Re: Plus de son sur la sortie casque (son reste sur les HP)

2020-06-18 Par sujet BERTRAND Joel

Solution :

options snd-hda-intel model=inv-dmic

J'avoue, ce n'était pas trivial ;-)

En espérant que ça serve.

JKB



Re: Buster, Virtualbox 6.1, USB

2020-06-18 Par sujet didier . gaumet


ça fait longtemps que je n'utilise plus Virtualbox (Virt-manager maintenant) et 
j'utilisais le cliquodrome du bazar, donc ma suggestion sera peut être sans 
intérêt, mais:
 ta commande vboxmanage (list usbhost), en fait, ne se limite-t-elle pas à 
lister les périphériques USB qui seraient disponibles si un ou des filtres 
étaient présents? Ne faut-il pas créer un/des filtres (globaux à Virtualbox ou 
spécifiques à l'invité concerné) avec vboxmanage (usbfilter add)?

(cf les pages de https://www.virtualbox.org/manual/ )



Re: Buster, Virtualbox 6.1, USB

2020-06-18 Par sujet Yann Cohen



Le jeudi 18 juin 2020 à 18:09 +0200, Thierry Despeyroux a écrit :
> Sur une buster avec virtualbox 6.0.22 je n'ai pas le pb,
> as tu essayé un autre périphérique usb ?

C'est une bonne question.

Il y a toujours quelques périphériques de connectée, par exemple sur ce
poste avec virtualbox en 6.0.22

yann@ian:~$ lsusb | grep -v "root hub"
Bus 009 Device 003: ID 058f:6387 Alcor Micro Corp. Flash Drive
Bus 010 Device 010: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 010 Device 009: ID 248a:8368 Maxxter 
Bus 010 Device 008: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. Hub
Bus 005 Device 002: ID 0c45:6300 Microdia PC Microscope camera
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0605 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Hub
Bus 008 Device 002: ID 13fe:5100 Kingston Technology Company Inc. Flash
Drive
yann@ian:~$ vboxmanage list usbhost
Host USB Devices:



yann@ian:~$ groups
yann dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev bluetooth
lpadmin scanner wireshark vboxusers docker
yann@ian:~$ 


Lors du démarrage de la VM en interactif, l'icône symbolisant l'USB
"reçoit" un petit point rouge (comme le disque ou le réseau) puis
lorsqu'il est pointé par la souris, le message contextuel est 
"Aucun périphérique USB n'est banché"

par contre un petit sudo change bien des choses



yann@ian:~$ sudo vboxmanage list usbhost
Host USB Devices:

UUID:   a1c5d0ef-0c72-4746-b9ab-edcf430e4c4d
VendorId:   0x248a (248A)
ProductId:  0x8368 (8368)
Revision:   1.0 (0100)
Port:   2
USB version/speed:  1/Full
Manufacturer:   Telink
Product:Wireless Receiver
Address:sysfs:/sys/devices/pci:00/:00:14.4/:07:
05.2/usb1
0/10-3/10-3.3//device:/dev/vboxusb/010/009
Current State:  Busy

UUID:   c5232383-44ed-46f5-bcf1-4618309bf1bc
VendorId:   0x0c45 (0C45)
ProductId:  0x6300 (6300)
Revision:   1.0 (0100)
Port:   0
USB version/speed:  2/High
Manufacturer:   ASUSTeK Computer Inc.
Product:ASUS USB2.0 Webcam
Address:sysfs:/sys/devices/pci:00/:00:13.2/usb5/5-
1//device:

[...]

Donc c'est bien un pb de droit de mon compte, mais il est bien dasn le
groupe vboxusers

zut alors !


Yann.

> 
> Thierry
> 
> Le Thu, 18 Jun 2020 16:48:13 +0200,
> Yann Cohen  a écrit :
> 
> > Bonjour,
> > 
> > 
> > Je cherche à utiliser une sonde jtag en USB sur une VM Virtualbox. 
> > Jusqu'à présent cela ne posait aucun problème :
> > 
> > une fois la VM démarrée et la sonde connectée en USB à l'hôte, je
> > la
> > basculais sur la VM...
> > 
> > Aujourd'hui c'est une autre histoire !
> > 
> > la sonde est bien visible avec un lsusb,
> > 
> > l'utilisateur est bien dans le groupe vboxusers,
> > 
> > les extensions Virtualbox ont bien été installées (6.1)
> > 
> > Mais lorsque la VM est démarré, il n'y a aucun périphérique USB à
> > transférer !
> > 
> > J'ai le même comportement sur un 6.0.22 puis sur une 6.1.10
> > 
> > Donc je cherche à savoir si qqun à rencontrer le même problème, et
> > s'il a réussi à le résoudre...
> > 
> > Merci d'avance.
> > 



Re: Buster, Virtualbox 6.1, USB

2020-06-18 Par sujet Thierry Despeyroux
Sur une buster avec virtualbox 6.0.22 je n'ai pas le pb,
as tu essayé un autre périphérique usb ?

Thierry

Le Thu, 18 Jun 2020 16:48:13 +0200,
Yann Cohen  a écrit :

> Bonjour,
> 
> 
> Je cherche à utiliser une sonde jtag en USB sur une VM Virtualbox. 
> Jusqu'à présent cela ne posait aucun problème :
> 
> une fois la VM démarrée et la sonde connectée en USB à l'hôte, je la
> basculais sur la VM...
> 
> Aujourd'hui c'est une autre histoire !
> 
> la sonde est bien visible avec un lsusb,
> 
> l'utilisateur est bien dans le groupe vboxusers,
> 
> les extensions Virtualbox ont bien été installées (6.1)
> 
> Mais lorsque la VM est démarré, il n'y a aucun périphérique USB à
> transférer !
> 
> J'ai le même comportement sur un 6.0.22 puis sur une 6.1.10
> 
> Donc je cherche à savoir si qqun à rencontrer le même problème, et
> s'il a réussi à le résoudre...
> 
> Merci d'avance.
> 



Buster, Virtualbox 6.1, USB

2020-06-18 Par sujet Yann Cohen
Bonjour,


Je cherche à utiliser une sonde jtag en USB sur une VM Virtualbox. 
Jusqu'à présent cela ne posait aucun problème :

une fois la VM démarrée et la sonde connectée en USB à l'hôte, je la
basculais sur la VM...

Aujourd'hui c'est une autre histoire !

la sonde est bien visible avec un lsusb,

l'utilisateur est bien dans le groupe vboxusers,

les extensions Virtualbox ont bien été installées (6.1)

Mais lorsque la VM est démarré, il n'y a aucun périphérique USB à
transférer !

J'ai le même comportement sur un 6.0.22 puis sur une 6.1.10

Donc je cherche à savoir si qqun à rencontrer le même problème, et s'il
a réussi à le résoudre...

Merci d'avance.

-- 
Yann Cohen 
ianco.org



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 18/06/2020 à 16:49, djomentunes a écrit :


Bonjour,

Je sais pas si j'ai bien compris le besoin.
Dans ton titre il est mentionné [HS].
Est-ce le disque dur HDD ou bien le "laptop ?" Lenovo qui est HS ?
Aucun des deux :) HS est pour hors sujet car cela n'a pas vraiment de 
lien avec Debian


Dans le cas où il s'agit d'une migration système d'un HDD vers un SSD, 
tu peux essayer "si le PC est fonctionnel", ceci :


https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/amp/#Creation_de_la_sauvegarde_systeme

Aussi :

https://www.reneelab.fr/transferer-windows-10-hdd-ssd.html

Je sais pas si cela répond à ton besoin, mais d'après ce que j'ai 
compris, j'espère avoir pu t'aider.


Cordialement,


Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.


 Message d'origine 
De : Olivier 
Date : 17/06/2020 18:38 (GMT+01:00)
À : ML Debian User French 
Objet : Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écri
t que le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à 
partir d'une image Win10.
2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus 
s'arrête sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais 
quand ré-essayer de réparer une fois avant de tout ré-installer.


À suivre ...


Le mer. 17 juin 2020 à 16:16, Haricophile > a écrit :


Le mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> j'ai le message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".

Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?

>
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> donc correctement connecté.
>
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant
car il
est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
tout perdre sinon des programmes a réinstaller.

Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le
point
critique étant le code de licence qui est incontournable.

Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé
touristique.
J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
(quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
quasi rien en fait).

Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais
beaucoup de
compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient
chez
moi régulièrement pour leurs affaires financières.

En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je
leur
montrais une alternative.

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment
besoin
d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
pas ?

Amicalement
-- 
Jérôme





Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet djomentunes
Bonjour, Je sais pas si j'ai bien compris le besoin. Dans ton titre il est 
mentionné [HS].Est-ce le disque dur HDD ou bien le "laptop ?" Lenovo qui est HS 
?Dans le cas où il s'agit d'une migration système d'un HDD vers un SSD, tu peux 
essayer "si le PC est fonctionnel", ceci 
:https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/amp/#Creation_de_la_sauvegarde_systemeAussi
 :https://www.reneelab.fr/transferer-windows-10-hdd-ssd.htmlJe sais pas si cela 
répond à ton besoin, mais d'après ce que j'ai compris, j'espère avoir pu 
t'aider.Cordialement, Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : Olivier  Date : 
17/06/2020  18:38  (GMT+01:00) À : ML Debian User French 
 Objet : Re: [HS] Cloner depuis Debian un 
disque Win10 Lenovo 1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui 
m'a écrit que le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à 
partir d'une image Win10.2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le 
processus s'arrête sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais 
quand ré-essayer de réparer une fois avant de tout ré-installer.À suivre ...Le 
mer. 17 juin 2020 à 16:16, Haricophile  a écrit :Le 
mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> j'ai le message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".

Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?

> 
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> donc correctement connecté.
> 
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant car il
est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
tout perdre sinon des programmes a réinstaller.

Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le point
critique étant le code de licence qui est incontournable. 

Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé touristique.
J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
(quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
quasi rien en fait). 

Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais beaucoup de
compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient chez
moi régulièrement pour leurs affaires financières.

En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je leur
montrais une alternative.

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment besoin
d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
pas ?

Amicalement
-- 
Jérôme





Re: Captation flux audio ET vidéo

2020-06-18 Par sujet Yannick
Le 17/06/2020 à 22:20, Yannick a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Je suis amener à faire une intervention lors d'un salon virtuel en ligne.
> Je cherche un outil graphique qui me permette de récupérer le signal
> vidéo et le son que je vais émettre.
> J'utiliserais une plateforme Jitsi pour faire la conférence.
> 
> Le but est d'avoir une copie de cette intervention. On me propose de
> passer par FB mais bon j'en suis parti ce n'est pas pour y revenir.
> 
> Amitiés
> 
Bonsoir,

Après avoir passé l'AM à tester les différentes solutions qui m'ont été
proposées je vais me tourner vers Open Broadcaster Software
https://doc.ubuntu-fr.org/obs
Si la vidéo ne pose pas trop de soucis dans les autres solutions c'est
le son qui est problématique. La captation ne se fait pas.

Merci de votre aide

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet ajh-valmer
On Thursday 18 June 2020 11:47:52 steve wrote:
> ...mais je ne peux pas non plus laisser passer des fake news pareils> :) 
> Ce que tu dit est tout simplement faux et ce n'est pas la meilleure 
> stratégie pour défendre le logiciel libre que de raconter n'importe quoi
> sur le logiciel privateur. C'est tout à fait puéril et contre-productif.

Oser écrire que j'alimente des "fake news", est de la pure diffamation.
(suffit de relire mes écrits).

> Le 18-06-2020, à 11:05:34 +0200, ajh-valmer a écrit :
> >Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?
> La réponse est dans la question.

Non, GNU/Linux est bien un système de Liberté,
et sûrement pas M$-Windows.
Et tu vas encore répondre, que c'est du "fake-news".

(ici, c'est une liste pro-logiciels Libres).

L'appel du 18 juin 1940 aujourd'hui, je préfère celui qui l'a prononcé,
que l'autre du 17 juin.



Re: données serveur lors du login

2020-06-18 Par sujet l0f4r0
Bonjour,

18 juin 2020 à 10:48 de no-s...@tootai.net:

> Les scripts sont dans /etc/update-motd.d/ et diffèrent s'il s'agit d'une 
> verions Desktop ou serveur
>
+ tout ce qui est statique à travers /etc/motd et /etc/motd.d.
En backoffice c'est PAM (pam_motd) qui est à l'oeuvre.
Cf. https://wiki.debian.org/motd

Bien cordialement,
l0f4r0



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet steve

Le 18-06-2020, à 11:05:34 +0200, ajh-valmer a écrit :


steve  answered :

A nouveau ce n'est pas correct,

Humm...

si ça l'était ce serait du vol pur et simple. Il est tout à fait possible
de réinstaller Windows avec la même clef sur un nouvel ordinateur
mais il faut au préalable délier la licence avec l'ancien matériel.
De nos jours, ça se fait sans trop de douleur (quoique…) en passant
par la page du compte en question :


Et pour ceux qui ont un Windows sans clé ou acheté sur un autre site que M$ ?


Si tu es intéressé par ce sujet, je te laisse faire tes recherches
toi-même.


Pour ceux qui ont une clé "normale", pardon la galère pour revalider.


D'accord, mais c'est le business model de Microsoft (auquel on n'est
évidemment pas obligé d'adhérer).


Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
et il faut alors racheter une licence W-10 ?


Bien sûr que non. Je ne suis pas un zélateur de Microsoft/Windows (et de
loin) mais je ne peux pas non plus laisser passer des fake news pareils
:) Ce que tu dit est tout simplement faux et ce n'est pas la meilleure
stratégie pour défendre le logiciel libre que de raconter n'importe quoi
sur le logiciel privateur. C'est tout à fait puéril et contre-productif.


Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?


La réponse est dans la question.


Bonne journée.


Merci, de même.



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet Olivier
Le jeu. 18 juin 2020 à 11:05, ajh-valmer  a écrit :

> Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
> et il faut alors racheter une licence W-10 ?
>

Il est probablement légal d'obtenir de Microsoft des prix différenciés en
fonction de la réutilisabilité ou non-réutilisabilité de la licence, en cas
de remplacement de la carte mère.
Les constructeurs de machines choisissent très probablement des licences
non-transférables et moins chères, sans faire d'effort (on comprends
pourquoi) pour informer les acheteurs de ce type de limite.

Si les machines devaient dissocier le prix de l'OS du prix du matériel, ça
serait une autre histoire ...


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet ajh-valmer
On Wednesday 17 June 2020 18:38:14 Olivier wrote:
> 1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écrit que
> le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à partir
> d'une image Win10.
> 2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus s'arrête
> sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais quand ré-essayer
> de réparer une fois avant de tout ré-installer :

Il faut écouter ceux qui ont l'expérience (vécue) :-)

J'ai eu le même déboire (Lenovo neuf en 2019), seule solution,
(re)devenir Libre :
- gparted (live), effacer tout le disque dur,
- créer partitions,
- installer windows-10,
- cloner Linux.

ajh-valmer wrote :
> >Au boot, on a un message d'erreur irrémédiable.
> >Il faut complètement réinstaller Windows avec une
> >nouvelle clé de licence :

steve  answered :
> A nouveau ce n'est pas correct, 
Humm...
> si ça l'était ce serait du vol pur et simple. Il est tout à fait possible 
> de réinstaller Windows avec la même clef sur un nouvel ordinateur 
> mais il faut au préalable délier la licence avec l'ancien matériel. 
> De nos jours, ça se fait sans trop de douleur (quoique…) en passant 
> par la page du compte en question : 

Et pour ceux qui ont un Windows sans clé ou acheté sur un autre site que M$ ?
Pour ceux qui ont une clé "normale", pardon la galère pour revalider.

Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
et il faut alors racheter une licence W-10 ?

Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?

Bonne journée.



Re: Captation flux audio ET vidéo

2020-06-18 Par sujet David

Mon fils devait suivre une classe virtuelle pendant un rdv médical
j'ai donc essayé recordmydesktop pour la lui enregistrer
(j'ai pu choisir la fenêtre à enregistrer)

Pendant la phase de tests, tout fonctionnait bien
mais pendant le vrai enregistrement, je n'ai pas eu de son

David


Le 2020-06-18 09:10, Jean Bernon a écrit :

Si tu utilises Gnome, l'extension EasyScreenCast enregistre localement
les flux audio et vidéo de ton ordinateur.

- Mail original -


De: "Yannick" 
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mercredi 17 Juin 2020 22:20:08
Objet: Captation flux audio ET vidéo



Bonsoir,



Je suis amener à faire une intervention lors d'un salon virtuel en
ligne.
Je cherche un outil graphique qui me permette de récupérer le signal
vidéo et le son que je vais émettre.
J'utiliserais une plateforme Jitsi pour faire la conférence.



Le but est d'avoir une copie de cette intervention. On me propose de
passer par FB mais bon j'en suis parti ce n'est pas pour y revenir.



Amitiés



--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org




Re: données serveur lors du login

2020-06-18 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 18/06/2020 à 10:39, Samuel Cifuentes a écrit :

Bonjour

sur un VPS sous ubuntu dont j'ai nouvellement la charge, il s'affiche 
lors du login certaines informations techniques :


exemple :



Welcome to Ubuntu 20.04 LTS (GNU/Linux 5.4.0-37-generic x86_64)

 * Documentation: https://help.ubuntu.com
 * Management: https://landscape.canonical.com
 * Support: https://ubuntu.com/advantage


  System load:  1.31   Processes: 154
  Usage of /:   46.6% of 77.49GB   Users logged in:   0
  Memory usage: 7% IPv4 address for ens3: xx.xx.xx.xx
  Swap usage:   0%

 * MicroK8s gets a native Windows installer and command-line integration.

https://ubuntu.com/blog/microk8s-installers-windows-and-macos

  Get cloud support with Ubuntu Advantage Cloud Guest:
http://www.ubuntu.com/business/services/cloud

0 updates can be installed immediately.
0 of these updates are security updates.

* 



comment c'est fait ?

s'agit-il d'un hack ubuntu ? est-ce un soft à rajouter ? ça se 
configure ou ?


comment avoir un equivalent sur mes autres VPS qui eux (elles ?) sont 
sous Buster ?


Cette présentation est celle de toutes les versions d'Ubuntu, depuis 
 ;) et je trouve cela très bien.


Les scripts sont dans /etc/update-motd.d/ et diffèrent s'il s'agit d'une 
verions Desktop ou serveur


--

Daniel



données serveur lors du login

2020-06-18 Par sujet Samuel Cifuentes

Bonjour

sur un VPS sous ubuntu dont j'ai nouvellement la charge, il s'affiche 
lors du login certaines informations techniques :


exemple :



Welcome to Ubuntu 20.04 LTS (GNU/Linux 5.4.0-37-generic x86_64)

 * Documentation:  https://help.ubuntu.com
 * Management: https://landscape.canonical.com
 * Support:    https://ubuntu.com/advantage


  System load:  1.31   Processes: 154
  Usage of /:   46.6% of 77.49GB   Users logged in:   0
  Memory usage: 7% IPv4 address for ens3: xx.xx.xx.xx
  Swap usage:   0%

 * MicroK8s gets a native Windows installer and command-line integration.

 https://ubuntu.com/blog/microk8s-installers-windows-and-macos

  Get cloud support with Ubuntu Advantage Cloud Guest:
    http://www.ubuntu.com/business/services/cloud

0 updates can be installed immediately.
0 of these updates are security updates.

*

comment c'est fait ?

s'agit-il d'un hack ubuntu ? est-un soft à rajouter ?

comment avoir un equivalent sur mes autres VPS qui eux (elles ?) sont 
sous Buster ?






données serveur lors du login

2020-06-18 Par sujet Samuel Cifuentes

Bonjour

sur un VPS sous ubuntu dont j'ai nouvellement la charge, il s'affiche 
lors du login certaines informations techniques :


exemple :



Welcome to Ubuntu 20.04 LTS (GNU/Linux 5.4.0-37-generic x86_64)

 * Documentation: https://help.ubuntu.com
 * Management: https://landscape.canonical.com
 * Support: https://ubuntu.com/advantage


  System load:  1.31   Processes: 154
  Usage of /:   46.6% of 77.49GB   Users logged in:   0
  Memory usage: 7% IPv4 address for ens3: xx.xx.xx.xx
  Swap usage:   0%

 * MicroK8s gets a native Windows installer and command-line integration.

https://ubuntu.com/blog/microk8s-installers-windows-and-macos

  Get cloud support with Ubuntu Advantage Cloud Guest:
http://www.ubuntu.com/business/services/cloud

0 updates can be installed immediately.
0 of these updates are security updates.

* 



comment c'est fait ?

s'agit-il d'un hack ubuntu ? est-ce un soft à rajouter ? ça se configure 
ou ?


comment avoir un equivalent sur mes autres VPS qui eux (elles ?) sont 
sous Buster ?





Re: Plus de son sur la sortie casque (son reste sur les HP)

2020-06-18 Par sujet BERTRAND Joel

Désolé pour la redite, le wifi des Intercités de la SNCF est... erratique.



Plus de son sur la sortie casque (son reste sur les HP)

2020-06-18 Par sujet BERTRAND Joel

Bonjour à tous,

	Depuis quelque temps, je m'aperçois que je n'ai plus aucun son dans la 
sortie casque sur un Toshiba Pxxx qui n'est pas très récent. Le casque 
n'est pas en cause et fonctionne très bien sur une autre machine.


	Ce casque est pourtant reconnu puisque pavucontrol voit le casque en 
périphérique de sortie mais ce sont toujours les haut-parleur du 
portable qui restent actifs. Je viens de regarder toutes les options 
d'alsamixer sans trouver de chose aberrante, le son sort toujours des 
haut parleur internes. J'ai aussi essayé la sortie ligne, même motif, 
même punition.


Le portable en question utilise pulseaudio. Il comporte deux cartes son 
:
cauchy:[~] > lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio 
Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV630 HDMI 
Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610]


	Les firwares des deux cartes sont insérés. Tout se passe comme si le 
pilote refusait de commuter la sortie son sur la prise casque alors 
qu'elle est bien détectée.


	J'ai bien essayé dans /etc/modprobe.d de rajouter options snd-hda-intel 
model=laptop ou model=toshiba, rien y fait.


Je suis preneur de toute idée...

Bien cordialement,

JKB



Plus de son sur la sortie casque (son reste sur les HP)

2020-06-18 Par sujet BERTRAND Joel

Bonjour à tous,

	Depuis quelque temps, je m'aperçois que je n'ai plus aucun son dans la 
sortie casque sur un Toshiba Pxxx qui n'est pas très récent. Le casque 
n'est pas en cause et fonctionne très bien sur une autre machine.


	Ce casque est pourtant reconnu puisque pavucontrol voit le casque en 
périphérique de sortie mais ce sont toujours les haut-parleur du 
portable qui restent actifs. Je viens de regarder toutes les options 
d'alsamixer sans trouver de chose aberrante, le son sort toujours des 
haut parleur internes. J'ai aussi essayé la sortie ligne, même motif, 
même punition.


Le portable en question utilise pulseaudio. Il comporte deux cartes son 
:
cauchy:[~] > lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio 
Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV630 HDMI 
Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610]


	Les firwares des deux cartes sont insérés. Tout se passe comme si le 
pilote refusait de commuter la sortie son sur la prise casque alors 
qu'elle est bien détectée.


	J'ai bien essayé dans /etc/modprobe.d de rajouter options snd-hda-intel 
model=laptop, rien y fait.


Je suis preneur de toute idée...

Bien cordialement,

JKB



Re: Captation flux audio ET vidéo

2020-06-18 Par sujet Jean Bernon
Si tu utilises Gnome, l'extension EasyScreenCast enregistre localement les flux 
audio et vidéo de ton ordinateur. 

- Mail original - 

> De: "Yannick" 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Mercredi 17 Juin 2020 22:20:08
> Objet: Captation flux audio ET vidéo

> Bonsoir,

> Je suis amener à faire une intervention lors d'un salon virtuel en
> ligne.
> Je cherche un outil graphique qui me permette de récupérer le signal
> vidéo et le son que je vais émettre.
> J'utiliserais une plateforme Jitsi pour faire la conférence.

> Le but est d'avoir une copie de cette intervention. On me propose de
> passer par FB mais bon j'en suis parti ce n'est pas pour y revenir.

> Amitiés

> --
> Yannick VOYEAUD
> Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
> (Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
> http://www.voyeaud.org
> Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
> Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
> Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org



Re: Captation flux audio ET vidéo

2020-06-18 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 18/06/2020 à 05:13, G2PC a écrit :

Le 17/06/2020 à 22:20, Yannick a écrit :

Bonsoir,

Je suis amener à faire une intervention lors d'un salon virtuel en ligne.
Je cherche un outil graphique qui me permette de récupérer le signal
vidéo et le son que je vais émettre.
J'utiliserais une plateforme Jitsi pour faire la conférence.

Le but est d'avoir une copie de cette intervention. On me propose de
passer par FB mais bon j'en suis parti ce n'est pas pour y revenir.

Amitiés

J'ai testé OBS mais est ce que ça répond à tes besoins, je ne sais pas ?

https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sommaire_des_tutoriels_pour_multimedia#Applications_vid.C3.A9o


Jitsi peut enregistrer les conférences, voir leur faq. BigBlueButton le 
fait aussi de mémoire.


--

Daniel