Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet Vincent Lefevre
On 2012-11-10 23:14:12 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
>   Et ton message est très très moche : l’en-tête dit « utf-8 » 
> mais c’est du latin-1…

En fait, le message de Frédéric a un mélange de UTF-8 (texte quoté)
et de latin1 (nouveau texte, ligne d'attribution et champ "From:").

Si vim tente de faire de la reconnaissance de charset, il va être
trompé par la ligne d'attribution. J'ai eu ce problème dans le passé
avec Emacs (suite à une erreur de config concernant l'encodage de ma
ligne d'attribution ou de ma signature).

Je conseillerais à Frédéric de s'assurer que son .muttrc est bien
encodé en UTF-8; c'est encore un truc très sale de Mutt, qui ne
permet de spécifier l'encodage du .muttrc de manière interne (comme
en XML) et qui se base sur les locales (donc un truc qui peut changer
sans que l'encodage du .muttrc soit adapté).

Ensuite, au moment d'éditer une réponse dans vim, regarder si les
caractères accentués de la ligne d'attribution et du texte quoté
apparaissent bien comme il faut.

Si Mutt est configuré avec l'édition des en-têtes ($edit_headers),
vérifier aussi si les caractères accentués dans l'en-tête "From:"
dans vim apparaissent bien.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2012015608.gm5...@xvii.vinc17.org



Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet Vincent Lefevre
On 2012-11-10 23:48:33 +0100, fred wrote:
> Ben d'ou est-ce qu'il sort latin-1… parce que mutt je l'ai configuré
> en utf8.

Mutt, il ne faut *pas* le configurer en UTF-8. Le laisser dans sa config
par défaut: la config du charset se fait globalement via les locales.

En fait, c'est un problème de Mutt, qui ne sait pas dissocier le charset
utilisé pour la communication avec l'éditeur et le charset utilisé pour
l'affichage dans le terminal. Mais si tu utilises l'UTF-8 à l'affichage,
il n'y a pas de raison de choisir autre chose pour l'éditeur.

> La config de vim peut-être ??

Peut-être. Si tes locales disent UTF-8 et que vim sort du latin1, c'est
vim qui est en tort.

> Mon .muttrc  :
> 
> set locale=fr_FR.UTF-8

Cela n'a rien à voir avec le charset d'édition ou d'affichage.
Le manuel dit:

3.117. locale

   Type: string
   Default: "C"

   The locale used by strftime(3) to format dates. Legal values are the
   strings your system accepts for the locale environment variable
   $LC_TIME.

Bref, c'est pour le format de date. Au passage, ce nom "locale" est
bien mal choisi.

> set allow_8bit=yes

Idem, rien à voir avec le charset d'édition ou d'affichage. C'est lié à
l'encodage interne lors de l'envoi de mail.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2012013600.gl5...@xvii.vinc17.org



Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet fred
Le samedi 10 novembre 2012 23:14:12, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Le samedi 10 novembre 2012 à 21:56:35, Fr�d�ric ZULIAN a écrit :
> >[…]
> >
> > Non, cela le fait lorsque je r\351dige un mail. Voila \340
> > quel moment l'information apparait :
> > 
> > Mutt --> m --> redaction du message --> :wq ---> affichage du
> > mail et du
> > fichier avec l'information :  [text/plain, 7bit, us-ascii,
> > 0,1K]
> > 
> > --
> > 
> > Fr\351d\351ric F1sxo
> 
>   Et ton message est très très moche : l’en-tête dit « utf-8 »
> mais c’est du latin-1…
> 
>   Ah la la, Mutt, c’est vraiment trop compliqué…

Ben  d'ou est-ce qu'il sort  latin-1… parce que mutt je l'ai configuré en utf8.
La config de vim peut-être ??


Mon .muttrc  :

set locale=fr_FR.UTF-8
set allow_8bit=yes

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201211102348.33478.zul...@free.fr



Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le samedi 10 novembre 2012 à 21:56:35, Fr�d�ric ZULIAN a écrit :
>[…]
> Non, cela le fait lorsque je r\351dige un mail. Voila \340
> quel moment l'information apparait :
> 
> Mutt --> m --> redaction du message --> :wq ---> affichage du
> mail et du
> fichier avec l'information :  [text/plain, 7bit, us-ascii,
> 0,1K]
> 
> --
> 
> Fr\351d\351ric F1sxo

  Et ton message est très très moche : l’en-tête dit « utf-8 » 
mais c’est du latin-1…

  Ah la la, Mutt, c’est vraiment trop compliqué…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201211102314.12266.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet Fr�d�ric ZULIAN
Le Sat, Nov 10, 2012 at 07:03:32PM +0100, Erwan David �crivait :
> On 10/11/12 18:48, fred wrote:
> > Le vendredi 9 novembre 2012 16:28:35, Vincent Lefevre a écrit :
> >> Autre chose...
> >>
> >> On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
> >>> Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir
> >>> lire le cyrillique comme le français).
> >>>
> >>> set charset=fr_FR.UTF-8
> >> Le choix du charset lié au terminal doit se faire par le terminal
> >> et non être hardcodé dans le muttrc. Donc cette ligne est soit
> >> inutile, soit incorrecte.
> >
> > Ben, j'ai enlevé "set charset=fr_FR.UTF-8"
> > mais cela n'arrange pas les choses.
> >
> > Quand je ferme  mon texte  mutt m'informe  que : [text/plain, 7bit, 
> > us-ascii, 
> > 0,1K]
> >
> > Pourtant dans mon .muttrc j'ai bien :
> >
> > set locale=fr_FR.UTF-8
> > set allow_8bit=yes
> >
> >
> > Une idée ?
> >
> >
> Ça c'est juste que tu as reçu un mail en 7bits
> 
> C'est une info sur le mail, pas sur ton terminal.
> 

Non, cela le fait lorsque je r\351dige un mail. Voila \340 quel moment
l'information apparait :

Mutt --> m --> redaction du message --> :wq ---> affichage du mail et
du
fichier avec l'information :  [text/plain, 7bit, us-ascii, 0,1K]

--

Fr\351d\351ric F1sxo





> 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20121110205635.ga27...@zulian.be



Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet Erwan David
On 10/11/12 18:48, fred wrote:
> Le vendredi 9 novembre 2012 16:28:35, Vincent Lefevre a écrit :
>> Autre chose...
>>
>> On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
>>> Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir
>>> lire le cyrillique comme le français).
>>>
>>> set charset=fr_FR.UTF-8
>> Le choix du charset lié au terminal doit se faire par le terminal
>> et non être hardcodé dans le muttrc. Donc cette ligne est soit
>> inutile, soit incorrecte.
>
> Ben, j'ai enlevé "set charset=fr_FR.UTF-8"
> mais cela n'arrange pas les choses.
>
> Quand je ferme  mon texte  mutt m'informe  que : [text/plain, 7bit, us-ascii, 
> 0,1K]
>
> Pourtant dans mon .muttrc j'ai bien :
>
> set locale=fr_FR.UTF-8
> set allow_8bit=yes
>
>
> Une idée ?
>
>
Ça c'est juste que tu as reçu un mail en 7bits

C'est une info sur le mail, pas sur ton terminal.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/509e96f4.9080...@rail.eu.org



Re: Mutt et locales

2012-11-10 Par sujet fred
Le vendredi 9 novembre 2012 16:28:35, Vincent Lefevre a écrit :
> Autre chose...
> 
> On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
> > Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir
> > lire le cyrillique comme le français).
> > 
> > set charset=fr_FR.UTF-8
> 
> Le choix du charset lié au terminal doit se faire par le terminal
> et non être hardcodé dans le muttrc. Donc cette ligne est soit
> inutile, soit incorrecte.


Ben, j'ai enlevé "set charset=fr_FR.UTF-8"
mais cela n'arrange pas les choses.

Quand je ferme  mon texte  mutt m'informe  que : [text/plain, 7bit, us-ascii, 
0,1K]

Pourtant dans mon .muttrc j'ai bien :

set locale=fr_FR.UTF-8
set allow_8bit=yes


Une idée ?


--

Frédéric F1sxo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201211101848.01634.zul...@free.fr



Re: Mutt et locales

2012-11-09 Par sujet Vincent Lefevre
Autre chose...

On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
> Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir
> lire le cyrillique comme le français).
> 
> set charset=fr_FR.UTF-8

Le choix du charset lié au terminal doit se faire par le terminal
et non être hardcodé dans le muttrc. Donc cette ligne est soit
inutile, soit incorrecte.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20121109152835.gk5...@xvii.vinc17.org



Re: Mutt et locales

2012-11-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2012-11-09 00:53:57 +0100, fred wrote:
> Je n'arrive plus à avoir des locales correctes aprés un upgrade avec Mutt.
> 
> Les é à et è donnent : M-iM-iM-iM-iM-iM-iM-iM-`M-`M-`M-hM-hM-hM-hM-hM-h

Cela semble être plus un problème de config du terminal qu'un problème
avec Mutt. Tu devrais observer le même comportement en dehors de Mutt,
par exemple après un "cat" dans un shell. Certains terminaux ont la
possibilité d'interpréter un bit 8 à 1 comme étant l'appui de la
touche Meta (cf les ressources eightBitInput et eightBitMeta de xterm,
par exemple). Donc un é donne M-i.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20121109152347.gj5...@xvii.vinc17.org



Mutt et locales

2012-11-08 Par sujet fred
Bonjour,

Je n'arrive plus à avoir des locales correctes aprés un upgrade avec Mutt.

Les é à et è donnent : M-iM-iM-iM-iM-iM-iM-iM-`M-`M-`M-hM-hM-hM-hM-hM-h


Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir lire le 
cyrillique comme le français).


set send_charset="us-
ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:windows-1252:iso-8859-5:koi8-r:koi8 
u:windows-1251:utf-8"

set locale=fr_FR.UTF-8

set allow_8bit=yes

set charset=fr_FR.UTF-8


Une idée ?


--

Frédéric F1sxo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201211090054.31074.zul...@free.fr



Mutt et locales

2012-11-08 Par sujet fred
Bonjour,

Je n'arrive plus à avoir des locales correctes aprés un upgrade avec Mutt.

Les é à et è donnent : M-iM-iM-iM-iM-iM-iM-iM-`M-`M-`M-hM-hM-hM-hM-hM-h


Voici un extrait de mon .muttrc (il est configuré afin de pouvoir lire le 
cyrillique comme le français).


set send_charset="us-
ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:windows-1252:iso-8859-5:koi8-r:koi8 
u:windows-1251:utf-8"

set locale=fr_FR.UTF-8

set allow_8bit=yes

set charset=fr_FR.UTF-8


Une idée ?


--

Frédéric F1sxo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201211090053.58052.zul...@free.fr



Re: Mutt et locales

2010-08-17 Par sujet David Soulayrol
Le 17 août 2010 20:04, Gilles Mocellin  a écrit :
>
> Je viens d'y arriver, en spécifiant la locale telle que définie dans mon
> environnement :
>
> gil...@guitare:~$ echo $LANG
> fr_FR.UTF-8
> gil...@guitare:~$ grep locale ~/.muttr
> set locale = fr_FR.UTF-8
>

Bon sang mais c'est bien sûr. Cela fonctionne ainsi.
Merci beaucoup.

-- 
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlkti=j03bonrhjedxcmodzbbxkxlezllls9cqdc...@mail.gmail.com



Re: Mutt et locales

2010-08-17 Par sujet Gilles Mocellin
Le mardi 17 août, David Soulayrol écrivit :
> Bonjour,
> 
> Je souhaiterais ajouter quelques crochets à mutt afin de localiser
> certaines parties en fonction de mon interlocuteur. Pour tester, j'ai
> par exemple saisi les lignes suivantes dans mon fichier de
> configuration :
> 
> # Defaults for send-hooks
> send-hook . '\
>   set locale = "C" ;\
>   set attribution = "On %d, %n wrote:\n" ;\
> '
> 
> # French messages
> send-hook @.+\.fr$ '\
>   set locale = "fr_FR" ;\
>   set attribution = "Le %{%A %d %B}, %n écrivit :\n" ;\
> '
> 
> 
> J'observe bien l'attribution attendue quand je réponds à un mail
> venant de orange.fr, mais la locale ne semble pas prise en compte :

Je viens d'y arriver, en spécifiant la locale telle que définie dans mon
environnement :

gil...@guitare:~$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8
gil...@guitare:~$ grep locale ~/.muttr
set locale = fr_FR.UTF-8

J'ai aussi enlevé le send-hook. Je préfère rester en français.


signature.asc
Description: Digital signature


Mutt et locales

2010-08-17 Par sujet David Soulayrol
Bonjour,

Je souhaiterais ajouter quelques crochets à mutt afin de localiser
certaines parties en fonction de mon interlocuteur. Pour tester, j'ai
par exemple saisi les lignes suivantes dans mon fichier de
configuration :

# Defaults for send-hooks
send-hook . '\
  set locale = "C" ;\
  set attribution = "On %d, %n wrote:\n" ;\
'

# French messages
send-hook @.+\.fr$ '\
  set locale = "fr_FR" ;\
  set attribution = "Le %{%A %d %B}, %n écrivit :\n" ;\
'


J'observe bien l'attribution attendue quand je réponds à un mail
venant de orange.fr, mais la locale ne semble pas prise en compte :

Le Wednesday 11 August, X écrivit :

J'ai du mal à trouver de l'aide sur le sujet. Lorsque j'observe le
résultat de mutt -v, je vois "-LOCALES_HACK" sans être sûr toutefois
que ça ait quelque chose à avoir avec ce qui m'occupe. Est-ce qu'il y
a des chances que la version compilée par debian pose un problème à ce
sujet, ou bien est-ce que j'ai fait une grosse boulette dans ma
configuration ?

D'avance merci,
-- 
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktikdhcfbaz--2u5qrg_mvkbh6=v+rxtapkw5z...@mail.gmail.com



Re: Accents avec mutt (et locales plus généralement)

2002-08-15 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Thu, Aug 15, 2002 at 05:59:15AM +0200, Erwan David wrote:

>> si j'avais un conseil à donner en matière de politique de locales,
>> c'est de laisser celles du système à C et les utilisateurs faire ce
>> qu'ils désirent.

> Sauf si on leur file un login graphique vu que (connerie sans nom
> AMHA) le mapping clavier de X change suivant la locale (le LC_CTYPE
> suffit pour ça).

> En ISO-8859-15, AltGr-E produit un Keysym EuroSign et ALtGr-$ ne
> produit pas de Keysym. En C ou ISO-8859-1, AltGr-E ne produit pas de
> Keysym, et AltGr-$ produit Currency. Et comme c'est dans le serveur
> c'est l'environnement du serveur X qui compte, donc l'environnement
> système en cas de login graphique...

Hmm... Je ne crois pas, non. J'utilise gdm, mon /etc/environment ne
contient rien (que des commentaires):

### BEGIN DEBCONF SECTION FOR localeconf
# Do not edit within this region if you want your changes to be preserved
# by debconf.  Instead, make changes before the "### BEGIN DEBCONF SECTION
# FOR localeconf" line, and/or after the "### END DEBCONF SECTION FOR
# localeconf" line.
### END DEBCONF SECTION FOR localeconf

et je te garantis que AltGr-E me fait bien le signe euro, et d'après
ce qu'en dit xev:

KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x281,
root 0x31, subw 0x0, time 2892835011, (390,71), root:(451,221),
state 0x2010, keycode 26 (keysym 0x20ac, EuroSign), same_screen YES,
XLookupString gives 1 characters:  "¤"

KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x281,
root 0x31, subw 0x0, time 2892835058, (390,71), root:(451,221),
state 0x2010, keycode 26 (keysym 0x20ac, EuroSign), same_screen YES,
XLookupString gives 1 characters:  "¤"

Et ps confirme bien qu'il n'y a *aucun* LANG, ni LC_X dans
l'environnement du serveur X. Donc, apparemment, ce n'est pas
l'environnement du serveur X qui compte, mais autre chose...

> Pourquoi X ne produit pas systématiquement les 2 Keysyms, charge aux
> applis de voir ce qu'elles peuvent faire avec, mystère...

C'est ce qui se passe chez moi:
KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x281,
root 0x31, subw 0x0, time 2893464720, (217,74), root:(278,224),
state 0x2010, keycode 35 (keysym 0xa4, currency), same_screen YES,
XLookupString gives 0 characters:  ""

KeyRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x281,
root 0x31, subw 0x0, time 2893464826, (217,74), root:(278,224),
state 0x2010, keycode 35 (keysym 0xa4, currency), same_screen YES,
XLookupString gives 0 characters:  ""

Si tu n'as pas le même comportement, peut-être est-ce une question de
configuration du serveur X, ou de version de XFree ou ... À mon avis,
c'est plutôt une question de keymap (Laybout)x clavier.

-- 
Lionel



Re: Accents avec mutt (et locales plus généralement)

2002-08-14 Par sujet Erwan David
Le Wed 14/08/2002, Thomas Harding disait
> On Wed, Aug 14, 2002 at 12:31:37PM +0200, Lionel Elie Mamane wrote:
> > Je recommande plutôt de mettre LANG à [EMAIL PROTECTED] et de ne pas donner
> > de valeur à LC_ALL. Ça aura le même effet, mais tu pourras, si tu le
> > désires, mettre une partie des réglages (un LC_X pour une certaine
> [...]
> 
> LANG est inopérant avec mutt depuis quelques jours, et si j'avais
> un conseil à donner en matière de politique de locales, c'est de laisser
> celles du système à C et les utilisateurs faire ce qu'ils désirent.
> 
> L'effet de bord le plus gênant étant pour moi LC_COLLATE

Sauf si on leur file un login graphique vu que (connerie sans nom AMHA)
le mapping clavier de X change suivant la locale (le LC_CTYPE suffit
pour ça).

En ISO-8859-15, AltGr-E produit un Keysym EuroSign et ALtGr-$ ne produit
pas de Keysym. En C ou ISO-8859-1, AltGr-E ne produit pas de Keysym, et
AltGr-$ produit Currency. Et comme c'est dans le serveur c'est
l'environnement du serveur X qui compte, donc l'environnement système
en cas de login graphique...

Pourquoi X ne produit pas systématiquement les 2 Keysyms, charge aux
applis de voir ce qu'elles peuvent faire avec, mystère...


-- 
Erwan



Re: Accents avec mutt (et locales plus généralement)

2002-08-14 Par sujet Thomas Harding
On Wed, Aug 14, 2002 at 12:31:37PM +0200, Lionel Elie Mamane wrote:
> Je recommande plutôt de mettre LANG à [EMAIL PROTECTED] et de ne pas donner
> de valeur à LC_ALL. Ça aura le même effet, mais tu pourras, si tu le
> désires, mettre une partie des réglages (un LC_X pour une certaine
[...]

LANG est inopérant avec mutt depuis quelques jours, et si j'avais
un conseil à donner en matière de politique de locales, c'est de laisser
celles du système à C et les utilisateurs faire ce qu'ils désirent.

L'effet de bord le plus gênant étant pour moi LC_COLLATE

TH.



Re: Accents avec mutt (et locales plus généralement)

2002-08-14 Par sujet Lionel Elie Mamane
On Wed, Aug 14, 2002 at 11:44:17AM +0200, Guillaume Desmottes wrote:
> Lionel Elie Mamane écrivait:
> > On Wed, Aug 14, 2002 at 01:54:29AM +0200, Guillaume Desmottes wrote:

>>> Quand je recois un mail contenant des accents, ceux ci ne sont pas
>>> affichés correctement.

>> Il te faut régler le locale pour l'affichage à l'aide de variables
>> d'environnement:

> J'ai mis LANG et LC_ALL a "[EMAIL PROTECTED]"
> et ca marche tres bien

Je recommande plutôt de mettre LANG à [EMAIL PROTECTED] et de ne pas donner
de valeur à LC_ALL. Ça aura le même effet, mais tu pourras, si tu le
désires, mettre une partie des réglages (un LC_X pour une certaine
valeur de X) à autre chose. LC_ALL écrase la valeur de tous les autres
LC_X ("man 7 locale" pour la liste). Moi, par exemple, je veux tout à
la française (dates, nombres, ...), sauf les messages des programmes:

export [EMAIL PROTECTED]
export LC_MESSAGES=C

Il n'y a rien à gagner à mettre LC_ALL et LANG à la même valeur, sauf
écraser temporairement les différents LC_X (ou contourner des bugs à
la gnome-hint: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=132594).
Donner de manière permanente une valeur à LC_ALL, c'est s'enlever la
granularité du système.

-- 
Lionel

pgpvDASTloMbl.pgp
Description: PGP signature