Re: WiFi Mac mini. Résolu

2023-07-12 Par sujet ilario . quinson



Il 11 luglio 2023 12:53:08 CEST, steve  ha scritto:
>Le 11-07-2023, à 12:32:09 +0200, ilario.quinson@e.email a écrit :
>
>>> Ce que je t'ai indiqué est juste ce qu'il faut, j'ai éliminé tout le
>>> reste. Tu peux donc copier-coller ce que j'ai mis dans le fichiers
>>> /etc/apt/sources.list.
>
>> Ah bon je n'avais pas compris grand chose.
>
>C'est normal au début, on est tous passé par là.
>
>Pour revenir à ton sources.list, c'est un fichier que tu ne modifies que
>quand une nouvelle version de Debian est publiée (ou presque). Avec ce
>que je t'ai indiqué, ton système sera dans la version stable dont le
>surnom est Bookworm. Peut-être que plus tard, tu voudras tester la
>branche « testing » ou même « unstable », ou encore faire un mélange de
>plusieurs branches, et à ce moment-là seulement, tu devras modifier ce
>fichier. Mais pour une utilisation « normale », ce que je t'ai donné
>suffit amplement.
>
>s.
>


Parfait !

Merci bcp à tous.

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-11 Par sujet ilario . quinson



Il 11 luglio 2023 12:12:27 CEST, steve  ha scritto:
>Le 11-07-2023, à 08:48:16 +0200, Ilario Quinson a écrit :
>
>
>> je ne retrouve pas correspondance entre tes indications et mon fichier.
>> 
>> Je dois effacer ce que je vien de rajouter et coller simplement ta 
>> correction?
>
>
>Ce que je t'ai indiqué est juste ce qu'il faut, j'ai éliminé tout le
>reste. Tu peux donc copier-coller ce que j'ai mis dans le fichiers
>/etc/apt/sources.list.
>


Ah bon je n'avais pas compris grand chose.

Merci bcp.

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-11 Par sujet Ilario Quinson



Il 10/07/23 19:45, steve ha scritto:

Salut,

Le 10-07-2023, à 18:43:34 +0200, Ilario Quinson a écrit :



Mon fichier source.list est:


Corrigé ci-dessous. Les lignes commençant par deb-src ne sont utiles QUE
si tu vas compiler des programmes. Commentes-les avec un # si tu ne vas
pas faire ça.

/etc/apt/sources.list :


deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free 
non-free-firmware
#deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free 
non-free-firmware


deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main 
contrib non-free non-free-firmware
#deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security 
main contrib non-free non-free-firmware



Ensuite:

sudo apt update
sudo apt upgrade

Peut-être

sudo apt full-upgrade

puis nettoyage

sudo apt clean
sudo apt autoremove


Si nouveau noyau (tu peux vérifier avant avec 'uname -a'):

sudo shutdown -r now

sinon, c'est bon comme ça.

Hope it helps.

s.




Bonjour!


je ne retrouve pas correspondance entre tes indications et mon fichier.

Je dois effacer ce que je vien de rajouter et coller simplement ta 
correction?



Merci


Ilario



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-10 Par sujet ilario . quinson



Il 10 luglio 2023 19:45:51 CEST, steve  ha scritto:
>Salut,
>
>Le 10-07-2023, à 18:43:34 +0200, Ilario Quinson a écrit :
>
>
>> Mon fichier source.list est:
>
>Corrigé ci-dessous. Les lignes commençant par deb-src ne sont utiles QUE
>si tu vas compiler des programmes. Commentes-les avec un # si tu ne vas
>pas faire ça.
>
>/etc/apt/sources.list :
>
>
>deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free 
>non-free-firmware
>#deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free 
>non-free-firmware
>
>deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib 
>non-free non-free-firmware
>#deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main 
>contrib non-free non-free-firmware
>
>
>Ensuite:
>
>sudo apt update
>sudo apt upgrade
>
>Peut-être
>
>sudo apt full-upgrade
>
>puis nettoyage
>
>sudo apt clean
>sudo apt autoremove
>
>
>Si nouveau noyau (tu peux vérifier avant avec 'uname -a'):
>
>sudo shutdown -r now
>
>sinon, c'est bon comme ça.
>
>Hope it helps.
>
>s.
>
>
>

Merci bcp !

Très bonne explication.

Ilario

-- Inviato da /e/ Mail.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-10 Par sujet Ilario Quinson



Il 09/07/23 15:59, didier gaumet ha scritto:

Le 09/07/2023 à 15:16, Ilario Quinson a écrit :


J'ai un message d'erreur:

impossible trouver le paquet firmware-b43-installer


ce paquet figure dans la section "contrib" des dépôts de logiciels Debian

tu trouveras là en anglais une explication des différentes sections 
disponibles:
https://wiki.debian.org/SourcesList?action=fullsearch=180=firmwares=Titres#Component 



dans ton cas il faut modifier avec un éditeur (avec l'utilisateur root 
ou ton utilisateur en mode sudo) le fichier /etc/apt/sources.list pour 
ajouter la section contrib. Je te conseille d'ajouter aussi les 
sections non-free et non-free-firmware, ça te simplifiera la vie.


ensuite (avec l'utilisateur root ou ton utilisateur en mode sudo) tu 
fais un apt update pour informer le gestionnaire de paquets des 
nouveaux paquets disponibles.
le paquet sera désormais disponible donc cette fois-ci tu pourras 
l'installer




Mon fichier source.list est:


deb cdrom:[Debian GNU/Linux 12.0.0 _Bookworm_ - Official amd64 NETINST 
with fi>


deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm main non-free-firmware

deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main 
non-free->
deb-src http://security.debian.org/debian-security bookworm-security 
main non-f>


# bookworm-updates, to get updates before a point release is made;
# see 
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.en.html#_updates>

deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main non-free-firmware
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main 
non-free-firmware


deb http://deb.debian.org/debian bookworm main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian-security/ bookworm-security main 
contrib non-f>
deb-src http://deb.debian.org/debian-security/ bookworm-security main 
contrib n>


deb http://deb.debian.org/debian bookworm-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian bookworm-updates main contrib non-free

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.


Merci


Ilario



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-10 Par sujet Ilario Quinson



Il 09/07/23 15:59, didier gaumet ha scritto:

Le 09/07/2023 à 15:16, Ilario Quinson a écrit :


J'ai un message d'erreur:

impossible trouver le paquet firmware-b43-installer


ce paquet figure dans la section "contrib" des dépôts de logiciels Debian

tu trouveras là en anglais une explication des différentes sections 
disponibles:
https://wiki.debian.org/SourcesList?action=fullsearch=180=firmwares=Titres#Component 



dans ton cas il faut modifier avec un éditeur (avec l'utilisateur root 
ou ton utilisateur en mode sudo) le fichier /etc/apt/sources.list pour 
ajouter la section contrib. Je te conseille d'ajouter aussi les 
sections non-free et non-free-firmware, ça te simplifiera la vie.


ensuite (avec l'utilisateur root ou ton utilisateur en mode sudo) tu 
fais un apt update pour informer le gestionnaire de paquets des 
nouveaux paquets disponibles.
le paquet sera désormais disponible donc cette fois-ci tu pourras 
l'installer




Bonjour!

c'est presque resolu.

C'est à dire que la carte wifi est bien reconnue, juste la commande sud 
apt-get update retourne des "doubles"


W: L'obiettivo Sources (main/source/Sources) è configurato molteplici 
volte in /etc/apt/sources.list:4 e /etc/apt/sources.list:15
W: L'obiettivo Packages (main/binary-amd64/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Packages (main/binary-all/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it_IT) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-en) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo DEP-11 (main/dep11/Components-amd64.yml) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Sources (main/source/Sources) è configurato molteplici 
volte in /etc/apt/sources.list:12 e /etc/apt/sources.list:21
W: L'obiettivo Packages (main/binary-amd64/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Packages (main/binary-all/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it_IT) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-en) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo DEP-11 (main/dep11/Components-amd64.yml) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Sources (main/source/Sources) è configurato molteplici 
volte in /etc/apt/sources.list:4 e /etc/apt/sources.list:15
W: L'obiettivo Packages (main/binary-amd64/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Packages (main/binary-all/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it_IT) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-en) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo DEP-11 (main/dep11/Components-amd64.yml) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:3 e /etc/apt/sources.list:14
W: L'obiettivo Sources (main/source/Sources) è configurato molteplici 
volte in /etc/apt/sources.list:12 e /etc/apt/sources.list:21
W: L'obiettivo Packages (main/binary-amd64/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Packages (main/binary-all/Packages) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/sources.list:11 e /etc/apt/sources.list:20
W: L'obiettivo Translations (main/i18n/Translation-it_IT) è configurato 
molteplici volte in /etc/apt/source

Re: WiFi Mac mini.

2023-07-09 Par sujet ilario . quinson



Il 9 luglio 2023 15:59:56 CEST, didier gaumet  ha 
scritto:
>Le 09/07/2023 à 15:16, Ilario Quinson a écrit :
>
>> J'ai un message d'erreur:
>>  impossible trouver le paquet firmware-b43-installer
>
>ce paquet figure dans la section "contrib" des dépôts de logiciels Debian
>
>tu trouveras là en anglais une explication des différentes sections 
>disponibles:
>https://wiki.debian.org/SourcesList?action=fullsearch=180=firmwares=Titres#Component
>
>dans ton cas il faut modifier avec un éditeur (avec l'utilisateur root ou ton 
>utilisateur en mode sudo) le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter la 
>section contrib. Je te conseille d'ajouter aussi les sections non-free et 
>non-free-firmware, ça te simplifiera la vie.
>
>ensuite (avec l'utilisateur root ou ton utilisateur en mode sudo) tu fais un 
>apt update pour informer le gestionnaire de paquets des nouveaux paquets 
>disponibles.
>le paquet sera désormais disponible donc cette fois-ci tu pourras l'installer
>

Merci, des infos très complètes.

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-09 Par sujet Ilario Quinson



Il 09/07/23 10:38, didier gaumet ha scritto:

Le 09/07/2023 à 09:52, Ilario Quinson a écrit :
[...]

ilario@debian:~$ lspci

[...]
03:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4331 
802.11a/b/g/n (rev 02)

[...]

Voilà, ta carte wifi est un périphérique PCI, reposant sur un 
composant de marque Broadcom, modèle BCM4331.


cette carte peut fonctionner soit avec le pilote libre b43 soit avec 
le pilote propriétaire wl, et nécessite que les firmwares 
propriétaires adaptés soient présents.


Le cas de la distribution des firmwares Broadcom (je ne crois pas que 
ça ait changé) dans les distributions Linux est assez épineux: 
Broadcom refuse que les firmwares soient distribués par les éditeurs 
Linux, il faut donc les télécharger chez Broadcom.


Debian simplifie les choses par rapport à d'autres distributions: il y 
a a un utilitaire qui fait ça pour toi en tapant la commande :


sudo apt-get install firmware-b43-installer

ATTENTION, vu que l'utilitaire télécharge, il faut avoir une liaison 
internet fonctionnelle à ce moment-là (soit par un cable ethernet, 
soit par une clé USB wifi), le temps de pouvoir télécharger le firmware.


Après avoir fait ça, débrancher le cable ethernet ou la clé USB wifi, 
et pour que le firmware soit prise en compte, soit rebooter, soit 
taper les commandes suivantes:

sudo rmmod -f b43
sudo modprobe b43

Ensuite gérer les connexions wifi pour te connecter à celle qui 
t'intéresse par le gestionnaire adapté (pour une installation standard 
par défaut c'est l'applet NetworkManager de l'environnement de bureau 
Gnome)




J'ai un message d'erreur:


impossible trouver le paquet firmware-b43-installer


Ilario



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-09 Par sujet ilario . quinson



Il 9 luglio 2023 10:38:49 CEST, didier gaumet  ha 
scritto:
>Le 09/07/2023 à 09:52, Ilario Quinson a écrit :
>[...]
>> ilario@debian:~$ lspci
>[...]
>> 03:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4331 
>> 802.11a/b/g/n (rev 02)
>[...]
>
>Voilà, ta carte wifi est un périphérique PCI, reposant sur un composant de 
>marque Broadcom, modèle BCM4331.
>
>cette carte peut fonctionner soit avec le pilote libre b43 soit avec le pilote 
>propriétaire wl, et nécessite que les firmwares propriétaires adaptés soient 
>présents.
>
>Le cas de la distribution des firmwares Broadcom (je ne crois pas que ça ait 
>changé) dans les distributions Linux est assez épineux: Broadcom refuse que 
>les firmwares soient distribués par les éditeurs Linux, il faut donc les 
>télécharger chez Broadcom.
>
>Debian simplifie les choses par rapport à d'autres distributions: il y a a un 
>utilitaire qui fait ça pour toi en tapant la commande :
>
>sudo apt-get install firmware-b43-installer
>
>ATTENTION, vu que l'utilitaire télécharge, il faut avoir une liaison internet 
>fonctionnelle à ce moment-là (soit par un cable ethernet, soit par une clé USB 
>wifi), le temps de pouvoir télécharger le firmware.
>
>Après avoir fait ça, débrancher le cable ethernet ou la clé USB wifi, et pour 
>que le firmware soit prise en compte, soit rebooter, soit taper les commandes 
>suivantes:
>sudo rmmod -f b43
>sudo modprobe b43
>
>Ensuite gérer les connexions wifi pour te connecter à celle qui t'intéresse 
>par le gestionnaire adapté (pour une installation standard par défaut c'est 
>l'applet NetworkManager de l'environnement de bureau Gnome)
>

Ah beh! Mieux que la doc officielle.

Merci beaucoup je vais retourner ici des que j'aurais essayé.

Merci bcp.

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.



Re: WiFi Mac mini.

2023-07-09 Par sujet Ilario Quinson



Il 08/07/23 16:13, Basile Starynkevitch ha scritto:


On 7/8/23 16:00, ilario.quinson@e.email wrote:
Bonjour, je vient d'installer debian 12 dans mon mac mini (2011). 
Pendant l'installation un message me prévenait d'un problème avec un 
composant hardware.
À la fin de l'installation je découvre qu'il s'agit de la carte wifi 
(de la quelle je peut bien m'en passer).

Donc, juste pour savoir où dois je chercher pour résoudre le problème.



La procédure générale commence par la détection du matériel. Les 
commandes lsusb (du paquet usbutils) et lspci (du paquet pciutils) 
sont alors utiles.


Ensuite, on peut espérer trouver un pilote Debian pour la carte wifi.

S'il n'en existe aucun, on pourrait se rabattre sur des dongles USB 
pour wifi.


Librement.


PS. Je cherche des contributeurs au moteur d'inférence 
https://github.com/RefPerSys/RefPerSys (et aussi http://refpersys.org/ 
...)




Merci bcp.

Les deux commandes restituent:

ilario@debian:~$ lsusb
Bus 004 Device 007: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 004 Device 006: ID 05ac:0250 Apple, Inc. Aluminium Keyboard (ISO)
Bus 004 Device 005: ID 05ac:1006 Apple, Inc. Hub in Aluminum Keyboard
Bus 004 Device 004: ID 04f9:03fe Brother Industries, Ltd DCP-J572DW
Bus 004 Device 003: ID 05ac:8242 Apple, Inc. Built-in IR Receiver
Bus 004 Device 002: ID 0424:2513 Microchip Technology, Inc. (formerly 
SMSC) 2.0 Hub

Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 004: ID 054c:01bd Sony Corp. MRW62E Multi-Card Reader/Writer
Bus 001 Device 007: ID 05ac:8281 Apple, Inc. Bluetooth Host Controller
Bus 001 Device 003: ID 0a5c:4500 Broadcom Corp. BCM2046B1 USB 2.0 Hub 
(part of BCM2046 Bluetooth)
Bus 001 Device 002: ID 0424:2513 Microchip Technology, Inc. (formerly 
SMSC) 2.0 Hub

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

et la deuxième

ilario@debian:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor 
Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core 
Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:01.1 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core 
Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core 
Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series 
Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family USB Universal Host Controller #5 (rev 05)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family PCI Express Root Port 3 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family USB Universal Host Controller #1 (rev 05)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset LPC 
Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset 
Family 6 port Mobile SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 
SMBus Controller (rev 05)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Inc. and subsidiaries NetXtreme 
BCM57765 Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
02:00.1 SD Host controller: Broadcom Inc. and subsidiaries 
BCM57765/57785 SDXC/MMC Card Reader (rev 10)
03:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4331 
802.11a/b/g/n (rev 02)
04:00.0 PCI bridge: Texas Instruments XIO2213A/B/XIO2221 PCI Express to 
PCI Bridge [Cheetah Express] (rev 01)
05:00.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments XIO2213A/B/XIO2221 
IEEE-1394b OHCI Controller [Cheetah Express] (rev 01)
06:00.0 PCI bridge: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller 
[Light Ridge 4C 2010]
07:00.0 PCI bridge: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller 
[Light Ridge 4C 2010]
07:03.0 PCI bridge: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller 
[Light Ridge 4C 2010]
07:04.0 PCI bridge: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller 
[Light Ridge 4C 2010]
07:05.0 PCI bridge: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller 
[Light Ridge 4C 2010]
07:06.0 PCI bridge: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller 
[Light Ridge 4C 2010]
08:00.0 System peripheral: Intel Corporation CV82524 Thunderbolt 

Re: WiFi Mac mini.

2023-07-08 Par sujet ilario . quinson



Il 8 luglio 2023 16:13:23 CEST, Basile Starynkevitch  
ha scritto:
>
>On 7/8/23 16:00, ilario.quinson@e.email wrote:
>> Bonjour, je vient d'installer debian 12 dans mon mac mini (2011). Pendant 
>> l'installation un message me prévenait d'un problème avec un composant 
>> hardware.
>> À la fin de l'installation je découvre qu'il s'agit de la carte wifi (de la 
>> quelle je peut bien m'en passer).
>> Donc, juste pour savoir où dois je chercher pour résoudre le problème.
>
>
>La procédure générale commence par la détection du matériel. Les commandes 
>lsusb (du paquet usbutils) et lspci (du paquet pciutils) sont alors utiles.
>
>Ensuite, on peut espérer trouver un pilote Debian pour la carte wifi.
>
>S'il n'en existe aucun, on pourrait se rabattre sur des dongles USB pour wifi.
>
>Librement.
>
>
>PS. Je cherche des contributeurs au moteur d'inférence 
>https://github.com/RefPerSys/RefPerSys (et aussi http://refpersys.org/ ...)
>


Merci bcp, 

je vais commencer par là.

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.



WiFi Mac mini.

2023-07-08 Par sujet ilario . quinson
Bonjour, je vient d'installer debian 12 dans mon mac mini (2011). Pendant 
l'installation un message me prévenait d'un problème avec un composant hardware.
À la fin de l'installation je découvre qu'il s'agit de la carte wifi (de la 
quelle je peut bien m'en passer).
Donc, juste pour savoir où dois je chercher pour résoudre le problème.

Merci bcp

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.

Re: Licence liberticide des pilotes d’imprimante

2020-10-06 Par sujet ilario . quinson
Vous vous souvenez de ce projet ? http://www.paul-morin.com/fr/projet.php?p=15

Il 6 ottobre 2020 08:21:39 CEST, Erwan David  ha scritto:
>Le 06/10/2020 à 07:32, Francois Meyer a écrit :
>> Bonjour à tous, oui les imprimantes HP semblent bien avec CUPS.
>> 
>> J'ai une 8100 pro (jet d'encre couleur R/V) qui marche bien avec
>HPLIP. 
>> C'est une grosse machine qui a connu une chute d'1 m lors s'un 
>> déménagement, sans sequelles visibles. Les cartouches sont chères et 
>> souvent à changer, mais je crois que c'est partout pareil, non ?
>> 
>> François
>> 
>> 
>
>C'est justement un avantage du laser quand tu imprimes peu : j'ai une
>HP 
>laser N depuis 5 ans et je suis encore sur le toner livré avec 
>l'imprimante : ça ne sèche pas

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: Licence liberticide des pilotes d’imprimante

2020-10-06 Par sujet ilario . quinson
Vous vous souvenez de ce projet ? http://www.paul-morin.com/fr/projet.php?p=15


Il 6 ottobre 2020 07:40:21 CEST, Michael uplawski 
 ha scritto:
>
>Bonjour
>
>Basile Starynkevitch:
>> Attention, l'essentiel du coût (à l'usage) d'une imprimante, c'est
>les 
>> consommables !
>
>À l'usage. D'accord.
>
>J'ai acheté mon Photosmart 8100 quand c'était un nouveau model et après
>avoir posé les mêmes questions par rapport aux pilotes. Prétendons que
>les valeurs seraient plus importantes que les coûts. 
>
>;)
>
>Michael
>
>-- 
>GnuPG rsa4096 2020-09-08 [SC] [expire : 2022-09-08]
>  B31591374C4824DE872841D27D857E5045D038F8
>sub   rsa4096 2020-09-08 [E] [expire : 2022-09-08]

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: utilisation de Debian dans l'informatique en zone Euro (cloud, serveurs Internet et Web)

2020-02-17 Par sujet ilario . quinson
Pghm un version de ubuntu.

Il 17 febbraio 2020 13:02:11 CET, ajh-valmer  ha scritto:
>> Le 17/02/2020 à 10:05, ajh.val...@free.fr a écrit :
>> > On Monday 17 February 2020 07:48:12 Basile Starynkevitch wrote:
>> >> Qui sait quelle est la proportion de Debian installés sur les
>serveurs 
>> >> informatiques en zone Euro connectés à l'internet ?
>> >> www.quora.com/Which-Linux-distribution-is-the-most-used-on-servers
>> > Attention aux statistiques,
>> > Malraux disait : 
>> > "les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire".
>> > Dans le monde professionnel, tout dépend de l'organisme,
>> > Privé : Redhat, IBM-Linux, CentOS,
>> > Public : Debian, Ubuntu,
>> > Associations, Fondations : Debian, Ubuntu.
>> > Ministère des finances : CentOS.
>> > Pompiers de Paris : Windows (avec l'aide financière de la mairie de
>> > Paris). 
>> > Les notaires : souvent IBM.
>> > Entreprises privées : souvent Redhat.
>> > Le groupe PSA : SUSE
>> > Les particuliers : Ubuntu (en tête), Debian...
>
>On Monday 17 February 2020 12:15:11 G2PC wrote:
>> Dans mon cas, utilisation, 60% Debian, 35% Mint, 5% Windows :
>
>Pour ma part, mes 3 ordinateurs : Debian Buster,
>Mon site pro : Ubuntu version 16.
>
>> Intéressant ta réponse, mais, tu ne l'a pas sourcée.
>Ce sont des infos réelles, mais pas facile de les sourcer :
>- Notaires IBM : infos relatées par un président de la chambre des
>notaires.
>- Ministère des finances : CentOS, info d'un responsable ministère au
>salon
>  POSS (migration d'Unix SCO à CentOS),
>- Pompiers de Paris : Windows, article de la mairie de Paris (2010),
>- Le groupe PSA : SUSE, nombreux articles à l'époque sur sa migration,
>- Particuliers : Ubuntu (en tête), Debian... : stats vues sur plusieurs
>sites,
>- Idem pour les autres utilisateurs, infos glanées mais pas récentes.
>
>Dommage que les assos du Libre officielles représentatives, 
>FSF, April, Aful... ne publient pas des statistiques sourcées,
>long travail, mais à mon sens, nécessaires et utiles.
>En plus, évolution rapide, modifications fréquentes...
>
>On l'a vu avec la mairie de Münich, migration de Windows à Linux,
>(sa propre distribution baptisé LiMux),
>puis retour à Windows sous la pression de Microsoft,
>et même de LibreOffice à Microsoft-office.
>Il y a aussi les écoles de l'EN, qui avaient beaucoup de Linux,
>et suite au (gros) chèque de Microsoft au pdent Hollande est revenu à
>Windows,
>sans compter, la défense nationale, le ministère de la culture etc...,
>tous revenus à Windows.

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: Chipsets graphiques les mieux supportés par les pilotes libres ?

2020-02-06 Par sujet ilario . quinson
Je crois que faudrait préciser sur quelle distro, quel noyaux, quels pilotes.

Ilario

Il 6 febbraio 2020 10:31:22 CET, ajh.val...@free.fr ha scritto:
>> ajh-valmer a écrit :
>> > On Wednesday 05 February 2020 20:14:40 benoit...@ouvaton.org wrote:
>> >> Je voudrais m’acheter une carte graphique, j’envisage d’en
>> >> acheter une d’occase, il y en a plein sur les sites de seconde
>main.
>> >> Quels sont les chipsets graphiques les mieux supportés par les
>> >> pilotes libres ET sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un
>> >> firmware propriétaire ?
>> >> Je ferai ma recherche en fonction de ce critère…
>
>> > Nvidia, très facilement reconnu par Linux.
>> > Choix pilotes proprio ou Libres.
>
>On Thursday 06 February 2020 09:45:01 BERTRAND Joël wrote:
>> Surtout pas malheureux. Certaines cartes Nvidia ne fonctionnent plus
>> qu'avec les pilotes libres, d'autres ne fonctionnent qu'avec les
>modules
>> propriétaires. Les meilleures cartes supportées en libre sont les AMD
>et
>> les Intel.
>> À titre personnel, depuis que j'ai viré les cartes Nvidia, je me
>porte
>> bien mieux.
>
>C'est toujours amusant de lire des avis personnels,
>certes sincères, mais comme une vérité universelle.
>
>Chez moi, NVIDIA a toujours bien marché,
>avec une interface graphique pour bien configurer l'affichage,
>AMD, moyen, et INTEL, très déçu, pas d'interface graphique,
>et bien compliqué pour régler les contrastes + luminosité.
>
>Chacun voit midi à sa porte.
>
>A. Valmer

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

2020-01-15 Par sujet ilario . quinson
Merci pour le lien, la législation italienne est très très compliqué surtout 
côté fiscalité, changer toute une série de logiciel pour passer a linux 
comporterait des frais et des problèmes techniques énormes. Juste pour vous 
faire un exemple pour une simple addition du restaurant faudra bientôt avoir 
deux imprimantes donc une avec valence fiscale et l'autre pour préparer le 
proforma avant émission de addition définitive.

Ilario

Il 15 gennaio 2020 09:52:33 CET, NoSpam  ha scritto:
>
>Le 15/01/2020 à 09:39, ilario.quinson@e.email a écrit :
>> Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne:
>logiciel 
>> des réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres.
>
>> Selon vous mon patron peut il passer a linux?
>
>Oui, va voir comdif.com J' ai fais une installation avec le logiciel,
>ca 
>marche bien.
>
>
>> Côté pilotes multifonction, j'ai installée ma brother sur fedora31 
>> xfce, je me retrouve avec une imprimante dans le applet system 
>> printer, mais quand je lance une impression. je me trouve avec deux 
>> imprimantes dont une ne me permet pas le recto verso.
>>
>> C'est pas demain la veille.
>> Malheureusement
>>
>> Ilario
>>
>> Il 14 gennaio 2020 20:32:41 CET, Bruno Volpi 
>ha 
>> scritto:
>>
>> ce n'est pas une question de qui est plus simple ou plus
>conviviale ,
>> mais un simple fait marchand.
>>
>> 99,99% des pc sont vendu avec MS window et une très grande partie
>des
>> personnes qui achètent ces PC ignorent qu'il existe un autre OS (
>ils ne
>> savent même pas ce qu'est un OS) et ils ne savent installer ni
>l'un ni
>> l'autre , donc par facilité  il laisse le PC en l'état.
>>
>> c'est ce qu'on appelle la force du Marketing.
>>
>>
>> Le 14/01/2020 à 18:57, ajh-valmer a écrit :
>>
>> On Tuesday 14 January 2020 13:41:21 Belaïd wrote:
>>
>> Je suis bien d'accord. Linux est devenu vraiment plus
>> facile a manipuler pour les novices , les interfaces et
>> bureaux sont devenus beaucoups plus simples, agréables ,
>> belles ... Quelques exemples : le bureau de Deepin Linux
>> et Elementary OS, très agréable a l'oeil ... Le lun. 13
>> janv. 2020 19:33, Klaus Becker  a écrit
>:
>>
>> non, GNU/Linux (!) n'est pas plus compliqué que Win,
>> même souvent bien plus simple. Mais changer
>d'habitude
>> n'est pas toujours simple. 
>>
>> Tant pis si certains refusent de voir la vérité. Si Linux
>> était vraiment simple (comme Windows et Mac), il n'en serait
>> pas à 0,8% du marché grand-public. Par contre, Linux domine à
>> 85% du marché professionnel. . 
>>
>>
>>
>> -- Inviato da /e/ Mail. 

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

2020-01-15 Par sujet ilario . quinson
Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne: logiciel des 
réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres. Selon vous 
mon patron peut il passer a linux?
Côté pilotes multifonction, j'ai installée ma brother sur fedora31 xfce, je me 
retrouve avec une imprimante dans le applet system printer, mais quand je lance 
une impression. je me trouve avec deux imprimantes dont une ne me permet pas le 
recto verso.

C'est pas demain la veille.
Malheureusement

Ilario

Il 14 gennaio 2020 20:32:41 CET, Bruno Volpi  ha scritto:
>ce n'est pas une question de qui est plus simple ou plus conviviale , 
>mais un simple fait marchand.
>
>99,99% des pc sont vendu avec MS window et une très grande partie des 
>personnes qui achètent ces PC ignorent qu'il existe un autre OS ( ils
>ne 
>savent même pas ce qu'est un OS) et ils ne savent installer ni l'un ni 
>l'autre , donc par facilité  il laisse le PC en l'état.
>
>c'est ce qu'on appelle la force du Marketing.
>
>
>Le 14/01/2020 à 18:57, ajh-valmer a écrit :
>> On Tuesday 14 January 2020 13:41:21 Belaïd wrote:
>>> Je suis bien d'accord. Linux est devenu vraiment plus facile a
>manipuler
>>> pour les novices , les interfaces et bureaux sont devenus beaucoups
>plus
>>> simples, agréables , belles ... Quelques exemples : le bureau de
>Deepin
>>> Linux et Elementary OS, très agréable a l'oeil ...
>>> Le lun. 13 janv. 2020 19:33, Klaus Becker  a écrit
>:
 non, GNU/Linux (!) n'est pas plus compliqué que Win, même souvent
>bien
 plus simple.
 Mais changer d'habitude n'est pas toujours simple.
>> Tant pis si certains refusent de voir la vérité.
>>
>> Si Linux était vraiment simple (comme Windows et Mac),
>> il n'en serait pas à 0,8% du marché grand-public.
>>
>> Par contre, Linux domine à 85% du marché professionnel.
>>
>> .

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

2020-01-14 Par sujet ilario . quinson
Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne: logiciel des 
réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres. Selon vous 
mon patron peut il passer a linux?
Côté pilotes multifonction, j'ai installée ma brother sur fedora31 xfce, je me 
retrouve avec une imprimante dans le applet system printer, mais quand je lance 
une impression. je me trouve avec deux imprimantes dont une ne me permet pas le 
recto verso.

C'est pas demain la veille.
Malheureusement

Ilario

Il 14 gennaio 2020 18:57:57 CET, ajh-valmer  ha scritto:
>On Tuesday 14 January 2020 13:41:21 Belaïd wrote:
>> Je suis bien d'accord. Linux est devenu vraiment plus facile a
>manipuler
>> pour les novices , les interfaces et bureaux sont devenus beaucoups
>plus
>> simples, agréables , belles ... Quelques exemples : le bureau de
>Deepin
>> Linux et Elementary OS, très agréable a l'oeil ...
>
>> Le lun. 13 janv. 2020 19:33, Klaus Becker  a écrit
>:
>> > non, GNU/Linux (!) n'est pas plus compliqué que Win, même souvent
>bien
>> > plus simple.
>> > Mais changer d'habitude n'est pas toujours simple.
>
>Tant pis si certains refusent de voir la vérité.
>
>Si Linux était vraiment simple (comme Windows et Mac),
>il n'en serait pas à 0,8% du marché grand-public.
>
>Par contre, Linux domine à 85% du marché professionnel.

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

2020-01-14 Par sujet ilario . quinson
Moi je trouve super beau Haiku, pour moi encore un peut "vert" mais avec une 
très belle interface.
Ilario

Il 14 gennaio 2020 13:41:21 CET, "Belaïd"  ha scritto:
>Bonjour,
>
>Je suis bien d'accord. Linux est devenu vraiment plus facile a
>manipuler
>pour les novices , les interfaces et bureaux sont devenus beaucoups
>plus
>simples, agréables , belles ... Quelques exemples : le bureau de Deepin
>Linux et Elementary OS, très agréable a l'oeil ...
>
>Le lun. 13 janv. 2020 19:33, Klaus Becker  a écrit :
>
>>
>>
>> Le 13/01/2020 à 18:54, ajh-valmer a écrit :
>> > On Monday 13 January 2020 14:07:28 ilario.quinson@e.email wrote:
>> >> Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes
>> >> pour passer aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes
>> >> multi fonctions, et  la peur de changer.
>> >
>> > C'était avant, maintenant la plupart des imprimantes
>> > sont bien installables sur Linux, dont toutes les Epson,
>> > ainsi que la plupart des périphériques.
>> >
>> > Par contre, la peur de changer, oui, car Linux
>> > est quand même plus compliqué que Windows :
>> > "With Windows YOU MUST REBOOT, with Linux YOU MUST BE ROOT".
>> >
>> > A. Valmer
>> >
>>
>> Bonsoir,
>>
>> non, GNU/Linux (!) n'est pas plus compliqué que Win, même souvent
>bien
>> plus simple.
>>
>> Mais changer d'habitude n'est pas toujours simple.
>>
>> Klaus
>>
>>

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

2020-01-13 Par sujet ilario . quinson
Bien d'accord avec vous, mais si sous win j'ai déjà une imprimante et que je 
dois la changer parce que linux n'a pas de pilotes...

Il 13 gennaio 2020 14:34:28 CET, "Frédéric MASSOT" 
 ha scritto:
>Le 13/01/2020 à 14:07, ilario.quinson@e.email a écrit :
>> Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes pour
>> passer aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes multi
>> fonctions, et la peur de changer.
>
>Pour les imprimantes multifonctions, il faut choisir les "bonnes"
>marques.
>
>Au boulot on a souvent eu des imprimantes Brother multifonctions qui
>fonctionnent très bien avec Linux en USB ou en réseau. Chez moi, j'ai
>une petit Epson multifonctions branchées en USB qui fonctionne bien.
>
>Brother fournit sur son site web un script d'installation et de
>configuration des paquets Debian pour ses imprimantes.
>
>-- 
>==
>|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
>| http://www.juliana-multimedia.com  |
>|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
>| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |
>===Debian=GNU/Linux===

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

2020-01-13 Par sujet ilario . quinson
Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes pour passer 
aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes multi fonctions, et  la 
peur de changer.

Ilario

Il 13 gennaio 2020 13:39:45 CET, Michel Memeteau - EKIMIA  ha 
scritto:
>Cool , belle vidéo.
>
>Mais sans un logiciel de migration " click & install " pour Windows ,
>ça va
>être compliqué.
>
>
><-->
>Michel Memeteau  - Directeur.
>
>
>Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : http://shop.ekimia.fr
>Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
><-->
>
>
>Le dim. 12 janv. 2020 à 10:21, Belaïd  a
>écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Tout est dans le titre 
>>
>>
>>
>https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/kde-veut-accueillir-les-naufrages-de-windows-7-details-20200111
>>
>> Bonne lecture
>>

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: Re : XFCE 4

2020-01-12 Par sujet ilario . quinson
Mon vieux ordinateur ne démarre pas depuis USB, je vais graver un DVD et 
essayer.
Merci pour l'info.
Ilario

Il 12 gennaio 2020 11:04:32 CET, Dethegeek  ha scritto:
>Bonjour
>
>Apparemment Debian Sid a la version 4.14 de XFCE
>
>https://packages.debian.org/unstable/xfce/
>
>Alors si c'est pour essayer, installer debian sid sur une clé USB
>pourrait suffire, sans risquer de casser l'OS sur le disque interne ?
>
>Le 12 janvier 2020 11:00:04 GMT+01:00, nicolas.patr...@gmail.com a
>écrit :
>>Le 12/01/2020 10:20:05, ilario.quinson@e.email a écrit :
>>
>>> Bonjour aucune nécessité, juste pour faire des essais.
>>
>>Je prends le train en marche mais fais plutôt des essais sur une
>>machine qui n’est pas ta machine de travail.
>>Si ça marche, on ne touche pas. :-D
>>
>>nicolas patrois : pts noir asocial
>>-- 
>>RÉALISME
>>
>>M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
>>humains ? Un cerveau plus gros ?
>>P : Non... Une carte bleue suffirait...
>
>-- 
>Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser
>ma brièveté.

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: Re : XFCE 4

2020-01-12 Par sujet ilario . quinson
Bien sur c'est sur un vieux ordinateur ou je m'amuse a faire des essais.
Par contre sur mon portable tuxedo j'ai un souci avec la carte wifi (Intel) qui 
ne marche pas avec xfce mais seulement avec GNOME. Auriez vous une idée ?
Merci

Ilario

Il 12 gennaio 2020 11:00:04 CET, nicolas.patr...@gmail.com ha scritto:
>Le 12/01/2020 10:20:05, ilario.quinson@e.email a écrit :
>
>> Bonjour aucune nécessité, juste pour faire des essais.
>
>Je prends le train en marche mais fais plutôt des essais sur une
>machine qui n’est pas ta machine de travail.
>Si ça marche, on ne touche pas. :-D
>
>nicolas patrois : pts noir asocial
>-- 
>RÉALISME
>
>M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
>humains ? Un cerveau plus gros ?
>P : Non... Une carte bleue suffirait...

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: XFCE 4

2020-01-12 Par sujet ilario . quinson
Bonjour aucune nécessité, juste pour faire des essais.

Ilario

Il 12 gennaio 2020 10:13:34 CET, Jean Bernon  ha scritto:
>Pourquoi est-ce si important d'avoir la 4.14 plutôt que la stable
>4.12.5 qui va s'installer le plus simplement du monde ?
>
>- Mail original - 
>
>> De: "ilario quinson" 
>> À: debian-user-french@lists.debian.org
>> Envoyé: Samedi 11 Janvier 2020 17:29:39
>> Objet: Re: XFCE 4
>
>> Je pense aussi, j'ai un ordinateur pour faire des essais, je vais
>> tenter la procédure indiquér par Bernard. Au pire je réinstalle
>> tout.
>
>> Ilario
>
>
>
>> > > Salut, bien sur je me suis grandement trompé. J'ais écrit xfce 4
>> > > mais
>> > > je
>> > 
>> 
>> > > voulais avoir la dernière maj la 4.14.
>> > 
>> 
>> > > Pardonnez moi.
>> > 
>> 
>
>> > > Ilario
>> > 

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: XFCE 4

2020-01-11 Par sujet ilario . quinson
Je pense aussi, j'ai un ordinateur pour faire des essais, je vais tenter la 
procédure indiquér par Bernard. Au pire je réinstalle tout.

Ilario

Il 11 gennaio 2020 16:33:32 CET, "Gaëtan Perrier"  ha 
scritto:
>Ah oui alors là c'est une autre affaire. A mon avis vaut mieux attendre
>que ça
>arrive dans les backports.
>
>Gaëtan
>
>Le samedi 11 janvier 2020 à 14:59 +0100, ilario.quinson@e.email a écrit
>:
>> Salut, bien sur je me suis grandement trompé. J'ais écrit xfce 4 mais
>je
>> voulais avoir la dernière maj la 4.14.
>> Pardonnez moi.
>> 
>> Ilario
>> 
>> Il 11 gennaio 2020 14:46:48 CET, Jean Louis Giraud <
>> giraud_jean-lo...@orange.fr> ha scritto:
>> > Bah non tu peux aller dans synaptic et tu trouveras le paquet Xfce
>avec
>> > toutes les dépendances nécessaires. 
>> > 
>> > Envoyé de mon iPhone
>> > 
>> > Le 11 janv. 2020 à 13:24, ilario.quinson@e.email a écrit :
>> > 
>> > > Merci, est ce difficile ?
>> > > 
>> > > Il 11 gennaio 2020 13:18:01 CET, "Gaëtan Perrier"
>> > > > ha scritto:
>> > > > Le samedi 11 janvier 2020 à 11:54 +, ilario.quinson@e.email
>a écrit
>> > > > :
>> > > > > Bonjour a tout le monde, est ce possible de installer xfce 4
>sur une
>> > > > > buster
>> > > > > stable?
>> > > > > 
>> > > > > Merci
>> > > > > 
>> > > > > Ilario
>> > > > 
>> > > > Oui bien sûr les paquets XFCE4 sont présents dans les dépôts
>debian.
>> > > > 
>> > > > A+
>> > > > 
>> > > > Gaëtan
>> > > > 
>> > > 
>> > > -- Inviato da /e/ Mail.
>> 
>> -- Inviato da /e/ Mail.

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: XFCE 4

2020-01-11 Par sujet ilario . quinson
Salut, bien sur je me suis grandement trompé. J'ais écrit xfce 4 mais je 
voulais avoir la dernière maj la 4.14.
Pardonnez moi.

Ilario

Il 11 gennaio 2020 14:46:48 CET, Jean Louis Giraud 
 ha scritto:
>Bah non tu peux aller dans synaptic et tu trouveras le paquet Xfce avec
>toutes les dépendances nécessaires. 
>
>Envoyé de mon iPhone
>
>> Le 11 janv. 2020 à 13:24, ilario.quinson@e.email a écrit :
>> 
>> Merci, est ce difficile ?
>> 
>> Il 11 gennaio 2020 13:18:01 CET, "Gaëtan Perrier"
> ha scritto:
>>> 
 Le samedi 11 janvier 2020 à 11:54 +, ilario.quinson@e.email a
>écrit :
 
 Bonjour a tout le monde, est ce possible de installer xfce 4 sur
>une buster
 stable?
 
 Merci
 
 Ilario
>>> 
>>> 
>>> Oui bien sûr les paquets XFCE4 sont présents dans les dépôts debian.
>>> 
>>> A+
>>> 
>>> Gaëtan
>>> 
>> 
>> -- Inviato da /e/ Mail.

-- Inviato da /e/ Mail.

Re: XFCE 4

2020-01-11 Par sujet ilario . quinson
Merci, est ce difficile ?

Il 11 gennaio 2020 13:18:01 CET, "Gaëtan Perrier"  ha 
scritto:
>Le samedi 11 janvier 2020 à 11:54 +, ilario.quinson@e.email a écrit
>:
>> 
>> Bonjour a tout le monde, est ce possible de installer xfce 4 sur une
>buster
>> stable?
>> 
>> Merci
>> 
>> Ilario
>
>
>Oui bien sûr les paquets XFCE4 sont présents dans les dépôts debian.
>
>A+
>
>Gaëtan

-- Inviato da /e/ Mail.

XFCE 4

2020-01-11 Par sujet ilario . quinson
Bonjour a tout le monde, est ce possible de installer xfce 4 sur une buster 
stable?

Merci

Ilario