Re: [Info] Ubuntu sur windows 10

2016-03-31 Par sujet jdd

Le 31/03/2016 15:52, steve a écrit :


J'ai dû relire trois fois pour y croire (et le 1er avril, c'est
seulement demain).

http://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-pas-linux-debarquera-sur-windows-10-39834872.htm#xtor=RSS-1


http://blog.dustinkirkland.com/2016/03/ubuntu-on-windows.html

Changement de paradigme ?


j'ai vu ca aussi...

jdd



Re: Accès graphique par SSH

2016-03-18 Par sujet jdd

Le 17/03/2016 16:30, jacques a écrit :


x2go permet bien de reprendre un session en cours et offre des
performances bien supérieures à vnc* en terme de temps de réponse: il
met en oeuvre un algorithme de compression spécifique au protocole X11.

C'est une version entièrement libre de la technologie NX de la société
NOMACHINE:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_NX

Cordialement


je ne connais pas x2go, mais j'ai utilisé NX, et ca marche du feu de dieu...

faut toujours un tunnel, si il y a des intermédiaires

jdd



Re: Virtualbox et VT-x/AMD-V [HS ?]

2016-03-15 Par sujet jdd

Le 15/03/2016 18:56, Eric Degenetais a écrit :


Et W10 risque de ne pas apprécier les limites que ça lui imposera...


il y a du windows 10 32 bits...

jdd



Re: Virtualbox et VT-x/AMD-V [HS ?]

2016-03-15 Par sujet jdd

Le 15/03/2016 17:35, Klaus Becker a écrit :

Bonjour,

je voudrais tester Windaube 10 dans Virtualbox.

Avec la version 64 bits ça ne fonctionne pas parce que je ne peux pas activer
VT-x/AMD-V.


as-tu bien indiqué à Virtualbox que tu veux windows *10*, il yb a un 
réglage spécial depuis windows 8


jdd



Re: WiFi Guard

2016-03-12 Par sujet jdd

Le 12/03/2016 23:49, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Sinon, connaissez vous un outil graphique équivalent ?



si tu as une freebox, freeboxos :-))

jdd



Re: Identifier et limiter le spam émis depuis son réseau local vers Internet

2016-03-09 Par sujet jdd

Le 09/03/2016 22:49, Ph. Gras a écrit :


D'après ce que tu décris de ton parc, il pourrait y avoir une ou deux machines 
passées zombies…


c'est pas le mien :-)

jdd



Re: Identifier et limiter le spam émis depuis son réseau local vers Internet

2016-03-09 Par sujet jdd

Le 09/03/2016 20:38, Ph. Gras a écrit :


J'avais posé la question à un technicien chez OVH où je loue mon serveur, car 
j'en recevais
beaucoup de leurs propres machines. Il m'a répondu que c'était généralement des 
serveurs
piratés, que des jeunes louaient pour installer un serveur de jeu vidéo.


ma question était surtout de savoir comment ils savent que le serveur 
est piraté, quel est le critère (matériel)


merci
jdd



Re: Identifier et limiter le spam émis depuis son réseau local vers Internet

2016-03-09 Par sujet jdd

Le 09/03/2016 20:02, Ph. Gras a écrit :


2. Si j'interdis sur mon routeur le trafic transitant vers le port 25, vais-je 
par défaut :
- interrompre tout le spam

Oui :-)

- embêter ceux qui ont leur propre serveur de messagerie sur leur PC.

Oui :-(


la solution, peut-être de faire comme Free: interdire par défaut, 
autoriser sur demande. Déjà ca vire tous ceux qui n'y connaissent rien 
et qui doivent être à l'origine de 90% du spam, ensuite ca 
responsabilise les autres.


peut-être poser la question à celui qui t'a signalé le spam de savoir ce 
qu'il entends par là (volume ou contenu)


jdd (intéressé par la réponse :-)




Re: Le libre et les tablettes/smartphones

2016-03-07 Par sujet jdd



Le 07/03/2016 22:15, Jean Bernon a écrit :
Un article qui laisse songeur, où il est incidemment question de 
Debian. Qu'en dites-vous ?


http://www.numerama.com/tech/150130-le-monde-du-libre-face-a-une-nouvelle-ere-technologique.html

Aucun virus trouvé dans ce message.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr <http://www.avg.fr>
Version: 2016.0.7442 / Base de données virale: 4540/11771 - Date: 
07/03/2016



article assez foutraque qui, surtout, mélange tablette et smartphone.

en smartphone, c'est android ou ios, rien d'autre.

mais en tablette, il y a d'autres choix, sauf que...

il y a les tablettes tactiles avec ios ou android qui utilisent des 
applis dédiées tactiles et le moins possible de clavier, et les 
tablettes intel/windows qui sont en fait des ordinateurs, successeurs 
des "netbooks", et qui recoivent assez bien linux, à quelques détails de 
pilotes près (elles sont très récentes).


La mienne fait tourner Debian et openSUSE.

par contre ni windows ni linux ne fait du touch screen réel, aucune 
application n'est touch only


jdd


Re: [HS]: Installation Debian - mise à jour Bios

2016-02-17 Par sujet jdd

Le 17/02/2016 10:52, Marc a écrit :


La question est : pourquoi je n'ai pas trouvé l'information plus tôt
ailleurs ? Et ce petit échange risque de ne pas être bien indexé par les
moteurs de recherche, puisque cavalier mal placé...


http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.LancerDesImagesBootablesAvecGRUB


je mettrai en forme plus tard, c'est toujours un rappel
jdd



Re: Est ce possible d'avoir un CD pour installer LINUX ?? Merci

2016-02-14 Par sujet jdd

Le 14/02/2016 13:01, Bernard Schoenacker a écrit :


il n'est pas nécessaire de télécharger une image iso ou de l'obtenir...
  prère de cliquer sur le lien :

http://goodbye-microsoft.com

slt


ou télécharger une iso taille disquette sur

http://netboot.xyz/

mais si on veut installer là ou il n'y a pas de réseau...

il n'y a pas une revue avec jessie, en ce moment?

jdd



Re: [Recherche conseils ou infos]Formation administration Debian

2016-02-13 Par sujet jdd

Le 13/02/2016 10:26, Christophe De Natale a écrit :


@jdd : merci d'avoir fait suivre sur une autre liste, je pense que cela
va se concrétiser avec l'aide de Joyce (aka melodie)



:-)

http://www.culte.org/pmwiki/?n=Officiel.Lpi


l'animateur c'est Frédéric

jdd



Re: comment installer une imprimante sous linux ?

2016-02-11 Par sujet jdd

Le 11/02/2016 19:24, maderios a écrit :


Le plus simple, dans un navigateur. La conf demande 3 minutes.
Installer Cups puis
http://localhost:631/
Tout y est


je confirme, l'interface cups est rustique mais très efficace.

ceci dit, si c'est une usb, ca s'installe tout seul après avoir installé 
cups et sane (pour le scanner)


jdd



Re: Belkacem et microsoft

2016-02-08 Par sujet jdd

Le 08/02/2016 12:05, Philippe Gras a écrit :


Le 3 févr. 2016 à 11:08, Christophe De Natale <christophedenat...@orange.fr> a 
écrit :


Bonjour la liste,

Désolé d'avance pour le *hs* / titre
--
Christophe De Natale <christophedenat...@orange.fr>


Petite info au passage :
http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-le-document-confidentiel-qui-accable-najat-belkacem-43573

Le ministère de Belkacem utilise Word ;-)


je ne sais pas si elle utilise Word, mis ce site est assez infect

"l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre les femmes 
et les hommes ». En d’autres termes, en expliquant la théorie du genre à 
des enfants de CP"


et donc plaider pour l'égalité entre les hommes et les femmes c'est 
défendre une "théorie du genre"


bon on s'éloigne de Debian, mais tous les exemples ne sont pas bons à citer

jdd



Re: Cloner un système

2016-02-03 Par sujet jdd

Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :

Hello,

Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un lien
vers mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).


http://sourceforge.net/projects/systemrescuecd/files/latest/download


je suppose

merci
jdd



Re: Cloner un système

2016-02-03 Par sujet jdd

Le 03/02/2016 22:10, Olivier Bitsch a écrit :

Hello,

Oui comme Klaus, je préconise l'utilise de fsarchiver, voici un lien
vers mon tuto (le lien vers l'iso est cassé par contre).

http://iabsis.com/fr/community/tuto/system-restore-generic



en deux mots, est-ce que ca permet de restaurer un système bootable, que 
ce soit Win ou Linux? (sous réserve d'avoir le mbr), spécialement sur un 
autre disque ou taille de partition?


merci
jdd



Re: Belkacem et microsoft

2016-02-02 Par sujet jdd

Le 02/02/2016 10:55, BERTRAND Joël a écrit :

andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On a tué le nazisme et les fascistes japonais par l'attaque et deux
bombes nucléaires.


 Même pas. On n'aurait pas eu besoin des deux bombes nucléaires.
C'était de la basse politique pour remettre l'URSS dans le rang, le
Japon était déjà mort.


pure hypothèse, la conquête des dernières îles a coûté très cher aux 
américains en terme de vies




 Et il aurait fallu condamner, si on avait été objectif en traitant
les vainqueurs de la même façon que les vaincus, les responsables du
lancement de ces deux bombes (enfin, quatre, il y aurait dû avoir quatre
bombinettes).

 JKB

l'incendie de Tokio a fait bien plus de morts qu'Hiroshima et plein 
d'officiels venaient voir les essais de bombes nucléaires, personne 
n'avait anticipé les dégâts de la radio activité.


on est très loin de Microsoft, là, quand même.

Les nouvelles technologies se prêtent bien aux "coups" commerciaux, 
Apple réussit bien à vendre hors de prix du matériel courant...


La principale (la seule?) faiblesse du logiciel libre c'est de n'avoir 
aucune force de frappe commerciale, le bénévolat ne suffit pas à y remédier


jdd



Re: Nettoyage du spam : janvier 2016

2016-02-01 Par sujet jdd

Le 01/02/2016 00:58, jean-pierre giraud a écrit :

Bonjour,
Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de janvier 2016 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

est-ce qu'il ne serait ps plus simple que certains abonnés (volontaires) 
règlent leur anti-spam pour collecter les pourriels, il est ensuite 
facile de les retrouver dans les archives...


(je ne vois qu'un spam en janvier)

jdd



Re: remplacer flasplayer

2016-01-29 Par sujet jdd

Le 29/01/2016 02:17, Vincent Lefevre a écrit :

On 2016-01-28 12:20:54 +, a.lb wrote:

Je voudrais avoir accès aux sites de la TV publique (fr2,fr3 etc...),
pour revoir les émissions avec le système PLUZZ.


Une stupidité de France Télévision. On m'a signalé que sur iPad,
ça fonctionne alors qu'il n'y a pas Flash dessus.

si c'est vrai, il doit être possible de se faire passer pour un ipad 
(dans Firefox)


après tout c'est peut-être un plugin mp4 qui manque ici

jdd



Re: remplacer flasplayer

2016-01-29 Par sujet jdd

Le 29/01/2016 12:35, Bernard Schoenacker a écrit :


https://wiki.debian.org/fr/PepperFlashPlayer


pepper marche quand il le veut bien...

jdd



Re: remplacer flasplayer

2016-01-29 Par sujet jdd

Le 29/01/2016 12:14, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Friday 29 January 2016 09:27:15 jdd wrote:

si c'est vrai, il doit être possible de se faire passer pour un ipad
(dans Firefox) :


Dans FireFox et Iceweasel ? :
quelle est la méthode ?
(j'ai cherché et pas trouvé...)


https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/user-agent-switcher/

c'est au moins une base de départ :-)

jdd



Re: Cheval de Troie sous LINUX, info ou Intox?

2016-01-28 Par sujet jdd

Le 28/01/2016 16:01, Eric Degenetais a écrit :


Ceci dit on peut aussi faire des c...ies avec linux. Simplement il est
relativement plus facile de rester dans les clous en matière de sécurité...


mais surtout les failles réelles sont rendues publiques par les canaux 
officiels.


la page citée ici m'a surtout fait rire (jaune) tant elle était absurde

jdd



Re: DERNIER AVERTISSEMENT

2016-01-27 Par sujet jdd

Le 26/01/2016 13:41, mireero a écrit :

On 01/24/2016 08:10 PM, moi-meme wrote:



Je fais comment maintenant :-(



Tu ignores!


ou mieux, tu rigole :-))

jdd



Re: rsync

2016-01-26 Par sujet jdd

et comme j'ai déjà dit,

http://assiste.com/Quels_sont_les_caracteres_interdits_dans_les_noms_de_fichiers.html

le système de fichier cible n'est pas Linux, certains noms de fichier ne 
passeront pas. Je ne sais pas comment résoudre ce problème, ce qui fait 
que je ne fais plus de sauvegardes comme ça...


pour les petits volumes on peut utiliser tar

jdd



Re: rsync

2016-01-25 Par sujet jdd

Le 25/01/2016 13:23, Eric Bernard a écrit :

Bonjour,
On ne peut pas dire qu'il n'y est pas de doc de rsync sur le net mais
j'ai remarqué, que dans l'utilisation des options, il y avait de grosses
différences dont la justesse m'échappe le plus souvent.
Selon vous, qu'elles seraient les options nécessaires sachant qu'il
s'agit de sauvegarder tous le répertoire home (1600 comptes utilisateurs
environs) sur un partage NFS se trouvant sur un "windaube" serveur 2008
(celui-ci me permettant de scanner à la volée, avec Trend antivirus, les
fichiers transférés)



je n'ai pas vraiment de réponse, mais faire attention aux noms de 
fichiers, NTFS est moins relax que ext...


jdd



Re: dist-upgrade wheezy-> jessie > problème xorg qui freezait aléatoirement

2016-01-23 Par sujet jdd

Le 23/01/2016 20:16, Benoit B a écrit :


Je ne m'y fais pas à ce truc... :( Je ne voudrais pas lancer un gros troll, mais
systemd, c'est pas un peu usine à gaz ?


pas plus qu'avant, faut juste tout réapprendre, et c'est ch...

jdd



Re: Installation sur un SSD

2016-01-21 Par sujet jdd

Le 21/01/2016 13:04, Vincent Lefevre a écrit :


logique et contiguïté physique, d'où un phénomène de fragmentation
que le système ne peut pas gérer s'il le voulait (mais si le SSD est
capable de regrouper des pages utilisées en arrière-plan pour faire
apparaître des blocs entièrement libres, c'est OK).

la fragmentation, pour un ssd, ce n'est pas critique, vu qu'il n'y a pas 
de tête à déplacer :-)


jdd



Re: Clavier et trackpad paresseux...

2016-01-20 Par sujet jdd

Le 20/01/2016 09:48, Arnaud Vandyck a écrit :


J'ai aussi essayé avec une Fedora, une Ubuntu, un collègue avec une
Mint et je pense aussi avec une OpenSuse!


tu as essayé avec des "live", je suppose.

un disque "rescue" (en mode texte)?

jdd



Re: Clavier et trackpad paresseux...

2016-01-20 Par sujet jdd

Le 20/01/2016 11:28, Arnaud Vandyck a écrit :


J'essayerai une Knoppix quand j'aurai le temps mais le problème existe
avec d'autres distros (comme mentionné ci-dessus)...


il faudrait essayer avec des noyaux d'age différent

jdd



Re: Pourquoi on ne parle pas de Debian

2016-01-19 Par sujet jdd

Le 19/01/2016 09:36, Fabrice Regnier a écrit :


Je remarque que toutes les distris présentées, à part ArchLinux, sont
basées sur debian. Pour moi, c'est suffisant ;)


moi c'est ce qui me gène. On montre les copies et pas l'original.

jdd



Re: Pourquoi on ne parle pas de Debian

2016-01-19 Par sujet jdd

Le 19/01/2016 18:57, Fabrice Regnier a écrit :


Attends, tu nous fais une blague à tous là ? Pourquoi nous parles-tu
soudain de logiciel propriétaire ?


fais pas attention, c'est un troll, je me demande d'ailleurs si vi n'est 
pas meilleur qu'emacs pour lire le courrier, en sorti de pine ou mailx :-))


jdd



Re: Clavier et trackpad paresseux...

2016-01-19 Par sujet jdd

Le 19/01/2016 15:54, Arnaud Vandyck a écrit :


le temps sur une dock station avec clavier et souris usb (et là, tout
va bien).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème?

Une idée de solution?


si tu débranche les claviers externes ou le dock, il se passe quoi?

jdd



Re: Pourquoi on ne parle pas de Debian

2016-01-18 Par sujet jdd

Le 19/01/2016 00:57, MENGUAL Jean-Philippe a écrit :

Hello,

Voici un article:
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/04/cinq-systemes-d-exploitation-pour-snober-windows-10-et-mac-os_4710726_4408996.html

On regrettera que Debian n'y soit pas mentionné non?

Amitiés,


cet article, c'est juste n'importe quoi...

jdd



Re: Installation sur un SSD

2016-01-17 Par sujet jdd

Le 17/01/2016 20:24, Eddy F. a écrit :

/sbin/fstrim /


moins d'une minute sur mon ssd de 480Go, mais ca ne veut rien dire car 
il n'y avait sans doute pas grand chose à trimmer.


mais pourquoi se faire du souci? il suffit de le faire si on sent un 
ralentissement...


et pas trop souvent, ca ne semble pas indolore (voir la page de man)

jdd



Re: Installation sur un SSD

2016-01-17 Par sujet jdd

Le 17/01/2016 14:54, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Sunday 17 January 2016 13:36:46 C. Mourad Jaber wrote:


Les SSD sont très bien gérés par le système.


sauf lorsqu'ils tombent en rade, les SSD n'apprécient guère
trop d'écritures.

André


as-tu une expérience personnelle de la destruction d'un ssd?

perso je n'en ai pas encore. Entre les avancées de la technologie et 
celles du noyau, j'ai choisi de ne m'occuper de rien, certain que le 
noyau (et ses programmeurs) sont bien plus compétents que moi.


Si la baisse des prix des ssd suit celle des clés usb, dans trois ans on 
aura des ssd de 2To et il y a longtemps que mes ssd actuels seront aux 
oubliettes. J'ai déjà un ssd de 120 Go à peu près inutilisé (et qui ne 
doit ps avoir deux ans), et un de 250Go en passe de ne plus servir...


jdd



Re: Installation sur un SSD

2016-01-17 Par sujet jdd

Le 17/01/2016 18:43, Erwan David a écrit :


On a déjà des SSD de 4 et 6 To, voire même de 13To (mais sur controlleur
proprio pour ces derniers et compter ~ 1000 $ HT du To)

je commence à regarder en dessous de cent euros... à peu près (je viens 
d'acheter deux disques usb de 5To pour mes archives, à 140 euros pièce 
chez Nierle)


jdd



Re: Installation sur un SSD

2016-01-16 Par sujet jdd

Le 16/01/2016 23:31, Benoit B a écrit :

Bonjour,

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour utiliser un SSD ?
A l'installation ?
Configuration (moins loguer, écritures sur le SWAP) ?



en ce qui me concerne je me refuse à ce genre de chose. Je compte sur 
les outils d'installation pour le faire ou sur la garantie.


tous les ssd en ce moment sont garantis trois ans, et si je regarde ce 
que j'ai acheté trois ans en arrière, si les miens tombent en panne plus 
tard, je ne voudrais pas remettre les même (j'ai déjà deux 120Go, un 
250Ggo et un 480Go :-))


jdd



Re: swaps & battery

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 09:09, Pascal Hambourg a écrit :


- L'installateur Debian notamment, reformate les swaps qu'on déclare et
ce faisant modifie leur UUID, empêchant leur reconnaissance par les
autres systèmes utilisant cet UUID.


a tient, je comprends pourquoi j'ai eu souk après installation de ma 
Debian!!


merci
jdd



Re: swaps & battery

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 09:39, Pascal Hambourg a écrit :


Si tu ne veux pas que Debian touche aux swaps existants lors de
l'installation, il faut les marquer comme "ne pas utiliser" un par un à
l'étape de création des partitions (partman). Pénible.

c'est pareil sur openSUSE, mais je voulais utiliser cette swap (je ne 
fais jamais d'hibernation), mais du coup l'openSUSE que j'avais avant a 
planté car elle ne retrouvait pas l'uuid du swap, et je me demandais 
bien pourquoi ma ligne swap de fstab était incorrecte


pourquoi changer l'uuid d'une partition, ca me dépasse :-(

jdd



Re: Laptop-mode et gestion de l'énergie

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 10:41, François Meyer a écrit :

Bonjour à tous

Quand je branche ou débranche mon laptop, la luminosité se met
brusquement à 100%. Ce n'est pas très grave, sans doute, mais ça m'énerve.


tu veux dire que la luminosité augmente quand tu débranche?

jdd



Re: swaps & battery

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 03:22, merkeda...@vmail.me a écrit :


J'ai un autre probleme sous bios et /boot/efi : un fichier opensuse est
présent or je n'ai pas cet o.s sur ma bécane.

Il s'agît peut-être d'une install effacée ancienne mais pourquoi ce
choix apparaît-il sous maj bios ?


parce que tu as du juste recouvrir l'install d'opensuse par autre chose. 
Tu peux effacer ce fichier sans souci


jdd



Re: Laptop-mode et gestion de l'énergie

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 13:38, Bernard Schoenacker a écrit :

Le Wed, 13 Jan 2016 11:48:28 +0100,
jdd <j...@dodin.org> a écrit :


Le 13/01/2016 10:41, François Meyer a écrit :

Bonjour à tous

Quand je branche ou débranche mon laptop, la luminosité se met
brusquement à 100%. Ce n'est pas très grave, sans doute, mais ça
m'énerve.


tu veux dire que la luminosité augmente quand tu débranche?

jdd



bonjour,

alors jdd ton clavier fourche ?

ne serait ce point le contraire ?

la luminosité diminue lorsque l'alimentation du secteur est
débranchée ...


ce n'est pas ce qui est écrit dans le message initial, d'où ma question

sinon, il y a souvent des gestionnaires d'énergie invisibles. Par 
exemple, j'ai en ce moment une copie de disque en cours que je voudrais 
suivre, or j'ai désactivé l'économiseur d'écran et pourtant il s'éteint 
tout seul au bout d'un moment...


j'ai souvent constaté ca sur tous les systèmes, sans solution pour le 
supprimer


jdd



Re: test de message..

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 13:56, Eric Bernard a écrit :

Bonjour,
j'ai l'impression que je reçois les messages mais que l'envoi ne marche pas.

au cas ou, désolé d'avoir pollué  la liste !!!



moi je l'ai recu

jdd



Re: Laptop-mode et gestion de l'énergie

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 16:53, Francois Meyer a écrit :


La luminosité passe à 100% dans tous les cas, même quand je débranche.


c'est bien ce que tu avais dit au départ, et c'est très inhabituel

jdd



Re: swaps & battery

2016-01-13 Par sujet jdd

Le 13/01/2016 18:19, merkeda...@vmail.me a écrit :

J'ai suivi vos conseils et cela semble être un peu mieux.



Je dispose d'un Vt-d activé par le bios.


c'est pour la virtualisation


Est-ce que Vt-d ne devient opérationnel que lors de l'installation d'un
système virtuel ou bien apporte-il un "plus" dans l'usage quotidien de
l'o.s ?

il est utilisé uniquement par les systèmes virtuels pour accéder au 
processeur, ca les accélère beaucoup


jdd



Re: paquets multimedia

2016-01-12 Par sujet jdd

Le 12/01/2016 22:03, Haricophile a écrit :


La conclusions que je ferais pour aujourd'hui, utilise le si tu
en as besoin et si tu sais ce que tu fais (c'est ma journée enfonçage de
portes ouvertes).

oui, en fait c'est juste du pinaillage à la Debian, c'est ça qui fait 
qu'on aime Debian (ou pas :-)


chez openSUSE c'est un peu pareil, le site compagnon c'est "Packman", 
mais sur les listes personnes ne vous insulte si on le présente comme 
"semi-officiel"


merci
jdd



Re: paquets multimedia

2016-01-11 Par sujet jdd

Le 11/01/2016 10:35, Sébastien NOBILI a écrit :

Bonjour,

Le samedi 09 janvier 2016 à 20:05, Bernard Schoenacker a écrit :

tu peut prendre les paquets de marillat et sont semi officiels ...


Ce dépôt n'est pas « semi-officiel », il n'est pas officiel (tout simplement).

Au delà de son caractère officiel, le mainteneur de ce dépôt est quelqu'un de
sérieux (malgré des accrocs avec le projet Debian) et ceux qui utilisent ses
paquets (dont je ne fais pas partie) n'ont apparemment pas à s'en plaindre.

Sébastien

la vrai question est: peut-on créer des mp3/mp4 avec les paquets 
officiels debian?


merci
jdd



Re: paquets multimedia

2016-01-10 Par sujet jdd

Le 10/01/2016 17:46, Pierre Meurisse a écrit :

Ce site n'a pas l'air d'être recommandé :

https://wiki.debian.org/DebianMultimedia/FAQ

La question est celle des licences. Pour pouvoir créer des mp3 ou des 
mp4 (entre autres), il faut contourner la législation de certains pays, 
c'est pourquoi beaucoup d'applications "officielles" sont castrées...


il faut donc un site parent.

deb-multimedia a l'air de jouer ce rôle, mais il y a peut-être d'autres 
sources, d'où ma question :-)


jdd



paquets multimedia

2016-01-09 Par sujet jdd

Bonjour,

Je voudrais installer des paquets non limités sur ma Debian.

Est-ce que les dépôts de deb-multimedia sont semi-officiels (comme 
Packman ailleurs) ou faut-il faire autre chose?


merci
jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 12:42, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Comment remédier à ce problème sus cité ?



la littérature est abondante sur le sujet. En résumé faire des 
sauvegardes avec des médias tournants: un support chaque jour de la 
semaine, un hebdomadaire, un mensuel...


j'ai eu le cas d'Unison qui m'a viré quelques répertoires, fichiers 
existants mais de contenu nul, et aussi bien sur la copie que sur 
l'original. Le disque dur cible (neuf!) était en train de lâcher. les 
fichiers y étaient donc écrits, mais seul l'inode créé (fichier vide), 
ce nouveau fichier ayant une date plus récente que l'original était 
alors recopié sur l'original... Ce problème des fichiers vide a été 
tellement présent chez moi à une époque que j'avais fait un script pour 
les trouver!


De toute façon, on perd toujours des fichiers...

jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 02:13, Gaëtan PERRIER a écrit :


La majorité semblent trop complexes pour mon besoin (mono-machine, sauvegarde
locale) et pas toujours avec une GUI.


si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la 
sauvegarde mais de l'archivage.


Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de 
différences selon les besoins.


en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:

* envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de 
problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier effacé 
par mégarde?


* veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un 
fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut 
bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source sans 
corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la 
sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier 
par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...


Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete. 
Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux 
lignes de script pour les fois suivantes.


Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de 
comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait 
beaucoup gagner de place


Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos 
et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement 
Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le 
fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activer 
les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin 
rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le remplacer, 
tu peux dire non pour tous.


jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 15:45, rhb a écrit :


Lorsque tu parles "d'autres techniques" tu as une idée en tête que tu
peux partager?


La première chose, lors de la création de sauvegarde est de vérifier 
comment peut se faire la *restauration*, et de vérifier concrètement si 
elle marche.


C'est extrêmement difficile pour un système en fonctionnement.

Retrouver un fichier unique dans une archive tar (tgz) est très 
laborieux, surtout s'il y a des sauvegardes incrémentales.


c'est pourquoi il faut définir très précisément ce qu'on veut faire.

Par exemple, chez moi, pour mon poste de travail courant, je ne 
sauvegarde que les données. Elles sont écrites dès le début sur une 
partition spéciale ("data"), différente de /home. Comme déjà dit, je 
fais une simple copie ver un disque externe pour l'archivage.


Si mon système plante, je le réinstalle... en prenant la dernière 
version de la distri. Ce que je fais de toute façon environ chaque année.


les disques d'archive sont copiés en au moins trois exemplaires (je 
viens de commander deux disques de 5To chez Nierle.de - 130 euros chaque)


jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 17:55, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Comment créer "ce certain historique" ?



c'est ce que je t'ai expliqué dans un de mes post précédent

jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 22:36, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Il est donc préférable de ne pas mettre l'option --delete.
(ou du moins de ne la mettre que lors d'une sauvegarde manuelle,
  après mûre réflexion, et pas avec une sauvegarde automatique avec cron).


cette option est dangereuse, mais en même temps quand tu sauvegarde des 
videos de 40Go, tu ne peux pas en avoir plusieurs versions :-(


jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 22:00, Gaëtan PERRIER a écrit :


Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...


non, ce n'est pas la même chose. La sauvegarde est restaurées en entier, 
par exemple tu peux demander que la partition de boot puisse à nouveau 
booter après restauration


l'archivage c'est plus simple, mais il faut accéder aux fichiers de 
façon simple et rapide, du coup exit tar



déplacer et effacer ce n'est pas la même chose.


en fait si. move fait une copie suivie d'un effacement


Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent


c'est à dire? quel état? fichier, liens symboliques, secteurs système?


Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacement et ne
pas dupliquer à l'infini les données.


comment?


Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la compression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de données
en cas de corruption du fichier compressé.


donc c'est comme moi


Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...


c'est le défaut de tous les GUI...

jdd



Re: logiciel de sauvegarde

2016-01-07 Par sujet jdd

Le 07/01/2016 22:32, Gaëtan PERRIER a écrit :


Là je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une GUI ou non change la donne ?


parce qu'il est facile de se tromper en cliquant, si tu fais un script, 
tu peux y inclure des tests de vérification (identification des disques 
par un fichier donnant leur nom, par exemple)


jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-06 Par sujet jdd

Le 05/01/2016 22:59, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Tuesday 05 January 2016 22:27:30 jdd wrote:

Le 05/01/2016 22:11, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Cette machine informatique sans électronique n'a jamais vraiment existé.



et les grands classiques:
https://en.wikipedia.org/wiki/Turing_machine
jdd


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul
(vendu sur Ebay)
et
La pascaline : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascaline
(prix entre 100 à 400 livres)
et
l'arithmomètre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arithmom%C3%A8tre

oui, mais celles-là ne sont pas programmables, alors que la machine de 
turing l'était


(les règles à calcul, j'en ai encore une ou deux :-)

jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-05 Par sujet jdd

Le 05/01/2016 18:10, Eric Degenetais a écrit :


  * hackers cherchant à caser du code dans un débordement de pile l'air
de rien


ou pour casser une protection :-)

j'ai joué à ca il y a longtemps :-)

jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-05 Par sujet jdd

Le 05/01/2016 19:45, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


L'informatique ne peut exister sans l'électronique, mais pas l'inverse.




https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_analytique

jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-05 Par sujet jdd

Le 05/01/2016 22:03, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


C'est quasi impossible,
comment écrire et corriger un long programme en hexa,
même si ça a existé à un moment, au tout début.



les firmware des calculatrices HP étaient fait comme ca, celui de la 
HP-41C tenait en 12Ko, avec toutes les routines de calcul


https://en.wikipedia.org/wiki/HP-41_extension_module

jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-05 Par sujet jdd

Le 05/01/2016 22:11, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Cette machine informatique sans électronique n'a jamais vraiment existé.


et les grands classiques:

https://en.wikipedia.org/wiki/Turing_machine

jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-05 Par sujet jdd

Le 05/01/2016 11:21, Pierre TOUZEAU a écrit :


Bon je m'arrête là, je suis déjà trop compliqué sans doute ;-)


puisqu'on semble reprendre les bases, je me permet d'intervenir.

Un programme est composé de deux parties: une suite d'instructions 
destinées à l'ordinateur et une autre suite d'instructions destinées à 
l'utilisateur, c'est une interface entre l'homme et la machine.


La partie communication avec l'homme est souvent la plus longue à mettre 
au point et la moins "mécanisable", c'est là que les langages de haut 
niveau (C, Pascal...) sont le plus utile.


Mais ces parties sont exécutées à la vitesse de l'homme: très lentement! 
Aucun besoin d'optimisation en terme de vitesse, là.


Les instructions destinées à l'ordinateur sont essentiellement la 
traduction en binaire d'équations mathématiques, si les équations sont 
connues, leur programmation n'est généralement pas difficile, il existe 
même des bibliothèques ("libraries") qui font le travail. L'optimisation 
est déjà faite.


Si on doit programmer une bibliothèque soi-même, On va se retrouver 
devant deux types d'éléments de programmes: les éléments utilisés une 
fois, qu'on peut optimiser mais le gain est minime, et ceux utilisés 
souvent, "les boucles" dans lesquels un gain, même minime, devient par 
la répétition très important.


Ce sont ces boucles qu'il faut optimiser.

Un compilateur se contente d'assembler les différents morceaux pour 
qu'ils aillent bien ensemble. Il peut compter le nombre d'usages de 
chaque partie pour voir s'il est utile de l'optimiser. Surtout tous les 
ordinateurs ne sont pas faits pareil, n'ont pas la même mémoire, le même 
processeur.


Un compilateur peut créer un code optimisé pour chaque variante de 
processeur, chaque variante de matériel.


Programmer en langage machine permet d'optimiser le code pour un 
matériel particulier, pas pour un grand nombre de matériels différents.


reste qu'un compilateur ne sait pas à quoi sert le programme. Par 
exemple, si on fait un programme de contrôle de température, les 
paramètres seront différents selon qu'il s'agit d'un four ou d'un frigo.


Si vous écrivez une application nouvelle, il vous faudra donc sans doute 
optimiser à la main certains aspects, ceux qui sont inconnus du 
compilateur...


j'ai beaucoup simplifié, les spécialistes m'excuseront :-)
jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-02 Par sujet jdd

Le 02/01/2016 12:47, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


il n'y a rien d'autres à dire.



un peu quand même, on peut aussi l'essayer.

http://kolibrios.org

déjà, la page de garde fait la promo du google of code... 2014, ensuite 
le format de l'image est prévu pour disquette, accessoire que mon 
ordinateur vieux de 5 ans ne possède plus.


Ensuite, ca marche sur cd, ca se lance sans problème sur virtualbox ou 
une machine relle, mais je n'ai pas réussi à faire une clé usb bootable, 
pas même sous windows, encore moins sous linux, ou les instructions (qui 
ne fonctionnent pas) sont pour le moins bizarres qui demandent de copier 
un secteur de boot sur /dev/sdb1 (oui sdb1, pas sdb).


une fois lancé, on a une interface pas mal mais qui semble être utile 
pour développer ou jouer...


le meilleur c'est qu'on a le net

ca ressemble donc surtout à un concept dont les concepteurs se lassent.

Pour les appareils légers, puppy linux et sa version française

http://toutoulinux.free.fr/

sont aussi rapides et un peu mieux suivis

jdd



Re: Documentation (...) Kolibrios

2016-01-02 Par sujet jdd

Le 01/01/2016 22:50, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


En savoir plus, installer KolibriOS :
http://kolibrios.org/fr/

Tiens, pour 2016, ça va nous changer de Linux :-)



I could run kolibrios live iso on virtualbox, but couldn't make a usb 
pen drive. DD the img file do not make the pen bootable, and even from 
widows I couldn't make the instructions work.


any hint?

thanks
jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2016-01-02 Par sujet jdd

Le 02/01/2016 18:54, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


Le projet KolibriOS souffre de certaines erreurs et imperfections,
sans doute de jeunesse, espérons que l'équipe s'étoffera et y remédiera.


il date quand même de 2004 :-)



Ce qui m'a fait tilter est que les codes de ce système d'exploitation
sont écrits en Assembleur ASM, ce que je ne pensais pas possible
pour un tel projet.


c'est vrai que c'est une performance. Tout est possible, à condition de 
le vouloir




Je voulais répondre aux "détracteurs" de l'Assembleur qui semblaient le
condamner comme étant pratiquement plus utilisé et réservé à des applis
processeuir 8 bits du moyen-âge, et.. la preuve que non !


pqs sûr que ce soit une preuve, il faudrait que ce système ai du succès



Les vieilles méthodes peuvent renaître de leurs cendres,
tel aussi par exemple le langage Cobol...



un compilateur ne fait rien d'autre que d'écrire de l'assembleur :-)

j'avais cité le FORTH

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forth_%28langage%29

http://www.forth.org/

http://www.forth.com/

parce qu'il est très facile de passer de la version de haut niveau à 
celle en assembleur


mais je crois que la puissance des machines actuelles est telle quelle 
est plus grande que les besoins de la plupart des utilisateurs. Fut un 
temps où je recompilais le noyau pour gagner un peu de vitesse, je ne 
l'ai pas fait depuis longtemps...


jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2015-12-31 Par sujet jdd

you can also play with FORTH

https://packages.debian.org/stable/interpreters/gforth

very interesting language, pretty easy to learn, make low level a snap

jdd



Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

2015-12-31 Par sujet jdd

Le 31/12/2015 13:01, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le jeudi 31 décembre 2015, 11:31:51 jdd a écrit :

you can also play with FORTH

https://packages.debian.org/stable/interpreters/gforth

very interesting language, pretty easy to learn, make low
level a snap


Euh, aurais-tu déjà commencé à arroser la nouvelle année?
;oP

peut-être. Je suis abonné aussi à la liste anglaise, du coup je ne sais 
pas trop d'ou viennent le posts :-)


bref FORTH est un langage très sympa à tester, plutôt pour usage 
individuel que collectif, mis il et très facile de coder en haut niveau 
et de basculer au code machine ensuite au besoin


jdd



Re: installer debian

2015-12-30 Par sujet jdd

Le 30/12/2015 10:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :


 Bonjour,


Le mardi 29 décembre 2015, jdd a écrit...



dpkg -l gdm3
dpkg -l gnome*



aucn des deux n'est installé


Il te faudrait voir si tu as un Display Manager installé, et un
environnement de bureau (dpkg --get-selections | egrep ".*dm" ??). Si tu
n'as rien de rien, rien d'étonnant à ce que tu n'aies pas d'interface
graphique. X ne suffit pas.


je m'en doute. J'ai juste fait l'install par défaut, qui ne me proposait 
que le choix entre une install minimale et une install Debian...


mais je suis assez géné par l'interface de l'installeur, beaucoup de ce 
qui semble des messages sont en fait des liens vers des options, on est 
loin du clic une fois d'openSUSE :-(





libgl1-nvidia-alternatives


Celui là, il n'est peut-être pas nécessaire. A virer, si tu as un DM et
un environnement de bureau qui ne se lance pas.


je verrai plus tard avant de virer quoi que ce soit :-)




ce qui m'inquiète un peu, c'est de ne pas avoir ler éseau pour compléter
l'installation. J'ai juste le dvd


Là, tu es franchement court.

Comment es tu connecté au ouèbe ? Box ? Routeur ?


cable et freebox, ca marche très bien avec les autres systèmes sur la 
même machine


 Tu peux les joindre

via un navigateur (lynx, wdm en console) ?
La carte est reconnue (lspci, ethtool, mii-tool) ?
ifconfig, route -n donnent quelque chose ?
ifup ethX donne quelque chose ?
C'est un problème de réseau, ou un problème de résolution de nom ?


ifconfig ne donne que "lo"

je crois que je vais refaire l'install, j'ai du passer trop vite sur une 
étape :-(


en tout cas tes conseils m'ont permis de voir que c'est bien un problème 
de logiciels manquant, pas de pilotes


merci
jdd



Re: installer debian

2015-12-30 Par sujet jdd

Le 30/12/2015 10:13, Jean-Michel OLTRA a écrit :


Comment es tu connecté au ouèbe ? Box ? Routeur ? Tu peux les joindre
via un navigateur (lynx, wdm en console) ?


sans réseau, difficile


La carte est reconnue (lspci,


intel gigabit


ifconfig,


lo :-)

 route -n donnent quelque chose ?

vide


ifup ethX donne quelque chose ?


eth0 not found alors que /etc/interfaces/network... contient bien iface 
etho dhcp



C'est un problème de réseau, ou un problème de résolution de nom ?


de config de la carte

faut dire que j'ai eu en même temps un disque avec des secteurs HS, un 
PC avec une interface sata défectueuse, ca m'a contrarié :-)


là c'est dans un autre boîtier, même problème

jdd



Re: installer debian

2015-12-30 Par sujet jdd

Le 30/12/2015 14:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :


est d’utiliser l’image netinst.  L’étape de configuration du



   En plus, elle est plus petite et plus complète (on n’est pas
limité par la place sur le DVD).



le problème c'est que lors des installations, le réseau est souvent 
surchargé et le temps limité


Bon, pour revenir au problème initial, j'ai réinstallé.

j'ai coché "utiliser un miroir", ce qui a confirmé la configuration 
réseau et proposé les gestionnaires de fenêtres connus - je suis 
utilisateur de kde.


mais le premier choix, celui que j'avais utilisé la dernière fois était 
bien "interface de bureau debian", dont je n'ai toujours pas compris ce 
que c'était :-). Si c'est juste la console, "bureau" est pris dans un 
sens très libre :-)


mais bon, maintenant ca marche

merci à tous
jdd



Re: installer debian

2015-12-29 Par sujet jdd

Le 29/12/2015 18:26, Jean-Michel OLTRA a écrit :


 Bonjour,


Le mardi 29 décembre 2015, jdd a écrit...



X essaie de se lancer et semble y arriver (pas d'erreur dans les logs), mais
je n'ai accès qu'à la console toute brute.


Quel "bureau" as tu choisi ? Gnome ? Tu as les paquets Gnome qui vont
bien ? Tu n'as pas tenté d'installer en plus des paquets relatifs au
pilote propriétaire de NVidia en plus de Nouveau ?

la question n'est pas posée, on me demande juste si je veux installer 
"l'interface debian" (je n'ai pas retenu le nom exact), on ne parle ni 
de kde ni de gnome. C'était coché, je l'ai pris.


d'ailleurs, si X essaie de se lancer, i y a bien une raison? je 
m'attendais à une variante d'xfce ou même fvwm2 :-))


merci
jdd



installer debian

2015-12-29 Par sujet jdd

Bonjour,

J'en ai déjà installé quelques unes, de debian, mais je suis plus 
habitué à openSUSE. Du coup, quand ca foire... j'ai du mal.


une debian Jessie (la dernière) 64 bits, installée depuis le dvd mixte 
32/64.


elle boute, mais je n'ai pas d'interface graphique, et pas de réseau...

X essaie de se lancer et semble y arriver (pas d'erreur dans les logs), 
mais je n'ai accès qu'à la console toute brute.


coté logiciel, j'ai tout pris par défaut, "interface debian" était coché...

core2 duo 64bits, NVidia GTS 512 (geforce 8800), carte mère Asus P5KC, 
4Go de ram


les logs de X ne m'ont rien appris, sauf qu'il n'y a que Nouveau comme 
pilote, les modeline sont normaux, le moniteur, la souris et le clavier 
détectés...


une idée?

merci
jdd



Re: installer debian

2015-12-29 Par sujet jdd

Le 29/12/2015 18:37, Jean-Michel OLTRA a écrit :


dpkg -l gdm3
dpkg -l gnome*


aucn des deux n'est installé


dpkg -l *nvidia*


libgl1-nvidia-alternatives

ce qui m'inquiète un peu, c'est de ne pas avoir ler éseau pour compléter 
l'installation. J'ai juste le dvd


merci
jdd



Re: Achat d'une imprimante - demande de conseils

2015-12-24 Par sujet jdd

Le 24/12/2015 17:56, zulian a écrit :


HP met à jour "très" régulièrement les firmwares de ses puces intégrées à ses
cartouches.


ne mettez pas à jour vos imprimantes :-))



Si vous achetez des cartouches compatibles HP qui sont en stock depuis
quelques temps  chez votre vendeur,  votre imprimante HP risque de ne pas
pouvoir les utiliser.

Si vous achetez des cartouches  compatibles HP,  assurez vous  qu'en cas de
problèmes le fournisseur fera un échange standard sans difficultés.



je remet le lien

http://www.priceminister.com/mfp/5103180/hp-364-hewlett-packard#pid=191146314

(avec le 4, à la fin)

Pack 4 cartouches couleurs compatibles HP 364 XL - Jaune, cyan, magenta, 
noir Générique 9,75 €


à ce prix là... et elles sont pas mal du tout

jdd



Re: Achat d'une imprimante - demande de conseils

2015-12-24 Par sujet jdd

Le 24/12/2015 08:38, jdd a écrit :

Le 24/12/2015 08:31, Thierry Boibary-Granier a écrit :


et je ne sais pas su on peut acheter des cartouches d'encre autres que
celle que HP préconise.


si. J'en ai trouvé sur price minister, très bon marché et pas mauvaises
du tout


http://www.priceminister.com/mfp/5103180/hp-364-hewlett-packard#pid=191146314

jdd



Re: Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

2015-12-23 Par sujet jdd

Le 23/12/2015 18:29, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er
démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)


j'ai eu un message analogue récemment (sur une openSUSE), c'était une 
ligne dans fstab qui pointait vers une partition inexistante - 90 s de 
perdues...


il m'a suffi de retirer la ligne (ou de la mettre en remarque au cas où)

jdd



Re: Achat d'une imprimante - demande de conseils

2015-12-23 Par sujet jdd

Le 24/12/2015 08:31, Thierry Boibary-Granier a écrit :


et je ne sais pas su on peut acheter des cartouches d'encre autres que
celle que HP préconise.


si. J'en ai trouvé sur price minister, très bon marché et pas mauvaises 
du tout



Ceci dit, HP est en générale une très bonne marque d'imprimante.


à une époque, HP sponsorisait un groupe de programmeurs Linux.

Poser la question aux gens de gutenprint, qui font aujourd'hui tous les 
pilotes linux, ils sont très réceptifs (ils m'ont fait un pilote pour 
une nouvelle Canon, ils ne demandent que quelques caractéristiques)


jdd



Re: Les mystères de tune2fs et de e2fsck

2015-12-22 Par sujet jdd

Le 22/12/2015 12:45, MERLIN Philippe a écrit :


N'arrivant pas à vous l'envoyer dans le corps du message certainement un
caractère parasite, le résultat de tune2fs se trouve dans le fichier en P.J.


moi je l'ai eu dans les trois messages, mais je n'ai pas la réponse :-(

jdd



Re: Compiler son noyau.

2013-12-02 Par sujet jdd

Le 02/12/2013 09:01, Yves Rutschle a écrit :


Malgré tous les fantasmes qu'il porte, le noyau Linux n'est
qu'une application parmi d'autres, particulièrement de ce
point de vue. Il n'y a donc aucun problème à utiliser un


je voudrais aussi ajouter, car ca à l'air un peu perdu de vue que le 
noyau gère le matériel. Un nouveau noyau a toutes les chances de 
fonctionner très bien sur une ancienne distrib. Par exemple ovh 
fournit un noyau patché en netboot pour tous ses serveurs. Ce noyau 
fonctionne sans problème avec une distribution qui a 3 ou 4 ans (pas 
eu l'occasion de tester plus)


ca ne pose problème que si vous avez une config locale qui demande une 
compilation (par exemple pour un serveur virtual box sur un kimsufi)


jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529c467e.8050...@dodin.org



Re: Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

2013-12-02 Par sujet jdd

Le 02/12/2013 11:18, Stéphane GARGOLY a écrit :


partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
monter la partition / en lecture seule.


il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un 
rapport qualité/prix :-)


jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529c6be3.9080...@dodin.org



Re: Compiler son noyau.

2013-12-01 Par sujet jdd

Le 01/12/2013 12:40, maderios a écrit :


Tu écris : 'quand l'équipe sécu Debian *voit* des mises à jour de
sécurité'
Je dis depuis le début de cette conversation que ces mises à jour de
sécurité n'existent plus à partir du moment qu'un noyau est décrété
abandonné_EOL_End of life_Fin de vie par les dev du noyau. Donc
l'équipe Debian ne peut rien faire concernant ce noyau EOL, sinon le
packager, ce qui pour moi n'est pas bon du tout puisqu'il n'est pas
sûr



ca s'appelle un backport. On voit une mise à jour du dernier noyau 
et on la porte sur l'ancien. Ca se fait tous les jours. Bien sur c'est 
plus ou moins facile...


jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529b2d90.8010...@dodin.org



Re: Compiler son noyau.

2013-12-01 Par sujet jdd

Le 01/12/2013 13:47, maderios a écrit :


On parle ici de la sécurité du noyau, affaire des dev du noyaux, et
non d'une compilation d'un programme plus récent, ce qui est le cas
d'un backport.

je connais des gens qui font ca régulièrement, et uniquement pour la 
sécurité, pour le reste c'est trop de boulot


jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529b317e.3020...@dodin.org



Re: Compiler son noyau.

2013-12-01 Par sujet jdd

Le 01/12/2013 14:42, Gilles Mocellin a écrit :


Dire que chez RedHat il y a un support, certes limité, de 10ans voir
13ans avec un pack d'extension sur leurs versions RHEL...
https://access.redhat.com/site/support/policy/updates/errata/
Je ne sais pas s'ils y arrivent correctement.
, mais avec des backports de sécurité, de drivers et même de
fonctionnalités. En gros, ça n'a plus rien à voir avec un kernel
vanillia 2.6.18, mais ça reste compatible au niveau API/ABI.

c'est du boulot, mais quand même les vieux kernels n'ont plus beaucoup 
de failles à corriger.


j'ai administré un vieux serveur (mis en route 2000, retrait vers 
2010) qui était tellement archaique quand je l'ai eu en charge qu'on 
ne pouvait rien mettre à jour du tout


il tournait sous debian woody (3.0) et n'avais sans doute plus été mis 
à jour depuis 2005.


jamais eu le moindre problème. 15Go de disque dur, 128Mo (mégas) de 
ram, les rootkit ne devaient même pas tourner dessus :-))


quand la charge d'un serveur est faible et que le matériel est solide, 
autant laisser tourner - il suffit de surveiller qu'il n'y ai pas 
d'activité non autorisée. A la première panne, on en  met un neuf


jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529b6474.7020...@dodin.org



Re: Compiler son noyau.

2013-12-01 Par sujet jdd

Le 01/12/2013 18:24, nb a écrit :


A une certaine époque Alan Cox travaillait pour RedHat. Je ne sais pas
s'il travaille encore pour eux, mais ça pourrait expliquer un tel
niveau de support.


tout ca se paie:

https://www.redhat.com/wapps/store/catalog.html

jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529b715f.5030...@dodin.org



Re: CD/ DVD

2013-12-01 Par sujet jdd

Le 01/12/2013 19:22, Cyrille a écrit :

l'autre hic c'est que les medias sont montés ainsi en lecture seule , donc HS 
pour la gravure...


pour graver il *ne faut pas* que ce soit monté

il faut que ce soit vu, par contre (sous forme de /dev/sdx)

jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529b818f.9090...@dodin.org



Re: CD/ DVD

2013-12-01 Par sujet jdd

Le 01/12/2013 19:52, Cyrille a écrit :


D'un autre côté ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul confronter au 
problème


il y a périodiquement des problèmes, quelle que soit la distribution. 
la avec openSUSE 12.3 (pourtant la version un peu ancienne, donc en 
principe stable) j'ai des soucis de montage de certaines clés, 
particulièrement en usb3, en ce moment un disque dur qui se voit de 
temps en temps alors qu'il y a un mois ou deux c'était tout le temps


je dis se voit car il apparait dans l'applet de kde ou dans dolphin, 
ce qui permet de le monter en simple usager


jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529b8695.2000...@dodin.org



Re: configuration d'une carte graphique amd HD7290 (HD6290)

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 09:54, nh3oh-c...@yahoo.fr a écrit :



Salut JDD,

Ce que tu cherches :

http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian

Il faut Désinstaller le driver libre puis installer ATI Catalyst


ça, ca marche très bien et je l'ai fait depuis le début :-)

mais installer un pilote privatif sur une debian, ca me défrise, d'où
ma recherche actuelle :-))

surtout ubuntu et openSUSE marchent avec Xorg!



Lire tout l'article  avant de commencer (version)


Perso j'ai fait tout cela en mode console ne sachant pas trop ce
qui ce passe quand on a plus de driver installé


on a un écran gris sur la console 7, mais les autres consoles marchent

merci :-)
jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52985730.3020...@dodin.org



testing et efi

2013-11-29 Par sujet jdd

Bonjour,

J'ai installé sans problème une debian weezy sur mon appareil de démo 
(netbook uefi/gpt) ainsi qu'ubuntu et openSUSE


suite à mes problèmes de carte graphique évoqués dans un autre fil, 
j'ai voulu installer une testing.


j'ai un gros souci: mon cd ne boote pas.

sur un bios uefi, il faut un cd particulier pour qu'il démarre, sur 
openSUSE pu ubuntu, ca ne mlarche que sur les versions très récentes: 
par exemple la ubuntu 13.04 ne boute pas, mais la 13.10 boute.


pour l'instant j'essaie de le faire avec le netinstall. Mon cd boute 
avec une machine virtuelle virtualbox, donc il doit être bon, mais mon 
netbook ne le voit pas.


quelque a déja fait la manip?

peut-on passer facilement de wheezy à testing, juste en changeant les 
sourcelists?


merci
jdd
--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52985875.2030...@dodin.org



Re: testing et efi

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 10:29, Anthony Bourguignon a écrit :


Le plus simple pour faire une installation en uefi d'une testing est de
récupérer l'iso de testing netinstall puis de la copier sur une clé usb
avec un dd :
   dd if=/path/debian-testing-amd64-netinst.iso of=/dev/sdX

Oui, ça peut paraître étrange mais ça fonctionne. Les images de cd sont
générées pour qu'il soit possible de le faire ainsi. Normalement, la clé
usb devra être bootable en uefi maintenant.

je n'ai pas de clé dispo en ce moment (vu le nombre de distros que 
j'installe, mon stock ne suit pas :-(), j'ai peur que le boot uefi 
soit nécessaire aussi pour une clé, mais je n'en suis pas sur


mais s'il est facile de passer de weezy à testing, c'est le plus simple

merci
jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52986c35.7030...@dodin.org



Re: testing et efi

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 10:29, Anthony Bourguignon a écrit :


Oui, ça peut paraître étrange mais ça fonctionne. Les images de cd sont
générées pour qu'il soit possible de le faire ainsi. Normalement, la clé
usb devra être bootable en uefi maintenant.

non, toujours pas. De toute façon ces images sont traitées comme des 
cd, donc...


par contre je ne sais pas comment vérifier si des images cd sont efi 
ni comment les rendre efi si c'est possible (sans changer la structure)


vérifier, je viens de le faire, il faut un répertoire efi à la racine 
avec le bon contenu


or le cd debian testing netinstall contient ce répertoire, mais 
apparemment ca ne suffit pas :-(


jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298b2bf.9090...@dodin.org



Re: testing et efi

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 16:43, BERTRAND Joël a écrit :


 Sans indiscrétion, le PC en question ne permet-il pas de booter
en émulation BIOS ? Juste pour l'installation. Les Lenovo permettent
de le faire.


pourquoi serait-ce indiscret?

il y a ca, mais ca ne boute pas mieux. les mystères de l'ouest...

la j'ai (re) installé wheezy, puis changé wheezy par jessie dans les 
source lists et lancé la mise à jour (apt-get update puis apt-get upgrade)


y a pu qu'à attendre

jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298b716.2040...@dodin.org



Re: testing et efi

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 16:47, jdd a écrit :


la j'ai (re) installé wheezy, puis changé wheezy par jessie dans
les source lists et lancé la mise à jour (apt-get update puis
apt-get upgrade)


j'ai vu passer le message demandant les firmware non free. la dernière 
fois je n'avais pas trouvé le paquet sur le dépôt debian France et du 
coup j'ai dès le début configuré les dépots de mon fournisseur d 
'accès (qui se trouvaient dans la liste proposée).


l'installation s'est donc déroulé sans problème.

au reboot, la configuration graphique a marché, avec cependant un 
souci d'affichage (caractères remplacés par un carré de pixels) - sans 
doute un cache quelque part qui n'était pas à jour car il a suffit 
d'un passage dans la configuration système pour que tout revienne à la 
normale


et donc wheezy 0, jessie 1

:-)

jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298c249.8030...@dodin.org



Re: configuration d'une carte graphique amd HD7290 (HD6290)

2013-11-29 Par sujet jdd

ca marche sur testing, voir le fil sur le boot efi

merci
jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298c2cb.7070...@dodin.org



Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 19:25, Bzzz a écrit :


Bon, le côté sombre, c'est qu'en tant que bidouilleur je crois
que je vais en chibaver parce que c'est méchamment strict comme
langage…


j'arrive un peu tard, mais as-tu essayé le FORTH?

pour un bidouilleur, rien de mieux

jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298e264.4040...@dodin.org



Re: Compiler son noyau.

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 19:06, Zuthos Oddy a écrit :


Continuez-vous à compiler votre noyau?
Et surtous pourquoi?

En effet, j'ai arretté de le faire depuis bien longtemps, mais je me
demande si je ne fais pas une erreur.


tout dépends de ce que tu cherche

* compiler un noyau est très facile (très peu de dépendances)
* ca reste long - plusieurs minutes la dernière fois que je l'ai fait 
il n'y a pas si longtemps


* si tu veux optimiser, tu vas passer beaucoup de temps dans la 
config, alors qu'avec un noyau modulaire, de toute façon, seul ce qui 
est utile est chargé


* la puissance de plus nulle des machines neuves est telle que le gain 
est insignifiant


donc pour rire ou si c'est obligatoire pour quelque raison que ce 
soit, oui, sinon non.


si la compilation te branche vraiment, essaie gentoo :-)

(je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour me rendre compte par la 
suite que mon problème ne venait pas de là :-)


jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298e3bf.7090...@dodin.org



Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 20:12, Bzzz a écrit :


Le plus intéressant, c'est que tu en chibaves pour la compilation,
mais qu'une fois que ça compile, si ça plante, c'est que l'analyse
était mauvaise.


ben ca c'est vrai partout


Par ailleurs, j'ai d'autres projets qui nécessitent bcp de
concurrentiel, et ADA me semble tout particulièrement bien loti
dans ce domaine (au moins aussi bien qu'Erlang).


si tu veux t'endurcir il faut programmer en assembleur :-)

il y a longtemps que j'ai arrété, mais mes débuts en programmation 
c'était du microcode de HP-41C (une calculatrice). Pour le tester il 
fallait le bruler sur deux éproms (c'était du dix bits, avec calculs 
en BCD, rien que ca) et en cas d'erreur effacer aux ultra-violets et 
recommencer


très formateur. Une journée pour dix lignes,  mai qu'est-ce que ca 
allait vite :-)


après je suis passé au forth : mafonction moncode ;, RPN, pile de 
data, code réentrant et pas de module de plus d'un écran 85x24


http://home.hccnet.nl/a.w.m.van.der.horst/figforth.html

pour debian

http://packages.debian.org/search?keywords=gforth

c'est à peu près le contraire d'ADA... léger, interprété pour la 
version d'essai, compilé ensuite avec un code impossible à retro 
engénier, si le source est bon facile à maintenir, très compact (bien 
plus que le C), pratiquement aussi rapide que l'assembleur.


seul défaut, mais de taille, c'est tellement configurable qu'une fois 
que tu as commencé personne ne peut reprendre ton code.


Imagine que tu programme un tableur, dès ce moment tu peux intégrer 
ton tableur dans n'importe quelle application sans aucune manoeuvre. 
Tes modules sont simplement des ajouts au langage. A partir de ton 
programme source, tu peux décompiler n'importe quel module si tu as 
oublié la syntaxe :-)


la compilation finale n'en est pas une, c'est juste un nettoyage du 
code pour supprimer tout ce qui est inutile


on en bave pendant deux ou trois mois, ensuite on programme tous les 
micro controleurs et le reste


un monde de geeks :-) - il y avait même un forth pour HP-41 :-) - j'en 
ai un sur mon smartpĥone :-)


http://sourceforge.net/projects/androidforth/

dommage, j'ai bifurqué vers tout autre chose..

jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298ed09.1080...@dodin.org



Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 21:13, Bzzz a écrit :


L'aboutissement de mon premier projet est une refonte dans un projet
équivalent mais bcp plus vaste; la finalité étant plus commerciale…
Hors, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de langage qui permette de
(presque) tout faire, et de le faire bien (notamment de pouvoir
passer de mains en mains, sans PBs de relecture).


clairement, dans ce cas, il faut examiner ce que cette communauté sait 
programmer et faire avec ca, le langage lui-même étant secondaire.


la portabilité ca ne marche que si on cannait le langage. Tu serai 
dans Linux, je dirais C et a la rigueur un peu de python, si tes 
voisins sont sous ADA, y a pas à discuter :-)


jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298fc88.2020...@dodin.org



Re: [HS] Recherche ML Réseau

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 21:37, Cyrille a écrit :

Bonsoir,
Dans le but de développer mes acquis réseau , je recherche une mailing list 
orientée Réseau (tous SE) afin de lire un peu de trucs et astuces et de problèmes concrets, en 
langue française ou anglaise.
Si vous en aviez une bien à me conseiller, je suis preneur.
Désolé pour le HS

Merci d'avance,

Cyrille


tu as essayé sur les news? c'est facile à trouver, il y en a une palanquée

jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5298fdd9.7000...@dodin.org



Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 22:03, Bzzz a écrit :


* il FAUT que le prj soit reprenable par n'importe quel nerd,


c'est pourquoi il faut que le langage soit connu de la communauté 
d'abord. si tu n'as jamais fait d'ADA, tu ne saura pas reprendre du 
code ADA, même très bien documenté.


c'est vrai de n'importe quel langage...

https://sites.google.com/site/pydatalog/pypl/PyPL-PopularitY-of-Programming-Language

mais ce qui compte c'est quelle communauté tu vise dans tes objectifs 
de maintenance...


pour le reste, on peut plus ou moins tout faire avec n'importe quoi 
(c'est juste plus ou moins facile)


jdd

--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52990db5.1090...@dodin.org



Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

2013-11-29 Par sujet jdd

Le 29/11/2013 22:46, BERTRAND Joël a écrit :


 Dans le même ordre d'idée, il y a aussi ceci : http://www.rpl2.fr.


a ,mais je connais ça (un peu). Tu n'aurais pas été adhérent de PPC-T 
une fois?


http://dodin.org/ppct/history/history.htm

PPC-T (n°1)

:-)
jdd


--
http://www.dodin.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52990eb4.3060...@dodin.org



  1   2   >