Créer une simple partition primaire sans toucher aux données [was Re: Réparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]]

2009-06-22 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

Le Mon, 22 Jun 2009 00:48:44 +0200,
Gilles Mocellin gilles.mocel...@free.fr a écrit :
On Sun, Jun 21, 2009 at 08:55:53PM +0200, David BERCOT wrote:
 Voilà ce que j'ai :
 # strings /dev/sdd | head
 Z^Vr
 TestDisk
 1234F
 ANDTmbr
 LABELONE
 LVM2 001U3KSpz6Yf6QX03erXLAnPgqxF91TTFXM
 [^_]
  [^]
 ,[^_]
 ,[^_]
 
 # strings /dev/sdd5 | head
 +mz(
 i#%f
 bMX  
 :TH@
 Dc1  
  _,f
 1RBC
 $;T %
 Ao\`W
 `\\]

Tu es sur que tu n'avais pas simplement une partition primaire /dev/sd1
?
Voir le PV créé directement sur /dev/sdd, car je trouve que ton 
# strings /dev/sdd | head
Montre très vite les entrées LABELONE, LVM2.

Ben oui, c'est aussi ce que je me suis dit. Sauf que j'ai essayé, avec
TestDisk, de recréer la partition plus tôt, mais je n'arrive pas à
grand-chose...

Auriez-vous la méthode la plus simple possible pour faire ceci (créer
une seule partition primaire de type LVM sur tout un disque) sans
toucher du tout aux données (j'avoue que, là, je suis un peu
parano et je préfère un avis complémentaire plutôt qu'une simple
lecture des modes opératoires de fdisk, sfdisk et autres cfdisk ;-))) ?

Merci d'avance.

David.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Créer une simple part ition primaire sans toucher aux données [was Re: R éparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]]

2009-06-22 Par sujet Gilles Mocellin
On Mon, Jun 22, 2009 at 10:23:39AM +0200, David BERCOT wrote:
[...]

 Tu es sur que tu n'avais pas simplement une partition primaire /dev/sd1
 ?
 Voir le PV créé directement sur /dev/sdd, car je trouve que ton 
 # strings /dev/sdd | head
 Montre très vite les entrées LABELONE, LVM2.
 
 Ben oui, c'est aussi ce que je me suis dit. Sauf que j'ai essayé, avec
 TestDisk, de recréer la partition plus tôt, mais je n'arrive pas à
 grand-chose...

Ce que je dis, c'est qu'il n'y a peut-être même pas de partitions !
Et oui, c'est possible.

Que donne :
# pvdisplay /dev/sdd

Si ça dit No physical volume label read from /dev/sdd,
tu peux recréer une seule partition primaire de type LVM (avec
cfdisk, je trouve ça plus facile).
Et essayer :
# pvdisplay /dev/sdd1

Ensuite, il reste l'option que je mentionnais, recréer le PV en forçant
l'UUID. Mais en étant sur de la partition ou de la non-partition
(/dev/sdd, /dev/sdd1 ou /dev/sdd5).

 Auriez-vous la méthode la plus simple possible pour faire ceci (créer
 une seule partition primaire de type LVM sur tout un disque) sans
 toucher du tout aux données (j'avoue que, là, je suis un peu
 parano et je préfère un avis complémentaire plutôt qu'une simple
 lecture des modes opératoires de fdisk, sfdisk et autres cfdisk ;-))) ?

Toutes les commandes de manipulation de table des partitions ne touche
pas aux données.
On peut se tromper et recommencer.


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Créer une simple partition primaire sans toucher aux données [was Re: Réparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]]

2009-06-22 Par sujet David BERCOT
Le Mon, 22 Jun 2009 20:18:31 +0200,
Gilles Mocellin gilles.mocel...@free.fr a écrit :
On Mon, Jun 22, 2009 at 10:23:39AM +0200, David BERCOT wrote:
[...]
Ce que je dis, c'est qu'il n'y a peut-être même pas de partitions !
Et oui, c'est possible.

Que donne :
# pvdisplay /dev/sdd

Si ça dit No physical volume label read from /dev/sdd,
tu peux recréer une seule partition primaire de type LVM (avec
cfdisk, je trouve ça plus facile).
Et essayer :
# pvdisplay /dev/sdd1

Ensuite, il reste l'option que je mentionnais, recréer le PV en forçant
l'UUID. Mais en étant sur de la partition ou de la non-partition
(/dev/sdd, /dev/sdd1 ou /dev/sdd5).

Juste pour info, c'est exactement ce que j'ai fait ;-)
Merci pour tout ça...

Bon, malheureusement, je pensais avoir fini, mais en redémarrant, il
semble y avoir des problèmes spécifiques à LVM et je n'arrive pas à
m'en sortir. Mais bon, côté partition, c'est réglé...

Encore merci.

David.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Réparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-21 Par sujet Gilles Mocellin
Le Saturday 20 June 2009 22:50:27 David BERCOT, vous avez écrit :
[...]

 J'ai modifié /etc/lvm/backup/VG_Wilco pour mettre /dev/sdd5 à la place
 de unknown device, puis j'ai essayé :
 # vgcfgrestore /etc/lvm/backup/VG_Wilco VG_Wilco
 Could not find device with uuid U3KSpz-6Yf6-QX03-erXL-AnPg-qxF9-1TTFXM
 Segmentation fault

 Hum, c'est pas encore ça :-(

Est-ce-que les premières lignes d'un strings /dev/sdd5 sont du style :
LABELONE
LVM2 001uFcfV8W2JjGM0N3U3gNhGputlEpsO6RJ
 LVM2 x[5A%r0N*
VG_Wilco {

Sinon, ta partition ne commence pas où il faut.

Si oui, il ne trouve pas l'UUID du PV. Et bien, on va le forcer.
Dans le man de vgcfgrestore il évoque la recréation du PV avec restoration des 
metadata et conservation de l'uuid.
Essaye donc ça :

# pvcreate --restorefile /etc/lvm/backup/VG_Wilco --uuid U3KSpz-6Yf6-QX03-erXL-
AnPg-qxF9-1TTFXM


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.


Re: Partition de type 0x05 et 0x0f [Was Re: Utilisation de TestDisk [Was : Re : [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]]

2009-06-21 Par sujet Fanfan
Le Friday 19 Jun 2009 à 18:18:13 (+0200), David BERCOT a écrit :
 Savez-vous s'il est possible de transformer une partition étendue de
 type 0x0f en 0x05 ? Et si oui, comment ?

Oui, tu peux (encore) utiliser sfdisk pour exporter la table de
partition, modifier le fichier obtenu et le restaurer, avec les
commandes données plus tôt.

Fanfan

-- 
Le politique doit posséder une certaine connaissance de ce qui a
rapport à l'âme.  
   [Aristote]


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Réparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-21 Par sujet David BERCOT
Le Sun, 21 Jun 2009 12:12:18 +0200,
Gilles Mocellin gilles.mocel...@free.fr a écrit :
Le Saturday 20 June 2009 22:50:27 David BERCOT, vous avez écrit :
 J'ai modifié /etc/lvm/backup/VG_Wilco pour mettre /dev/sdd5 à la
 place de unknown device, puis j'ai essayé :
 # vgcfgrestore /etc/lvm/backup/VG_Wilco VG_Wilco
 Could not find device with uuid
 U3KSpz-6Yf6-QX03-erXL-AnPg-qxF9-1TTFXM Segmentation fault
 Hum, c'est pas encore ça :-(
Est-ce-que les premières lignes d'un strings /dev/sdd5 sont du style :
LABELONE
LVM2 001uFcfV8W2JjGM0N3U3gNhGputlEpsO6RJ
 LVM2 x[5A%r0N*
VG_Wilco {
Sinon, ta partition ne commence pas où il faut.

Ben non !!! J'ai donc mal recréé la table des partitions :-(
Voilà ce que j'ai :
# strings /dev/sdd | head
Z^Vr
TestDisk
1234F
ANDTmbr
LABELONE
LVM2 001U3KSpz6Yf6QX03erXLAnPgqxF91TTFXM
[^_]
 [^]
,[^_]
,[^_]

# string /dev/sdd5 | head
+mz(
i#%f
bMX  
:TH@
Dc1  
_,f
1RBC
$;T %
Ao\`W
`\\]

Pourtant, ça ne parait pas sorcier de faire uniquement une partition
étendue dans laquelle on met un volume physique LVM. Sauf que je
n'arrive pas à le faire :-(

Actuellement, j'ai :
# sfdisk --list /dev/sdd
Disk /dev/sdd: 77825 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from
0

   Device Boot Start End   #cyls#blocks   Id  System
/dev/sdd1  0+  77824   77825- 6251292815  Extended
/dev/sdd2  0   -   0  00  Empty
/dev/sdd3  0   -   0  00  Empty
/dev/sdd4  0   -   0  00  Empty
/dev/sdd5  0+  77824   77825- 625129249+  8e  Linux LVM

Vu les infos de la commande strings, j'ai l'impression (oui, oui, je
suis optimiste ;-))) que les données sont bien là et que l'unique
problème provient de la table des partitions. Sauf que je n'arrive pas
à la reconstruire...

Merci.

David.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Réparation de LVM [ was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-21 Par sujet Gilles Mocellin
On Sun, Jun 21, 2009 at 08:55:53PM +0200, David BERCOT wrote:
[...]

 Ben non !!! J'ai donc mal recréé la table des partitions :-(
 Voilà ce que j'ai :
 # strings /dev/sdd | head
 Z^Vr
 TestDisk
 1234F
 ANDTmbr
 LABELONE
 LVM2 001U3KSpz6Yf6QX03erXLAnPgqxF91TTFXM
 [^_]
  [^]
 ,[^_]
 ,[^_]
 
 # string /dev/sdd5 | head
 +mz(
 i#%f
 bMX  
 :TH@
 Dc1  
   _,f
 1RBC
 $;T %
 Ao\`W
 `\\]
 
 Pourtant, ça ne parait pas sorcier de faire uniquement une partition
 étendue dans laquelle on met un volume physique LVM. Sauf que je
 n'arrive pas à le faire :-(

Tu es sur que tu n'avais pas simplement une partition primaire /dev/sd1
?
Voir le PV créé directement sur /dev/sdd, car je trouve que ton 
# strings /dev/sdd | head

Montre très vite les entrées LABELONE, LVM2.

[...]

 Vu les infos de la commande strings, j'ai l'impression (oui, oui, je
 suis optimiste ;-))) que les données sont bien là et que l'unique
 problème provient de la table des partitions. Sauf que je n'arrive pas
 à la reconstruire...

Tant que personne n'a réécrit dessus, il n'y a pas de raisons qu'elles aient
disparu.


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-20 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 11:24:27 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

Alors, j'ai réussi à recréer ce que tu appelles /backup/disk.sfdisk (du
moins, je le pense).
Je l'ai ensuite restaurer comme tu l'indiques.

Côté sfdisk, ça semble OK et côté fdisk aussi (fdisk -l semble bon), à
l'exception du disk identifier. En effet, il me met :
Disk identifier: 0x
Ca me semble moyennement normal, non ?
Mais jusque-là, je n'ai pas encore redémarré...

D'autre part, si je relance testdisk, il ne voit toujours rien...

Enfin, si je fais un pvdisplay (où sont stockées ses infos ???), il
m'affiche correctement les volumes physiques des 3 premiers disques.
Pour le quatrième, il me dit :
--- Physical volume ---
PV Name unknown device
VG Name VG_Wilco
...
PV UUID U2KSpz...

Donc, tout me semble à peu près normal, sauf le PV Name, mais j'imagine
justement que c'est ça qui manque...

J'ai l'impression d'être relativement proche du but (du moins, je
l'espère), mais il me manque encore quelques trucs...

En tous cas, merci pour ton aide...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Réparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-20 Par sujet David BERCOT
Le Sat, 20 Jun 2009 08:45:34 +0200,
David BERCOT deb...@bercot.org a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 11:24:27 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

Alors, j'ai réussi à recréer ce que tu appelles /backup/disk.sfdisk (du
moins, je le pense).
Je l'ai ensuite restaurer comme tu l'indiques.

Côté sfdisk, ça semble OK et côté fdisk aussi (fdisk -l semble bon), à
l'exception du disk identifier. En effet, il me met :
Disk identifier: 0x
Ca me semble moyennement normal, non ?
Mais jusque-là, je n'ai pas encore redémarré...

D'autre part, si je relance testdisk, il ne voit toujours rien...

Enfin, si je fais un pvdisplay (où sont stockées ses infos ???), il
m'affiche correctement les volumes physiques des 3 premiers disques.
Pour le quatrième, il me dit :
--- Physical volume ---
PV Nameunknown device
VG NameVG_Wilco
...
PV UUIDU2KSpz...

Donc, tout me semble à peu près normal, sauf le PV Name, mais j'imagine
justement que c'est ça qui manque...

Je viens de trouver /etc/LVM/archive/VG_Wilco
et /etc/LVM/backup/VG_Wilco. Ce sont des fichiers textes qui donnent
les infos sur les volumes physiques et les volumes logiques.

En supposant que mon quatrième disque soit à présent opérationnel, je
pourrais faire des changements sur ces fichiers, mais après, comment le
faire prendre en compte ?

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Réparation de LVM [ was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-20 Par sujet Gilles Mocellin
On Sat, Jun 20, 2009 at 09:28:53AM +0200, David BERCOT wrote:
 Je viens de trouver /etc/LVM/archive/VG_Wilco
 et /etc/LVM/backup/VG_Wilco. Ce sont des fichiers textes qui donnent
 les infos sur les volumes physiques et les volumes logiques.
 
 En supposant que mon quatrième disque soit à présent opérationnel, je
 pourrais faire des changements sur ces fichiers, mais après, comment le
 faire prendre en compte ?

Bonjour,
Un truc que je me demande depuis le début de tes soucis :
Est-ce-qu'a un moment tu as fait un vgscan, ou pvscan ?

J'essayerais bien aussi de regarde ce qu'il y a sur le disque avec :
# strings /dev/sdc | less

S'il y a des info LVM, c'est bon signe.
J'ai regarder sur mon disque, en cherchant pile au bon endroit (ma table
des partitions est bonne), j'ai ça au début :

# strings /dev/sdb2 | head
LABELONE
LVM2 001uFcfV8W2JjGM0N3U3gNhGputlEpsO6RJ
 LVM2 x[5A%r0N*
vgsys {
id = NTcX1t-zJJ7-JcMI-jgWE-cGRn-YhpA-9wsB2E
seqno = 58
status = [RESIZEABLE, READ, WRITE]
extent_size = 8192
max_lv = 0
max_pv = 0

Je trouve aussi ces sections en cherchant sur tout le disque /dev/sdb,
mais loin (ligne 1081844, normal, j'ai une partition avant /dev/sdb1).

Sinon, les fichiers de sauvegarde dans /etc/lvm/backup peuvent être
restaurer avec vgcfgrestore.

PS:
Un petit truc pour ceux qui ne connaissent pas, les commandes
raccourcies suivantes : pvs, vgs et lvs.


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Réparation de LVM [was Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-20 Par sujet David BERCOT
Le Sat, 20 Jun 2009 11:42:47 +0200,
Gilles Mocellin gilles.mocel...@free.fr a écrit :
On Sat, Jun 20, 2009 at 09:28:53AM +0200, David BERCOT wrote:
Un truc que je me demande depuis le début de tes soucis :
Est-ce-qu'a un moment tu as fait un vgscan, ou pvscan ?

Oui, mais sans trop de succès...

J'essayerais bien aussi de regarde ce qu'il y a sur le disque avec :
# strings /dev/sdc | less
S'il y a des info LVM, c'est bon signe.
J'ai regarder sur mon disque, en cherchant pile au bon endroit (ma
table des partitions est bonne), j'ai ça au début :

Il y en a... Mais bon, je ne crie pas encore victoire ;-)

Si ça peut aider, voici les résultats de différentes commandes :

# fdisk
Disk /dev/sda: 400.0 GB, 400088457216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 48641 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0009efa1

   Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
/dev/sda1   *   1  30  240943+  83  Linux
/dev/sda2  31   48641   390467857+   5  Extended
/dev/sda5  31   48641   390467826   8e  Linux LVM

Disk /dev/sdb: 400.0 GB, 400088457216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 48641 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xace22e9e

   Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
/dev/sdb1   1   48641   3907088015  Extended
/dev/sdb5   1   48641   390708769+  8e  Linux LVM

Disk /dev/sdc: 400.0 GB, 400088457216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 48641 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xcfcecfce

   Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
/dev/sdc1   1   48641   3907088015  Extended
/dev/sdc5   1   48641   390708769+  8e  Linux LVM

Disk /dev/sdd: 640.1 GB, 640135028736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 77825 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x

   Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
/dev/sdd1   1   77825   6251292815  Extended
/dev/sdd5   1   77825   625129249+  8e  Linux LVM

# pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name   /dev/sda5
  VG Name   VG_Wilco
  PV Size   372.38 GB / not usable 4.24 MB
  Allocatable   yes (but full)
  PE Size (KByte)   4096
  Total PE  95328
  Free PE   0
  Allocated PE  95328
  PV UUID   dyVLCp-3kAD-wneq-VxVh-Nyr5-q6mn-wf6kjT
   
  --- Physical volume ---
  PV Name   /dev/sdb5
  VG Name   VG_Wilco
  PV Size   372.61 GB / not usable 3.53 MB
  Allocatable   yes (but full)
  PE Size (KByte)   4096
  Total PE  95387
  Free PE   0
  Allocated PE  95387
  PV UUID   ZEmHeZ-0DnH-VsvK-m9ju-7fdd-z2UH-5kTp4X
   
  --- Physical volume ---
  PV Name   /dev/sdc5
  VG Name   VG_Wilco
  PV Size   372.61 GB / not usable 3.53 MB
  Allocatable   yes (but full)
  PE Size (KByte)   4096
  Total PE  95387
  Free PE   0
  Allocated PE  95387
  PV UUID   kgMwfG-ugM6-dFeK-8358-EoZO-RuIJ-S0FqVv
   
  --- Physical volume ---
  PV Name   unknown device
  VG Name   VG_Wilco
  PV Size   596.17 GB / not usable 344.00 KB
  Allocatable   yes (but full)
  PE Size (KByte)   4096
  Total PE  152620
  Free PE   0
  Allocated PE  152620
  PV UUID   U3KSpz-6Yf6-QX03-erXL-AnPg-qxF9-1TTFXM
   
# pvscan
  PV /dev/sda5VG VG_Wilco   lvm2 [372.38 GB / 0free]
  PV /dev/sdb5VG VG_Wilco   lvm2 [372.61 GB / 0free]
  PV /dev/sdc5VG VG_Wilco   lvm2 [372.61 GB / 0free]
  PV unknown device   VG VG_Wilco   lvm2 [596.17 GB / 0free]
  Total: 4 [1.67 TB] / in use: 4 [1.67 TB] / in no VG: 0 [0   ]

# vgscan
  Reading all physical volumes.  This may take a while...
  Found volume group VG_Wilco using metadata type lvm2

J'ai modifié /etc/lvm/backup/VG_Wilco pour mettre /dev/sdd5 à la place
de unknown device, puis j'ai essayé :
# vgcfgrestore /etc/lvm/backup/VG_Wilco VG_Wilco
Could not find device with uuid U3KSpz-6Yf6-QX03-erXL-AnPg-qxF9-1TTFXM
Segmentation fault

Hum, c'est pas encore ça :-(

David.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 23:45:40 +0200,
webmaster webmas...@worm-fr.com a écrit :
Le 18/06/2009 23:41, ~TraydenT~ a écrit :
 On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:
 Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
 fra-duf-no-s...@tourde.org (François TOURDE) a écrit :
 Le 14413ième jour après Epoch,
 David BERCOT écrivait:
 Bonsoir,
 Bonsoir,

 [...]
 Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
 qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...
 Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce
 que ça dit.
 Ben là, je n'y ai même pas accès...
 Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD 
 ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça
 tu devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...
 [...]
 David.
 Florent C

la knoppix (dvd) a deja le lvm2 d installer on peut utiliser les 
commandes direct

pour ton disque ou la table a l air hs que te dit fsdisk? arrive t il
a lire les info du hd?

Tu veux dire fdisk ou c'est un autre utilitaire ?

S'il s'agit de fdisk, en effet, un fdisk -l voit bien les 4 disques et,
sur les 3 premiers, les partitions. Sur le quatrième, il m'indique la
taille et d'autres infos, mais il me dit que la table de partition est
invalide...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 23:51:39 +0200,
webmaster webmas...@worm-fr.com a écrit :
 Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
 LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
 courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
 de tel UID n'est plus accessible...
 Alors, après analyse rapide, il semblerait que les 3 premiers
 disques aillent bien, mais pas le 4ème.
 J'ai donc : /dev/sdd ne contient pas une table de partition
 valide...
tu peux regarder le site http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk je 
pense que cela pourrait t aider

Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
RecoveryIsPossible Linux rescue system.
Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.

J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
lancer de vrais récupérations.

Concrètement, j'espère vraiment que mes 3 premiers disques sont OK et
qu'il n'y a que le 4ème qui ait un vrai problème, tout en croisant
les doigts pour que les outils cités ci-dessus puissent réparer la
table des partitions... et que, après un bon reboot, mes volumes
logiques soient à nouveau opérationnels !

Si vous avez d'autres idées que TestDisk, n'hésitez pas (pour
l'instant, je n'ai rien fait d'irrémédiable)...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet Frédéric Massot
David BERCOT a écrit :
 
 Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
 RecoveryIsPossible Linux rescue system.
 Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.
 
 J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
 lancer de vrais récupérations.

Comment les disques étaient assemblés ?

Il y avait-il un miroir LVM ou LVM était-il construit sur une grappe RAID ?


-- 
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
===Debian=GNU/Linux===

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 09:38:37 +0200,
Frédéric Massot frede...@juliana-multimedia.com a écrit :
David BERCOT a écrit :
 
 Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
 RecoveryIsPossible Linux rescue system.
 Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.
 
 J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
 lancer de vrais récupérations.

Comment les disques étaient assemblés ?

Il y avait-il un miroir LVM ou LVM était-il construit sur une grappe
RAID ?

Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du temps,
j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet Webmaster Informatique et entreprise
David BERCOT a écrit :
 Le Fri, 19 Jun 2009 09:38:37 +0200,
 Frédéric Massot frede...@juliana-multimedia.com a écrit :
   
 David BERCOT a écrit :
 
 Je suis en train de télécharger SystemRescueCD et aussi
 RecoveryIsPossible Linux rescue system.
 Je grave ça et je rentre chez moi faire des essais.

 J'avoue que j'aurais une petite (grosse ?) appréhension au moment de
 lancer de vrais récupérations.
   
 Comment les disques étaient assemblés ?

 Il y avait-il un miroir LVM ou LVM était-il construit sur une grappe
 RAID ?
 

 Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
 J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du temps,
 j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...

 David.

   
Mince,
si c'était une panne disque
  tu devrais avoir des erreur IO dans ton syslog
@ vérifier si tu peux y accéder
  
J'avais fait la même chose que toi,
   jusqu'au jour où j'ai vu ses erreurs IO
j'ai donc ajouter un disque neuf dans mon group , disque
de capacité supérieur à ce dernier
et j'ai migré mes extend dessus , puis
démonter les disques 

les joies de l'informatique ...
   Viva le Raid mirroir

Yoann


Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet Julien
Tu peux essayer le paquet testdisk qui permet de :

- récupérer la table des partitions avec TestDisk (normalement ...) 
- PhotoRec te permet de scanner des secteurs de donnée brut et de
resortir certains type de fichiers multimédia jpeg, mpeg ...

le paquet scalpel te permet aussi de récupérer des fichiers à partir de
block brut.


Le vendredi 19 juin 2009 à 09:03 +0200, David BERCOT a écrit :
 Le Thu, 18 Jun 2009 23:45:40 +0200,
 webmaster webmas...@worm-fr.com a écrit :
 Le 18/06/2009 23:41, ~TraydenT~ a écrit :
  On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:
  Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
  fra-duf-no-s...@tourde.org (François TOURDE) a écrit :
  Le 14413ième jour après Epoch,
  David BERCOT écrivait:
  Bonsoir,
  Bonsoir,
 
  [...]
  Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
  qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...
  Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce
  que ça dit.
  Ben là, je n'y ai même pas accès...
  Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD 
  ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça
  tu devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...
  [...]
  David.
  Florent C
 
 la knoppix (dvd) a deja le lvm2 d installer on peut utiliser les 
 commandes direct
 
 pour ton disque ou la table a l air hs que te dit fsdisk? arrive t il
 a lire les info du hd?
 
 Tu veux dire fdisk ou c'est un autre utilitaire ?
 
 S'il s'agit de fdisk, en effet, un fdisk -l voit bien les 4 disques et,
 sur les 3 premiers, les partitions. Sur le quatrième, il m'indique la
 taille et d'autres infos, mais il me dit que la table de partition est
 invalide...
 
 David.
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet François Cerbelle

David BERCOT a écrit :

Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du temps,
j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...


Avais tu fait un partitionnement particulier différent des 3 autres disques ? Si ce n'est pas le cas 
et si tu es certain que tu n'avais, par exemple, qu'une seule partition qui occupait la totalité du 
disque, tu pourrais la recréer, tout simplement, et tu devrais pouvoir y accéder (et la remonter 
dans le LVM) sans modification supplémentaire. Modifier la table de partition ne touchera pas à tes 
données, si elles sont toujours sur le disque, cela ne fera que modifier la table de partition, que 
tu n'as apparemment déjà plus.


Lorsque tu sera sauvé, dans tes sauvegardes, si tu utilises les partitions autrement que pour avoir 
la totalité du disque, il est bon de prevoir une ligne :

sfdisk -d /dev/disque  /backup/disque.sfdisk

pour chaque disque, de manière à avoir une sauvegarde des tables de partition 
aussi.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet François Cerbelle

Poustiquet a écrit :

avec sfdisk
   tu restores comment ??



Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

C'est trop simple pour ne pas être mis en oeuvre ! ;)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet Poustiquet
François Cerbelle a écrit :
 David BERCOT a écrit :
 Non, je n'avais pas de miroir ni de RAID.
 J'ai crée mon volume sur 2 disques, à la base, puis, au fil du temps,
 j'ai étendu avec un troisième disque, puis, un quatrième...

 Avais tu fait un partitionnement particulier différent des 3 autres
 disques ? Si ce n'est pas le cas et si tu es certain que tu n'avais,
 par exemple, qu'une seule partition qui occupait la totalité du
 disque, tu pourrais la recréer, tout simplement, et tu devrais pouvoir
 y accéder (et la remonter dans le LVM) sans modification
 supplémentaire. Modifier la table de partition ne touchera pas à tes
 données, si elles sont toujours sur le disque, cela ne fera que
 modifier la table de partition, que tu n'as apparemment déjà plus.

 Lorsque tu sera sauvé, dans tes sauvegardes, si tu utilises les
 partitions autrement que pour avoir la totalité du disque, il est bon
 de prevoir une ligne :
 sfdisk -d /dev/disque  /backup/disque.sfdisk

 pour chaque disque, de manière à avoir une sauvegarde des tables de
 partition aussi.

 Fanfan

Ah oui pas bête,
   je fais actuellement un joli
 cat /dev/mapper/group-lv  fichier.catbackup

avec sfdisk
   tu restores comment ??

Poustiquet

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 11:24:27 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
Poustiquet a écrit :
 avec sfdisk
tu restores comment ??


Sauvegarde :
sfdisk -d /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

Restauration :
sfdisk /dev/disk  /backup/disk.sfdisk

C'est trop simple pour ne pas être mis en oeuvre ! ;)

C'est clair que, si j'arrive à tout retrouver, je fais ça !!!

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Utilisation de TestDisk [Was : Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 10:32:30 +0200,
Julien jul...@nura.eu a écrit :
Tu peux essayer le paquet testdisk qui permet de :
- récupérer la table des partitions avec TestDisk (normalement ...) 

Concrètement, puis-je vous demander un peu d'aide ?
Je viens de booter sur un SystemRescueCD et de lancer TestDisk.
Après une analyse de /dev/sdd, il n'a rien trouvé mais tout semble ok.
Je viens de lancer une deeper search pour voir...
Maintenant, dois-je re-créer moi-même les partitions ? Cela n'effacera
pas les données ?
Sur les disques 2  3, en faisant un fdisk -l, je vois qu'il y a une
partition étendue qui prend tout le disque (sdb1  sdc1), puis une
Linux LVM qui prend également tout le disque (dans la partition étendue
j'imagine) (sdb5  sdc5).
Dois-je recréer la même chose sur le dernier disque ? Si oui, comment ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Utilisation de TestDisk [Was : Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 13:23:59 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
David BERCOT a écrit :
 Concrètement, puis-je vous demander un peu d'aide ?
 Je viens de booter sur un SystemRescueCD et de lancer TestDisk.
 Après une analyse de /dev/sdd, il n'a rien trouvé mais tout semble
 ok. Je viens de lancer une deeper search pour voir...
 Maintenant, dois-je re-créer moi-même les partitions ? Cela
 n'effacera pas les données ?
 Sur les disques 2  3, en faisant un fdisk -l, je vois qu'il y a une
 partition étendue qui prend tout le disque (sdb1  sdc1), puis une
 Linux LVM qui prend également tout le disque (dans la partition
 étendue j'imagine) (sdb5  sdc5).
 Dois-je recréer la même chose sur le dernier disque ? Si oui,
 comment ?

Je suppose que tu dois avoir le meme partitionnement sur le dernier
disque, surtout si tu as utilisé un outil tout prêt qui a totu
paramétré en automatique pour toi et si tous tes disques sont
strictement identiques (Marque/Modele).

Non, le quatrième est différent ! Autre marque, autre taille !!!

Personnellement, je commencerai par faire une sauvegarde de la table
de partition du disque endommagé (meme si elle semble etre détruite,
ca ne coute pas grand chose) : sfdisk -d /dev/sdd  ~/sdd.sfdisk

En effet, ça ne mange pas de pain...

Ensuite, si les disques sont réellement identique et si tu pense que
l'outil de configuration les a paramétrés de la même manière, je
restaurerais la table de partition d'un disque valide sur le disque
handicapé : sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk /dev/sdd

Là, par contre, ça ne va pas trop marcher :-(

Tu n'auras jusqu'à présent fait qu'écraser la table de partition
supposée corrompue par une autre, supposée correcte et adaptée, sur le
disque (et peut être en mémoire noyau aussi). Tu n'auras pas touché
aux données contenues sur le disque.

Commente les lignes correspondant à tes volumes LVM dans /etc/fstab
pour éviter des fsck qui pourraient foirer.

Je n'ai pas accès à mon fstab puisqu'il se trouve dans un volume
logique...

Il est possible que tu doives redémarrer pour que le noyau s'en rende
compte et en tienne compte, redémarre, ça ne coute rien et tu ne
risques pas grand chose.

Ensuite, si la panne était bien celle supposée, tu devrais disposer de
tes volumes LVM dans /dev/mapper/

C'est certainement ce que JE ferais et je ne peux pas te garantir que
les scripts de démarrage ne risquent pas d'endommager les données, car
ils voient maintenant des partitions et ils pensent pouvoir les
identifier, ils peuvent se tromper...

En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêmes
disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
comment faire...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Utilisation de TestDisk [Was : Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 16:00:35 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
David BERCOT a écrit :
 En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêmes
 disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
 comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la
totalité du disque, puis une unique partition secondaire LVM sur cette
partition étendue.

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas comment !
Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai l'impression que
je peux tout créer (une centaine de types), sauf une partition
étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n'est pas
disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais j'ai un
peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

Peut-être que je peux le faire sans TestDisk, mais bon, là, je stresse
un peu ;-)

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de redémarrer. Tu devrais
pouvoir lancer les commandes suivantes qui te donneront une idée de ce
qui est bon ou non :

pvdisplay
vgdisplay
lvdisplay

Regarde ensuite la page de man de ces commandes et tu devrais avoir
l'option scan -a y pour essayer de démarrer tes peripheriques
virtuels pour voir s'ils fonctionnent.

Oui, rendu là, ça devrait aller, mais il y a d'abord les partitions à
créer (étendue puis LVM)...

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Utilisation de TestDisk [Was : Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 16:23:46 +0200,
David BERCOT deb...@bercot.org a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 16:00:35 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
David BERCOT a écrit :
 En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêmes
 disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas trop
 comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la
totalité du disque, puis une unique partition secondaire LVM sur cette
partition étendue.

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas
comment ! Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai
l'impression que je peux tout créer (une centaine de types), sauf une
partition étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n'est pas
disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais j'ai un
peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

Bon, finalement, j'ai réussi à créer ma partition avec TestDisk. Il me
suffit bien de définir uniquement une partition Linux LVM (8e) et il
rajoute automatiquement la partition étendue.
Sauf que, la partition étendue rajoutée n'est pas la même que sur mes
autres disques !!! Là, il m'écrit un W95 extended (type f) alors que,
pour les autres disques, c'est de l'étendu classique (type 5).

D'ailleurs, un pvscan ne retrouve pas ses petits...

Pour l'instant, je préfère ne pas redémarrer :-(

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Partition de type 0x05 et 0x0f [Was Re: Utilisation de TestDisk [Was : Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!]]

2009-06-19 Par sujet David BERCOT
Le Fri, 19 Jun 2009 17:14:00 +0200,
David BERCOT deb...@bercot.org a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 16:23:46 +0200,
David BERCOT deb...@bercot.org a écrit :
Le Fri, 19 Jun 2009 16:00:35 +0200,
François Cerbelle franc...@cerbelle.net a écrit :
David BERCOT a écrit :
 En fait, ça me parait pas mal, sauf que ce ne sont pas les mêmes
 disques. Donc, j'utiliserais bien TestDisk, mais je ne vois pas
 trop comment faire...

Rien ne t'empeche de créer une unique partition étendue sur la
totalité du disque, puis une unique partition secondaire LVM sur
cette partition étendue.

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais je ne sais pas
comment ! Dans TestDisk, je peux créer une partition. Mais j'ai
l'impression que je peux tout créer (une centaine de types), sauf une
partition étendue !!! Le code (O5) pour une partition étendue n'est
pas disponible. En revanche, il y a bien 8e (pour Linux LVM), mais
j'ai un peu peur de tout casser si je ne mets que ça...

Bon, finalement, j'ai réussi à créer ma partition avec TestDisk. Il me
suffit bien de définir uniquement une partition Linux LVM (8e) et il
rajoute automatiquement la partition étendue.
Sauf que, la partition étendue rajoutée n'est pas la même que sur mes
autres disques !!! Là, il m'écrit un W95 extended (type f) alors que,
pour les autres disques, c'est de l'étendu classique (type 5).

Bon, j'essaye avec tous les outils que j'ai, et impossible d'avoir
autre chose que tu 0x0f (extended LBA) alors que je voudrais que 0x05
(extended CHS) comme sur les autres disques...

Savez-vous s'il est possible de transformer une partition étendue de
type 0x0f en 0x05 ? Et si oui, comment ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



[Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet David BERCOT
Bonsoir,

Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
n'est plus accessible...
Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais je
pourrais télécharger une version plus récente) et effectuer quelques
opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Avant de faire des bêtises (ce serait bête : j'ai tout dessus !),
j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Merci d'avance.

David (un peu désespéré).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet François TOURDE
Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

 Bonsoir,

 Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
 Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
 Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
 n'est plus accessible...

Les messages Du genre ne sont jamais vraiment utiles. Par contre, le
vrai message d'erreur peut servir, des fois ;)

 Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
 qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.

 Avant de faire des bêtises (ce serait bête : j'ai tout dessus !),

Et bien sûr, pas de sauvegardes, hein? :)

 j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Appeler Mme ALBANEL: Ils ont les backups de tous les utilisateurs de
GNU/Linux, au cas où :p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
fra-duf-no-s...@tourde.org (François TOURDE) a écrit :
Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:
 Bonsoir,

 Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
 LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
 courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
 de tel UID n'est plus accessible...

Les messages Du genre ne sont jamais vraiment utiles. Par contre, le
vrai message d'erreur peut servir, des fois ;)

Oui, mais là, y'en a plein ;-)
Alors, après analyse rapide, il semblerait que les 3 premiers disques
aillent bien, mais pas le 4ème.
J'ai donc : /dev/sdd ne contient pas une table de partition valide...

Donc, je ne peux pas faire de fsck.ext3 car les partitions ne sont
mêmes pas vues... Et en plus, sur du LVM, je ne sais même pas ce que ça
donnerait...

 Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
 qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.

Ben là, je n'y ai même pas accès...

 Avant de faire des bêtises (ce serait bête : j'ai tout dessus !),

Et bien sûr, pas de sauvegardes, hein? :)

Si, quand même... Mais bon, pas sur les 15 derniers jours...

 j'aurais voulu savoir comment agir dans ce genre de cas...

Appeler Mme ALBANEL: Ils ont les backups de tous les utilisateurs de
GNU/Linux, au cas où :p

Je vais d'abord tenter le reste ;-)

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet Frederic MASSOT
David BERCOT a écrit :
 Bonsoir,
 
 Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en LVM.
 Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du courant,
 Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition de tel UID
 n'est plus accessible...
 Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais je
 pourrais télécharger une version plus récente) et effectuer quelques
 opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
 qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye de booter avec un CD Debian netinst récent en mode rescue, il
reconnaitra peut-être les volumes.

- http://www.debian.org/distrib/netinst
ou plus récent
- http://www.debian.org/devel/debian-installer/

-- 
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
===Debian=GNU/Linux===

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet David BERCOT
Le Thu, 18 Jun 2009 23:23:58 +0200,
Frederic MASSOT frede...@juliana-multimedia.com a écrit :
David BERCOT a écrit :
 Bonsoir,
 
 Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
 LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
 courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
 de tel UID n'est plus accessible...
 Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais
 je pourrais télécharger une version plus récente) et effectuer
 quelques opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais
 j'imagine qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye de booter avec un CD Debian netinst récent en mode rescue, il
reconnaitra peut-être les volumes.

- http://www.debian.org/distrib/netinst
ou plus récent
- http://www.debian.org/devel/debian-installer/

En fait, je pense que, avant tout ça (si je ne dis pas de bêtise), il
faudrait essayer de trouver un moyen de lire la table de partition de
mon 4ème disque parce que sinon...

J'ai lancé GParted à partir de mon live-CD Ubuntu et il ne voit aucune
partition sur le 4ème disque. Il met : non alloué...

J'espère que c'est le seul (enfin, tout est relatif) problème et donc,
qu'il faudrait essayer de retrouver les partitions...

Petite question subsidiaire (je me prépare au pire) : pourrais-je
récupérer des données à partir du reste de mon volume (sur les 3
premiers disques) ?

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet David BERCOT
 Sur mon serveur, à part ma partition de boot, tout le reste est en
 LVM. Là, je viens d'avoir une micro-coupure EDF et, au retour du
 courant, Debian ne retrouve pas ces petits : du genre la partition
 de tel UID n'est plus accessible...
 Je peux booter sur un live-CD Ubuntu (je n'ai qu'un vieux 7.10 mais
 je pourrais télécharger une version plus récente) et effectuer
 quelques opérations. Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais
 j'imagine qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à
 faire...

En fait, je pense que, avant tout ça (si je ne dis pas de bêtise), il
faudrait essayer de trouver un moyen de lire la table de partition de
mon 4ème disque parce que sinon...

Je viens de relancer en single, pour voir, et ça fait tout pareil
(logique). En fait, pour chaque volume logique, il me dit ça :
Refusing partial activation of LV LV_Racine. Use --partial to override.

Je veux bien, mais comment est-ce que je fais ça ?
Cela signifierait-il que je pourrais monter des bouts (hormis ceux du
4ème disque j'imagine) de mes volumes ?

Bon, sur ce, je vais me coucher en espérant un miracle pour demain.

Et encore merci à tous ceux qui essayent de m'aider.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet ~TraydenT~

On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:

Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
fra-duf-no-s...@tourde.org (François TOURDE) a écrit :
   

Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:
 

Bonsoir,
   

Bonsoir,

[...]

Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...
   

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.
 

Ben là, je n'y ai même pas accès...
   
Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD 
ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça tu 
devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...

[...]

David.
   

Florent C

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: [Besoin d'aide] Suite à coupure EDF : plus de LVM !!!

2009-06-18 Par sujet webmaster

Le 18/06/2009 23:41, ~TraydenT~ a écrit :

On 18/06/2009 23:06, David BERCOT wrote:

Le Thu, 18 Jun 2009 22:56:41 +0200,
fra-duf-no-s...@tourde.org (François TOURDE) a écrit :

Le 14413ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Bonsoir,

Bonsoir,

[...]

Un fdisk -l me montre bien les volumes, mais j'imagine
qu'il doit y avoir des manipulations spécifiques à faire...

Essaye déjà de les monter, en ro éventuellement. Et dis-nous ce que ça
dit.

Ben là, je n'y ai même pas accès...
Alors, il me semble que pour pouvoir monter du lvm avec un live CD 
ubuntu, il faille installer sur le livecd le paquet LVM2. Après ça tu 
devrais être en mesure de t'arranger avec lvdisplay/lvscan ...

[...]

David.

Florent C

la knoppix (dvd) a deja le lvm2 d installer on peut utiliser les 
commandes direct


pour ton disque ou la table a l air hs que te dit fsdisk? arrive t il a 
lire les info du hd?


philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org