Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-06-16 Par sujet algodon

Puredyne, basée sur Debian, propose un noyau RT.

http://code.goto10.org/projects/puredyne/



-
http://www.myspace.com/algodonciego
-- 
View this message in context: 
http://www.nabble.com/Noyau-temps-r%C3%A9el-pour-lenny-tp23468271p24050468.html
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-12 Par sujet Jean-Bernard EMOND

steve a écrit :

steve a écrit :

Absolument. La question était de savoir comment garder un noyau sécurisé
(un Debian) tout en appliquant les patchs temps réel (quelque que soit
la terminologie) sans casser tout le système. Et il semble qu'il n'y ait
pas d'autre moyen que de recompiler avec les sources Debian et de suivre
les mises à jour.
Pas mieux. En toute rigueur il faudrait aussi surveiller les éventuelles  
mises à jour de sécurité des patchs externes appliqués.


+1

Merci.



Je m'étonne de votre besoin d'avoir un noyau a faible latence orienté 
musique (normal)... et simultanément et de manière semble t-il 
impérative de vous préoccuper du coté sécurité de ce dernier ?


Vous voulez en faire un serveur visible du Net ?

Si c'est pour faire une machine Musique... Il y a deux très bonnes 
distributions basées sur Debian et déjà preconfigurer pour la plupart 
des matériels (périphériques audio).


JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-12 Par sujet Pascal Hambourg

Jean-Bernard EMOND a écrit :


Je m'étonne de votre besoin d'avoir un noyau a faible latence orienté 
musique (normal)... et simultanément et de manière semble t-il 
impérative de vous préoccuper du coté sécurité de ce dernier ?


Et moi je m'étonne qu'on puisse encore s'étonner que la sécurité soit un 
impératif dans tous les cas. De nos jour, même sans être un serveur 
public, une machine est rarement isolée : elle est en réseau avec 
d'autres machines pas forcément sûres, voire connectée à internet, 
exploite des fichiers venus d'ailleurs... Le strict minimum en matière 
de sécurité me semble d'avoir des logiciels exempts de failles publiées.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-12 Par sujet Jean-Bernard EMOND

Yves Rutschle a écrit :

On Tue, May 12, 2009 at 11:14:29AM +0200, steve wrote:

Oui il y a quelques serveurs qui tournent et accessibles depuis le net.


Et en utilisant Xen, avec les serveurs qui tournent sur un
noyau Debian normal et les applications de musique qui
tournent sur le noyau basse latence? (aucune idée si ça
pourrait marcher, je ne connais pas les latences de
l'hyperviseur de Xen).

Y.


C'est surement trop lent sur une machine de base.
Et c'est moins critique sur une machine a 8 coeurs par exemple ;)

JB


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-12 Par sujet Jean-Bernard EMOND

steve a écrit :

Yves Rutschle a écrit :

On Tue, May 12, 2009 at 11:14:29AM +0200, steve wrote:

Oui il y a quelques serveurs qui tournent et accessibles depuis le net.

Et en utilisant Xen, avec les serveurs qui tournent sur un
noyau Debian normal et les applications de musique qui
tournent sur le noyau basse latence? (aucune idée si ça
pourrait marcher, je ne connais pas les latences de
l'hyperviseur de Xen).

Y.


C'est surement trop lent sur une machine de base.
Et c'est moins critique sur une machine a 8 coeurs par exemple ;)


Ne serais-tu pas un peu Normand par hasard ?


??

Il y a une sacré différence de performance entre un PC de base (2 a 4 
cœurs) et un serveur a 8 cœurs (qui a en plus beaucoup de cache)!


Ainsi le dégagement de latence est largement plus souple sur le 2eme 
que sur le 1er ! Et donc avoir un serveur avec des machines virtuelles 
sur le 2eme est peut être envisageable... que sur le 1er. Arfff


Et je vois pas le rapport avec le Normands ;)

JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-12 Par sujet Jean-Bernard EMOND



Et ça se voulait (un poil) humoristique, mais aujourd'hui j'ai beaucoup de
peine à m'exprimer correctement, toutes mes excuses.

Pas de mal, j'avais bien compris ton humour :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-12 Par sujet Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, mardi 12 mai 2009, 16:25:48 CEST
 
 On Tue, May 12, 2009 at 04:19:17PM +0200, steve wrote:
  Haute latence aujourd'hui (pour revenir au sujet de ce fil)
 
 Forcément, tu n'as qu'un coeur... 

  Si ça se trouve, l’ayant donné, il n’en a plus du tout.

  Ou alors, peut-être que steve est une pieuvre et a trois
cœurs ?

  Vérifions : Rodr… steve, as-tu du cœur ?

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-11 Par sujet Claude
Hello,

En fouillant Linux Audio User, tu devrais trouver ton bonheur au sujet
du noyau basse latence.
Le sujet est récurrent sur la mailing list LAU, il te faudrait voir les
archives.
Le niveau technique est parfois assez conséquent et c'est en anglais.

http://lau.linuxaudio.org/

 Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
 recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
 avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
 faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
 à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
 m'enchante pas tant que ça.

 Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

installe le noyau de la 64studio
ou la distribution complète.

cordialement
Claude

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-11 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

steve a écrit :


Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.


heu, tu es sous Linux, pas sous w$: ça n'est pas la course à une
nouvelle version bêta tous les 3 mois: tu ne changes ton kernel/soft QUE
si la nouvelle version fixe un bug embêtant ou si elle apporte des
fonctionnalités qui te manquaient avant, notamment en cas de hardware
très récent pour ce qui est du kernel - et ceci, particulièrement sous
Debian, où la stabilité a été favorisée en opposition à la nouveauté.


Il me semble que steve parlait des mises à jour de sécurité de la 
version stable du noyau, et non des nouvelles versions du noyau.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-11 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Pascal Hambourg a écrit :

Il me semble que steve parlait des mises à jour de sécurité de la 
version stable du noyau, et non des nouvelles versions du noyau.


Awai, pas pensé: ça fait un bail que je compile systématiquement :)

--
The day after tomorrow is the third day of the rest of your life.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-11 Par sujet Pascal Hambourg

steve a écrit :


Absolument. La question était de savoir comment garder un noyau sécurisé
(un Debian) tout en appliquant les patchs temps réel (quelque que soit
la terminologie) sans casser tout le système. Et il semble qu'il n'y ait
pas d'autre moyen que de recompiler avec les sources Debian et de suivre
les mises à jour.


Pas mieux. En toute rigueur il faudrait aussi surveiller les éventuelles 
mises à jour de sécurité des patchs externes appliqués.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Noyau temps réel pour lenny

2009-05-10 Par sujet steve
Bonjour,

J'aimerai obtenir un noyau temps réel pour pouvoir faire de la MAO sous
Debian.

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

Je pourrai aussi chiper le noyau d'ubuntu-studio mais dans ce cas je ne
profiterai pas des patch Debian (me trompe-je ?).

Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

Merci pour vos retour d'expériences.

steve


[1] http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-10 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

steve a écrit :

Bonjour,

J'aimerai obtenir un noyau temps réel pour pouvoir faire de la MAO sous
Debian.


pas temps réel, basse latence (temps réel, c'est tout à fait autre
chose)


Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.


heu, tu es sous Linux, pas sous w$: ça n'est pas la course à une
nouvelle version bêta tous les 3 mois: tu ne changes ton kernel/soft QUE
si la nouvelle version fixe un bug embêtant ou si elle apporte des
fonctionnalités qui te manquaient avant, notamment en cas de hardware
très récent pour ce qui est du kernel - et ceci, particulièrement sous
Debian, où la stabilité a été favorisée en opposition à la nouveauté.

une fois encore, au risque d'enfoncer des portes béantes, nouveau
ne veut pas dire mieux, juste nouveau (un de mes amis avait encore
un kernel 1.0 qui tournait il-y-a 3 ans sur un 486 svr de mails)


Je pourrai aussi chiper le noyau d'ubuntu-studio mais dans ce cas je ne
profiterai pas des patch Debian (me trompe-je ?).


je ne suis pas un spécialiste d'ubuntu, mais c'est bâti sur une base
Debian...
sinon, il-ya le site linuxmao.org qui décrit tout en détail (et si tu es
en 64bits, qui a une install spéciale musique, basée sur Debian)

y'a d'autres sites intéressants (notamment un ingé son qui équipe des
studios  pros en Linux), mais c'est en Anglais.


Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?


ProTools (nan, j'plaisante)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Noyau temps réel pour lenny

2009-05-10 Par sujet Jean-Bernard EMOND


Le 10 mai 09 à 10:49, steve a écrit :


Bonjour,

J'aimerai obtenir un noyau temps réel pour pouvoir faire de la MAO  
sous

Debian.


Je conseil : studio64 qui basée sur Debian http://www.64studio.com/

Mais pour moi le problème est ailleurs : c'est le support des  
périphériques audio.
Les dispositifs les mois onéreux ne sont pas forcements ceux qui sont  
le mieux supportés par les pilotes Linux... Et c'est ce qui freine  
encore pas mal de musiciens a passer a autre chose que Mac OS/X ou  
Windows...


Dommages, mais cette situation perdure une fois de plus a cause des  
sociétés qui refusent d'ouvrir le code des pilotes et/ou divulguer  
les informations techniques de leurs périphériques audio !


Il faut savoir que la latence des noyaux Linux pour l'audio est très  
au dessus de ce qui se passe pour Windows ou Mac OS/X par exemple...  
Ca motive ;)  pour le traitement temps réel du son :P


Personnellement, j'utilise un Mac sous OS/X et un gros PC (2x4coeurs)  
sous Windows ou studio64.


Surtout évite ProTool arf ;)


Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau  
après

avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque  
mise

à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

Je pourrai aussi chiper le noyau d'ubuntu-studio mais dans ce cas  
je ne

profiterai pas des patch Debian (me trompe-je ?).

Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

Merci pour vos retour d'expériences.

steve


[1] http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org