les
spécialistes.

Pour revenir au sujet, ma base MariaDB fonctionne et en analysant
les logs de mise à jour, la migration de cacti a planté tout
simplement parce que le serveur SQL n'était pas lancé... J'ai choisi
"abandonner", j'ai bien une sauvegarde de la base mais j'ai peur de
faire une betise avec. Mais c'est un sujet à ouvrir à part
peut-être.

Cordialement,

--
Migrec

  




Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet Basile Starynkevitch


On 8/19/19 10:52 AM, Basile Starynkevitch wrote:



On 8/19/19 10:03 AM, Migrec wrote:


Pour Adminer, je l'ai installé mais on est d'accord qu'il faut mettre 
en place des directives pour Apache ? Il n'y a rien dans le paquet de 
déjà prêt ?



A mon avis, il est plus efficace (à long terme) de savoir administrer 
un système Linux (en particulier Debian) en ligne de commande et avec 
des fichiers textuels de configuration (sous /etc et gérés avec git 
 et parfois scriptés par exemple avec guile 
 et guix 
). Bien sûr, il y a un sérieux effort 
d'apprentissage à faire au début. D'excellents livres et ressources 
web (en français comme en anglais) sont disponibles pour ça.




A commencer par SICP 
 
(pour ma part, je pense qu'on ne devrait pas accéder à un système Linux 
sérieux sans avoir lu ce livre, dont une traduction française existe).



--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; 
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)



Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet Basile Starynkevitch


On 8/19/19 10:03 AM, Migrec wrote:


Pour Adminer, je l'ai installé mais on est d'accord qu'il faut mettre 
en place des directives pour Apache ? Il n'y a rien dans le paquet de 
déjà prêt ?



A mon avis, il est plus efficace (à long terme) de savoir administrer un 
système Linux (en particulier Debian) en ligne de commande et avec des 
fichiers textuels de configuration (sous /etc et gérés avec git 
 et parfois scriptés par exemple avec guile 
 et guix ). 
Bien sûr, il y a un sérieux effort d'apprentissage à faire au début. 
D'excellents livres et ressources web (en français comme en anglais) 
sont disponibles pour ça.


Librement


--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; 
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)



Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet Migrec

Le 19/08/2019 à 10:12, fab a écrit :


Pour Adminer, je l'ai installé mais on est d'accord qu'il faut mettre 
en place des directives pour Apache ? Il n'y a rien dans le paquet de 
déjà prêt ?

Effectivement, j'ai du créer un /etc/apache2/conf-available/adminer.conf

# cat /etc/apache2/conf-available/adminer.conf
Alias /adminer.php /usr/share/adminer/adminer.php



AuthUserFile /var/.mdp/.mdp
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic


require valid-user





Entendu merci !
--
Migrec



Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet fab



Pour Adminer, je l'ai installé mais on est d'accord qu'il faut mettre en 
place des directives pour Apache ? Il n'y a rien dans le paquet de déjà 
prêt ?

Effectivement, j'ai du créer un /etc/apache2/conf-available/adminer.conf

# cat /etc/apache2/conf-available/adminer.conf
Alias /adminer.php /usr/share/adminer/adminer.php



AuthUserFile /var/.mdp/.mdp
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic


require valid-user




f.



Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet Migrec

Le 19/08/2019 à 09:53, fab a écrit :

'lut,

Ça fait beaucoup et je ne sais pas trop par quoi commencer... Avec le 
paquet default-mysql-server

oui, bonne idée. Sinon, j'ai directement installé mariadb avec:

mariadb-common
mariadb-server

, est-ce que les accès se font de manière transparente avec les 
commandes mysql ?

oui, toujours.

Les utilisateurs, les bases existantes ont-elles été migrées ?? 

oui.


J'imagine que oui mais sans sans PhpMyAdmin, je suis perdu ;-)

je me suis dit la même chose ;) Mais essaye adminer et tu seras conquis.


Merci.
En fait le serveur MariaDB n'était tout simplement pas lancé. J'avais 
pourtant redémarré le serveur.
Du coup j'accède à Cacti mais je me retrouve sur un page d'installation, 
je vais creuser de ce coté.


Pour Adminer, je l'ai installé mais on est d'accord qu'il faut mettre en 
place des directives pour Apache ? Il n'y a rien dans le paquet de déjà 
prêt ?


--
Migrec



Re: Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet fab

'lut,

Ça fait beaucoup et je ne sais pas trop par quoi commencer... Avec le 
paquet default-mysql-server

oui, bonne idée. Sinon, j'ai directement installé mariadb avec:

mariadb-common
mariadb-server

, est-ce que les accès se font de manière transparente avec les 
commandes mysql ?

oui, toujours.

Les utilisateurs, les bases existantes ont-elles été migrées ?? 

oui.


J'imagine que oui mais sans sans PhpMyAdmin, je suis perdu ;-)

je me suis dit la même chose ;) Mais essaye adminer et tu seras conquis.

a+

f.



Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

2019-08-19 Par sujet Migrec

Bonjour,

Lors de mon passage en Buster, j'ai eu un souci avec cacti (des échecs 
dans la migration des bases de données) et icinga2.
En vérifiant un peu, je me rends compte que le souci est lié à MySQL, au 
moins en partie : connexion impossible, fin de l'installation d'icinga2 
impossible). Et je prends connaissance (trop tard...) que MySQL est 
remplacé par MariaDB. Et que PhpMyAdmin n'est plus inclus.


Ça fait beaucoup et je ne sais pas trop par quoi commencer... Avec le 
paquet default-mysql-server
, est-ce que les accès se font de manière transparente avec les 
commandes mysql ?


Les utilisateurs, les bases existantes ont-elles été migrées ?? 
J'imagine que oui mais sans sans PhpMyAdmin, je suis perdu ;-)


Toute aide est la bienvenue.
--
Migrec