Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-04 Par sujet Olivier
Merci à tous:
passer en LVMThin au lieu de LVM ajoute la possibilité de faire un snapshot
!

Pour ceux qui rencontreraient les mêmes difficultés que moi, voici des
notes qui m'ont été utiles:
- la suppression d'un disque s'opère en ligne de commande
- il n'est pas nécessaire (possible ?) de créer une partition sur un disque
que l'on "consacre entièrement à l'hébergement de VM"
- fdisk affiche le message ci-après quand on le lance sur un disque
précédemment utilisé par Proxmox. Une commande fdisk g puis w efface ce
message et rend le disque utilisable par l'interface graphique de Proxmox

Le jeu. 3 juin 2021 à 18:27, Fernand COSTA  a
écrit :

> Bonjour,
>
>
> selon le § 7.1 de la doc de Proxmox, seul certains stockages permettent le
> snapshot. On parle ici des stockages du serveur et non des VM !
>
> Lien pour la doc :
> https://proxmox.com/en/downloads?task=callelement=raw_id=398=f85c494b-2b32-4109-b8c1-083cca2b7db6=download
> [0]=b084ed87a949f475bc7904b86bb3133f
>
> Cordialement,
>
>
> Fernand COSTA
>
>
> Le 03/06/2021 à 15:49, Olivier a écrit :
>
> En effet, dans l'écran Hardware de la VM, j'ai:
> - un tableau avec plusieurs lignes dont une ligne Hard Disk (scsi0)
> - une rangée de boutons dont ceux nommés Edit, Resize disk et Move disk.
>
> Le formulaire de Move disk contient:
> Disk: scsci0
> Target storage:  trois choix possibles: aucune sélection, VM1 (de type
> lvm) et local-vm (de type lvmthin)
> Format:  raw (si VM1 ou local-vm) est sélectionné, qcow2 si rien n'est
> sélectionné dans Target storage.
>
> Visiblement, aucun des 2 stockages disponibles (local-vm créé par défaut,
> et VM1 que j'ai créé sur un disque vierge dédié) ne permet la sélection du
> format qcow2.
> J'ai peut-être sauté une étape.
>
> Dans quelle direction chercher ?
>
> Le mer. 2 juin 2021 à 16:31, Yahoo  a écrit :
>
>> regarde dans la partie Hardware de ta VM, clique sur la ligne "Hard Disk"
>> tu dois pouvoir faire un "Move" dans les choix d'options,
>>
>> normalement tu aura une proposition pour déplacé ton image disque et son
>> format.
>>
>>
>> Le 02/06/2021 à 16:09, Olivier a écrit :
>>
>> En cliquant un peu au hasard dans l'IHM de Proxmox, j'ai un écran qui
>> détaille tous les disques de mon disque VM1 (c'est son nom) qui est
>> d'ailleurs de type LVM:
>> vm-100-disk-0 Format: raw Size: 8GB
>>
>> Sur cet écran, je ne vois aucun menu contextuel pour transformer ce
>> disque de raw à qcow2.
>>
>>
>>
>> Le mer. 2 juin 2021 à 15:28, Yahoo  a écrit :
>>
>>> Salut,
>>>
>>> effectivement, si je ne dis pas d'erreur, il faut que ton image soit en
>>> qcow2,
>>>
>>> vérifie dans /var/lib/vz/100/ avec file pour savoir si
>>> ton fichier est en qcow2
>>>
>>> *file /var/lib/vz/images/100/*
>>>
>>>
>>> Le 02/06/2021 à 15:17, Olivier a écrit :
>>>
>>> Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
>>> - si le format de l'image était de type qcow2
>>> - ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...
>>>
>>> Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les deux cas).
>>>
>>>
>>>
>>> Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX 
>>> a écrit :
>>>
 Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
 > Bonjour,
 >
 > Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
 > La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
 >
 > J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de
 Proxmox.
 > Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle
 > VM affiche:
 > "This current guest configuration does not support taking new
 snapshots".
 >
 > Voici sa config:
 > # qm config 100
 > boot: order=scsi0;ide2;net0
 > cores: 1
 > ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
 > memory: 512
 > name: buster
 > net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
 > numa: 0
 > ostype: l26
 > scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
 > scsihw: virtio-scsi-pci
 > smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
 > sockets: 1
 > vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
 >
 > Comment permettre les snapshots ?
 > Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de
 > données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.
 >
 > Slts

 Bonjour,


 Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?


 Merci.




Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-03 Par sujet Fernand COSTA

Bonjour,


selon le § 7.1 de la doc de Proxmox, seul certains stockages permettent 
le snapshot. On parle ici des stockages du serveur et non des VM !



Lien pour la doc : 
https://proxmox.com/en/downloads?task=callelement=raw_id=398=f85c494b-2b32-4109-b8c1-083cca2b7db6=download[0]=b084ed87a949f475bc7904b86bb3133f


Cordialement,


Fernand COSTA


Le 03/06/2021 à 15:49, Olivier a écrit :

En effet, dans l'écran Hardware de la VM, j'ai:
- un tableau avec plusieurs lignes dont une ligne Hard Disk (scsi0)
- une rangée de boutons dont ceux nommés Edit, Resize disk et 

Move disk.


Le formulaire de Move disk contient:
Disk: scsci0
Target storage:  trois choix possibles: aucune sélection, VM1 
(de type 

lvm) et local-vm (de type lvmthin)
Format:  raw (si VM1 ou local-vm) est sélectionné, qcow2 
si rien n'est 

sélectionné dans Target storage.

Visiblement, aucun des 2 stockages disponibles (local-vm créé 
par 
défaut, et VM1 que j'ai créé sur un disque vierge dédié) ne permet la 
sélection du format qcow2.

J'ai peut-être sauté une étape.

Dans quelle direction chercher ?

Le mer. 2 juin 2021 à 16:31, Yahoo > a écrit :


regarde dans la partie Hardware de ta VM, clique sur la ligne
"Hard Disk" tu dois pouvoir faire un "Move" dans les choix d'options,

normalement tu aura une proposition pour déplacé ton image disque
et son format.


Le 02/06/2021 à 16:09, Olivier a écrit :

En cliquant un peu au hasard dans l'IHM de Proxmox, j'ai un écran
qui détaille tous les disques de mon disque VM1 (c'est son nom)
qui est d'ailleurs de type LVM:
vm-100-disk-0 Format: raw Size: 8GB

Sur cet écran, je ne vois aucun menu contextuel pour transformer
ce disque de raw à qcow2.



Le mer. 2 juin 2021 à 15:28, Yahoo mailto:lo.sou...@yahoo.fr>> a écrit :

Salut,

effectivement, si je ne dis pas d'erreur, il faut que ton
image soit en qcow2,

vérifie dans /var/lib/vz/100/ avec file pour
savoir si ton fichier est en qcow2

/file /var/lib/vz/images/100//


Le 02/06/2021 à 15:17, Olivier a écrit :

Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
- si le format de l'image était de type qcow2
- ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...

Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les
deux cas).



Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX
mailto:agrive...@deutnet.info>> a
écrit :

Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
> La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
>
> J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique
intégrée de Proxmox.
> Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot
de la nouvelle
> VM affiche:
> "This current guest configuration does not support
taking new snapshots".
>
> Voici sa config:
> # qm config 100
> boot: order=scsi0;ide2;net0
> cores: 1
> ide2:
local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
> memory: 512
> name: buster
> net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
> numa: 0
> ostype: l26
> scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
> scsihw: virtio-scsi-pci
> smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
> sockets: 1
> vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
>
> Comment permettre les snapshots ?
> Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai
pas encore de
> données personnelles sur la machine Proxmox et ses
invités.
>
> Slts

Bonjour,


Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?


Merci.



Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-03 Par sujet Nicolas Courtel

Bonjour,

Le 03/06/2021 à 15:49, Olivier a écrit :

En effet, dans l'écran Hardware de la VM, j'ai:
- un tableau avec plusieurs lignes dont une ligne Hard Disk (scsi0)
- une rangée de boutons dont ceux nommés Edit, Resize disk et Move disk.

Le formulaire de Move disk contient:
Disk: scsci0
Target storage:  trois choix possibles: aucune sélection, VM1 (de type 
lvm) et local-vm (de type lvmthin)
Format:  raw (si VM1 ou local-vm) est sélectionné, qcow2 si rien n'est 
sélectionné dans Target storage.


Visiblement, aucun des 2 stockages disponibles (local-vm créé par 
défaut, et VM1 que j'ai créé sur un disque vierge dédié) ne permet la 
sélection du format qcow2.

J'ai peut-être sauté une étape.

Dans quelle direction chercher ?


Pas besoin de Qcow2, le format LVM-Thin utilisé pour local-lvm permet 
les snapshots. Par contre le LVM standard de ta partition VM1 ne les 
permet pas.


Avant d'y mettre des données il faudrait donc reconstruire VM1 en LVM-Thin.

Nicolas



Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-03 Par sujet Olivier
En effet, dans l'écran Hardware de la VM, j'ai:
- un tableau avec plusieurs lignes dont une ligne Hard Disk (scsi0)
- une rangée de boutons dont ceux nommés Edit, Resize disk et Move disk.

Le formulaire de Move disk contient:
Disk: scsci0
Target storage:  trois choix possibles: aucune sélection, VM1 (de type lvm)
et local-vm (de type lvmthin)
Format:  raw (si VM1 ou local-vm) est sélectionné, qcow2 si rien n'est
sélectionné dans Target storage.

Visiblement, aucun des 2 stockages disponibles (local-vm créé par défaut,
et VM1 que j'ai créé sur un disque vierge dédié) ne permet la sélection du
format qcow2.
J'ai peut-être sauté une étape.

Dans quelle direction chercher ?

Le mer. 2 juin 2021 à 16:31, Yahoo  a écrit :

> regarde dans la partie Hardware de ta VM, clique sur la ligne "Hard Disk"
> tu dois pouvoir faire un "Move" dans les choix d'options,
>
> normalement tu aura une proposition pour déplacé ton image disque et son
> format.
>
>
> Le 02/06/2021 à 16:09, Olivier a écrit :
>
> En cliquant un peu au hasard dans l'IHM de Proxmox, j'ai un écran qui
> détaille tous les disques de mon disque VM1 (c'est son nom) qui est
> d'ailleurs de type LVM:
> vm-100-disk-0 Format: raw Size: 8GB
>
> Sur cet écran, je ne vois aucun menu contextuel pour transformer ce disque
> de raw à qcow2.
>
>
>
> Le mer. 2 juin 2021 à 15:28, Yahoo  a écrit :
>
>> Salut,
>>
>> effectivement, si je ne dis pas d'erreur, il faut que ton image soit en
>> qcow2,
>>
>> vérifie dans /var/lib/vz/100/ avec file pour savoir si
>> ton fichier est en qcow2
>>
>> *file /var/lib/vz/images/100/*
>>
>>
>> Le 02/06/2021 à 15:17, Olivier a écrit :
>>
>> Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
>> - si le format de l'image était de type qcow2
>> - ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...
>>
>> Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les deux cas).
>>
>>
>>
>> Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX 
>> a écrit :
>>
>>> Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
>>> > Bonjour,
>>> >
>>> > Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
>>> > La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
>>> >
>>> > J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de
>>> Proxmox.
>>> > Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle
>>> > VM affiche:
>>> > "This current guest configuration does not support taking new
>>> snapshots".
>>> >
>>> > Voici sa config:
>>> > # qm config 100
>>> > boot: order=scsi0;ide2;net0
>>> > cores: 1
>>> > ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
>>> > memory: 512
>>> > name: buster
>>> > net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
>>> > numa: 0
>>> > ostype: l26
>>> > scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
>>> > scsihw: virtio-scsi-pci
>>> > smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
>>> > sockets: 1
>>> > vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
>>> >
>>> > Comment permettre les snapshots ?
>>> > Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de
>>> > données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.
>>> >
>>> > Slts
>>>
>>> Bonjour,
>>>
>>>
>>> Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?
>>>
>>>
>>> Merci.
>>>
>>>


Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Alexandre GRIVEAUX

Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.

J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de Proxmox.
Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle 
VM affiche:

"This current guest configuration does not support taking new snapshots".

Voici sa config:
# qm config 100
boot: order=scsi0;ide2;net0
cores: 1
ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
memory: 512
name: buster
net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
numa: 0
ostype: l26
scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
scsihw: virtio-scsi-pci
smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
sockets: 1
vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e

Comment permettre les snapshots ?
Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de 
données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.


Slts


Bonjour,


Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?


Merci.



Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Yahoo
regarde dans la partie Hardware de ta VM, clique sur la ligne "Hard 
Disk" tu dois pouvoir faire un "Move" dans les choix d'options,


normalement tu aura une proposition pour déplacé ton image disque et son 
format.



Le 02/06/2021 à 16:09, Olivier a écrit :
En cliquant un peu au hasard dans l'IHM de Proxmox, j'ai un écran qui 
détaille tous les disques de mon disque VM1 (c'est son nom) qui est 
d'ailleurs de type LVM:

vm-100-disk-0 Format: raw Size: 8GB

Sur cet écran, je ne vois aucun menu contextuel pour transformer ce 
disque de raw à qcow2.




Le mer. 2 juin 2021 à 15:28, Yahoo > a écrit :


Salut,

effectivement, si je ne dis pas d'erreur, il faut que ton image
soit en qcow2,

vérifie dans /var/lib/vz/100/ avec file pour
savoir si ton fichier est en qcow2

/file /var/lib/vz/images/100//


Le 02/06/2021 à 15:17, Olivier a écrit :

Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
- si le format de l'image était de type qcow2
- ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...

Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les deux cas).



Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX
mailto:agrive...@deutnet.info>> a écrit :

Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
> La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
>
> J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique
intégrée de Proxmox.
> Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la
nouvelle
> VM affiche:
> "This current guest configuration does not support taking
new snapshots".
>
> Voici sa config:
> # qm config 100
> boot: order=scsi0;ide2;net0
> cores: 1
> ide2:
local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
> memory: 512
> name: buster
> net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
> numa: 0
> ostype: l26
> scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
> scsihw: virtio-scsi-pci
> smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
> sockets: 1
> vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
>
> Comment permettre les snapshots ?
> Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas
encore de
> données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.
>
> Slts

Bonjour,


Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?


Merci.



Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Olivier
En cliquant un peu au hasard dans l'IHM de Proxmox, j'ai un écran qui
détaille tous les disques de mon disque VM1 (c'est son nom) qui est
d'ailleurs de type LVM:
vm-100-disk-0 Format: raw Size: 8GB

Sur cet écran, je ne vois aucun menu contextuel pour transformer ce disque
de raw à qcow2.



Le mer. 2 juin 2021 à 15:28, Yahoo  a écrit :

> Salut,
>
> effectivement, si je ne dis pas d'erreur, il faut que ton image soit en
> qcow2,
>
> vérifie dans /var/lib/vz/100/ avec file pour savoir si ton
> fichier est en qcow2
>
> *file /var/lib/vz/images/100/*
>
>
> Le 02/06/2021 à 15:17, Olivier a écrit :
>
> Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
> - si le format de l'image était de type qcow2
> - ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...
>
> Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les deux cas).
>
>
>
> Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX 
> a écrit :
>
>> Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
>> > La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
>> >
>> > J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de Proxmox.
>> > Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle
>> > VM affiche:
>> > "This current guest configuration does not support taking new
>> snapshots".
>> >
>> > Voici sa config:
>> > # qm config 100
>> > boot: order=scsi0;ide2;net0
>> > cores: 1
>> > ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
>> > memory: 512
>> > name: buster
>> > net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
>> > numa: 0
>> > ostype: l26
>> > scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
>> > scsihw: virtio-scsi-pci
>> > smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
>> > sockets: 1
>> > vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
>> >
>> > Comment permettre les snapshots ?
>> > Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de
>> > données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.
>> >
>> > Slts
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?
>>
>>
>> Merci.
>>
>>


Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Yahoo

Salut,

effectivement, si je ne dis pas d'erreur, il faut que ton image soit en 
qcow2,


vérifie dans /var/lib/vz/100/ avec file pour savoir si 
ton fichier est en qcow2


/file /var/lib/vz/images/100//


Le 02/06/2021 à 15:17, Olivier a écrit :

Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
- si le format de l'image était de type qcow2
- ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...

Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les deux cas).



Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX 
mailto:agrive...@deutnet.info>> a écrit :


Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
> La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
>
> J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de
Proxmox.
> Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la
nouvelle
> VM affiche:
> "This current guest configuration does not support taking new
snapshots".
>
> Voici sa config:
> # qm config 100
> boot: order=scsi0;ide2;net0
> cores: 1
> ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
> memory: 512
> name: buster
> net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
> numa: 0
> ostype: l26
> scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
> scsihw: virtio-scsi-pci
> smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
> sockets: 1
> vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
>
> Comment permettre les snapshots ?
> Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de
> données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.
>
> Slts

Bonjour,


Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?


Merci.



Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Manu Baylac
Bonjour,


Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :

> Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
> La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
>
> J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de Proxmox.
> Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle VM
> affiche:
> "This current guest configuration does not support taking new snapshots".

Regarder dans Datacenter-->Storage

Seuls certains types de "storage" permettent les snapshot.

https://pve.proxmox.com/wiki/Storage

Si le storage qui héberge les vms est de type "directory", alors seuls
les fichiers disques en qcow2 permettent les snaphsots.

Si on veut pleinement profiter des snaphsot, choisir ZFS lors de
l'install de proxmox, ou rajouter un storage en ZFS.

--
Manu



Re: Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Olivier
Globalement, j'ai compris que l'on pouvait faire un snapshot:
- si le format de l'image était de type qcow2
- ou si le système de fichier était de type LVM2, ZFS, ...

Je suis probablement dans l'un de ces deux cas (voire les deux cas).



Le mer. 2 juin 2021 à 15:10, Alexandre GRIVEAUX  a
écrit :

> Le 02/06/2021 à 14:40, Olivier a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
> > La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.
> >
> > J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de Proxmox.
> > Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle
> > VM affiche:
> > "This current guest configuration does not support taking new snapshots".
> >
> > Voici sa config:
> > # qm config 100
> > boot: order=scsi0;ide2;net0
> > cores: 1
> > ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
> > memory: 512
> > name: buster
> > net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
> > numa: 0
> > ostype: l26
> > scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
> > scsihw: virtio-scsi-pci
> > smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
> > sockets: 1
> > vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e
> >
> > Comment permettre les snapshots ?
> > Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de
> > données personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.
> >
> > Slts
>
> Bonjour,
>
>
> Les snapshot ne sont pas lier à l'utilisation de LVM2 ?
>
>
> Merci.
>
>


Premiers pas avec proxmox. Snapshot impossible

2021-06-02 Par sujet Olivier
Bonjour,

Je débute avec Proxmox Ve 6.4 sous Buster.
La machine possède deux disques dont 1 dédié aux VMs.

J'ai créé ma première VM avec l'interface graphique intégrée de Proxmox.
Tout semble fonctionner excepté que l'onglet Snapshot de la nouvelle VM
affiche:
"This current guest configuration does not support taking new snapshots".

Voici sa config:
# qm config 100
boot: order=scsi0;ide2;net0
cores: 1
ide2: local:iso/firmware-10.9.0-amd64-i386-netinst.iso,media=cdrom
memory: 512
name: buster
net0: virtio=4E:19:D6:B6:5B:1A,bridge=vmbr0,firewall=1
numa: 0
ostype: l26
scsi0: VM1:vm-100-disk-0,size=8G
scsihw: virtio-scsi-pci
smbios1: uuid=76021483-5080-4370-b352-bd1cced84a2f
sockets: 1
vmgenid: 3974ef70-1335-42ea-abce-7edd2e1cc54e

Comment permettre les snapshots ?
Si besoin, je peux tout reprendre à zéro car je n'ai pas encore de données
personnelles sur la machine Proxmox et ses invités.

Slts