Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-24 Par sujet Pascal Hambourg

Le 24/12/2019 à 18:09, fw a écrit :


- kvm: disabled by bios => Entrer dans BIOS Setup et activer le 
multithreading, ou qqchose comme ça ...


Non, rien à voir avec le multithreading. Plutôt le support de la 
virtualisation (VT-x ou AMD-v).




Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-24 Par sujet fw

Bonjour,

- Processeur Eight Core Intel® CoreTM i7-9700K (3,6 GHz) 12 Mo de cache 
=> choisir la distribution pour processeur 64 bits, ...Amd64.. en principe


- kvm: disabled by bios => Entrer dans BIOS Setup et activer le 
multithreading, ou qqchose comme ça ...


Cordialement
Francis
<>

Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-19 Par sujet G2PC


Le 18/12/2019 à 23:22, Pascal Hambourg a écrit :
> Le 17/12/2019 à 01:39, G2PC a écrit :
>>
>> De plus en plus désagréable la communauté du libre.
>
> Je ne connais pas cette communauté, et n'en fais pas partie.
>
>> Le seul problème qui reste, c'est les entrée du debian qui ne fonctionne
>> pas sur mon système
>
> Déjà répondu :
>
>>> man efibootmgr
>
> Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

La commande n'a pas permis de supprimer toutes les entrées. Une seule
des deux entrées a été enlevée.
J'ai finalement du monter la partition EFI, pour supprimer le dossier
Debian, puis, seulement à ce moment la, utiliser la commande efibootmgr.
J'ai indiqué les étapes dans le sujet [Résolu] Debian 10.2 ne démarre pas

Ce qu'il faut de plus, de la courtoisie.
Quand une personne ouvre une demande, personne n'a a se sentir obligé de
répondre, par contre, répondre que l'on connaît la réponse, mais, qu'on
a la flemme de l'expliquer, autant ne rien dire.

Pour ma part, je ne connaissais pas la réponse, et, j'ai rédigé des
notes lisibles, pour les partager avec d'autres.
Merci, et, bonne fin d'année.



[Résolu] Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-19 Par sujet G2PC
*Installer le pilote de la carte graphique NVIDIA GEFORCE RTX 2060*

https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sommaire_des_tutoriels_pour_objets_numeriques#Installer_le_pilote_de_la_carte_graphique_NVIDIA_GEFORCE_RTX_2060


Par contre, je n'ai pas trouvé comment j'aurais pu faire, pour démarrer
en CPU, ce qui aurait pu être une alternative à l'installation du pilote
en mode rescue.
Quoi qu'il en soit, le pilote a été installé, ce qui a permis à Debian
de démarrer et de ne pas finir sur un écran noir.


Supprimer des entrées obsolètes de boot-efi qui apparaissent
dans le BIOS EFI

https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Sommaire_S%C3%A9curit%C3%A9#Supprimer_des_entr.C3.A9es_obsol.C3.A8tes_de_boot-efi_qui_apparaissent_dans_le_BIOS_EFI

Lors de ma première installation, Debian a ajouté deux entrées dans le
BIOS EFI, qui sont restées présentes une fois que j'ai remplacé Debian
par un autre système.
J'ai pu identifier la méthode pour supprimer les entrées de Debian dans
le BIOS EFI.

Lors de la nouvelle réinstallation de Debian sur mon second disque SATA,
je constate à nouveau l'ajout de deux lignes concernant Debian dans le
BIOS EFI, qui semblent pointer vers le premier disque SSD.
Une ligne correspondrait certainement au mode EFI et l'autre au mode
Legacy. Cette fois, je laisse ses deux lignes, bien que je ne comprenne
pas leur utilité, puisque le Grub que j'utilise est installé via Mint,
sur la partition de Mint qui se trouve sur le SSD, alors que Debian est
installé sur le disque SATA.




Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-18 Par sujet Pascal Hambourg

Le 17/12/2019 à 01:39, G2PC a écrit :


De plus en plus désagréable la communauté du libre.


Je ne connais pas cette communauté, et n'en fais pas partie.


Le seul problème qui reste, c'est les entrée du debian qui ne fonctionne
pas sur mon système


Déjà répondu :


man efibootmgr


Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet G2PC


>>
>> Si cela apparait dans le Bios dans les choix de démarrage, c'est
>> qu'il s'agit donc de la MBR ?
>
> Non. Visiblement tu ne comprends rien et tu fais n'importe quoi, mais
> j'ai la flemme de t'expliquer.

De plus en plus désagréable la communauté du libre.
En attendant, mon n'importe quoi a bien fonctionné, me permet de booter
depuis le SSD, et, a bien ajouté une entrée depuis le BIOS.
Pour du n'importe quoi, ça semble mine de rien, plutôt opérationnel et
cohérent, c'est ce que j'aurais pu attendre de mieux pour le moment.

Le seul problème qui reste, c'est les entrée du debian qui ne fonctionne
pas sur mon système, mais ça, on ne peut pas lui demander de fonctionner
partout, puisque la communauté fait n'importe quoi.

>> J'aimerais bien me débarrasser de ses deux lignes concernant Debian,
>> affichées dans les périphériques de démarrage, avant de continuer à
>> bidouiller, puisque Debian n'est plus installé.
>
> man efibootmgr



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet Pascal Hambourg

Le 16/12/2019 à 19:24, G2PC a écrit :


Si cela apparait dans le Bios dans les choix de démarrage, c'est qu'il
s'agit donc de la MBR ?


Non. Visiblement tu ne comprends rien et tu fais n'importe quoi, mais 
j'ai la flemme de t'expliquer.



J'aimerais bien me débarrasser de ses deux lignes, avant de continuer à
bidouiller.


man efibootmgr



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet G2PC

Le 16/12/2019 à 19:01, G2PC a écrit :
>
>> ... soit, je tombe sur un écran grub, noir, avec un petit message et la 
>> ligne grub >
>>
>> Le message :
>> Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists 
>> possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or 
>> file completions.
>> grub>_
>
> Comme dit, ce message est affiché si je positionne mon SSD en premier,
> pour le boot.
>
> J'ai tenté, une fois connecté sur le Mint du disque SATA, de forcer
> l'installation de grub sur le SSD, sans succès :
>
> ( Correspond à la partition du linux mint sur le disque SSD )
> sudo grub-install /dev/nvme0n1p5
> Installation pour la plate-forme i386-pc.
> grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en 
> charge l'embarquage.
> grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant 
> nécessaire pour les installations interdisques.
> sudo grub-install /dev/nvme0n1
> Installation pour la plate-forme i386-pc.
> grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas 
> de partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
> grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant 
> nécessaire pour les installations interdisques.

Bon, j'avance, je me dis, tant qu'à faire, je vais tenter la même
commande, mais, depuis le linux mint du SSD.
Je me connecte donc au Linux Mint du SSD ( /dev/nvme0n1p5  ) et je lance
depuis le terminal : sudo grub-install /dev/nvme0n1p5

Cette fois, pas de message d'erreur.
Étrange non ? Je suis logué sur le système qui tourne sur la partition,
et, j'arrive à écrire dessus, pour le Grub ?
Je reboot, et, je vais voir dans le Bios. Surprise, j'ai une nouvelle
invite, Linux Mint SSD, que je vais positionner en premier.
Je reboot, et, j'ai immédiatement le menu du grub ( Exactement le même
que celui que j'avais avec le Mint du disque SATA, mais, je suppose que
c'est normal. )

Si je ne me trompe pas, c'est bien le SSD cette fois, qui lance le grub.

Par contre, un problème persiste, j'ai toujours les deux lignes,
identiques, dans le Bios, concernant DEBIAN SSD.
En gros, j'ai deux entrées Debian, qui ne correspondent plus à rien.

Si cela apparait dans le Bios dans les choix de démarrage, c'est qu'il
s'agit donc de la MBR ?
J'aimerais bien me débarrasser de ses deux lignes, avant de continuer à
bidouiller.


Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet G2PC

> ... soit, je tombe sur un écran grub, noir, avec un petit message et la ligne 
> grub >
>
> Le message :
> Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists 
> possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file 
> completions.
> grub>_

Comme dit, ce message est affiché si je positionne mon SSD en premier,
pour le boot.

J'ai tenté, une fois connecté sur le Mint du disque SATA, de forcer
l'installation de grub sur le SSD, sans succès :

( Correspond à la partition du linux mint sur le disque SSD )
sudo grub-install /dev/nvme0n1p5
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en 
charge l'embarquage.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire 
pour les installations interdisques.

sudo grub-install /dev/nvme0n1
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de 
partition d'amorçage BIOS ; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire 
pour les installations interdisques.



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet G2PC


Le 16/12/2019 à 17:05, G2PC a écrit :
> Le 16/12/2019 à 15:30, Jo Engo a écrit :
>> Le Sun, 15 Dec 2019 10:20:01 +0100, didier.gaumet a écrit :
>>
>>
>>> - ça te dit de vérifier /var/log/Xorg.0.log pour plus de détails:
>>> l'as-tu fait? peut-être y trouveras-tu d'autres indices...
>> Quand il y a le curseur qui clignote que se passe-t-il quand tu (pardon 
>> Didier, je m'adresse à g2pc) tapes Ctrl+Alt+Fn (1≤n≤6) as-tu accès alors 
>> à un terminal virtuel (getty)) Tu peux partir de là, essayer en peone, 
>> (pas en root) 'startx', ou en root 'X'.
> Excellente question mais comme dit, j'ai finalement installé Linux Mint.
>
> Ce que je peux dire pour le moment, c'est que j'ai aussi testé une
> Debian Live et même soucis d'écran noir.
>
> Maintenant que Linux Mint est installé sur le premier SSD, je me rend
> compte qu'en faisant update grub, c'est l'ancienne Mint sur le disque
> SATA qui a prit le relais pour le grub ( heu, oui, j'ai installé semble
> t'il plusieurs grub. Aille. )
>
> Autre chose, dans le bios, lors du choix des séquences de démarrage, je
> trouve toujours encore 2 lignes mentionnant Debian pour le SSD. Hors, si
> je les utilises, j'ai soit une erreur typique de UEFI et une alerte de
> sécurité qui propose d'aller dans le BIOS pour désactiver UEFI, soit, je
> tombe sur un écran grub, noir, avec un petit message et la ligne grub >
>
> De ce fait, pour le moment, je suis " bloqué " dans une situation
> fonctionnelle en utilisant le grub du disque SATA, mais, qui ne me
> semble pas être optimisée correctement.

... soit, je
tombe sur un écran grub, noir, avec un petit message et la ligne grub >

Le message :
Minimal BASH-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible 
command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file 
completions.
grub>_



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet G2PC


Le 16/12/2019 à 15:30, Jo Engo a écrit :
> Le Sun, 15 Dec 2019 10:20:01 +0100, didier.gaumet a écrit :
>
>
>> - ça te dit de vérifier /var/log/Xorg.0.log pour plus de détails:
>> l'as-tu fait? peut-être y trouveras-tu d'autres indices...
> Quand il y a le curseur qui clignote que se passe-t-il quand tu (pardon 
> Didier, je m'adresse à g2pc) tapes Ctrl+Alt+Fn (1≤n≤6) as-tu accès alors 
> à un terminal virtuel (getty)) Tu peux partir de là, essayer en peone, 
> (pas en root) 'startx', ou en root 'X'.

Excellente question mais comme dit, j'ai finalement installé Linux Mint.

Ce que je peux dire pour le moment, c'est que j'ai aussi testé une
Debian Live et même soucis d'écran noir.

Maintenant que Linux Mint est installé sur le premier SSD, je me rend
compte qu'en faisant update grub, c'est l'ancienne Mint sur le disque
SATA qui a prit le relais pour le grub ( heu, oui, j'ai installé semble
t'il plusieurs grub. Aille. )

Autre chose, dans le bios, lors du choix des séquences de démarrage, je
trouve toujours encore 2 lignes mentionnant Debian pour le SSD. Hors, si
je les utilises, j'ai soit une erreur typique de UEFI et une alerte de
sécurité qui propose d'aller dans le BIOS pour désactiver UEFI, soit, je
tombe sur un écran grub, noir, avec un petit message et la ligne grub >

De ce fait, pour le moment, je suis " bloqué " dans une situation
fonctionnelle en utilisant le grub du disque SATA, mais, qui ne me
semble pas être optimisée correctement.



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-16 Par sujet Jo Engo
Le Sun, 15 Dec 2019 10:20:01 +0100, didier.gaumet a écrit :


> - ça te dit de vérifier /var/log/Xorg.0.log pour plus de détails:
> l'as-tu fait? peut-être y trouveras-tu d'autres indices...

Quand il y a le curseur qui clignote que se passe-t-il quand tu (pardon 
Didier, je m'adresse à g2pc) tapes Ctrl+Alt+Fn (1≤n≤6) as-tu accès alors 
à un terminal virtuel (getty)) Tu peux partir de là, essayer en peone, 
(pas en root) 'startx', ou en root 'X'.



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-15 Par sujet G2PC
Le 15/12/2019 à 09:55, didier.gau...@gmail.com a écrit :
> - ça te dit de vérifier /var/log/Xorg.0.log pour plus de détails: l'as-tu 
> fait? peut-être y trouveras-tu d'autres indices...
> - ça te dit aussi que tel quel X ne peut se lancer en mode framebuffer: 
> vérifier si tu as paramétré une option vga=nnn dans ton grub et la virer si 
> c'est le cas pourrait aider (ce n'est qu'une supposition parce que je ne 
> connais pas les mécanismes en marche dans ce cas mais si le PC boote en mode 
> framebuffer via grub, peut-être est-il difficile (par ssh?) voire impossible 
> de le faire passer en mode direct plus tard?

Bonne question :/
Entre temps j'ai tenté de démarrer avec une live usb Debian 10.2
non-free mais même soucis, écran noir.

J'ai ensuite tenté quelques fois d'installer Mint 19.3
lmde-3-201808-cinnamon-64bit.iso mais je n'arrivais pas à obtenir un
boot en étant toujours en UEFI activé dans le BIOS.
Je rappel que, avec le BIOS par défaut, j'avais pu mener l'installation
de Debian, qui avait finalisé l'installation du Grub.

Finalement, j'ai désactivé dans le UEFI BIOS Utility, les 2 options
suivantes :
Advanced mode / Démarrage / Configuration du démarrage / Démarrage
rapide : Disabled
Advanced mode / Démarrage / Démarrage sécurisé / Type de système
d'exploitation : Autre SE

Avec cette configuration du Bios, j'ai pu installer Mint, mais, qui n'a
reconnu que le système Mint nouvellement installé et, le système Mint
sur le disque secondaire.
Les deux systèmes Windows n'ont pas été identifiés lors de
l'installation du Grub.
En mettant à jour le Grub avec "update-grub" et "update-grub2", une fois
connecté sur le nouveau Mint installé, j'ai pu récupérer les deux
entrées de Windows dans le menu de démarrage.


Super, ça fonctionne et le Grub m'affiche les bons choix ( 2x mint, 2x
Windows, et un choix de setup pour redémarrer sur le Bios )
Dommage, ce n'est pas Debian qui a pu être installé.


Étrange tout de même, si je vais dans le Bios, je vois afficher dans les
" Séquences de démarrage " :

Debian (M2.2_1:Samsung SSD EVO Plus 500GB) (500.1GB)
Debian (M2.2_1:Samsung SSD EVO Plus 500GB) (500.1GB)
... autres séquences de démarrage ( le windows sur le 500Go , le windows
sur le disque secondaire 2000Go, le mint sur le disque secondaire
2000Go, la carte éthernet avec 2 entrées ipv4 et ipv6, et, une dernière
entrée pour UEFI: MultipleCard Reader )

Je ne comprend pas pourquoi ses deux entrées de debian sont encore
présentes dans le BIOS, alors que j'ai finalement pu installer Mint.
Si je comprend bien, ses entrées la affichées dans le BIOS ne sont pas
liées au Grub.
Ne faudrait t'il pas tenter de s'en débarasser ?




Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-15 Par sujet didier . gaumet


- ça te dit de vérifier /var/log/Xorg.0.log pour plus de détails: l'as-tu fait? 
peut-être y trouveras-tu d'autres indices...
- ça te dit aussi que tel quel X ne peut se lancer en mode framebuffer: 
vérifier si tu as paramétré une option vga=nnn dans ton grub et la virer si 
c'est le cas pourrait aider (ce n'est qu'une supposition parce que je ne 
connais pas les mécanismes en marche dans ce cas mais si le PC boote en mode 
framebuffer via grub, peut-être est-il difficile (par ssh?) voire impossible de 
le faire passer en mode direct plus tard?



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-14 Par sujet G2PC


Le 14/12/2019 à 17:17, G2PC a écrit :
> Le 14/12/2019 à 17:06, G2PC a écrit :
 Bonjour,

 J'ai chargé Debian 10.2 non-free pour l'installer sur ma nouvelle machine.

 L'installation via clé USB semble bien se dérouler, et, au démarrage,
 j'ai bien récupéré un Grub qui a identifié les 2 systèmes sur le SSD (
 Debian et Windows ) et les 2 systèmes qui existaient sur mon disque de
 stockage ( Windows et Mint ).

 J'arrive bien à démarrer sur les deux Windows, je n'ai pas testé pour
 Mint, mais, si je tente de Demarrer sur le premier système, Debian, je
 vois quelques lignes de commandes, puis, je fini en écran noir figé,
 avec le curseur qui clignote.

 Une idée ?
>>> Si je tente un mode rescue, je peux lire :
>>>
>>> OK Lors AppArmor ...
>>> OK pour le device
>>> OK pour la swap
>>> ...
>>> OK Sound Card
>>> OK Update UTMP about System Runlevel Changes
>>>     intel_rapl : Found RAPL ...
>>>     kvm: disable by bios ...
>>> You are in rescue mode. After logging ...
>>> Donnez le mot de passe superutilisateur pour la maintenance
>>> (ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) : [ 3.050658] kvm: disabled by
>>> bios
>>> kvm: disabled by bios
>>> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=3 as
>>> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input14
>>> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=7 as
>>> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input15
>>> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=8 as
>>> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input16
>>>
>>> et le curseur clignote :
>>>
>>> _
>> J’appuie sur la touche entrée et je peux saisir le mot de passe
>> administrateur.
>>
>> Je lance startxfce4
>>
>> xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
>> (EE)
>> Fatal server error :
>> (EE) Cannot run in framebuffer mode. Please specify busIDs for all
>> framebuffer devices
>> (EE)
>> (EE)
>> Please consult the The X.Org Foundation support
>> (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for
>> additional information.
>>
>> (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
>> xinit: giving up
>> xinit: unable to connect to X server: Connection refused
>> xinit: server error
> Noter que, lors de la première installation, je n'étais pas connexté en
> RJ45, mais, avec une clé wifi USB non connecté au réseau.
> J'avais choisi le bureau gnome ( pour changer de XFCE )
> Puis, lors d'une seconde installation, j'ai tenté de prendre à nouveau
> XFCE, mais, toujours le même problème.
>
> Je suppose qu'il peut s'agir d'un problème de pilote, pour la machine
> suivante :
>
> Processeur Eight Core Intel® CoreTM i7-9700K (3,6 GHz) 12 Mo de cache
> ASUS® TUF Z390-PLUS GAMING : ATX, LGA1151, USB 3.1, SATA 6 Go/s
> -Compatible RGB
> 16 Go Corsair VENGEANCE DDR4 2666 MHz (2 x 8 Go)
> 6 Go NVIDIA GEFORCE RTX 2060 - HDMI, DP - Compatible VR !
> 500 Go SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R, 3200 Mo/W)
> HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
>
> Pour le moment, je ne vois pas 36 solutions, soit, je tente une
> installation, avec une connexion filaire établie en RJ45 dans l'espoir
> qu'un pilote supplémentaire soit proposé ?
> Soit, je change de système, pour tenter l'installation d'une Mint 19.2
> avec pilotes intégrés. Peut être que j'aurais plus de chance.
>
> Merci de vos avis.

J'ai testé de démarrer sur le second système du disque dur de stockage (
Mint 19.1 ) et le démarrage fonctionne, bien que ce système n'ait pas
été installé sur cette machine, mais, sur la précédente.



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-14 Par sujet G2PC


Le 14/12/2019 à 17:06, G2PC a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'ai chargé Debian 10.2 non-free pour l'installer sur ma nouvelle machine.
>>>
>>> L'installation via clé USB semble bien se dérouler, et, au démarrage,
>>> j'ai bien récupéré un Grub qui a identifié les 2 systèmes sur le SSD (
>>> Debian et Windows ) et les 2 systèmes qui existaient sur mon disque de
>>> stockage ( Windows et Mint ).
>>>
>>> J'arrive bien à démarrer sur les deux Windows, je n'ai pas testé pour
>>> Mint, mais, si je tente de Demarrer sur le premier système, Debian, je
>>> vois quelques lignes de commandes, puis, je fini en écran noir figé,
>>> avec le curseur qui clignote.
>>>
>>> Une idée ?
>> Si je tente un mode rescue, je peux lire :
>>
>> OK Lors AppArmor ...
>> OK pour le device
>> OK pour la swap
>> ...
>> OK Sound Card
>> OK Update UTMP about System Runlevel Changes
>>     intel_rapl : Found RAPL ...
>>     kvm: disable by bios ...
>> You are in rescue mode. After logging ...
>> Donnez le mot de passe superutilisateur pour la maintenance
>> (ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) : [ 3.050658] kvm: disabled by
>> bios
>> kvm: disabled by bios
>> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=3 as
>> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input14
>> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=7 as
>> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input15
>> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=8 as
>> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input16
>>
>> et le curseur clignote :
>>
>> _
> J’appuie sur la touche entrée et je peux saisir le mot de passe
> administrateur.
>
> Je lance startxfce4
>
> xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
> (EE)
> Fatal server error :
> (EE) Cannot run in framebuffer mode. Please specify busIDs for all
> framebuffer devices
> (EE)
> (EE)
> Please consult the The X.Org Foundation support
> (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for
> additional information.
>
> (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
> xinit: giving up
> xinit: unable to connect to X server: Connection refused
> xinit: server error

Noter que, lors de la première installation, je n'étais pas connexté en
RJ45, mais, avec une clé wifi USB non connecté au réseau.
J'avais choisi le bureau gnome ( pour changer de XFCE )
Puis, lors d'une seconde installation, j'ai tenté de prendre à nouveau
XFCE, mais, toujours le même problème.

Je suppose qu'il peut s'agir d'un problème de pilote, pour la machine
suivante :

Processeur Eight Core Intel® CoreTM i7-9700K (3,6 GHz) 12 Mo de cache
ASUS® TUF Z390-PLUS GAMING : ATX, LGA1151, USB 3.1, SATA 6 Go/s
-Compatible RGB
16 Go Corsair VENGEANCE DDR4 2666 MHz (2 x 8 Go)
6 Go NVIDIA GEFORCE RTX 2060 - HDMI, DP - Compatible VR !
500 Go SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R, 3200 Mo/W)
HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ

Pour le moment, je ne vois pas 36 solutions, soit, je tente une
installation, avec une connexion filaire établie en RJ45 dans l'espoir
qu'un pilote supplémentaire soit proposé ?
Soit, je change de système, pour tenter l'installation d'une Mint 19.2
avec pilotes intégrés. Peut être que j'aurais plus de chance.

Merci de vos avis.



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-14 Par sujet G2PC
>> Bonjour,
>>
>> J'ai chargé Debian 10.2 non-free pour l'installer sur ma nouvelle machine.
>>
>> L'installation via clé USB semble bien se dérouler, et, au démarrage,
>> j'ai bien récupéré un Grub qui a identifié les 2 systèmes sur le SSD (
>> Debian et Windows ) et les 2 systèmes qui existaient sur mon disque de
>> stockage ( Windows et Mint ).
>>
>> J'arrive bien à démarrer sur les deux Windows, je n'ai pas testé pour
>> Mint, mais, si je tente de Demarrer sur le premier système, Debian, je
>> vois quelques lignes de commandes, puis, je fini en écran noir figé,
>> avec le curseur qui clignote.
>>
>> Une idée ?
> Si je tente un mode rescue, je peux lire :
>
> OK Lors AppArmor ...
> OK pour le device
> OK pour la swap
> ...
> OK Sound Card
> OK Update UTMP about System Runlevel Changes
>     intel_rapl : Found RAPL ...
>     kvm: disable by bios ...
> You are in rescue mode. After logging ...
> Donnez le mot de passe superutilisateur pour la maintenance
> (ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) : [ 3.050658] kvm: disabled by
> bios
> kvm: disabled by bios
> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=3 as
> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input14
> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=7 as
> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input15
> input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=8 as
> /devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input16
>
> et le curseur clignote :
>
> _

J’appuie sur la touche entrée et je peux saisir le mot de passe
administrateur.

Je lance startxfce4

xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)
(EE)
Fatal server error :
(EE) Cannot run in framebuffer mode. Please specify busIDs for all
framebuffer devices
(EE)
(EE)
Please consult the The X.Org Foundation support
(EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for
additional information.

(EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error



Re: Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-14 Par sujet G2PC


> Bonjour,
>
> J'ai chargé Debian 10.2 non-free pour l'installer sur ma nouvelle machine.
>
> L'installation via clé USB semble bien se dérouler, et, au démarrage,
> j'ai bien récupéré un Grub qui a identifié les 2 systèmes sur le SSD (
> Debian et Windows ) et les 2 systèmes qui existaient sur mon disque de
> stockage ( Windows et Mint ).
>
> J'arrive bien à démarrer sur les deux Windows, je n'ai pas testé pour
> Mint, mais, si je tente de Demarrer sur le premier système, Debian, je
> vois quelques lignes de commandes, puis, je fini en écran noir figé,
> avec le curseur qui clignote.
>
> Une idée ?

Si je tente un mode rescue, je peux lire :

OK Lors AppArmor ...
OK pour le device
OK pour la swap
...
OK Sound Card
OK Update UTMP about System Runlevel Changes
    intel_rapl : Found RAPL ...
    kvm: disable by bios ...
You are in rescue mode. After logging ...
Donnez le mot de passe superutilisateur pour la maintenance
(ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) : [ 3.050658] kvm: disabled by
bios
kvm: disabled by bios
input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=3 as
/devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input14
input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=7 as
/devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input15
input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=8 as
/devices/pci:00/:00:01.0/:01:00.1/sound/card1/input16

et le curseur clignote :

_





Debian 10.2 ne démarre pas

2019-12-14 Par sujet G2PC
Bonjour,

J'ai chargé Debian 10.2 non-free pour l'installer sur ma nouvelle machine.

L'installation via clé USB semble bien se dérouler, et, au démarrage,
j'ai bien récupéré un Grub qui a identifié les 2 systèmes sur le SSD (
Debian et Windows ) et les 2 systèmes qui existaient sur mon disque de
stockage ( Windows et Mint ).

J'arrive bien à démarrer sur les deux Windows, je n'ai pas testé pour
Mint, mais, si je tente de Demarrer sur le premier système, Debian, je
vois quelques lignes de commandes, puis, je fini en écran noir figé,
avec le curseur qui clignote.

Une idée ?