Re: Fwd: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 08/02/2020 à 13:43, Joseph Fausto a écrit :



Non, non, pour être honnête, le message du 5 févr. 2020 19:10 (il y a 
3 jours) n'était pas présent.
Il l'est maintenant, ce message vous a aidé, il pourra aidé d'autres 
personnes dans votre cas.
Il est important de rester intègre surtout côté opensource qui existe 
grâce à des personnes qui travaillent dur pour que des utilisateurs 
comme vous, d'autres et moi, puissions en profiter gratuitement.


Les archives de la liste sont faites pour cela

https://lists.debian.org/debian-user-french/2020/02/threads.html

Sur ce Jean, je suis heureux que la machine de votre ami tourne sous 
GNU/Linux et que vous participiez à l'effort collectif du monde libre.


Cordialement,

-- Forwarded message -
De : *Jean Bernon* mailto:jber...@free.fr>>
Date: sam. 8 févr. 2020 à 13:12
Subject: Re: Boot path sur HP
To: <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>>



Bonjour,
J'ai bien relayé tous les messages de l'échange sur la liste. 
Simplement à un moment donné, j'ai répondu en ajoutant resolu? puis 
resolu au sujet et ça a cassé l'ensemble de l'échange en 3 morceaux. 
Par ailleurs dans chaque message, je ne reprends qu'une partie des 
messages précédents, celle à laquelle je réponds directement, pour la 
lisibilité.

Merci pour votre aide.
Jean

> Bonjour Jean,

> Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés
> l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP".
> Ceci dit, du moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel.

> Cordialement


--
Joseph Fausto
djomentu...@gmail.com <mailto:djomentu...@gmail.com>
+33603021530


Fwd: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet Joseph Fausto
Non, non, pour être honnête, le message du 5 févr. 2020 19:10 (il y a 3
jours) n'était pas présent.
Il l'est maintenant, ce message vous a aidé, il pourra aidé d'autres
personnes dans votre cas.
Il est important de rester intègre surtout côté opensource qui existe grâce
à des personnes qui travaillent dur pour que des utilisateurs comme vous,
d'autres et moi, puissions en profiter gratuitement.
Sur ce Jean, je suis heureux que la machine de votre ami tourne sous
GNU/Linux et que vous participiez à l'effort collectif du monde libre.

Cordialement,

-- Forwarded message -
De : Jean Bernon 
Date: sam. 8 févr. 2020 à 13:12
Subject: Re: Boot path sur HP
To: 


Bonjour,
J'ai bien relayé tous les messages de l'échange sur la liste. Simplement à
un moment donné, j'ai répondu en ajoutant resolu? puis resolu au sujet et
ça a cassé l'ensemble de l'échange en 3 morceaux. Par ailleurs dans chaque
message, je ne reprends qu'une partie des messages précédents, celle à
laquelle je réponds directement, pour la lisibilité.
Merci pour votre aide.
Jean

> Bonjour Jean,

> Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés
> l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP".
> Ceci dit, du moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel.

> Cordialement


-- 
Joseph Fausto
djomentu...@gmail.com
+33603021530


Re: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet Jean Bernon
Bonjour, 
J'ai bien relayé tous les messages de l'échange sur la liste. Simplement à un 
moment donné, j'ai répondu en ajoutant resolu? puis resolu au sujet et ça a 
cassé l'ensemble de l'échange en 3 morceaux. Par ailleurs dans chaque message, 
je ne reprends qu'une partie des messages précédents, celle à laquelle je 
réponds directement, pour la lisibilité. 

Merci pour votre aide. Jean 

> Bonjour Jean, 

> Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés 
> l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP". 
> Ceci dit, du moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel. 

> Cordialement

Re: Boot path sur HP

2020-02-08 Par sujet djomentunes
Bonjour Jean, Je comprends pas très bien, pourquoi vous n'avez pas relayés 
l'intégralité de la correspondance du sujet "Boot path sur HP".Ceci dit, du 
moment que votre problème est résolu, c'est l'essentiel. Cordialement Envoyé 
depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : djomentunes  
Date : 05/02/2020  19:10  (GMT+01:00) À : Jean Bernon  Objet : 
Re: Boot path sur HP Comme je le disais, je connais pas Linux Mint et je suis 
pas administrateur systèmes. Mais une petite recherche sur internet donne : 
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/multiboot.htmlSi 
cette méthode résoudrait pas le problème, je vois pas autre chose. 
Cordialement, Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy. Message 
d'origine De : Jean Bernon  Date : 05/02/2020  18:22  
(GMT+01:00) À : Liste Debian  Objet : Re: 
Boot path sur HP Merci de répondre. Je reprends sur la liste...- Mail 
original - > De: "djomentunes" > À: "Jean Bernon" 
> Envoyé: Mercredi 5 Février 2020 17:13:50> Objet: RE: Boot 
path sur HP> Bonjour Jean,> Bizarre, normalement l'installation aurait dû 
déceler le système> d'exploitation Windows et vous proposez l'installation de 
Linux Mint> sur les partitions disponibles. La proposition du dual boot se 
fait> à la fin de l'installation du système. Je connais pas Linux Mint,> mais 
je pense que toutes installations à base Linux doivent être> similaire.Sauf 
erreur de ma part c'est au moment de partitionner le disque, donc avant 
l'installation, que linux décèle ou non les autres OS. J'ai installé une bonne 
dizaine de Linux Mint et habituellement il décèle bien la présence de Windows. 
Les deux exceptions, dont celle d'aujourd'hui, concerne des HP (coïncidence ?). 
> - comment avez-vous formater la partition, normalement Fat32.C'est gparted 
qui a configuré les partitions : choix de ext4 pour la partition principale, de 
esp pour la partition efi (sans doute fat32 ?) et de swap pour la partition 
swap> - avez-vous pris la bonne .iso (32/64bits) ?j'utilise un iso 64bits UEFI. 
Le processeur est un I3 2370m et c'est bien un 64 bits.> 
https://www.linuxmint.com/download.php> Une seule partition en Fat32 derrière 
Windows serait peut-être plus> simple pour le système à identifier les 
partitions existantes et les> systèmes présents.> La touche raccourcie sur le 
clavier pour déterminer quel type de> système est installé sur Windows est : 
touche symbole Windows +> touche pause, si touche FN l'ajouter à la 
combinaison.> Bien entendu l'installation devra se faire en legacy comme 
Windows en> 32 ou 64bits.je ne peux plus booter Windows. Donc Windows+pause ne 
m'est d'aucun secours.Il est possible que mon problème vienne plutôt du choix 
d'UEFI, comme le suggère aussi @hamster. Mais j'ai un doute, car le BIOS 
propose bien 3 choix (legacy, UEFI+CSM, UEFI pur) et je suis passé de legacy à 
UEFI+CSM pour installer. D'ailleurs dans l'installation Windows que je vois 
depuis linux, il y a bien des répertoires \EFI et dans celui qui est dans le 
répertoire Windows, je trouve bien un EFI/Microsoft.La commande efibootmgr 
donne un résultat curieuxBootCurrent: Timeout: 0 secondsNo BootOrder is 
set; firmware will attempt recovery> En souhaitant avoir pu vous aider.> 
Cordialement,> Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.>  Message 
d'origine ----> De : Jean Bernon > Date : 05/02/2020 14:55 
(GMT+01:00)> À : Liste Debian > Objet : 
Boot path sur HP> Bonjour,> Dans le cadre d'un atelier "logiciels libres", j'ai 
installé pour> quelqu'un Linux Mint en dual boot (pas tout à fait, voir la 
suite)> sur un ancien HP Probook 4740s. L'installateur ne détectait pas> 
Windows et voulait occuper tout le disque. J'ai donc créé avec> gparted des 
partitions pour Linux dans l'espace réellement libre.> L'installation s'est 
déroulée normalement et les partitions Windows> sont accessibles depuis Linux. 
Mais le boot est HS pour Windows et> très compliqué pour Linux (F9,Boot 
EFI,...). Précision : Windows est> installé en legacy et linux en UEFI.> 
J'aimerais livrer au propriétaire du HP un système qui démarre> normalement. Il 
existe dans le BIOS un choix "customized boot" qui> permet d'entrer un boot 
path customisé. Ce chemin est> \EFI\ubuntu\grubx64.efi sur la partition 
/dev/sda7 et c'est celui> qui démarre linux via la suite F9 etc... Mais quelle 
que soit la> manière dont j'entre ce boot path, "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" ou> 
"fs7:\EFI\ubuntu\grubx64.efi" (j'ai même tenté "ACPI(PNP0A03"> rejeté parce 
que trop long), l'image de boot n'est pas trouvée.> J'ai beaucoup cherché et 
même vu un message signalant exactement le> même problème, mais resté sans 
réponse. L'un d'entre vous aurait-il> une suggestion ?> Cordialement> Jean

Re: Boot path sur HP [résolu]

2020-02-07 Par sujet Jean Bernon


Finalement j'ai réussi à faire une clé bootable mbr de la dernière version de 
LinuxMint et j'ai réinstallé avec le choix BIOS 'legacy' (joliment appelé 
"ancien" dans la version française du BIOS). Et tout est nickel. Plus de F9... 
Un beau menu grub avec Linux et Windows. Merci @hamster !

- Mail original - 

> De: "hamster" 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Jeudi 6 Février 2020 21:10:39
> Objet: Re: Boot path sur HP [résolu?]

> Le 06/02/2020 à 13:43, Jean Bernon a écrit :
> > - os-prober ne voit pas l'installation windows

> Normal : grub-efi regarde dans la partoche EFI sans aller voir
> ailleurs.

> > - une réparation du boot avec boot-repair permet un boot direct sur
> > LinuxMint (sans passer par l'écran grub ?) mais en écrasant le
> > mbr, donc plus de windows

> Oui, c'est l'un ou l'autre tant qu'ils ne sont pas tous les deux en
> légacy.

> > - j'ai essayé de remettre le boot en legacy et de réinstaller à
> > nouveau LinuxMint, mais l'image bootable officielle (une seule
> > pour LinuxMint sauf à prendre une version ancienne) est rejeté par
> > le BIOS parce que c'est "un media uefi". Pourtant j'ai fait un dd
> > de l'image ISO sans utiliser rien d'autre pour le rendre uefi.

> Pour les images de linux mint… je ne saurais pas te renseigner.



Re: Boot path sur HP [résolu?]

2020-02-06 Par sujet hamster
Le 06/02/2020 à 13:43, Jean Bernon a écrit :
> - os-prober ne voit pas l'installation windows

Normal : grub-efi regarde dans la partoche EFI sans aller voir ailleurs.

> - une réparation du boot avec boot-repair permet un boot direct sur LinuxMint 
> (sans passer par l'écran grub ?) mais en écrasant le mbr, donc plus de windows

Oui, c'est l'un ou l'autre tant qu'ils ne sont pas tous les deux en légacy.

> - j'ai essayé de remettre le boot en legacy et de réinstaller à nouveau 
> LinuxMint, mais l'image bootable officielle (une seule pour LinuxMint sauf à 
> prendre une version ancienne) est rejeté par le BIOS parce que c'est "un 
> media uefi". Pourtant j'ai fait un dd de l'image ISO sans utiliser rien 
> d'autre pour le rendre uefi.

Pour les images de linux mint… je ne saurais pas te renseigner.



Re: Boot path sur HP [résolu?]

2020-02-06 Par sujet Jean Bernon
Merci à @hamster et @djomentunes pour leurs conseils !
Résumé pour clore la question :
- le disque unique est en mbr, le BIOS donne le choix legacy/uefi/uefi+csm, le 
choix initial était legacy et windows démarre donc sur le mbr
- pour l'installation j'ai basculé en uefi+csm et LinuxMint est installé en 
uefi avec une partition EFI
- os-prober ne voit pas l'installation windows et j'ai partitionné manuellement 
LinuxMint pour ne pas écraser Windows
- Linux démarrait via F9, mais Windows ne redémarrait plus du tout
- une restauration du mbr avec boot-repair a rétabli le démarrage de Windows
- une réparation du boot avec boot-repair permet un boot direct sur LinuxMint 
(sans passer par l'écran grub ?) mais en écrasant le mbr, donc plus de windows
- j'ai essayé de remettre le boot en legacy et de réinstaller à nouveau 
LinuxMint, mais l'image bootable officielle (une seule pour LinuxMint sauf à 
prendre une version ancienne) est rejeté par le BIOS parce que c'est "un media 
uefi". Pourtant j'ai fait un dd de l'image ISO sans utiliser rien d'autre pour 
le rendre uefi.
- Conclusion : j'arrête là, je vais donner le choix au propriétaire du PC entre 
un boot Windows normal + Linux via F9 ou Linux direct + fichiers Windows montés 
en lecture par fstab.



> Est-ce qu'il y a eu une tentative d'installation de linux avortée en
> légacy ?


> Je persiste a penser que c'est la première chose a faire. Si windows
> est
> en légacy, aligne toi dessus. Quand tu aura un GRUB en légacy, il va
> détecter ton windows et te permettre de le booter.


> Y'a pas de raison. Tu pourra tout aussi bien accéder a n'importe
> quelle
> partition avec un linux installé en légacy.


> Tant que t'a le cul entre 2 chaises avec un système en légacy et
> l'autre
> en UEFI, c'est tellement compliqué que j'essaierai meme pas !



Re: Boot path sur HP

2020-02-06 Par sujet hamster
Le 05/02/2020 à 21:42, Jean Bernon a écrit :
> Oui bien sûr, mais comment expliquer que lorsque je bascule le BIOS en
> legacy il ne trouve pas plus l'image de boot de Windows.

Est-ce qu'il y a eu une tentative d'installation de linux avortée en
légacy ?

> C'est comme si le MBR avait été écrasé par gparted lors de la création
> des partitions linux.

Oui, bien sur, pas par gparted a la création des partitions mais par
GRUB lors de son installation en mode légacy.

> J'hésite donc à réinstaller en legacy.

Je persiste a penser que c'est la première chose a faire. Si windows est
en légacy, aligne toi dessus. Quand tu aura un GRUB en légacy, il va
détecter ton windows et te permettre de le booter.

> Pour l'instant je boote sur linux et je peux monter les partitions
> Windows et voir tous les fichiers (beaucoup de photos) depuis linux.
> J'ai peur de ne plus accéder à rien en réinstallant en legacy.

Y'a pas de raison. Tu pourra tout aussi bien accéder a n'importe quelle
partition avec un linux installé en légacy.

> C'est pourquoi ma question initiale était seulement comment faire
> prendre en compte le chemin du boot linux.

Tant que t'a le cul entre 2 chaises avec un système en légacy et l'autre
en UEFI, c'est tellement compliqué que j'essaierai meme pas !



Re: Boot path sur HP

2020-02-05 Par sujet Jean Bernon
> C'est sur que si l'un est en UEFI et l'autre en légacy il ne peut y
> avoir que des soucis de détection.
> En UEFI il y a grub-efi qui qui cherche les autres OS mentionnés dans
> la
> partoche EFI, en légacy il y a grup-pc qui cherche des systèmes
> bootables sur les autres partoches.

> Donc logiquement, si linux est en UEFI, son grub-efi ne va pas
> trouver
> un windows installé en légacy vu qu'il n'est pas mentionné dans la
> partoche EFI. Et si tu le rajoute a la main, ca ne permettra pas de
> le
> booter puisqu'il est installé en légacy donc pas fait pour booter en
> UEFI.

Oui bien sûr, mais comment expliquer que lorsque je bascule le BIOS en legacy 
il ne trouve pas plus l'image de boot de Windows. C'est comme si le MBR avait 
été écrasé par gparted lors de la création des partitions linux. J'hésite donc 
à réinstaller en legacy. Pour l'instant je boote sur linux et je peux monter 
les partitions Windows et voir tous les fichiers (beaucoup de photos) depuis 
linux. J'ai peur de ne plus accéder à rien en réinstallant en legacy. C'est 
pourquoi ma question initiale était seulement comment faire prendre en compte 
le chemin du boot linux. Pour l'instant si je boote normalemnt (= sans F9 
etc...), même en legacy, le boot s'interrompt immédiatement avec un message 
disant qu'il n'y a pas d'OS installé.
Merci de ton attention !

Jean



Re: Boot path sur HP

2020-02-05 Par sujet hamster
Le 05/02/2020 à 18:10, Jean Bernon a écrit :
> Sauf erreur de ma part c'est au moment de partitionner le disque, donc
> avant l'installation, que linux décèle ou non les autres OS.

Non, c'est au moment d'installer (en fait configurer) GRUB.

> J'ai installé une bonne dizaine de Linux Mint et habituellement il
> décèle bien la présence de Windows. Les deux exceptions, dont celle
> d'aujourd'hui, concerne des HP (coïncidence ?). 

C'est sur que si l'un est en UEFI et l'autre en légacy il ne peut y
avoir que des soucis de détection.
En UEFI il y a grub-efi qui qui cherche les autres OS mentionnés dans la
partoche EFI, en légacy il y a grup-pc qui cherche des systèmes
bootables sur les autres partoches.

Donc logiquement, si linux est en UEFI, son grub-efi ne va pas trouver
un windows installé en légacy vu qu'il n'est pas mentionné dans la
partoche EFI. Et si tu le rajoute a la main, ca ne permettra pas de le
booter puisqu'il est installé en légacy donc pas fait pour booter en UEFI.



Re: Boot path sur HP

2020-02-05 Par sujet Jean Bernon


Merci de répondre. Je reprends sur la liste...

- Mail original - 

> De: "djomentunes" 
> À: "Jean Bernon" 
> Envoyé: Mercredi 5 Février 2020 17:13:50
> Objet: RE: Boot path sur HP

> Bonjour Jean,

> Bizarre, normalement l'installation aurait dû déceler le système
> d'exploitation Windows et vous proposez l'installation de Linux Mint
> sur les partitions disponibles. La proposition du dual boot se fait
> à la fin de l'installation du système. Je connais pas Linux Mint,
> mais je pense que toutes installations à base Linux doivent être
> similaire.

Sauf erreur de ma part c'est au moment de partitionner le disque, donc avant 
l'installation, que linux décèle ou non les autres OS. J'ai installé une bonne 
dizaine de Linux Mint et habituellement il décèle bien la présence de Windows. 
Les deux exceptions, dont celle d'aujourd'hui, concerne des HP (coïncidence ?). 

> - comment avez-vous formater la partition, normalement Fat32.

C'est gparted qui a configuré les partitions : choix de ext4 pour la partition 
principale, de esp pour la partition efi (sans doute fat32 ?) et de swap pour 
la partition swap

> - avez-vous pris la bonne .iso (32/64bits) ?

j'utilise un iso 64bits UEFI. Le processeur est un I3 2370m et c'est bien un 64 
bits.

> https://www.linuxmint.com/download.php
> Une seule partition en Fat32 derrière Windows serait peut-être plus
> simple pour le système à identifier les partitions existantes et les
> systèmes présents.
> La touche raccourcie sur le clavier pour déterminer quel type de
> système est installé sur Windows est : touche symbole Windows +
> touche pause, si touche FN l'ajouter à la combinaison.
> Bien entendu l'installation devra se faire en legacy comme Windows en
> 32 ou 64bits.

je ne peux plus booter Windows. Donc Windows+pause ne m'est d'aucun secours.
Il est possible que mon problème vienne plutôt du choix d'UEFI, comme le 
suggère aussi @hamster. Mais j'ai un doute, car le BIOS propose bien 3 choix 
(legacy, UEFI+CSM, UEFI pur) et je suis passé de legacy à UEFI+CSM pour 
installer. D'ailleurs dans l'installation Windows que je vois depuis linux, il 
y a bien des répertoires \EFI et dans celui qui est dans le répertoire Windows, 
je trouve bien un EFI/Microsoft.
La commande efibootmgr donne un résultat curieux
BootCurrent: 
Timeout: 0 seconds
No BootOrder is set; firmware will attempt recovery



> En souhaitant avoir pu vous aider.

> Cordialement,

> Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

>  Message d'origine ----
> De : Jean Bernon 
> Date : 05/02/2020 14:55 (GMT+01:00)
> À : Liste Debian 
> Objet : Boot path sur HP

> Bonjour,

> Dans le cadre d'un atelier "logiciels libres", j'ai installé pour
> quelqu'un Linux Mint en dual boot (pas tout à fait, voir la suite)
> sur un ancien HP Probook 4740s. L'installateur ne détectait pas
> Windows et voulait occuper tout le disque. J'ai donc créé avec
> gparted des partitions pour Linux dans l'espace réellement libre.
> L'installation s'est déroulée normalement et les partitions Windows
> sont accessibles depuis Linux. Mais le boot est HS pour Windows et
> très compliqué pour Linux (F9,Boot EFI,...). Précision : Windows est
> installé en legacy et linux en UEFI.

> J'aimerais livrer au propriétaire du HP un système qui démarre
> normalement. Il existe dans le BIOS un choix "customized boot" qui
> permet d'entrer un boot path customisé. Ce chemin est
> \EFI\ubuntu\grubx64.efi sur la partition /dev/sda7 et c'est celui
> qui démarre linux via la suite F9 etc... Mais quelle que soit la
> manière dont j'entre ce boot path, "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" ou
> "fs7:\EFI\ubuntu\grubx64.efi" (j'ai même tenté "ACPI(PNP0A03"
> rejeté parce que trop long), l'image de boot n'est pas trouvée.

> J'ai beaucoup cherché et même vu un message signalant exactement le
> même problème, mais resté sans réponse. L'un d'entre vous aurait-il
> une suggestion ?

> Cordialement
> Jean



Re: Boot path sur HP

2020-02-05 Par sujet hamster
Le 05/02/2020 à 14:55, Jean Bernon a écrit :
> Précision : Windows est installé en legacy et linux en UEFI.

Voila la source de ton problème.

Si windaube est en légacy, alors installe linux en légacy aussi et ca
marchera tout seul.



Boot path sur HP

2020-02-05 Par sujet Jean Bernon
Bonjour,

Dans le cadre d'un atelier "logiciels libres", j'ai installé pour quelqu'un 
Linux Mint en dual boot (pas tout à fait, voir la suite) sur un ancien HP 
Probook 4740s. L'installateur ne détectait pas Windows et voulait occuper tout 
le disque. J'ai donc créé avec gparted des partitions pour Linux dans l'espace 
réellement libre. L'installation s'est déroulée normalement et les partitions 
Windows sont accessibles depuis Linux. Mais le boot est HS pour Windows et très 
compliqué pour Linux (F9,Boot EFI,...). Précision : Windows est installé en 
legacy et linux en UEFI.

J'aimerais livrer au propriétaire du HP un système qui démarre normalement. Il 
existe dans le BIOS un choix "customized boot" qui permet d'entrer un boot path 
customisé. Ce chemin est \EFI\ubuntu\grubx64.efi sur la partition /dev/sda7 et 
c'est celui qui démarre linux via la suite F9 etc... Mais quelle que soit la 
manière dont j'entre ce boot path, "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" ou 
"fs7:\EFI\ubuntu\grubx64.efi" (j'ai même tenté "ACPI(PNP0A03" rejeté parce 
que trop long), l'image de boot n'est pas trouvée.

J'ai beaucoup cherché et même vu un message signalant exactement le même 
problème, mais resté sans réponse. L'un d'entre vous aurait-il une suggestion ?

Cordialement
Jean