Re: Paquets installés automatiquement

2022-04-04 Par sujet Basile Starynkevitch



On 05/04/2022 07:39, David BERCOT wrote:

Bonjour,

Tant que j'y suis, j'ai une autre question sur le même sujet...

Sur un système où il y a plusieurs paquets installés, par exemple 
paquet1, paquet2 et paquet3, comment peut-on savoir si l'installation 
manuelle de paquet 1 et paquet2 installera aussi paquet3 ?
Bien que cela puisse sembler proche du cas précédent, c'est néanmoins 
légèrement différent ;-).
L'idée est bien d'établir la liste minimum de paquets à installer 
manuellement pour couvrir le spectre complet de ceux qui sont 
installés sur un système...



Si j'ai bonne mémoire le problème est très difficile, en pratique 
impossible. Il n'y a pas de solution simple.



Voir les publications académiques de Stéphane Zacchiroli (son HDR) 
https://upsilon.cc/~zack/



PS. Je cherche des partenaires intéressés par http://refpersys.org/


--
Basile Starynkevitch  
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/



Re: Paquets installés automatiquement

2022-04-04 Par sujet David BERCOT

Bonjour,

Tant que j'y suis, j'ai une autre question sur le même sujet...

Sur un système où il y a plusieurs paquets installés, par exemple 
paquet1, paquet2 et paquet3, comment peut-on savoir si l'installation 
manuelle de paquet 1 et paquet2 installera aussi paquet3 ?
Bien que cela puisse sembler proche du cas précédent, c'est néanmoins 
légèrement différent ;-).
L'idée est bien d'établir la liste minimum de paquets à installer 
manuellement pour couvrir le spectre complet de ceux qui sont installés 
sur un système...


Merci.

David.

Le 04/04/2022 à 11:13, David BERCOT a écrit :


Re-bonjour,

Le 04/04/2022 à 11:03, Erwan David a écrit :

Le 04/04/2022 à 10:56, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

J'essaye de gérer mon installation en ne conservant que les paquets 
strictement nécessaires.

Pour cela :
1. je bascule la liste de tous les paquets en mode "auto" (via 
apt-mark auto)
2. j'installe "manuellement" ceux qui me semblent nécessaires (et qui 
changent donc d'état vers "manual")
3. je fais un apt autoremove pour supprimer ceux qui ne sont pas liés 
à mon installation manuelle


J'ai l'impression, globalement, que ça fonctionne.
Toutefois, je viens de constater que ce n'était pas le cas et que 
j'avais par exemple tous les paquets "evolution*" qui étaient 
pourtant marqués comme "auto", liés à aucune installation manuelle, 
et qui n'étaient pourtant pas purgés via apt autoremove.


Est-ce que vous auriez une idée de la raison de ce comportement ?

Merci d'avance.

David.


Tu peux faire un aptitude why 'paquet' (si tu as aptitude) pour avoir 
une des raisons d'installation. N'oublie pas qu'un paquet Recommandé 
reste s'il est en Auto.


Je n'avais pas aptitude mais je l'ai installé pour tester.
Et donc, j'obtiens :
# aptitude why evolution
i   webex Dépend libnotify4
i A libnotify4    Recommande notification-daemon
i A gnome-shell   Fournit    notification-daemon
i A gnome-shell   Dépend evolution-data-server (>= 3.33.1)
i A evolution-data-server Suggère    evolution

Ceci explique sûrement cela...
Il n'est pas possible de supprimer "automatiquement" les paquets 
suggérés et/ou recommandés ?

Surtout que dans mon apt.conf, j'ai indiqué :
APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";
Ça me paraît assez contre-intuitif...

En tous cas, merci pour ce retour qui me donne déjà des premières 
explications ;-)


David.





Re : Pb démarrage Debian en dual boot EFI

2022-04-04 Par sujet k6dedijon
Bonjour,
Il y a une commande simple pour avoir toujours le menu affiché.
Dans le fichier /etc/default/grub
Ajouter la ligne :
TIMEOUT_STYLE=menu

J'ajoute cette ligne en dernière ligne du groupe comprenant
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=15
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

N'oubliez pas de faire un update-grub avant de redémarrer pour la prise en 
compte de la modification.

Bon courage
Cassis



- Mail d'origine -
De: Thierry 
À: Liste Debian 
Envoyé: Sun, 03 Apr 2022 11:08:56 +0200 (CEST)
Objet: Pb démarrage Debian en dual boot EFI

Bonjour,

j'ai installé Debian (Bullseye) en dual boot EFI sur un PC W10.
Aucun problème, sauf que je n'arrive pas à avoir le menu Grub au 
démarrage. Systématiquement le PC boote sur Windows.

J'ai essayé de modifier l'ordre  de démarrage sous Windows avec bcdedit 
ou sous Debian avec efibootmgr, rien n'y fait.

Pour lancer Debian, il faut passer par Windows et redémarrer avec les 
options avancées, ce qui est un peu lourd.

Voici ce que donne efibootmgr -v:
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: ,3000,0002,2001,2002,2004
Boot* Windows Boot Manager 
HD(2,GPT,cc8c2e94-fa74-4ae0-ac90-7d02357e64f4,0x145800,0x82000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)RC
Boot0001* Windows Boot Manager 
HD(2,GPT,cc8c2e94-fa74-4ae0-ac90-7d02357e64f4,0x145800,0x82000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)WINDOWS.x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....
Boot0002* debian 
HD(2,GPT,cc8c2e94-fa74-4ae0-ac90-7d02357e64f4,0x145800,0x82000)/File(\EFI\debian\shimx64.efi)
Boot2001* EFI USB DeviceRC
Boot2002* EFI DVD/CDROM RC
Boot3000* Internal Hard Disk or Solid State DiskRC

Je me doute que ce n'est pas un problème Debian, mais quelqu'un 
aurait-il une idée?

Merci





Re: Fermetures intempestives de session ou poweroff demandé par systemd

2022-04-04 Par sujet Roberto C . Sánchez
On Mon, Apr 04, 2022 at 11:09:52PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> Roberto C. Sánchez a écrit :
> > 
> > Ce fil (en anglais) [0] indique que peut-être ton problème avec
> > memtest86+ est réglé avec changer le nom du binaire memtest86+ qui est
> > servi au travers de PXE.
> 
>   L'exécutable de memtest86+ (la dernière version que j'ai téléchargée
> sur le site officiel) se trouve dans le répertoire :
> /srv/tftp/pxelinux.cfg.
> 
>   J'ai renommé ce fichier en memtest86.bin (je ne sais pas trop comment
> est traité le signe + par PXE).
> 
> legendre# file memtest86.bin
> memtest86.bin: DOS/MBR boot sector
> 
>   J'ai donc bien un nom de fichier qui se termine par .bin. Le fichier
> est téléchargé sur le poste mais je n'obtiens que le cryptique 0104
> 
>   Le fichier de boot est le suivant :
> legendre# cat 01-d4-5d-64-b4-9a-3b
> LABEL linux
> KERNEL pxelinux.cfg/vmlinuz-hilbert
> APPEND root=/dev/nfs initrd=pxelinux.cfg/initrd.img-hilbert
> nfsroot=192.168.10.128:/srv/hilbert ip=dhcp rw
> 
> LABEL memtest
> KERNEL pxelinux.cfg/memtest86.bin
> 
> PROMPT 1
> TIMEOUT 5
> DEFAULT linux
> legendre#
> 
>   Je ne vois pas trop quelle erreur j'ai pu faire.

Tout me semble bien.  Je ne sais pas quoi d'autre tu peux faire.
> 
> > Je voudrais savoir si tu trouves quelque chose qui montre la source du
> > problème.
> 
>   Côté memtest ou côté arrêt de la machine ?
> 
Plus bien du côté de la machine, mais les deux m'intéressent.

Salut,

-Roberto

-- 
Roberto C. Sánchez



Re: Fermetures intempestives de session ou poweroff demandé par systemd

2022-04-04 Par sujet BERTRAND Joël
Roberto C. Sánchez a écrit :
> On Mon, Apr 04, 2022 at 06:04:18PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>>
>>  Non.
>>
>>  Au début, je pensais que c'était lié à wdm (parce que la session se
>> fermait aléatoirement et que je me retrouvait sur la page de connexion),
>> depuis, j'ai remplacé wdm par lxdm avec le même problème. Je n'ai eu
>> qu'une seule fois un poweroff.
>>
>>  Je ne vois pas non plus comment windowmaker, même en ayant des vapeurs,
>> pourrait initier une extinction propre d'une station. Un plantage de X
>> qui reviendrait à l'invite de wdm ou lxdm, oui, mais une fermeture
>> propre, je ne vois pas.
>>
>>  Je viens d'essayer de repasser un memtest86+ sur la machine en question
>> (j'avais passé un tel outil lors des premiers plantages, mais de mémoire
>> à partir d'une clef USB) et j'ai un truc bizarre : après avoir chargé le
>> binaire au travers de PXE, il me répond en boucle 0104. Je n'ai pas de
>> clef USB sous la main pour réitérer depuis une clef...
>>
> C'est un truc très bizarre.  Je ne sais pas en quoi memtest86+ chargé de
> PXE c'est différent de memtest86+ chargé d'une clef.  Je m'imagine que
> c'est le même.
> 
> Ce fil (en anglais) [0] indique que peut-être ton problème avec
> memtest86+ est réglé avec changer le nom du binaire memtest86+ qui est
> servi au travers de PXE.

L'exécutable de memtest86+ (la dernière version que j'ai téléchargée
sur le site officiel) se trouve dans le répertoire :
/srv/tftp/pxelinux.cfg.

J'ai renommé ce fichier en memtest86.bin (je ne sais pas trop comment
est traité le signe + par PXE).

legendre# file memtest86.bin
memtest86.bin: DOS/MBR boot sector

J'ai donc bien un nom de fichier qui se termine par .bin. Le fichier
est téléchargé sur le poste mais je n'obtiens que le cryptique 0104

Le fichier de boot est le suivant :
legendre# cat 01-d4-5d-64-b4-9a-3b
LABEL linux
KERNEL pxelinux.cfg/vmlinuz-hilbert
APPEND root=/dev/nfs initrd=pxelinux.cfg/initrd.img-hilbert
nfsroot=192.168.10.128:/srv/hilbert ip=dhcp rw

LABEL memtest
KERNEL pxelinux.cfg/memtest86.bin

PROMPT 1
TIMEOUT 5
DEFAULT linux
legendre#

Je ne vois pas trop quelle erreur j'ai pu faire.

> Je voudrais savoir si tu trouves quelque chose qui montre la source du
> problème.

Côté memtest ou côté arrêt de la machine ?

Bien cordialement,

JKB



Re: Fermetures intempestives de session ou poweroff demandé par systemd

2022-04-04 Par sujet Roberto C . Sánchez
On Mon, Apr 04, 2022 at 06:04:18PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> 
>   Non.
> 
>   Au début, je pensais que c'était lié à wdm (parce que la session se
> fermait aléatoirement et que je me retrouvait sur la page de connexion),
> depuis, j'ai remplacé wdm par lxdm avec le même problème. Je n'ai eu
> qu'une seule fois un poweroff.
> 
>   Je ne vois pas non plus comment windowmaker, même en ayant des vapeurs,
> pourrait initier une extinction propre d'une station. Un plantage de X
> qui reviendrait à l'invite de wdm ou lxdm, oui, mais une fermeture
> propre, je ne vois pas.
> 
>   Je viens d'essayer de repasser un memtest86+ sur la machine en question
> (j'avais passé un tel outil lors des premiers plantages, mais de mémoire
> à partir d'une clef USB) et j'ai un truc bizarre : après avoir chargé le
> binaire au travers de PXE, il me répond en boucle 0104. Je n'ai pas de
> clef USB sous la main pour réitérer depuis une clef...
> 
C'est un truc très bizarre.  Je ne sais pas en quoi memtest86+ chargé de
PXE c'est différent de memtest86+ chargé d'une clef.  Je m'imagine que
c'est le même.

Ce fil (en anglais) [0] indique que peut-être ton problème avec
memtest86+ est réglé avec changer le nom du binaire memtest86+ qui est
servi au travers de PXE.

Je voudrais savoir si tu trouves quelque chose qui montre la source du
problème.

Salut,

-Roberto

[0] 
https://stackoverflow.com/questions/54939557/booting-memtest86-from-usb-stick

-- 
Roberto C. Sánchez



Re: Fermetures intempestives de session ou poweroff demandé par systemd

2022-04-04 Par sujet BERTRAND Joël
Roberto C. Sánchez a écrit :
> On Mon, Apr 04, 2022 at 09:40:39AM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>> Roberto C. Sánchez a écrit :
>>> On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de mémoire,
 swap sur iSCSI) que j'utilise avec Windowmaker (deux écrans). De temps
 en temps, totalement aléatoirement, soit la session Windowmaker se
 ferme, soit la machine s'arrête.

Ce soir, j'ai eu droit à un poweroff lorsque j'ai cliqué pour agrandir
 une icone !

>>> Ça sonne comme une faute de mémoire.  Tu devrais peut-être essayer
>>> memtest86+ pour voir.  Si tu as le problème plus souvent quand la
>>> température (du CPU ou de la carte graphique) est plus haute, alors ça
>>> peut être autre chose.
>>
>>  memtest86+ ne donne strictement rien. Dans le cas d'un faute mémoire,
>> généralement, c'est plutôt un panic, là, c'est un arrêt propre, sans
>> aucune erreur.
>>
> Tu utilises un bureau autre que Windowmaker sur la même machine ?

Non.

Au début, je pensais que c'était lié à wdm (parce que la session se
fermait aléatoirement et que je me retrouvait sur la page de connexion),
depuis, j'ai remplacé wdm par lxdm avec le même problème. Je n'ai eu
qu'une seule fois un poweroff.

Je ne vois pas non plus comment windowmaker, même en ayant des vapeurs,
pourrait initier une extinction propre d'une station. Un plantage de X
qui reviendrait à l'invite de wdm ou lxdm, oui, mais une fermeture
propre, je ne vois pas.

Je viens d'essayer de repasser un memtest86+ sur la machine en question
(j'avais passé un tel outil lors des premiers plantages, mais de mémoire
à partir d'une clef USB) et j'ai un truc bizarre : après avoir chargé le
binaire au travers de PXE, il me répond en boucle 0104. Je n'ai pas de
clef USB sous la main pour réitérer depuis une clef...

Bien cordialement,

JKB



Re: Fermetures intempestives de session ou poweroff demandé par systemd

2022-04-04 Par sujet Roberto C . Sánchez
On Mon, Apr 04, 2022 at 09:40:39AM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> Roberto C. Sánchez a écrit :
> > On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
> >>Bonjour à tous,
> >>
> >>J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de mémoire,
> >> swap sur iSCSI) que j'utilise avec Windowmaker (deux écrans). De temps
> >> en temps, totalement aléatoirement, soit la session Windowmaker se
> >> ferme, soit la machine s'arrête.
> >>
> >>Ce soir, j'ai eu droit à un poweroff lorsque j'ai cliqué pour agrandir
> >> une icone !
> >>
> > Ça sonne comme une faute de mémoire.  Tu devrais peut-être essayer
> > memtest86+ pour voir.  Si tu as le problème plus souvent quand la
> > température (du CPU ou de la carte graphique) est plus haute, alors ça
> > peut être autre chose.
> 
>   memtest86+ ne donne strictement rien. Dans le cas d'un faute mémoire,
> généralement, c'est plutôt un panic, là, c'est un arrêt propre, sans
> aucune erreur.
> 
Tu utilises un bureau autre que Windowmaker sur la même machine ?

Salut,

-Roberto

-- 
Roberto C. Sánchez



Re: Dommage

2022-04-04 Par sujet Yannick

Le 03/04/2022 à 23:47, William Bonnet a écrit :

Bonjour Arnaud


Est ce que tu as regardé sur https://enventelibre.org/fr/42-debian s'il 
ya ce que tu cherches ?



Librement,

William


Bonjour à Toutes et tous,

On m'a gentiment envoyé vers En vente libre de plusieurs façon et j'ai 
fini par trouver mon bonheur.

J'aurais quand même préféré rencontrer des vrais gens qu'une machine.

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org



OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: Paquets installés automatiquement

2022-04-04 Par sujet David BERCOT



Re-bonjour,

Le 04/04/2022 à 11:03, Erwan David a écrit :

Le 04/04/2022 à 10:56, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

J'essaye de gérer mon installation en ne conservant que les paquets 
strictement nécessaires.

Pour cela :
1. je bascule la liste de tous les paquets en mode "auto" (via 
apt-mark auto)
2. j'installe "manuellement" ceux qui me semblent nécessaires (et qui 
changent donc d'état vers "manual")
3. je fais un apt autoremove pour supprimer ceux qui ne sont pas liés 
à mon installation manuelle


J'ai l'impression, globalement, que ça fonctionne.
Toutefois, je viens de constater que ce n'était pas le cas et que 
j'avais par exemple tous les paquets "evolution*" qui étaient pourtant 
marqués comme "auto", liés à aucune installation manuelle, et qui 
n'étaient pourtant pas purgés via apt autoremove.


Est-ce que vous auriez une idée de la raison de ce comportement ?

Merci d'avance.

David.


Tu peux faire un aptitude why 'paquet' (si tu as aptitude) pour avoir 
une des raisons d'installation. N'oublie pas qu'un paquet Recommandé 
reste s'il est en Auto.


Je n'avais pas aptitude mais je l'ai installé pour tester.
Et donc, j'obtiens :
# aptitude why evolution
i   webex Dépend libnotify4
i A libnotify4Recommande notification-daemon
i A gnome-shell   Fournitnotification-daemon
i A gnome-shell   Dépend evolution-data-server (>= 3.33.1)
i A evolution-data-server Suggèreevolution

Ceci explique sûrement cela...
Il n'est pas possible de supprimer "automatiquement" les paquets 
suggérés et/ou recommandés ?

Surtout que dans mon apt.conf, j'ai indiqué :
APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";
Ça me paraît assez contre-intuitif...

En tous cas, merci pour ce retour qui me donne déjà des premières 
explications ;-)


David.



Re: Paquets installés automatiquement

2022-04-04 Par sujet Erwan David

Le 04/04/2022 à 10:56, David BERCOT a écrit :

Bonjour,

J'essaye de gérer mon installation en ne conservant que les paquets 
strictement nécessaires.

Pour cela :
1. je bascule la liste de tous les paquets en mode "auto" (via apt-mark 
auto)
2. j'installe "manuellement" ceux qui me semblent nécessaires (et qui 
changent donc d'état vers "manual")
3. je fais un apt autoremove pour supprimer ceux qui ne sont pas liés à 
mon installation manuelle


J'ai l'impression, globalement, que ça fonctionne.
Toutefois, je viens de constater que ce n'était pas le cas et que 
j'avais par exemple tous les paquets "evolution*" qui étaient pourtant 
marqués comme "auto", liés à aucune installation manuelle, et qui 
n'étaient pourtant pas purgés via apt autoremove.


Est-ce que vous auriez une idée de la raison de ce comportement ?

Merci d'avance.

David.


Tu peux faire un aptitude why 'paquet' (si tu as aptitude) pour avoir 
une des raisons d'installation. N'oublie pas qu'un paquet Recommandé 
reste s'il est en Auto.





Paquets installés automatiquement

2022-04-04 Par sujet David BERCOT

Bonjour,

J'essaye de gérer mon installation en ne conservant que les paquets 
strictement nécessaires.

Pour cela :
1. je bascule la liste de tous les paquets en mode "auto" (via apt-mark 
auto)
2. j'installe "manuellement" ceux qui me semblent nécessaires (et qui 
changent donc d'état vers "manual")
3. je fais un apt autoremove pour supprimer ceux qui ne sont pas liés à 
mon installation manuelle


J'ai l'impression, globalement, que ça fonctionne.
Toutefois, je viens de constater que ce n'était pas le cas et que 
j'avais par exemple tous les paquets "evolution*" qui étaient pourtant 
marqués comme "auto", liés à aucune installation manuelle, et qui 
n'étaient pourtant pas purgés via apt autoremove.


Est-ce que vous auriez une idée de la raison de ce comportement ?

Merci d'avance.

David.

Re: Fermetures intempestives de session ou poweroff demandé par systemd

2022-04-04 Par sujet BERTRAND Joël
Roberto C. Sánchez a écrit :
> On Sat, Apr 02, 2022 at 07:32:03PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
>>  Bonjour à tous,
>>
>>  J'ai une machine diskless (i9 10th gen. 20 threads, 64 Go de mémoire,
>> swap sur iSCSI) que j'utilise avec Windowmaker (deux écrans). De temps
>> en temps, totalement aléatoirement, soit la session Windowmaker se
>> ferme, soit la machine s'arrête.
>>
>>  Ce soir, j'ai eu droit à un poweroff lorsque j'ai cliqué pour agrandir
>> une icone !
>>
> Ça sonne comme une faute de mémoire.  Tu devrais peut-être essayer
> memtest86+ pour voir.  Si tu as le problème plus souvent quand la
> température (du CPU ou de la carte graphique) est plus haute, alors ça
> peut être autre chose.

memtest86+ ne donne strictement rien. Dans le cas d'un faute mémoire,
généralement, c'est plutôt un panic, là, c'est un arrêt propre, sans
aucune erreur.

Bien cordialement,

JB