Re: Comment profiter d’une modification d’un paquet en experimental dans sid ?

2020-02-08 Par sujet Jean-Philippe MENGUAL





Jean-Philippe MENGUAL

Le 08/02/2020 à 20:09, benoit...@ouvaton.org a écrit :

Bonjour,

J’ai cette erreure avec cmake :

CMake Error in src/Gui/CMakeLists.txt:
   Imported target "PySide2::pyside2" includes non-existent path

     "/usr/lib/include/PySide2"

   in its INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES.  Possible reasons include:

C’est normal puisque PySide2 est installé dans « /usr/include/PySide2 »
et pas
"/usr/lib/include/PySide2"


Mais make permet de changer le path de recherche non? Il me semble qu'on 
peut lui passer des paramètres type -I=/usr/lib pour compléter le path. 
Après j'imagine que cmake a des fonctions similaires




C’est la même erreur qu’ici :
https://www.mail-archive.com/debian-qt-kde@lists.debian.org/msg90185.html


En vrai un rapport de bug auprès du paquet semble plus indiqué qu'un 
mail à la mailing comme il a été fait



J’ai réinstallé libpyside2-dev en sid et je n’ai pas osé installer la
version experimental vu que c’est pas le même numéro de version :
sid 5.13.2-2.2
experimental : 5.14.0-1


Je pense que tu peux tenter via -t experimental et, si ça ne résout pas 
le souci, apt install paquet+version



Du coup, j’ai fait un lien symbolique en attendant
ln -s /usr/include/PySide2 /usr/lib/include
ln -s /usr/include/PySide2 /usr/lib/include/PySide2

Comment je fais pour résoudre le problème définitivement ?


Il me semble qu'il faudrait rapporter le bug auprès du bts debian via 
reportbug.


Amitiés



Merci d’avance
–
Benoit





Re: displayport non reconnu

2020-02-08 Par sujet hamster
Le 08/02/2020 à 01:33, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour
> 
> voici ce que j'utilise :
> 
> cat .xinitrc
> xrandr --newmode "1920x1080_60.00" 148.5 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 
> 1125 +hsync +vsync
> xrandr --addmode VGA-0 1920x1080_60.00
> xrandr --output VGA-0 --mode 1920x1080_60.00
> 
> 
> et pour ton cas c'est 
> 
> 
> xrandr --newmode "1920x1080_60.00" 148.5 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 
> 1125 +hsync +vsync
> xrandr --addmode LVDS-1 1920x1080_60.00
> xrandr --output LVDS-1 --mode 1920x1080_60.00
> 
> 
> à titre de vérification, pourrais tu faire des recherches sur le type de dalle
> ainsi que son constructeur réel pour valider les couples des modelines

J'ai essayé le .xinitrc que tu recommande. Ca n'améliore rien. J'attire
que ton attention sur le fait que la dalle du laptop est très bien
reconnue et n'a pas de problème d'affichage. C'est pour envoyer l'image
sur une télé par la prise mini displayport que j'ai des soucis.

Je m'y connait pas du tout dans ce domaine, mais j'avais l'impression
que le "LVDS-1" mentionné dans xrandr est la dalle du laptop et que la
télé (bien que branchée) ne soit pas du tout détectée. Il ne sagit pas
d'un souci materiel parce que ca marche très bien sous windows.

J'ai aussi essayé les différents pilotes de carte graphique mentionnés
sur cette page :
https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil

xserver-xorg-video-nouveau
nvidia-driver
nvidia-cuda-toolkit

Enfin, j'ai installé le firmware avec le paquet :
firmware-misc-nonfree

Jusq'a présent sans succès.



Re: Comment profiter d’une modification d’un paquet en experimental dans sid ?

2020-02-08 Par sujet ajh . valmer
On Saturday 08 February 2020 20:09:22 benoit...@ouvaton.org wrote:
> J’ai cette erreure avec cmake :
> CMake Error in src/Gui/CMakeLists.txt:
> Imported target "PySide2::pyside2" includes non-existent path
> "/usr/lib/include/PySide2"

Un atelier Cmake en vue, samedi 29 février, on y lit :

"Bien des Linuxiens ont tenté d'installer un fichier code source 
à partir d'un fichier .tar.gz téléchargé. Mais ça n'a pas marché, 
compilation impossible, après make install et make..." :

La suite:
www.agendadulibre.org/events/21843

A. Valmer



Comment profiter d’une modification d’un paquet en experimental dans sid ?

2020-02-08 Par sujet benoitlst

Bonjour,

J’ai cette erreure avec cmake :

CMake Error in src/Gui/CMakeLists.txt:
  Imported target "PySide2::pyside2" includes non-existent path

"/usr/lib/include/PySide2"

  in its INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES.  Possible reasons include:

C’est normal puisque PySide2 est installé dans « /usr/include/PySide2 »
et pas
"/usr/lib/include/PySide2"

C’est la même erreur qu’ici :
https://www.mail-archive.com/debian-qt-kde@lists.debian.org/msg90185.html

J’ai réinstallé libpyside2-dev en sid et je n’ai pas osé installer la
version experimental vu que c’est pas le même numéro de version :
sid 5.13.2-2.2
experimental : 5.14.0-1

Du coup, j’ai fait un lien symbolique en attendant
ln -s /usr/include/PySide2 /usr/lib/include
ln -s /usr/include/PySide2 /usr/lib/include/PySide2

Comment je fais pour résoudre le problème définitivement ?

Merci d’avance
–
Benoit



Re: iwlwifi sur Bullseye / Sid

2020-02-08 Par sujet G2PC


Le 08/02/2020 à 13:14, frague59 a écrit :
> C'est pour ça que j'ai viré iwlwifi-firmware

C'est pour ça que je t'ai partagé le lien, car il précise bien
d'installer les deux paquets mais je n'en sais pas plus.
Et avec le pilote propriétaire, ça ne fonctionne pas mieux ?

firmware-iwlwifi et firmware-misc-nonfree



Re: Fwd: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 08/02/2020 à 13:43, Joseph Fausto a écrit :



Non, non, pour être honnête, le message du 5 févr. 2020 19:10 (il y a 
3 jours) n'était pas présent.
Il l'est maintenant, ce message vous a aidé, il pourra aidé d'autres 
personnes dans votre cas.
Il est important de rester intègre surtout côté opensource qui existe 
grâce à des personnes qui travaillent dur pour que des utilisateurs 
comme vous, d'autres et moi, puissions en profiter gratuitement.


Les archives de la liste sont faites pour cela

https://lists.debian.org/debian-user-french/2020/02/threads.html

Sur ce Jean, je suis heureux que la machine de votre ami tourne sous 
GNU/Linux et que vous participiez à l'effort collectif du monde libre.


Cordialement,

-- Forwarded message -
De : *Jean Bernon* mailto:jber...@free.fr>>
Date: sam. 8 févr. 2020 à 13:12
Subject: Re: Boot path sur HP
To: >



Bonjour,
J'ai bien relayé tous les messages de l'échange sur la liste. 
Simplement à un moment donné, j'ai répondu en ajoutant resolu? puis 
resolu au sujet et ça a cassé l'ensemble de l'échange en 3 morceaux. 
Par ailleurs dans chaque message, je ne reprends qu'une partie des 
messages précédents, celle à laquelle je réponds directement, pour la 
lisibilité.

Merci pour votre aide.
Jean

> Bonjour Jean,

> Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés
> l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP".
> Ceci dit, du moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel.

> Cordialement


--
Joseph Fausto
djomentu...@gmail.com 
+33603021530


Fwd: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet Joseph Fausto
Non, non, pour être honnête, le message du 5 févr. 2020 19:10 (il y a 3
jours) n'était pas présent.
Il l'est maintenant, ce message vous a aidé, il pourra aidé d'autres
personnes dans votre cas.
Il est important de rester intègre surtout côté opensource qui existe grâce
à des personnes qui travaillent dur pour que des utilisateurs comme vous,
d'autres et moi, puissions en profiter gratuitement.
Sur ce Jean, je suis heureux que la machine de votre ami tourne sous
GNU/Linux et que vous participiez à l'effort collectif du monde libre.

Cordialement,

-- Forwarded message -
De : Jean Bernon 
Date: sam. 8 févr. 2020 à 13:12
Subject: Re: Boot path sur HP
To: 


Bonjour,
J'ai bien relayé tous les messages de l'échange sur la liste. Simplement à
un moment donné, j'ai répondu en ajoutant resolu? puis resolu au sujet et
ça a cassé l'ensemble de l'échange en 3 morceaux. Par ailleurs dans chaque
message, je ne reprends qu'une partie des messages précédents, celle à
laquelle je réponds directement, pour la lisibilité.
Merci pour votre aide.
Jean

> Bonjour Jean,

> Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés
> l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP".
> Ceci dit, du moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel.

> Cordialement


-- 
Joseph Fausto
djomentu...@gmail.com
+33603021530


Re: iwlwifi sur Bullseye / Sid

2020-02-08 Par sujet frague59
Salut et merci de ta réponse,

Mais si c'était aussi simple... Ça marchait plus ou moins avec linux
5.3, ça ne marche plus du tout avec 5.4, avec dmesg plein d'erreurs,
pas pour absence de firmware, mais plutôt pour erreur de firmware, avec
un post-mortem de celui-ci toutes les 3-4 secondes.

C'est pour ça que j'ai viré iwlwifi-firmware : dmesg tout pourri et de
toutes façon ça marche pas...

Merci quand même !  

Le samedi 08 février 2020 à 12:50 +0100, G2PC a écrit :
> Le 08/02/2020 à 10:58, frague59 a écrit :
> > Network controller: Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi
> 
> Cette discussion pourrait permettre d'installer la carte correctement
> ?
> 
> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25129
> 



Re: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet Jean Bernon
Bonjour, 
J'ai bien relayé tous les messages de l'échange sur la liste. Simplement à un 
moment donné, j'ai répondu en ajoutant resolu? puis resolu au sujet et ça a 
cassé l'ensemble de l'échange en 3 morceaux. Par ailleurs dans chaque message, 
je ne reprends qu'une partie des messages précédents, celle à laquelle je 
réponds directement, pour la lisibilité. 

Merci pour votre aide. Jean 

> Bonjour Jean, 

> Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés 
> l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP". 
> Ceci dit, du moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel. 

> Cordialement

Re: iwlwifi sur Bullseye / Sid

2020-02-08 Par sujet G2PC


Le 08/02/2020 à 10:58, frague59 a écrit :
> Network controller: Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi

Cette discussion pourrait permettre d'installer la carte correctement ?

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25129



iwlwifi sur Bullseye / Sid

2020-02-08 Par sujet frague59
Salut à tous, 

Je suis nouveau sur cette liste, mais j'utilise debian depuis plusieurs
années, pour mes bécanes de dev + perso + serveurs de prod...

Je rencontre un problème de wifi + bluetooth depuis la mise à jour du
noyau en 5.4, sur une machine récente (Clevo LDLC N151ZU) équipée d'une
carte Wifi intel:


$ lspci
...
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Cannon Point-LP CNVi
[Wireless-AC] (rev 30)
...

$ uname -a
Linux whitlock 5.4.0-3-amd64 #1 SMP Debian 5.4.13-1 (2020-01-19) x86_64
GNU/Linux

Cette carte fonctionnait de façon aléatoire avant cette mise à jour
(déconnexions intempestives quand sollicité en download), elle ne
fonctionne plus du tout. 

dans dmesg, j'ai des tentatives de chargement des firmware qui échouent
toutes les 3-4 secondes, avec retry juste derrière, ça flood pas mal
les messages... 

J'ai désinstallé le paquet firmware-iwlwifi, et je guette une mise à
jour du package... J'ai acheté une clé USB Wifi pour pouvoir continuer
à utiliser internet.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! 

Merci d'avance ! 



Re: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet djomentunes
Bonjour Jean, Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés 
l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP".Ceci dit, du 
moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel. Cordialement Envoyé 
depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : djomentunes  
Date : 05/02/2020  19:10  (GMT+01:00) À : Jean Bernon  Objet : 
Re: Boot path sur HP Comme je le disais, je connais pas Linux Mint et je suis 
pas administrateur systèmes. Mais une petite recherche sur internet donne : 
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/multiboot.htmlSi 
cette méthode résoudrait pas le problème, je vois pas autre chose. 
Cordialement, Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy. Message 
d'origine De : Jean Bernon  Date : 05/02/2020  18:22  
(GMT+01:00) À : Liste Debian  Objet : Re: 
Boot path sur HP Merci de répondre. Je reprends sur la liste...- Mail 
original - > De: "djomentunes" > À: "Jean Bernon" 
> Envoyé: Mercredi 5 Février 2020 17:13:50> Objet: RE: Boot 
path sur HP> Bonjour Jean,> Bizarre, normalement l'installation aurait dû 
déceler le système> d'exploitation Windows et vous proposez l'installation de 
Linux Mint> sur les partitions disponibles. La proposition du dual boot se 
fait> à la fin de l'installation du système. Je connais pas Linux Mint,> mais 
je pense que toutes installations à base Linux doivent être> similaire.Sauf 
erreur de ma part c'est au moment de partitionner le disque, donc avant 
l'installation, que linux décèle ou non les autres OS. J'ai installé une bonne 
dizaine de Linux Mint et habituellement il décèle bien la présence de Windows. 
Les deux exceptions, dont celle d'aujourd'hui, concerne des HP (coïncidence ?). 
> - comment avez-vous formater la partition, normalement Fat32.C'est gparted 
qui a configuré les partitions : choix de ext4 pour la partition principale, de 
esp pour la partition efi (sans doute fat32 ?) et de swap pour la partition 
swap> - avez-vous pris la bonne .iso (32/64bits) ?j'utilise un iso 64bits UEFI. 
Le processeur est un I3 2370m et c'est bien un 64 bits.> 
https://www.linuxmint.com/download.php> Une seule partition en Fat32 derrière 
Windows serait peut-être plus> simple pour le système à identifier les 
partitions existantes et les> systèmes présents.> La touche raccourcie sur le 
clavier pour déterminer quel type de> système est installé sur Windows est : 
touche symbole Windows +> touche pause, si touche FN l'ajouter à la 
combinaison.> Bien entendu l'installation devra se faire en legacy comme 
Windows en> 32 ou 64bits.je ne peux plus booter Windows. Donc Windows+pause ne 
m'est d'aucun secours.Il est possible que mon problème vienne plutôt du choix 
d'UEFI, comme le suggère aussi @hamster. Mais j'ai un doute, car le BIOS 
propose bien 3 choix (legacy, UEFI+CSM, UEFI pur) et je suis passé de legacy à 
UEFI+CSM pour installer. D'ailleurs dans l'installation Windows que je vois 
depuis linux, il y a bien des répertoires \EFI et dans celui qui est dans le 
répertoire Windows, je trouve bien un EFI/Microsoft.La commande efibootmgr 
donne un résultat curieuxBootCurrent: Timeout: 0 secondsNo BootOrder is 
set; firmware will attempt recovery> En souhaitant avoir pu vous aider.> 
Cordialement,> Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.>  Message 
d'origine > De : Jean Bernon > Date : 05/02/2020 14:55 
(GMT+01:00)> À : Liste Debian > Objet : 
Boot path sur HP> Bonjour,> Dans le cadre d'un atelier "logiciels libres", j'ai 
installé pour> quelqu'un Linux Mint en dual boot (pas tout à fait, voir la 
suite)> sur un ancien HP Probook 4740s. L'installateur ne détectait pas> 
Windows et voulait occuper tout le disque. J'ai donc créé avec> gparted des 
partitions pour Linux dans l'espace réellement libre.> L'installation s'est 
déroulée normalement et les partitions Windows> sont accessibles depuis Linux. 
Mais le boot est HS pour Windows et> très compliqué pour Linux (F9,Boot 
EFI,...). Précision : Windows est> installé en legacy et linux en UEFI.> 
J'aimerais livrer au propriétaire du HP un système qui démarre> normalement. Il 
existe dans le BIOS un choix "customized boot" qui> permet d'entrer un boot 
path customisé. Ce chemin est> \EFI\ubuntu\grubx64.efi sur la partition 
/dev/sda7 et c'est celui> qui démarre linux via la suite F9 etc... Mais quelle 
que soit la> manière dont j'entre ce boot path, "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" ou> 
"fs7:\EFI\ubuntu\grubx64.efi" (j'ai même tenté "ACPI(PNP0A03"> rejeté parce 
que trop long), l'image de boot n'est pas trouvée.> J'ai beaucoup cherché et 
même vu un message signalant exactement le> même problème, mais resté sans 
réponse. L'un d'entre vous aurait-il> une suggestion ?> Cordialement> Jean